par vino_93 » 20 Mar 2023, 14:39
Bof, pas vraiment ...
Pour Ogier, sa "retraite" c'est une annonce médiatique plus qu'autre chose. Annonce compréhensible, parce qu'il passe du temps plein à temps partiel volontairement. Il prend un peu de retrait vis à vis du chpt, mais au final, il fait la moitié de la saison. Il ne manque absolument pas de rythme, d'autant plus avec son expérience. Et ça lui permet d'avoir une bonne position sur la route le premier jour, ce qui le propulse "automatiquement" aux avant-postes étant donné son niveau.
Pour Loeb, attention au phénomène MC : c'est un rallye trèèès particulier, très compliqué à maîtriser. Ca reste la chasse gardée des français. Même en Rally2, tu vois les français truster les premières places en général alors qu'ils sont en retrait sur le reste de la saison. Et même si c'est plus ancien qu'Ogier, il n'a jamais cessé d'être un pilote de haut niveau, que ça soit en circuit ou en raid (ou en rallye, retours multiples). Il n'a jamais coupé avec l'exigence d'un pilote pro. Et sur terre, même phénomène qu'Ogier : un bon pilote avec une bonne position de départ, sur des manches bien choisies, ça offre une superbe position de départ.
Ni l'un ni l'autre ne sont des retraités au sens strict du terme. Et des retraités de bon calibre réussissent en général plutôt bien leurs piges proche de leur fin de carrière (cf Grönholm en 2009 et 2010 qui est encore compétitif sur ses piges, malgré un arrêt complet de la compétition).