Snooker et billards

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 22 Avr 2021, 14:13

friton01 a écrit:
darth-minardi a écrit:Cela surcharge un peu en l'absence de topic snooker :niais:

Il y a bien des topics pour les fléchettes, le roller de vitesse et les sports hippiques. Un topic "Snooker et billard" ne me paraitrait pas inutile.

Et bien c'est parti :up




Le snooker c'est quoi ?

C'est avant tout ce qu'Eurosport propose en masse dans ses programmes, ce qui permet de remplir aisément certaines journées.
J'ai découvert le snooker comme cela et ceux qui connaissent sont probablement dans le même cas.

C'est aussi ne "variante" du billard se disputant sur une table 2 fois plus grande que le billard "classique" (certaines tables de bar ayant des dimensions évoluant légèrement).
Ainsi, à la différence des autres billards, les queues sont plus plus longues et il y a parfois nécessité d'utiliser des rallonges ou d'autres accessoires pour pouvoir jouer.

Le but du jeu en lui-même est assez simple : marquer plus de points que son adversaire pour gagner une manche et gagner plus de manches que son adversaire pour remporter un match.


Les points ?

Avant d'y venir, un simple point sur les catégories de billes utilisées :
  • Blanche : celle de contact, la seule qu'on peut toucher avec la queue
  • Rouge : 15 sont présentes sur la table, on y revient après
  • Couleurs : les 6 autres billes

Oui, cela parait bizarre, mais le snooker paraît pour avoir des règles alambiquées, alors qu'elles sont en fait très simples.
Ou en tout cas simple dès qu'on a accepté que "rouge" n'est pas une "couleur" :angel

Les points dépendent de la couleur de la bille :
  • Rouge : 1 point
  • Jaune : 2 points
  • Verte : 3 points
  • Marron : 4 points
  • Bleue : 5 points
  • Rose : 6 points
  • Noire : 7 points

Cela peut sembler compliqué à distinguer au début, mais sur le placement d'origine (et de replacement) des billes, on peut facilement retenir que les "couleurs" valant le plus de points sont en général dans la même moitié de table, avec les rouges, et que les autres sont dans l'autre moitié.
Image



Comment marque-t-on les points ?

Un joueur doit d'abord marquer un point avec une bille rouge en l'empochant.
Si c'est réussi, il doit ensuite tenter d'empocher une bille de couleur.

Lorsqu'une rouge est empochée, elle reste dans la poche. Lorsqu'une bille de couleur est empochée, elle est remise sur la table "à sa place", en accord avec l'image ci-dessus.

Un joueur continue ensuite à sa série (ou "break" dans la langue de Ronnie O'Sullivan) en alternant rouge et couleur.

Une fois que toute cette alternance est finie après la dernière "paire" rouge et couleur, il faut "vider" la table, en empochant les billes de couleurs de la jaune à la noire, c'est-à-dire dans l'ordre des points.


La stratégie dans tout ça ?

Elle vient de l'alternance rouge/couleur.

Si jamais, à un moment, la position des billes fait qu'un joueur ne peut pas en empocher une convenant (ou qu'il estime que ce coup est trop difficile et trop risqué), un joueur peut opter pour un coup dit "défensif", en se contentant d'envoyer la blanche toucher une bille convenable (rouge ou couleur) pour aller positionner la blanche dans un endroit de la table qui empêchera son adversaire de commencer une longue série.

L'idéal, dans ce cas, est de réussir à cacher la bille blanche derrière une bille de couleur (l'adversaire devant commencer obligatoirement par une rouge).

Réussir à rendre les billes jouables intouchables directement est ce qu'on appelle un "snooker", donnant son nom au jeu et qui peut se traduire par "piéger".

Car c'est là tout le cœur du snooker, empêcher son adversaire d'avoir une "bonne" table et le forcer à l'erreur pour en avoir ensuite une bonne pour soi et savoir dérouler une longue série.

Une série de plus de 100 points est appelé "century".

La plus grande série possible dans des conditions de jeu normales rapporte 147 points et reste un évènement relativement rare.


Les fautes ?

Il y en a des plus subtiles, mais on ne commence pas à jouer au football en définissant la différence entre coup franc direct et indirect, alors pour les néophytes, retenez-en 4 :
  • Empocher la bille blanche
  • Empocher la mauvaise bille (une rouge à la place d'une couleur ou vice versa)
  • Toucher la mauvaise bille avec la blanche (une rouge à la place d'une couleur ou vice versa)
  • Toucher une autre bille que la blanche avec la queue ou toucher toute autre bille avec son corps ou un accessoire (comme dans tous les billards, mais il y a des configurations particulières faisant qu'on peut rendre le coup difficile à son adversaire en raison de cela, plus ici qu'ailleurs)

Faire faute donne 4 points à son adversaire (ou 5 à 7 si cela concerne la bille bleue, rose ou noire).

Il faudrait plus de détails sur quelques subtilités ici, mais un point très important est qu'on peut faire rejouer son adversaire après une faute.

Typiquement dans un cas de "snooker", si l'adversaire fait une faute, on peut demander à l'arbitre de replacer toutes les billes telles qu'elles étaient avant ce coup pour forcer l'adversaire à rejouer exactement le même coup difficile.



Comment suivre le snooker ?

En France, tout ou presque est diffusé sur Eurosport. Ceux qui ont les chaînes via un bouquet satellite quelconque peuvent en profiter lorsque c'est diffusé.

Pour ceux qui ont le Player (notamment pour le vélo), ils ont une offre encore plus large, avec encore plus de diffusion.

Ce sont actuellement les championnats du monde (marquant la fin de la saison).
Les matches y sont plus long (premier à gagner 10 manches au premier tour, premier à gagner 18 manches en finale), étant étirés sur plusieurs sessions sur 2 ou 3 jours.
Ils durent encore toute la semaine et la semaine prochaine. Cela peut être l'occasion de découvrir cela en voyant en action les tous meilleurs joueurs du monde :up





Si certains curieux de la discipline veulent en savoir plus, je pourrai rentrer dans les détails avec plaisir, aimant suivre ce sport depuis de longues années :love:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Seth » 22 Avr 2021, 14:19

Je regardais de temps en temps O'Sullivan à l'époque, je trouve ça sympa même si un des joueurs reste assis pendant un bout de temps si l'autre joueur est dans une bonne série

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5271
Localisation: 서울대학교

Re: Snooker et billards

Messagepar MayodeBain » 22 Avr 2021, 14:20

Rien que pour les explications sur les règles ça valait le coup d'avoir un topic dédié. Pas dis que je suive beaucoup pour autant, mais la prochaine fois que je tomberais dessus en zappant sur Eurosport je resterais peut-être 5 minutes devant pour mieux comprendre :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36258

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 22 Avr 2021, 15:44

Story7 a écrit:Je regardais de temps en temps O'Sullivan à l'époque

Même s'il battait occasionnelement les meilleurs en étant ado il y a 30 ans, il est quand même en ce moment même en train de défendre son 6ème titre mondial :noel:

MayodeBain a écrit:Rien que pour les explications sur les règles ça valait le coup d'avoir un topic dédié. Pas dis que je suive beaucoup pour autant, mais la prochaine fois que je tomberais dessus en zappant sur Eurosport je resterais peut-être 5 minutes devant pour mieux comprendre :ok:

Merci :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 23 Avr 2021, 00:25

Super Darth, très bon résumé. :ok:

Concernant les matchs d'aujourd'hui je n'ai pu voir que la première phase de Robertson-Lisowski. Mon dieu que c'est laborieux! :mrgreen: Particulièrement les premières frames, où les erreurs se sont enchaînées pour les deux joueurs - dont certaines assez grossières, surtout pour l'anglais. On y revient, mais le jour où il réussira à dépasser cela (ou plutôt effacer), il deviendra vraiment très fort. En tous cas Robertson est loin d'être aussi impérial qu'au premier tour, même s'il a retrouvé une certaine forme de sérénité lors des deux dernières frames pour moins de ratés et plus de maîtrise.
Impressionnant Selby, qui gagne avec maestria 10-1 ( :shock: ), dont un joli 142 sur une des frames.
Murhpy qui passe, logique.

Je n'ai rien vu du début de match de Ronnie en revanche, mais vu le score c'est accroché. Pas étonnant vu l'adversaire mais j'espère que The Rocket va hausser son niveau de jeu pour demain.


MayodeBain a écrit:Rien que pour les explications sur les règles ça valait le coup d'avoir un topic dédié. Pas dis que je suive beaucoup pour autant, mais la prochaine fois que je tomberais dessus en zappant sur Eurosport je resterais peut-être 5 minutes devant pour mieux comprendre :ok:


Pour le coup en 5 minutes tu risques de ne pas voir grand chose... :noel:

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 10:15

Pour Ronnie, il a fait du Ronnie.

Il mène 4-1 via 2 centuries dont un 138.
Et puis d'un coup, pouf, il sort du match sans raison et ça fait 4-4.

Contre un gars comme McGill qui semble ne jamais être aussi bon que lorsqu'il est dos au mur, ça se ressenti vite.

On avait l'impression de voir des prestations de Ronnie à 2 mois d'écarts en l'espace d'une heure, c'était assez bizarre.


Edit : et parlant de Ronnie qui fait du Ronnie, il ouvre la table "à la Mark Williams", mais le fait mal et laisse McGill se lancer.
Puis un loupé sur un coup "facile", ne concède pas la manche à 0-83, marque juste une rouge et laisse revenir McGill revenir dans la foulée pour que celui-ci vide la table derrière.

Cela ferait sortir du match n'importe qui.
Cela va donner une confiance énorme à McGill.
Mais si Ronnie nous sort un 147 dans l'heure à venir, ça ne me surprendrait pas non plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Evan3 » 23 Avr 2021, 10:46

Il perd 6 manches à 4 pour l'instant quand même :shock:
A voir si il nous sort une Ronnie on fire mais pour l'instant c'est difficile.

Édit : century de McGill, ça devient compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 11:18

Les 4 manches gagnées par McGill en à peine plus d'une heure sont impressionnantes, mais on reste dans un match au meilleur des 25 (donc il faut en gagner 13).

L'an passé, Ronnie O'Sullivan était mené 2-7 en quarts contre Mark Williams avant de gagner 13-10.

Et on est passé aux matches en 3 sessions, donc il y aura une nouvelle coupure avant de reprendre plus tard.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Evan3 » 23 Avr 2021, 11:24

Je suis pas aussi expert que toi mais il à l'air quand même mal embarqué. Bon avec Ronnie rien n'est définitif mais c'est mon ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Jersey rojo
 
Messages: 6441

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 23 Avr 2021, 13:02

C'est clairement du pur Ronnie dans le texte. Il est tout à fait capable d'enchaîner les frames en 3e session en ne laissant que des miettes à McGill, comme de poursuivre dans son inconstance et perdre de triste façon.

A noter tout de même que je le trouve particulièrement souriant, surtout en fin de frame. Rare pour être souligner :mrgreen:
Et comme lors du premier tour il paraît avoir froid, je ne sais pas si d'autres joueurs s'en sont plaints... Darth tu as vu des choses là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 13:15

B-A a écrit:Darth tu as vu des choses là dessus ?

Sur ce qui se passe dans la tête de Ronnie ?
Est-ce qu'il y a une seule personne à par lui connaissant des choses là-dessus ? :moqueur:

Froid et distant un peu par moment. Une forme de nonchalance qui paradoxe effectivement avec un côté plus souriant.
Ce mec est sur une autre planète de toute façon.

J'ai l'impression qui a peut-être une forme d'overdose de snooker.
Il avait évoqué en court d'année ne pas percevoir la différence entre les tournois, ne pas faire de différence entre un premier tour et une finale (surtout que presque tout se jouait à Milton Keynes).
Le tout sans public, il évoquait avoir l'impression de jouer des matches d'entraînements plutôt que des vraies compétitions.
Le retour du public et la présence au Crucible doit l'amener petit à petit vers un "vrai" ressenti sur son snooker.

Il a l'air assez tendu par moment (le besoin d'aller toucher quelques billes alors que la frame est perdue), mais d'un autre côté, il garde son côté entertainer provoquant avec l'ouverture "à la Mark Williams" clairement faite pour amuser le public et emmerder un peu les instances organisatrices qui discutent sur l'interdiction de cette ouverture alternative.

La seule impression que j'ai sur Ronnie et qu'il va prendre une bonne pause après ces mondiaux, quelque soit le résultat.
Probablement pas une année entière sans tournoi (même si la dernière fois qu'il a fait ça, c'était en tant que champion du monde avant de revenir aux mondiaux pour être encore sacré), mais on devrait bien moins le voir que cette saison (surtout avec tous les "points" qu'il a déjà, lui permettant d'être complètement tranquille pour les mondiaux de l'an prochain).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 19:10

Le reste a eu un beau niveau aujourd'hui.
Ce soir, à voir comment Ronnie va jouer en étant mener 6-10 avant la dernière session.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Médé33 » 23 Avr 2021, 19:44

C'est à quelle heure cette dernière session d'O'Sullivan ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44992
Localisation: Expert LatAm

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 19:50

En ce moment. Il vient de plier deux frames en une demi-heure.

Dans la 2e de la soirée, il a commencé un break par un coup hallucinant et est passé proche de vider l'intégralité de la table.

Edit : c'est quand même bon d'entendre l'arbitre demander au public de se calmer :noel:
Même s'il y a quand même quelques énervés là :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar stidpmi » 23 Avr 2021, 20:07

Ce frame 20 est défensif. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 20:26

stidpmi a écrit:Ce frame 20 est défensif. :mrgreen:

McGill a la pression qui se retourne sur lui.
Ronnie est revenu sur de bonnes bases, maintenant on a 10-10, une petite pause avec le "mid-session" à venir, avant un affrontement au meilleur des 5.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar paul08160 » 23 Avr 2021, 21:56

Sacré Ronnie quand même

paul08160
Junior
 
Messages: 1477
Localisation: Ardennais à Besançon

Re: Snooker et billards

Messagepar stidpmi » 23 Avr 2021, 22:06

12-12. Frame en or à venir.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21165
Localisation: Reims

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 22:11

paul08160 a écrit:Sacré Ronnie quand même

Et sacré McGill. Très solide égalisation. Decider très intéressant à venir.

Edit : avec la "nouvelle" ouverture en plus :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Avr 2021, 22:14

Petit point règle pour les néophytes vu la situation actuelle.

Là, il faut jouer une rouge. Si elles sont toutes masquées (il y a un "snooker") et qu'il les manques, l'adversaire peut faire rejouer infiniment.
En revanche, si une est entièrement atteignable directement, mais de façon compliquée (ce qui était le cas ici, donc pas de "snooker") et que le joueur ne touche pas de rouge, l'adversaire peut faire rejouer et après 3 échecs, la frame est déclarée perdue.

C'est pour cela que McGill a bien demandé à l'arbitre comment était considéré les billes ici.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé


157 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités