Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 10 Mar 2022, 19:57

Fin de parcours pour MVL qui avait pourtant obtenu une position gagnante contre Rapport avant de laisser filer le gain... :cry:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Elias » 10 Mar 2022, 19:59

maillot à pois a écrit:Fin de parcours pour MVL qui avait pourtant obtenu une position gagnante contre Rapport avant de laisser filer le gain... :cry:

C'est surtout Richie qui a été incroyable dans sa défense. En fait il a fait une erreur, et après que les meilleurs coups jusqu'à la fin. Il est très très fort le Hongrois.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 10 Mar 2022, 20:20

Rapport est vraimant en forme en ce moment. Il avait déjà fait un bon Tatasteel, puis demi-finaliste lors du premier tournoi du grand prix FIDE. S'il gagne ce tournoi (et l'autre demi n'est pas encore terminée, donc il aura l'avantage de la fraîcheur) il sera quasiment qualifié pour les candidats.

J'ai adoré son ouverture contre MVL aujourd'hui, avec un joli sacrifice de pièce pour ouvrir des lignes et récupérer la pièce de retard plus tard dans l'ouverture. Il a quand même posé ses coronnes, il aurait pu jouer un truc plus "tranquille" pour faire nul plus "facilement"

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar iveliosdu12 » 16 Mar 2022, 20:04

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a une expérience scientifique sur la foule et les échecs qui commence aujourd'hui pour une durée estimée à 2 semaines et où vous pouvez tous vous joindre que vous soyez un crack en échec ou un noob (comme moi).
Je vous laisse juste au dessous une vidéo qui explique l'expérience :

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 28 Mar 2022, 19:48

Aujourd'hui, le grand prix FIDE a rendu son verdict : Richard Rapport et Hikaru Nakamura sont qualifiés pour le tournoi des candidats 2022.

Pour résumer, voici les 7 qualifiés pour les candidats :
- Ian Nepomniachtchi, vainqueur sortant des candidats et défait par Carlsen lors du match pour le titre de champion du monde.
- Jan Kristof Duda, vainqueur de la coupe du monde
- Aliereza Firouja, vainqueur du grand Suisse
- Fabian Caruana, second du grand Suisse
- Richard Rapport, 1e du grand prix FIDE
- Hikaru Nakamura, 2e ou 1e (s'il remporte Berlin) du grand prix FIDE
- Teimour Radjabov, qualifié d'office par la FIDE (comme j'ai compris, c'était pour compenser sa non-participation aux derniers candidats à cause des mesures sanitaires)

Il reste cependant une place, Sergey Karjakin ayant été banni des tournois FIDE pendant 6 mois à cause de sa position par rapport au conflit Russo-Ukrainien. Apparament, Ding Liren devrait être le premier remplaçant au classement elo, mais il n'a pas encore joué assez de tournoi pour jouer les candidats. Si cela devait rester le cas, alors ça sera Levon Aronian qui prendra la dernière place.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 28 Mar 2022, 23:24

Une grosse désillusion pour MVL passé à côté de sa dernière chance de qualification en perdant hier avec les blancs contre So.
MVL chute à la 16e place mondiale. Il semble avoir franchi son sommet et entamer un lent déclin...

Sinon de mon côté, j'ai terminé samedi le championnat de Loire-Atlantique individuel. Tenant du titre, je n'ai pas réussi à le conserver. Cependant avec 6/7 (5 victoires, 2 matchs nuls) et une performance supérieure à 2000, j'ai tenu mon rang. Je me classe seul 2e sur 89 joueurs. C'est mon 13e podium sur mes 14 dernières participations (avec 4 titres). C'est un record local, tout comme ma série de 58 parties de suite sans défaite dans cette compétition établie il y a quelques années.
J'ai terminé:
-3e en 2001
-1er en 2002 (plus jeune vainqueur à l'époque, record qui tiendra 1 an seulement !)
(7 ans d'études, 7 ans sans participer)
-2e en 2010
-2e en 2011
-3e en 2012
-1er en 2013
-3e en 2014
-2e en 2015
-8e en 2016
-2e en 2017
-1er en 2018
-2e en 2019
-1er en 2020
-2e en 2022

Même si la compétition n'est pas très prestigieuse, j'avoue être assez fier de ma régularité 8) :mrgreen:
Modifié en dernier par chessben le 29 Mar 2022, 12:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 29 Mar 2022, 01:04

Bravo à toi Chessben :up

Déçu pour MVL, mais en même temps il ne méritait pas la qualif. Il n'a clairement pas bien joué dans ce dernier tournoi.

Ceci dit les Candidats s'annoncent être très très spectaculaires ! :shock: On n'a jamais vu un plateau pareil peut-être depuis 2013. On n'aura que des joueurs dynamiques et de sacré battants (Alireza, Duda, Rapport, Naka, Fabi, Nepo). Seul Radjabov est un joueur plus passif qui calmera le jeu mais des rumeurs sérieuses circulent sur son forfait à cause de son mariage. De son côté, Ding enchaîne les parties en Chine pour retrouver son éligibilité au repêchage au elo. Si lui aussi se joint à la fête, ça ne sera que plus beau pour le spectacle. Il faudra être là au mois de juin !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar Tourrette » 29 Mar 2022, 17:23

MVL sur le déclin, il ne faut pas abuser. Il est champion du monde de blitz c'est pas rien. Je pense que c'est un titre plus important que de participer aux candidats.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Échecs

Messagepar chessben » 29 Mar 2022, 20:01

MVL a eu ce sursaut au championnat du monde de Blitz, mais en dehors de cela ce n'est pas brillant. Et même au championnat du monde de Blitz il était très mal parti avant de faire une remontada d'anthologie. En dehors de cela il déçoit quasiment à chacune de ces sorties.
D'ailleurs les chiffres ne mentent pas: indeboulonable du top10 mondial pendant des années, il est maintenant 16e, en dessous des 2750. Si ce n'est pas le déclin, ça y ressemble.
Ça reste un joueur exceptionnel mais il semble en dessous des top joueurs.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 29 Mar 2022, 21:20

chessben a écrit:MVL a eu ce sursaut au championnat du monde de Blitz, mais en dehors de cela ce n'est pas brillant. Et même au championnat du monde de Blitz il était très mal parti avant de faire une remontada d'anthologie. En dehors de cela il déçoit quasiment à chacune de ces sorties.
D'ailleurs les chiffres ne mentent pas: indeboulonable du top10 mondial pendant des années, il est maintenant 16e, en dessous des 2750. Si ce n'est pas le déclin, ça y ressemble.
Ça reste un joueur exceptionnel mais il semble en dessous des top joueurs.

En fait je ne trouve pas qu’il décline dans son jeu. C’est surtout qu’il se prend une méga prépa de son adversaire 2 parties sur 3. Dans les échecs post alpha zero où la préparation est primordiale, il ne peut pas continuer à perfer avec un répertoire d’ouvertures aussi restreint. Tous les joueurs du tops savent varier leurs ouvertures. Il est juste dépassé en parties longues malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 29 Mar 2022, 22:20

Oui je suis assez d'accord avec ton analyse en effet.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Tourrette » 05 Avr 2022, 20:37

Partie de N3 ce week-end. Je jouais au 6ème échiquier contre un 1636 donc mon objectif était de gagner. Malheureusement, on a pas été épargné par les désistements : une personne s'est bloqué le dos tandis qu'une personne de N2 s'est désisté au dernier moment ducoup on a du donner un de nos joueurs à la N2. On a réussi à combler les trous mais au lancement de la partie, le 8ème joueur n'est pas là ce qui nous donne -1. Je joue un Benko en ayant pas fait une partie depuis 2 mois ducoup la tactique ça pas été trop ça.
Voici ma partie : https://lichess.org/Ex2i7ikw
Je gagne la partie ce qui me permet de passer 1584 Fide en mai mais notre équipe perd après ce n'est pas bien grave puisqu'on est déjà maintenu. :banana

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Échecs

Messagepar chessben » 06 Avr 2022, 22:56

Bien joué félicitations !
Une partie à rebondissements, mais tu as eu le dernier mot !

J'ai joué aussi avec mon équipe. Même chose que toi, nous perdons 2-1 mais je gagne et rapporte le seul gain à mon équipe. Peu importe car nous sommes déjà maintenu et n'avons pas le droit de monter car nous avons demandé la rétrogradation pour cette saison. J'ai pas trouvé de motivation à jouer en équipe cette saison...
Je suis virtuellement 1939 de elo alors qu'il ne me reste plus qu'une seule partie longue à jouer cette saison. Je serai donc quoi qu'il arrive sur un gain elo cette saison, grâce au Sunway Chess Festival de Sitges franchement réussi et malgré un Cap d'Agde et un Cappelle plutôt ratés.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 07 Avr 2022, 13:29

Bravo Tourette et chessben pour vos récentes performances :ok:

De notre côté, on a eu la dernière ronde à jouer en championnat Suisse par groupe samedi dernier, match auquel je n'ai pas pu participer. Malgré un coup du sort (un dès jeune à gagner car le téléphone de son adversaire a sonné) l'équipe a perdu cette ronde 3-2. On termine donc avec "seulement" 3 points cette saison où beaucoup de joueurs n'ont pas pu être régulièrement présent, moi le premier.

Le championnat suisse par équipe reprend le 30 avril. J'espère pouvoir jouer les deux premières rondes, histoire de régler les derniers paramètres avant le tournoi fédéral. A ma grande surprise, l'équipe a demandé une rétrogradation en 3e ligue (alors que l'on a joué pour la promotion en 1e ligue la saison passée), a cause d'un manque de joueur.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Tourrette » 07 Avr 2022, 18:34

chessben a écrit:Bien joué félicitations !
Une partie à rebondissements, mais tu as eu le dernier mot !

J'ai joué aussi avec mon équipe. Même chose que toi, nous perdons 2-1 mais je gagne et rapporte le seul gain à mon équipe. Peu importe car nous sommes déjà maintenu et n'avons pas le droit de monter car nous avons demandé la rétrogradation pour cette saison. J'ai pas trouvé de motivation à jouer en équipe cette saison...
Je suis virtuellement 1939 de elo alors qu'il ne me reste plus qu'une seule partie longue à jouer cette saison. Je serai donc quoi qu'il arrive sur un gain elo cette saison, grâce au Sunway Chess Festival de Sitges franchement réussi et malgré un Cap d'Agde et un Cappelle plutôt ratés.

Gg pour ces gains de elo. Il reste une ronde de N3 pour moi<; Je peux essayer de jouer la ronde pour passer la barre des 1600. Je pense faire un tournoi cet été (probablement Saint-Affrique) sinon on a plus le temps d'aller faire tous les tournois qu'il y a;

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Échecs

Messagepar chessben » 28 Avr 2022, 23:09

Alors les compétiteurs, ça joue en ce moment ?

Personnellement après 1 mois de coupure, je rejoue ce dimanche lors d'un rapide de la région nantaise. Pour l'instant je suis 6e elo sur la ligne de départ mais la concurrence est rude avec notamment la présence du champion de France en titre Maxime Lagarde et ses 2672 elo !
Pas de pression, ma saison est plus ou moins terminée 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 30 Avr 2022, 13:21

chessben a écrit:Alors les compétiteurs, ça joue en ce moment ?

Personnellement après 1 mois de coupure, je rejoue ce dimanche lors d'un rapide de la région nantaise. Pour l'instant je suis 6e elo sur la ligne de départ mais la concurrence est rude avec notamment la présence du champion de France en titre Maxime Lagarde et ses 2672 elo !
Pas de pression, ma saison est plus ou moins terminée 8)

Bonne chance pour ce tournoi rapide :ok:

De mon coté, toujours pas rejoué depuis ma victoire en championnat Suisse par groupe contre un 2130. J'ai un peu décroché pendant la semaine de Pâques, et je rejoue gentiment sur lichess afin d'être fin prêt pour le fédéral, du 26 au 29 mai. Pour l'instant, je suis au milieu sur la liste de départ, donc soit je joue un super GM (ce que j'espère, pour l'expérience) soit quelqu'un du fond de la liste pour la première ronde.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 30 Avr 2022, 22:38

Merci CdI ;)
C'est vrai que c'est toujours sympa de jouer des GM. Demain si je foire pas mon démarrage je peux espérer affronter Maxime Lagarde le champion de France en titre vu que je suis toujours dans le top10 des joueurs inscrits. Même si je l'ai déjà affronté en parties longues, c'est toujours sympa :)

Sinon je commence à programmer mes mois à venir, ça va être très tranquille niveau échecs. J'ai joué 41 parties longues et 40 jours de compétition sur les 6 derniers mois, avec une vie perso et professionnelle particulièrement chargée en parallèle, je ressens vraiment le besoin de souffler.
Donc normalement je joue demain, puis le 15 mai pour la dernière journée d'interclubs, sans doute un rapide en juin, puis coupure totale jusqu'à fin septembre où je reprendrai probablement au rapide de mon club le dernier dimanche de septembre.
Ensuite je ferai probablement à nouveau le Cap d'Agde et Sitges. Pas sûr que je retourne à Cappelle la Grande en 2023, les dates ne m'arrangeant pas et j'ai vraiment terminé éreinté ces 3 tournois longs rapprochés cette saison. Mais j'y reviendrai probablement en 2024, auquel cas je ferai peut-être l'impasse sur le Cap d'Agde...

Bref, vivement la saison prochaine quoi qu'il en soit :banana

Édit: bon bah j'ai déjà foiré le démarrage de mon rapide dès la ronde 2 :moqueur:
Note pour moi-même : ne pas faire un rapide le dimanche lorsque j'ai une soirée qui me fait coucher trop tard le samedi soir, ça m'évitera de donner ma dame en 1 coup comme à l'instant :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 01 Mai 2022, 19:31

Ah tiens je ne suis pas le seul à laisser des dames en 1 partir en ce moment, c'est rassurant... :angel
Tu as réussi à limiter la casse dans les autres rondes ?

De mon côté je vais peut être avoir l'occasion de jouer un rapide dans les Vosges dans quasiment 1 mois ! :banana

Donc si j'arrive à me libérer (pas encore certain... :? ) ça va être mon 1er tournoi officiel !
Par contre je n'ai pas trop le temps de pratiquer les échecs en ce moment donc je manque cruellement de rythme et suis actuellement très loin du niveau que j'avais il y a quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar Tourrette » 01 Mai 2022, 20:51

Perso je joue presque plud
J'ai plus le temps avec les cours
Je suis passé quand même 1584 fide hier

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités