Rugby - International

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 05 Déc 2018, 08:32

Darth : je comprends où tu veux en venir, mais il ne faut pas oublier deux choses :
1/ le rugby est un sport violent. Faire jouer des tous petits face à des pros, ça peut être dangereux pour l'intégrité physique même des joueurs.
2/ la RWC est encore récente. C'est le poumon économique du rugby, qui permet à World Rugby de mener des programmes de développement du rugby à travers le monde. Il faut faire très attention à ce "produit".
Les phases de poules deviennent de plus en plus intéressantes, car tous les pays qui y participent se sont professionnalisés. L'écart s'est réduit entre grands et "petits" (à l'échelle du mondial).
Si on dévalue rapidement et fortement les poules, je doute que l'on conserve cet aspect économique. Et même si certains pays auraient une plus grande exposition, je suis loin d'être persuadé de la réussite à réunir suffisamment de fonds pour faire tourner tous les programmes de WR.


Le rugby réussit actuellement à s'internationnaliser en dehors de la RWC ajd. De nombreux pays vont vers de plus en plus de professionalisme, et cela sans participer à la coupe du monde.

Ensuite tu parles de plus de diversité : oui au début. Si tu ouvres là demain, oui tu vas voir de nouvelles figures. Mais le gap qui existe entre le haut du panier et les petits du mondial, entre les petits du mondial et les autres ; il existe tout autant entre les autres et les suivants. Le schéma de la professionnalisation qui a créé de gros écarts à la fin du XXeme siècle / début XXI s'exerce exactement pareil autour de la 30eme place mondiale ajd.
Et tant que certains pays n'auront pas réaliser un développement structurel majeur, ils n'arriveront pas à s'elever.

Je ne vais pas dire que tout est figé, car le sport est encore mineur dans bien des endroits; donc quand ça décolle, ça peut aller vite. Mais plus tu te rapproches du top 30, plus c'est compliqué de grimper.
Au final je suis loin d'être persuadé que même à 32 tu aies un panel très différent sur 2-3 éditions.

C'est pour ça que personnellement je préfère passer à 24, au moins sur 2-3 éditions. Le niveau autour des derniers spots est très homogène, beaucoup plus volatile que si tu élargies le spectre. Tu n'aurais pas forcément beaucoup de nouveaux, mais au moins une certaine incertitude d'une édition sur l'autre. Et le niveau moyen de la compétition n'en partirait quasi pas. 32, c'est vraiment trop par rapport aux réalités du rugby international ajd. Peut-être pas dans 15, 20 ans.


Je crois que pendant ce temps il est primordial d'agir sur les compétitions régionales. Agustin Pichot a réussi à monter un truc formidable en Amérique, posant des fondations intéressantes pour le futur du rugby sur ce continent.

l'Europe doit repenser ensemble ses compétitions aussi.
Les 6 nations sont en perte d'attrait pour les sponsors (produit trop localisé). La compétition du dessous n'est pas médiatisée. Aucune passerelle n'existe.
Alors est ce que ça passe par une augmentation du tournoi, ou par la création d'un Euro ? Peu importe mais il y a besoin de quelque chose.

Mais il ne faut pas oublier que tout ça rentre en confrontation avec les puissants clubs français et anglais... Qui n'ont pas les même intérêts que les fédérations...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar Panzer » 05 Déc 2018, 10:21

Voici le top 20 WR
Par rapport à l'an dernier. Une bonne baisse des NZ (-1,5pt) à cause de leurs deux défaites majeures. L'Irlande gagne près de 5pts, c'est énorme à ce niveau, idem pour les Gallois :shock: Les Boks gagne moins de 1pt.
Parmi les baisses, Angleterre -4, Australie -3, Ecosse -2.
L'Argentine perd encore plus d'1pt, et au bilan de l'année, Brunel a fait perdre près d'1 pt aux Bleus par rapport à faute grave.

1 Nouvelle Zélande 92.54
2 Irlande 91.17
3 Pays de Galles 87.24
4 Angleterre 86.22
5 Afrique du Sud 84.58
6 Australie 82.4
7 Ecosse 81.84
8 Fidji 77.95
9 France 77.33
10 Argentine 77.05
11 Japon 75.24
12 Etats-Unis 73.66
13 Georgie 73.42
14 Tonga 73.02
15 Italie 72.75
16 samoa 68.78
17 Uruguay 66.82
18 Roumanie 65.45
19 Russie 65.2
20 Canada 62.95

Les grosses progressions derrière, ce sont les USA (+7) et les Tonga n'ont pas trop régressé (+1,2). Toutes deux dans la "poule de la mort" (à relativiser vu le classement) avec Angleterre, France, Argentine. Les USA et Tonga ont leurs limite. Mais les Américains ont bien battu l'Ecosse cet été, les Tonga ont battu les Barbarians français et leur historique montre qu'il faut pas les enterrer. On parle de poule homogène, en voici une. Peu de matchs simples. L'enchainement USA-Tonga en 4 jours peut être problématique pour l'EDF.
L'Argentine joue l'Angleterre puis 4 jours après les USA. Les Anglais ont également un enchainement Tonga-USA en 4J.
Les Tonga récoltent le meilleur calendrier, ça fait bizarre même si ça les fera pas passer.

La poule Australie, Galles, Fiji, Géorgie, Uruguay est peut-être même supérieure sur le papier. L'Australie semble à la dérive. Galles fait une bonne saison mais n'est pas à l'abri pour autant. On se rappelle que leurs deux derniers matchs contre les Fiji en CDM ont pas été glorieux (élimination en poule en 2007, petit vol en 2015). Les Géorgiens avaient failli battre l'équipe B Galloise au Millenium.
Par contre le calendrier semble trop en faveur des Gallois et Australiens...

La poule Irlande, Ecosse, Japon, Samoa, Russie peut être intéressante sur le papier, si les Samoa arrivent à exploiter 100% de leur potentiel. Aujourd'hui, ils sont même pas à 60%...
Contrairement à 2015, les Japonais ont le calendrier parfait. S'ils assurent bien le coup, ils auront l'occasion de jouer un 8ème contre l'Ecosse durant le dernier match. L'Ecosse qui aura un match 4J avant.

NZ, Boks, Italie, Namibie, Canada. On se rappelle de la victoire de l'Italie et du Japon contre les Boks... Jamais dire jamais, mais aujourd'hui y a un gouffre, la poule la moins équilibré.

On aura 3 belles poules pour le Mondial, et pas tellement de matchs faciles :up
Ce sera très compliqué pour le Japon et les Fidji, mais loin d'être impossible. Pour les USA, la marche semble trop haute dans une poule aussi dense, il leur faudrait deux exploits, mais pourquoi pas en faire un ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - International

Messagepar didou18 » 05 Déc 2018, 12:55

@darth et @vino

Il y a un projet de « ligue des nations du rugby » à là place des tournées.
Un bon compromis peut-être. Même s’il faut certainement quelques éditions afin que les petits en tirent des bénéfices.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6623
Localisation: Dans le Berry

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 05 Déc 2018, 14:00

didou18 a écrit:@darth et @vino

Il y a un projet de « ligue des nations du rugby » à là place des tournées.
Un bon compromis peut-être. Même s’il faut certainement quelques éditions afin que les petits en tirent des bénéfices.

Oui j'en parle de temps en temps, mais c'est ultra flou pour le moment.
Une élite à 12, des matchs des 6 nations, une deuxième division (de combien ?), ...
Rien n'est définiti. Est ce qu'on part sur les tiers 1 + 2 ? Sur le top 12 mondial ? Dans ce cas quid de l'Italie ?
Quid de l"accord sur le nombre de matchs obligatoires par T1 vs T2 ?

Bref un flou artistique.
Et maximum ça impliquerait 24 nations dans un premier temps je pense ...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar stidpmi » 05 Déc 2018, 16:08

Il y a 41 nations en Europe. Voici mon idée. 8 nations en 1re, 2e, 3e et 4e divisions. 9 en 5e division. Dans chaque division, deux poules de quatre. Les deux premières en demi-finales, les deux autres en play-downs. En 1re division, une seule relégation. Le vainqueur de la 2e division le remplace. Dans les autres divisions, deux relégations par championnat. Et pourquoi pas faire chaque tournoi dans un pays unique. On rammasserait le tout sur six week-end (poules, repos, phases finales). Mais bon, ça ne se fera jamais. :niais:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 05 Déc 2018, 17:18

stidpmi a écrit:Il y a 41 nations en Europe. Voici mon idée. 8 nations en 1re, 2e, 3e et 4e divisions. 9 en 5e division. Dans chaque division, deux poules de quatre. Les deux premières en demi-finales, les deux autres en play-downs. En 1re division, une seule relégation. Le vainqueur de la 2e division le remplace. Dans les autres divisions, deux relégations par championnat. Et pourquoi pas faire chaque tournoi dans un pays unique. On rammasserait le tout sur six week-end (poules, repos, phases finales). Mais bon, ça ne se fera jamais. :niais:

La ligue des nations se ferait au niveau mondial. ;)
Au niveau européen le concept existe déjà en fait, c'est le championnat d'Europe :mrgreen:
Sauf que les 6 nations sont à part.
Sinon tu peux partir de 0, et en 5 ans être titré champion d'Europe sur le papier :niais:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 11 Déc 2018, 08:12

https://m.lequipe.fr/Rugby/Article/Rugb ... uggestions

Est ce que quelqu'un a accès à l'article complet svp ? :heureux:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 12 Déc 2018, 17:34

vino_93 a écrit:https://m.lequipe.fr/Rugby/Article/Rugby-mondial-des-desequilibres-criants-entre-nations/967228?xtref=https:%2F%2Fwww.googleapis.com%2Fauth%2Fchrome-content-suggestions

Est ce que quelqu'un a accès à l'article complet svp ? :heureux:


Je l'ai eu ailleurs finalement :mrgreen: à lire car intéressant je trouve :

Deux semaines après les tests de novembre, le vice-président de World Rugby, l'Argentin Agustin Pichot, qui ne s'est pas déplacé en Europe pour y assister, souligne, une fois encore, la nécessité de changer le système du rugby mondial en profondeur. Alors qu'il porte un projet de réforme économique - pour un partage plus équitable de l'argent généré par le rugby -, qui prendrait la forme d'une Ligue des Nations à trois divisions et 36 équipes, il révèle la résistance de grosses nations qui, pour l'instant, ne veulent entendre parler ni de relégation, ni de céder une partie des recettes. « Il me reste un an et demi de mandat, je me battrai de toutes mes forces », lâche l'ancien demi de mêlée (71 sél.), conscient que la prochaine réunion à Dublin, en janvier, sera décisive.

«World Rugby travaille sur un projet de nouvelle compétition, une Ligue des Nations, pour remplacer les tests de juin et de novembre. Quel a été le point de départ ?

Le constat que le rugby international de novembre, ou celui de juin, n'intéresse plus, à part en Angleterre et en Irlande, quand il y a les All Blacks. En France, les matches contre l'Afrique du Sud et les Fidji n'ont pas réussi, et de loin, à remplir le Stade de France. Et puis, cela saute aux yeux depuis quelques années, le monde du rugby n'est pas équitable. Les grands pays profitent des petits. Il n'y a aucune solidarité.

Par exemple ?

Les injustices sont permanentes, financières quand les nations du Tiers 2 (2e niveau) ne perçoivent aucune part des bénéfices générés par les matches contre les grosses équipes qui sont seules organisatrices, ou sportives quand les joueurs de ces mêmes pays ne sont pas libérés par leurs clubs - sous peine de gagner moins d'argent - pour aller représenter leur équipe nationale.

Comment en est-on arrivé là ?

Lentement mais sûrement. La structure du rugby amateur tout entière a été pensée pour profiter aux nations historiques, en particulier celles de l'hémisphère Nord. Il y a eu des investissements, des retombées qui n'ont jamais été répartis. Aujourd'hui, on se retrouve avec des Fédérations très puissantes qui font des bénéfices sur le dos des petits. Cela n'est plus possible. L'article 9 (qui régule la libération des joueurs internationaux), par exemple n'est absolument pas contraignant. Récemment, certains Fidjiens n'ont pas pu honorer leur sélection à cause de cela. Et ceux qu'on laisse aller avec leur sélection ne touchent rien quand leurs adversaires français, anglais, irlandais, empochent des milliers d'euros à chaque match.

Le projet de nouvelle compétition que vous portez est censé remédier à cela ?

Le but serait d'améliorer la situation des pays émergents, en répartissant mieux les bénéfices, et de relancer l'intérêt du public en proposant de l'enjeu. Nous avons lancé des études de marché (qui font état d'une hausse globale des recettes de 40%) et, parmi tous les nouveaux médias qui naissent dans le monde, certains se montrent très intéressés.

Vous avez eu une première réunion, fin septembre à Sydney, où en est le projet aujourd'hui ?

Un deuxième rendez-vous est programmé en janvier. L'idée est d'intéresser 36 pays en constituant trois divisions de douze équipes chacune avec, tous les ans, la possibilité d'accéder à l'étage supérieur. Le problème, c'est que certains veulent continuer à fonctionner en vase clos. Le Nord ne veut pas du système de relégations.


Quels seraient les critères pour constituer les poules ? Le classement World Rugby ? Les premiers échos faisaient état des dix nations les plus puissantes, celles du Tournoi et du Rugby Championship, et deux autres pays. Pourtant, l'Italie (qui dispute le Tournoi) se situe seulement au 15e rang mondial...

C'est un aspect qui fera l'objet de négociations compliquées, politiques. Mais, au fond, peu importe la façon de constituer les groupes de départ. Ce qui compte, c'est la montée-descente. Et si l'Italie ou l'Argentine, par exemple, ne sont pas capables de se maintenir, elles devront descendre.

Ne craignez-vous pas que cela concurrence la Coupe du monde ?

Mais non ! Une Coupe du monde, c'est une célébration du rugby sur sept semaines, au même endroit, avec 20 ou 24 équipes. C'est une autre philosophie, comme un festival. Je ne pense pas que cela ferait du tort à une Ligue qui se jouerait au long cours, avec des matches en juillet, puis en novembre.

Y a-t-il beaucoup de monde qui soutient ce projet avec vous ?

J'espère, oui. Malheureusement, en général, ceux qui sont derrière moi sont les plus petits, ceux qui possèdent le moins de voix au comité directeur !

En 2017, World Rugby avait déjà redessiné le calendrier international, pour offrir plus de plages de repos aux joueurs et pour augmenter le nombre de matches entre nations Tier 1 (1er niveau, nations majeures) et Tier 2 de 39 % (sur la période 2020-2032)...

C'est un premier pas mais il faut aller plus loin car, à l'échelle de chaque pays, ces 39 % ne sont pas suffisants. Notre objectif, à terme, est d'arriver à accueillir 24 équipes (contre 20 actuellement) à la Coupe du monde. Si les nations comme la Roumanie, la Géorgie, l'Uruguay, le Brésil, les Tonga... jouent toujours entre elles, elles ne pourront jamais inquiéter l'Angleterre, par exemple, lors d'une grande compétition. Il y aura toujours cinquante points d'écart. Le but, c'est quand même d'élever le niveau.

Pourquoi les choses n'avancent pas plus vite ?

Personnellement, j'estime que c'est notre rôle, à World Rugby, d'établir un calendrier plus juste, de mieux répartir l'argent. Sinon, on ne sert à rien. Mais c'est très difficile de faire entendre ce discours, encore plus de le transformer en actes.


Certains de ceux pour qui vous vous battez vous reprochent de beaucoup parler mais de ne pas assez agir...

Depuis deux ans, je dis qu'on doit changer le rugby et je fais tout ce que je peux pour ne pas que ce sport reste dans le statu quo. Il me reste un an et demi et je vais pousser de toutes mes forces. Si les partisans de ne rien changer gagnent, je rentrerai chez moi. Je ne rêve pas d'être dirigeant à vie. Seulement, en deux ans, il y a quand même eu des avancées : la santé des joueurs, le changement de calendrier et en particulier à 7 pour qu'il soit plus juste pour les petites nations, le développement du rugby féminin, le passage de trois à cinq ans de la période de résidence (pour qu'un joueur ait le droit de représenter un autre pays que le sien). Ce dernier point n'a pas été facile à défendre...

Pourquoi ?

Les Écossais, les Irlandais, les Anglais m'ont accusé de faire cela contre eux. Cela les gênait dans leur course aux project players (*), ils n'étaient pas contents. Chacun défend son petit intérêt. Moi, je voulais surtout qu'on se pose la question de la nationalité.On vous a taxé de protectionnisme...
Certains ont même parlé de xénophobie. Mais ce que je défends n'est pas tourné contre les joueurs. Moi, je ne sais pas quels sont les bons critères pour avoir le droit de représenter un pays... Est-ce un passeport, un grand-père, une scolarité ? Tout ce dont je suis sûr, c'est que le critère ne peut pas être l'argent. Ce qui me gêne, c'est qu'à cause de notre système, des joueurs choisissent par défaut, et pour de l'argent, de représenter un autre pays que le leur. Et ça, c'est terrible car c'est le résultat des inégalités que le rugby creuse depuis des années.»

(*) Certaines nations vont chercher des jeunes joueurs étrangers qui n'ont pas de cape dans leur pays d'origine, dans l'optique de les naturaliser et les sélectionner.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 12 Déc 2018, 20:08

World Rugby Sevens Series - Cape Town

Poule A : 1 , 2 , 3 , 4
Poule B : 1 , 2 , 3 , 4
Poule C : 1 , 2 , 3 , 4
Poule D : 1 , 2 , 3 , 4

Challenge

1/4 31-26
1/4 31-0
1/4 28-24
1/4 34-31

1/2 31-7
1/2 24-14

Finale 38-14

13ème

1/2 28-7
1/2 31-19

Finale 33-26

Cup

1/4 21-12
1/4 46-7
1/4 26-17
1/4 19-12

1/2 17-12
1/2 31-17

3ème 10-5
Finale 29-15

5ème

1/2 12-7
1/2 24-21

Finale 14-7





Soit après la tournée "Africaine" :
1 38
2 37
3 35
4 30
5 29
6 25
7 20
8 18
9 17
10 15
11 12
12 10
13 5
14 4
15 3

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar stidpmi » 30 Jan 2019, 15:28


Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 03 Fév 2019, 12:37


Relégation refusée par les 6 Nations (sans surprise; une relégation, ce serait la mort annoncée de la fédération reléguée) : https://www.bbc.co.uk/sport/rugby-union/47085363

Ce qui a le don d'énerver les australiens : https://www.foxsports.com.au/rugby/brin ... 1549193505
https://www.smh.com.au/sport/rugby-unio ... 50v9f.html

Une des solutions serait de simplement ouvrir le Super Rugby au REC aussi. La promotion/relégation ne se ferait que là bas, et l'éventuelle nation européenne qualifiée jouerait là bas ... bonjour les voyages, mais si WR veut une compétition ouverte, c'est la seule solution.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 09 Fév 2019, 10:17

6 Nations

33-20
20-32
19-24

6 Nations Féminines

52-3
7-51
7-28

6 Nations U20

32-10
35-27
22-32

America Rugby Championship

8-71
XV 54-3
20-17



A suivre ce week-end la première journée du REC ("6 Nations B").
De belles affiches pour commencer : le choc Roumanie - Géorgie. Le stade Arcul de Triumf de Bucarest était en rénovation, le match est délocalisé à Cluj. Pas franchement une grosse grosse terre de rugby, pas sûr qu'on retrouve la même ambiance qu'à Bucarest (ni une affluence digne de ce nom ?).
Espagne - Russie : les Espagnols ont pas un groupe optimal, quelques absents de marque (blessures, laissés en clubs en Pro D2). Les Russes eux sont en pleine préparation de la RWC. Un choc intéressant.
Belgique - Allemagne : si les Belges "boycottent" toujours un peu les déplacements, à domicile ils sont en général solide. Les allemands sont normalement de retour à leur niveau, après un exercice catastrophique l'an passé. Duel intéressant, qui décidera peut-être du barragiste pour la relégation.

Tous les matchs sont diffusés en live stream sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/RugbyEurope
Et retrouvable en replay :ok:




Hamilton Sevens (Hommes)



Poule A : 1 , 2 , 3 , 4
Poule B : 1 , 2 , 3 , 4
Poule C : 1 , 2 , 3 , 4
Poule D : 1 , 2 , 3 , 4

Challenge

1/4 35-0
1/4 19-12
1/4 19-10
1/4 21-5

13 1/2 31-7
13 1/2 35-19

13ème 33-10

1/2 24-7
1/2 38-7

9ème 36-7

Cup

1/4 33-7
1/4 28-19
1/4 24-17
1/4 19-14

5 1/2 28-19
5 1/2 24-14

5ème 24-19

1/2 29-7
1/2 17-7

3ème 29-7
1er 38-0


Sydney Sevens (Hommes)



Poule A : 1 , 2 , 3 , 4
Poule B : 1 , 2 , 3 , 4
Poule C : 1 , 2 , 3 , 4
Poule D : 1 , 2 , 3 , 4

Challenge

1/4 31-19
1/4 19-14
1/4 36-12
1/4 35-21

13 1/2 20-17
13 1/2 26-12

13ème 25-5

1/2 19-17
1/2 24-19

9ème 10-7

Cup

1/4 22-17
1/4 28-5
1/4 26-5
1/4 38-10

5 1/2 17-14
5 1/2 33-0

5ème 12-10

1/2 36-14
1/2 14-7

3ème 19-17
1er 21-5




Petit point sur le classement, très important cette année car exercice de qualification olympique !
On a un trio de tête indétrônable, qui a déjà un pied à Tokyo : Nouvelle-Zélande, USA et Fidji. Plus de 20 points d'avance pour les deux premiers sur le 5ème, ce qui permet de rater un à deux tournois sans trop trop stresser. En sachant qu'il en reste 6. On danse la lambada en ce moment du côté du Canada, puisque ça assure de facto le spot nord-américain aux canucks.
La 4ème place est très disputée. Afrique du Sud et Angleterre se tirent la bourre. L'Australie peine un peu à suivre le rythme. Evidemment côté Européen, on prie pour une qualif directe anglaise, ce qui offrirait une place simple à aller chercher aux offres; et une deuxième en barrage atteignable.

Du côté du fond, on a un trio Kenya-Galles-Japon qui se tient en un point ! Est-ce-qu'une possible relégation galloise changerait quelque chose au statut des Home Nations dans ce sport olympique ? A voir.

Quant à la France ? Piteusement 12ème, en fond de peloton principal. Bon tout peut aller très vite, puisque seulement 10 points les sépare de l'Ecosse, 7ème. Mais c'est vraiment pas très brillant, surtout en année de qualification olympique :stop


A noter que le processus de qualif européen a été dévoilé cette semaine : les 9 premiers du tournoi de Marcoussis (Grand Prix) se qualifieront pour un tournoi de qualif. En sachant qu'il y a 12 équipes, dont l'Ecosse qui se transparente; et peut être l'Angleterre qui sera aussi transparente. Donc un ou deux recalés, ça devrait aller :mrgreen:
Les deux finalistes du premier tournoi de Trophy seront qualifiés; de même que le vainqueur du tournoi de Conférence 1, qui va prendre rendez-vous pour une série de fessée :mrgreen: (ou pas, car je vois que les Pays-Bas viennent de relancer un groupe de VII qui part du bas de l'échelle - potentiellement un adversaire de bon niveau, même si manquant d'expérience).
Le vainqueur du dit tournoi qualificatif ira aux JO. Les meilleurs recalés iront au barrage mondial.
Même schéma qualificatif chez les femmes !


Le prochain tournoi se tiendra à Las Vegas, une semaine avant Vancouver, le week end du 1er Mars. Les poules sont les suivantes :
Poule A : , , ,
Poule B : , , ,
Poule C : , , ,
Poule D : , , ,

Sydney Sevens (Femmes)



Poule A : 1 , 2 , 3 , 4
Poule B : 1 , 2 , 3 , 4
Poule C : 1 , 2 , 3 , 4

Challenge

54-0
12-0

11ème 31-0
9ème 15-12

Cup

1/4 17-7
1/4 7-5
1/4 22-7
1/4 21-17

5 1/2 12-5
5 1/2 19-12

7ème 34-5
5ème 19-17

1/2 29-5
1/2 24-12

3ème 26-10
1ère 34-10



On est à mi saison, et la qualification olympique semble d'ors et déjà décidée. Nul doute que la Nouvelle-Zélande, large leader, y sera. Derrière, trois autres équipes vont sans doute prendre leur vol pour Tokyo : USA, Canada et Australie. Avec pas moins de 15 points d'avance sur leurs poursuivantes européennes, ça semble bon.
La présence des deux équipes Nord-Américaines dans le lot va offrir une belle histoire olympique : sans doute le Mexique, peut-être une île des Caraïbes (Trinité et Tobago, Jamaïque, Saint Lucie ?) aux JO ! Bon ça sera aller direct pour la fessée, mais ça sera une occasion unique pour elles.
Côté Européen, c'est donc un peu la bérézina. Le trio France-Irlande-Russie est très homogène, et une d'entre elles restera sur le carreau. Sans oublier l'Angleterre et l'Espagne, un peu à la ramasse, mais capable sur un tournoi de se qualifier. Ca sera très très chaud.
Au fond, les Fidjiennes et Chinoises luttent pour la relégation. Ces même Fidjiennes ont le spot olympique Océanien quasi en poche avec la qualification probable des NZ et AUS.
Pour la Chine, il faudra batailler notamment face au Kazakhstan.


Le prochain tournoi a lieu à Kytakyushu le week end du 20 Avril. Les poules n'ont pas encore été annoncées.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar Geraldinho » 09 Fév 2019, 11:44

vino_93 a écrit:

Relégation refusée par les 6 Nations (sans surprise; une relégation, ce serait la mort annoncée de la fédération reléguée) : https://www.bbc.co.uk/sport/rugby-union/47085363

Ce qui a le don d'énerver les australiens : https://www.foxsports.com.au/rugby/brin ... 1549193505
https://www.smh.com.au/sport/rugby-unio ... 50v9f.html

Une des solutions serait de simplement ouvrir le Super Rugby au REC aussi. La promotion/relégation ne se ferait que là bas, et l'éventuelle nation européenne qualifiée jouerait là bas ... bonjour les voyages, mais si WR veut une compétition ouverte, c'est la seule solution.


Une autre idée aurait pu être d'ouvrir le tournoi des VI nations à une autre nation tous les 2 ou 4 ans via un match de barrage entre la meilleure nation du tournoi B contre la pire nation du tournoi A sur la période concernée (2 ou 4 ans donc). Sans doute que les Italiens conserveraient toujours leur place (et tant mieux pour eux) mais ce match de barrage légitimerait peut-être plus leur place aux yeux de ... tout le monde :louche:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 09 Fév 2019, 11:51

Geraldinho a écrit:
vino_93 a écrit:

Relégation refusée par les 6 Nations (sans surprise; une relégation, ce serait la mort annoncée de la fédération reléguée) : https://www.bbc.co.uk/sport/rugby-union/47085363

Ce qui a le don d'énerver les australiens : https://www.foxsports.com.au/rugby/brin ... 1549193505
https://www.smh.com.au/sport/rugby-unio ... 50v9f.html

Une des solutions serait de simplement ouvrir le Super Rugby au REC aussi. La promotion/relégation ne se ferait que là bas, et l'éventuelle nation européenne qualifiée jouerait là bas ... bonjour les voyages, mais si WR veut une compétition ouverte, c'est la seule solution.


Une autre idée aurait pu être d'ouvrir le tournoi des VI nations à une autre nation tous les 2 ou 4 ans via un match de barrage entre la meilleure nation du tournoi B contre la pire nation du tournoi A sur la période concernée (2 ou 4 ans donc). Sans doute que les Italiens conserveraient toujours leur place (et tant mieux pour eux) mais ce match de barrage légitimerait peut-être plus leur place aux yeux de ... tout le monde :louche:


Et si l'Italie est reléguée, la fédé est ruinée. (parce que le niveau est quasi le même entre Italie et Géorgie ajd, et le restera au vue des résultats en U20)

Le but d'ouvrir la compétition n'est pas d'affaiblir une des 6 nations en place. Ce n'est pas en proposant ça que ça sera accepté de toute façon.

A mon sens, la seule solution envisageable serait de passer à 7 ou 8, avec un spot "Rugby Europe" remis en jeu tous les ans via un barrage.
Mais c'est inenvisageable du point de vue repos des joueurs internationaux... tout au moins ajd. Les 6 Nations ont perdu une sacrée somme en sponsoring ces dernières années. L'idée de titiller de nouveaux marchés pourra peut-être parler ... si l'Espagne arrive à se rapprocher de plus en plus de la Géorgie.
Une relégation pourrait peut-être être acceptée si le Tournoi B devient quelque chose de mieux marketé et plus rentable. Pour ça il faudrait que 6 nations Ltd et Rugby Europe se rapproche, travaille conjointement pour essayer de développer un truc à long terme. Et envisager une promotion/relégation à moyen terme (horizon 5-10 ans ?).
Mais bon, ça n'arrivera pas non plus :niais: Essayer de faire bouger des anglo-saxons d'un iota, ça relève du miracle. Pichot a bien du courage de tenter quelque chose, mais il va se heurter systématiquement à un mur. :niais:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 11 Fév 2019, 11:22

6 Nations

15-26
13-22
44-8

6 Nations Féminins

5-22
3-3 :noel:
41-26

6 Nations U20

5-24
31-19
12-42

Rugby America's Championship

20-5
18-10 ça creuse, ça creuse toujours côté canadien :noel:
XV 45-14 coup dur pour les US, grosse piquette

Rugby America North Championship - Finale

58-14 - Les îles Caïmans réussissent une grosse perf et se qualifient pour le prochain Rugby America's Trophy, avec le Paraguay, la Colombie et le Mexique.

Rugby Europe Championship

29-22 - Les Belges ont concassé les Allemands devant. Mais un manque cruel d'efficacité au but, et une défense approximative, ont laissé les Allemands en jeu. Ces derniers récupèrent un précieux bonus défensif. Néanmoins il faudra accrocher une victoire.
9-18 - Match plutôt médiocre. Sur quelques fulgurances, les Géorgiens sont allés chercher le succès. Les Roumains avaient la main sur la ballon, sans être très bons. Les Géorgiens qui faisaient tourner, n'étaient guère mieux.
16-14 - Défaite surprenante de la Russie. Enfin à demi surprenante : le premier match est tjrs dur pour eux, après sortie d'hibernation :noel: Sur la philosophie du match, les Russes dominaient. De belles attaques tranchantes, mais trop rarement conclus. Les Espagnols qui faisaient tourner se sont accrochés, ne refusant pas le jeu, et étant solidaire en défense. Ils sont allés chercher un beau succès, presque inespéré. A noter que ceux-ci déclarent avoir tourner la page de l'an passé ... mais vont aligner leur équipe complète face à la Roumanie et la Belgique :noel: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar Dugarry » 11 Fév 2019, 12:12

vino_93 a écrit: 16-14 - Défaite surprenante de la Russie. Enfin à demi surprenante : le premier match est tjrs dur pour eux, après sortie d'hibernation :noel: Sur la philosophie du match, les Russes dominaient. De belles attaques tranchantes, mais trop rarement conclus. Les Espagnols qui faisaient tourner se sont accrochés, ne refusant pas le jeu, et étant solidaire en défense. Ils sont allés chercher un beau succès, presque inespéré. A noter que ceux-ci déclarent avoir tourner la page de l'an passé ... mais vont aligner leur équipe complète face à la Roumanie et la Belgique :noel: :moqueur:

C'est quand même risible ce calendrier qui empêche les équipes nationales d'avoir leur meilleurs éléments pour les matchs les plus importants. On se fout complètement des petites nations. :down

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 11 Fév 2019, 12:38

Dugarry a écrit:
vino_93 a écrit: 16-14 - Défaite surprenante de la Russie. Enfin à demi surprenante : le premier match est tjrs dur pour eux, après sortie d'hibernation :noel: Sur la philosophie du match, les Russes dominaient. De belles attaques tranchantes, mais trop rarement conclus. Les Espagnols qui faisaient tourner se sont accrochés, ne refusant pas le jeu, et étant solidaire en défense. Ils sont allés chercher un beau succès, presque inespéré. A noter que ceux-ci déclarent avoir tourner la page de l'an passé ... mais vont aligner leur équipe complète face à la Roumanie et la Belgique :noel: :moqueur:

C'est quand même risible ce calendrier qui empêche les équipes nationales d'avoir leur meilleurs éléments pour les matchs les plus importants. On se fout complètement des petites nations. :down

Ce n'est pas tant le calendrier que le système pro.
Alors certes, oui il y a des doublons. Sélection vs employeur ...
Mais en théorie, les clubs sont censés libérer leurs internationaux dès qu'ils sont appelés par leur équipe nationale. Sauf qu'aucun club pro ne respecte ça pour les "petites" nations (jamais tu ne verra ça pour une nation T1 :niais: ). Il faut donc négocier la mise à disposition des internationaux, bien choisir quand les prendre, etc ... et si un club n'est pas très respectueux, tu peux t’asseoir dessus, sans aucun recours possible (en général le joueur ne va pas trop l'ouvrir, c'est son gagne pain, il ne va pas se cramer...). :stop

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar Mayoj » 18 Fév 2019, 11:57

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cecilegres sur Twitter


On est quand même vachement indulgent avec le rugby français en ce moment, le mal est profond :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Rugby - International

Messagepar vino_93 » 18 Fév 2019, 12:34

C'est du Moscato ça non ? :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Rugby - International

Messagepar redneck » 18 Fév 2019, 13:20

vino_93 a écrit:C'est du Moscato ça non ? :moqueur: :cry:

Moscato il aime bien Novès, à priori ce ne serait pas lui.
Les favoris sont Dominici et Marconnet.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League


6778 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine77300 et 10 invités