Sports mécaniques

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 28 Jan 2023, 17:28

Jenson Button, Jimmie Johnson et Mike Rockenfeller seront les 3 pilotes de la NASCAR qui participera aux 24h du Mans cette année dans le Garage 56.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 28 Jan 2023, 18:40

Ah oui, c'est vachement Nascar tout ça ... :doutes: qu'il y ait Rockenfeller, pour l'expérience du Mans, ok pourquoi pas. Mais Button ? :question:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 28 Jan 2023, 18:49

Rockenfeller j'avais déjà expliqué, c'est lui qui a majoritairement développé la voiture, donc sa présence est logique.
Pour Button pareil je comprends pas trop, dans l'article sur motorsport ils disent que c'est les 2 autres pilotes qui lui ont proposé de rejoindre le projet, qu'il a fait les tests et que ça a bien marché blablabla.
Pour moi c'est plutôt une volonté de mettre un pilote connu, britannique qui plus est, pour faire parler d'eux et gagner en popularité.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 28 Jan 2023, 20:53

BMW vraiment à la traîne et une des 2 au box après même pas 1h de course.
Une Porsche qui a eu un petit soucis.
1ère course pour tous, c'est normal les soucis, mais d'ici demain est-ce que ça finira en last car standing ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 28 Jan 2023, 21:27

La BMW encore en course n'est pas dernière, à voir comment ça va s'ajuster par la suite. Peut être Eng qui est en retrait, ou une stratégie volontaire. A Daytona plus qu'ailleurs ça ne sert à rien de forcer... Let's see !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 29 Jan 2023, 01:18

Une Porsche aux stands, problèmes mécaniques. Les deux Acura commencent à prendre un peu le large, après une heure de course de dingues où Deletraz a fait de superbes manœuvres pour prendre la tête de l'épreuve.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 29 Jan 2023, 09:42

Reste 10 heures. Les soucis de la Porsche ont été limités, elle est repartie avec 16 tours de retard. Il y a dû y avoir un soucis sur l'Acura 10 qui pointe à 2 tours. Cela étant pour Acura, la 60 cavale seule en tête de la course. Les Cadillac, la Porsche restante et la BMW restante sont tjrs dans le même tour. Quand on pense à la Peugeot qui peine à finir une course de 6 heures proprement ...
Côté P2, Chatin est en tête devant Canal, la France du P2 en forme 8) C'est très serré, le Top 4 (Oreca PR1 #52; Oreca AF Corse #88; Oreca TDS #35; Oreca Algarve #4) se tient en une poignée de secondes.
Côté GTD Pro, c'est la Mercedes 79 qui est en tête. La surprise vient que la meilleure GTD est juste derrière, la Mercedes 57 de Winward; d'ailleurs suivie de près par l'Aston 27 de Heart of Racing.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 29 Jan 2023, 11:20

Pour l'Acura #10 elle est rentrée dans son box quelques instants lors d'un drapeau jaune.

et Nick Tandy dans la Porsche #6 encore en course qui va brouter de l'herbe et abîmer la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 29 Jan 2023, 12:54

C'est moi où j'ai entendu que l'acura avait fait 8 arrêts de plus que la cadillac et malgré ça elle est en tête :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 29 Jan 2023, 13:21

Anker a écrit:C'est moi où j'ai entendu que l'acura avait fait 8 arrêts de plus que la cadillac et malgré ça elle est en tête :doutes:

D'après le live timing c'est le cas oui, mais du coup les arrêts doivent être bien plus courts. Possible aussi qu'ils en aient enchaînés plusieurs sous drapeau jaune.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 29 Jan 2023, 13:33

Elle a profité des SC pour faire plusieurs arrêts oui. Tant qu'elle reste dans le tour, rien à craindre. Les restarts sont fait par catégorie en plus, donc tu peux en profiter à fond.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 29 Jan 2023, 16:55

La Porsche 6 semble au bord de l'abandon, alors que devant le duel est tjrs intense entre l'Acura 60 et les deux Cadillac officielles. Petit avantage Acura, mais c'est assez ouvert... tout peut arriver à Daytona !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 29 Jan 2023, 19:45

Et c'est pour Acura ! Mérité pour la 60 tant elle a dominé. Pagenaud :love:
Doublé même avec la 10 qui a profité des SC pour se remettre dans le tour. Derrière les Cadillac se sont battues et ont laissé filer les Acura lors du dernier restart, à 30' du terme ...

La gagne en P2 qui se joue sur la ligne, pour 16 millièmes :shock:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 29 Jan 2023, 19:46

incroyable l'arrivée des lmp2, un final digne de la nascar :o

Super content pour la 60, Pagenaud :love:

ps : dans la semaine je sors la présentation de la saison nascar. rien de fou et ça intéressera seulement Anker mais au moins :noel:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar friton01 » 29 Jan 2023, 19:57

:shock:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @paddock_inside sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 30 Jan 2023, 09:35

Classement final :
1 Meyer Shank Racing / Acura ARX-06 ( Tom Blomqvist / Colin Braun / Helio Castroneves / Simon Pagenaud)
2 Wayne Taylor Racing / Acura ARX-06 ( Filipe Albuquerque / Louis Deletraz / Brendon Hartley / Ricky Taylor) +0
3 Cadillac Racing / Cadillac V-LMDh ( Sébastien Bourdais / Scott Dixon / Renger van der Zande) +0
4 Cadillac Racing / Cadillac V-LMDh ( Earl Bamber / Alex Lynn / Richard Westbrook) +0
5 Whelen Engineering Racing / Cadillac V-LMDh ( Jack Aitken / Pipo Derani / Alexander Sims) +12
6 BMW M Team RLL / BMW M Hybrid V8 ( Philipp Eng / Augusto Farfus / Colton Herta / Marco Wittmann) +15
7 Proton Competition / Oreca 07 ( James Allen / Gianmaria Bruni / Francesco Pizzi / Fred Poordad) +22 (1er P2)
8 Crowdstrike Racing by APR / Oreca 07 ( Esteban Gutierrez / Ben Hanley / George Kurtz / Matt McMurry) +22 (2ème P2)
9 AF Corse / Oreca 07 ( Julien Canal / Nicklas Nielsen / François Perrodo / Matthieu Vaxivière) +22 (3ème P2)
10 TDS Racing / Oreca 07 ( Giedo van der Garde / François Heriau / Josh Pierson / Job van Uitert) +22 (4ème P2)
...
15 AWA / Duqueine M30 ( Wayne Boyd / Anthony Mantella / Thomas Merrill / Nicolas Varrone) +46 (1er P3)
16 Heart of Racing / Aston Martin Vantage AMR GT3 ( Roman de Angelis / Ian James / Marco Sorensen / Darren Turner) +54 (1er GTD)
17 WeatherTech Racing / Mercedes AMG GT3 ( Maro Engel / Jules Gounon / Daniel Juncadella / Cooper MacNeil) +54 (1er GTD Pro)
18 Magnus Racing / Aston Martin Vantage AMR GT3 ( Andy Lally / John Potter / Spencer Pumpelly / Nicki Thiim) +54 (2ème GTD)
19 Corvette Racing / Chevrolet Corvette C8R GTD ( Antonio Garcia / Tommy Milner / Jordan Taylor) +54 (2ème GTD Pro)
20 Vasser Sullivan Racing / Lexus RC F GT3 ( Ben Barnicoat / Mike Conway / Jack Hawksworth) +54 (3ème GTD Pro)
21 Inception Racing / McLaren 720S GT3 ( Brendan Iribe / Marvin Kirchhöfer / Ollie Milroy / Frederik Schandorff) +54 (3ème GTD)
...
29 Sean Creech Motorsport / Ligier JS P320 ( João Barbosa / Nico Pino / Nolan Siegel / Lance Willsey) +58 (2ème P3)
...
31 Performance Tech Motorsports / Ligier JS P320 ( Christopher Allen / Connor Bloum / John de Angelis / Cameron Shields) +62 (3ème P3)
...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 31 Jan 2023, 15:53

NASCAR 2023

Image


- Diffusée sur automoto la chaine.
- Entre 36 et 40 pilotes par course.
- 26 courses de championnat régulier, puis 10 courses de play-off.
- Une course est divisée en 3 segments, en général représentant respectivement 25%, 25% et 50% de la course.
- Pour les 2 premiers segments : Les 10 premiers d'un segment marquent 10, 9, 8 etc. points, et le vainqueur marque également un point bonus play-off.
- Pour le segment final : le vainqueur marque 40 pts, le 2e 35 puis 34, 33 etc. Le vainqueur final marque également 5 points bonus play-off.
- Petite exception pour le Coca-Cola 600 qui compte 4 segments représentant 25% de la course à chaque fois.

- Après les 26 courses, 16 pilotes sont qualifiés pour les play-offs (mais il y a toujours 36 à 40 voitures par course).
- Pour être qualifié en play-off il suffit de gagner 1 course et être dans le top 30 au championnat (par exemple, si un pilote vient faire une pige et gagne la course il ne pourra pas prétendre au titre). Si plus de 16 pilotes gagnent une course, alors on départage au classement par point. Si moins de 16 pilotes vainqueurs, alors les mieux classés au championnat pourront prétendre au titre.

- Les 16 pilotes voient leur nombre de points être mis à égalité et à cela on additionne les points de play-off gagnés pendant la saison régulière. C'est une sorte de bonus qui permet d'avoir un peu d'avance et de se mettre en sécurité notamment si on a des mauvais résultats.

- Kurt Busch (champion 2004) ne pilotera plus qu'à temps partiel suite à son grave accident l'année dernière après plus de 20 ans de carrière. Kevin Harvick (champion 2014) a annoncé sa retraite à la fin de la saison.
- Kyle Larson fera le doublé 500 miles d'Indianapolis / Coca Cola 600 à Charlotte dans la même journée en 2024.
- Top 4 classement saison 2022 : 1- Logano 2- Chastain 3- Bell 4- Elliott

Ecuries/Pilotes :

Chevrolet :
- Hendrick : #5 Kyle Larson (champion 2021, 19v) / #9 Chase Elliott (champion 2020, 18v) / #24 William Byron (4v) / #48 Alex Bowman (7v)
- Trackhouse : #1 Ross Chastain (2v) / #99 Daniel Suarez (1v)
- Richard Childress : #3 Austin Dillon (4v) / 8 #Kyle Busch (champion 2015/2019, 60v)
- Legacy Motor (ex Petty GMS) : #42 Noah Gragson (R) / #43 Erik Jones (3v)
- JTG Daugherty : #47 Ricky Stenhouse Jr (2v)
- Kaulig : #16 A.J. Allmendinger (2v) / #31 Justin Haley
- Spire : #7 Corey Lajoie / #77 Ty Dillon
- Live Fast : #78 non attribué/peut changer de course en course

Toyota :
- Joe Gibbs : #11 Denny Hamlin (48v) / #19 Martin Truex Jr (champion 2017, 31v) / #20 Christopher Bell (4v) / #54 Ty Gibbs (R)
- 23XI : #23 Bubba Wallace (2v) / #45 Tyler Reddick (3v)

Ford :
- Penske : #2 Austin Cindric (1v) / #12 Ryan Blaney (7v) / #22 Joey Logano (champion 2018/2022, 31v)
- Stewart-Haas : #4 Kevin Harvick (champion 2014, 60v) / #10 Aric Almirola (3v) / #14 Chase Briscoe (1v) / #41 Ryan Preece
- RFK : #6 Brad Keselowski (champion 2012, 35v) / #17 Chris Buescher (2v)
- Wood Brothers : #21 Harrison Burton
- Front Row : #34 Michael McDowell (1v) / #38 Todd Gilliland
- Rick Ware : #15 / #51 non attribué/peut changer de course en course

J'ai trié les écuries par marque de voiture et ensuite dans les marques j'ai hiérarchisé vis à vis de leurs performances passées.

- Pour info : des écuries qui ne disputent pas la saison entière peuvent participer sur certains courses, et des écuries peuvent rajouter des voitures sur certaines courses. Il y aura aussi notamment le projet #91 de Trackhouse sur plusieurs courses tout au long de la saison.

- A Daytona : présence de Jimmie Johnson dans la #84 de Legacy Motor, Travis Pastrana dans la #67 de 23XI.

Calendrier :
36 courses de championnat + 1 course d'ouverture + 1 course "all stars"
en général le dimanche soir pour nous, parfois le samedi ou le lundi en direct/différé et en fonction de la météo.
principales dates :
05 février : le clash (course hors championnat) Coliseum de Los Angeles - diffusion FR le 6 février à 20h30
19 février : Daytona 500
19 mars : Atlanta
26 mars : COTA
09 avril : Bristol course sur terre
23 avril : Talladega Geico 500
14 mai : Darlington
21 mai : course "all stars" à North Wilkesboro (circuit à l'abandon depuis 20 ans et rénové cette année) - hors championnat
28 mai : Charlotte Coca-Cola 600 (juste après les 500 miles d'Indianapolis)
11 juin : Sonoma
02 juillet : Chicago course routière, grande première, gros test pour la NASCAR.
09 juillet : Atlanta
20 août : Watkins Glen
26 août (27 en différé sur automoto) : Daytona - fin de saison régulière
03 septembre : Darlington Southern 500 - début des play-offs
10 septembre : Kansas
16 septembre (17 en différé ?) : Bristol : les 4 moins bons pilotes du top 16 sont éliminés de la course au titre
24 septembre : Texas
01 octobre : Talladega
08 octobre : Charlotte course routière : les 4 moins bons pilotes du top 12 sont éliminés de la course au titre
15 octobre : Las Vegas
22 octobre : Miami
29 octobre : Martinsville : les 4 moins bons pilotes du top 8 sont éliminés de la course au titre
05 novembre : Phoenix grande finale

- A noter : la NASCAR cherche à réduire la durée des courses, jugée trop longues pour certaines (parfois c'est 3h30 minimum). certaines courses historiques ne diminueront cependant jamais (Coca Cola 600)

et bien sûr, l'action de fin de saison :

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 31 Jan 2023, 16:07

Merci pour la présentation !
Autant les play-offs j'ai fini par m'y faire ... autant les segments, j'en vois vraiment pas l'intérêt. D'autant plus avec les play-offs derrière, c'est ultra anecdotique. C'est vraiment un artifice merdique je trouve.
Mine de rien le plateau a pas mal changé ces dernières années. Beaucoup de renouvellement par rapport à il y a 5-6 ans, alors que par le passé ça me semblait vachement figé. J'imagine qu'on est entré dans un nouveau cycle et que les titulaires actuels seront en place pour les 10-15 ans à venir.
(le projet Trackhouse 91 c'est quoi ? la voiture pour les européens / guests ?)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 31 Jan 2023, 16:27

vino_93 a écrit:Merci pour la présentation !
Autant les play-offs j'ai fini par m'y faire ... autant les segments, j'en vois vraiment pas l'intérêt. D'autant plus avec les play-offs derrière, c'est ultra anecdotique. C'est vraiment un artifice merdique je trouve.
Mine de rien le plateau a pas mal changé ces dernières années. Beaucoup de renouvellement par rapport à il y a 5-6 ans, alors que par le passé ça me semblait vachement figé. J'imagine qu'on est entré dans un nouveau cycle et que les titulaires actuels seront en place pour les 10-15 ans à venir.
(le projet Trackhouse 91 c'est quoi ? la voiture pour les européens / guests ?)

Alors pour les segments, en play-off c'est clairement inutile oui :noel:
sinon on va dire que c'est très américain : ça permet de t'assurer 2 pages de pub de plus (pour la France c'est pas trop mal du coup y'a de la pub que pendant ces 2 interruptions) et ça permet aussi d'empêcher/de limiter un pilote qui sur-dominerait la course et collerait 15 secondes à tout le monde. tu vois genre empêcher comme en F1 où Verstappen/Hamilton prend 20s d'avance et se contente de rouler tranquillement devant :niais:
à titre perso, comme souvent les courses finissent tard, les segments ça m'aide à regarder la première partie en direct et le reste en replay :moqueur:

Sur le renouvellement c'est totalement ça ! Johnson est parti, Kenseth est parti, Kurt Busch part en raison de sa blessure, Harvick dispute sa dernière saison, Bowyer est parti, Kyle Busch est en fin de carrière on va voir si il arrive à se relancer cette année dans une nouvelle équipe, Dale Earnhardt est parti... Truex en fin de saison risque de quitter Joe Gibbs, on verra si il trouve un autre volant. Et puis j'en oublie surement.
On a une tendance au jeunisme comme dans tous les sports mais le problème vient également d'ailleurs : les gains et l'argent dans la NASCAR a explosé dans les années 90-2000 et il y a eu une grande perte d'intérêt des fans depuis fin 2000 - le début des années 2010.. en conséquence beaucoup de pilotes ont/avaient de très gros salaires et les dirigeants ont une lecture très simple : ou t'acceptes de baisser ton salaire ou alors je prend un jeune pilote qui demandera moins pour des résultats "semblables" (je mets ça entre guillemets car il faut tout de même plusieurs saisons pour arriver à maturité : Elliott a mis 2-3 ans avant d'exploser, Bell pareil etc)
De plus on sait qu'au US les sponsors sont très importants. Par exemple, en plus du manque de résultats chez Joe Gibbs, Kyle Busch a vu ses difficultés à continuer car son sponsor principal connu de tous M&M's n'a pas prolongé son sponsoring ;)

Pour le projet Trackhouse #91 c'est tout à fait ça : le propriétaire Justin Marks promeut cette voiture avec comme objectif de faire 6 à 8 courses par an avec des guests pour populariser la nascar dans le monde : justement, l'année dernière c'était la fameuse voiture de Kimi Raikkonen à Watkins Glen.
Le rêve ultime de J.Marks est d'arrivé à faire venir disputer une course à Lewis Hamilton.

Et pour l'anecdote parce qu'on aime bien parler des fils à papa en f1 comme Stroll. Austin Dillon dans la #3 a un CDI ( :angel ) parce que c'est le petit fils du patron. Chez Joe Gibbs, le #54 Ty Gibbs est le petit fils du patron (et son papa est décédé le lendemain de son titre en 2e division y'a quelques mois). Austin Cindric #2 est le fils du patron de l'équipe Penske. (Enfin le pilote de la #21 Harrison Burton est le fils de l'ancien pilote Jeff (21 victoires), Elliott de Bill (champion 1988, 44v))
Cole Custer, ancien pilote chez Stewart-Haas était également le fils du patron. Mais au bout de 4 ans dont les 2 dernières cataclysmiques il a enfin été remplacé (et encore, la partie Haas de l'équipe voulait le garder :niais: )
Et comme je disais que les sponsors avaient une grande importance par exemple on peut dire que Bubba Wallace trouvera toujours une écurie car il a plein de sponsors (pilote noir en nascar), de même pour Daniel Suarez (pilote mexicain (et seul étranger à temps plein) en nascar)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 31 Jan 2023, 17:03

Spad69 a écrit:
vino_93 a écrit:Merci pour la présentation !
Autant les play-offs j'ai fini par m'y faire ... autant les segments, j'en vois vraiment pas l'intérêt. D'autant plus avec les play-offs derrière, c'est ultra anecdotique. C'est vraiment un artifice merdique je trouve.
Mine de rien le plateau a pas mal changé ces dernières années. Beaucoup de renouvellement par rapport à il y a 5-6 ans, alors que par le passé ça me semblait vachement figé. J'imagine qu'on est entré dans un nouveau cycle et que les titulaires actuels seront en place pour les 10-15 ans à venir.
(le projet Trackhouse 91 c'est quoi ? la voiture pour les européens / guests ?)

Alors pour les segments, en play-off c'est clairement inutile oui :noel:
sinon on va dire que c'est très américain : ça permet de t'assurer 2 pages de pub de plus (pour la France c'est pas trop mal du coup y'a de la pub que pendant ces 2 interruptions) et ça permet aussi d'empêcher/de limiter un pilote qui sur-dominerait la course et collerait 15 secondes à tout le monde. tu vois genre empêcher comme en F1 où Verstappen/Hamilton prend 20s d'avance et se contente de rouler tranquillement devant :niais:
à titre perso, comme souvent les courses finissent tard, les segments ça m'aide à regarder la première partie en direct et le reste en replay :moqueur:

Ca reste une compétition sportive à la base, si un mec est meilleur, tant mieux pour lui ... et puis avec les SC qui sortent naturellement, c'est assez rare. Même en SR, ça ne sert quasi à rien de toute façon ... à part une page de pub en plus ouè :moqueur:

Merci pr le développement très intéressant sur le plateau ;)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412


4688 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités