Je t'ai connu bcp plus indulgent envers certains jeunes, surtout s'ils avaient le bon passeport
Oui je pense que Hyundai s'est trompé en pensant avoir le futur Rovanperä, ça je suis 100% d'accord. Mais ça reste un des jeunes les plus prometteurs de sa génération. Il a abordé l'année avec la mauvaise approche (sauf en Suède), et a fait beaucoup d'erreurs. Depuis quelques courses il se remet la tête à l'endroit. Oui, former un jeune ça prend du temps. Ogier sa première saison, ça avait été cata aussi. C'est pas pour ça que la performance ne finit pas par se débloquer avec le temps. Il faut compter à minima deux saisons complètes pour être bien quand on est pas un
fuoriclasse. C'est un peu ridicule de le balancer comme ça.
Pour Neuville / Tänak, c'est pas l'âge qui me pose question. Plus les années passées à haut niveau. On peut être performant en étant âgé en rallye, c'est tout à fait vrai. C'est plus l'usure. Ils arrivent tous les deux à 10 saisons mondiales. C'est un cap. Hirvonen a fait 11 campagnes complètes, Latvala 13, Ogier 13, Loeb 11, Grönholm 9 ... après, les mecs tiennent plus mentalement.
Tänak on sent déjà qu'il envisage sérieusement la fin. Neuville va insister encore un peu, parce qu'il lui manque un truc. Mais combien de temps ? Je ne le vois guère faire plus de deux saisons complètes. Evans a peut-être un peu plus de temps, car il a plus galéré pour arriver au haut niveau. Sordo il a fait une croix définitive sur des campagnes complètes, Loeb pareil. Ogier va-t-il revenir à temps plein après avoir été déçu de son niveau en circuit ? Pas certain.
Bref, dans deux, trois ans peut-être, le plateau va être famélique si personne n'investit sur la formation maintenant. Tu veux laisser à Fourmaux le temps de se former (marrant ça quand tu veux dégager Solberg
y en a un qui fait une bien meilleure saison que l'autre), mais si tu le dégages pour Loeb, bah il va se former à la fac de médecine de Lille, pas en WRC
Il n'y a pas d'alternative. Ou tu as un baquet d'usine, ou tu ne peux pas te former. Il faudrait inciter les équipes à former, mais comment ? Est ce que fournir des autos à des équipes privées est envisageable, comme en MotoGP ? Sauront-elles les exploiter, trouveront-elles les fonds pour bien s'aligner ?
Pour Katsuta, je pense qu'il maximise son potentiel. J'aurais pas dit qu'il puisse faire ce qu'il fait déjà, soit être dans le coup sur une sélection de rallyes (surtout la terre cassante), et à moins d'1" au kil des meilleurs sur le reste. Il est fiable et régulier, il sait gérer ses courses. Si Fourmaux avait eu la même approche, il ne serait pas à deux doigts de retourner faire ses études ...
Et si tu regardes ses perfs, c'est pas moins bon que l'an passé. Il reste sur deux rallyes compliqué, mais son début de saison, il était assez proche de la tête. Il apprend aussi à devoir gérer des premières journées où il part avec les meilleurs désormais, donc sur un terrain un poil moins favorable que par le passé. Il ferait un très bon 3ème pilote, quelque soit l'équipe.
Mais il est surtout la preuve qu'avec du temps et de la confiance (et une bonne approche individuelle), même des pilotes un peu quelconque en WRC2 peuvent hisser leur niveau de perf. Je ne pense pas qu'il ait un potentiel supérieur à Rossel, Lindholm, Huttunen, Gryazin, ... (ou Solberg, Fourmaux, Loubet) maintenant, il faut leur donner leur chance. Ils n'ont plus grand chose à faire au niveau inférieur.