Actualité Sportive

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 30 Mai 2021, 21:20

Comme promis avec la sélection française annoncée, petit focus sur l'Euro de Hockey qui va commencer le 4 juin :o

Déjà un peu de lexique spécifique :
- Penalty Stroke : C'est l'équivalent d'un penalty au hockey, il est accordé lors d'une faute grossière d'un défenseur dans le cercle (généralement un tir arrêté sur la ligne par le corps d'un défenseur ou une faute sur l'attaquant qui est en train de tire). Pas de rebond jouable, on ne peut que pusher la balle et pas la frapper.

Exemple :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @eurohockeyorg sur Twitter

- Penalty corner : Accordé lors d'une faute "mineure" dans le cercle (un pied par exemple) ou alors une faute grossière dans les 22 mètres. L'action n'est défendue que par le gardien + 4 défenseurs, qui partent de la cage. L'action est envoyée par un "donneur", doit impérativement sortir du cercle avant qu'il puisse y avoir un but. C'est une phase très importante du hockey, avoir un bon PC est primordial. La plupart des buts sont marqués par un push direct, mais il peut y avoir des combinaisons.

Quelques exemples :


- Shoot-out : Utilisés en cas d'égalité dans un match de cassement (comme les TAB en foot). Il s'agit d'une série de un-contre-un entre le gardien et un attaquant. L'attaquant part des 22mètres et a 8 secondes pour marquer.



La sélection française :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @FF_Hockey sur Twitter


- Gardiens de but : A. Thieffry numéro 1. Assez expérimenté, il évolue dans le championnat belge (l'un des meilleurs européens, et qui accueille beaucoup de français comme on va le voir) à l'Orée, demi-finaliste cette saison. Il a un style peu orthodoxe mais est globalement plutôt solide. C. Saunier, qui évolue au Stade Français après avoir joué au Racing Club de France et en seconde division hollandaise, sera sa doublure. Il est possible qu'il soit l'option retenue en cas de shoot-out, il est très fort dans l'exercice).

- Défenseurs : Six joueurs retenus. Notons déjà le capitaine français Victor Charlet, défenseur central évoluant au Waterloo Ducks (champion d'Europe en 2019, mais il était blessé), et finaliste du championnat belge. Il s'agit d'un colosse (1m95 - 95 kilos je dirais :mrgreen: ), énorme bosseur qui a connu une progression fulgurante depuis ses débuts. Solide défensivement, il est aussi et surtout l'un des meilleurs tireurs de PC du monde (Top 5 je dirais à première vue). Il devrait évoluer dans l'axe avec Amaury Bellenger, 22-23 ans je crois, qui s'est tout de suite imposé cette année à l'Orée pour sa première saison à l'étranger (formé à Amiens, il a ensuite fait les beaux jours du Racing Club de France). Joueur très intelligent et sûr techniquement. Sur le flanc droit, on devrait retrouver JB Forgues, qui évolue dans l'axe au Léopold Bruxelles, autre demi-finaliste du championnat belge (et champion en 2019). Ancien milieu de terrain, il est assez sûr techniquement et joue simple et sobre. Il pourra évoluer dans l'axe aussi. Issu de la formation lyonnaise :mrgreen: 8) et membre de l'excellente génération 1992, vice-championne du monde U21 en 2013. Autre 1992, Viktor Lockwood, qui est revenu cette saison au Lille Hockey Club après plusieurs années dans différents clubs du championnat belge. Attaquant de formation, très fort joueur de hockey en salle, il s'épanouit depuis plusieurs années comme latéral, et avait notamment été EXCELLENT sur le flanc gauche lors de la dernière coupe du monde. Là, c'est un peu plus compliqué, il a lutté contre une pubalgie cette année, à voir son état de forme donc. Il peut également être une option correcte sur penalty corner.
Premier franco-belge de l'équipe, N. Dumont évolue avec Charlet à Waterloo. Capable d'évoluer à tous les postes de la défense mais aussi au milieu, c'est un joueur serein et technique, j'aime vraiment bien. Il avait d'ailleurs quelques sélections avec la Belgique avant d'opter pour le maillot bleu.
Enfin, benjamin de cette ligne d'arrière, M. Desgouillons, formé à Bordeaux et qui évolue désormais à Montrouge, va jouer sa première grande compétition avec les bleus. Assez solide physiquement, je le trouve un peu en deça et ça m'a un peu étonné de le voir dans la sélection (je m'attendais à seulement 5 arrières). Mais il a visiblement convaincu le staff.

- Milieu de terrain : Le trio titulaire semble assez clair (même si avec les remplacements illimités, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Tout d'abord, Charles Masson, qui joue à la Gantoise en belgique, et lui aussi franco-belge (il avait notamment perdu en 1/4 de finale de la Coupe du Monde U21 en 2013 avec les belges face à la France :mrgreen: ), il répond toujours très fort dans les compétitions importantes. Ensuite, François Goyet, formé à Saint-Germain et qui joue lui aussi à la Gantoise. Un joueur que j'adore regarder jouer, très fort techniquement. Il peut également être utile sur penalty corner, pas pour des tirs directs mais plutôt à la finition sur certaine combinaison car il est très fort en déviation. Enfin, Gaspard Baumgarten, autre 92, autre joueur issu du FC Lyon, et qui évolue avec Forgues au Léopold. Attaquant de formation (il avait notamment mis les deux buts français en finale de coupe du monde U21), il a évolué cette saison au milieu de terrain (et même presque plutôt milieu "défensif) avec le Léopold (notamment à cause de l'arrivée de deux attaquants internationaux belges), et en fait de même avec les bleus. C'est vraiment un super joueur, très fort techniquement, capable de buts incroyables et très dur à défendre.
Vers 1'29, un joli but de sa part quand il évoluait en Espagne.
Derrière ce trio là, la rotation est un peu plus légère. Outre Dumont, on devrait surtout voir Eliot Curty, issu de Montrouge et qui joue depuis cette saison à l'Orée. Un milieu assez complet. Benjamin Marqué, autre jeune et nouveau venu dans cette sélection, devrait peut-être jouer un peu à ce poste également. Formé à Lille, il a joué le maintien cette saison au Daring en Belgique. Un joueur avec des appuis déroutants, très percutant.

- Devant, on notera notamment Pieter Van Straaten, franco-hollandais, champion d'Europe en 2019 avec Waterloo, et qui évolue depuis à Anvers en Belgique (club de bas de tableau). Attaquant de petite taille, il presse très bien et est capable de dégainer assez vite dans le cercle. Ensuite, Blaise Rogeau, de la même année que Goyet (1994 si je dis pas de bêtise), il a connu le même parcours : formé à Saint-Germain et à la Gantoise depuis le début d'année. Je trouvais que c'était un joueuer solide sans plus mais je trouve qu'il a vraiment progressé. Pas celui qui va faire le plus de différences individuelles (c'est un peu le point faible de cette attaque française je trouve, surtout avec le repositionnement de Baumgarten au milieu), mais un joueur discipliné et doté d'un excellent shoot coup droit comme revers. Illustration avec ce but incroyable en EHL :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @EHLHockeyTV sur Twitter

Ensuite, Thimothée Clément. Benjamin des bleus (et même du tournoi je crois) à la Coupe du Monde, il avait été décisif à plusieurs reprises. Formé à Montrouge, il s'est expatrié à l'Orée cette saison, et a été très bon avec une quinzaine de buts. Joueur vraiment très complet (formé comme milieu) et doué techniquement malgré sa grande taille (1m95 facile je dirais). Option possible sur PC.
Enfin, deux jeunes joueurs pour finir, nouveaux venus et que je m'attendais pas à voir débarquer si vite, mais ils ont vraiment brillé en amicaux. Antonin Igau tout d'abord, formé au stade français et évoluant à Montrouge. Option possible sur PC lui aussi, il en a pris quelques uns en amicaux (mais probablement encore trop juste pour ce niveau). Corentin Sellier, joueur formé à Montrouge, et qui vient à peine d'avoir 20 ans. Joueur fin techniquement qui a pris du volume et qui a été décisif à plusieurs reprises sur les derniers matchs amicaux, par exemple avec ce but :
https://www.instagram.com/p/CO-0YxSFAE3/

Deux réservistes, tout deux attaquants et qui étaient présents à la Coupe du Monde : M. Branicki tout d'abord, franco-belge évoluant lui aussi à l'Orée, un bon joueur mais que je trouve un peu juste encore. Etienne Tynevez ensuite, et là je suis vraiment étonné de pas le voir dans les 18 :shock: Joueur vraiment très fort très jeune, hyper complet, qui s'est imposé très vite à Lille puis à la Gantoise ainsi qu'en EDF. Peut-être des problèmes de blessure cette année ?

En parlant de blessure, on regrettera l'absence de Simon Martin Brisac, qui peine à retrouver son meilleur niveau depuis un grave accident de scooter :diantre: Il faisait partie des 21 retenus pour les amicaux mais visiblement encore trop juste. C'est vraiment dommage, c'est l'un des français les plus doué, notamment techniqumeent, et son profil manque vraiment.
On regrettera également l'absence d'Hugo Genestet, le vice-capitaine français, suspendu pour cocaïne...


Voila pour la présentation des bleus. Je pensais en faire de même pour l'équipe de la Belgique, et un tour rapide des 6 autres équipes, ça vous dirait ? :o
Modifié en dernier par Tyler le 30 Mai 2021, 22:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar vino_93 » 30 Mai 2021, 22:27

Top merci !
Comment ça se passe les changements d'allégeance ? Quelles sont les règles de naturalisations ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 30 Mai 2021, 22:32

vino_93 a écrit:Top merci !
Comment ça se passe les changements d'allégeance ? Quelles sont les règles de naturalisations ?


Merci !
Alors je me suis posé la question en écrivant ce post, mais je n'en ai absolument aucune idée :mrgreen:

Je suis juste à peu près sûr que les franco-belges de l'équipe avaient déjà les deux nationalités et n'ont pas dû faire de démarches particulières pour pouvoir jouer.


Désolé, ça n'aide pas beaucoup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar vino_93 » 02 Juin 2021, 10:11

#expertise

du coup, je suis allé chercher :angel
http://www.fih.ch/media/13430066/210413 ... ations.pdf

Bon, il faut avoir le passeport du pays. Ensuite, un joueur peut changer de sélection après une période d'inactivité avec sa première équipe pendant 3 ans s'il est binational au moment de son premier choix.
Il y a une règle aussi pour "freiner" les naturalisations abusives, puisqu'aux 3 ans se rajoutent l'approbation de la fédé internationale + de l'ancienne fédé pour toute nouvelle nationalité acquise entre temps.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Actualité Sportive

Messagepar Mr-T » 03 Juin 2021, 16:36

Très jolie victoire des bleus face au Brésil en Volley après un premier set fou 39-37 :shock:
Belle perf de leur part ce 3-0 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 04 Juin 2021, 17:44

C'est parti pour l'Eurohockey :o

Dans le groupe de la France, les Allemands ouvrent le bal en éclatant le Pays de Galles, 8-1.
A noter notamment ce sublime but de Ruhr, un récidiviste dans l'exercice :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @eurohockeyorg sur Twitter


Les français jouent ce soir à 20h face à l'hôte néerlandais. Match visible en live sur le site de l'equipe.

A noter que cela sera bien particulier pour le sélectionner hollandais des bleus, Jeroen Delmee, puisqu'il prendra la tête de la sélection batave après Tokyo :noel:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar thor_husvod » 05 Juin 2021, 08:00

Merci des infos je fais essayer de regarder ça si je peux. J'avais bien accroché la dernière fois que tu avais présenté l'EDF :ok:

On sait qui remplace le coach ? Ya un cycle important avec les JO à venir, ça doit motiver pas mal de joueurs j'imagine

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 05 Juin 2021, 08:06

Défaite 3-0 des français. Logique mais performance vraiment intéressante sur certains aspects, avec notamment un très bon QT1.

thor_husvod a écrit:Merci des infos je fais essayer de regarder ça si je peux. J'avais bien accroché la dernière fois que tu avais présenté l'EDF :ok:

On sait qui remplace le coach ? Ya un cycle important avec les JO à venir, ça doit motiver pas mal de joueurs j'imagine


Deux pistes principales :
- Le belge Xavier De Grève, actuel adjoint, entraîneur du club de l'Oree après avoir mené Waterloo au titre de champion d'Europe.
- Fred Soyez, ex-meilleur joueur français, qui a notamment joué à Lille et au Campos de Madrid. Ancien coach de Lille mais aussi de l'équipe de France, il avait quitté celle ci pour entraîner l'équipe d'Espagne

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar vino_93 » 08 Juin 2021, 15:27

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Paris2024 sur Twitter


ça leur viendrait pas à l'esprit de mettre un peu d'ombre pour le public ? :stop

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Actualité Sportive

Messagepar Mr-T » 08 Juin 2021, 17:09

C'est savoureux les réactions sous le tweet :love:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs

Re: Actualité Sportive

Messagepar vino_93 » 14 Juin 2021, 11:00

Brisbane se dirige de plus en plus vers l'organisation des JO 2032. Pas grand chose à construire, quasi tout existe déjà. Quelques améliorations / sites temporaires bien sûr, mais rien d'extravagant.
Les jeux seraient divisés en deux gros pôle : le principal à Brisbane ou son agglomération, et quelques épreuves seraient sur la Gold Coast (une heure au Sud, mais dans la continuité de l'aire urbaine de Brisbane).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 14 Juin 2021, 11:42

On en avait parlé ici, mais le nouveau sélectionneur français est connu :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @FF_Hockey sur Twitter


Pour l'Euro, j'en ai moins parlé ici par manque de temps, et aussi un peu blasé des résultats bleus :niais:
- Une défaite 3-0 en ouverture face aux Pays-Bas. Honnêtement rien de scandaleux, la prestation française a été plutôt bonne, notamment un très bon QT1 où ils auraient mérité d'ouvrir le score.
- Une défaite 3-2 sur un PC à la dernière seconde face aux Pays de Galles :niais: Une prestation catastrophique, notamment sur PC pour les français, avec un Victor Charlet en échec.
- Un match sans gros enjeu français mais complètement fou face à l'Allemagne, avec une défaite 6-5 après avoir mené 5-2.

Bref, un zéro pointé après les poules, avec deux prestations plutôt encourageantes voire très encourageantes face aux deux gros, mais un énorme raté face à l'adversaire le plus faible, rendant obsolète tout espoir de 5ème place qualificative pour la Coupe du Monde.

Sur la seconde phase du tournoi, là encore des matchs pas de tout repos :
- Un nouveau match fou face à la Russie, avec une victoire 6-5 au forceps après avoir été longtemps mené. Franchement pas rassurant, la Russie s'était fait explosé sur ses 3 premiers matchs. Prestation défensive calamiteuse notamment :|
- Une belle victoire sur le gong face à l'Espagne de Fred Soyez justement, 3-2, permettant d'assurer la 6ème place (la Russie ayant accroché le Pays de Galles).

Résumé des matchs ici :
https://www.ffhockey.org/haut-niveau/eq ... bleus.html
Possibilité d'avoir un replay/résumé vidéo des matchs des français + les demi-finales/finales hommes et femmes avec un compte gratuit sur live.lequipe.fr ;)

Les hollandais font le doublé hommes/femmes. Chez les garçons, ils gagnent de justesse à la fois en demi-finales et finales : égalisation en fin de match puis victoire aux shoot-out face aux belges en demi, puis égalisation à la dernière seconde et victoire aux shoot-out face aux allemands. Un peu plus de maitrise chez les filles mais quand même bien chahuté par l'Allemagne en finale. A noter la belle 3ème place des Red Panthers Belges chez les filles (comme chez les garçons, mais là c'est plus décevant :mrgreen: )


Côté français, si certains attaquant notamment ont montré de bonnes choses (Van Straaten, Rogeau, et le jeune Marqué notamment), je m'explique pas cette faillite derrière :?
A voir les premiers mois du mandat de Soyez, y a de belles choses à faire, avec notamment une génération U19 très forte qui pourrait exploser di'ic Paris 2024... Le compte à rebours est lancé !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar Tyler » 19 Juin 2021, 20:12

J'ai absolument aucune idée d'où tweeter ça, mais la vache :diantre:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ArteroBorriello sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52819

Re: Actualité Sportive

Messagepar AG2R » 19 Juin 2021, 20:18

Terrible :diantre:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Actualité Sportive

Messagepar friton01 » 19 Juin 2021, 20:24

Bordel, je viens de voir la nouvelle. C'était la personnalité sur Twitter que j'appréciais le plus. :cry:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20125

Re: Actualité Sportive

Messagepar Nané63 » 19 Juin 2021, 20:26

Roh le choc, c'est terrible. :cry:
J'espère de tout cœur qu'il repose en paix. :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualité Sportive

Messagepar Rodrigo Borja » 19 Juin 2021, 20:55

Le seul mec sur Twitter qui n'était que bienveillance et positivité :cry: :cry:
C'est d'une tristesse. Reste en paix Philou.

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3853
Localisation: Warszawa

Re: Actualité Sportive

Messagepar Peto » 19 Juin 2021, 21:17

RIP, grand monsieur. Merci pour toute la bienveillance et tous les sourires qu'il a donné. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Actualité Sportive

Messagepar redneck » 19 Juin 2021, 21:26

Une bien triste nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualité Sportive

Messagepar didou18 » 19 Juin 2021, 21:32

Je suis trop triste.

Philou :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6732
Localisation: Dans le Berry


2965 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Wings et 11 invités