Olympisme → Paris 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Olympisme

Messagepar darth-minardi » 03 Jan 2022, 09:45

On peut aussi rappeler que sans l'accumulation de contraintes absurdes demandées par le CIO pour l'aspect extra-sportif (notamment directement à la faveur des membres du CIO), il y avait la candidature d'Oslo face à Almaty et Pékin :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37496
Localisation: WikiPavé

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 06 Jan 2022, 00:57

darth-minardi a écrit:On peut aussi rappeler que sans l'accumulation de contraintes absurdes demandées par le CIO pour l'aspect extra-sportif (notamment directement à la faveur des membres du CIO), il y avait la candidature d'Oslo face à Almaty et Pékin :niais:

Ah ça, c'est la grande bêtise du CIO.

Certains doivent être contents en ce moment de ne pas avoir voté pour Almaty. :niais:

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20130

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 08 Jan 2022, 13:37

Selon la presse nippone, une phase de discussion exclusive pourrait être lancé dans les prochains mois entre le CIO et Sapporo pour une attribution des JO d'hiver 2030. Salt Lake City qui semblait favorite devrait se tourner vers 2034 pour assurer le coup par rapport aux Jeux de Los Angeles 2028. Honnêtement, je vois très mal comment les Américains pourraient perdre avec une candidature en 2034 alors que ça fera depuis 24 ans qu'ils n'ont plus eut de Jeux d'hiver sur leur fuseaux horaires.

Sapporo dont le dossier semble être le plus solide peut en plus compter auprès du CIO sur le succès organisationnel des JO de Tokyo. Les autres candidatures semblent loin et ne paraissent pas compétitives pour 2030 : la candidature de Vancouver est contestée, l'Ukraine est en proie aux tensions et la candidature Barcelone-Pyrénées patine depuis des années.
https://sportetsociete.org/2022/01/04/j ... tte-annee/

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20130

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 18 Jan 2022, 23:41

Joli coup de la fédération de sports de glace qui ne sélectionne pas Agathe Bessard en skeleton alors qu'elle a répondu aux critères de la fédération internationales mais pas ceux de la fédération de sport de glace qui demandent un top 12 aux mondiaux et un top 10 aux championnats d'Europe.

Des critères débiles et inatteignables pour une jeune athlète en développement qui ne va donc pas pouvoir emmagasiner l'expérience des Jeux pour être mieux préparer dans 4 ans lorsqu'elle sera à maturité, d'autant plus que c'est la seule Française pratiquant cette discipline et qu'elle ne prend la place de personne. :stop
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... jo/1311469

C'est d'autant plus remarquable que pas mal de médias dont le compte twitter officiel des Jeux Olympiques avaient déjà mis en lumière sa qualification aux Jeux.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @jeuxolympiques sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20130

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 18 Jan 2022, 23:47

Il est grand temps que bob, luge et skeleton quitte cette fédé qui ne vie que pour le patinage artistique.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar stidpmi » 19 Jan 2022, 10:00

En skeleton, 25 personnes se qualifient.
Les deux meilleures nations envoient 3 skeletoneuses, les quatre suivantes en envoient deux et onze nations ont le droit à une personne.
Vu que certaines nations cartonnent comme l’Allemagne, le Canada et les USA, du coup, les quotas sont redistribués et la française 36e de ce ranking est la dernière qualifiée (https://www.ibsf.org/images/news/Images ... eleton.pdf).

Elle fait 13e sur une coupe du monde en 2020, 21e au championnat du monde 2021 et 17e au championnat d'Europe 2021.
Elle vient de gagner sur le circuit européen une manche.

Autant pour une athlète âgée, cela ne m'aurait pas choqué, autant pour une jeune, c'est honteux car tu la prives d'une exposition énorme pour elle.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21404
Localisation: Reims

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 10:31

Je vois qu'il y a une Néerlandaise numéro 1 mondiale et une Belge 11ème ... elles s'entraînent où ? Il y a même une Brésilienne et une Porto ricaine (bon j'imagine une Américaine d'origine porto ricaine) devant nous :noel:

Les Chinois ont visiblement fait un beau boulot les disciplines de l'ISBF, deux quotas pour chaque épreuve :o
En bob, on aura de l'improbable ... outre la traditionnelle Jamaïque (plusieurs équipages), il y aussi le Vietnam (un bob à 2, un bob individuel), le Cambodge, Trinité et Tobago, Israël et le Nigéria :noel:
En skeleton homme, un Samoan-américain (qui a fait le 100 mètres aux JO d'été :noel: ).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar Tyson » 19 Jan 2022, 10:39

vino_93 a écrit:Je vois qu'il y a une Néerlandaise numéro 1 mondiale et une Belge 11ème ... elles s'entraînent où ?

Sur les sports de glace les Néerlandais sont tout simplement les meilleurs au monde, avec encore 20 médailles en sports de glace au JO de 2018. Donc pas vraiment une surprise qu'en skeleton la numéro une mondiale soit néerlandaise également. Et vu qu'on est voisin proche, certains Belges en profitent aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24958

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 10:43

Tyson a écrit:
vino_93 a écrit:Je vois qu'il y a une Néerlandaise numéro 1 mondiale et une Belge 11ème ... elles s'entraînent où ?

Sur les sports de glace les Néerlandais sont tout simplement les meilleurs au monde, avec encore 20 médailles en sports de glace au JO de 2018. Donc pas vraiment une surprise qu'en skeleton la numéro une mondiale soit néerlandaise également. Et vu qu'on est voisin proche, certains Belges en profitent aussi :mrgreen:

Sport de glace certes, mais on parle d'anneau de vitesse ou de patinoire classique pour le short track (qui peut se trouver au centre de l'anneau de vitesse).
Le Skeleton, ça demande une piste de bob. A ma connaissance, il n'y en a pas aux Pays-Bas ni en Belgique. Ca n'a pas grand chose à voir avec le patinage quand même :angel

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar stidpmi » 19 Jan 2022, 10:54

La portoricaine a bien fait fait partie de team USA en effet (https://www.teamusa.org/usa-bobsled-ske ... llie-delka).
Sans ça, elle ne va jamais aux JO car 6 compatriotes sont devant elle.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21404
Localisation: Reims

Re: Olympisme

Messagepar Olivier73 » 19 Jan 2022, 10:56

vino_93 a écrit:Il est grand temps que bob, luge et skeleton quitte cette fédé qui ne vie que pour le patinage artistique.


En fait, faudrait surtout sortir le patinage artistique de la FFSG.

Par ce qu'en plus des sports cités, tu as aussi le short track et le patinage de vitesse qui sont mis de coté.

La glace représente 40% des médailles, on a 1 chance (certes d'or) avec Papadakis / Cizeron.
ça fait déjà longtemps qu'un projet de construction d'un anneau de vitesse aurait du être pensé par la fédération. Le mieux étant vers la région Lyonnaise, en prévision d'une candidature aux JO dans les Alpes.

Au lieu de ça à la fin de chaque Olympiade, on a le droit au même discours, en dénonçant le TOUT patinage artistique qui nous rend invisible dans la plupart des sports de glace.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 11:39

Olivier73 a écrit:
vino_93 a écrit:Il est grand temps que bob, luge et skeleton quitte cette fédé qui ne vie que pour le patinage artistique.


En fait, faudrait surtout sortir le patinage artistique de la FFSG.

Par ce qu'en plus des sports cités, tu as aussi le short track et le patinage de vitesse qui sont mis de coté.

La glace représente 40% des médailles, on a 1 chance (certes d'or) avec Papadakis / Cizeron.
ça fait déjà longtemps qu'un projet de construction d'un anneau de vitesse aurait du être pensé par la fédération. Le mieux étant vers la région Lyonnaise, en prévision d'une candidature aux JO dans les Alpes.

Au lieu de ça à la fin de chaque Olympiade, on a le droit au même discours, en dénonçant le TOUT patinage artistique qui nous rend invisible dans la plupart des sports de glace.


J'allais dire que je trouvais ça compliqué de séparer le patinage en deux, mais en checkant, je vois que ça se fait dans les grands pays de patinage. Donc oui en effet ... fédération à couper en trois. Mieux vaut deux petites fédé qui s'investissent qu'une grande fédé qui laisse une partie de ses disciplines de côté.

N'a-t-on pas parlé d'un possible anneau de vitesse à Chamonix, dans le cadre de la restructuration du parc des sports ? J'ai cru entendre passer ça, mais je peux me tromper.
Après, bon ... je veux pas briser tes espoirs, mais ajd, il y a politiquement zéro chance que Lyon porte un projet de JO.

stidpmi a écrit:La portoricaine a bien fait fait partie de team USA en effet (https://www.teamusa.org/usa-bobsled-ske ... llie-delka).
Sans ça, elle ne va jamais aux JO car 6 compatriotes sont devant elle.


Merci !
Bon ça reste des disciplines bien spéciales quand même. J'ai regardé sur le site de l'ISBF, il n'y a que vingt pistes homologuées internationalement (dans 12 pays). Sans doute quelques unes de plus en local ... faut passer par des binationaux ou des initiatives individuelles pour avoir des athlètes qui arrivent à évoluer au haut niveau. (haut niveau qui doit faire quoi ... une bonne centaine/cent-cinquantaine d'athlètes par discipline et par genre :noel: ).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar Olivier73 » 19 Jan 2022, 12:05

vino_93 a écrit:Après, bon ... je veux pas briser tes espoirs, mais ajd, il y a politiquement zéro chance que Lyon porte un projet de JO.


Oui, ça c'est certain, Lyon ne se portera pas candidat.
Ma vision était plutôt d'avoir cette infrastructure proche des Alpes pour l'utiliser en cas de candidature de Grenoble, la Savoie, ou la Haute Savoie. Comme on ferait avec la piste de bob de La Plagne.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 13:35

Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar friton01 » 19 Jan 2022, 13:49

vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.

A la limite il faudrait soit du temporaire soit négocier avec les Suisses pour une candidature Léman-Savoie afin de profiter des infrastructure des villes de Genève et de Lausanne (hôte des JOJ 2020).

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20130

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 14:22

friton01 a écrit:
vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.

A la limite il faudrait soit du temporaire soit négocier avec les Suisses pour une candidature Léman-Savoie afin de profiter des infrastructure des villes de Genève et de Lausanne (hôte des JOJ 2020).

Oui, mais pourquoi les Suisses ne feraient pas tout chez eux ? Ils ont déjà tout sur place. (et encore, les plus grosses patinoires Suisses sont à Bern et Zurich, avec Zug, Fribourg ou Kloten à proximité; et ça n'éloigne pas, voir rapproche même des autres sites potentiellement utilisables, comme St Moritz (luge, bob, skeleton), Engelberg (saut à ski), Lenzerheide ou Davos (ski de fond), Adelboden, Wegen, Crans-Montana ou Andermatt pour l'alpin, Chur ou Arosa pour le freestyle, Lenzerheide pour le biathlon ...)
Le seul truc qui leur manque ... c'est exactement ce qui manque en France (anneau de vitesse).
Quitte à mettre des sous, j'imagine que la Suisse se tournera vers ses propres infrastructures plutôt que vers la France. Ils n'ont pas grand chose à rajouter (un anneau, quelques tribunes provisoires qui seront bien amorties) pour avoir des JO complets.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Olympisme

Messagepar Olivier73 » 19 Jan 2022, 14:58

vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.


Y a besoin de 3 salles (pas patinoires).

Le projet de salle de l'asvel (16 000 place), on a une salle (certes, il faut que ça se concrétise).
La halle Olympique d'Albertville (6500 places) pour le hockey.

il manque une salle / patinoire secondaire pour le hockey.
On pourrait prendre le Phare à Chambéry (en mode patinoire, on doit être à 3500 spectateurs) ou directement la patinoire de Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Olympisme

Messagepar Spad69 » 19 Jan 2022, 15:02

Olivier73 a écrit:
vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.


Y a besoin de 3 salles (pas patinoires).

Le projet de salle de l'asvel (16 000 place), on a une salle (certes, il faut que ça se concrétise).
La halle Olympique d'Albertville (6500 places) pour le hockey.

il manque une salle / patinoire secondaire pour le hockey.
On pourrait prendre le Phare à Chambéry (en mode patinoire, on doit être à 3500 spectateurs) ou directement la patinoire de Grenoble.

Les travaux ont commencé ;)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: Olympisme

Messagepar Olivier73 » 19 Jan 2022, 15:20

Spad69 a écrit:
Olivier73 a écrit:
vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.


Y a besoin de 3 salles (pas patinoires).

Le projet de salle de l'asvel (16 000 place), on a une salle (certes, il faut que ça se concrétise).
La halle Olympique d'Albertville (6500 places) pour le hockey.

il manque une salle / patinoire secondaire pour le hockey.
On pourrait prendre le Phare à Chambéry (en mode patinoire, on doit être à 3500 spectateurs) ou directement la patinoire de Grenoble.

Les travaux ont commencé ;)


:ok:

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Olympisme

Messagepar vino_93 » 19 Jan 2022, 15:48

Olivier73 a écrit:
vino_93 a écrit:Le problème, ce sont les patinoires. Y a rien au standard olympique moderne. Et seul Lyon est capable d'avoir une infrastructure durable et pérenne en la matière.


Y a besoin de 3 salles (pas patinoires).

Le projet de salle de l'asvel (16 000 place), on a une salle (certes, il faut que ça se concrétise).
La halle Olympique d'Albertville (6500 places) pour le hockey.

il manque une salle / patinoire secondaire pour le hockey.
On pourrait prendre le Phare à Chambéry (en mode patinoire, on doit être à 3500 spectateurs) ou directement la patinoire de Grenoble.


4 salles / patinoires. (deux pour le hockey, une pour l'artistique et le short track, une pour le curling); en plus de l'anneau de vitesse.

6500, ok en alternative "basse" pour les poules de hockey féminin (à voir si elle accueille toujours 6500 en configuration hockey d'ailleurs ? ce n'est pas très clair sur les infos que j'ai trouvé).
3500, pour le curling c'est ok, mais pas plus.
Pour Lyon, 16000 c'est config concert. 12000 en config basket. Une patinoire demande plus de place qu'une salle de basket. Je ne sais pas si techniquement ça peut rentrer en fait. Je n'ai pas trouvé de dossier technique, mais sur les images du dossier, le public est très proche du parquet de basket. Or un terrain de basket, c'est 15 mètres de large + le banc. Une patinoire olympique c'est deux fois plus large (30 mètres + deux bancs de chaque côté). J'ai un doute sur le fait qu'on puisse y faire rentrer une patinoire ... (si quelqu'un a le dossier technique, je suis preneur :angel )
En longueur, je pense que ça passe avec la configuration en U, mais du coup on perd toute la tribune du fond qui permet de monter à 12K en config basket. Donc probablement plus proche de 10K en capacité, voir en dessous (ce qui serait quasi rédhibitoire). Il faut remonter à Turin pour avoir une des deux grosses Arena sous les 10K; et à Nagano pour ne pas avoir une Arena au dessus des 10K (et encore, ils ont en avaient trouvé une pour la finale de hockey !).

Et il manquerait encore une deuxième grosse Arena à utiliser pour le patinage artistique ou le tournoi masculin de hockey...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431


1011 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eroldir, Henke, tatamix1972, YouYou et 23 invités