Sports mécaniques

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Mayoj » 12 Jan 2020, 12:35

Une pensée pour Hacheffe perso :cry:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 12 Jan 2020, 16:49

:diantre:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 14 Jan 2020, 11:03

Outre ce drame en moto, l'étape 7 a vu de gros bouleversements côté SSV. Currie a pris le lead, suite à quelques grosses pertes de temps de concurrents : 45' pour Hinojo, 53' pour Lopez.
Hier les motos et quads sont restés au bivouac. En auto, victoire de Serradori :ok: Ca se ressert un peu devant, Peterhansel reprend 2' à Al-Attiyah et 6' à Sainz.
En SSV, Lopez s'est lancé dans une folle remontée, rattrapant 20' sur Currie.


Edit : hier Al-Attiyah s'est rapproché à une poignée de secondes de Sainz. On entre dans les grandes dunes, avec une étape sans assistance ce soir. Le suspens est encore entier en auto, un peu moins ailleurs ... mais ça peut vite basculer encore.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 15 Jan 2020, 20:39

Oups ...


A noter que sainz a frappé un grand coup en auto.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar CSC_3187 » 17 Jan 2020, 08:13

La saison de Formula-E reprend ce week-end, à suivre sur C+ sport ou Eurosport. C'est donc l'occasion de faire une petite présentation de cette cuvée 2020.

Formula-E 2019-2020

1 Historique

Les premières réflexions pour la création d'un championnat de véhicules électriques démarrent en 2011 entre Jean Todt, le président de la FIA et Alejandro Agag, actuel patron de la Formula-E. Une formule monoplace voit finalement le jour en septembre 2014 pour une première course disputée à Beijing. La formule se distingue par des tracés urbains au cœur des villes et un plateau prestigieux où se côtoient anciens pilotes de F1, pilotes de WEC ou autres pilotes de formules monoplaces d'accession n'ayant pas réussi à grimper la dernière marche. La première saison s'achève à Londres en juillet 2015. Depuis, la Formula-E a posé ses roues dans quelques-unes des plus grandes villes du monde. On peut ainsi citer Paris, Rome, Berlin, New York, Monaco, Hong Kong, Buenos Aires, Mexico City... Elle attire également de plus en plus de constructeurs à l'aube de la révolution électrique qui s'annonce dans l'industrie automobile.

2 La voiture

La Formula-E est une formule monotype où toutes les équipes roulent avec un châssis unique, la Spark SRT05e également baptisée Gen2. Le châssis est développé par la société française Spark, créée en même temps que le championnat pour en être le fournisseur unique, avec le support de Dallara. Les batteries sont également standardisées et fournies par Mc Laren, de même que les pneumatiques fournis par Michelin. Le groupe moto-propulseur est quant à lui à la charge des constructeurs, permettant à chacun d'y injecter sa technologie et de faire la différence sur ses concurrents. La précédente génération standardisait également le moteur lors de la première saison, avant qu'une différenciation ne soit introduite. La possibilité d'utiliser un moteur client est également offerte.

Caractéristiques :
Poids : 900 kg dont environ 385 kg de batteries
Puissance : 250 kW soit 335 ch, réduit à 200kW/270ch en course
Longueur : 5,16 m
Largeur : 1,77 m

La Gen2 se distingue de la génération précédente par des performances supérieures de 50 kW et une autonomie accrue. Les batteries lui permettent de tenir une course complète de 45 minutes, mettant ainsi fin aux changements de voiture à mi-course que l'on pouvait voir jusqu'en 2018. Les pilotes n'ont ainsi plus besoin de repasser par les stands et de bondir dans leur voiture de réserve. La gestion de l'énergie au fil de la course reste cependant primordiale, obligeant le pilote à utiliser au mieux le freinage régénératif tout en essayant de conserver un rythme de course rapide.

Côté design, la deuxième génération a été l'occasion d'une profonde refonte. Là, où la première génération ressemblait à une monoplace assez classique, celle-ci adopte un look croisé entre monoplace et LMP, marqué par ses roues couvertes, son nez large et l'absence d'aileron arrière. Si le style peut diviser, cela lui donne un côté unique reconnaissable au premier coup d’œil. Ce design devrait subir une retouche pour la saison prochaine, comme la précédente génération qui avait connu une première évolution au bout de deux ans. On parle notamment de fragiliser un peu la monoplace pour réduire la conduite agressive des pilotes en amplifiant les conséquences des contacts.

3 Règles

Un week-end de course se décompose en quatre sessions : shakedown, essais libres, qualifications et course.

Shakedown

Le shakedown se déroule le vendredi, veille de la course, si le tracé l'autorise. Cette session est un parcours à faible vitesse de la piste à but de reconnaissance du tracé et de sa sécurité, la puissance étant limitée à 110 kW.

Essais libres

Les pilotes découvrent la piste en configuration course lors des essais libres à travers deux sessions d'une durée respective de 45 min et de 30 min. La puissance autorisée est maximale, à 250 kW, permettant aux pilotes d'affiner leurs réglages.

Qualifications

Les qualifications se disputent également en deux sessions. La première session se compose de 4 groupes contenant jusqu'à 6 pilotes. Les groupes sont remplis selon l'ordre du classement du championnat à l'issue de la course précédente. Chaque groupe dispose d'une fenêtre de 6 minutes où les pilotes sont libres de s'élancer comme ils veulent pour établir leur meilleur temps. A la fin de la session, les 6 premiers sont qualifiés pour la suivante, la super pole. Les autres, du 7ème au dernier, conservent leur place acquise pour la grille de départ de la course.

En super pole, les pilotes s'élancent un par un, pour un seul tour lancé, dans l'ordre inverse du classement de la première session. Les temps sont remis à zéro entre les deux séances et le classement de celle-ci détermine les trois premières lignes de la grille.

La piste se gommant au fur et à mesure de la séance de qualifications, ce système tend à avantager les pilotes partant en fin de séance, qui sont les moins bien classés au général. Cela permet de rebattre en partie les cartes en limitant la domination de certaines équipes par rapport à des séances au format plus classique, ce qui n'est pas sans soulever quelques critiques dans le paddock.

La puissance est bien entendue maximale, à 250 kW, pour les qualifications.

Course

La course se déroule en une seule manche selon un format de 45 minutes + 1 tour. Lorsque les 45 minutes sont écoulées et que le leader franchit la ligne d'arrivée, il lui reste alors un tour à boucler. La course étant une épreuve de gestion, la puissance est limitée à seulement 200 kW. Les pilotes ont néanmoins la possibilité de l'augmenter au travers du mode attaque et du fanboost.

Dorénavant, la réserve de la batterie est également diminuée lors des phases de course effectuées à vitesse réduite, derrière safety car ou en cas de full course yellow. Ces phases sont très courantes compte tenu de la nature urbaine des circuits qui empêche toute évacuation rapide des débris, à part peut-être pour les commissaires monégasques. Cela force ainsi les pilotes à gérer encore plus leur consommation d'énergie, ne pouvant plus parier sur ces phases pour réguler une conduite excessivement énergivore.

Attack Mode

Le mode attaque permet un gain de puissance de 25 kW pendant 4 minutes. L'activation de ce mode se fait en passant dans une zone délimitée par deux bandes de couleur. Cette zone se situant hors trajectoire, la franchir constitue un désavantage plus ou moins grand selon la configuration du circit. Ceci oblige les pilotes et les ingénieurs à réfléchir à une stratégie pour les utiliser. Deux activations sont possibles et obligatoires.

Ce mode instauré la saison précédente est cependant décrié sur certains circuits, lors des courses disputées sous un climat chaud. L'excès de puissance apporté est accusé de faire surchauffer les batteries diminuant drastiquement leur efficacité. Il n'était pas rare de voir les pilotes activer ce mode sous safety car ou full course yellow pour le liquider sans impacter la batterie. Ceci n'est plus possible cette saison. Le mode doit impérativement être activé sous drapeau vert, mais il n'est pas interrompu si la course vient à être neutralisée.

FanBoost

Le fanboost se veut quant à lui le reflet de l'interactivité de la discipline. Les fans peuvent voter par Internet pour leur pilote favori et les cinq pilotes recueillant le plus de voix remportent ce fanboost. Celui-ci leur permet d'utiliser toute la puissance de leur voiture sur une courte fenêtre de 5 secondes, ce qui peut être utile pour un dépassement.

Points

Les points attribués sont identiques au barème en vigueur dans les championnats du monde FIA, de 25 points pour le vainqueur à un point pour le 10ème. Des bonus s'ajoutent, 1 point pour le meilleur tour, à condition de figurer parmi les 10 premiers, 1 point pour le meilleur temps de la séance principale de qualification et 3 points pour l'auteur de la pole position.

4 Palmares

SaisonChampionPtsEquipe2èmePtsEquipe3èmePtsEquipeConstructeurPts
2014-2015 Nelson PIQUET Jr144NEXTEV TCR Sebastian BUEMI143Renault e.Dams Lucas DI GRASSI133Audi Sport ABT Renault e.Dams232
2015-2016 Sebastian BUEMI155Renault e.Dams Lucas DI GRASSI153ABT Schaeffler Audi Sport Nicolas PROST115Renault e.Dams Renault e.dams270
2016-2017 Lucas DI GRASSI181ABT Schaeffler Audi Sport Sebastian BUEMI157Renault e.Dams Felix ROSENQVIST127Mahindra Racing Renault e.dams268
2017-2018 Jean-Eric VERGNE198Techeetah Lucas DI GRASSI144ABT Schaeffler Audi Sport Sam BIRD143DS Virgin Racing ABT Schaeffler Audi Sport264
2018-2019 Jean-Eric VERGNE136DS Techeetah Sebastian BUEMI119Nissan e.Dams Lucas DI GRASSI108ABT Schaeffler Audi Sport DS Techeetah222


5 Quelques records

DépartsLucas Di Grassi, Sam Bird, Daniel Abt60
Plus jeune partantMatthew Brabham20 ans
Plus vieux partantJacques Villeneuve44 ans
VictoiresSebastian Buemi13
Victoires consécutivesSebastian Buemi3
Courses avant la 1ère victoireDaniel Abt38
Courses sans victoireOliver Turvey49
Plus jeune vainqueurAntonio Felix da Costa23 ans
Poles positionSebastian Buemi14
Poles positions consécutivesAlexander Sims3
Courses sans poleNick Heidfeld44
Plus jeune polemanDaniel Abt22 ans
Meilleurs toursSebastian Buemi, Daniel Abt7
Meilleurs tours consécutifsSebastian Buemi3
Plus jeune recordmanDaniel Abt22 ans
PodiumsLucas di Grassi31
Podiums consécutifsLucas di Grassi7
Courses avant podiumOliver Turvey24
Plus jeune podiumDaniel Abt22 ans
PointsLucas di Grassi737
Courses dans les pointsSebastian Buemi46
Courses consécutives dans les pointsSebastian Buemi22
Tours menésSebastian Buemi444
Courses menéesSebastian Buemi19
Courses menées de bout en boutSebastian Buemi3


6 Les engagés

Audi Sport ABT Schaeffler

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DépartsVictoiresPodiums
601241


Audi est présente depuis le début de la Formula-E par l'intermédiaire de la structure Abt, habituée à engager des Audi dans divers championnats. Elle constitue une référence en Formula-E, se battant régulièrement pour les pilotes titres et constructeurs. A l'image de la Team Joest en endurance, Audi a fini par en faire son équipe d'usine à partir de la saison 2018, marquée par l'arrivée d'Allan McNish aux commandes. Cette saison coïncide avec un premier titre constructeur, en dominant la fin de saison après un début difficile. Une saison auparavant, Lucas di Grassi apportait le titre pilote. Celui-ci forme la même paire depuis 6 saisons avec Daniel Abt, le "fils du patron".

#66 - Daniel ABT#11 - Lucas DI GRASSI
Départs : 60Départs : 60
Victoires : 2Victoires : 10
Podiums : 10Podiums : 31
Vice-champion GP3 2012Vice-champion GP2 2007
18 GP en Formule 1
2ème de 24h du Mans 2014


BMW i Andretti Motorsport

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DépartsVictoiresPodiums
60211


La célèbre écurie américaine Andretti s'est engagée en Formula-E dès la première saison. Son début de carrière comme indépendant n'aura été couronné que de quelques podiums, mais d'aucune victoire, ni de classements probants au championnat. Andretti aura su attirer BMW pour l'arrivée de la Gen2 en 2019. Les progrès furent spectaculaires avec la première victoire de la saison à mettre au crédit d'Antonio Felix da Costa. BMW reste depuis un solide prétendant, bien que manquant de régularité au plus haut niveau.


#28 - Maximilian GÜNTHER#27 - Alexander SIMS
Départs : 12Départs : 15
Victoires : 0Victoires : 1
Podiums : 0Podiums : 2
Vice-champion F3 Euro 2016Vice-champion British GT 2015
Vice-champion IMSA GT 2017


DS Techeetah

Image

DépartsVictoiresPodiums
39822


L'équipe chinoise est apparue en 2017, sur les ruines de la Team Aguri, avec Jean-Eric Vergne en leader. Après une première saison d'apprentissage marquée par une victoire sur la manche finale, l'équipe a rapidement progressé. Vergne a reçu le support de l'expérimenté André Lotterer pour remporter son premier titre pilote en 2018. En 2019, au passage en Gen2, Techeetah reçoit le support de DS qui abandonne Virgin. La nouvelle association conquiert un deuxième titre pilote avec Vergne et son premier titre constructeur. Cette saison, Antonio Felix da Costa remplace Lotterer dans une équipe devenue l'épouvantail de la discipline.

#25 - Jean-Eric VERGNE#13 - Antonio Felix DA COSTA
Départs : 58Départs : 56
Victoires : 8Victoires : 2
Podiums : 20Podiums : 5
Vice-champion F.Renault 3.5 20113ème GP3 2012
58 GP en Formule 13ème F.Renault 3.5 2013


Envision Virgin Racing

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DépartsVictoiresPodiums
601126


L'équipe britannique fait aussi partie des structures présentes dès la première course. Elle a reçu au départ le soutien de DS, avant de le perdre au profit de Techeetah l'an dernier. Depuis, Virgin est devenue cliente Audi pour son bloc moteur. Avec le fidèle Sam Bird en particulier, Virgin s'est souvent battu pour les places d'honneurs, décrochant plusieurs succès tout en restant cependant un cran en-dessous des meilleures équipes de la discipline au championnat, Audi Abt et Renault Dams, puis maintenant DS Techeetah.

#2 - Sam BIRD#4 - Robin FRIJNS
Départs : 60Départs : 37
Victoires : 9Victoires : 2
Podiums : 18Podiums : 5
Vice-champion GP2 2013Champion F.Renault 3.5 2012
Champion WEC LMP2 2015Champion GT Series 2015
Vice-champion WEC LMGTE Pro 2016GT Series Sprint Cup 2017


GEOX Dragon

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DépartsVictoiresPodiums
6029


Dragon cache le nom plus célèbre de Penske. Présente depuis les débuts, Dragon a remporté ses deux succès par l'intermédiaire de Jérôme d'Ambrosio, en 2015 puis 2016, terminant même la saison inaugurale en dauphin de Dams. Depuis, l'équipe glisse doucement vers les profondeurs du classement, à mesure que les constructeurs augmentent leurs investissements. Pour cette saison, Dragon a fait le choix de s'appuyer sur deux rookies pour redorer son blason.

#6 - Brendon HARTLEY#7 - Nico MÜLLER
Départs : 2Départs : 1
Victoires : 0Victoires : 0
Podiums : 0Podiums : 0
Vainqueur 24h du Mans 20173ème GP3 2010
Champion WEC LMP1 2015, 2017Vice-champion DTM 2019
25 GP en Formule 1


Mahindra Racing

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DépartsVictoiresPodiums
60418


Le constructeur indien Mahindra a rejoint lui aussi la Formula-E depuis la saison inaugurale. Après des débuts difficiles, l'arrivée de Felix Rosenqvist en 2017 aura permis à Mahindra d'accéder à la victoire et même de rêver au titre. Néanmoins, le Suédois avait quelques difficultés à ménager la mécanique. Jérôme d'Ambrosio a depuis repris le flambeau en apportant le dernier succès l'an passé. L'équipe semble trop irrégulière pour prétendre au titre mais reste néanmoins candidate à la victoire sur n'impote quelle manche.

#64 - Jérôme D'AMBROSIO#94 - Pascal WEHRLEIN
Départs : 59Départs : 14
Victoires : 3Victoires : 0
Podiums : 9Podiums : 1
Vice-champion GP2 Asia 2019Vice-champion F3 Euro 2012
20 GP en Formule 1Champion DTM 2015
39 GP en Formule 1


Mercedes-Benz EQ

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DépartsVictoiresPodiums
1503


Mercedes franchit le pas en Formula-E, exerçant jusqu'ici son ultra-domination en Formule 1 uniquement. HWA est arrivé en éclaireur la saison passée, avec le pilote le plus populaire de la série, Stoffel Vandoorne, en leader et l'expérimenté Paffett en soutien. Les débuts auront été difficiles avec néanmoins un podium pour Vandoorne. Vandoorne a été reconduit cette saison, rejoint par le champion de F2 sortant, Nyck de Vries, pour une saison qui devrait être plus aboutie que la précédente.

#5 - Stoffel VANDOORNE#17 - Nyck DE VRIES
Départs : 15Départs : 2
Victoires : 0Victoires : 0
Podiums : 3Podiums : 0
Champion GP2 20153ème F.Renault 3.5 2015
3ème 24h du Mans 2019Champion F2 2019
41 GP en Formule 1


NIO 333

Image

DépartsVictoiresPodiums
6026


Le constructeur chinois, spécialiste de l'électrique, est présent lui aussi depuis l'origine. Connu sous le nom de Nextev, il a remporté le premier championnat de l'histoire avec Nelsinho Piquet. L'équipe a depuis plongé dans le classement, touchant le fond avec seulement 7 points inscrits l'an passé. Le groupe motopropulseur chinois fait difficilement le poids face à ses rivaux européens. Pour cette saison, Oliver Turvey arrivée en fin de première saison, est rejoint par le pilote local Ma Qinghua, avec la difficile de marquer des points face à ce plateau relevé.

#3 - Oliver TURVEY#33 - MA Qinghua
Départs : 49Départs : 11
Victoires : 0Victoires : 0
Podiums : 1Podiums : 0
Champion British F3 20084ème WTCC 2015
Vainqueur LMP2 24h du Mans 2014


Nissan e.Dams

Image

DépartsVictoiresPodiums
601632


Dams au départ associé à Renault a dominé les premières saisons de la discipline, avec la paire Buemi-Prost. Celle-ci aura remporté 3 titres constructeurs de 2015 à 2017 et un titre pilote en 2016 pour le Suisse. En 2018, Renault a laissé la place à son partenaire de l'Alliance, Nissan. Le constructeur japonais n'a pas encore réussi à atteindre le même niveau de performance, bien que l'expérimenté Buemi reste un pilote redoutable à chaque manche, accompagné depuis par Oliver Rowland.

#23 - Sebastian BUEMI#22 - Oliver ROWLAND
Départs : 58Départs : 16
Victoires : 13Victoires : 0
Podiums : 25Podiums : 2
Vainqueur 24h du Mans 2018, 2019Champion F.Renault 3.5 2015
Champion WEC LMP1 2014, 20193ème F2 2017
55 GP en Formule 1


Panasonic Jaguar Racing

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DépartsVictoiresPodiums
3914


Jaguar a rejoint le championnat à sa troisième édition en 2017 pour des débuts difficiles en fond de grille. La venue du premier champion de la série, Nelsinho Piquet, la saison suivante, aura permis à l'équipe de progresser, même si le premier podium est à mettre au crédit de Mitch Evans, présent depuis le début. Celui-ci poursuit sur sa lancée avec une première victoire la saison passée. Il sera épaulé par le rookie, James Calado, Jaguar n'ayant pas encore réussi à stabiliser sa paire de pilotes. Jaguar propulse également le I-Pace eTrophy, série support apparue l'an dernier

#20 - Mitch EVANS#51 - James CALADO
Départs : 39Départs : 2
Victoires : 1Victoires : 0
Podiums : 4Podiums : 0
Champion GP3 20123ème GP2 2013
2ème LMP2 24h du Mans 2015Champion WEC LMGTE Pro 2017
Vainqueur LMGTE Pro 24h du Mans 2019


TAG-Heuer Porsche

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DépartsVictoiresPodiums
201


L'équipe Porsche est la petite dernière à rejoindre le plateau de la Formula-E. Celle-ci sera scrutée avec une attention toute particulière tant les succès sportifs de la marque sont nombreux. Pour mener sa mission à bien, Porsche pourra compter sur une recrue de choix en la personne d'André Lotterer, ancien pilote de la marque. Il est rejoint par Neel Jani avec qui il avait partagé son baquet dans la 919 en 2017. Le Suisse n'est pas totalement débutant en Formula-E, ayant effectué une courte pige pour Dragon en 2018.

#36 - André LOTTERER#18 - Neel JANI
Départs : 27Départs : 4
Victoires : 0Victoires : 0
Podiums : 5Podiums : 0
Vainqueur 24h du Mans 2011, 2012, 2014Vainqueur 24h du Mans 2016
Champion WEC LMP1 2012Champion WEC LMP1 2016
1 GP en Formule 1Champion A1 GP 2008


ROKiT Venturi Racing

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DépartsVictoiresPodiums
6016


Le constructeur monégasque fait lui aussi partie des participants inauguraux. Venturi a connu une lente progression, avec tout d'abord un premier podium de Nick Heidfeld en 2015. Il leur a fallu cepdendant attendre la cinquième saison pour enfin accéder à la victoire, par l'intermédiaire d'Edoardo Mortara. Le Suisse est arrivé en 2018, rejoint l'an passé par le vétéran de la F1, Felipe Massa. La paire s'apprête à franchir un palier cette année, Venturi étant devenue cliente Mercedes, abandonnant son propre moteur, une transition sûrement facilitée par la présence de Susie Wolff à la tête de l'équipe depuis 2018.

#19 - Felipe MASSA#48 - Edoardo MORTARA
Départs : 15Départs : 24
Victoires : 0Victoires : 1
Podiums : 1Podiums : 3
Vice-champion F1 2008Champion F3 Euro 2010
269 GP en Formule 1Vice-champion DTM 2016
11 victoires en F1


7 Calendrier

Le calendrier se compose de 14 manches courues entre novembre 2019 et juillet 2020. Elles sont réparties en 12 destinations sur quatre continents. Les week-ends d'ouverture et de fermeture ont la particularité de se dérouler en double-header, avec deux manches sur le même tracé.

#DateVillePays
R122 Novembre 2019Diriyah
R223 Novembre 2019Diriyah
R318 Janvier 2020Santiago
R415 Février 2020Mexico City
R529 Février 2020Marrakech
R621 Mars 2020Sanya
R704 Avril 2020Rome
R818 Avril 2020Paris
R903 Mai 2020Séoul
R1006 Juin 2020Djakarta
R1121 Juin 2020Berlin
R1211 Juillet 2020New York
R1325 Juillet 2020Londres
R1426 Juillet 2020Londres


8 Résultats

#1er2ème3èmePole PositionMeilleur Tour
R1 Sam BIRD (Virgin) André LOTTERER (Porsche) Stoffel VANDOORNE (Mercedes) Alexander SIMS (BMW) Daniel ABT (Audi)
R2 Alexander SIMS (BMW) Lucas DI GRASSI (Audi) Stoffel VANDOORNE (Mercedes) Alexander SIMS (BMW) Antonio DA COSTA (DS)


La première course de la saison aura été marquée par la belle remontée de Sam Bird, parti 5ème et qui aura doublé ses concurrents un à un. Derrière, les deux débutants Porsche et Mercedes, montent sur le podium, grâce à Lotterer et Vandoorne. Ce dernier aura même été leader, doublé par Bird puis contraint de reculer au 3ème rang après avoir déclenché son attaque peu avant l'accident d'Abt et l'entrée de la safety car. Le poleman Sims a vu sa BMW incapable de maintenir un bon niveau de performance, le forçant à reculer au 8ème rang. Dans une course très propre, on notera l'abandon du champion sortant, Jean-Eric Vergne, connaissant des ennuis mécaniques avec sa direction.

La deuxième course aura tout aussi mal commencé pour lui, pénalisé aux essais et contraint de se retrouver dernier. Celle-ci aura par contre été beaucoup plus brouillonne, avec plusieurs manoeuvres limites qui causeront un flot de pénalités et plusieurs safety cars. La victime la plus notable aura été Sam Bird. A l'avant, Alexander Sims aura connu une course presque tranquille, surprenant tout son monde en prenant son attack mode juste avant un restart et semant un peu plus de pagaille. Il a fallu attendre un peu de temps que les commissaires distribuent toutes les pénalités pour connaitre le résultat final. Le podium est complété par Di Grassi et Vandoorne, tandis qu'on observe quelques spectaculaires remontées, Rowland de 16ème à 5ème, Calado de 21ème à 7ème et Vergne de 24ème à 8ème, qui finit son week-end avec quelques points.

Pour ceux qui voudraient revoir tout ça en intégralité.

Course 1


Course 2


9 Classements

Classement pilotes

RangPiloteEquipeVictoiresPoints
1 Alexander SIMSBMW i Andretti Motorsport135
2 Stoffel VANDOORNEMercedes-Benz EQ030
3 Sam BIRDEnvision Virgin Racing126
4 Oliver ROWLANDNissan e.Dams022
5 Lucas DI GRASSIAudi Sport ABT Schaeffler018
6 André LOTTERERTAG Heuer Porsche018
7 Edoardo MORTARAROKiT Venturi Racing018
8 Robin FRIJNSEnvision Virgin Racing010
9 Nyck DE VRIESMercedes-Benz EQ08
10 Daniel ABTAudi Sport ABT Schaeffler08
11 James CALADOPanasonic Jaguar Racing06
12 Jean-Eric VERGNEDS Techeetah04
13 Antonio Felix DA COSTADS Techeetah03
14 Brendon HARTLEYGEOX Dragon02
15 Jérôme D'AMBROSIOMahindra Racing02
16 Mitch EVANSPanasonic Jaguar Racing02


Classement équipes

RangEquipeVictoiresPoints
1 Mercedes-Benz EQ040
2 Envision Virgin Racing136
3 BMW i Andretti Motorsport135
4 Audi Sport ABT Schaeffler025
5 Nissan e.Dams022
6 TAG Heuer Porsche018
7 ROKiT Venturi Racing018
8 Panasonic Jaguar Racing08
9 DS Techeetah07
10 Mahindra Racing02
11 GEOX Dragon02


10 ePrix de Paris

L'ePrix de Paris se déroule en plein coeur de la ville, autour des Invalides, depuis la deuxième saison en 2016. Le circuit alterne entre lignes droites et portions plus sinueuses, offrant un tracé sur lequel les dépassements sont réputés difficile. Il est néanmoins entré dans l'histoire de la discipline, lorsque l'ePrix 2019 est devenu la première course à se courir sous la pluie, pluie qui s'est même momentanément transformée en averse de grêle. L'adhérence précaire aura montré les limites d'une course urbaine sous la pluie, avec la multiplication des sorties de piste. Le plus adroit du jour aura été Robin Frijns, vainqueur malgré un aileron endommagé dans un contact avec Buemi.

Image

Edition1er2ème3èmePole PositionMeilleur Tour
2016 Lucas DI GRASSI (Audi) Jean-Eric VERGNE (Virgin) Sebastian BUEMI (DAMS) Sam BIRD (Virgin) Nick HEIDFELD (Mahindra)
2017 Sebastian BUEMI (DAMS) José Maria LOPEZ (Virgin) Nick HEIDFELD (Mahindra) Sebastian BUEMI (DAMS) Sam BIRD (Virgin)
2018 Jean-Eric VERGNE (Techeetah) Lucas DI GRASSI (Audi) Sam BIRD (Virgin) Jean-Eric VERGNE (Techeetah) Lucas DI GRASSI (Audi)
2019 Robin FRIJNS (Virgin) André LOTTERER (Techeetah) Daniel ABT (Audi) Oliver ROWLAND (DAMS) Tom DILLMANN (NIO)




Pour les curieux qui voudraient y assister, les places sont en vente. L'accès au village, à proximité des stands est lui gratuit, pour prendre un peu la température de la discipline.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 18 Jan 2020, 15:50

Les résultats du Dakar 2020 :

Motos (96 classés)

1 Ricky Brabec (Honda CRF 450 / Monster Energy Honda Team) 1er Pilotes Elite
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2 Pablo Quintanilla (Husqvarna FR 450 / Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) +16'
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3 Toby Price (KTM 450 / Red Bull KTM Factory Team) +24'
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4 Jose Cornejo (Honda CRF 450 / Monster Energy Honda Team) +31'
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5 Matthias Walkner (KTM 450 / Red Bull KTM Factory Team) +35'
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6 Luciano Benavides (KTM 450 / Red Bull KTM Factory Team) +37'
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7 Joan Barreda (Honda CRF 450 / Monster Energy Honda Team) +50'
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8 Franco Caimi (Yamaha WR450F / Monster Energy Yamaha Rally Team) +1h42'
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9 Skyler Howes (Husqvarna FR450 / Klymciw Racing) +2h04 1er Super Production
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10 Andrew Short (Husqvarna FR 450 / Rockstar Energy Husqvarna Factory Team) +2h10
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11 Stefan Svitko (KTM 450 / Slovnaft Rally Team) +2h13
12 Adrien Metge (Sherco TVS 450 RTR / Sherco TVS Rally Factory) +2h33
13 Rodney Faggotter (Yamaha WR450F / Yamaha Motor Australia) +2h54
14 Jaume Betriu (KTM 450 / FN Speed Team) +3h31 1er Marathon / 1er Rookie
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15 Jamie McCanney (Yamaha WR450F / Monster Energy Yamaha Rally Team) +3h42
16 Juan Pedrero (KTM 450 / LS2 Aventura Touareg) +3h45
17 Maciej Giemza (Husqvarna FR 450 / Orlen Team) +3h51
18 Laia Sanz (GasGas 450 / Gas Gas Factory Team) +3h58 1ère Féminine
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19 Kevin Benavides (Honda CRF 450 / Monster Energy Honda Team) +4h02
20 Maurizio Gerini (Husqvarna FR 450 / Solarys Racing) +4h08
21 Ross Branch (KTM 450 / Bas Dakar KTM Racing Team) +4h23
...
29 Emanuel Gyenes (KTM 450 / Autonet Motorcycle Team) +8h02 1er Originals
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32 Mario Patrao (KTM 450 / KTM Factory Team) +8h44
...

Quads (12 classés)

1 Ignacio Casale (Yamaha Raptor 700 / Casale Racing) 1er 2 Roues Motrices
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2 Simon Vitse (Yamaha Raptor 700 / BBR Mercier Racing) +18'
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3 Rafal Sonik (Yamaha Raptor 700 / Sonik Team) +1h04
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4 Manuel Andujar (Yamaha Raptor 700 / 7240 Team) +3h30
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5 Kamil Wisniewski (Yamaha Raptor 700 / Orlen Team) +4h38
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6 Sébastien Souday (Yamaha 700 YFM / Team All Tracks) +5h45
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7 Italo Pedemonte (Yamaha Raptor 700 / Enrico Racing Team) +6h34
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8 Nelson Sanabria (Yamaha Raptor 700 / MED Racing Team) +8h56
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9 Zdenek Tuma (Yamaha Raptor 700 / Barth Racing Team) +15h58
10 Martin Sarquiz (Can-Am Renegade 800 / Martin Sarquiz Team) +17h14 1er 4 Roues Motrices
11 Carlos Verza (Yamaha 099-Renegade / Verza Rally Team) +23h05 1er Originals
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12 Arkadiusz Lindner (Can-Am Renegade 850 / Lindner 91 Team) +32h43 1er Rookie
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Autos (58 classés)

1 Carlos Sainz / Lucas Cruz (Mini JCW Buggy / Bahrain JCW X-Raid Team) 1er 2 Roues Motrices Diesel
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2 Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel (Toyota Hilux / Toyota Gazoo Racing) +6' 1er 4x4 modifiés essence
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3 Stéphane Peterhansel / Paulo Fiuza (Mini JCW Buggy / Bahrain JCW X-Raid Team) +9'
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4 Yazeed Al-Rajhi / Konstantin Zhiltsov (Toyota Hilux / Overdrive Toyota) +49'
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5 Giniel de Villiers / Alex Haro (Toyota Hilux / Toyota Gazoo Racing) +1h07
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6 Orlando Terranova / Bernardo Graue (Mini JCW Rally / X-Raid JCW Mini Team) +1h12 1er 4x4 modifiés diesel
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7 Bernhard Ten Brinke / Tom Colsoul (Toyota Hilux / Toyota Gazoo Racing) +1h18
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8 Mathieu Serradori / Fabian Lurquin (Century Buggy / SRT Racing) +1h59 1er 2 Roues Motrices essence
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9 Yasir Seaidan / Alexy Kuzmich (Mini JCW Rally / Race World Team) +3h42
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10 Wei Han / Min Liao (2WD Hanwei / Geely Auto Shell Lubricant Team) +3h51
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11 Jérôme Pelichet / Pascal Larroque (Optimus / Raidlynx) +4h01
12 Martin Prokop / Viktor Chytka (Ford Raptor RS / MP Sports) +4h04
13 Fernando Alonso / Marc Coma (Toyota Hilux / Toyota Gazoo Racing) +4h42 1er Rookie
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14 Aleksandr Dorossinskij / Oleg Uperenko (Mini JCW Rally / X-Raid JCW Mini Team) +5h07
15 Benediktas Vanagas / Filipe Palmeiro (Toyota Hilux / Inbank Team Pitlane) +7h05
16 Miroslav Zapletal / Marek Sykora (Ford F150 / OffRoadSport) +7h29
17 Denis Krotov / Dmytro Tsyro (Mini JCW Rally / MSK Rally Team) +7h38
18 Jean-Rémy Berghoune / Jean Brucy (Buggy LCR30 / SRT Racing) +8h17
19 Jakub Przygonski / Timo Gottschalk (Mini JCW Rally / Orlen X-Raid Team) +8h35
20 Antanas Juknevicius / Darius Vaiciulis (Toyota Hilux / VSI Dakaras LT) +8h49
...
23 Ronan Chabot / Gilles Pillot (Toyota Hilux / Overdrive Toyota) +10h35
25 Erik van Loon / Sébastien Delaunay (Toyota Hilux / Overdrive Toyota) +11h08
26 Vaidotas Zala / Saulius Jurgelenas (Mini All4 Racing / Agrorodeo) +11h08
27 Nani Roma / Daniel Oliveras (Borgward BX7 / Borgward Rally Team) +11h39
28 Tim Coronel / Tom Coronel (Jefferies Dakar / Maxxis Dakar Team) +11h46 1er Score USA
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29 Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin (Toyota VDJ200 / Toyota Auto Body) +12h12 1er 4x4 de Série diesel
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54 Joan Font / Borja Rodriguez (Toyota Land Cruiser / Fn Speed Team) +58h00 1er Assistance SPéciale
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SSV (31 classés)

1 Casey Currie / Sean Berriman (Can-Am Maverick / Monster Energy Can-Am) 1er Prototypes
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2 Sergey Karyakin / Anton Vlasiuk (Can-Am Maverick / SNAG Racing Team) +39'
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3 Francisco Lopez / Juan Pablo Latrach (Can-Am Maverick / South Racing Can-Am) +52'
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4 Conrad Rautenbach / Pedro Bianchi (PH-Sport Zephyr / PH-Sport) +1h12
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5 Jose Hinojo / Diego Ortega (Can-Am Maverick / Hibor Raid) +1h20
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6 Jesus Puras / Xavier Blanco (Can-Am Maverick / XRaids Buggymaster Team) +2h19
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7 Alex Alletru / François Beguin (Can-Am X3 / BBR Mercier Racing) +2h24 1er Rookie / 1er véhicules de série
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8 Austin Jones / Kellon Walch (Can-Am Maverick / South Racing Can-Am) +2h57
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9 Reinaldo Varela / Gustavo Gugelmin (Can-Am Maverick / Monster Energy Can-Am) +5h44
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10 Santiago Navarro / Marc Sola (Can-Am Maverick / FN Speed Team) +5h44
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11 Gerard Farres / Armand Monleon (Can-Am Maverick / Monster Energy Can-Am) +6h41
12 Saleh Alsaif / Moad Alarja (Can-Am X3 / Asasi) +7h23
13 Maciej Domzala / Rafal Marton (Can-Am Maverick / Domzala) +7h27
14 Frédéric Pitout / Renaud Niveau (Can-Am Maverick / Team BTR) +7h58
15 Juan Miguel Fidel / Juan Silva (Can-Am X3 / FN Speed Team) +8h50
...
28 Aleksei Shmotev / Andrei Rudnitski (Can-Am Maverick / SNAG Racing Team) +31h48
30 Aron Domzala / Maciej Marton (Can-Am Maverick / Domzala) +54h58

Camions (29 classés)

1 Andrey Karginov / Andrey Mokeev / Igor Leonov (Kamaz 43509 / Kamaz Master) 1er camions modifiés
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2 Anton Shibalov / Dmitrii Nikitin / Ivan Tatarinov (Kamaz 43509 / Kamaz Master) +42'
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3 Siarhei Viazovich / Pavel Haranin / Anton Zaparoshchanka (Maz 6440RR / Maz-Sportauto) +2h04
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4 Dmitry Sotnikov / Ruslan Akhmadeev / Ilgiz Akhmetzianov (Kamaz 43509 / Kamaz Master) +2h55
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5 Martin Macik / Frantisek Tomacek / David Svanda (Iveco Powerstar / Big Shock Racing) +3h28
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6 Janus van Kasteren / Darek Rodewald / Marcel Snijders (Iveco Powerstar / Petronas Team de Rooy Iveco) +4h26
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7 Ales Loprais / Petr Pokora / Khalid Alkendi (Praga V4S / Instaforex Loprais Praga) +5h16
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8 Aliaksei Vishneuski / Maksim Novikau / Andrei Neviarovich (Maz 5309RR / Maz-Sportauto) +5h24
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9 Patrice Garrouste / Szymon Gospodarczyk / Petr Vojkovsky (Tatra Jamal / Fesh Fesh R-Sixteam) +6h07
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10 Teruhito Sugawara / Yuji Mochizuki / Hirokazu Somemiya (Hino 500 / Hino Team Sugawara) +6h18 1er -10 Litres
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11 Martin Soltys / David Schovanek / Tomas Sikola (Tatra Phoenix / Tatra Buggyra Racing) +6h44
12 Aleksandr Vasilevski / Dzmitry Vikhrenka / Vitaly Murylev (Maz 5309RR / Maz-Sportauto) +6h52
13 Richard de Groot / Raph van den Elshout (Renault K520 / Firemen Dakar Team) +10h05
14 Jan van de Laar / Ben van de Laar / Simon Stubbs (Daf FAV 85 / Fried van de Laar Racing) +12h35
15 Albert Llovera / Marc Torres / Marco Ferran (Iveco Powerstar / Petronas Team de Rooy Iveco) +12h41
...
18 Robert Szustkowski / Jaroslaw Kazberuk / Filip Skrobanek (Tatra Jamal / Fesh Fesh R-Sixteam) +21h23 1er camions de série
19 Jordi Juvanteny / Jose Luis Criado / Xavier Domenech (Man DGA 26480 / Epsilon) +26h07 1er 6 roues motrices
22 Sylvain Besnard / Antoine Vitse / Sylvain Laliche (Man TGA 114 / Team SSP) +33h47 1er assistance rapide
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23 Martin van den Brink / Wouter de Graaff / Mitchel van den Brink (Renault CBH 385 / Mammoet Rallysport) +36h00
24 Gert Huzink / Rob Buursen / Martin Roesink (Renault C460 Hybrid / Riwald Dakar Team) +41h47







Bilan

Première pour les Américains, et elle est double. Brabec en moto, Currie en SxS.
Brabec met un terme à 18 ans de succès consécutifs KTM ! Le dernier succès hors KTM était la BMW de Richard Sainct en 2000. Honda n'avait plus gagné depuis 1989 et un succès de Gilles Lalay ! Enfin Honda y arrive, après des années d'investissement. La course moto a encore une fois était fantastique, Brabec ayant réussi une course parfaite. Au point en nav, en fiabilité, en pointe de vitesse. Tous ses adversaires ont fait à un moment ou un autre un faux pas, lui a été propre. Espérons que les 7 équipes officielles (Honda, KTM, Husqvarna, Yamaha, Hero, Sherco et GasGas) continuent leurs engagements ...
... car en auto, cette édition extraordinaire, a encore une fois mis en avant le gros manque de renouvellement de la discipline. Le top 3 a plus de 50 ans, et peu ont vraiment pu les chatouiller. Heureusement le buggy Century de Serradori a un peu introduit de nouveauté là dedans. Signalons aussi les bons chronos d'Alonso. Malgré des erreurs logiques, il s'est bien démerdé. Avec 2-3 ans d'expérience en plus, ça pourra payer. Sainz remporte son 3ème Dakar, le premier pour Mini depuis 2015.
J'espère que la catégorie SxS sera un réservoir à pilotes pour les autos. Casey Currie a réalisé une course impeccable. Avec Chaleco Lopez, Gerard Farres, Mitchell Guthrie, Blade Hildebrand, Aron Domzala, ... ils ont vraiment animé la course, montrés un très bon niveau. Signalons aussi la superbe perf d'Alletru, pilote paraplégique, qui tape un top 10 + victoire de catégorie :ok:
En quads, retour gagnant pour Casale qui inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès. On regrettera qd même une catégorie bien vides en top concurrents ... félicitons Simon Vitse, vraiment très bon. Pensée au chilien Giovanni Enrico, le troisième homme en terme de perfs. Les autres sont derrière malheureusement, même si Sonik s'accroche bien.
Enfin pas de grand suspens en camions avec un nouveau succès Kamaz. Néanmoins la hiérarchie interne était un peu différente. Karginov a bien maîtrisé son sujet et décroche son deuxième succès, alors que Nikolaev était à la rue. Et un premier podium mérité pour Shibalov, très bon deuxième, juste devant le Maz de Viazovich qui termine sur son 2ème podium.



Sur le plan du parcours, c'était varié, rappelant les terrains africains. Mais cette première édition était peut-être un peu light en terme de difficultés. C'est plutôt logique pour une première sur un nouveau terrain de jeu. L'an prochain ça devrait être plus corsé, et on devrait découvrir de nouveaux pays (on parle de la Jordanie, des Emirats et d'Oman intéressés à terme). A suivre donc !

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 18 Jan 2020, 16:13

sinon niveau formule E la course est à 20h
Il y a les qualifications en ce moment mais malgré 2 diffuseurs (canal+ et eurosport) aucun ne la propose en direct :twisted:
18h40 sur c+ sport 19h sur eurosport
et course à 20h en direct sur les 2

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Pokemoto » 18 Jan 2020, 17:33

Cal Crutchlow arrêtera le moto GP en fin de saison. :diantre:

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 18 Jan 2020, 20:52

Victoire de Gunther devant Da Costa et Evans

Course vraiment sympa, déçu pour JEV qui continue son début de saison cauchemar

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 18 Jan 2020, 21:39

Merci vino :ok:
Pas une grande édition cette année sauf au niveau des paysages mais beaucoup de problèmes d'orga je trouve.
Sinon la saison WRC reprend lundi pas le temps de faire une annonce avec un post détaillé mais la saison promet des surprises 8)
Pour ma part je serais au Monte-Carlo comme chaque année avec au programme :
- ES1 Malijai - Puimichel
- ES5/8 Avançon - ND-du-Laus
- ES10/12 La Bréole - Selonnet

Bonnet M-Sport, drapeau Ford on est équipé 8)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 18 Jan 2020, 22:54

Qu'est-ce que tu entends par problèmes d'orga ?

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 18 Jan 2020, 22:57

vino_93 a écrit:Qu'est-ce que tu entends par problèmes d'orga ?

Plusieurs problèmes au niveau du roadbook et des étapes souvent raccourcis pour des questions de sécurité qui auraient pu être évitées notamment quand on fait passer le parcours sur un oléoduc de pétrole il me semble.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar CSC_3187 » 18 Jan 2020, 23:54

Spad69 a écrit:Victoire de Gunther devant Da Costa et Evans

Course vraiment sympa, déçu pour JEV qui continue son début de saison cauchemar


On a eu de l'animation, sans trop de grabuge, sur un circuit qui s'y prêtait bien. Il y avait de la place et quelques virages intéressants pour tenter un dépassement. Günther se sera bien battu pour reprendre la tête dans le dernier tour alors que Da Costa semblait intouchable deux tours avant. Il devient par ailleurs le plus jeune vainqueur en Formula E, délogeant son dauphin du jour.

C'est dommage pour Vergne, il avait un podium assuré, mais la carrosserie n'aura pas tenu assez longtemps. Dans son malheur, il ne prend pas trop de retard au championnat, puisque ceux qui ont marqué des gros points aujourd'hui étaient pratiquement à 0 au départ. C'est Vandoorne qui fait la meilleure opération en devenant leader devant Sims. Il est d'ailleurs le seul à avoir marqué des points à chaque course. Côté équipe, BMW repasse devant et prend le large avec Mercedes. Mauvaise opération pour Virgin qui repart presque avec un 0.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2020, 11:28

Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:Qu'est-ce que tu entends par problèmes d'orga ?

Plusieurs problèmes au niveau du roadbook et des étapes souvent raccourcis pour des questions de sécurité qui auraient pu être évitées notamment quand on fait passer le parcours sur un oléoduc de pétrole il me semble.


Je n'ai pas entendu spécialement de complaintes sur le roadbook cette année.

Et il me semble qu'il n'y a que la dernière étape qui a été fortement raccourcie. C'aurait pu être évitable certainement, après on ne sait pas exactement pourquoi il y a eu des travaux qui ont bloqué la course. Mauvaise coordination avec la compagnie pétrolière, ou travaux d'urgence ?
Après honnêtement, les étapes raccourcies ça fait parti de la vie d'un Dakar. L'épreuve se déroule sur une telle distance qu'il y a fortement des impondérables, qu'ils soient météos ou autres.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 19 Jan 2020, 13:19

vino_93 a écrit:
Lucas04100 a écrit:
vino_93 a écrit:Qu'est-ce que tu entends par problèmes d'orga ?

Plusieurs problèmes au niveau du roadbook et des étapes souvent raccourcis pour des questions de sécurité qui auraient pu être évitées notamment quand on fait passer le parcours sur un oléoduc de pétrole il me semble.


Je n'ai pas entendu spécialement de complaintes sur le roadbook cette année.

Et il me semble qu'il n'y a que la dernière étape qui a été fortement raccourcie. C'aurait pu être évitable certainement, après on ne sait pas exactement pourquoi il y a eu des travaux qui ont bloqué la course. Mauvaise coordination avec la compagnie pétrolière, ou travaux d'urgence ?
Après honnêtement, les étapes raccourcies ça fait parti de la vie d'un Dakar. L'épreuve se déroule sur une telle distance qu'il y a fortement des impondérables, qu'ils soient météos ou autres.

Je ne sais pas cette année j'ai pas pu trop le voir mais j'ai vu pas mal de fois dans les résumés des moments où les temps étaient neutralisées par rapport à des erreurs de roadbook.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 19 Jan 2020, 20:06

Rallye Monte-Carlo 2020

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Liste des engagés :
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Plateau de WRC plutôt correct on aurait pu s'attendre à pire clairement par contre faut le dire qu'en R5 le plateau est juste exceptionnel pour un MC avec de très grandes chances de victoires françaises !

Photos des voitures des principaux concurrents :
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Programme :
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La programmation télé se fera sur Canal+ et Canal+ Sport avec plusieurs résumés et quatre ES en directs (ES1/ES9/ES14/PS).
Pour ce qui est des conditions ça reste quand même extrêmement variables pour le moment mais alors qu'on annonçait un MC sec cette année, les chutes de neige de vendredi dernier et une possible perturbation pour vendredi après-midi jusqu'à samedi matin pourraient proposer une route plus que délicate !

Les essais ont commencé depuis décembre donc voici un petit résumé des plus beaux passages :


Désolé pour cette présentation furtive pas du tout le temps en ce moment mais c'est quand même la reprise de la saison WRC et je ne pouvais échapper à le présenter.

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 24 Jan 2020, 09:59

WRC 2020


Puisque Lucas n'a pas eu le temps de la faire, je fais une présentation succinte !

Engagés

Vous le savez sans doute, Citroën s'est retiré à la PSA, à la dernière minute ... Suite au départ d'Ogier vers Toyota. Il y a donc eu de la casse.

En fait, tout est parti du départ de Tänak de Toyota vers Hyundai. Pourquoi est-il parti ? Probablement pour un beau chèque, mais aussi et surtout pour assurer à son manager, Marko Märtin, l'exploitation d'un team officiel WRC2 - en l'occurence celui de Hyundai. Alors que Toyota n'avait visiblement pas envie d'investir... Hyundai se retrouve donc avec une dream-team, Tänak accompagnant Neuville à l'année; Loeb et Sordo assurant l'intérim sur le reste des manches.

Toyota a revu totalement son effectif. Tänak est remplacé par Ogier, alors que les vieillissants Latvala et Meeke sont laissés sur le carreau. A la place, le recrutement d'Evans en provenance de Ford, et de Rovanperä promu du WRC2. Le petit prodige finlandais sera l'attraction de la saison. Enfin le Japonais Katsuta réalisera un programme partiel (toutes les manches européennes + le Japon), dans la continuité de son apprentissage.

Pour Ford (M-Sport), l'incertitude a longtemps été de mise. Suninen était assuré de continuer, mais quid de ses équipiers ? Finalement la fin de Citroën faisait les affaires de M-Sport, qui récupérait Lappi "gratuitement" (payé par Citroën). Avec lui, on retrouve Greensmith sur 9 manches, transfuge de l'équipe WRC2. On a aussi un gentleman driver lituanien, Jocius, présent au moins en début d'année.

Du côté des privés, on sait que Latvala fera deux manches sur une Yaris (Suède et Finlande). Pierre-Louis Loubet a annoncé un programme de quelques manches, mais je ne crois pas qu'on en sait plus ajd.

Calendrier

Pas mal de changements. Exits l'Espagne, l'Australie, la Corse. En dernière minute, Chili annulé (mi décision politique / mi financement / mi sécurité ... fin le bordel classique en Am Sud quoi :noel: ).
A la place, le WRC s'internationalise de nouveau. L'Australie switche, pour le plus grand bonheur de tous, pour la NZ :love:
Le Japon fait logiquement son entrée suite au retour de Toyota. A noter que ce sera sur asphalte cette fois.
Enfin le Safari du Kenya fait son "grand" retour. On verra ce que ça donne ... mais le mondial n'y était plus revenu depuis bien longtemps.

23-26/01
13-16/02
12-15/03
23-26/04
21-24/05
04-07/06
16-19/07
06-09/08
03-06/09
24-27/09
15-18/10
29/10-01/11
19-22/11

A noter que l'asphalte est désormais en fin de saison, avec Allemagne / Japon en conclusion du chpt.

Annexes

Tout n'est pas tjrs très clair sur les programmes aussi tôt dans l'année. On sait déjà que M-Sport, Hyundai et Citroën (via PH Sport) auront une équipe d'engagée en WRC2.
Hyundai (via RedGrey, la structure de Marko Martin) engage un jeune duo : Veiby / Gryazin. On ne sait pas ce qu'il adviendra du duo Mikkelsen/Breen, un temps pressenti en WRC2.
M-Sport part pour le moment sur un duo Adrien Fourmaux / Rhys Yates, en sachant que ça pourra sans doute évoluer ...
Citroën ne semble ajd que soutenir Mads Ostberg.
Enfin Skoda s'est retiré sous son nom "Skoda Motorsport", mais soutiendra des équipes privées. Les turcs de Toksport engageront ainsi Pontus Tidemand. On attend d'autres engagements certainement ...

En WRC3, encore plus compliqué de dire qui fera quoi. On sait côté français que Yohan Rossel et Nicolas Ciamin seront de la partie. Oliver Solberg devrait en être aussi, de même que Filip Mares et Grégoire Munster. Le reste, à suivre ...

Enfin en JWRC, on suivra plusieurs redoublants talentueux : Ken Torn, Tom Kristensson.
Parmi les nouveaux à suivre, Fabio Andolfi déjà bien expérimentés; Tommaso Ciuffi (champion d'Italie 2RM), Lauri Joona (vice champion R2 Finlande), Sami Pajari (troisième R2 Finlande), Marco Pollara (champion d'Italie Junior), Martins Sesks (ex champion d'EUrope junior), ...

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Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 24 Jan 2020, 10:53

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Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 24 Jan 2020, 13:50

Merci vino :)
Actuellement dans la 5/8 on se régal clairement meilleur moment de l'année 8)

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Re: Sports mécaniques

Messagepar chrisroyer » 25 Jan 2020, 09:47

Le Monte Carlo avec un peu de neige et un peu de glace c'est quand même la plus belle course du monde

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