Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Florian » 26 Juil 2019, 08:33

Petit point sur l'Open de Saint-Affrique avant les deux dernières rondes.

Après sa victoire hier sur Glenn FLEAR, Matthieu CORNETTE a pris seul en tête les commandes et mis une option sur la victoire finale. Il doit concrétiser aujourd'hui en ne perdant pas, avec les blancs, contre Christian BAUER. Sinon, on peut avoir un ensemble de joueurs à 6,5 avant la dernière ronde !

Pour ma part, nulle assez rapide hier, je grabe vite un pion dans une prépa et propose nulle car mon adversaire commençait à avoir initiative dangereuse. Je propose donc nulle alors que Stockfish m'annonce un avantage conséquent car j'avais "oublié" que je gagnais un deuxième pion, donc tel un Français au Super-Combatif du Tour, je concours pour le prix du Fair-Play sur cet Open après cette deuxième nulle cadeau. Mais quand même pour l'instant +18pts sur l'open.

Aujourd'hui je joue un 1878 très régulier, qui ne se fait jamais accrocher contre des plus faibles : dure partie en perspective !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Juil 2019, 10:13

C'est sympa cet open car le niveau de tes adversaires est très homogène. Ils sont quasi tous entre 1800 et 2000 et c'est une tranche elo qui te réussit plutôt bien :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 26 Juil 2019, 12:31

Florian a écrit:
Aujourd'hui je joue un 1878 très régulier, qui ne se fait jamais accrocher contre des plus faibles : nulle en perspective !

Corrigé

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 26 Juil 2019, 12:49

Je comprends pas comment tu fais :lol:
J'ai le problème inverse, j'arrive pas à proposer ou accepter une nulle même en étant totalement perdant :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Juil 2019, 12:58

Je pense quand même que le jour où Florian sera un peu plus combatif et ira concrétiser ses avantages plutôt que de se contenter du match nul il pourra clairement passer un cap et pourquoi pas franchir les 2000 elo. Infranchissable comme il est je ne vois pas comment il pourrait en être autrement :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 26 Juil 2019, 22:56

Florian a obtenu son 5e match nul en 8 parties ce soir :mrgreen:
Honnêtement je ne sais pas comment tu fais ! :wtf

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 27 Juil 2019, 07:01

chessben a écrit:Florian a obtenu son 5e match nul en 8 parties ce soir :mrgreen:
Honnêtement je ne sais pas comment tu fais ! :wtf


J'ai foiré mon ouverture, avec des manoeuvres un peu lentes pour retrouver du jeu (mais Stockfish est toujours confiant sur un +0,5 pour moi :moqueur: ).

Comme j'ai du laisser un pion central assez fort à mon adversaire, la solution la plus simple pour moi était de tout liquider, ce que j'ai pu faire grâce à un début d'attaque sur son roque. Entrée en finale 2T, je force l'échange d'une Tour, puis on prend la nulle, il était un peu mieux mais la pendule affichait 10min pour lui vs 45 pour moi, avec une quinzaine de coups à jouer.

Ce schéma revient souvent, comme je joue relativement vite, la pendule devient un allié précieux pour contraindre mon adversaire à prendre une nulle, sous peine de craquer en zeitnot.

Aujourd'hui, je joue une 1935, on va monter les barbelés et voir ce qu'il se passe ! Je suis à +20 points, rien à perdre !


@Moko, C'est pas une science exacte quand même ! Pour l'anecdote, en équipe, mes coéquipiers pensent d'ailleurs souvent que je peux prendre des nulles "sur commande"...

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Juil 2019, 09:28

J'ai vu que tu jouais Inès, il y a carrément moyen. Je l'avais jouée l'an dernier à Nîmes lors de la dernière partie du championne France et je l'avais explosée. Et pourtant j'étais vraiment loin de mon niveau optimal !

Par contre elle est toujours avec Bauer ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 27 Juil 2019, 14:29

chessben a écrit:J'ai vu que tu jouais Inès, il y a carrément moyen. Je l'avais jouée l'an dernier à Nîmes lors de la dernière partie du championne France et je l'avais explosée. Et pourtant j'étais vraiment loin de mon niveau optimal !

Par contre elle est toujours avec Bauer ? :mrgreen:


Oui d'ailleurs sympa l'analyse avec lui à coté c'est toujours intéressant !

Nulle solide avec les noirs en 25 coups après une imprécision dans mon ouverture je ne pouvais plus trop prendre l'avantage donc grosse défense et un zeitnot sévère de mon adversaire à permis une nulle

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Juil 2019, 14:34

Félicitations, beau tournoi !

Mais 6 nulles sur 9 parties c'est surréaliste :shock:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 27 Juil 2019, 15:50

chessben a écrit:Félicitations, beau tournoi !

Mais 6 nulles sur 9 parties c'est surréaliste :shock:


Le pouvoir de b3 !
Non plus sérieusement j'ai joue que des adversaires qui étaient légèrement plus fort donc pas assez pour me battre mais trop forts pour perdre les parties vu mon style de jeu... Conséquence : 6 nulles.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Aoû 2019, 13:32

En ce 1er Août c'est jour de nouveaux élos pour les gruppettistes.

Chessben a repris sa 1ere place sans jouer, en se maintenant à 1898, à ab, 2e, qui a laissé beaucoup de points à Villard de Lans et descend à 1881.

Derrière ce duo, mes performances 6 nulles à Saint-Affrique m'ont permis d'enfin réellement inverser la courbe en prenant 26 points et en remontant à 1796.

Mauvais mois également pour Igbur qui a laissé également des points à Villard de Lans et redescend à 1344.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Aoû 2019, 22:48

Retour au 1er rang, ça a du bon de ne pas jouer :P

Sinon je me suis officiellement inscrit à l'Open du Cap d'Agde fin octobre. Je vais découvrir cette compétition bien connue.
Outre la venue de la légende Karpov, l'organisateur a annoncé hier la venue de l'octuple champion de France toutes catégories Etienne Bacrot... :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Aoû 2019, 23:11

chessben a écrit:Retour au 1er rang, ça a du bon de ne pas jouer :P

Sinon je me suis officiellement inscrit à l'Open du Cap d'Agde fin octobre. Je vais découvrir cette compétition bien connue.
Outre la venue de la légende Karpov, l'organisateur a annoncé hier la venue de l'octuple champion de France toutes catégories Etienne Bacrot... :)

Tu diras pas ça le mois prochain :P :angel

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Aoû 2019, 00:09

ab63 a écrit:
chessben a écrit:Retour au 1er rang, ça a du bon de ne pas jouer :P

Sinon je me suis officiellement inscrit à l'Open du Cap d'Agde fin octobre. Je vais découvrir cette compétition bien connue.
Outre la venue de la légende Karpov, l'organisateur a annoncé hier la venue de l'octuple champion de France toutes catégories Etienne Bacrot... :)

Tu diras pas ça le mois prochain :P :angel


Même si ma première place en serait menacée je te souhaite de cartonner à Chartres ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Aoû 2019, 00:18

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:Retour au 1er rang, ça a du bon de ne pas jouer :P

Sinon je me suis officiellement inscrit à l'Open du Cap d'Agde fin octobre. Je vais découvrir cette compétition bien connue.
Outre la venue de la légende Karpov, l'organisateur a annoncé hier la venue de l'octuple champion de France toutes catégories Etienne Bacrot... :)

Tu diras pas ça le mois prochain :P :angel


Même si ma première place en serait menacée je te souhaite de cartonner à Chartres ;)

Merci, je vais faire de mon mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 09 Aoû 2019, 15:11

Je viens de tomber sur ca, comme je ne l’ai jamais vu passer ici je le poste



Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 16 Aoû 2019, 21:52

Sympa l'animation ! :ok:
Je ne me souvenais pas qu'Emanuel Lasker avait dominé aussi longtemps les échecs !

Demain débute le championnat de France toutes catégories.
Dans le National Masculin, le niveau est plus faible que ces dernières années, plusieurs cadors dont MVL, Bacrot ou Bauer ont fait l'impasse. Romain Edouard (2650), Maxime Lagarde (2626), Laurent Fressinet (2625) et Yannick Gozzoli (2614) sont les 4 seuls joueurs au dessus des 2600.
Chez les filles, la tenante du titre Pauline Guichard (2405) sera tête de série n°1 et grandissime favorite, en lutte principalement avec la sextuple championne Sophie Milliet (2397).

On surveillera le parcours dans l'Open B d'ab63 qui devrait s'élancer autour de la 50e position...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Luckynot » 17 Aoû 2019, 08:59

Vous avez des tournois en Normandie ? :)

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Aoû 2019, 11:11

Luckynot a écrit:Vous avez des tournois en Normandie ? :)


Oui il y a de jolis tournois dans toute la Normandie. Il y a notamment un open international à Saint-Lô que j'ai déjà fait il y a longtemps au début de l'été.
Il y a aussi des trucs à Lisieux qui a un club de haut niveau ou à Gonfreville près du Havre, entre autres...

J'avais failli faire un rapide également il y a quelques années à Briouze dans l'orne mais ça ne s'était pas fait finalement...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités