Snooker et billards

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 05 Déc 2021, 22:39

Zhao Xintong aura donc remporté le UK Championship comme premier ranking à 24 ans.
"Seulement" 6 centuries pour lui sur le tournoi, mais beaucoup de frames gagnées en un seul passage. Il élimine notamment Higgins, Hawkins et Lisowski, membres du top 15 mondial, en plus d'Un-Nooh et de Brecel qui y ont été récemment.

Il était imbattable sur cette finale. Luca Brecel n'a pas su égalé son niveau d'hier en demi. Zhao Xintong aura su faire au moins aussi bien, avec une excellente adresse et un jeu d'une fluidité rare.

Énorme jump pour lui au classement mondial, avec même la qualification aux Masters.
Le World Grand Prix comme tête de série numéro 1 et les Masters dans la foulée, ça lui donnera l'occasion de vite confirmer.




Avant ça, ce sera le Scottish Open dès demain, sans lui (éliminé dans une session de matches préliminaires).
Covid oblige, une partie des matches préliminaires il y a quelques mois en Angleterre, avant de jouer cet "open écossais" au Pays de Galles, un an après qu'il ait eu lieu en Angleterre.

Ces petits points mis à part, des matches bien plus courts dans les premiers tours et un tournoi restant serré sur une semaine avec donc de gros noms tous les jours (dès demain et toute la semaine).


À côté de ça, aussi à l'autre bout du Pays de Galles, il y aura le 2ème tournoi du Q Tour le weekend prochain (sorte de 2e division mondiale qualificative au précieux statut professionnel).
Quelques matches qualificatifs le vendredi, puis la "vraie" compétition début de samedi (avec 3 matches par jours pour ceux qui vont aller au bout).
Parmi les participants, on retrouve Niel Vincent, invité d'office à toutes les manches du Q Tour, mais aussi Brian Ochoiski, qui profite de la défection de plusieurs inscrits automatiques pour ne pas avoir à passer par les qualifications.

On va espérer de bons résultats pour nos deux meilleurs Français qui ont de quoi passer le premier tour et au moins rembourser le voyage.
Cela se compliquera un peu aussi, mais s'ils sont là dans de bonnes conditions, ils ont les capacités pour aller loin.
De mon côté, je serai content s'ils jouent les 3 matches et encore plus si on les retrouve du dimanche.

De leur côté, ils veulent tous les deux veulent gagner ces tournois là afin d'obtenir le statut pro.
Cela semble envisageable dans une bonne journée, mais il y a vraiment du beau monde face à eux.

Que ce soit par ces tournois, le mondial amateur en début d'année prochaine ou bien les tournois qualificatifs en fin de saison, on espère les voir briller et enfin offrir à la France leurs premiers joueurs "professionnels" :x

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 13 Déc 2021, 21:43

Luca Brecel gagne avec la manière l'Open d’Écosse :banana

Bon, côté Français au Q Tour pendant ce temps là, ce n'était pas la joie.
Les deux qui tombent dès leur premier match. Très décevant :diantre:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 17 Déc 2021, 20:01

Pour voir du snooker de très haut niveau, on a le World GP en ce moment sur Eurosport.

Premier 1/2 ce soir entre Mark Selby et Neil Robertson et l'autre demain entre Ronnie O'Sullivan et Stuart Bingham.
Soit 4 champions du monde dans le dernier carré.

La finale sera dimanche.


Le World GP est un tournoi un peu à part, limité aux 32 meilleurs joueurs depuis le début de la saison.
On aura le Players Championship plus tard dans la saison avec la même idée et les 16 meilleurs de la saison, puis encore après le Tour Championship avec juste les 8 premiers.
Ces tournois sont plus sélectifs et avec donc un niveau élevé et un énorme prize money (les plus gros de la saison sauf pour les tournois de la Triple Crown).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 17 Déc 2021, 22:35

Et c'est vraiment un beau tournoi. Notamment en terme de jeu de défense, surtout sur les matchs de Mark Selby (la passe d'armes amicale avec Mark Allen était d'ailleurs super sympa, à enchaîner les snooker chinois :mrgreen: ).
Mention spéciale à Tom Ford qui a super bien joué et sorti tour à tour John Higgins et Judd Trump. Mais la marche était trop haute avec un Selby qui a retrouvé son vrai jeu de défense. Ronnie a eu un tableau assez facile jusqu'ici... même Bingham ça me semble relativement abordable en fait pour lui, s'il évite les gros ratés dont il est de plus en plus coutumier. Mais pou run joueur de son niveau qui a besoin de challenge en face pour se réveiller, ce n'est peut-être pas le meilleur moyen pour lui d'arriver en finale (s'il y arrive).


Pas eu le temps de commenter les finales des deux tournois précédents mais j'ai pu rattraper les matchs. Zhou était injouable. Impressionnant pour son âge, mais je reste déçu pour Brecel qui est en super forme en ce début de saison (bon, il se rattrape avec le Scottish mais ce n'est pas la même prestance).
Higgins qui fait trois finales sans en gagner une seule, on dirait Ronnie l'année dernière.
Trump est méconnaissable par contre. Manque de sérénité, gros ratés... Très très loin de ses standards.

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 09 Jan 2022, 17:50

À deux échelles bien différentes, quelques infos sur la "rentrée" snooker.


Les Masters commençaient cet après-midi.
Le tournoi regroupe les 16 meilleurs joueurs mondiaux. Pendant une semaine, un seul match à la fois (un l'après-midi, un le soir).
L'occasion est faite de voir du très très haut niveau en permanence.

Cela a commencé fort avec le match entre Yan Bingtao (jeune tenant du titre et avenir de la discipline) contre le vétéran Mark Williams.
Mené 1-3, le Gallois est remonté ensuite pour s'imposer.
Et quelle victoire.

Dans la dernière frame, il tente 2 fois de jouer une bille rouge de façon très fine pour défendre, mais la rate.
Comme d'autres rouges étaient jouables, la 3e faute consécutive lui faisait concéder la manche, alors il a attaqué la même rouge difficile et l'a empoché, pour gagner la frame sur sa lancée et le match 6-4.
Ça donne le ton pour la semaine.




Bien plus modestement, de mon côté, j'ai battu mon record de break en match (amical, mais quand même) arrivant désormais à 19 points.
Failli faire mieux dans le même match, avec un break de 16, puis je met la rouge en me replaçant parfaitement pour la noire, mais un amorti de la blanche sur la rose amène cette dernière dans une poche. Au lieu d'avoir 17 et peut-être 24 ou plus, ça s'arrêtait sur cette faute.

Sachant que je n'ai pas pu jouer beaucoup pendant les vacances, cela me met bien en confiance pour le prochain tournoi régional début février (si celui-ci n'est pas annulé pour des raisons sanitaires) où j'espère réussir à gagner un match "officiel" :heureux:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 10 Jan 2022, 14:52

darth-minardi a écrit:À deux échelles bien différentes, quelques infos sur la "rentrée" snooker.


Les Masters commençaient cet après-midi.
Le tournoi regroupe les 16 meilleurs joueurs mondiaux. Pendant une semaine, un seul match à la fois (un l'après-midi, un le soir).
L'occasion est faite de voir du très très haut niveau en permanence.

Cela a commencé fort avec le match entre Yan Bingtao (jeune tenant du titre et avenir de la discipline) contre le vétéran Mark Williams.
Mené 1-3, le Gallois est remonté ensuite pour s'imposer.
Et quelle victoire.

Dans la dernière frame, il tente 2 fois de jouer une bille rouge de façon très fine pour défendre, mais la rate.
Comme d'autres rouges étaient jouables, la 3e faute consécutive lui faisait concéder la manche, alors il a attaqué la même rouge difficile et l'a empoché, pour gagner la frame sur sa lancée et le match 6-4.
Ça donne le ton pour la semaine.




Bien plus modestement, de mon côté, j'ai battu mon record de break en match (amical, mais quand même) arrivant désormais à 19 points.
Failli faire mieux dans le même match, avec un break de 16, puis je met la rouge en me replaçant parfaitement pour la noire, mais un amorti de la blanche sur la rose amène cette dernière dans une poche. Au lieu d'avoir 17 et peut-être 24 ou plus, ça s'arrêtait sur cette faute.

Sachant que je n'ai pas pu jouer beaucoup pendant les vacances, cela me met bien en confiance pour le prochain tournoi régional début février (si celui-ci n'est pas annulé pour des raisons sanitaires) où j'espère réussir à gagner un match "officiel" :heureux:



Et joli réveil de Robertson hier soir après un début laborieux face à McGill. J'ai particulièrement une de ses frames (la 8 ou 9e ?) pleine d'autorité, où il se permet quelques tricks shots assez sympathiques une fois la manche en poche.
Toujours pas de victoire en Masters pour l'Ecossais en deux participations. Mais il reste jeune (malgré son physique :shock: Dire que Robertson a quasi 10 ans de plus, c'est assez incroyable :mrgreen: )

Higgins cet aprèm face à Zhao, la vieille garde face à la génération montante, et ça démarre fort avec un century pour chacun lors des deux premières frames.


A titre perso Darth j'ai déjà poussé jusqu'à un break de 77...mais sur une table 7ft! Donc à relativiser fortement (dimensions bien plus petites, seulement 10 rouges). Jamais eu l'occasion de jouer sur une vraie table de snooker malheureusement.
Dans tous les cas je reste bien meilleur défenseur qu'empocheur (ce qui est assez logique vu qu'il n'y a "que" le replacement à gérer finalement).

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar Dugarry » 10 Jan 2022, 14:53

B-A a écrit:
darth-minardi a écrit:À deux échelles bien différentes, quelques infos sur la "rentrée" snooker.


Les Masters commençaient cet après-midi.
Le tournoi regroupe les 16 meilleurs joueurs mondiaux. Pendant une semaine, un seul match à la fois (un l'après-midi, un le soir).
L'occasion est faite de voir du très très haut niveau en permanence.

Cela a commencé fort avec le match entre Yan Bingtao (jeune tenant du titre et avenir de la discipline) contre le vétéran Mark Williams.
Mené 1-3, le Gallois est remonté ensuite pour s'imposer.
Et quelle victoire.

Dans la dernière frame, il tente 2 fois de jouer une bille rouge de façon très fine pour défendre, mais la rate.
Comme d'autres rouges étaient jouables, la 3e faute consécutive lui faisait concéder la manche, alors il a attaqué la même rouge difficile et l'a empoché, pour gagner la frame sur sa lancée et le match 6-4.
Ça donne le ton pour la semaine.




Bien plus modestement, de mon côté, j'ai battu mon record de break en match (amical, mais quand même) arrivant désormais à 19 points.
Failli faire mieux dans le même match, avec un break de 16, puis je met la rouge en me replaçant parfaitement pour la noire, mais un amorti de la blanche sur la rose amène cette dernière dans une poche. Au lieu d'avoir 17 et peut-être 24 ou plus, ça s'arrêtait sur cette faute.

Sachant que je n'ai pas pu jouer beaucoup pendant les vacances, cela me met bien en confiance pour le prochain tournoi régional début février (si celui-ci n'est pas annulé pour des raisons sanitaires) où j'espère réussir à gagner un match "officiel" :heureux:



Et joli réveil de Robertson hier soir après un début laborieux face à McGill. J'ai particulièrement une de ses frames (la 8 ou 9e ?) pleine d'autorité, où il se permet quelques tricks shots assez sympathiques une fois la manche en poche.
Toujours pas de victoire en Masters pour l'Ecossais en deux participations. Mais il reste jeune (malgré son physique :shock: Dire que Robertson a quasi 10 ans de plus, c'est assez incroyable :mrgreen: )

Higgins cet aprèm face à Zhao, la vieille garde face à la génération montante, et ça démarre fort avec un century pour chacun lors des deux premières frames.


