Sports d'Hiver

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Umb » 16 Déc 2018, 22:03

Svam a écrit:Plus généralement, je conseille à tout le monde d'aller faire une initiation biathlon un jour. Déjà parce que c'est cool et ensuite parce qu'on se rend immédiatement compte de la difficulté extrême du truc. Typiquement au couché, on ne voit pas les balles fautes donc on se corrige à l'aveugle. Et debout, la carabine bouge invariablement donc c'est plus du tir à la volée que du tir posé de précision. ;)


+10

Même avec les adaptations du format découverte (ski réduit à une petite boucle + une mini boucle de pénalité, tir à 10 mètres...)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sports d'Hiver

Messagepar CiroDM » 17 Déc 2018, 12:05

Svam a écrit:Mais ces débats :?

Aymonier a totalement sa place en CdM : elle est parmi les 5 meilleures skieuses, couché ça va pas trop mal et debout il y a toujours l'espoir de faire un sans faute et de faire un gros résultat. Et dans tous les cas, elle fait régulièrement dans les 30 sur les poursuites :o


Plus généralement, je conseille à tout le monde d'aller faire une initiation biathlon un jour. Déjà parce que c'est cool et ensuite parce qu'on se rend immédiatement compte de la difficulté extrême du truc. Typiquement au couché, on ne voit pas les balles fautes donc on se corrige à l'aveugle. Et debout, la carabine bouge invariablement donc c'est plus du tir à la volée que du tir posé de précision. ;)


Très bon post :heureux:

C'est assez gênant les critiques faciles sur des biathlètes qui loupent des cibles.

Les gens croient naïvement que ce sport c'est comme le tir à la carabine sur les fêtes foraines.... :lol:

C'est ultra compliqué le tir+ la fatigue du ski de fond.

Célia Aymonier est encore jeune, avec du travail et de la persévérance malgré les critiques, je ne doute pas d'une progression de sa part dans les mois ou années à venir même si derrière le potentiel français pousse très fort. ( J Simon, Cloé Chevalier)

Benedict Doll c'est un peu mieux cette saison, mais c'est effarant parfois son niveau au tir et pourtant c'est un biathlète confirmé ( même constat pour Tiril Eckhoff chez les dames)

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Tortank » 17 Déc 2018, 12:59

Mais cette condescendance :sarcastic:

Donc si on a un avis différent, c'est forcément qu'on y connait rien et qu'on considère que le tir au biathlon c'est du tir à la fête foraine...

Justement le biathlon c'est ski + tir, donc qu'elle soit l'une des meilleures skieuses ne suffit pas. D'ailleurs elle n'est pas dans les 5 meilleures, mais plus dans les 10 quand on observe ses temps de skis depuis le début de la saison.
En parallèle que fait-elle au tir ?
Poljuka : 15/20, 7/10, 14/20
Hochfilzen : 8/10, 16/20 et 4 fautes lors du relais
Même si on vire le relais (type de course vraiment particulier au tir), on est à 60/80, soit 75% de précision...
Si tu prends ses stats sur les différentes saisons, tu remarqueras qu'elle ne progresse pas d'un iota. Et elle n'est de base pas non plus la meilleure.

Oui elle n'est pas venue directement au biathlon, et ça explique certainement son niveau au tir. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'elle aille un peu en IBU Cup. Ça remet un peu plus de concurrence et surtout ça peu lui permettre de poser un peu mieux ses tirs, vu que sur les skis elle sera au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21495
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Mr-T » 17 Déc 2018, 13:16

Tortank a écrit:Mais cette condescendance :sarcastic:


Oublie pas que tu résumes 95% du forum, et c'est pour ça que tu mérites l'Award du forumeur de l'année, parce que t'es un des très rares à ne pas l'être 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17712
Localisation: Ailleurs

Re: Sports d'Hiver

Messagepar CiroDM » 17 Déc 2018, 13:48

Tortank a écrit:Mais cette condescendance :sarcastic:

Donc si on a un avis différent, c'est forcément qu'on y connait rien et qu'on considère que le tir au biathlon c'est du tir à la fête foraine...

Justement le biathlon c'est ski + tir, donc qu'elle soit l'une des meilleures skieuses ne suffit pas. D'ailleurs elle n'est pas dans les 5 meilleures, mais plus dans les 10 quand on observe ses temps de skis depuis le début de la saison.
En parallèle que fait-elle au tir ?
Poljuka : 15/20, 7/10, 14/20
Hochfilzen : 8/10, 16/20 et 4 fautes lors du relais
Même si on vire le relais (type de course vraiment particulier au tir), on est à 60/80, soit 75% de précision...
Si tu prends ses stats sur les différentes saisons, tu remarqueras qu'elle ne progresse pas d'un iota. Et elle n'est de base pas non plus la meilleure.

Oui elle n'est pas venue directement au biathlon, et ça explique certainement son niveau au tir. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'elle aille un peu en IBU Cup. Ça remet un peu plus de concurrence et surtout ça peu lui permettre de poser un peu mieux ses tirs, vu que sur les skis elle sera au dessus.



En IBU Cup, son niveau en ski sera beaucoup trop important par rapport aux autres malgré des fautes donc je ne vois pas l’intérêt.
Elle doit constamment se mesurer au gratin mondial.

Faut éviter de la mettre de coté et continuer à lui accorder sa confiance car sinon tu la perds mentalement de façon définitive je pense.

Je suis d'accord avec toi sur les stats, c'est une logique implacable et c'est clairement insuffisant surtout avec le niveau en France.
Elle régresse un peu ça c'est une évidence mais c'est pas non plus alarmant pour l'instant. On est d'accord elle sera jamais Marie Laure Brunet mais il suffit de pas grand chose , parfois une faute au moins pour obtenir un grand résultat et augmenter une confiance un peu précaire la concernant.

Faut juste être un peu plus mesuré sur vos différents jugements parfois un peu trop sévère vis à vis d'elle.
Néanmoins je suis lucide si cette saison elle continue ainsi, elle va se faire dévorer par le talent de la jeune pousse française et elle aura le même destin que Myriam Gossner.

Je rappelle quand même que Anais Chevalier était clairement au fond du trou et j'exagère pas avant la révélation a Nove Mesto en 2016.....
Que Bescond après les JO 2014, deux saisons assez difficile.
Landertinger tellement fort il y a 3 ou 4 saisons et aujourdhui assez moyen ( même si je sens un léger mieux )
Guigonnat la dimension et confiance qu'il a pris après son podium lors du sprint au Grand Bornant. Avant ça quand il venait sur le circuit mondial, c'était pas terrible.
Le Biathlon c'est un sport particulier.

P.S: C'est une boutade l'exemple de la fête foraine, aucune condescendance de ma part.

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Gaz » 17 Déc 2018, 16:14

Justement, le fait de lui faire faire une session d'IBU cup ne peut pas avoir un effet positif ? Elle devrait être au dessus. Ca lui permettra d'appréhender le tir differement, plus comme à l'entrainement. Eventuellement d'y prendre un peu plus le temps pour s'appliquer et mettre les balles. Je pense que ça peut servir de déclic, à condition qu'elle ne le prenne pas comme une sanction.

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Tortank » 17 Déc 2018, 16:19

Oui, la confiance est importante, mais justement. Guigonnat en coulisses on lui faisait peu confiance, il était pas très souvent aligné, n'était pas en confiance et a fini par passer le pallier et montrer qu'il avait sa place.
Aymonier y a pas de remise en question alors qu'elle stagne. Elle a déjà la confiance du staff, ce qui lui manque c'est la confiance au tir, comme l'explique Gaz, le passage en IBU Cup peut servir à ça.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21495
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Sports d'Hiver

Messagepar bapt77 » 17 Déc 2018, 17:37

Je n'ai rien contre Aymonier, mais ce n'est pas effarant de dire qu'elle risque de perdre sa place sur relai au profit de Julia Sinon lorsque Justine reviendra.
Sinon, oui lorsque Celia aura le déclique en tir ne serait que passer à passer au dessus de 80% ça va faire mal. Et n'oublions qu'elle commence plus tard le biathlon que les autres. Hermann ne fait pas beaucoup mieux et surtout régulier...

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Trifon_Ivanov » 17 Déc 2018, 17:44

Svam a écrit:Mais ces débats :?

Aymonier a totalement sa place en CdM : elle est parmi les 5 meilleures skieuses, couché ça va pas trop mal et debout il y a toujours l'espoir de faire un sans faute et de faire un gros résultat. Et dans tous les cas, elle fait régulièrement dans les 30 sur les poursuites :o


Plus généralement, je conseille à tout le monde d'aller faire une initiation biathlon un jour. Déjà parce que c'est cool et ensuite parce qu'on se rend immédiatement compte de la difficulté extrême du truc. Typiquement au couché, on ne voit pas les balles fautes donc on se corrige à l'aveugle. Et debout, la carabine bouge invariablement donc c'est plus du tir à la volée que du tir posé de précision. ;)

En voyant tous les posts alarmistes, j'ai cru qu'on avait fini à 3 minutes juste devant la Chine, je regarde le replay : 3ème à 11" secondes :lol: :cry:

Vous êtes overdosés les mecs.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Klira » 17 Déc 2018, 18:36

J'y regarde mais j'aime vraiment pas les parallèles... J'arrive pas à suivre avec attention.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Nico73 » 17 Déc 2018, 19:23

Favrot ces deux jours qu'il fait ... :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Sports d'Hiver

Messagepar CiroDM » 17 Déc 2018, 20:03

Nico73 a écrit:Favrot ces deux jours qu'il fait ... :love:


Oui immense performance.

Son tableau de chasse: Meillard/Faivre/Kristo/Pintu. :shock: :oops:

Sinon Pinturault se réveille, c'est bien, second podium d'affilé. ( avec un autre français à chaque fois 8))

Avatar de l’utilisateur
CiroDM
Espoir
 
Messages: 785
Localisation: Sort du goulag

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Médé33 » 17 Déc 2018, 20:33

Image

:banana :banana :banana :banana :banana
Le cadeau de Noël qui arrive plus tôt que prévu :love:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45456
Localisation: Expert LatAm

Re: Sports d'Hiver

Messagepar CSC_3187 » 17 Déc 2018, 20:48

Gaz a écrit:Justement, le fait de lui faire faire une session d'IBU cup ne peut pas avoir un effet positif ? Elle devrait être au dessus. Ca lui permettra d'appréhender le tir differement, plus comme à l'entrainement. Eventuellement d'y prendre un peu plus le temps pour s'appliquer et mettre les balles. Je pense que ça peut servir de déclic, à condition qu'elle ne le prenne pas comme une sanction.


Le problème, c'est le "comme à l'entrainement". Il ne faudrait pas qu'au retour en CDM, ça devienne "plus du tout comme à l'entrainement" et qu'elle retombe dans les mêmes travers. On peut voir le verre différemment, question de point de vue.

J'avoue que sur le tir, je suis plutôt partisan d'apprendre dans l'adversité, parce qu'il n'y a pas forcément de grosse pression inhérente au résultat, encore plus quand on a déjà la vitesse en ski. Ce serait plus délicat si elle devait travailler les deux pour progresser. Après, ça peut effectivement pas faire de mal, mais c'est plus pour le moral général et d'aller y signer quelques résultats que pour y travailler réellement.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Nico73 » 17 Déc 2018, 21:12

Favrot :love: :love: :love:

[Mode "c'était mieux avant" = ON]


Bon sinon je n'aime toujours autant pas les parallèles ...

Un format trop court pour faire valoir les qualités de résistance à l'acide lactique d'un skieur, des courses sans prestige, un tableau assez aléatoire, des runs en une manche avec un tracé côté droit souvent avantageux à Alta Badia, des bugs à chaque fois (aujourd'hui avec Franz), des pistes ennuyantes au possible qui permettent aux descendeurs de briller (je préférais les city event type Munich ou Moscou).

Dommage que la FIS décide de tuer le combiné, discipline historique et mettant en jeu la polyvalence, au profit de ces pseudo-courses ...




Autre sujet : Adrien Théaux a poussé un coup de gueule contre le système d'attribution des dossards actuel dans les disciplines de vitesse. En effet, en étant 10ème le dossard restant est souvent le 1, bien moins avantageux que les dossards tirés au sort entre les 11ème et 20ème de la WCSL.

Pour ma part je préférais l'ancien système qui permettait de monter progressivement en pression et voir le top 7 s'élancer dans des conditions proches entre les dossards 16 et 22 ...


[Mode "c'était mieux avant" = OFF]

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Klira » 17 Déc 2018, 22:13

Ouai je te rejoins sur les deux sujets..

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sports d'Hiver

Messagepar chrisroyer » 19 Déc 2018, 10:06

Quelle manche pourrie de Pintu :diantre:

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports d'Hiver

Messagepar chrisroyer » 19 Déc 2018, 10:16

Hirscher pas terrible non plus mais il sauve les meubles en vue de la deuxième manche

Espérons que Pintu aura un petit dossard en manche 2 et pourra remonter mais il est à plus d'une seconde de tous les meilleurs

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Nico73 » 19 Déc 2018, 10:30

chrisroyer a écrit:Quelle manche pourrie de Pintu :diantre:

Non elle n'est pas pourrie ... Surtout avec l'énergie et le temps qu'il perd dans la faute ... Sinon il avait largement de quoi être à 30 centièmes de Olsson ...

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6520
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Sports d'Hiver

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Déc 2018, 13:54

C'est la deuxième manche la plus dingue que j'ai vu en géant :lol:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré


11260 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : B-A, LaVraieSeine, Nasdaq, Tyson et 27 invités