Olympisme → Paris 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Olympisme

Messagepar stidpmi » 02 Nov 2021, 21:53

Un soldat doit-il savoir faire du vélo ? La question est posée. :niais:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21350
Localisation: Reims

Re: Olympisme

Messagepar bullomaniak » 03 Nov 2021, 06:04

stidpmi a écrit:Un soldat doit-il savoir faire du vélo ? La question est posée. :niais:

Tu as plus de chances de devoir te retrouver à faire du vélo que du cheval dans notre époque. :niais:

Et puis c'est comme ça qu'est né le cyclocross. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25391
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Olympisme

Messagepar Dugarry » 03 Nov 2021, 08:40

Une épreuve de VTT serait pas mal, pourquoi pas du cyclo-cross. Mais pas de la route ni de la piste.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Olympisme

Messagepar CSC_3187 » 03 Nov 2021, 09:50

Il va falloir reprendre le saut d’obstacles, donc mettre du trial.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Olympisme

Messagepar didou18 » 03 Nov 2021, 11:23

Bon je comprend la mise en valeur mais ça change complètement le sport. :lol:

On ajoute tout simplement une discipline à des athlètes qui ne l'ont peut-être jamais pratiqué (j'exagère volontairement bien que).
Ou du moins ne s'en sont jamais posé la question.

C'est un truc de fou. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6708
Localisation: Dans le Berry

Re: Olympisme

Messagepar joss » 03 Nov 2021, 11:28

La question a peut-être déjà été posée, mais ça n'aurait pas été plus simple que chaque athlète vienne avec son cheval ?
En gros on supprime le tirage au sort, mais on garde les épreuves.

Avatar de l’utilisateur
joss
Gregario
 
Messages: 2002

Re: Olympisme

Messagepar Gaz » 03 Nov 2021, 11:34

Ou on garde le saut d'obstacle mais en supprimant le cheval ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28182

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 05 Nov 2021, 17:19

Nico73 a écrit:
Olivier73 a écrit:
chrisroyer a écrit:ça manque pas de candidatures potentielles pour 2030

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... 30/1295342


Faut toujours faire attention avec les candidatures aux JO.
Entre les intentions, les réels candidats puis les abandons en cours de route, on ne sait jamais à l'avance comment ça va se passer.

Le meilleur exemple étant les JO de 2022, où on avait de belles candidatures possibles (Oslo, Stockholm), et au final on se retrouve avec un choix terrible à faire entre Pekin et Almaty.

Et en 2026, on a également un quinzaine de candidatures possibles pour seulement 2 candidats au final.

Actuellement, JO d'été ou d'hiver, si tu portes ta candidature jusqu'au bout, tu as 50% de chance d'avoir les JO.

Mais Bon, honnêtement , j'y crois pas du tout.

J'ai tendance à croire que, maintenant que le CIO revient à des choix sportivement valables avec Milan-Cortina 2026, c'est une bonne idée de re-candidater et que l'on pourrait avoir nos chances. En 2030 ou 2034 selon l'avancée du dossier.

Dans les gros investissements, on a déjà la piste de bobsleigh et les tremplins, les pistes de ski adaptées, même la patinoire de curling "gouffre financier" de Pralognan.
Albertville n'a plus sa patinoire olympique de Short track/patinage artistique mais ils pourraient sans doute aménager quelque chose d'éphémère dans la salle. Le manque, c'est l'anneau de vitesse car il n'est plus envisageable de le faire en extérieur comme en 1992 : c'est là qu'il faut aller chercher le support d'une grande ville (Chambéry, Grenoble voire Lyon).

Je pense vraiment que ce serait génial de pouvoir vivre ça pour moi qui n'était pas né en 92. Ca a donné une belle impulsion à Albertville car on ne va pas se mentir : à part les JO de 92 il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent :mrgreen:
La salle de spectacles c'est les JO, la patinoire/salle de concert c'est les JO, l'hôpital - construit à la va-vite - c'est les JO, la gare c'est les JO, les routes c'est les JO, j'ai presque envie de dire que la seule animation sur laquelle surfe la ville encore aujourd'hui c'est les JO ... :lol:

Mis au goût du jour on pourrait imaginer une amélioration des transports en commun sur la région, le développement des réseaux de communication, pourquoi pas le déploiement de sources d'énergie renouvelables et de bâtiments autosuffisants ...

Bref, ça pourrait rapporter énormément à mon sens avec bon nombre d’infrastructures réutilisables.


T'espères réellement accueillir le patinage artistique ou le hockey sur glace en Savoie avec les équipements existants ? Allons, allons, sérieusement.
Ok Albertville peut servir de site secondaire, peut-être pour les poules du hockey féminin ou le short track.
Mais le patinage ou le hockey masculin, c'est la rentabilité des Jeux ajd. Que ça soit en Chine ou en Italie (ancien ou nouveau monde), ça se joue dans des salles gigantesques (>10K€). On parle d'Arena professionnelles, pas d'une patinoire de montagne. Les équipements en place sont bien pour faire de l'entraînement, pas pour accueillir la compétition. Il faudrait le soutien de Lyon ou Genève probablement pour être en mesure d'accueillir les JO.
Derrière, comme tu le dis, y a l'anneau de vitesse à caser quelque part en plus... (si possible un truc pérenne, mais bon...).
Le curling, tu trouveras bien un endroit où le caser. Chamonix va se faire construire une patinoire moderne, ça peut le faire j'imagine. Mais n'imagine pas aller dans la "petite" patinoire de Pralognan.

Les autres équipements, parlons-en. Le bobsleigh, que vaut la piste ? Elle semble tjrs homologuée, mais quand je regarde le calendrier sur le site de la fédé internationale, je n'y vois pas d'épreuve. J'imagine que la piste ne doit pas être tip top en terme de qualité, faudrait sans rénover.
Côté tremplin, Courchevel ne semble accueillir des compétitions internationales que sur le (très secondaire) calendrier d'été. Là aussi j'imagine que ça veut dire que c'est pas de première fraîcheur.

Donc sans doute quelques pépettes à sortir là aussi. (pas autant que la construction en partant de 0, ok ... si tant est qu'il ne faille pas tout raser pour tout refaire :angel )

Alors oui, les pistes de ski existent. Mais quand tu vois les candidatures actuelles, c'est presque secondaire. C'est pas là que se joue la "rentabilité" des JO. Ce qui importe, c'est d'avoir 4 à 5 infrastructures indoor, dont au moins 2 "massives" (si ce n'est 3 avec l'oval), là où tu fais jouer la billetterie, là où tu peux accueillir du VIP :niais: La Savoie a un très bon dossier ... pour accompagner une métropole. Effectivement, t'auras des épreuves de ski "propres", intéressantes. Mais vouloir faire les JO sans la métropole, ajd, ça me semble impossible.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Olympisme

Messagepar MayodeBain » 01 Déc 2021, 12:19

Article très sympa qui revient sur la candidature de la métropole de Lille pour l'organisation des JO 2004 : https://vozer.fr/2021/11/28/flashback-q ... lympiques/
Il y a pas mal de documents d'archives. Notamment un lien vers le site du comité d'organisation qui est encore actif et vaut le coup d'oeil :ok: http://www.lille-2004.org/index2.html
Il semble même qu'il soit encore mis à jour de temps en temps vu que des vidéos YouTube ont été intégrées, notamment dans la partie "Chronolympique" du site :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36368

Re: Olympisme

Messagepar didou18 » 01 Déc 2021, 12:57

La course sur route à Fourmies.

Même Darth n’en a jamais rêvé. :heureux:

Merci pour la pépite. ;)

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6708
Localisation: Dans le Berry

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 06 Déc 2021, 20:05

Sans grande surprise, les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux d'hiver de Pékin.
https://www.eurosport.fr/jeux-olympique ... tory.shtml

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20065

Re: Olympisme

Messagepar darth-minardi » 06 Déc 2021, 21:05

didou18 a écrit:La course sur route à Fourmies.

Même Darth n’en a jamais rêvé. :heureux:

Merci pour la pépite. ;)

J'étais quand même au courant de ça :niais:

L'épreuve devait même reprendre le tracé de l'époque du Grand Prix, en ajoutant juste quelques boucles pour la distance :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 06 Déc 2021, 21:15

On se serait régalé.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Olympisme

Messagepar Krowar » 08 Déc 2021, 10:51

Personne ne parle du boycott des USA pour les JO de cet hiver?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6735

Re: Olympisme

Messagepar Seth » 08 Déc 2021, 11:52

Krowar a écrit:Personne ne parle du boycott des USA pour les JO de cet hiver?


C'est juste l'envoyé diplomatique c'est pour l'image :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5281
Localisation: Japon

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 08 Déc 2021, 13:44

Seth a écrit:
Krowar a écrit:Personne ne parle du boycott des USA pour les JO de cet hiver?


C'est juste l'envoyé diplomatique c'est pour l'image :heureux:

:arrow:
friton01 a écrit:Sans grande surprise, les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des Jeux d'hiver de Pékin.
https://www.eurosport.fr/jeux-olympique ... tory.shtml

Tout le monde s'attendait à ce que cela arrive même les Chinois qui avaient déjà commencé à protester avant l'annonce. Pour l'instant, c'est très clairement pour la photo et la symbolique mais à voir comment cela va évoluer.

A noter que l'Australie annonce également un boycott diplomatique de ces Jeux. Ce qui n'est également pas une surprise au vu des rapports très tendus entre ces deux pays.
https://www.20minutes.fr/monde/3192151- ... -evenement

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20065

Re: Olympisme

Messagepar stidpmi » 10 Déc 2021, 12:12

La boxe, l'haltérophilie et le pentathlon moderne pour le moment absent des JO 2028 (https://olympics.com/cio/news/le-progra ... ion-du-cio).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21350
Localisation: Reims

Re: Olympisme

Messagepar darth-minardi » 10 Déc 2021, 16:31

Un amateurisme total alors que les autres sports ont leurs meilleurs pour le premier, un condensé de dopage historique pour le deuxième et un sport relativement obsolète pour le troisième :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Olympisme

Messagepar Tyson » 10 Déc 2021, 16:44

Quand même surprenant pour l'haltérophilie qui est aux Jeux depuis plus de 100 ans et qui ne semblait pas menacée. Malgré toutes les affaires de dopage, c'est quand même pour moi un des gros sports Olympiques, surtout pour son côté historique. Cela dit je pense que c'est avant tout un gros coup de pression à l'IWF pour qu'ils se bougent et s'attaquent sérieusement à la problématique du dopage dans son sport pour être plus crédible.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24924

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 10 Déc 2021, 17:37

Tyson a écrit:Quand même surprenant pour l'haltérophilie qui est aux Jeux depuis plus de 100 ans et qui ne semblait pas menacée. Malgré toutes les affaires de dopage, c'est quand même pour moi un des gros sports Olympiques, surtout pour son côté historique. Cela dit je pense que c'est avant tout un gros coup de pression à l'IWF pour qu'ils se bougent et s'attaquent sérieusement à la problématique du dopage dans son sport pour être plus crédible.

Il me semble que ça avait déjà grogné mais je pense pareil que toi. A voir cependant si d'autres scandales venaient à éclater.

Pour le pentathlon, ça à l'air d'être moins menaçant et plutôt une question technique, une fois que le nouveau format sera défini sauf si c'est aberrant, ça passera sans problème pour le CIO.

La boxe me parait être le sport le plus menacé si rien n'est fait alors que les scandales ont été multiples, que le CIO a déjà pris des sanctions et menacé de radiation la boxe. Le risque d'une suppression est même réel pour Paris 2024. Le directeur général du CIO avait envoyé une lettre assez glaciale au président de l'AIBA en septembre.
https://www.francsjeux.com/2021/09/16/p ... utes/78538




Sur un autre sujet, David Lappartient devrait prochainement intégrer le CIO et pourrait potentiellement être rejoint par Martin Fourcade s'il est élu à la commission des athlètes dont l'élection aura lieu pendant les JO 2022. Cela signifierait que 4 Français siégeraient au CIO (Guy Drut et Jean-Christophe Rolland siègent déjà).
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... 22/1304136

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20065


999 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MayodeBain et 9 invités