Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Florian » 27 Mar 2018, 15:42

chessben a écrit:Merci pour ton retour Krowar ;)
C'est vrai que ce sont 2 mondes différents entre le monde amateur dans lequel nous évoluons (même si on croise régulièrement des pros) et le monde ultra professionnalisé de l'élite. Pendant très longtemps je m'étais également désintéressé de ce qu'il se passait au plus haut niveau. Mais maintenant qu'il y a au sommet des joueurs que j'ai pu parfois croiser dans leur jeunesse, ça m'intéresse davantage...

Effectivement le mat avec les 2 tours est bien le mat de l'escalier ;)

Quel est vôtre programme les compétiteurs?
Personnellement je vais participer lundi prochain (Pâques) au rapide de Nantes. Il m'avait bien réussi l'an dernier, j'y avais notamment battu la nonuple championne de France jeunes Andreea Navrotescu...
Le samedi suivant aura lieu la dernière journée du championnat de Loire Atlantique individuel. Nous sommes 5 encore en lice pour la victoire, faudra tout donner pour que j'essaie d'aller chercher un 3e titre chez les adultes...


Bon courage Ab pour les championnats jeunes :ok:
Perso quelques rapides internes au club mais la saison est quasiment terminée pour moi. Peut-être un rapide ou deux et, selon les opportunités un 60'+30", à voir si je jouerais à celui de mon club. De plus, je ferais très certainement Avoine cet été.
Tiens nous au courant de tes résultats chessben ;)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Mar 2018, 19:29

Ah oui tu vas faire Avoine Florian ? Pas très très loin de chez moi, j'ai hésité à un moment...

Au tournoi des candidats, Caruana a pris un net avantage sur Grischuk et devrait mettre tout le monde d'accord sans devoir passer par les départages, d'autant plus que tous les autres ont fait nul !

Et notons le bel état d'esprit de Caruana qui pouvant se contenter du match nul que lui accorderait volontiers Grischuk, se bat pour la victoire :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 27 Mar 2018, 20:27

C'est fait!
Victoire de Fabiano Caruana!

On connaît le match pour le titre de champion du monde:

Magnus CARLSEN vs Fabiano CARUANA

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar thor_husvod » 27 Mar 2018, 21:10

Bien content de mon vote, toujours cru en lui 8) :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 27 Mar 2018, 21:51

thor_husvod a écrit:Bien content de mon vote, toujours cru en lui 8) :niais:

:moqueur:
Le gruppetto ce forum d'experts dans tous les domaines 8) :moqueur:
Très content, la meilleure affiche possible selon moi :banana (derrière MVL mais bon ça c'était foutu depuis longtemps :niais: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Mar 2018, 12:52

J'aimerais bien avoir votre avis notamment celui de ceux qui ne jouent pas aux échecs sur un débat qu'on peut retrouver dans notre sport :
Pensez-vous que les échecs doivent être integrés aux Jeux Olympiques ?
J'ai mis un sondage mais j'aimerais bien connaître vos avis et raisons :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar Médé33 » 29 Mar 2018, 14:47

C pa un spor

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 29 Mar 2018, 14:50

ab63 a écrit:J'aimerais bien avoir votre avis notamment celui de ceux qui ne jouent pas aux échecs sur un débat qu'on peut retrouver dans notre sport :
Pensez-vous que les échecs doivent être integrés aux Jeux Olympiques ?
J'ai mis un sondage mais j'aimerais bien connaître vos avis et raisons :)


Je n'ai pas assez de connaissances de ce sport pour en juger, mais pour moi c'est comme mettre du Bowling ou du eSport, je le mettrai au même niveau.
Quoique l'avantage de ces derniers par rapport aux échecs, c'est que tu n'auras pas des parties de 3 heures :o

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17169
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar Mayoj » 29 Mar 2018, 14:52

Tipitch a écrit:
ab63 a écrit:J'aimerais bien avoir votre avis notamment celui de ceux qui ne jouent pas aux échecs sur un débat qu'on peut retrouver dans notre sport :
Pensez-vous que les échecs doivent être integrés aux Jeux Olympiques ?
J'ai mis un sondage mais j'aimerais bien connaître vos avis et raisons :)


Je n'ai pas assez de connaissances de ce sport pour en juger, mais pour moi c'est comme mettre du Bowling ou du eSport, je le mettrai au même niveau.
Quoique l'avantage de ces derniers par rapport aux échecs, c'est que tu n'auras pas des parties de 3 heures :o

Méfie toi, les rencontres ESport avec X Manches sur Counter Strike ou Overwatch, ça peut durer des plombes. :noel:
Et le Bowling pareil.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81081
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Echecs

Messagepar MayodeBain » 29 Mar 2018, 14:59

Il y a quand même une différence majeure avec le E-Sport : la discipline dépend des éditeurs de jeux vidéos. En l'introduisant aux JO tu ferais la publicité d'une franchise ou d'une autre. Je sais que les JO sont un endroit où la publicité est déjà archi-présente, mais là on serait à un niveau supérieur puisque ce serait carrément le "sport" en lui-même qui serait sponsorisé. J'espère qu'on n'en arrivera pas là.
Sur ce point de vue le bowling et les échecs sont neutres et sont donc bien plus légitimes à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36425

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 29 Mar 2018, 15:22

MayodeBain a écrit:Il y a quand même une différence majeure avec le E-Sport : la discipline dépend des éditeurs de jeux vidéos. En l'introduisant aux JO tu ferais la publicité d'une franchise ou d'une autre. Je sais que les JO sont un endroit où la publicité est déjà archi-présente, mais là on serait à un niveau supérieur puisque ce serait carrément le "sport" en lui-même qui serait sponsorisé. J'espère qu'on n'en arrivera pas là.
Sur ce point de vue le bowling et les échecs sont neutres et sont donc bien plus légitimes à mes yeux.


En effet je n'ai pas pris en compte l'éditeur, je pensais surtout aux capacités des athlètes, avant tout mentales dans ces disciplines.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17169
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Mar 2018, 15:37

Médé33 a écrit:C pa un spor

C'est considéré comme un sport ;) Il y a différents éléments qui me font dire que c'est un sport : la fatigue physique après une longue partie ou une grosse compétition, quand tu en sors, tu es totalement perdu, KO. De plus, les pros ont des programmes physiques pour conserver une bonne forme et ont des adjoints et font énormément de préparation.
Tipitch a écrit:
ab63 a écrit:J'aimerais bien avoir votre avis notamment celui de ceux qui ne jouent pas aux échecs sur un débat qu'on peut retrouver dans notre sport :
Pensez-vous que les échecs doivent être integrés aux Jeux Olympiques ?
J'ai mis un sondage mais j'aimerais bien connaître vos avis et raisons :)


Je n'ai pas assez de connaissances de ce sport pour en juger, mais pour moi c'est comme mettre du Bowling ou du eSport, je le mettrai au même niveau.
Quoique l'avantage de ces derniers par rapport aux échecs, c'est que tu n'auras pas des parties de 3 heures :o

On peut aussi faire des compétitions avec des parties de max 45min et max 10min, c'est un format plus spectaculaire et c'est sûrement ce qui serait fait si c'était aux JO ;) (surtout qu'en parties longues, les JO ne durraient pas assez longtemps pour faire la compétition :mrgreen: )
La différence avec le E-sport et le bowling c'est que c'est un sport ancestral et populaire dans le monde entier.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar Tipitch » 29 Mar 2018, 15:41

J'ai bien précisé que je n'y connais que très peu de chose, je te donne un point de vue totalement grand public ^^
Mais j'apprends des choses !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17169
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Mar 2018, 16:17

Merci ab63 pour ce débat ;)
Mon avis sur la question: spontanément non...
Les échecs sont un sport, c'est indéniable pour les raisons invoquées par ab63 et reconnu comme tel depuis l'an 2000. Mais après, ça reste un sport assez à part, un sport quand même essentiellement cérébral, pas vraiment en phase avec ce qu'il se fait aux JO...

Cependant, maintenant que l'on parle de l'e-sport, les échecs gagnent en crédibilité. En effet, ils sont clairement plus légitimes que l'e-sport, qui est une mode probablement passagère alors que les échecs à l'instar de l'athlétisme sont un sport ancestral qui a su traverser l'Histoire. De plus je pense que les capacités physiologiques demandées par les échecs sont supérieures à celles de l'e-sport...

Il serait possible d'intégrer les échecs au JO mais en format court: en blitz probablement. Des parties courtes de 10 minutes sont spectaculaires et n'entraînent pas l'ennui chez les spectateurs. Le problème c'est que la beauté du sport ne serait appréciable que par un nombre restreint de connaisseur...
L'ennui également c'est qu'introduire le blitz aux JO privilégierait cette forme rapide en faisant abstraction de la cadence reine, la cadence classique qui est quand même aujourd'hui la marque de fabrique de l'excellence aux échecs...

Bref, ce ne serait pas impossible mais à mon avis ce n'est pas pour demain...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 29 Mar 2018, 16:37

Même sans l'e-sport je trouverais la place des échecs aux JO légitime mais c'est vrai que c'est accentuée par l'idée de l'e-sport. Je vois pas un sport qui a autant d'histoire et est autant pratiqué dans le monde que les échecs ce qui me semble un énorme argument même si ça ressemble pas aux sports habituels et puis ça apporterait un peu de nouveautés :)
Quant au format, une compétition rapide et une blitz comme aux championnats du monde de décembre (+1 par équipes pourquoi pas ?) me semble une bonne option :)
Mettre de côté la cadence lente ne me gênerait pas puisque il y les championnats du monde pour cela qui est quand même LA compétition prestigieuse.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 29 Mar 2018, 20:08

A noter à partir de samedi le super tournoi du Grenke Chess Classic à Baden-Baden et Karlsruhe. A la ronde 1, un affrontement Carlsen-Caruana... Comme un avant goût du match pour le titre de Champion du monde...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 31 Mar 2018, 15:13

Le classement elo du 1er avril est paru. Les 3 gruppettistes classés gagnent des points.
Florian grâce à ses belles performances de Cappelle la Grande et une performance honorable en interclubs franchit à nouveau la barre des 1800. Il gagne 16 points, avec un classement à 1809.
Il est cependant dépassé par le jeune espoir du gruppetto. ab63 continue son envolée et pulvérise son record. Impérial en interclubs et profitant du coefficient "jeune", il gagne 52 points, pointant à 1817.
Personnellement, mes points perdus à Cappelle la Grande sont plus que compensés par mes points gagnés en interclubs où j'ai fait 100% sur la période. Je gagne donc 3 points, avec un classement à 1963...

Bravo à vous Florian et ab63 :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 31 Mar 2018, 21:50

Record battu ! 8) :banana J'ai profité de mon coeff 40 car je crois que maintenant c'est foutu :cry:
Je suis passé environ 1730 fide en blitz et en rapide à cause du tournoi de Nancy :lol:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Avr 2018, 17:03

Note à moi-même: quand on est malade on déclare forfait pour les compétitions...
Après avoir vomi toute la nuit et ce matin, j'ai quand même fait le rapide de Nantes. N°24 au départ sur environ 130 joueurs, je pouvais légitimement avoir des ambitions. D'autant plus que l'an passé j'avais intégré le top10 avec une perf à 2200... Aujourd'hui j'ai sombré d'entrée et vécu la galère traversant la journée comme un fantôme...
Finalement j'ai terminé la journée avec un score anonyme de 5/8 et 3 contre-performances... Vraiment une journée à oublier...
A 5 jours du match décisif pour le titre de champion de Loire-Atlantique, il va falloir récupérer des forces... :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Dugarry » 02 Avr 2018, 18:46

chessben a écrit:Note à moi-même: quand on est malade on déclare forfait pour les compétitions...
Après avoir vomi toute la nuit et ce matin, j'ai quand même fait le rapide de Nantes. N°24 au départ sur environ 130 joueurs, je pouvais légitimement avoir des ambitions. D'autant plus que l'an passé j'avais intégré le top10 avec une perf à 2200... Aujourd'hui j'ai sombré d'entrée et vécu la galère traversant la journée comme un fantôme...
Finalement j'ai terminé la journée avec un score anonyme de 5/8 et 3 contre-performances... Vraiment une journée à oublier...
A 5 jours du match décisif pour le titre de champion de Loire-Atlantique, il va falloir récupérer des forces... :o

Quel échec ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


3895 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités