Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 17 Juil 2021, 21:31

Bravo Florian, bonne chance pour la suite ! :ok:

Sinon première grosse sensation à la coupe du monde avec l'élimination de Firoujza ! :shock:
Il s'est incliné dans les départages contre le très jeune Sindarov à peine agé de 15 ans !

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 17 Juil 2021, 22:08

Petite performance aujourd'hui pour ma part en annulant un jouer à + de 2100. 6h de partie, 84 coups et une défense acharnée en finale de Tour et Cavalier avec un pion de moins, et à la clé, une belle nulle et quelques points FIDE. Demain, un autre challenge m'attend contre une Maitre FIDE féminin à 2080, avec les Noirs :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 18 Juil 2021, 00:09

maillot à pois a écrit:Bravo Florian, bonne chance pour la suite ! :ok:

Sinon première grosse sensation à la coupe du monde avec l'élimination de Firoujza ! :shock:
Il s'est incliné dans les départages contre le très jeune Sindarov à peine agé de 15 ans !

Dès qu’il joue sous drapeau français il perd :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 18 Juil 2021, 00:28

Félicitations Florian !

On n'en dira pas autant de Firouzja !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 18 Juil 2021, 12:55

J'ai regardé le détail du tournoi de Florian, on remarque un peu, comme lors de mon tournoi d'il y a 2 semaines, de grosses surprises encore avec notamment des joueurs titrés dans les fonds de classement. C'est fou comme tous ces évènements ont cassé le rythme de beaucoup.
Florian s'en sort très bien. Avec 18 points elo de gagné en 3 rondes, il revient virtuellement à 23 points de la première place du gruppetto en elo réel !


Sinon pour revenir à la Coupe du Monde. Voici les résultats des français au 2e tour:
-Etienne Bacrot a du batailler pour se qualifier face au MI anglais Ravi Haria (2440). Après avoir gagné la 1ère partie, il perd l'imperdable et doit donc se qualifier aux départages. Ça passe quand même. Au 3e tour il jouera contre le meilleur joueur Africain de tous les temps Bassem Amin (GMI 2703), un gros morceau. Je vous avais fait suivre ici il y a 1 an et demi leurs affrontements au Cap d'Agde.
-Alireza Firouzja manque ses débuts sous les couleurs françaises en sortant dès son entrée en lice face au jeune (15 ans) Ouzbek Javokhir Sindarov (GMI 2558). Il faut dire que le match avait tout d'un traquenard entre 2 grands espoirs mondiaux. Il a fallu attendre les blitz de la 2e série de départages pour que le néo-français se fasse battre.
-Maxime Vachier-Lagrave s'est quand à lui imposé directement face au GMI Américain Moradiabadi (2553) malgré une première partie compliquée. Il affrontera le Russe David Paravyan (2625) au 3e tour.

Chez les filles:
-En difficulté lors du premier tour, la championne de France en titre Pauline Guichard a réglé la mire pour s'imposer sans coup férir face à la GMF Ekaterina Atalik (2433) alors qu'elle est légèrement moins bien classée (2413). Belle performance de la française qui aura fort à faire au tour suivant face à Anna Muzychuk (2527), n°7 mondiale et ancienne championne du monde.
-Dans le duel fratricide, Marie Sebag s'est imposée face à Almira Skripchenko au bout du suspense après 5 matchs nuls. Gros morceau pour la n°1 française qui affrontera la chinoise Tan Zhongyi au 3e tour, n°10 mondiale (2511).

Il reste donc 4 français en lice après les 2 premiers tours, ce qui est correct malgré le gâchis Firouzja. Si les hommes partent favoris pour se qualifier en 1/16 de finale, passer au tour suivant (les 1/8 pour les filles qui ont un tour de moins), s'annonce ardu pour nos 2 dernières représentantes face à 2 joueuses du top 10 mondial.

La défaite d'Alireza Firouzja est pour l'instant la principale surprise de cette Coupe du Monde, les autre favoris tenant leur rang à l'image du champion du Monde Magnus Carlsen qui s'est qualifié très facilement. Seul autre top joueurs manquant à l'appel: l'ancien double vainqueur Levon Aronian. Mais lui ce fut pour raisons de santé.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 18 Juil 2021, 20:56

Suite du tournoi de Vaujany pour ma part, raté aujourd'hui contre une MFF à 2086. Avec les Noirs, je joue très solide et simplifie rapidement la position en échangeant quelques pièces mineures et les Dames, a ce moment, je rate un gain de 2 pions assez simple par peur de son contre-jeu, et finit par perdre dans une finale complexe de F contre C, encore 4h de jeu et plus de 60 coups, c'est un tournoi marathon !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 18 Juil 2021, 21:09

Pas mal quand même de tenir le choc face à une adversaire qui joue régulièrement le National féminin !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 19 Juil 2021, 12:54

Consécration pour les échecs qui ont enfin le droit de figurer à la FFL ! 8)

https://fflose.com/echecs-coupe-du-mond ... AOH-zZs0p8

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 19 Juil 2021, 19:02

chessben a écrit:Consécration pour les échecs qui ont enfin le droit de figurer à la FFL ! 8)

https://fflose.com/echecs-coupe-du-mond ... AOH-zZs0p8


La FFL, c'est tellement des génies ! :moqueur:

Sinon nouvelle journée, nouveau choc : Caruana vient de s'incliner et est donc éliminé de la coupe du monde ! :shock:

Côté français, nos 2 joueuses restantes n'ont pas survécu à ce 3ème tour...
Pour MVL et E.Bacrot leur sort se jouera demain dans les départages.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 19 Juil 2021, 20:30

Caruana, historique dauphin de Carlsen perd sa 2e place mondiale au profit de Ding Liren. Il repasse également en dessous de 2800 laissant le champion du monde seul (et largement) au dessus de cette limite...

Pendant ce temps à Vaujany Florian enchaîne un nouveau bon match nul qui le maintient avec une performance supérieure à 2000 et à +18 en elo :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 19 Juil 2021, 22:29

chessben a écrit:Pendant ce temps à Vaujany Florian enchaîne un nouveau bon match nul qui le maintient avec une performance supérieure à 2000 et à +18 en elo :ok:


Encore une partie un peu frustrante, je prends nettement le dessus avec une grosse attaque sur son roque en sortie d'ouverture, et met à mon adversaire une pression maximale. Il s'est bien défendu et je me retrouve même moins bien, mais mes pièces étant encore active, nous concluons la nulle au 40e coup! Demain, je joue (encore!) un jeune à 2000, avec les Noirs.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 19 Juil 2021, 23:11

Florian a écrit:
chessben a écrit:Pendant ce temps à Vaujany Florian enchaîne un nouveau bon match nul qui le maintient avec une performance supérieure à 2000 et à +18 en elo :ok:


Encore une partie un peu frustrante, je prends nettement le dessus avec une grosse attaque sur son roque en sortie d'ouverture, et met à mon adversaire une pression maximale. Il s'est bien défendu et je me retrouve même moins bien, mais mes pièces étant encore active, nous concluons la nulle au 40e coup! Demain, je joue (encore!) un jeune à 2000, avec les Noirs.


Tu sais bien que quoi que tu fasses, que tu attaques ou que tu defendes, à la fin tu finis toujours par faire match nul :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 21 Juil 2021, 22:13

Finalement Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot ont fini par se qualifier pour les 1/16e de finale de la Coupe du Monde !

Etienne jouera contre le Russe Pavel Ponkratov (2629 et 140e mondial), un tour sur le papier plus simple que le précédent. Une occasion en or de se hisser en 1/8 où il aurait un tour encore plus facile ! Bon, en 1/4 ce serait Magnus :mrgreen:

Maxime lui a aussi un tour à sa portée face au prodige indien Praggnanandhaa (2608, 198e mondial), 16 ans, qui fut un des plus jeuens GMI de l'Histoire et MI à 11 ans. Les 1/8 s'annonceraient plus compliquées que pour son compatriote vu qu'il affronterait le vainqueur du duel entre Artemiev (2704, 37e mondial) et Karjakin (2757, 14e mondial) ancien challenger de Carlsen pour le titre de champion du monde.

Et pendant ce temps à Vaujany, Florian obtient un nouveau match nul (son 3e en 7 matchs, il suit ses standards !) contre un joueur mieux classé. A noter qu'il a le même nombre de points que le MI Dumitrache, un des outsiders du tournoi qui pointe à la 66e place sur 80 du tournoi avec une performance de 1894 indigne pour un MI classé 500 points de plus :shock: Ça a fait des ravages cet arrêt... Florian a failli le rencontrer demain. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Il aurait quasiment été favori en comparant les trajectoires respectives !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 21 Juil 2021, 22:55

MVL aura fort à faire contre Pragg. C’est un véritable phénomène le petit. Après il est assez inconstant, normal à cet âge.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 22 Juil 2021, 07:27

chessben a écrit:
Et pendant ce temps à Vaujany, Florian obtient un nouveau match nul (son 3e en 7 matchs, il suit ses standards !) contre un joueur mieux classé. A noter qu'il a le même nombre de points que le MI Dumitrache, un des outsiders du tournoi qui pointe à la 66e place sur 80 du tournoi avec une performance de 1894 indigne pour un MI classé 500 points de plus :shock: Ça a fait des ravages cet arrêt... Florian a failli le rencontrer demain. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Il aurait quasiment été favori en comparant les trajectoires respectives !


Avant-hier gros trou d'air, je me suis fait exploser dans l'ouverture, défaite rapide en 25 coups. Hier petite performance effectivement dans une position ultra fermée, je fais face à un Stonewall et décide de bétonner également donc il pouvait rien se passer de plus, nulle logique en moins de 2h ! Aujourd'hui, encore une partie difficile avec les Noirs contre un 2050, ancien 2200 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 22 Juil 2021, 08:33

Elias a écrit:MVL aura fort à faire contre Pragg. C’est un véritable phénomène le petit. Après il est assez inconstant, normal à cet âge.


J'espère qu'il ne va pas retourner en armageddon, c'est pas bon pour mon rythme cardiaque... :lol:

Les jeunes réussissent des exploits dernièrement donc il va falloir se méfier. Surtout que MVL peut parfois avoir des trous d'air monumentaux...

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 22 Juil 2021, 19:27

Victoire dans le match aller d'Etienne Bacrot bien parti pour se qualifier en 1/8 ! MVL fait match nul avec les noirs ce qui n'est pas un mauvais résultat.
A noter que Carlsen qui faisait jusque là un sans faute, concède son premier match nul, mais avec les noirs... Wojtaszek devra être costaud demain pour résister au Mozart des échecs.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 23 Juil 2021, 20:34

Victoire probante de MVL qui se sort du piège Indien et se qualifie en 1/8 de finale ! Etienne Bacrot s'est fait égaliser et devra passer par les départages, tout comme Magnus Carlsen qui n'a pas réussi à se débarrasser de Wojtaszek.

A Vaujany c'est terminé pour l'Open de Florian qui termine à 3/9 (1 victoire, 4 nuls, 4 défaites) dans ce tournoi relevé. La performance d'ensemble est bonne avec 14 points elo dans la musette !
L'ancien champion de France Christian Bauer (GM 2639) s'est imposé devant Pierre Bailet (MI 2520) et Sébastien Joie (MI 2394).

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 25 Juil 2021, 20:17

chessben a écrit:
A Vaujany c'est terminé pour l'Open de Florian qui termine à 3/9 (1 victoire, 4 nuls, 4 défaites) dans ce tournoi relevé. La performance d'ensemble est bonne avec 14 points elo dans la musette !
L'ancien champion de France Christian Bauer (GM 2639) s'est imposé devant Pierre Bailet (MI 2520) et Sébastien Joie (MI 2394).


Effectivement, +14 points ça fait toujours plaisir mais pas mal de regrets sur de nombreux points/demi-points ratés. Globalement très satisfait de mon tournoi avec les Blancs, mais de très gros ratés avec les Noirs, résultats compatibles avec ma "nouvelle" façon de jouer plus portée sur l'initiative ! Le tournoi était relevé (52 / 80 joueurs >2000, je suis parti dans les 10 derniers au élo), ce qui représentait un challenge intéressant. Globalement la satisfaction est d'avoir tenu, voire pressé, sur une semaine, des joueurs à plus de 2000 elo, mais j'ai toujours cette difficulté à convertir qui est souvent frustrante après de belles parties.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un peu de détail sur mes parties en spoiler :

Ronde 1 : Avec les Noirs contre un jeune a 2166, dans une française d'échange. Je perds un peu de terrain mais la position reste équilibrée (+0,6 au 15e). Petit à petit je liquide les pièces (+0,2 au 30e) et aplanit la position, mais me trompe d'ordre de coup sur l'entrée en finale Cavalier + pions avec une erreur tactique, abandon forcé après 50 coups et 4h30 de partie !

Ronde 2 : Avec les Blancs contre un jeune à 2028. Je joue très proprement l'ouverture (+0,4 au 12e) et il se trompe de plan en voulant attaquer mes pions à l'aile-dame. Cela conduit à une dégradation de sa position où, dans une mêlée tactique je gagne un pion, puis un deuxième pour convertir en gain ensuite en échangeant rapidement les Dames. La position est écrasante et gagnante dès le 30e.

Ronde 3 : Je double les Blancs contre un autre jeune à 2116. Il choisit de rentrer dans une Est-Indienne bizarre car j'ai joué d4 sans c4. Mes pièces sont actives et je sors bien de l'ouverture (+0,2 au 15e). Il tente de complexifier la position et je joue patiemment en exploitant le bon placement de mes pièces et en créant des menaces "ressort", dont un pion planté dans son roque ce qui me créer des menaces de mat et d'entrer dans une finale égale. Nulle conclue au 84e en assurant la finale de tour puis de roi, près de 6h de partie !

Ronde 4 : Le gros regret de la semaine, avec les noirs contre une MFF à 2086. Dans une ligne annulante de la Française que je connais bien, je gère parfaitement l'ouverture (+/- 0,0 au 12e) et prend même un léger avantage en esquivant ses pièges tactiques (-0,40 au 20e). Elle se trompe dans le calcul quelques coups plus tard et je rate une menace simple basée sur un mat du couloir qui m'aurait fait gagner 2 pions dans une finale de tour ! A la place je rentre dans une finale technique cavalier blanc vs fou noir qu'elle a mieux joué et doit abandonner au 50e.

Ronde 5 : Encore un jeune a 2030. Avec les blancs je joue une ouverture solide (0,10 au 15e), et nous rentrons dans un milieu de jeu complexe où j'ai une attaque directe sur son roque. Mon initiative devient très forte (+1,30 au 19e) mais je suis trop prudent dans l'attaque, ce qui lui permet de se sauver. Après une dernière mêlée tactique, nous arrivons dans une finale légèrement supérieure pour moi (+1), mais après les 3 premiers marathons, il était sage de prendre la nulle et assurer les points élo.

Ronde 6 : Trou d'air complet face au Système de Londres de mon adversaire, encore un jeune à 2000. Je donne la partie en jouant mal l'ouverture (+2 pour lui au 13e), puis en ratant bêtement une nulle que j'avais rétabli grâce à une contre attaque sur son Roi. Défaite en moins de 30 coups.

Ronde 7 : Avec les Blancs contre un adversaire à 2000, il me joue un Stonewall, et, dans les tactiques, je me retrouve à jouer moi-même f4 en face, ce qui donne un double Stonewall, position ultra fermée. Après une timide attaque sur l'aile dame de mon adversaire, nous liquidons les pièces et entrons dans une finale de Tour égale. Nulle conclue au 30e.

Ronde 8 : Avec les Noirs contre un 2056, l'autre regret de la semaine. Nous entrons dans une sous-ligne tendue de la Française d'avance, où j'ai un net avantage à l'aile-dame contre un avantage à l'aile-roi pour lui. La position est égale mais bordélique (+0,09 au 16e) et je trouve plein de ressources pour contenir son attaque et garder mon modeste avantage de la paire de fous. Cependant, je fais une boulette au 23e en donnant un pion sur un mauvais calcul, et, malgré une bonne résistance en finale, il a réussi à convertir son avantage autour du 35e coup, et abandon quelques coups plus loin.

Ronde 9 : Avec les Blancs contre un joueur à 1920. J'arrive à prendre un léger avantage en me créant un isolani (pion d isolé) pour une forte activité et une attaque sur son Roi, mais l'attaque n'est pas assez forte. Je finis par sacrifier le pion isolé pour rentrer dans une position aplanie mais où mon initiative assure l'égalité. Cependant je me trompe dans les calculs et me retrouve à défendre une finale 2 cavaliers pions, avec toujours mon pion de retard, pendant près de 30 coups ! Cependant, en prenant soin de bien défendre, mon adversaire concède la nulle au 55e.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 26 Juil 2021, 12:51

Sympa le résumé Florian. Il te manque pas grand chose pour confirmer à 2000 :ok:

Sinon je regardais un peu les performances d'ensemble, on voit que depuis qu'il y a eu la réforme des coefficients elo (ça date de 2014 je crois) permettant aux jeunes d'avoir des variations doubles par rapport aux autres, ça donne vraiment du grand n'importe quoi dans les elo des jeunes qui peuvent se retrouver subitement sous-classés ou surclassés. Je vois notamment à Vaujany l'exemple d'un jeune que je connais car il joue dans un club à 5 km de chez moi. Avec plus de 2000 elo, il fait un tournoi catastrophique et perd 168 points en 1 semaine de compétition ! Une variation que l'on obtient en plusieurs années chez les adultes où ça fluctue beaucoup moins...
A l'inverse, dans le tournoi d'Avoine, un jeune classé 1147 elo s'est offert le luxe de battre un Maître Fide et un autre joueur à plus de 2000... Ce joueur gagne 186 points dans sa semaine...
Bref, le elo des jeunes est vraiment très peu significatif.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes


3896 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : calixto, purito45, Wings et 19 invités