Basket (France / Europe)

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Tyler » 10 Aoû 2021, 18:55

C'est vrai qu'il manque qu'un poste 3 et t'as un 5 français :mrgreen: :mrgreen:

Au top ce petit compte-rendu. Effectivement, beaucoup de profondeur et de noms connus.
Je serais surpris de voir Garuba rester, mais sait-on jamais.

A noter que Nico Mannion, plutôt à son aise cet été avec l'Italie, quitte les Golden State Warriors pour rejoindre Bologne.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 10 Aoû 2021, 19:38

MayodeBain a écrit:Il prend un fort accent français leur effectif :o C’est quand même un truc de malade la profondeur à certains postes.
Merci pour le point, toujours intéressant.


Si Monaco compte comme club français, il n'y a pas de raison que le Real ne le soit pas non plus ! :angel :banana

Tyler a écrit:C'est vrai qu'il manque qu'un poste 3 et t'as un 5 français :mrgreen: :mrgreen:

Au top ce petit compte-rendu. Effectivement, beaucoup de profondeur et de noms connus.
Je serais surpris de voir Garuba rester, mais sait-on jamais.


Tu ne seras pas surpris : ce sera bien la NBA pour Garuba.
Visiblement OKC, le Real et lui ont trouvé un accord aujourd'hui pour échelonner les 3M€ de buyout.

Tyler a écrit:A noter que Nico Mannion, plutôt à son aise cet été avec l'Italie, quitte les Golden State Warriors pour rejoindre Bologne.


C'est quand même une jolie surprise de le voir quitter la NBA :o

La Virtus s'est sacrément renforcée cet été avec Mam Jaiteh, Ekpe Udoh, le polvalent Kevin Hervey et donc Mannion.

Le tout en conservant 3 de ses 4 meilleurs joueurs de l'an dernier : Teodosic, Belinelli et Kyle Weems (seul Vince Hunter choppé par la patrouille anti-dopage manque à l'appel).

A voir ce que fera Scariolo avec cet effectif, mais sur le papier Bologne sera plus fort que l'an dernier (championne d'italie + 2 défaites seulement en Eurocup... mais en demie :mrgreen: ).



Au passage, quand on voit comment se renforcent les clubs d'EuroCup, on se dit que le nouveau format de ligue semi-fermée, peut certes être idéologiquement critiqué mais a aussi du bon.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar vino_93 » 10 Aoû 2021, 20:40

De toute façon, pour que le basket européen décolle vraiment, avec la concurrence de la NBA en face, le modèle semi fermé est quasi "obligatoire" non ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 10 Aoû 2021, 21:00

vino_93 a écrit:De toute façon, pour que le basket européen décolle vraiment, avec la concurrence de la NBA en face, le modèle semi fermé est quasi "obligatoire" non ?


Bonne (et probablement vaste) question :heureux:

Détaille ta pensée ;)

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar chrisroyer » 11 Aoû 2021, 06:49

vino_93 a écrit:De toute façon, pour que le basket européen décolle vraiment, avec la concurrence de la NBA en face, le modèle semi fermé est quasi "obligatoire" non ?


La clé sera surtout de faire cohabiter l'Euroligue (qui est déjà semi fermée) avec les championnats nationaux qu'il est inenvisageable de supprimer dans la culture européenne mais qui n'auraient plus beaucoup de sens si les meilleures équipes n'y participaient plus

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar vino_93 » 11 Aoû 2021, 08:57

Number10 a écrit:
vino_93 a écrit:De toute façon, pour que le basket européen décolle vraiment, avec la concurrence de la NBA en face, le modèle semi fermé est quasi "obligatoire" non ?


Bonne (et probablement vaste) question :heureux:

Détaille ta pensée ;)


Justement, je ne suis pas expert en basket :angel

De mon point de vue : tu as en Europe une multitude de championnats nationaux, plus ou moins populaires. Mais forcément, pas très attractif économiquement par rapport à ce qui se fait aux US.
Tu as un bon réservoir de joueurs, mais tout le monde se barre aux US dès qu'ils le peuvent.
Et le basket est de plus en plus populaire, mais ça se reporte surtout sur la NBA.


Si tu veux, à moyen terme, que le basket européen rivalise un peu avec le basket US, ça passe par le niveau continental. Question d'infrastructures et de pognon à injecter.
Mais dans le modèle du basket US, il faut jouer beaucoup. Beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Or, si la ligue européenne se fait sur qualif, tu as le risque que les clubs soient le cul entre deux chaises. Tu balances la compétition une fois que tu y es, pour toucher le pognon, mais derrière tu joues à fond le championnat national pour pouvoir te requalifier et toucher le pactole ? Ou à l'inverse tu joues à fond l'Europe, mais tu manques de profondeur pour être compétitif chez toi... Et tu passes à côté de la qualif Européenne.

Là, tu as un modèle efficient. La plupart des grands clubs peuvent gérer leur saison comme bon leur semble, sans craindre de ne pas être performant. Et en essayant de se développer commercialement.
Mais tu laisses la porte ouverte à quelques autres, sur la base du mérite sportif cher au sport européen. et tu ne tues pas les ligues nationales, laissant un lien entre les grands clubs et leur pays d'origine.



Après, je suis intéressé par vos points de vue d'expert :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar didou18 » 11 Aoû 2021, 10:08

vino_93 a écrit:Là, tu as un modèle efficient. La plupart des grands clubs peuvent gérer leur saison comme bon leur semble, sans craindre de ne pas être performant. Et en essayant de se développer commercialement.
Mais tu laisses la porte ouverte à quelques autres, sur la base du mérite sportif cher au sport européen. et tu ne tues pas les ligues nationales, laissant un lien entre les grands clubs et leur pays d'origine.


Le modèle actuel semble se stabiliser, après l'accès à l'euroligue est désormais ultra réduit quand même.

Pour un club comme l'asvel cela donne 34 matchs de chpt de france + 34 matchs d'euroligue + les éventuels PO + la coupe de france + la leaders cup...cela fait largement une saison NBA en terme de match.
Pour assumer cela il faut une sacrée profondeur d'effectif que seule l'asvel voir monaco (mais j'en suis pas sur du tout) peuvent assumer.
Les autres clubs français ne peuvent pas se payer 15 joueurs en même temps et se crasherait totalement sportivement avec une telle saison.

Je suis pas spécialement défavorable à la ligue très fermée mais pour cela, je vois un gros point perfectible.
La présence d'une vrai seconde coupe d'europe derrière.
La guéguérre eurocup / bcl fait du mal...mais j'ai l'impression que la fiba est en train de prendre le pas et que l'euroligue ne souhaite plus vraiment s'embêter avec l'eurocup.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 13 Aoû 2021, 22:40

Si par rattraper la NBA on entend être son égal sur le plan financier et médiatique je ne crois pas que ça arrivera.

Les fans d'Amérique, d'Asie et d'Afrique ne jurent que par la NBA.
C'est aussi le cas de certains pays d'Europe, dont la France.

La NBA est un modèle de business sportif et se vend mieux que n'importe quelle ligue, tous sports confondus.

Plus que sur ses Franchises, la NBA a bâti sa notoriété sur ses stars. Et en a plus ou moins fait le modèle dominant pour le basket auprès du grand public.
Aussi, compte tenu de sa puissance financière, ça n'est pas prêt de changer (le salaire d'un LeBron ou d'un Curry est à peu près équivalent à la masse salariale de tous les clubs de Pro A/Betclic Elite réunis... donc quasi zéro chance de les attirer).

L'avance qu'ils ont dans ce domaine est telle, que même si l'écart sportif est beaucoup plus faible que ce qu'imagine le grand public, combler le retard mediatico-économique est utopique.

Après, on peut parler de développement de l'EuroLeague sans avoir à comparer avec la NBA.
Dans ce cas, est-ce qu'une ligue fermée (ou presque) est la bonne solution ?

Perso je n'en sais rien. Il faudra voir sur le long terme.
On n'a que 5 ans de recul, dont 2 avec Covid.

Sportivement l'intérêt est toutefois indéniable. Les équipes d'EuroLeague sont de plus en plus fortes.

Il en va de même avec celles d'EuroCup
Mon avis diffère d'ailleurs de celui de Didou sur ce point : les équipes qui ont quitté la BCL pour l'EuroCup ont depuis nettement "grandi" (Virtus Bologne, Monaco, Partizan, ASVEL... et dans une moindre mesure Promitheas Patras) alors que celles qui ont fait le chemin inverse ont rétrogradé, tant sur la qualité de leurs effectifs, que dans leurs résultats nationaux (Bamberg, Galatasaray ... et dans une moindre mesure l'Hapoel Jérusalem et Darussafaka).
Malaga vient d'ailleurs de rejoindre la BCL en avouant sincèrement que ses moyens en baisse ne lui permettent plus de lutter en EuroCup.

Petite digression par ailleurs : l'EuroCup devenant peu ou prou le seul moyen sportif d'accéder à l'EuroLeague, je ne trouve pas qu'ils la laissent tomber.
Il parlent d'ailleurs de remplacer le match pour la 3e place du F4 par la finale d'EuroCup afin de lui donner une meilleure visibilité.



Après, si je vois les avantages et, qu'en tant que fan de (bon) basket, j'y trouve largement mon intérêt, je suis aussi moralement partagé face à ce système qui fondamentalement remet en cause les ligues nationales et le système méritocratique.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar didou18 » 14 Aoû 2021, 06:15

Tu as certes le bottom de l’euroligue qui est bon en eurocup mais derrière c’est moins ça par rapport à ce que c’était.

L’écart moyen entre les deux coupes c’est plutôt resserré. Même s’il reste encore de la marge.

Mais mon avis sur ces 2 compet est surtout en terme de visibilité où deja la fan de son équipe a du mal à s’y retrouver alors le grand public … surtout avec une compet qui s’appelle champions league qui n’est que le 3e niveau.

Une « unification » n’empêcherait pas de distribuer les deux tickets et quasi tout le monde en serait gagnant.
Mais bon ça veut dire voir leuroleague et la
Fiba se mettre au tour d’une table et tomber d’accord … :niais:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 18 Aoû 2021, 10:55

Jouons un peu : devinette :heureux:
(Niveau assez facile, 2/5)

Monaco voulait signer Nigel Hayes et semblait très proche d'un accord la semaine dernière... sauf que le Barça est entré dans la danse et les négociations n'ont débouché sur aucun contrat à l'heure actuelle.

Du coup le club du rocher s'est rabattu (à moins que ce ne soit un ajout, ce qui serait assez dingue) sur un revenant.... aussi bien d'EuroLeague, dont il détient le record de rebonds défensifs sur un match (18),... que de NBA, où il a brillé avant de disparaître de façon un peu étrange lors de la signature de son gros contrat (restrictif, il semblait vouloir quitter Houston pour Brooklyn, mais les Rockets se sont alignés sur l'offre... et il ne s'est jamais présenté à la visite médicale).

Depuis il s'en met plein les poches brille en Chine (meilleur rebondeur du championnat l'an dernier).

Donatas Motiejunas

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Tyler » 18 Aoû 2021, 10:57

J'avais vu l'info ce matin donc pas de devinette pour moi :mrgreen:
Curieux de voir son niveau actuel.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar MayodeBain » 18 Aoû 2021, 11:02

Tyler a écrit:J'avais vu l'info ce matin donc pas de devinette pour moi :mrgreen:
Curieux de voir son niveau actuel.

Pareil, j'ai vu passer ça hier. J'aimais beaucoup son style de jeu à Houston, mais par contre il y a eu pas mal d'histoires bizarres autour de lui lorsqu'il était en NBA (son vrai/faux trade à Detroit, sa signature de contrat en 2016...). Physiquement il était pas hyper fiable dans mes souvenirs et c'était d'ailleurs la raison de l'annulation de son trade à Detroit il me semlbe, donc je me demande où il en est.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Dugarry » 18 Aoû 2021, 11:12

Number10 a écrit:Si par rattraper la NBA on entend être son égal sur le plan financier et médiatique je ne crois pas que ça arrivera.

Les fans d'Amérique, d'Asie et d'Afrique ne jurent que par la NBA.
C'est aussi le cas de certains pays d'Europe, dont la France.

La NBA est un modèle de business sportif et se vend mieux que n'importe quelle ligue, tous sports confondus.

Plus que sur ses Franchises, la NBA a bâti sa notoriété sur ses stars. Et en a plus ou moins fait le modèle dominant pour le basket auprès du grand public.
Aussi, compte tenu de sa puissance financière, ça n'est pas prêt de changer (le salaire d'un LeBron ou d'un Curry est à peu près équivalent à la masse salariale de tous les clubs de Pro A/Betclic Elite réunis... donc quasi zéro chance de les attirer).

L'avance qu'ils ont dans ce domaine est telle, que même si l'écart sportif est beaucoup plus faible que ce qu'imagine le grand public, combler le retard mediatico-économique est utopique.

Après, on peut parler de développement de l'EuroLeague sans avoir à comparer avec la NBA.
Dans ce cas, est-ce qu'une ligue fermée (ou presque) est la bonne solution ?

Perso je n'en sais rien. Il faudra voir sur le long terme.
On n'a que 5 ans de recul, dont 2 avec Covid.

Sportivement l'intérêt est toutefois indéniable. Les équipes d'EuroLeague sont de plus en plus fortes.

Il en va de même avec celles d'EuroCup
Mon avis diffère d'ailleurs de celui de Didou sur ce point : les équipes qui ont quitté la BCL pour l'EuroCup ont depuis nettement "grandi" (Virtus Bologne, Monaco, Partizan, ASVEL... et dans une moindre mesure Promitheas Patras) alors que celles qui ont fait le chemin inverse ont rétrogradé, tant sur la qualité de leurs effectifs, que dans leurs résultats nationaux (Bamberg, Galatasaray ... et dans une moindre mesure l'Hapoel Jérusalem et Darussafaka).
Malaga vient d'ailleurs de rejoindre la BCL en avouant sincèrement que ses moyens en baisse ne lui permettent plus de lutter en EuroCup.

Petite digression par ailleurs : l'EuroCup devenant peu ou prou le seul moyen sportif d'accéder à l'EuroLeague, je ne trouve pas qu'ils la laissent tomber.
Il parlent d'ailleurs de remplacer le match pour la 3e place du F4 par la finale d'EuroCup afin de lui donner une meilleure visibilité.



Après, si je vois les avantages et, qu'en tant que fan de (bon) basket, j'y trouve largement mon intérêt, je suis aussi moralement partagé face à ce système qui fondamentalement remet en cause les ligues nationales et le système méritocratique.

J'avais oublié de répondre à ton post intéressant :ok:
Ce que tu dis à la fin sont deux choses qui ne sont pas forcément liées. Mettre fin à la puissance des ligues nationale (nationalistes ?) a du sens dans une Europe qui se voudrait forte pour concurrencer le sport US. Les ligues nationales sont aujourd'hui un frein à ce développement.
En revanche ce qui est moralement discutable et que moi je n'aime pas ce sont les places garanties pour certains clubs et la façon d'accéder à la compétition reine. Tu pourrais parfaitement avoir une compétition saine avec les 3 dernières équipes qui dégagent l'année suivante même si il s'agit du Real ou du Pana, et seraient remplacées par les 3 meilleures équipes de l'EuroCup qui serait elle-même alimentée par les championnats nationaux.
En fait ce virage aurait du être pris par les fédérations avant la création de l'Euroleague en version privée.

On a le même souci au foot en ce moment avec cette compétition fermée qui finira par voir la jour si l'UEFA ne s'en occupe pas elle-même.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar didou18 » 18 Aoû 2021, 12:00

C’est lourd quand l’asvel et Monaco.

Même nanterre arrive à signer Garino.

Jamais eu d’aussi belles signatures que depuis que notre ligue n’a plus de sous. 8)

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6622
Localisation: Dans le Berry

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar f2ff » 19 Aoû 2021, 10:15

Number10 a écrit:Le Partizan de Belgrade est en train de se construire un bien bel effectif...faudra voir le collectif (je ne m'inquiète guère^^) mais ils risquent d'avoir une bonne tête de favori pour l'Eurocup !

Déjà ils ont signé l'un des meilleurs coachs au monde (si ce n'est LE meilleur) : Zeljko Obradovic.

Depuis :
Dallas Moore (très bon avec Nanterre ; grosse adresse à 3pts)
Zach LeDay et Kevin Punter (parmi les meilleurs US d'EuroLeague, étaient des joueurs de base de Milan qui a disputé le dernier F4)
Rodions Kurucs (3/4 mobile et relativement adroit de loin - quoique sélectionne pas toujours bien ses shoots ; peu utilisé en NBA ; encore très jeune)
Aleksa Avramovic (excellent en Espagne - 2e meilleur scoreur du championnat ibère)
Alen Smailagic (vient de "perdre" 2 ans en NBA, mais n'a pas encore 21 ans).

D'autant que le club a conservé ses cadres comme Marcus Paige, Rade Zagorac, Will Mosley ou le prometteur Uros Trifunovic.

Et ce n'est pas fini à en croire le président du club qui annonce d'autres grosses signatures dans les prochains jours :shock:

Je viens de voir que Madar a signé là-bas. Tu penses qu'il aura assez de temps de jeu pour se développer ?

f2ff
Terreur de critérium
 
Messages: 698

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 19 Aoû 2021, 17:54

Théoriquement, ça dépend avant tout de de lui.

Avec Zeljko Obradovic il y a 2 constantes :

1. Il faut être appliqué et concerné en défense. Ca ne veut pas forcément dire être un grand défenseur en homme à homme, mais il faut faire les efforts, bloquer au rebond, savoir venir en aide, etc.
De toute façon, à la moindre erreur :arrow: passage sur le banc avec une soufflante.

2. Offensivement, il faut savoir prendre les bonnes décisions.
Un bon shoot est un shoot ouvert... pas forcément un panier marqué.
Tant que je le joueur s'inscris dans le collectif, ça roule.
De toute façon, au moindre tir forcé :arrow: passage sur le banc avec une soufflante.

Au passage, pour ceux qui ne connaissent pas le personnage qu'est Zeljko Obradovic (ou alors juste de nom), ce ne sont pas des paroles en l'air : avec lui, il n y a pas de stars, pas de tickets de shoots, pas de minutes garanties... il y a l'équipe et le collectif ; basta !

Tu peux être le meilleur meneur d'EuroLeague (Kostas Sloukas) et te prendre ça... parce que t'as déconné :o :moqueur:



Ca vaut d'ailleurs pour toute l'équipe, même si elle est habituée aux victoires et aux F4 et qu'elle est dans le coup, à l'extérieur face à une (autre) grosse armada d'Europe. :noel: :banana




Si tu prends (et marque) un shoot en fin de possession, même si tu mesures plus de 2m10, tu te feras secouer parce que ton coéquipier était démarqué et est théoriquement plus adroit que toi :lol:



En bonus :
Jasikevicius a longtemps été son joueur (et quel joueur !) et est aujourd'hui le coach qui lui ressemble le plus... par exemple, un shoot marqué qui permet l'exploit face (justement) à la bande à Zeljko... n'empêche pas une remontrance, car ce n'est pas un bon shoot. :lol:
Le Serbe aurait fait la même.




Bref, en général, avec Zeljko Obradovic, temps jeu est reparti entre une dizaine de joueurs entre 15 et 25 minutes de moyenne.
Il n'est pas du genre à fonctionner avec des rotations réduites, ni à laisser un joueur 30 min sur le parquet chaque soir (sauf Diamantidis ou Bodiroga, mais bon, c'était Diamantidis et Bodiroga 8) )

Normalement, il n y a pas de raison pour que Yam Madar n'en profite pas.
Il a signé en connaissance de cause. Et si Obradovic n'en avait pas voulu, il n'aurait de toute façon pas pu signer à Belgrade.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar f2ff » 21 Aoû 2021, 17:48

Merci pour les infos :ok: A priori pas de souci pour Madar, de ce que j'ai vu, je suis pas trop inquiet sur son implication défensive et sa capacité à faire circuler le ballon, c'est même plutôt ses points forts.

Totalement d'accord avec la philosophie de jeu d'Obradovic mais il faut être sacrément fort pour vendre ça à des joueurs pros de ce niveau. Tous les coachs sont pas capables de faire ça. Je me souviens quand Boylen était arrivé à Chicago, il était là à dire on va jouer comme Pop et les Spurs en faisant circuler la balle et en cherchant le tir ouvert plutôt que d'instaurer une hiérarchie (il avait était assistant des Spurs champions en 2014 notamment). Au bout de deux semaines, tu avais déjà des fuites dans la presse que les joueurs lui avaient dit de se taire parce que c'est pas Pop, et chacun était parti faire son truc dans son coin :lol:

Après j'avoue que voir un coach réagir comme ça quand un joueur fait une erreur, après 8 huit ans de Brad Stevens, ça fait bizarre. Il y a peut être un juste milieu à trouver (enfin ils ont l'air d'avoir trouver le bon équilibre pour eux, difficile de discuter leurs résultats).

f2ff
Terreur de critérium
 
Messages: 698

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 22 Aoû 2021, 20:42

On dit souvent que la NBA est une ligue qui appartient aux joueurs.

C'est sans doute un peu schématisé, mais globalement, il est clair que les entraîneurs n'ont pas autant de poids qu'en Europe.
On ne leur demande pas non plus forcément les mêmes qualités.
Certains font une carrière honorable en étant plutôt de faibles techniciens mais de bons "managers" (je pense à Tyrone Lue ou Mike Brown par exemple - et ce n'est pas une critique masquée).

En Europe, un Dimitris Itoudis (ancien assistant de Zeljko au Pana d'ailleurs) peut se permettre de demander (et obtenir !) le renvoi de Mike James alors top scoreur d'EuroLeague et parmi les 3 favoris au trophée de MVP, pour "simple" incompatibilité d'humeur/vision, alors que l'équipe est 2e au classement.
En NBA ce serait plutôt l'inverse :lol:

Évidemment, il y a - en NBA comme en Europe - des exceptions.

Zeljko Obradovic est un personnage et ses colères sont légendaires, mais il est loin d'être le seul en EuroLeague à pouvoir passer une soufflante à une star.
Jasikevisus, Dusko Ivanovic, Messina, Bartzokas, Mitrovic, Pablo Laso (quoique les 2 derniers c'est plutôt après les arbitres) sont assez coutumiers du fait. Laurent Legname aussi en France.
D'autres ne feront pas forcément de bruit, mais bencheront aussitôt le joueur.

Anecdote #my life.
Ma femme a d'ailleurs tendance à dire que c'est quand Zeljko ne crie pas mais qu'on voit
son teint cramoisi virer au violet/pourpre que ça va être encore pire pour le joueur :moqueur: :moqueur:


Dans un cas comme dans l'autre, il est assez rare que le joueur s'en offusque d'ailleurs.
La mentalité est plus "je vais te montrer ce que je vaux vraiment à mon prochain passage sur le terrain".

Perso, j'aime bien. Je trouve que ça met un peu de piment :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar Number10 » 24 Aoû 2021, 22:50

Emmanuel Mudiay qui signe au Zalgiris Kaunas.

Ceux qui suivent la NBA assidûment, comment expliquez-vous qu'il n'ait pas/plus trouvé preneur en NBA, SVP ? :ok:

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7726

Re: Basket (France / Europe)

Messagepar f2ff » 31 Aoû 2021, 18:02

Number10 a écrit:Emmanuel Mudiay qui signe au Zalgiris Kaunas.

Ceux qui suivent la NBA assidûment, comment expliquez-vous qu'il n'ait pas/plus trouvé preneur en NBA, SVP ? :ok:

La version courte c'est qu'il a pas de rôle défini en NBA donc c'est compliqué de le rentrer dans une rotation. Il est pas assez bon pour gérer la création d'une attaque NBA donc il faut qu'il joue off ball (parce qu'il a jamais su développer son pull up, c'est facile de passer sous les écrans face à lui et donc il arrive pas à créer de décalages). Mais il est aussi mauvais en catch and shoot et c'est très compliqué de jouer avec un extérieur qui shoote aussi mal de loin et qui tue ton spacing (problème exacerbé par le fait qu'il a presque toujours joué avec des pivots non shooteurs à côté) dans la NBA moderne. Et il a eu plusieurs années pour faire ses preuves donc les franchises NBA vont plutôt s'orienter vers des joueurs moins expérimentés en espérant trouver un plus gros potentiel. Même si c'est pas à tout à fait le même profil de joueur c'est assez similaire à ce qui arrive à Ntilikina.

De manière générale, on parle beaucoup de certains profils d'intérieur qui ont disparu de la circulation dans la NBA moderne, mais il y aussi des archétypes d'extérieurs qui ont tendance à disparaître. Les meneurs à la Mudiay qui dominent au niveau inférieur en utilisant leur physique pour absorber les contacts sur leurs drives et quand même finir autour du cercle ont beaucoup plus de mal en NBA parce que les adversaires sont tellement plus athlétiques que c'est difficile de les faire exploser à l'impact. En NBA moderne, il vaut mieux avoir un premier pas ultra rapide pour passer vraiment son défenseur ou avoir un pull up suffisamment menaçant pour empêcher l'adversaire de passer sous l'écran, et ainsi forcer le switch sur l'intérieur et pouvoir attaquer ce mismatch là. Si tu as pas une de ces deux qualités c'est difficile de mener en NBA moderne. L'exemple le plus parlant c'est Markelle Fultz. Avec le pull up qu'il a montré en université c'est le pick n°1 de la draft et il aurait été au minimum un starter borderline all star. Sans son pull up, après quatre ans, on sait toujours pas si c'est un joueur qui peut jouer dans la rotation d'une bonne équipe NBA. Bledsoe est vite en train de devenir obsolète (regarde la différence que ça a fait pour les Bucks d'avoir un meneur capable de pull up à trois point cette année), Smart (qui était un vrai bon meneur au moment de sa draft) a dû se transformer en joueur principalement off ball pour exister en NBA (et accessoirement en l'un des meilleurs défenseurs du monde)...

Number10 a écrit:Ma femme a d'ailleurs tendance à dire que c'est quand Zeljko ne crie pas mais qu'on voit
son teint cramoisi virer au violet/pourpre que ça va être encore pire pour le joueur :moqueur: :moqueur:

C'est clair tant que le coach te cries dessus ça va. C'est le signe qu'il croit encore en toi, c'est quand il te parle plus que tu as un problème :lol:

f2ff
Terreur de critérium
 
Messages: 698


4667 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Titus974 et 15 invités