Sports mécaniques

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 02 Oct 2022, 08:53

C’est fait pour Rovanpera qui devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du WRC, quelle saison il nous a sorti, c’est bien plus mérité :o
Ce week-end c’était la NZ avec le retour réussi de Paddon, vainqueur largement en WRC-2 et sixième au général :love:
Un peu déçu qu’il n’ait pas pu le faire avec une WRC :oops:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 02 Oct 2022, 09:22

Lucas04100 a écrit:C’est fait pour Rovanpera qui devient le plus jeune champion du monde de l’histoire du WRC, quelle saison il nous a sorti, c’est bien plus mérité :o
Ce week-end c’était la NZ avec le retour réussi de Paddon, vainqueur largement en WRC-2 et sixième au général :love:
Un peu déçu qu’il n’ait pas pu le faire avec une WRC :oops:

Je pense qu'il aurait terminé à la même place avec une WRC :angel Ces autos quand tu les connais pas, galère d'être performant d'entrée de jeu. Là il a sorti le grand jeu, face à personne ou presque certes, mais ça reste une perf plus notable pour lui, dans l'optique de se relancer ... à voir.

Classement final de l'épreuve :
1 Rovanperä (Toyota)
2 Ogier (Toyota)
3 Tänak (Hyundai)
4 Neuville (Hyundai)
5 Solberg (Hyundai)
6 Paddon (Hyundai) 1er WRC2
7 Bertelli (Ford)
8 Kajetanowicz (Skoda) 2ème WRC2
9 van Gisbergen (Skoda) 3ème WRC2
10 Bates (Skoda) 4ème WRC2
...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 02 Oct 2022, 09:34

Je sais pas justement j'aurais été curieux de le voir. Ok la prise en main est plutôt délicate mais il est sur ses routes. Quand quasiment tous les autres découvraient le parcours, lui il n'arrête pas d'y rouler toute l'année. J'aurais pax trouvé ça déconnant que Hyundai décide de l'aligner à la place de Solberg pour une manche (surtout quand on sait qu'il est ambassadeur pour le constructeur dans son pays).
Sinon M-Sport ça ne va toujours pas au line-up. Greensmith est toujours brouillon même si il a fait des bons temps vendredi et Breen est encore sorti... C'est dommage parce que la Puma est vraiment bonne mais il manque clairement une pointe au volant. On le voit d'ailleurs que quand Loeb la prend en main, ça marche.
Tänak peut être prenable, je ne le vois pas rester chez Hyundai mais il a aussi avoué que c'est possible qu'il décide de se concentrer sur sa famille. Une des meilleures solutions reste de mettre Loeb à temps plein mais il a trop d'engagements autour. À voir si il réussit à gagner le W2RC cette année, peut-être qu'il acceptera de se concentrer au max sur le WRC surtout qu'il a dit qu'il adorait la Puma.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 06 Oct 2022, 13:00

Hyundai se sépare d'Oliver Solberg :louche: Bon, c'était l'homme d'Addamo, maintenant que l'Italien a été lourdé ... il a sauté aussi. Ca reste bête néanmoins d'avoir investi dans un jeune et de le lourder aussi vite, surtout qu'il y avait du mieux depuis quelques courses.
Je suis assez inquiet sur le futur de la discipline à moyen terme malheureusement. Rovanperä peut être challengé, peut-être par Neuville, Tänak, Evans. Mais ils approchent dangereusement de la fin de carrière ... derrière la relève peine à arriver, les constructeurs investissent peu dans la formation, il n'y a pas d'équipe privé pour tenter de faire le saut. Et on sait que ça prend du temps, à minima deux saisons, pour vraiment débloquer de la perf et de la régularité sur ces autos. :?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 07 Oct 2022, 06:29

Pas surpris par la séparation et je dirais même normal. Solberg ne prouve pas grand chose, je ne l’ai jamais trouvé extraordinaire et Hyundai avait misé gros sur lui en espérant faire une Rovanpera. C’est raté, maintenant il faut passer à autre chose. Sordo reste le meilleur troisième pilote avec une grosse régularité et à haut niveau. C’est pas mon pilote préféré mais j’espère qu’il restera. Ou alors pourquoi pas faire une alternance avec un jeune encore pour tester ? Le problème c’est qu’il n’y a pas grand monde derrière et le seul dont je serais curieux c’est Rossel.

Ça va bien bouger parce que je pense que Tanak va aussi partir. Il ne se sent pas très bien chez les coréens et surtout je crois qu’il a du mal à retrouver la motivation. Il a visiblement deux grosses pistes : M-Sport ou bien se concentrer sur sa famille. Typiquement Tanak a bien changé après son titre mondial et j’ai comme une impression que maintenant qu’il a tout gagné, il n’a plus vraiment la motivation pour rester. J’espère quand même qu’il sera encore là l’année prochaine.

Concernant les retraites, je pense quand même qu’Evans et Neuville en sont loins. On voit qu’au rallye, tu peux encore être excellent en étant vieux comme les perfs de Loeb ou même Sordo et Ogier. L’expérience est un facteur premier dans cette discipline, Le plus dur pour eux, c’est d’avoir encore cette envie de rouler.

Typiquement ce qui me plairait c’est un retour de Loeb en temps plein et aussi qu’on puisse laisser les jeunes bourrés de talent comme Fourmaux le temps de s’adapter et d’apprendre le WRC en plusieurs saisons. Malheureusement, on leur laisse de moins en moins de temps et la carrière s’arrête vite pour certains. Par contre si il y en a bien un qui a vraiment du mal, c’est Katsuta. Ok une régularité énorme tout au long de la saison mais la performance n’y est pas. J’espère qu’il va se ressaisir parce qu’il avait prouvé de très bonnes choses l’an dernier.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 07 Oct 2022, 09:02

Je t'ai connu bcp plus indulgent envers certains jeunes, surtout s'ils avaient le bon passeport :niais:
Oui je pense que Hyundai s'est trompé en pensant avoir le futur Rovanperä, ça je suis 100% d'accord. Mais ça reste un des jeunes les plus prometteurs de sa génération. Il a abordé l'année avec la mauvaise approche (sauf en Suède), et a fait beaucoup d'erreurs. Depuis quelques courses il se remet la tête à l'endroit. Oui, former un jeune ça prend du temps. Ogier sa première saison, ça avait été cata aussi. C'est pas pour ça que la performance ne finit pas par se débloquer avec le temps. Il faut compter à minima deux saisons complètes pour être bien quand on est pas un fuoriclasse. C'est un peu ridicule de le balancer comme ça.

Pour Neuville / Tänak, c'est pas l'âge qui me pose question. Plus les années passées à haut niveau. On peut être performant en étant âgé en rallye, c'est tout à fait vrai. C'est plus l'usure. Ils arrivent tous les deux à 10 saisons mondiales. C'est un cap. Hirvonen a fait 11 campagnes complètes, Latvala 13, Ogier 13, Loeb 11, Grönholm 9 ... après, les mecs tiennent plus mentalement.
Tänak on sent déjà qu'il envisage sérieusement la fin. Neuville va insister encore un peu, parce qu'il lui manque un truc. Mais combien de temps ? Je ne le vois guère faire plus de deux saisons complètes. Evans a peut-être un peu plus de temps, car il a plus galéré pour arriver au haut niveau. Sordo il a fait une croix définitive sur des campagnes complètes, Loeb pareil. Ogier va-t-il revenir à temps plein après avoir été déçu de son niveau en circuit ? Pas certain.

Bref, dans deux, trois ans peut-être, le plateau va être famélique si personne n'investit sur la formation maintenant. Tu veux laisser à Fourmaux le temps de se former (marrant ça quand tu veux dégager Solberg :niais: y en a un qui fait une bien meilleure saison que l'autre), mais si tu le dégages pour Loeb, bah il va se former à la fac de médecine de Lille, pas en WRC :niais: Il n'y a pas d'alternative. Ou tu as un baquet d'usine, ou tu ne peux pas te former. Il faudrait inciter les équipes à former, mais comment ? Est ce que fournir des autos à des équipes privées est envisageable, comme en MotoGP ? Sauront-elles les exploiter, trouveront-elles les fonds pour bien s'aligner ?

Pour Katsuta, je pense qu'il maximise son potentiel. J'aurais pas dit qu'il puisse faire ce qu'il fait déjà, soit être dans le coup sur une sélection de rallyes (surtout la terre cassante), et à moins d'1" au kil des meilleurs sur le reste. Il est fiable et régulier, il sait gérer ses courses. Si Fourmaux avait eu la même approche, il ne serait pas à deux doigts de retourner faire ses études ...
Et si tu regardes ses perfs, c'est pas moins bon que l'an passé. Il reste sur deux rallyes compliqué, mais son début de saison, il était assez proche de la tête. Il apprend aussi à devoir gérer des premières journées où il part avec les meilleurs désormais, donc sur un terrain un poil moins favorable que par le passé. Il ferait un très bon 3ème pilote, quelque soit l'équipe.
Mais il est surtout la preuve qu'avec du temps et de la confiance (et une bonne approche individuelle), même des pilotes un peu quelconque en WRC2 peuvent hisser leur niveau de perf. Je ne pense pas qu'il ait un potentiel supérieur à Rossel, Lindholm, Huttunen, Gryazin, ... (ou Solberg, Fourmaux, Loubet) maintenant, il faut leur donner leur chance. Ils n'ont plus grand chose à faire au niveau inférieur.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Yousband » 07 Oct 2022, 12:47

Des gens compte regarder le GP Explorer organisé par Squeezie ? Je trouve le travail en amont incroyable et les vlogs des youtuber super intéressant surtout ceux de Depielo qui va gagner j'espère en tout cas, c'est l'un des favoris avec Sylvain de Vilbrequin.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 07 Oct 2022, 13:43

Kesako ?

FRECA


Les jeunes de la FRECA s'étaient donné rendez-vous mi septembre à Spielberg pour le 8ème meeting de l'année.
La première pôle était signé par Aron, qui devançait le surprenant Barrichello ! Deuxième ligne étonnante aussi, avec les deux français Chovet (de retour) et Tangavelou, sur la petite équipe RPM :heureux: Capietto était 7ème juste devant David.
Une énorme averse a retardé le départ. La course se lance sur une piste séchante. Plusieurs pilotes font le pari de passer en slicks tôt, très tôt. Vu la courte durée, il fallait tenter tôt de toute façon ... mais pour Bortoletto ou David, ça n'était guère pertinent. Pire encore pour Aron, leader, qui est rentré ... la piste certes séchait, mais la courte durée de course + des pneus pluie tenant plutôt bien rendait la manœuvre totalement inutile. Aron abandonnait ainsi une victoire quasi certaine !
Qu'à cela ne tienne, ceux qui insistaient en pluie avaient raison. Parti loin, le jeune Haverkort était déchaîné et prenait le lead. Un SC en fin de course laisse deux tours aux pilotes en slick pour remonter, Montoya ayant envoyé volé son équipier Aron ... Montoya remontait bien dans le Top 10, mais était pénalisé pour son oeuvre.
Dans la dernière ligne droite, Joshua Dufek soufflait la 2ème place à Chovet. Superbe retour pour le français ! Malheureusement Tangavelou a eu du mal à tenir ses gommes, et s'est fait bousculer au restart. Meguetounif fini à la porte des points, David est remonté 13ème, meilleur de ceux en slicks.

1 Haverkort (VAR)
2 Dufek (VAR) (R)
3 Chovet (RPM)
4 Beganovic (Prema)
5 Barrichello (Arden)
6 Durksen (Arden) (R)
7 Mini (ART)
8 van Hoepen (ART) (R)
9 Fluxa (Race)
10 Boya (MP)
...
11 Meguetounif (MP)
13 David (Race)
14 Tangavelou (RPM)
16 Capietto (Monolite)
22 Masson (ART)
26 Bernier (FA)
Ab Henrion (G4)

Deuxième course, pôle pour David devant Beganovic. Tangavelou est de nouveau 3ème juste devant Dufek. Chovet est 6ème, les autres français loin derrière.
David a parfaitement maîtrisé sa course. Il a mené du début à la fin, devant Beganovic, Dufek et Mini, qui se baladaient en tête, mais sans pouvoir s'attaquer.
Chovet termine 7ème, Tangavelou malheureusement encore hors des points ... il s'est bien fait bouger encore une fois, dommage. Masson quant à lui est encore impliqué dans un accrochage ...

1 David (Race)
2 Beganovic (Prema)
3 Dufek (VAR) (R)
4 Mini (ART)
5 Bortoleto (Race)
6 Durksen (Arden) (R)
7 Chovet (RPM)
8 Barrichello (Arden)
9 Tramnitz (Trident) (R)
10 Fornaroli (Trident) (R)
...
11 Tangavelou (RPM)
13 Bernier (FA)
15 Meguetounif (MP)
20 Henrion (G4)
27 Capietto (Monolite)

S'il n'est pas encore titré, Beganovic se rapproche fortement du sacre. Il pourrait l'être dès le prochain meeting, concrétisant une régularité impressionnante.
1 Beganovic 253
2 Mini 199
3 Aron 176
4 David 172
5 Haverkort 153
6 Bortoleto 127
...

RDV le weekend prochain à Barcelone pour la suite de la saison.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Yousband » 07 Oct 2022, 14:36

vino_93 a écrit:Kesako ?

C'est une course d'exhibition de F4 avec une vingtaine de youtuber dont Squeezie qui en est l'organisateur. La course a lieu demain au circuit du Mans avec EL, Qualif et course l'après-midi.
Les gars se sont entrainés pendant plus de 3 mois (je sais plus combien exactement) et ont reçu des cours à l'école de la FFSA. Il faut pas s'attendre à d'énormes perfs sportives mais ça reste un divertissement qui peut être sympa à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6816

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 07 Oct 2022, 16:48

Solberg ce qui me dérange c'est qu'on en a trop fait sur lui. Je suis du coup peut-être plus dur parce que ça reste un bon pilote (pas pour rien qu'il a fait la quasi saison en WRC) mais ce n'est pas l'excellence. Alors oui possible qu'ils auraient du le garder mais faut voir aussi le salaire qu'il demande, c'est peut-être ça qui le fait pencher en sa défaveur. Je suis plus indulgent avec Fourmaux parce qu'il a un bien meilleur potentiel à mon sens que ça soit en terme de rythme mais il est aussi bon de rappeler que Fourmaux démarre très tard le rallye et sans expérience, il impressionne. Solberg roule depuis ses seize ans et donc même si il est jeune, il a au moins cinq ans d'expérience. Fourmaux il n'arrive juste pas à se calmer et ça, il va falloir qu'il le fasse parce que pour le moment, il ressemble à Kubica.

Loeb n'est pas contre le retour à 100% mais le problème c'est qu'il a trop de chose à faire autour. Je pense que sa décision va dépendre de la fin du W2RC. Si il le gagne, je le vois bien faire le Dakar et retour à 100% avec M-Sport.

Il manque des places en WRC mais c'est vrai que je ne sais pas pourquoi on ne voit pas des équipes satellites, fin plutôt pourquoi on en voit plus. Le prix reste sûrement trop cher et la catégorie ne semble plus être assez rentable par rapport aux autres disciplines. La fin de Citroën fait quand même bien mal de ce côté-là. Je pense aussi que ce n'est pas anodin que Skoda préfère se concentrer sur les R5 depuis un bon moment plutôt que de chercher à accéder à la catégorie reine.

On a un beau vivier quand même en R5, personne est exceptionnel mais je suis 100% d'accord avec toi pour dire qu'avec du temps de roulage, de l'apprentissage, ça peut être compétitif à force. Visiblement on est parti pour un retour de Mikkelsen chez M-Sport, il va falloir voir ce qu'il donne et qu'il saisisse sa chance.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 07 Oct 2022, 21:58

On est d'accord, Solberg a été promu vite par son nom. J'ai pas aimé non plus. Mais c'est débile de le jeter quand il commence à mettre les choses en place ...
Fourmaux il impressionne plus personne. Son carrossier peut être ... Il a totalement perdu sa confiance , et la confiance de son équipe. Promu trop vite, trop tôt. Comme Camilli en son temps. Malheureusement sa carrière va sans doute suivre celle de son prédécesseur...

Si y a pas d'équipe privée, c'est que ça coûte trop cher; et que ce sont des autos compliquées à exploiter (et on revient sur le trop cher :noel: ). Faudrait trouver un business model cohérent pour avoir un peu plus d'autos...
En Rally2, tu n'as que des tunes à te faire. Skoda est pas con :noel:

Mikkelsen j'ai lu Hyundai perso :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 09 Oct 2022, 22:46

Comment se faire chier 95 tours en nascar avant le champagne les 5 derniers.
Manoeuvre d'anthologie de Custer qui ralentit tout le monde pour faire passer son équipier et le qualifier pour le tour suivant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 10 Oct 2022, 05:20

Anker a écrit:Comment se faire chier 95 tours en nascar avant le champagne les 5 derniers.
Manoeuvre d'anthologie de Custer qui ralentit tout le monde pour faire passer son équipier et le qualifier pour le tour suivant :mrgreen:

Content pour Bell mais tellement dépité pour Harvick qui avait la victoire sans ce drapeau jaune :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 10 Oct 2022, 19:26

Il revenait bien Bell avec les pneus neufs, je pense qu'il l'aurait passé (ou dégager :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 12 Oct 2022, 09:32

vino_93 a écrit:Mikkelsen j'ai lu Hyundai perso :noel:

Effectivement c'est ce qui se fait ressentir mais aussi Solberg est en discussion avec M-Sport. Sinon il y a des rumeurs qui courent aussi autour de Gryazin chez les anglais.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar friton01 » 20 Oct 2022, 22:25

Nouveau projet d'hypercar en endurances avec une tentative de retour de l'écurie italienne plus que centenaire Isotta Fraschini mais quasiment morte dans le domaine de l'automobile depuis 1949 (la partie de moteur de bateau persiste au sein du groupe Fincantieri). Ce retour se fait autour d'un entrepreneur pétrolier colombien (Franck Kanapet Yepes) et d'un ex d'Alfa Romeo (Alfredo Reboa) avec le soutien notamment de Williams et de Michelotto, préparateur Ferrari. Cette écurie fera son entrée dans le LMH lors des 6 heures de Spa en 2023
Image
https://www.motorsportweek.com/2022/10/ ... 1b825acb78

Concernant Alpine, si le concept d'hypercar hydrogène (Alpine Alpenglow) présentée au salon de l'Auto de Paris n'est pas la voiture qui sera engagée en WEC, il est probable que celle-ci soit très proche de la voiture qui fera Le Mans en 2024.
Image

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19956

Re: Sports mécaniques

Messagepar chrisroyer » 22 Oct 2022, 09:55

Greensmith qui tape et qui reste immobilisé au milieu de la route, je crois que la spéciale est morte

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 23 Oct 2022, 20:40

Superbe victoire d’Ogier tout en maitrise. Bon sinon pas exceptionnel le rallye au vu des spéciales pas étonnant.

Sinon comme pressenti, Tanak quitte Hyundai à la fin de la saison !

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 26 Oct 2022, 15:40

A partir d'ajd s'ouvrent la deuxième édition des Motorsport Games. Après une première timide, la deuxième voit le nombre d'épreuves passer de 6 à 16. Et balayer un champ plus large de disciplines ! Cerise sur le gâteau, cette édition se tient en France, autour du Castellet (Marseille ville hôte).

Si j'ai bien compris, à suivre ici : https://youtube.com/channel/UC6G9u0oqqbAkJfxYUwZdCTA

Et toutes les infos là : https://www.fiamotorsportgames.com/

Les plateaux sont parfois hétéroclites. Le rallye a pas trop trop pris, ce qui est surprenant.
Et globalement, la FFSA aligne une équipe moyenne. Mais ce sont des débuts, un retour post covid. A voir le développement à court terme !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 26 Oct 2022, 23:09

Le plateau au niveau compétitif est plutôt faiblard mais je trouve que l’idée est très sympa et ça permet de voir certaines nations peu représentées en Europe ou même au niveau mondial. C’est un peu les JO du sport auto :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406


4688 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités