Krowar a écrit:Tiens, je suis a Uyuni ou le Dakar a l'air de pas mal marquer la région :-)
Oui Uyuni était la plaque tournante du Dakar en Bolivie; l'épreuve y faisait en général deux journées. Les images sur ou autour du salar ont marqué l'épreuve
Malheureusement pour les fans locaux, l'épreuve n'y passera pas cette année.
Mais ça t'intéressera peut-être, puisque le Dakar sera exclusivement péruvien !
Dakar 2019
Le parcours100% péruvien, il est réduit en durée et en kilométrage. La cérémonie de départ aura lieu demain à Lima, avant les premiers tronçons. Cette année, on va retrouver l'essence même de l'épreuve : des dunes, des dunes, encore des dunes
Dès le deuxième jour on sera lancé dans le grand bain, avec une boucle dans le sable autour de Pisco. Ouverture par les autos, de quoi voir une première journée frileuse pour certains favoris, de crainte d'ouvrir.
L'étape marathon se fera sur la 4 et 5ème étape, en début d'épreuve donc. Repos le 12 janvier à Arequipa. Autre temps fort, un départ groupé lors de la 9ème étape.
Lundi 7 janvier : Lima-Pisco, 331 km (84 km de spéciale)
Mardi 8 janvier : Pisco-San Juan de Marcona, 554 km (342 km de spéciale)
Mercredi 9 janvier : San Juan de Marcona-Arequipa, 799 km (331 km de spéciale)
Jeudi 10 janvier : Arequipa-Tacna, 664 km (352 km de spéciale)
Vendredi 11 janvier : Tacna-Arequipa, 714 km (452 km de spéciale)
Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
Dimanche 13 janvier : Arequipa-San Juan de Marcona, 810 km (291 km de spéciale)
Lundi 14 janvier : San Juan de Marcona-San Juan de Marcona, 387 km (323 km de spéciale)
Mardi 15 janvier : San Juan de Marcona-Pisco, 576 km (361 km de spéciale)
Mercredi 16 janvier : Pisco-Pisco, 410 km (313 km de spéciale)
Jeudi 17 janvier : Pisco-Lima, 358 km (112 km de spéciale)Les engagésEst-ce la réduction du kilométrage ? La sensation que l'on va vivre le dernier Dakar Sud-Américain ? En tout cas, les engagés sont repartis à la hausse, notamment grâce à l’essor de la catégorie SSV. Environ 330 concurrents seront au départ.
MotosPas de gros changements. La catégorie la plus fournie et la plus intéressante continue sur son rythme de croisière. Encore une fois, ça devrait être un régal
Les motos officielles :
KTM Factory Racing :
Matthias Walkner (vainqueur 2018),
Toby Price (vainqueur 2016),
Sam Sunderland (vainqueur 2017),
Laia Sanz (9ème 2015),
Luciano Benavides,
Mario Patrao (13ème 2017)
Honda Team :
Paulo Gonçalves (2ème 2015),
Joan Barreda (5ème 2017),
Jose Cornejo (10ème 2018),
Ricky Brabec (9ème 2016),
Kevin Benavides (2ème 2018)
Yamaha Official Rally Team :
Adrien van Beveren (4ème 2017),
Franco Caimi (8ème 2017),
Xavier de Soultrait (13ème 2015),
Rodney Faggotter (14ème 2013)
Husqvarna Factory Racing :
Pablo Quintanilla (3ème 2016),
Andrew Short (17ème 2017)
Hero Motorsports Team Rally :
Oriol Mena (7ème 2018),
Joaquim Rodrigues (10ème 2017),
Santosh CS
Sherco TVS Rally Factory :
Michaël Metge,
Adrien Metge,
Lorenzo Santolino (Rookie),
Aravind Prabhakar
Les privés à suivre :
Slovnaft Team (KTM) :
Stefan Svitko (2ème 2016)
MRG (KTM) :
Juan Pedrero (5ème en 2011 et 2013)
R2R Dakar RT (KTM) :
Armand Monleon (10ème 2015)
Jakes Dakar Team (KTM) :
Ivan Jakes (4ème 2013)
MEC Team (Honda) :
Diego Martin Duplessis (15ème 2017),
Daniel Nosiglia (13ème 2018)
Solarys Racing (Husqvarna) :
Jacopo Cerutti (12ème 2016)
QuadsIgnacio Casale n'est pas, ni Sergey Karyakin, ni Rafal Sonik, le plateau s'annonce donc faible qualitativement.
Quelques noms à suivre (par marques) :
Yamaha :
Nicolas Cavigliasso (2ème 2018),
Jeremias Gonzalez (2ème 2015),
Nelson Sanabria (4ème 2015),
Axel Dutrie (5ème 2017),
Gustavo Gallego,
Emilio Choy (Rookie),
John Maragozidis (Rookie)
Barren Racer :
Chaco Salvatierra (Rookie en quad, un Top 10 en moto)
Honda :
Walter Nosiglia (3ème 2015)
AutosSans Peugeot, les cartes vont être rebattues. Des Peugeot privées seront là, donc bien sûr une pour Loeb. Face à lui, Toyota bien sûr. Le principal outsider de Peugeot fait ajd figure de favoris. Mais X-Raid a récupéré la grosse partie des pilotes Peugeot. Le Buggy X-Raid sera sans doute à l'aise dans les dunes, mais de gros doutes entourent encore son niveau de performance et surtout de fiabilité. Ce sera peut-être la bonne vieille Mini qui fera l'affaire ...
A surveiller aussi le retour de Robby Gordon au volant d'un étonnant buggy Textron, sorte de SxS maxi. Sans doute pas pour la gagne, mais qui sait jusqu'où il pourra aller ! Ainsi que le retour de SMG, en tant que représentant officiel du constructeur chinois Geely !
Sur le papier, cette année s'annonce ouverte !
Les officiels :
Buggy Mini X-Raid :
Carlos Sainz (vainqueur 2010 et 2018),
Stéphane Peterhansel (vainqueur 2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017),
Cyril Despres (3ème 2017)
Mini (officiels) :
Nani Roma (vainqueur 2014),
Orlando Terranova (5ème 2013 et 2014),
Yazeed Al-Rajhi (11ème 2016)
Toyota Hilux :
Nasser Al-Attiyah (vainqueur 2011 et 2015),
Giniel de Villiers (vainqueur 2009),
Bernhard Ten Brinke (7ème 2015)
Buggy SMG Geely :
Wei Han (Rookie),
Philippe Gache
Borgward :
Erik Wevers
Les privés :
Mini (clients X-Raid) :
Jakub Przygonski (5ème 2018),
Boris Garafulic (11ème 2012 et 2014)
Ford Raptor (MP Sport) :
Martin Prokop (7ème 2018)
Peugeot 3008 DKR (PH Sport) :
Sébastien Loeb (2ème 2017),
Harry Hunt (10ème 2016)
Peugeot 2008 DKR (PH Sport) :
Pierre Lachaume
Peugeot 3008 DKR (Easy Rally) :
Jean-Pascal Besson
Toyota Hilux (clients Overdrive) :
Vladimir Vasyliev (5ème 2015),
Erik van Loon (4ème 2015),
Ronan Chabot (7ème 2013),
Aron Domzala (Rookie),
Yasir Seaidan,
Jesus Calleja
Toyota Hilux (VSI Dakaras LT) :
Antanas Juknevicius (12ème 2018)
Textron Wildcat (Robby Gordon Motorsport) :
Robby Gordon (3ème 2009),
Cole Potts (Rookie),
Blade Hildebrand
Buggy LCR (SRT Racing) :
Matthieu Serradori (Rookie)
Proto FRT (FV RT) :
Nicolas Fuchs (12ème 2017)
SXSLa catégorie est en plein essor ! Difficile donc de cibler un grand favoris, tant le plateau grossit et se diversifie. Entre de bons pilotes autos, motos, quadistes et autres spécialistes de ce genre d'engins, ça promet. Petit tour d'horizon ...
Can-Am (South Racing) :
Reinaldo Varela (vainqueur 2018),
Casey Currie (Rookie, pilote off-road aux USA),
Gerard Farres (3ème en moto 2017),
Francisco Lopez (3ème en moto 2013),
Ricardo Porem (Rookie, nombreux succès au Portugal)
Can-Am (Varela Racing) :
Bruno Varela (Rookie, vainqueur Merzouga Rally 2018)
Can-AM (X Rally Team) :
Cristian Baumgart (Rookie, plusieurs succès au Brésil),
Marcos Baumgart (Rookie, plusieurs succès au Brésil)
Polaris (officiel) :
Eric Abel (Rookie, vainqueur du Dakar Challenge),
Ronald Basso (multiple champion de France de Supertourisme),
Santiago Creel (Rookie, expérience de plusieurs disciplines),
Maciej Domzala (Rookie, habitué de la Coupe du Monde)
BRP (Snag Racing) :
Sergey Karyakin (Vainqueur 2017 en quads)
Yamaha (Casale Racing) :
Ignacio Casale (vainqueur 2014 et 2018 quads)
Yamaha (Hernandez Racing) :
Alexis Hernandez (5ème en quads 2018)
CamionsPeu de mouvements chez les géants. On attend toujours avec impatience le duel Kamaz - de Rooy, arbitré par les Tatra ou Maz
D'autant plus que Gerard de Rooy et Andrey Karginov sont de retour ! De quoi pimenter un peu plus tout ça
Kamaz (officiels) :
Eduard Nikolaev (vainqueur 2013, 2017, 2018),
Airat Mardeev (vainqueur 2015),
Dmitry Sotnikov (2ème 2017),
Andrey Karginov (vainqueur 2014)
Maz (officiels) :
Siarhei Viazovich (2ème 2018),
Aliaksei Vishneuski (14ème 2018),
Aleksandr Vasilevski (6ème 2017)
Iveco (de Rooy) :
Gerard de Rooy (vainqueur 2012, 2016),
Federico Villagra (3ème 2016),
Ton van Genugten (5ème 2016),
Maurik van den Heuvel (9ème 2018)
Liaz (Big Shock) :
Martin Macik (5ème 2018)
Renault (Mammoet) :
Martin van den Brink (11ème 2011, 2013)
Renault (Riwald) :
Gert Huzink (7ème 2018)
Tatra (Loprais) :
Ales Loprais (3ème 2007)
Tatra (Buggyra) :
Martin Kolomy (5ème 2013),
Martin Soltys (12ème 2018)
Hino (Sugawara) :
Teruhito Sugawara (6ème 2005, 2018)
A la téléL'épreuve sera toujours à suivre sur FTV. Live le soir vers 19h55 sur FR4 (45 minutes), avant le journal du Dakar à 20h45 sur FR3.
Bivouac sera diffusé la nuit sur FR2 pour des résultats complets, et rediffusé le matin sur France ô.
Eurosport fait un résumé présenté à 23h00 (30 minutes), avant plusieurs rediffs sur ses deux chaînes la nuit et le lendemain.