A titre perso Darth j'ai déjà poussé jusqu'à un break de 77...mais sur une table 7ft! Donc à relativiser fortement (dimensions bien plus petites, seulement 10 rouges). Jamais eu l'occasion de jouer sur une vraie table de snooker malheureusement.
Dans tous les cas je reste bien meilleur défenseur qu'empocheur (ce qui est assez logique vu qu'il n'y a "que" le replacement à gérer finalement).

C'est marrant c'est exactement la frame que j'ai vu aussi, très sympa :mrgreen: C'était la 8 pour mener 5/3

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 10 Jan 2022, 15:46

Dugarry a écrit:
B-A a écrit:
darth-minardi a écrit:À deux échelles bien différentes, quelques infos sur la "rentrée" snooker.


Les Masters commençaient cet après-midi.
Le tournoi regroupe les 16 meilleurs joueurs mondiaux. Pendant une semaine, un seul match à la fois (un l'après-midi, un le soir).
L'occasion est faite de voir du très très haut niveau en permanence.

Cela a commencé fort avec le match entre Yan Bingtao (jeune tenant du titre et avenir de la discipline) contre le vétéran Mark Williams.
Mené 1-3, le Gallois est remonté ensuite pour s'imposer.
Et quelle victoire.

Dans la dernière frame, il tente 2 fois de jouer une bille rouge de façon très fine pour défendre, mais la rate.
Comme d'autres rouges étaient jouables, la 3e faute consécutive lui faisait concéder la manche, alors il a attaqué la même rouge difficile et l'a empoché, pour gagner la frame sur sa lancée et le match 6-4.
Ça donne le ton pour la semaine.




Bien plus modestement, de mon côté, j'ai battu mon record de break en match (amical, mais quand même) arrivant désormais à 19 points.
Failli faire mieux dans le même match, avec un break de 16, puis je met la rouge en me replaçant parfaitement pour la noire, mais un amorti de la blanche sur la rose amène cette dernière dans une poche. Au lieu d'avoir 17 et peut-être 24 ou plus, ça s'arrêtait sur cette faute.

Sachant que je n'ai pas pu jouer beaucoup pendant les vacances, cela me met bien en confiance pour le prochain tournoi régional début février (si celui-ci n'est pas annulé pour des raisons sanitaires) où j'espère réussir à gagner un match "officiel" :heureux:



Et joli réveil de Robertson hier soir après un début laborieux face à McGill. J'ai particulièrement une de ses frames (la 8 ou 9e ?) pleine d'autorité, où il se permet quelques tricks shots assez sympathiques une fois la manche en poche.
Toujours pas de victoire en Masters pour l'Ecossais en deux participations. Mais il reste jeune (malgré son physique :shock: Dire que Robertson a quasi 10 ans de plus, c'est assez incroyable :mrgreen: )

Higgins cet aprèm face à Zhao, la vieille garde face à la génération montante, et ça démarre fort avec un century pour chacun lors des deux premières frames.


A titre perso Darth j'ai déjà poussé jusqu'à un break de 77...mais sur une table 7ft! Donc à relativiser fortement (dimensions bien plus petites, seulement 10 rouges). Jamais eu l'occasion de jouer sur une vraie table de snooker malheureusement.
Dans tous les cas je reste bien meilleur défenseur qu'empocheur (ce qui est assez logique vu qu'il n'y a "que" le replacement à gérer finalement).

C'est marrant c'est exactement la frame que j'ai vu aussi, très sympa :mrgreen: C'était la 8 pour mener 5/3


Merci pour la précision :ok:
(il manque un mot dans ma phrase d'ailleurs :niais: )

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 10 Jan 2022, 17:24

B-A a écrit:A titre perso Darth j'ai déjà poussé jusqu'à un break de 77...mais sur une table 7ft! Donc à relativiser fortement (dimensions bien plus petites, seulement 10 rouges). Jamais eu l'occasion de jouer sur une vraie table de snooker malheureusement.
Dans tous les cas je reste bien meilleur défenseur qu'empocheur (ce qui est assez logique vu qu'il n'y a "que" le replacement à gérer finalement).

Clairement, jouer sur une très grande table change tout.
12ft plutôt que 7, ce n'est plus du tout le même jeu (70% plus long, ça fait près de 3 fois plus de surface en tout !).

Tout est plus loin de tout, les poches sont naturellement petites, il faut jouer un peu plus fort, ce qui rend l'ensemble moins précis et le replacement plus compliqué.

Sur une table "classique" et un autre billard, pas trop de problème à vider la moitié de la table, voir plus pour l'amusement (encore plus sur un billard américain).

Là, la taille de la table, ce n'est vraiment plus du tout le même jeu.





B-A a écrit:Mais il reste jeune (malgré son physique :shock: Dire que Robertson a quasi 10 ans de plus, c'est assez incroyable :mrgreen: )

La calvitie peut commencer jeune :niais:
Et niveau capillaire, surtout en période de confinement, Neil Robertson n'est pas une référence fiable :noel:


Victoire d'Higgins cet après-midi.
Zhao Xintong relativement inconstant.

Cela donnera un nouveau match entre Higgins et Williams :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 10 Jan 2022, 22:48

Barry Hawkins a complètement surclassé Shaun Murphy ce soir.

2-2 à la mid-session, la 5ème gagnée sur le fil alors que Murphy se lançait bien, ensuite Hawkins a déroulé de façon impressionnante.

4 joueurs de 40 ans ou plus qualifiés pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 12 Jan 2022, 11:20

darth-minardi a écrit:Barry Hawkins a complètement surclassé Shaun Murphy ce soir.

2-2 à la mid-session, la 5ème gagnée sur le fil alors que Murphy se lançait bien, ensuite Hawkins a déroulé de façon impressionnante.

4 joueurs de 40 ans ou plus qualifiés pour le moment !


Shaun Murphy est un peu en pleine descente j'ai l'impression. Sa finale aux championnats du monde l'année dernière est un peu l'arbre qui cache la forêt, avec des perfs sacrément en deçà de ce à quoi il devrait prétendre. Même sentiment que pour Ding en fait.

Hier Ronnie et Selby "faciles", qui ont surtout profité des faiblesses de leur adversaire respectif (notamment Maguire qui a enchaîné les fautes). L'avantage de ces Masters, c'est qu'on a tout de suite des gros matchs, et les quarts qui arrivent sont assez exceptionnels :love:

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 13 Jan 2022, 00:14

Pour Ding, il n'y a plus rien pour cacher le reste. Il semble en grand déclin depuis les confinements.
Le UK d'il y a 2 ans le maintenait haut classé. Là, il va s'effondrer.

Shaun Murphy, je me disais pareil mais son mondial de l'an passé était très costaud.
Depuis en revanche, la cata (ce qui n'aide pas vu ses déclarations sur les "amateurs" il y a quelques semaines).



Hier, Ronnie absolument énorme.
15 secondes en moyenne par shot, c'est dingue (les autres tournent entre 20 et 25, voire plus).
Il vide la table dans la dernière frame en à peine plus de 6 minutes. Et encore, il "perdait" du temps à attendre que l'arbitre remette les billes de couleur :lol:

Aujourd'hui, je n'ai vu que le début de Trump-Allen. Trump semblait aller bien mieux que fin 2021.

Et ce soir, mais quel match :love:
La faute que Kyren Wilson signale directement à l'arbitre, ça aurait pu être un tournant du match. Il aurait pu mener 5-1 et finalement il perd la frame et se fait remonter à 4-4.
Ça va jusqu'à une manche décisive. Ce n'était pas aussi épique que la demi des mondiaux il y a 2 ans (est-ce qu'un jour on aura aussi épique cela dit ?), mais c'était absolument dingue jusqu'au bout d'avoir quelque chose d'aussi disputé, tendu et équilibré.



Maintenant, demain, grosse journée snooker.
Je vais jouer le matin, puis regarder O'Sullivan-Robertson l'après-midi et Williams-Higgins le soir. Sacré programme.
Je regrette d'avoir à travailler ce vendredi après-midi, ce qui me fera rater une grosse partie du match Trump-Wilson (sauf si je le prend en léger décalé en rentrant).
Vendredi soir, Selby semble favori face à Hawkins assez largement.

Mais quel niveau général dans ces Masters !

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 13 Jan 2022, 23:52

Très très très haut niveau toute la journée. Deux matches magnifiques.


Robertson a sa revanche sur O'Sullivan.
Il sera favori contre Williams en 1/2 à mon avis.
Peut-être même le favori du tournoi.

Mais bon, on a encore du lourd demain.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 15 Jan 2022, 17:47

Cette dernière frame entre Robertson et Williams :love: :love: :love:

Plus souvenir d'une frame décisive aussi épique depuis Wilson-McGill aux mondiaux il y a 2 ans, c'est dire le niveau, la tension et les rebondissements !

Exceptionnelle conclusion à un superbe match.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 17 Jan 2022, 12:21

Un tournoi exceptionnel.

J'ai rarement vu autant de qualité concentrée en un même tournoi, même si la finale aura été survolée par Robertson. En même temps le gars est une machine en finale, il y perd rarement, et en face Hawkins avait beaucoup donné dans son parcours donc le résultat n'est guère surprenant. L'Australien fait une solide saison mine de rien... Open d'Angleterre, Masters, finaliste du Grand Prix :shock:

Et ces demi-finales :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 17 Jan 2022, 16:42

Il y a eu un tel niveau tout le tournoi, avec un summum atteint lors des demis que la finale parait presque décevante à côté.

Neil Roberston fait une énorme saison effectivement. On en oublierait presque son élimination contre un "amateur" au 1er tour du UK.


Maintenant, on va avoir quelques semaines plus "sobres".


Cette semaine, le Shoot Out. Comme chaque année, tous les "gros" ne sont pas là, mais le format avec tirage au sort intégral à chaque tour, temps limité et frame uniques donne un aspect spécial au tournoi.
Chiant à suivre dans les premiers jours, avec un joueur reparti à peine il est arrivé. Mais le dimanche soir, avec l'enchaînement des 1/8, 1/4, 1/2 et de la finale, c'est fun à suivre.

Ensuite, la phase finale du German Masters pour retrouver un tournoi plus classique et des matches un peu plus longs.
Les 2 premiers tours ont eu lieu il y a plusieurs semaines en Angleterre, comme "qualifications".
D'un côté c'est très élevé (Zhao Xintong-Mark Williams dès le premier tour, un potentiel Neil Robertson-Luca Brecel au 2e dans une moitié de tableau avec aussi Judd Trump et Kyren Wilson) et de l'autre Mark Selby et Yan Bingtao un peu seuls au monde.

La même semaine, ce sera le 3e Q Tour avec quelques Français qui vont continuer de viser le statut pro.

Ensuite, mini-pause avec les qualifications du "Turkish Masters", nouveau tournoi ranking après un gros accord financier.
Ce sera un moment plus tranquille avant d'aller chercher le Players Championship, avec juste les 16 meilleurs joueurs de la saison et encore un gros condensé de haut niveau sur toute une semaine.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 30 Jan 2022, 20:56

Après le titre de Vafaei au Shoot-Out, confirmant son potentiel et sa très grosse saison (enfin !), Zhao Xintong retrouve son niveau de novembre qui l'avait vu gagner le UK Championship.

5-3 contre Mark Williams, 5-1 contre Tom Ford, 5-1 contre Judd Trump, pour éliminer ensuite Ricky Walden en demi et d'écraser un Yan Bingtao (pas du tout à son niveau dans ce match) 9-0 !!!
9-0 en final :shock: :shock:


Zhao est clairement numéro 1 sur la saison.
Quelques petits matches à venir la semaine prochaine, mais la semaine suivante un gros tournoi avec le Players Championship regroupant les 16 meilleurs de l'année (il y manquera plusieurs grands noms un peu décevant cette saison, dont le champion du monde Selby, seulement 17e sur l'année en cours).

Potentiellement une revanche Zhao-Yan aux 1/4 de ce tournoi.

Un autre quart de tournoi regroupe un niveau stratosphérique : le vainqueur d'un match entre Ronnie O'Sullivan et Judd Trump affrontera le vainqueur de Neil Robertson - Kyren Wilson !!






Au niveau en-dessous, des Français assez décevants au Q Tour.
Je me rattrape avec les jeunes Belges qui s'affrontent en demi après un gros tableau de chasse, mais c'est l'ancien pro Sean O'Sullivan qui s'impose (aucun lien avec Ronnie).

Néanmoins, ce qu'il y a le plus à parler, c'est la performance de Nutcharut Wongharuthai (ou simplement "Mink", son surnom), jeune Thaïlandaise de 22 ans qui vient de gagner le British Open féminin.
Elle élimine 2 pros, via certains come-back costauds et de très beaux breaks.

Elle a de quoi aller titiller les meilleures féminines mondiales (même les "pros") aux mondiaux féminins (la semaine prochaine, comme le Players Championship).
Elle a surtout de quoi être la première femme à être compétitive à haut niveau.
Elle est notamment la seule femme à avoir réussi un 147 "certifié" en match (pas un "vrai" match, mais quand même).





À un niveau bien en-dessous, j'ai su tenir un des meilleurs amateurs Français pendant les deux tiers d'une frame, via notamment un break de 16 enchaînant rouge et noir qui m'a fait plaisir (avant que ses breaks entre 50 et 70 ne viennent bien rappeler la différence de niveau).
À côté de ça, un break de 24 ce matin (3 fois rouge et noir), nouveau record personnel en match :banana

Je suis bien chaud pour le tournoi de dimanche prochain, où j'espère améliorer mon ranking régional, étant bon dernier n'ayant fait qu'un seul tournoi sur les trois premiers :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Nate05 » 03 Fév 2022, 12:54

Merci pour le lien de ce topic :up

Yan Bingtao a vraiment pris cher sur la dernière finale alors qu'il y avait vraiment mérité sa place ! Battu par un sacré talent :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nate05
Chasseur de prime
 
Messages: 438
Localisation: Sud-Est

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 06 Fév 2022, 16:15

Passé tout proche des quarts de finale dans mon tournoi du jour.
Ce sera l'objectif pour celui du mois prochain :D

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 07 Fév 2022, 13:03

Je refais un peu mon retard sur la discussion.

- Très content pour Vafei. ça n'a beau être "que" le Shoot-out, ça reste une très belle consécration pour lui, surtout vu son niveau pendant les quatre jours de tournoi :shock: Je demeure toujours réservé sur le format du tournoi néanmoins pour ma part. J'apprécie le côté "différent", mais conserver le principe de frame unique même sur les derniers tours je trouve cela dommage.

- Zhao stratosphérique :shock: :shock: :shock: Il a été trois jambes au-dessus des autres joueurs. Une maîtrise exceptionnelle face à des gros joueurs, et une finale survolée. Bon, Yan a été tétanisé par l'enjeu et a surtout dû payer ses efforts des deux matchs précédents, mais 9-0 ça fait mal quand même... Quelle saison de Zhao! Même si le German est un cran en dessous des autres tournois ranking, les adversaires battus attestent quand même de sa performance.
Malgré son niveau, je le trouve un peu "lisse" comme joueur. Aucune émotion, dans la défaite comme dans la victoire - à la différence de Yan qui dispose d'un plus gros capital sympathie à mon sens.

darth-minardi a écrit:Passé tout proche des quarts de finale dans mon tournoi du jour.
Ce sera l'objectif pour celui du mois prochain :D


Match en combien de frames ?
(Joli le break de 24 :ok: )

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6924


157 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités