Snooker et billards

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2021, 21:55

Le direct l'est aussi.
Murphy qui enchaîne 2 centuuries alors que Selby n'est plus qu'à une de la victoire !

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Dugarry » 03 Mai 2021, 22:22

Oh cette dernière rouge ! Terrible pour Murphy. :o

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2021, 22:46

Elle était risquée, mais vu comment Selby a rattrapé ses mauvais placements au final, il était imbattable.
Le plus fort du tournoi s'impose.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 04 Mai 2021, 00:26

J'ai pu rattraper un peu mon retard (sans tout voir malheureusement hier, mais en gros).

Vraiment un niveau de dingue sur ce tournoi, et Selby a bien confirmé son niveau tout au long avec quelques petits avertissements tout de même par-ci par-là. Mais il confirme surtout son statut de maître tacticien et défenseur. Un jeu où aucun autre joueur ne peut rivaliser avec lui quand il est en forme.
Je ne sais pas Darth si tu as un site récapitulant des stats, mais outre le nombre de centuries, Selby ne réalise vraiment pas de gros breaks, mais à coup de 40 ou 50 points il finit vainqueur.
(Et combien de centuries au total final durant le tournoi ?)

Pour faire un beau match, il faut un opposant de qualité, et ça a été le cas avec Murphy. Même si j'aime beaucoup Selby, je suis un peu déçu pour lui car vu que sa saison est loin d'être merveilleuse, retrouver son jeu si offensif sur un tournoi comme celui-ci et vu le tableau de chasse énorme des tours précédents, il aurait presque plus "mérité" la victoire que Selby. Quelle réaction de claquer deux centuries alors que Selby n'a besoin que d'une frame! Solide mentalement. Dommage de perdre sur cette "simple" rouge. Il l'a reconnu lui-même lors de l'itw d'après-match, mais en fait il perd la finale lors de la session d'hier soir où il se fait laminer par Selby 7-2.
En plus de ses qualités évidentes, il propose une bonhommie attachante je trouve, le public ne s'y trompe pas (même si je pense que Selby aurait été plus soutenu si les rôles avaient été inversés, classique au snooker de soutenir le joueur en plus mauvaise posture).

Même si la rencontre était de qualité, ce sont vraiment les demies-finales le point d'orgue du tournoi pour moi. Comme l'an passé en fait, avec des batailles épiques et incertaines jusqu'au bout.
Au classement mondial Selby revient sur les talons de Trump, à un tout petit peu plus de 100k £.

darth-minardi a écrit:Dire que la saison se termine ce soir :diantre:


Je n'ai pas trouvé sur le site de WST, mais il y a un premier calendrier d'évoquer pour la saison prochaine (que je sache à partir de quelle date je me prends enfin le player Eurosport :mrgreen: ) ?

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2021, 20:04

Pas mal de stats récupérables sur "CueTracker".
Intuitif sur certains trucs, mais malheureusement pas sur tout. Assez complet quand même.

Niveau centuries, 108 dans le tournoi (10 pour Wilson, 11 pour Murphy, 12 pour Selby, 13 pour Bingham).
Pour Selby, c'est même 10 à 120 ou plus, dont 7 à 132 ou plus :shock:


B-A a écrit:En plus de ses qualités évidentes, il propose une bonhommie attachante je trouve, le public ne s'y trompe pas (même si je pense que Selby aurait été plus soutenu si les rôles avaient été inversés, classique au snooker de soutenir le joueur en plus mauvaise posture).
Complètement, même si le style général de jeu peut rendre facilement Murphy sympathique et Selby un peu moins pour un large public.


Pour la saison prochaine, je ne sais pas. Cela attend des infos par rapport au covid probablement, mais ça évoquait un retour en Asie, avec la Chine et Dubai notamment.
Y'aura-t-il un retour du Challenge Tour (circuit secondaire) ou de tournois Pro-Am dès cet été ? Je ne sais pas.

Là, on a les mondiaux Masters cette semaine et la Q School (tournoi qualificatif établissant les 14 places pro encore disponible l'an prochain) ensuite jusque début juin pour garder un peu d'activité.
Cela évoquait aussi une intersaison plus longue pendant un moment, après l'année assez dense sans réelle coupure poste-mondiaux cette saison, la fin de saison dernière ayant été calée l'été dernier, avant de reprendre la nouvelle saison dans la foulée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 07 Mai 2021, 09:18

B-A a écrit:Je n'ai pas trouvé sur le site de WST, mais il y a un premier calendrier d'évoquer pour la saison prochaine (que je sache à partir de quelle date je me prends enfin le player Eurosport :mrgreen: ) ?

Un calendrier provisoire est tombé, mais en l'attente de confirmations pour certains lieux non-Britanniques, on a des dates mais pas encore de tournoi.

Des tours qualificatifs cet été, peut-être un "vrai" tournoi dès mi-septembre, mais des créneaux pouvant aussi être pris pour les groupes de la Championship League.
Seule "vraie" certitude, l'Open d'Irlande du Nord à partir du 10 octobre.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 07 Mai 2021, 11:15

darth-minardi a écrit:
B-A a écrit:Je n'ai pas trouvé sur le site de WST, mais il y a un premier calendrier d'évoquer pour la saison prochaine (que je sache à partir de quelle date je me prends enfin le player Eurosport :mrgreen: ) ?

Un calendrier provisoire est tombé, mais en l'attente de confirmations pour certains lieux non-Britanniques, on a des dates mais pas encore de tournoi.

Des tours qualificatifs cet été, peut-être un "vrai" tournoi dès mi-septembre, mais des créneaux pouvant aussi être pris pour les groupes de la Championship League.
Seule "vraie" certitude, l'Open d'Irlande du Nord à partir du 10 octobre.


Je viens de voir ça, merci Darth. Ca va faire long à attendre... :diantre:

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 28 Mai 2021, 17:40

B-A a écrit:Ca va faire long à attendre... :diantre:

À défaut de diffusion télévisée, c'est l'occasion pour 2 semaines et demi de suivre quelques résultats et une fois n'est pas coutume, on a de quoi être chauvins :noel:

Hier a commencée la "Q School", une succession de compétitions qui vont déterminer les 14 places restantes pour le "statut" de professionnel, qui est en fait une invitation automatique à tous les tournois majeures.

Concrètement, 3 tournois s'enchaînent, mais ceux-ci s'arrêtent aux "quarts de finale", car les vainqueurs de ces matches obtiennent les précieux sésames.
Les deux places restantes sont obtenues par un "ordre de mérite", qui s'obtient en additionnant le nombre de frames gagnées durant les tournoi (ce qui revient presque au nombre de matches gagnés et donc d'être passés proches de l'obtention des places directes). Ce classement sert aussi à l'attribution des invitations supplémentaires dans la saison prochaine en cas de forfait d'un ou de plusieurs pros parmi les 128.



On a deux Français présents :

Niel Vincent, 20 ans, déjà dans la Q School l'an passé, mais qui n'avait passé le premier tour qu'une fois sur 3.
Cependant, il a gagné son premier match hier (avec un break de 66, ce qui est pas mal pour ce niveau là).

Brian Ochoiski, 22 ans, numéro 1 Français, officiellement amateur l'an dernier, mais très souvent invité via une excellente Q School 2020 (une élimination au dernier tour).
Ainsi, il a pu avoir quelques petites victoires et il a affronté (entre autres) Ronnie O'Sullivan, Neil Robertston, Yan Bingtao, Shaun Murphy, John Higgins et Jack Lisowski.
Il a réussi deux centuries face à des pros (105 contre Ronnie O'Sullivan et 110 contre Ken Doherty).
Il avait perdu au premier tour des qualifications aux mondiaux 5-6.
Ses résultats étaient si "bons" pour son niveau qu'il fait partie des quelques joueurs invités à entrer en compétition dès le 2e tour.

Même s'il n'a a priori pas le potentiel d'un futur champion du monde, ce serait quand même top d'avoir un premier Français "professionnel".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 08 Juin 2021, 11:30

Deux tournois qualificatifs sur 3 sont passés. Le 3e en train de commencer.

Notre numéro 1 Français n'a pas brillé.
Brian Ochoiski perd 1-4 dès sont premier match dans le premier tournoi malgré un break de 86 d'entrée.
Dans le deuxième, il a su être très rapide (moins de 20" en moyenne) et gagne 4-0, mais perd dès 1-4 dès le tour suivant.

Neil Vincent s'en est sorti bien mieux.
Bien plus lent et sans gros break, il a quand même gagné 3 matches dans le premier tournoi avant de tomber contre Lei Peifan (qui était parmi les 128 "pros" et joue son maintien).
Dans le deuxième, 2 victoires, puis une défaite.

Ils sont tous les deux assez loin dans "l'ordre du mérite" qui va déterminer les 2 qualifiés supplémentaires (en plus de 4 qualifications automatiques via le 3e tournoi).
Il leur reste cependant à jouer au mieux pour espérer avoir des invitations ponctuelles l'an prochain, même si je n'y crois plus beaucoup.

Il était rare de voir des Français dans les "grands" tournois et on en a eu un l'an passé. On risque de ne pas en avoir l'an prochain.





À côté de ça, le calendrier de la saison prochaine commence à se remplir.
Il y a encore des trous car c'est compliqué à remplir en raison de l'incertitude sanitaire.
Le premier tournoi "ranking" sera fin août, avec le retour du British Open (disparu il y a une grosse quinzaine d'année et juste prétexte à avoir un nom de tournoi semi-générique sans trop savoir encore où la compétition aura lieu).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 11 Juin 2021, 21:48

Et c'est fini pour nos deux Français. On n'en verra pas l'an prochain sur le circuit majeur a priori :diantre:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 14 Juin 2021, 22:52

Très déçu par Ochoiski. J'en attendais peut-être trop de lui, mais vu ce qu'il avait montré j'espérais nettement mieux. Toujours pas de Français de façon régulière sur le circuit donc. :(
Faut dire que si on équipait un peu mieux les clubs avec autre chose que la Carambole de papi, ce serait mieux :mrgreen:
(je plaisante bien sûr, le billard français est très sympa aussi et tout aussi technique. Mais l'héritage est tel qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs de snooker en France malheureusement).

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 16 Sep 2021, 10:23

On remonte le topic car la saison a (un peu) repris.

David Gilbert a enfin remporté son premier ranking cet été (tournoi comptant pour le classement mondial).
Dans la foulée, Mark Williams a redonné un trophée aux anciens (niveau de jeu général pas excellent dans ce tournoi cependant).

Actuellement, semi-pause avec quelques tours préliminaires de tournois à venir en octobre.


Cependant, l'actualité est animée par Judd Trump qui est parti concourir à l'US Open de 9-Pool.
3 victoires faciles, puis une grosse déroute ensuite. Le format à double élimination lui permet de rester encore en lice.



Sinon, à un niveau très très largement moindre, je suis inscrit depuis quelques semaines dans un club ayant quelques bons jours (que ce soit de bons amateurs Français ou des jeunes qui visent le statut pro, dont plusieurs représenteront la France aux championnats d'Europe).

Déjà eu l'occasion de jouer un peu contre un d'entre eux. C'est violent la différence de niveau :noel:
Mais bon, au moins, ça va me faire progresser et me motiver d'être autour de ce qui se fait de mieux en France ou presque :)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 30 Sep 2021, 16:21

Je viens de jouer pendant deux heures face au numéro 1 Français 8)

Je ne vais pas mentionner les scores, c'était violent :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 30 Sep 2021, 21:01

darth-minardi a écrit:Je viens de jouer pendant deux heures face au numéro 1 Français 8)

Je ne vais pas mentionner les scores, c'était violent :noel:


J'avoue humblement ne pas être très au fait du classement national... qui est-ce actuellement ?

Ah si si, les scores, les scores! :D
Tu joues à quel endroit ?

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 01 Oct 2021, 13:00

Brian Ochoiski, qui était aux portes du niveau professionnel l'an passé (au point d'être ponctuellement invité dans les tournois majeurs).

5-0 sur les frames, pas réussi le moindre break sans que la table soit ouverte et ensuite c'était juste beau de le voir se lancer.
J'ai juste réussi à le contenir au début de certaines frames, mais ça n'a pas duré.
J'étais content d'avoir su faire 10 à 15 minutes en l'empêchant d'empocher, mais dès qu'il a eu une ouverture, il s'est lancé vers un break maximal (9 paires rouge-noir réussies, mais la 10e rouge était compliquée).

Très franchement, ce n'était même pas un match. Je servais plus de sparring partner qu'autre chose :noel:

B-A a écrit:Tu joues à quel endroit ?

Le club de Ronchin.
Sur place, majoritairement des tables de caramboles, mais niveau snooker, un bon niveau général (les deux jeunes Français qui étaient à la Q School l'an passé notamment) et près de la moitié de ce qui va représenter la France dans les championnats d'Europe dans les prochaines semaines (plusieurs catégories).

Je reste très très très très loin du niveau des meilleurs, mais avec ce bel entourage, j'espère progresser dans les semaines et mois à venir.
Un des "meilleurs" joueurs m'a motivé pour faire une première compétition régional récemment, mais le weekend des mondiaux à Leuven était prioritaire.
Première participation à un tournoi régional à venir début novembre a priori 8)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 01 Oct 2021, 22:40

darth-minardi a écrit:Brian Ochoiski, qui était aux portes du niveau professionnel l'an passé (au point d'être ponctuellement invité dans les tournois majeurs).

5-0 sur les frames, pas réussi le moindre break sans que la table soit ouverte et ensuite c'était juste beau de le voir se lancer.
J'ai juste réussi à le contenir au début de certaines frames, mais ça n'a pas duré.
J'étais content d'avoir su faire 10 à 15 minutes en l'empêchant d'empocher, mais dès qu'il a eu une ouverture, il s'est lancé vers un break maximal (9 paires rouge-noir réussies, mais la 10e rouge était compliquée).

Très franchement, ce n'était même pas un match. Je servais plus de sparring partner qu'autre chose :noel:

B-A a écrit:Tu joues à quel endroit ?

Le club de Ronchin.
Sur place, majoritairement des tables de caramboles, mais niveau snooker, un bon niveau général (les deux jeunes Français qui étaient à la Q School l'an passé notamment) et près de la moitié de ce qui va représenter la France dans les championnats d'Europe dans les prochaines semaines (plusieurs catégories).

Je reste très très très très loin du niveau des meilleurs, mais avec ce bel entourage, j'espère progresser dans les semaines et mois à venir.
Un des "meilleurs" joueurs m'a motivé pour faire une première compétition régional récemment, mais le weekend des mondiaux à Leuven était prioritaire.
Première participation à un tournoi régional à venir début novembre a priori 8)


Ah carrément 8)
Je posais la question "bêtement" car je n'étais pas certain que l'on parlait du même classement. Il est aussi sympa qu'il en à l'air lors de ses interviews ? J'étais déçu de sa Q School malheureusement, j'espérais le revoir dès cette année dans les grands tournois ranking, c'est tellement rare d'avoir un Français...

Sacré club Ronchin :shock: Tu vas pouvoir te frotter aux meilleurs du pays, c'est top! Il y a Mortreux chez les jeunes là bas aussi c'est bien ça ? Mais Brian est licencié là-bas ou il était de passage ? Dans mes souvenirs il était chez lui en Moselle avec son père... ?

Pas de honte à avoir concernant le score, vous ne jouez pas dans la même cours, et il a un quota d'entraînement que tu n'as pas (et que tu n'auras probablement jamais d'ailleurs, s'il passe pro :mrgreen: ). Déjà joli d'avoir réussi à le gêner. :ok:

Cool pour la compèt. Il parait qu'il n'y a rien de plus formateur pour progresser plus rapidement. Tu nous tiendras au courant de tes exploits!
Perso, les clubs affiliés à la fédé les plus proches de chez moi sont à environ 30-35 minutes de voiture, et n'ont que des tables de carambole - avec la génération de pratiquants qui va avec... Pas de quoi me motiver de faire le trajet malheureusement :(

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 02 Oct 2021, 08:04

Oui, super sympa, j'ai passé une demi-heure à discuter snooker en général avec lui après.

Il fait partie des licenciés du club, comme Niel Vincent (l'autre Français de haut niveau, qui fera le "nouveau" Q Tour en 2022).
Peut-être aussi affilié à un autre club ailleurs cela dit. Mais il m'a dit à bientôt, donc je risque de le croiser encore.

Niveau qualification au statut pro, je vais suivre autant que possible les scores des championnats d'Europe "amateurs" (une place pro de 2 ans au champion d'Europe et une au champion d'Europe U21). Il y a de la concurrence, mais Brian Ochoiski d'un côté et Niel Vincent de l'autre y vont pour gagner 8)


B-A a écrit:
darth-minardi a écrit:Brian Ochoiski, qui était aux portes du niveau professionnel l'an passé (au point d'être ponctuellement invité dans les tournois majeurs).

5-0 sur les frames, pas réussi le moindre break sans que la table soit ouverte et ensuite c'était juste beau de le voir se lancer.
J'ai juste réussi à le contenir au début de certaines frames, mais ça n'a pas duré.
J'étais content d'avoir su faire 10 à 15 minutes en l'empêchant d'empocher, mais dès qu'il a eu une ouverture, il s'est lancé vers un break maximal (9 paires rouge-noir réussies, mais la 10e rouge était compliquée).

Très franchement, ce n'était même pas un match. Je servais plus de sparring partner qu'autre chose :noel:

B-A a écrit:Perso, les clubs affiliés à la fédé les plus proches de chez moi sont à environ 30-35 minutes de voiture, et n'ont que des tables de carambole - avec la génération de pratiquants qui va avec... Pas de quoi me motiver de faire le trajet malheureusement :(

Le même problème. Une grosse dizaine de tables de caramboles, dont certaines très récentes, la moitié toujours vide, voire plus, mais les vieux qui croient que "la carambole, c'est l'avenir du billard" et à côté de ça 3 tables de snooker plus vieilles que moi, presque toujours occupées. Une 4e devrait arriver cette année cependant pour mieux organiser quelques tournois.



B-A a écrit:
darth-minardi a écrit:Brian Ochoiski, qui était aux portes du niveau professionnel l'an passé (au point d'être ponctuellement invité dans les tournois majeurs).

5-0 sur les frames, pas réussi le moindre break sans que la table soit ouverte et ensuite c'était juste beau de le voir se lancer.
J'ai juste réussi à le contenir au début de certaines frames, mais ça n'a pas duré.
J'étais content d'avoir su faire 10 à 15 minutes en l'empêchant d'empocher, mais dès qu'il a eu une ouverture, il s'est lancé vers un break maximal (9 paires rouge-noir réussies, mais la 10e rouge était compliquée).

Très franchement, ce n'était même pas un match. Je servais plus de sparring partner qu'autre chose :noel:

B-A a écrit:Cool pour la compèt. Il parait qu'il n'y a rien de plus formateur pour progresser plus rapidement. Tu nous tiendras au courant de tes exploits!

Au tout début, mieux vaut rester longtemps seul sur la table, pour être parfaitement à l'aise avec la position du corps (bras, jambes, torse, tête) et prendre une bonne routine de jeu. C'est pour ça que je ne me presse pas encore pour les compétitions. Là, c'est comme si je reprenais de zéro début septembre.
2 séances d'entraînement par semaines en moyenne, durant chacune 3 grosses heures en moyenne, ça aura de quoi me faire progresser 8)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 07 Nov 2021, 16:49

Quasiment aphone et avec le nez bouché, pas idéal pour bien gérer la respiration, mais j'ai malgré tout participé à mon premier tournoi aujourd'hui (niveau régional).

Deux matches dans une poule à 3 et deux défaites, mais j'en retire beaucoup de positif.

Déjà le premier match, je réussis à gagner une frame contre quelqu'un qui joue depuis 3 ans (sporadiquement d'après ses dires, mais quand même). Défaite 2-1.
Dans le suivant, face à quelqu'un encore plus expérimenté, je perd 2-0, mais en m'accrochant avec un gros jeu défensif et en réussissant mon meilleur break en configuration "match" pour revenir alors que j'étais mené de 30 points que ça ne se joue qu'à la rose dans les deux matches.

Il faudra encore beaucoup beaucoup d'entraînement pour être compétitif, mais j'ai réussi à bien gêner deux joueurs plus expérimentés, au point de mettre à mal le format du tournoi. Chaque match dure en gros de 40 minutes à une heure et demi. Mais en deux matches, j'ai passé plus de 5 heures sur la table :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Tipitch » 07 Nov 2021, 16:59

Bien joué Darth, c'est cool comme compét ça change !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17146
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Snooker et billards

Messagepar pommy » 25 Nov 2021, 09:22

bonjour , débutant au snooker , j aurai besoin de "lumières" sur qq règles , merci de bien vouloir m aider :

1/ je dois jouer une rouge , en jouant j en rentre 2 : est ce que je marque 2 points puis joue 1 couleur , ou est ce une faute ?et mon adversaire marque 5 points ?


2/ je dois jouer la verte , je rentre la verte et par mégarde la blanche en même temps : est ce que je marque 3 points pour la verte et mon adversaire 5 points .ou moi 0 points car j ai fait une faute et mon adversaire 5 points

merci pour vos réponses

pommy
Débutant
 
Messages: 1


157 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités