Sports mécaniques

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

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Messagepar Lucas04100 » 13 Déc 2018, 14:27

Officiel Loeb pour 6 rallyes et Sordo reconduit pour 8 rallyes. 8+6=14 soit le nombre de manches de l'année prochaine.
DÉ-GOÛ-TÉ :cry: :cry: :cry:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 18 Déc 2018, 08:57

On en parle peu mais le RX est petit à petit en train de se décimer surtout au niveau des constructeurs : l'année prochaine se déroulera sans Peugeot, sans Audi, sans Volkswagen et sans le team Olsberg grande perte pour eux.
Le passage à l'électrique fait trop mal.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 18 Déc 2018, 09:11

Ce n'est pas le passage à l'électrique qui a tué la discipline, puisqu'il n'est pas encore effectif. Ce sont toutes les conneries autour.

Faire venir des constructeurs, c'était bien. Les laisser cramer un budget illimité, c'était con. La discipline y a perdu tous ses privés plus quelques constructeurs pas prêt à y laisser un rein.

Puis la disparition progressive des pistes historiques pour promouvoir des pistes fades, sur circuit. Pour aller dans de nouveau marchés, oui. Mais pour remplacer définitivement les pistes mythiques et superbes, grosse connerie.


Bref c'est un ensemble de choses, et le passage voulu à l'électrique n'est que la dernière petite pique plantée dans ce chpt.
C'est surtout un beau cas d'école de championnat mal géré.

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Messagepar Lucas04100 » 18 Déc 2018, 21:06

vino_93 a écrit:Ce n'est pas le passage à l'électrique qui a tué la discipline, puisqu'il n'est pas encore effectif. Ce sont toutes les conneries autour.

Faire venir des constructeurs, c'était bien. Les laisser cramer un budget illimité, c'était con. La discipline y a perdu tous ses privés plus quelques constructeurs pas prêt à y laisser un rein.

Puis la disparition progressive des pistes historiques pour promouvoir des pistes fades, sur circuit. Pour aller dans de nouveau marchés, oui. Mais pour remplacer définitivement les pistes mythiques et superbes, grosse connerie.


Bref c'est un ensemble de choses, et le passage voulu à l'électrique n'est que la dernière petite pique plantée dans ce chpt.
C'est surtout un beau cas d'école de championnat mal géré.

Au début c'était quasiment que des privés mais effectivement l'engagement est extrêmement cher pour dire c'est plus cher qu'un engagement WRC par rapport au nombre de kilomètres.
L'électrique arrive en 2020 mais beaucoup s'en plaignaient mais c'est vrai que c'est eux qui se sont mis une balle dans le pied.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Krowar » 23 Déc 2018, 19:02

Tiens, je suis a Uyuni ou le Dakar a l'air de pas mal marquer la région :-)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 05 Jan 2019, 12:19

Krowar a écrit:Tiens, je suis a Uyuni ou le Dakar a l'air de pas mal marquer la région :-)

Oui Uyuni était la plaque tournante du Dakar en Bolivie; l'épreuve y faisait en général deux journées. Les images sur ou autour du salar ont marqué l'épreuve :ok: Malheureusement pour les fans locaux, l'épreuve n'y passera pas cette année.

Mais ça t'intéressera peut-être, puisque le Dakar sera exclusivement péruvien !

Dakar 2019


Le parcours

100% péruvien, il est réduit en durée et en kilométrage. La cérémonie de départ aura lieu demain à Lima, avant les premiers tronçons. Cette année, on va retrouver l'essence même de l'épreuve : des dunes, des dunes, encore des dunes :love:
Dès le deuxième jour on sera lancé dans le grand bain, avec une boucle dans le sable autour de Pisco. Ouverture par les autos, de quoi voir une première journée frileuse pour certains favoris, de crainte d'ouvrir.

L'étape marathon se fera sur la 4 et 5ème étape, en début d'épreuve donc. Repos le 12 janvier à Arequipa. Autre temps fort, un départ groupé lors de la 9ème étape.

Lundi 7 janvier : Lima-Pisco, 331 km (84 km de spéciale)
Mardi 8 janvier : Pisco-San Juan de Marcona, 554 km (342 km de spéciale)
Mercredi 9 janvier : San Juan de Marcona-Arequipa, 799 km (331 km de spéciale)
Jeudi 10 janvier : Arequipa-Tacna, 664 km (352 km de spéciale)
Vendredi 11 janvier : Tacna-Arequipa, 714 km (452 km de spéciale)
Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
Dimanche 13 janvier : Arequipa-San Juan de Marcona, 810 km (291 km de spéciale)
Lundi 14 janvier : San Juan de Marcona-San Juan de Marcona, 387 km (323 km de spéciale)
Mardi 15 janvier : San Juan de Marcona-Pisco, 576 km (361 km de spéciale)
Mercredi 16 janvier : Pisco-Pisco, 410 km (313 km de spéciale)
Jeudi 17 janvier : Pisco-Lima, 358 km (112 km de spéciale)


Les engagés

Est-ce la réduction du kilométrage ? La sensation que l'on va vivre le dernier Dakar Sud-Américain ? En tout cas, les engagés sont repartis à la hausse, notamment grâce à l’essor de la catégorie SSV. Environ 330 concurrents seront au départ.

Motos

Pas de gros changements. La catégorie la plus fournie et la plus intéressante continue sur son rythme de croisière. Encore une fois, ça devrait être un régal :love:

Les motos officielles :

KTM Factory Racing : Matthias Walkner (vainqueur 2018), Toby Price (vainqueur 2016), Sam Sunderland (vainqueur 2017), Laia Sanz (9ème 2015), Luciano Benavides, Mario Patrao (13ème 2017)
Honda Team : Paulo Gonçalves (2ème 2015), Joan Barreda (5ème 2017), Jose Cornejo (10ème 2018), Ricky Brabec (9ème 2016), Kevin Benavides (2ème 2018)
Yamaha Official Rally Team : Adrien van Beveren (4ème 2017), Franco Caimi (8ème 2017), Xavier de Soultrait (13ème 2015), Rodney Faggotter (14ème 2013)
Husqvarna Factory Racing : Pablo Quintanilla (3ème 2016), Andrew Short (17ème 2017)
Hero Motorsports Team Rally : Oriol Mena (7ème 2018), Joaquim Rodrigues (10ème 2017), Santosh CS
Sherco TVS Rally Factory : Michaël Metge, Adrien Metge, Lorenzo Santolino (Rookie), Aravind Prabhakar


Les privés à suivre :

Slovnaft Team (KTM) : Stefan Svitko (2ème 2016)
MRG (KTM) : Juan Pedrero (5ème en 2011 et 2013)
R2R Dakar RT (KTM) : Armand Monleon (10ème 2015)
Jakes Dakar Team (KTM) : Ivan Jakes (4ème 2013)
MEC Team (Honda) : Diego Martin Duplessis (15ème 2017), Daniel Nosiglia (13ème 2018)
Solarys Racing (Husqvarna) : Jacopo Cerutti (12ème 2016)

Quads

Ignacio Casale n'est pas, ni Sergey Karyakin, ni Rafal Sonik, le plateau s'annonce donc faible qualitativement.

Quelques noms à suivre (par marques) :
Yamaha : Nicolas Cavigliasso (2ème 2018), Jeremias Gonzalez (2ème 2015), Nelson Sanabria (4ème 2015), Axel Dutrie (5ème 2017), Gustavo Gallego, Emilio Choy (Rookie), John Maragozidis (Rookie)
Barren Racer : Chaco Salvatierra (Rookie en quad, un Top 10 en moto)
Honda : Walter Nosiglia (3ème 2015)

Autos

Sans Peugeot, les cartes vont être rebattues. Des Peugeot privées seront là, donc bien sûr une pour Loeb. Face à lui, Toyota bien sûr. Le principal outsider de Peugeot fait ajd figure de favoris. Mais X-Raid a récupéré la grosse partie des pilotes Peugeot. Le Buggy X-Raid sera sans doute à l'aise dans les dunes, mais de gros doutes entourent encore son niveau de performance et surtout de fiabilité. Ce sera peut-être la bonne vieille Mini qui fera l'affaire ...
A surveiller aussi le retour de Robby Gordon au volant d'un étonnant buggy Textron, sorte de SxS maxi. Sans doute pas pour la gagne, mais qui sait jusqu'où il pourra aller ! Ainsi que le retour de SMG, en tant que représentant officiel du constructeur chinois Geely !
Sur le papier, cette année s'annonce ouverte !

Les officiels :

Buggy Mini X-Raid : Carlos Sainz (vainqueur 2010 et 2018), Stéphane Peterhansel (vainqueur 2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017), Cyril Despres (3ème 2017)
Mini (officiels) : Nani Roma (vainqueur 2014), Orlando Terranova (5ème 2013 et 2014), Yazeed Al-Rajhi (11ème 2016)
Toyota Hilux : Nasser Al-Attiyah (vainqueur 2011 et 2015), Giniel de Villiers (vainqueur 2009), Bernhard Ten Brinke (7ème 2015)
Buggy SMG Geely : Wei Han (Rookie), Philippe Gache
Borgward : Erik Wevers

Les privés :
Mini (clients X-Raid) : Jakub Przygonski (5ème 2018), Boris Garafulic (11ème 2012 et 2014)
Ford Raptor (MP Sport) : Martin Prokop (7ème 2018)
Peugeot 3008 DKR (PH Sport) : Sébastien Loeb (2ème 2017), Harry Hunt (10ème 2016)
Peugeot 2008 DKR (PH Sport) : Pierre Lachaume
Peugeot 3008 DKR (Easy Rally) : Jean-Pascal Besson
Toyota Hilux (clients Overdrive) : Vladimir Vasyliev (5ème 2015), Erik van Loon (4ème 2015), Ronan Chabot (7ème 2013), Aron Domzala (Rookie), Yasir Seaidan, Jesus Calleja
Toyota Hilux (VSI Dakaras LT) : Antanas Juknevicius (12ème 2018)
Textron Wildcat (Robby Gordon Motorsport) : Robby Gordon (3ème 2009), Cole Potts (Rookie), Blade Hildebrand
Buggy LCR (SRT Racing) : Matthieu Serradori (Rookie)
Proto FRT (FV RT) : Nicolas Fuchs (12ème 2017)

SXS

La catégorie est en plein essor ! Difficile donc de cibler un grand favoris, tant le plateau grossit et se diversifie. Entre de bons pilotes autos, motos, quadistes et autres spécialistes de ce genre d'engins, ça promet. Petit tour d'horizon ...


Can-Am (South Racing) : Reinaldo Varela (vainqueur 2018), Casey Currie (Rookie, pilote off-road aux USA), Gerard Farres (3ème en moto 2017), Francisco Lopez (3ème en moto 2013), Ricardo Porem (Rookie, nombreux succès au Portugal)
Can-Am (Varela Racing) : Bruno Varela (Rookie, vainqueur Merzouga Rally 2018)
Can-AM (X Rally Team) : Cristian Baumgart (Rookie, plusieurs succès au Brésil), Marcos Baumgart (Rookie, plusieurs succès au Brésil)
Polaris (officiel) : Eric Abel (Rookie, vainqueur du Dakar Challenge), Ronald Basso (multiple champion de France de Supertourisme), Santiago Creel (Rookie, expérience de plusieurs disciplines), Maciej Domzala (Rookie, habitué de la Coupe du Monde)
BRP (Snag Racing) : Sergey Karyakin (Vainqueur 2017 en quads)
Yamaha (Casale Racing) : Ignacio Casale (vainqueur 2014 et 2018 quads)
Yamaha (Hernandez Racing) : Alexis Hernandez (5ème en quads 2018)

Camions

Peu de mouvements chez les géants. On attend toujours avec impatience le duel Kamaz - de Rooy, arbitré par les Tatra ou Maz :love: D'autant plus que Gerard de Rooy et Andrey Karginov sont de retour ! De quoi pimenter un peu plus tout ça :P

Kamaz (officiels) : Eduard Nikolaev (vainqueur 2013, 2017, 2018), Airat Mardeev (vainqueur 2015), Dmitry Sotnikov (2ème 2017), Andrey Karginov (vainqueur 2014)
Maz (officiels) : Siarhei Viazovich (2ème 2018), Aliaksei Vishneuski (14ème 2018), Aleksandr Vasilevski (6ème 2017)
Iveco (de Rooy) : Gerard de Rooy (vainqueur 2012, 2016), Federico Villagra (3ème 2016), Ton van Genugten (5ème 2016), Maurik van den Heuvel (9ème 2018)
Liaz (Big Shock) : Martin Macik (5ème 2018)
Renault (Mammoet) : Martin van den Brink (11ème 2011, 2013)
Renault (Riwald) : Gert Huzink (7ème 2018)
Tatra (Loprais) : Ales Loprais (3ème 2007)
Tatra (Buggyra) : Martin Kolomy (5ème 2013), Martin Soltys (12ème 2018)
Hino (Sugawara) : Teruhito Sugawara (6ème 2005, 2018)


A la télé


L'épreuve sera toujours à suivre sur FTV. Live le soir vers 19h55 sur FR4 (45 minutes), avant le journal du Dakar à 20h45 sur FR3.
Bivouac sera diffusé la nuit sur FR2 pour des résultats complets, et rediffusé le matin sur France ô.

Eurosport fait un résumé présenté à 23h00 (30 minutes), avant plusieurs rediffs sur ses deux chaînes la nuit et le lendemain.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar gosso » 05 Jan 2019, 20:34

Superbe présentation, merci

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 06 Jan 2019, 19:30

Parfait merci vino :up
Juste une petite erreur sur Prokop c'est M-Sport elle m'a marqué :mrgreen:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 06 Jan 2019, 20:27

Non c'est son équipe, MP Sport. Rien à voir avec M-sport ;)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 06 Jan 2019, 20:32

vino_93 a écrit:Non c'est son équipe, MP Sport. Rien à voir avec M-sport ;)

Ah oui excuse moi je ne connaissais pas et je trouvais ça bizarre de voir M-Sport au Dakar :oops:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Varkana » 09 Jan 2019, 12:06

Super présentation !

Par contre c'est quoi exactement la categorie SXS ?

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 09 Jan 2019, 13:17

Ça : Image

C'est la version sport de ce qu'on appelle des UTV, des petits utilitaires souvent utilisés dans des zones compliquées (forêts, montagnes, chemins).

Ça remplace en raid petit à petit la catégorie T3 (4x4 de série), qui servait de catégorie d'entrée et à bas coûts.

Certains SxS sont en catégorie auto car plus modifiés, comme le véhicule de Gordon.



Hier première vraie étape et déjà quelques incidents.

Cote auto, Peterhansel lâche 15 minutes. Loeb s'impose mais ce sont les Toyota (de Villiers, Ten Brinke) qui mènent le bal.

En moto rien de particulier. Le peloton tête commence à se détacher de la masse, avec Barreda court leader.

En camion on a déjà perdu van den Brink, toujours incapable de franchir proprement les dunes. Problèmes aussi pour Loprais, déjà out.
Nikolaev a remporté les deux étapes.

Le SxS est comme prévu bien disputé.
Varela est leader devant Lopez (ex motard), Karyakin (ex quad), Farres (ex motard). Le tenant du titre en quad Casale est bien dans le coup aussi.

En quad Cagliasso se balade pour le moment et a creusé un bel écart sur 5 poursuivants (Gallego, Giroud, Kubiena, Gonzalez, Enrico).

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 09 Jan 2019, 20:45

Grosse étape ajd !

On commence par les autos : Sainz arrache une roue, il retombe dans ses travers. La course est perdue pour lui.
Guère mieux pour de Villiers, trahi par sa mécanique.
Peterhansel sort une spéciale parfaite et s'impose. Derrière, ça a beaucoup jardiné ! 18' pour Roma, 28 pour Despres, 32 pour ten Brinke, 43 pour Loeb !

Al attiyah reprend la tête devant Al Rajhi, Peterhansel, Roma et Przygonski. Les écarts commencent à se faire petit à petit.



En motos, gros bordel aussi.
Barreda nous sort sa spéciale : abandon, chute dans un ravin :cry:
Walkner et Brabec dans le dur de leurs côtés aussi, ça a jardiné, 20 minutes de lachées.
De Soultrait s'impose, mais la super opération est réalisée par Quintanilla. Le chilien d'Husqvarna est désormais largement leader : plus de 10' sur ses poursuivants.


En quad Cavigliasso continue de creuser.

En SxS Farres s'impose de peu devant Lopez. Varela lâche un quart d'heure.

Cote camions Karginov semble bien parti pour faire une belle opération.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar bailly01 » 09 Jan 2019, 22:33

Barreda ce running gag d'année en année :lol: :lol:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 10 Jan 2019, 07:48

A la place de Honda, je le vire direct... Tous les ans x'est la même chose ! Et ça ne manque pas de bons pilotes à débaucher à la concurrence, des très bons pilotes il y en a plein ajd (à commencer par Brabec, qui peut devenir leur leader).

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 10 Jan 2019, 08:21

Génie :noel:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 10 Jan 2019, 18:08

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D'une pure beauté.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 11 Jan 2019, 08:24

Ces génies :noel:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar CycloNico » 12 Jan 2019, 20:05

Nouvelle victoire pour Loeb !

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 12 Jan 2019, 20:24

Dakar : point à la mi-course


Motos

KTM : pas d'éclat des KTM depuis le début de l'épreuve. Expérimenté, le team autrichien a su maintenir ses pilotes à distance des ennuis. Fiables et réguliers, les pilotes officiels de la marque aborde la 2ème semaine en position de force. Aucun des 6 pilotes officiels de la marque n'a abandonné, et les trois têtes d'affiche sont toujours en lutte pour la gagne. Que demander de mieux ?

Honda : c'est un mix entre bérézina et espoir. Bérézina, car Barreda et Gonçalves sont déjà out ! Grand espoir, car il reste deux belles cartes en jeu pour Honda. Ricky Brabec, au sommet de son art, mène l'épreuve à la pause. Et son équipier Kevin Benavides est toujours dans le peloton de tête. Il leur reste un équipier, Jose Cornejo. Mais ils pourront sans doute aussi compter sur le soutien du MEC Team, qui engage les Honda de la filiale sud-Américaine.

Yamaha : très beau début d'épreuve des deux Français, van Beveren et de Soultrait. En revanche, leurs deux équipiers ont abandonné. Regrettable mais logique, celui de Franco Caimi, arrivé blessé. Plus dommageable celui du vétéran Australien Rodney Faggotter, sur problème mécanique.

Husqvarna : les KTM déguisées tournent bien. Très bien même. Seront-elles les premières en près de deux décennies à faire chuter KTM ? Allez savoir ... Quintanilla semble très très fort cette année. Son porteur d'eau Andrew Short fait une belle course, pointant dans le Top 10. Un beau duo.

Sherco : la révélation de l'épreuve est sans doute le jeune Lorenzo Santonillo. Il s'inscrit dans la pure tradition des Espagnols en raid, avec des débuts remarqués. Il domine déjà ses deux équipiers expérimentés, les frères Metge.

Hero : bien emmenée par Oriol Mena, la moto germanico-indienne va espérer un nouveau Top 10. A noter que son équipier Portugais Rodrigues est assez loin, sans coup d'éclat. Bien loin de sa 10ème place de 2017.

les Privés : seul Stefan Svitko fait une belle épreuve. Dans le Top 10 sans surprise, le Slovaque semble néanmoins un peu décroché pour le titre. Son compatriote Jakes est en énorme difficulté, revenu dans l'anonymat du plateau. Juan Pedrero faisait un début tout à fait convenable avec MRG, mais la mécanique l'a trahit. On notera la belle perf de Daniel Nosiglia, 15ème sur une Honda du MEC, ou du rookie Skyler Howes, dans le Top 20.

Classement

1 Ricky Brabec (Honda)
2 Sam Sunderland (KTM) 59"
3 Pablo Quintanilla (Husqvarna) 2'52
4 Toby Price (KTM) 3'21
5 Adrien van Beveren (Yamaha) 6'36
6 Kevin Benavides (Honda) 9'01
7 Matthias Walkner (KTM) 9'17
8 Xavier de Soultrait (Yamaha) 18'37
9 Stefan Svitko (KTM - Slovnaft) 26'28
10 Andrew Short (Husqvarna) 27'54
11 Lorenzo Santolino (Sherco) 37'00
12 Oriol Mena (Hero) 41'30
13 Luciano Benavides (KTM) 48'42
14 Jose Cornejo (Honda) 1h02'44
15 Daniel Nosiglia (Honda - MEC) 1h16'48
16 Adrien Metge (Sherco) 1h17'07
17 Armand Monleon (KTM - Klicen KTM R2R) 1h33'13
18 Skyler Howes (KTM - Klymciw) 1h36'08
19 Laia Sanz (KTM) 1h37'50
20 Maurizio Gerini (Husqvarna - Solarys) 1h50'06
21 Mario Patrao (KTM) 1h52'45
...
24 Michael Metge (Sherco) 2h26'43
28 Joaquim Rodrigues (Hero) 2h37'53

Quads

La catégorie est trop hétérogène pour être réellement intéressante. Cavigliasso se balade, et seul Gonzalez et Gallego arrivent à peu près à suivre le rythme. Derrière, on est déjà bien trop loin.

1 Nicolas Cavigliasso (Yamaha - Drag'on)
2 Jeremias Gonzalez (Yamaha - Ferioli) 49'30
3 Gustavo Gallego (Yamaha - Gallego) 1h05'26
4 Alexandre Giroud (Yamaha - Giroud) 2h01'53
5 Santiago Hansen (Honda - Nosiglia) 2h41'15
6 Kamil Wisniewski (Can Am - Wisniewski) 4h29'46
7 Julio Estanguet (Can AM - DKR) 5h31'08
8 Manuel Andujar (Yamaha - 7240) 5h31'39
9 Martin Sarquiz (Can Am - DKR) 5h35'26
10 Luis Barahona (Yamaha - LB Rally) 5h42'18
...

Autos

Mini : Les Buggys connaissent un début mitigé. Sainz a ouvert son train avant, il est hors jeu pour la victoire. Despres a eu quelques soucis mécaniques, il est déjà assez loin. Tous les espoirs reposent sur Peterhansel, plutôt épargné par les gros ennuis mécaniques, mais pas par quelques fautes de pilotage.
Les 4x4 commencent à souffrir un peu aussi. Al-Rajhi jusque là brillant a vu sa mécanique le trahir. Roma et Przygonski font une course fiable, mais de là à aller chercher la gagne ... enfin sait-on jamais !
A noter la perte de Terranova.

Toyota : deux officiels sur trois out pour problèmes mécaniques : de Villiers et Ten Brinke n'ont pas été épargné. Al-Attiyah pendant ce temps domine l'épreuve. Sûr de lui, il réalise jusque là un sans faute. Ce n'est pas tant le pilote que l'auto qui fait peur. Tiendra-t-elle jusqu'au bout ?
A noter que Vasyliev, le meilleur client d'Overdrive, a été exclu.

Peugeot (privés) : Sébastien Loeb a perdu beaucoup de temps avant-hier, suite à un roadbook imprécis (il n'est donc pas le seul). Ca l'a mis dans une colère noire, et hier il a sorti une étape de dingue ! 10' à Al-Attiyah, plus de 25' à la première Mini !
Alors certes au général, il est 40'. Mais s'il roule sur ce rythme, il pourrait remonter très fortement pour la gagne. Le podium est en tout cas un objectif réaliste. A noter que son équipier Hunt pointe dans le Top 10.

Les autres : bah ... pas grand chose à signaler. Prokop est dans le Top 10 avec sa Ford, mais loin des autres. Le chilien Garafulic, richissime client de Mini, tient pour l'instant son premier Top 10, après avoir longtemps tourné autour. Belle et sage épreuve du Lituanien Vanagas, sur une Toyota ex-Overdrive.

1 Nasser Al-Attiyah (Toyota)
2 Stéphane Peterhansel (Mini Buggy) 24'42
3 Nani Roma (Mini 4x4) 34'33
4 Jakub Przygonski (Mini 4x4 - Orlen X-Raid) 38'12
5 Sébastien Loeb (Peugeot - PH Sport) 40'00
6 Cyril Despres (Mini Buggy) 1h12'47
7 Harry Hunt (Peugeot - PH Sport) 1h59'55
8 Martin Prokop (Ford - MP Sports) 2h13'57
9 Boris Garafulic (Mini) 2h18'20
10 Yazeed Al-Rajhi (Mini) 2h41'00
11 Benediktas Vanagas (Toyota - Pitlane) 2h44'41
12 Aron Domzala (Toyota - Overdrive) 2h45'26
13 Ronan Chabot (Toyota - Overdrive) 3h20'38
14 Denis Kroton (Mini 4x4 - MSK) 3h30'44
15 Bernhard ten Brinke (Toyota) 3h53'32
16 Philippe Gache (Buggy SMG - Geely) 3h57'52
17 Nicolas Fuchs (Proto FRT) 4h06'08
18 Vaidotas Zala (Toyota - Agrorodeo) 4h52'17
19 Carlos Sainz (Buggy Mini) 5h13'22
20 Stéphane Henrard (VW Dunbee - Henrard) 5h56'58
21 Pierre Lafay (Peugeot - Easy Rally) 6h07'59
...
23 Giniel de Vlliers (Toyota) 6h26'48
25 Erik Van Loon (Toyota - Overdrive) 7h06'28

SxS

La belle surprise de ce Dakar ! Une lutte de tous les instants, un beau suspens - on est bien des débuts laborieux ! Ils ne sont plus que 4 en lutte pour la gagne après les problèmes de Chaleco Lopez et Ignacio Casale. Mais si les deux chiliens ont été malheureux, c'est un autre qui mène l'épreuve : Rodrigo Moreno, après une étape marathon magnifiquement gérée.
On notera la domination des Can-Am, engagées par l'équipe officielle via South Racing, et la déroute totale des Polaris.

1 Rodrigo Moreno (Can-Am - Can Am Chile)
2 Reinaldo Varela (Can Am) 1'42
3 Gerard Farres (Can Am) 14'08
4 Sergei Karyakin (BRP - Snag) 28'37
5 Francisco Lopez (Can Am - South Racing) 1h29'31
6 Casey Currie (Can Am) 1h53'06
7 Marcos Baumgart (Can Am - X Rally) 2h02'53
8 Miguel Jordao (Can Am - South Rally) 2h12'32
9 Cristian Baumgart (Can Am - X Rally) 2h12'40
10 Ricardo Porem (Can Am - South Rally) 2h19'22
11 Ignacio Casale (Yamaha - Casale) 2h35'53
12 Jose Hinojo (Can Am - FN Speed) 3h15'55
13 Hernan Garces (Can Am - South Racing) 3h58'18
14 Michelangelo Bertolla (Can Am - Can Am Chile) 5h10'40
15 Jose Salaverry (Can Am - Can Am Peru) 5h30'51
...

Camions

Kamaz : la force tranquille. Enfin pas si tranquille vu le rythme de dingue affichés par les Kamaz. Qui pourra les vaincre ? AMHA, personne. Nikolaev semble impérial.

Iveco : la mécanique les a trahi. Plus aucun camion dans le coup. Après les déboires de De Rooy, on pensait que Villagra pourrait tenir la dragée haute. Mais des problèmes mécaniques l'ont aussi éloigné du leadership.

Tatra : tous les camions privés sont loin. Malgré ses soucis, Loprais est 6ème, mais à près de 3h.

Maz : un peu en retrait cette année par rapport à l'an passé. Néanmoins plusieurs Top 10 restent envisageables.

1 Eduard Nikolaev (Kamaz)
2 Dmitry Sotnikov (Kamaz) 11'54
3 Andrey Karginov (Kamaz) 16'45
4 Gerard de Rooy (Iveco) 1h58'49
5 Ton van Genugten (Iveco) 2h15'23
6 Ales Loprais (Tatra - Loprais) 2h54'01
7 Aliaksei Vasileuski (Maz) 3h07'01
8 Airat Mardeev (Kamaz) 3h30'46
9 Federico Villagra (Iveco) 3h57'55
10 Martin Macik (Liaz - Big Shock) 4h14'03
11 Maurik van den Heuvel (Iveco) 4h20'34
12 Aleksandr Vasilevski (Maz) 4h22'46
13 Martin Soltys (Tatra - Buggyra) 4h26'24
14 Teruhito Sugawara (Hino) 4h32'36
15 Siarhei Viazovich (Maz) 5h36'43
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