Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar Florian » 18 Fév 2023, 21:06

C'est parti à Cappelle la Grande pour un tournoi a plus de 380 joueurs. Pour cette première ronde, c'est passé pour moi face à un joueur à 1750. Pas une très belle partie, mais j'ai pu gagner à l'usure avec l'appui du zeitnot de mon adversaire dans un milieu de jeu sans Dame très tendu.

Demain, chessben fait son entrée dans le tournoi. De mon côté, ca devrait être un >2000 avec les Noirs.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 19 Fév 2023, 00:18

Félicitations pour ta victoire Florian ! Effectivement demain tu joues du lourd, 2153.

Moi je suis sur la route, je tape du lourd aussi, un Maître Fide Belge à 2172 avec les noirs. Ayant pris un bye me donnant 0,5 point et ayant 2 points fictifs, je suis condamné à jouer dans le haut du tableau sur le début de tournoi.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Dugarry » 19 Fév 2023, 00:41

2 points fictifs ? C'est à dire ?

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Échecs

Messagepar chessben » 19 Fév 2023, 02:21

Dugarry a écrit:2 points fictifs ? C'est à dire ?


Oui effectivement je dis ça innocemment mais ce n'est pas évident du tout !

Lors des tournois avec beaucoup de joueurs (comme c'est le cas ici avec près de 400 participants), les appariements sont modifiés par rapport au système classique. C'est ce qu'on appelle un appariement accéléré, il a pour but de faire se confronter les meilleurs joueurs plus rapidement. Ici c'est le système Suisse Accéléré Dégressif.

En quoi ça consiste ? Au début du tournoi on coupe la startlist en 3. En gros, on donne 2 points fictifs au 1/3 le plus fort, 1 point fictif au tiers médian, et rien du tout au tiers inférieur. Du coup, c'est comme si le premier tiers avait déjà 2 points, ils s'affrontent donc entre eux. Même principe pour les 2 autres tiers qui s'affrontent entre eux. Dans le cas présent, je suis dans le 1/3 le plus fort, j'ai donc 2 points fictifs ce qui fait que je vais rencontrer des joueurs forts jusqu'à ce que des gens me rattrapent de l'arrière. Florian lui est dans le 1/3 médian, il est donc dans les plus forts de ce groupe mais comme il a gagné il tombe sur ceux qui ont perdu du tiers supérieur.
Afin de ne pas trop fausser le classement, les catégories médianes et inférieures récupèrent à leur tour des points fictifs au fur et à mesure qu'elles gagnent. De plus après la ronde 7, les points fictifs sont ôtés pour tout le monde, le classement se rééquilibrant souvent donc sur les 2 dernières rondes.

Concernant Florian et moi sur cet Open cela a pour conséquence que je risque d'avoir un parcours plus difficile que lui sur les premières parties mais logiquement un meilleur départage (enfin en l'occurrence probablement pas car mon bye va m'affaiblir). Cela devrait se rééquilibrer en fin de tournoi.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Dugarry » 19 Fév 2023, 09:10

Ok je vois l'idée. C'est assez intéressant sur le papier. Je pensais que les tournois étaient plutôt découpés en plusieurs catégories qui ne pouvaient pas se croiser mais c'est sympa de permettre quand même ça, ça permet aux joueurs sous-classés de pouvoir monter plus rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 19 Fév 2023, 09:29

On compte sur vous les gars ! Quelques regrets de ne pas avoir pu venir cette année, mais il faudra que je le joue l'année prochaine, ça devrait être plus simple pour moi de m'organiser pour les trajets.

Beaucoup de choses se sont passées pour moi ces dernières semaines : je vais déménager, et il y avait beaucoup de paperasse à remplir. J'ai pas vraimant eu la tête à jouer Burgdorf, surtout que le prix des hôtels étaient beaucoup trop chères (165 CHF la nuit, je sais que c'était la crise mais faut pas deconner non plus :mrgreen: ), donc j'ai renoncé. Par contre, Payerne ça sera sûr !

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 19 Fév 2023, 11:10

Bon tournoi à tous !

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar chessben » 19 Fév 2023, 18:20

Dugarry a écrit:Ok je vois l'idée. C'est assez intéressant sur le papier. Je pensais que les tournois étaient plutôt découpés en plusieurs catégories qui ne pouvaient pas se croiser mais c'est sympa de permettre quand même ça, ça permet aux joueurs sous-classés de pouvoir monter plus rapidement.


Certains tournois sont découpés en effet. C'est par exemple le cas de celui de Sitges que j'avais présenté ici. Celui de Cappelle la Grande a justement cette particularité de mélanger joueurs professionnels et joueurs très amateurs.

Col de l'Iseran a écrit:On compte sur vous les gars ! Quelques regrets de ne pas avoir pu venir cette année, mais il faudra que je le joue l'année prochaine, ça devrait être plus simple pour moi de m'organiser pour les trajets.

Beaucoup de choses se sont passées pour moi ces dernières semaines : je vais déménager, et il y avait beaucoup de paperasse à remplir. J'ai pas vraimant eu la tête à jouer Burgdorf, surtout que le prix des hôtels étaient beaucoup trop chères (165 CHF la nuit, je sais que c'était la crise mais faut pas deconner non plus :mrgreen: ), donc j'ai renoncé. Par contre, Payerne ça sera sûr !


Merci pour les encouragements CdI. En espérant pouvoir te croiser ici l'année prochaine ! Fais nous suivre la suite pour toi ;)

Krowar a écrit:Bon tournoi à tous !


Merci :)

J'ai fait mon entrée cet après-midi par une bonne opération: match nul avec les noirs contre un Maître Fide Belge classé 2172.
J'aurais donc réussi à tirer des points à des MF sur les 3 grands opens que j'ai fait cette année (j'avais battu un MF au Cap d'Agde et à Sitges), c'est plutôt encourageant d'arriver à accrocher des joueurs titrés à plusieurs reprises.

Florian a lui gaffé contre son adversaire classé 2153 et s'est donc incliné assez vite.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Florian » 20 Fév 2023, 13:47

1ere journée à deux rondes aujourd'hui à Cappelle. Chessben s'est incliné contre un adversaire à 2200, et j'ai concédé le nul contre un joueur à 1700. Cet après midi nous aurons tous les deux la difficile tâche de scorer avec les Noirs.

EDIT : si chessben a un point a sa portée, je joue pour ma part un 2100 avec les Noirs, donc une ronde difficile en perspective.
Modifié en dernier par Florian le 20 Fév 2023, 15:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 20 Fév 2023, 14:18

De mon côté j'ai donc joué le rapide de Nancy hier.

Et en parlant de tournoi mélangeant pros et amateurs voilà un bon exemple car à la ronde 1 j'ai affronté Christian Bauer, triple champion de France !

J'ai les blancs et je me retrouve dans une française d'échange qui se passe plutôt bien jusqu'à un choix mal avisé de ma part ce qui me mets un peu moins bien, je me fais éteindre progressivement jusqu'à une finale mauvais fou pour moi contre bon cavalier pour lui qu'il gagne très tranquillement. Pas de regrets c'était une très bonne expérience !

Si j'ai assez bien joué la matinée, l'après-midi a été assez catastrophique avec 2 positions avec pion de plus que je n'ai pas réussi à convertir et surtout la dernière ronde où je donne carrément une pièce en 1 contre une maitre Fide. :cry:

Je finis avec 4/9, c'est la première fois que je n'obtiens pas la moyenne à un tournoi. Mais c'est surtout lié à un gros coup de fatigue dans les dernières rondes...

Sinon c'est toujours un plaisir d'aller jouer ce tournoi et de pouvoir suivre de belles parties entre des grands maitres, l'Allemand Donchenko (vainqueur de Wijk aan Zee B cette année) s'impose aux départages contre Bauer et devient ainsi le seul triple vainqueur de l'évènement.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar chessben » 21 Fév 2023, 00:36

Sympa que tu aies pu jouer Bauer, une légende des échecs français !
Pour le reste tu n'as pas à rougir de ton parcours, tu ne perds que contre des joueurs nettement mieux classés...

Florian a écrit:1ere journée à deux rondes aujourd'hui à Cappelle. Chessben s'est incliné contre un adversaire à 2200, et j'ai concédé le nul contre un joueur à 1700. Cet après midi nous aurons tous les deux la difficile tâche de scorer avec les Noirs.

EDIT : si chessben a un point a sa portée, je joue pour ma part un 2100 avec les Noirs, donc une ronde difficile en perspective.


Finalement Florian obtient un très bon nul face à son adversaire. De mon côté en revanche je concède le match nul face à un adversaire moins bien classé, mais j'ai frôlé la catastrophe donc je ne m'en sors pas si mal !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 21 Fév 2023, 10:41

Tiens, je continue de vous parler de mes "progrès" , vu que je recois toujours des messages sympas :-)

J'ai toujours mes deux heures de cours par semaine avec mon prof et ca sa passe bien.
On a un plan de jeu simple :
Ecossaise en blancs
Caro-Kann en noir contre e4

L'écossaise je commence à bien "maitriser" , la Caro-Kann il me faut encore un peu de pratique (aussi parce que les gars en face font pas toujours une des variantes populaires).

Les cours se passent bien, ca commence par des questions, puis une review d'une de mes parties (que je lui pré-indique parce que je l'ai trouvée intéressante ou qu'il a choisi lui même).
On voit ce qui allait, ce qui allait pas, puis on approfondis un thème de la partie avec des exos qu'il m'a préparé.

Sur ca on voit que j'ai fait pas mal de progrès pour identifier les fourchettes, mais que j'ai encore un peu de mal avec les clouage et les enfilades. Et je suis vraiment encore très faible pour voir les coups intermédiaires.


A la fin ca part sur des exos sur un thème de son choix. Pour le moment c'est "la fin de partie, c'est cool de bien jouer aux echecs, mais il faut savoir conclure", la cours précédent c'était roi-dame versus roi, et roi-tour versus roi. La on a vu le concept de prendre l'opposition et comment ca se traduit pour des finales en rois et pions.

Je trouve les cours très ludiques, et les échecs en général très fun. Beaucoup plus que lorsque je les avais appris à l'école :-)
La recommendation de mon prof c'est 40% de mon temps jouer des parties sérieuses (15|10 en réfléchissant bien) , 50% de mon temps à faire des problèmes, et 10% de fun "fais des blitz et clique n'importe ou si ca te fait plaisir".

J'ai de la chance, je trouve que les puzzles et les parties sont fun aussi, du coup j'ai pas de manque de fun :-)

Je vais aussi essayer de commencer à me joindre à un groupe qui joue tous les lundis dans un resto, ca me permettre de jouer un peu IRL.



Si je peux avoir une requête pour mes amis joueurs d'échecs dans ce forum, quand vous parlez de vos parties, est ce que vous pouvez indiquer le format ?
Je trouve perso que 15|10 est adapté à mon niveau, ou du moins à ma pratique en ce moment, et je peux imaginer que je pourrais faire des meilleurs choix en parties de 30, mais je dois dire que je suis fasciné par vos parties en 90 minutes. Le niveau de concentration et de calcul qui doit être atteint me laisse :shock:

Allez, bons matchs !

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar chessben » 21 Fév 2023, 20:29

C'est cool que les échecs te plaisent, tu vas vite progresser !

Pour les rythmes de parties, sur lichess je joue surtout en blitz (3'+2"/cp) ou en bullet (2'+1" par coup), ça me permet de multiplier les parties sans être trop chronophage et de travailler mes réflexes.

Ici à Cappelle la Grande dans l'Open que nous faisons avec Florian, le rythme est de 1h30 + 30" par coup pour 40 coups puis rajout de 30'+30" par coup pour finir la partie. C'est aujourd'hui la cadence la plus pratiquée.

Aujourd'hui, Florian a concédé le match nul, son 3e consécutif, on retrouve le Florian qu'on connait :mrgreen:
De mon côté j'ai gagné mon match.

Il y a eu beaucoup de surprises en tête, notamment la victoire du jeune MI Français Rémy Degraeve (2428) contre le favori le GM Ukrainien Sergey Fedorchuk (2637). Je ferai un petit point classement dans la soirée.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 21 Fév 2023, 21:35

Petit point après la mi-parcours sur cet Open de Cappelle.

J'avais dit que les français, peu représentés en tête, auraient du mal à exister. Et pourtant ! La France est la meilleure nation pour le moment avec 3 joueurs dans les 5 premiers du classement général.
4 joueurs se sont détachés au classement général avec 4,5/5: 2 français et 2 Indiens: Paul Velten (GM 2470), Rémy Degraeve (MI 2428) tombeur aujourd'hui de Fedorchuk, Harsha (GM 2599) et Sethuraman (GM 2635).
Ils sont suivi par un groupe de 18 joueurs à 4/5 avec la plupart des favoris et quelques invités inattendus, 2 joueurs à 1428 et 1548 ici grâce aux particularités du système accéléré qui leur a permis un appariement protégé.
Quelques favoris sont déjà distancés: le GM Fedorchuk (2637) et le GM Sumets (2513) ont déjà 1 point complet de retard...

Côté Gruppetto: Je suis classé 180e à 2,5/5, Florian est classé 247e avec le même score mais un départage moins bon car il avait un point fictif de moins et donc un parcours un peu moins dur...

Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 22 Fév 2023, 16:02

@krowar, félicitations pour ta progression ! :ok:

De mon côté, quand je joue en ligne, je préfère le rapide (10'+5''), car en blitz j'ai plus de mal à jouer vite et bien ces temps ci. En réel, dans mon club, on joue plutôt en cadence 15'+0. Les parties longues sont généralement de 1h30 + 30'' par coups, parfois il y a un rajout de temps de 30' après 40 coups mais pas dans tous les tournois. Si ça peut faire peur quand on commence, après quelques mois, on prend du plaisir à calculer un maximum. Et généralement, ce sont les parties dont on s'en souvient et où l'on apprend le plus lorsque l'on analyse.

Et que joues-tu sur d4 avec les noirs ?

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 22 Fév 2023, 18:01

Merci pour les infos :-)

Sur 1.d4 j'ai pas encore vu de défense, alors je joue 1.d5 et j'essaie de suivre les principes, mais sans avoir d'ouverture pré-définie.

C'est assez frustrant d'atteindre des paliers :stop , mon prof me dit que je serais très vite à 1000, puis 1400 sur chess.com , j'étais monté à 900, et je suis retombé à 820.
Mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 22 Fév 2023, 20:22

C'est normal au début, on se dit qu'on vaut mieux que notre classement, mais ça prend un petit peu de temps avant de l'appliquer en partie. Moi je stagnait à 1500 elos pendant 2 ans avant de gagner 300 elos en un peu plus d'un an. Et là à nouveau, j'ai l'impression de valoir mieux que mon classement actuel mais je peine un peu, mais ça ne devrait être qu'une question de temps (j'espère en tout cas :mrgreen: )

Sur 1. D4, je peut te conseiller le Magnus Queen's Gambit. Si tu tapes le nom de l'ouverture sur YouTube, tu trouveras plein de vidéo

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar maillot à pois » 22 Fév 2023, 22:50

chessben a écrit:Sympa que tu aies pu jouer Bauer, une légende des échecs français !
Pour le reste tu n'as pas à rougir de ton parcours, tu ne perds que contre des joueurs nettement mieux classés...


Oui je me suis fais déchirer contre Bauer mais c'était intéressant ! :mrgreen:
Pour le reste il y a eu quand même des ratés assez terrible entre le 1900 où j'ai qualité de plus mais que je rate en zeitnot réciproque (je finis même par perdre) et les 2 nulles que je fais alors que j'avais un bon pion d'avance...

@Krowar : La quasi totalité des parties que je joue en tournoi réel sont en 15 min + 3sec par coups.
En réel je joue souvent du 10+5 en amical.

En ligne, je joue beaucoup de 3+0 (même parfois moins) pour essayer de jouer le plus de parties possibles mais c'est pas forcément idéal, quand je commençais comme toi (et que j'avais plus de temps) j'aimais bien le 5+0 ou 10+0.

Pour les finales des pions, cette vidéo m'avait beaucoup fait progresser: https://www.youtube.com/watch?v=EfzL1gnCHIc
De même si tu ne le sais pas encore, sur blitzstream tu peux trouver ton bonheur si tu cherches à en savoir plus sur l'écossaise ! :ok:

Pour les tactiques j'ai surtout appris à force de les subir dans mes parties, certains membres de ce forum ont d'ailleurs contribué à ce dur apprentissage... :angel

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Échecs

Messagepar chessben » 23 Fév 2023, 00:14

Je vantais hier les bonnes performances des français qui se détachaient en compagnie des Indiens à Cappelle. Force est de constater ce soir après 2 rondes aujourd'hui que les Indiens ont pris l'ascendant, en prenant les 3 places du podium...

Voici le classement à 2 rondes de la fin:
Image

Concernant le gruppetto, Florian a fait 2 nulles aujourd'hui, il en est à 5 nulles consécutives ! Florian plus "Florian" que jamais ! Il est classé 181e avec 3,5/7.
De mon côté j'ai perdu ce matin contre un Maître International Ecossais avant de gagner contre un Belge cet après-midi. Je suis 160e avec 3,5/7 également.
A partir de demain les points fictifs disparaissent, ce qui devrait arranger mon appariement.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7894
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Krowar » 23 Fév 2023, 19:28

Vous savez ce que donne la retransmission de Capelle ?

Par hasard j'ai vu que c'était sur twitch sur la chaine de https://www.twitch.tv/andy_rekt

Mais c'est un peu à l'arrache et j'ai pas réussi à savoir ce qu'elle comptait retransmettre ni si un de nos gruppetistes sera diffusé :-)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737


3893 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités