Snooker et billards

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 27 Sep 2022, 06:46

Petit point sur le début de saison 2022-2023 :

Chez les pros :

Reprise tranquille cet été avec notamment l'European Masters, marqué par un niveau pas exceptionnel. On sent encore du rodage à ce moment là, surtout que plusieurs cadres manquaient.
Néanmoins, pas mécontent du résultat final :mrgreen:

Ce weekend, il y avait un "double mixte" qui, à défaut d'un format bien pensé et qu'une vraie qualité de jeu (malgré de beaux breaks) dus au type de jeu, a permis une belle exposition du snooker féminin.
Les femmes sont sous-représentées car jusqu'à il y a encore peu interdites de concourir de façon régulière avec les hommes et limitées à des petits tournoi entre elles, sans grand moyen, empêchant donc les joueuses de se professionnaliser et donc leur niveau de grimper là où la majorité des joueurs masculin ne font que du snooker à plein temps.
Ce genre d'initiative va permettre de réduire l'écart petit à petit et c'est toujours ça de bon à prendre.

Cette semaine, gros tournoi avec le British Open, modifié par rapport à ces dernières saisons pour avoir des matches plus longs et avec une forte dotation financière.
On y retrouve du beau monde et toujours le format spécial sans tête de série avec tirage au sort intégral, ce qui peut permettre des surprises et quelques gros matches assez tôt.
On a ainsi dès les 1/32 Zhao Xintong contre Stuart Bingham (6e et 13e mondiaux) cet après-midi et Kyren Wilson contre Barry Hawkins (6e et 9e mondiaux, remake de la finale de l'European Masters) ce soir.
À noter que Ronnie O'Sullivan s'est fait éliminé contre Alexander Ursenbacher hier. Pas sur une grosse perf du jeune Suisse comme il y a quelques années, juste sur un non-match de Ronnie, qui s'est fait perdre n'importe comment.

On enchaînera avec un tournoi sur invitation la semaine suivante avec le retour du Hong Kong Masters (les 6 meilleurs à l'issue de l'an dernier et le joueur et la joueuse pro de Hong Kong), avec de très beaux matches en perspective dans une salle impressionnante par sa taille et son affluence (la plus grosse de l'année a priori).



Niveau secondaire :

Le Q Tour (second niveau mondial) a commencé et les Français n'y ont pas brillé, étant toujours à zéro points.
Deux tournois anglais sont passés, deux autres suivront comme l'an dernier, mais des tournois en Europe continentale s'ajoute cette année pour un total de 6 tournois (contre 4 l'an passé, mais une dizaine avant le covid).
Le prochain sera à Mons. J'aurais adoré y être, mais c'est le weekend des mondiaux de piste :diantre:

Côté féminin, il y a eu un beau UK Championship cet été.
En revanche, tout petit "US Open" et a priori la même avec un "Australian Open" dans les jours à venir avec très peu de participantes, la majorité des Européennes (Britanniques inclues) n'ayant pas les moyens d'aller aussi loin pour autant de temps afin d'être compétitrices et le plateau local manquant fortement de profondeur.

Cela reste une bonne initiative de mettre en avant d'autres endroits, mais il faudrait sans doute que la fédération majeure vienne en aide financièrement. Cela serait plus efficace que d'inviter juste quelques femmes par défaut, ce qui fait bonne figure en terme de publicité, mais n'aide pas la hausse du niveau global de jeu côté féminin.



Niveau régional :

Dans un tout autre monde, j'ai eu mon premier tournoi de l'année ce weekend.
Beaucoup d'inscrits, tellement que le format a été quasi improvisé vu que le règlement de la ligue permet jusqu'à 32 inscrits avec une D1 et une D2 à 16 et il y en avait 33.
Beaucoup de très bons joueurs qui avaient fait une pause avec le covid reviennent. Encore le même "problème" des meilleurs nationaux qui sont en D2 parce qu'ils n'ont pas fait de tournoi régional l'an passé et seulement les tournois nationaux.
Après un début qui servait juste à établir des têtes de séries pour les 1/8 (et éliminer 1 joueur), où je fais illusion pendant les deux tiers de la première frame contre quelqu'un de plus costaud, je m'incline 0-2.
En 1/8, contre quelqu'un de nettement plus fort (qui a explosé quelqu'un de mon niveau au premier tour), je limite la casse dans la première frame, ne perdant que sur la rose. Dans la deuxième, partant mal (mené 0-15 rapidement, puis 2-19 quelques minutes plus tard), je passe alors à un mode plus défensif, pourrissant la table et cherchant les snookers et ça a fonctionné parfaitement, lui prenant une bonne trentaine de points de pénalités pour le forcer à concéder sur la marron. Dans la frame décisive, c'est serré au début, mais il enchaîne une verte difficile avec la marron et la bleue. L'écart était élevé alors et je n'ai pas réussi à faire de snooker sur la rose, lui permettant de gagner.
J'ai quand même bien constaté une belle hausse de niveau depuis l'an dernier, avec des petits breaks plus fréquents (à l'entraînement, j'ai même battu mon record personnel la semaine dernière et je réalise de plus en plus régulièrement des breaks autour de la quinzaine de points).
Le 2ème tournoi régional étant le weekend des mondiaux de piste, je ferai l'impasse et le manque de points m'assure la D2 régionale toute l'année (alors que j'aurais aimé essayer de me qualifier une fois en D1, pour voir ce que ça donne).
Alors du coup, inscription faite pour le premier ZST (tournoi national avec un découpage interrégional Nord/Est/Ouest/Sud) qui sera le weekend suivant à Dunkerque. Je vais clairement me faire exploser, mais ça sera cool de découvrir une autre ambiance et j'essaierai d'embêter autant que possible les joueurs présents en bossant un maximum mon jeu défensif pour l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 25 Oct 2022, 12:55

Deuxième gros tournoi de la saison qui vient de se terminer avec la victoire de Mark Allen sur ses terres à Belfast, pour la seconde année consécutive.

Très belle victoire de sa part en finale, même si il a dû se faire peur au début. Mené 4-1, il revient à 4-4 lors de la première session avant de finir le travail le soir pour gagner...9-4! :shock: Zhou a complètement déjoué et Allen a donc remporté 8 frames d'affilée ( en deux sessions) pour gagner son 7e tournoi ranking.
Tournoi un peu en dents de scie le concernant néanmoins avec des victoires écrasantes (dont une contre Robertson 6-2, surement son meilleur match de la semaine) et d'autres à la frame décisives (contre Mark Williams ou Andy Lee, ce dernier qui avait clairement les moyens de le sortir dès les 16e mais rate une bille décisive sous la pression).

J'ai trouvé ce tournoi un peu dans la lignée du British Open avec des têtes d'affiches peu (voire pas) au niveau.
Ronnie et Trump qui se font sortir en 32e ; Higgins, Murphy, Hawkins en 16e... Parmi les grands noms il n'y a que Selby et Robertson qui ont tenu leur rang - ou presque. Le jeu de Selby était assez moyen toute la semaine et il n'y a pas vraiment eu de surprise à le voir perdre face à Robertson, mais j'ai été par contre plus étonné de la déroute de l'Australien face à Allen en demie.

Le parcours de Zhou est assez impressionnant, même s'il a bénéficié des erreurs de ses adversaires en quart et en demie. Jamais Gilbert ne doit perdre son match mais il s'écroule mentalement (comme souvent avec lui) en quart, et McGill déjoue en fin de match sur la demie.

Mark Allen est en forme sur ce début de saison mine de rien après sa finale perdue contre Ryan Day lors du British Open. Il a peut-être réussi à enfin trouver un équilibre aussi bien dans son comportement que pour sa situation familiale (perte de poids impressionnante, moins de trashtalk et de mauvaise humeur, sa fiancée et deux de ses filles qui le soutiennent...).

Trois petites anecdotes/remarques à noter pendant le tournoi :

- La belle prestation de Reanne Evans face à Mark Selby lors du tour de qualification. Elle perd 4-2 mais a longtemps tenue la dragée haute.

- Les bons débuts du belge Julien Leclerq, 19 ans, qui perd 4-1 face à McGill futur demi-finaliste.

- La prise de bec assez surprenante entre Jimmy White et l'arbitre Ben Williams. Pour la faire courte, l'arbitre annonce la couleur choisie par White trop rapidement, se reprend après son erreur et en rigole ce que n'apprécie pas du tout White qui lui fait remarquer de manière très froide avant de terminer la conversation par un geste de dépit que l'arbitre prend alors pour une menace et lui met un avertissement. Au final c'est juste une incompréhension entre les deux dans un moment de tension extrême alors que White se prend une peignée par Brecel:
Certes l'arbitre rit peut-être un peu fort et surinterprète le geste de la main de White, mais la réaction et la condescendance de White sont clairement inappropriées. D'autant qu'il en rajoute une couche à la fin du match en lui disant de vérifier la vidéo.
D'autres joueurs s'en sont bien moqués ensuite (Selby avec le même Ben Williams ou Mark Williams avec un autre arbitre), mais je trouve cette anicroche assez symptomatique du comportement de Jimmy White... Il serait peut-être temps, à 60 ans depuis mai dernier, de raccrocher la queue et de se consacrer définitivement à son rôle de consultant. :niais:

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 27 Oct 2022, 10:55

Zhou garde sa terrible habitude de craquer en finale. Dommage pour lui qu'il n'aille pas plus haut.

Très gros début de saison pour Allen. Reste à voir ce que ça donnera sur toute la saison, car l'an dernier Higgins et surtout Robertson avaient fait une grosse année, mais ça n'a pas été confirmé aux mondiaux.

Pour Jimmy White, lui et Stephen Hendry n'ont clairement plus leur place dans le Tour. Ils sont invités par l'organisation parce que ça attire du monde. Mais qu'ils fassent des exhibitions et qu'ils jouent les tournois seniors (qui marchent bien outre-Manche). Là, c'est entre le pathétique et le pathétique (dans les deux sens du terme) :diantre:







Sinon, j'ai participé à mon premier ZST ce weekend.

Cela peut donner l'occasion de résumer l'organisation du snooker en France.


L'objectif majeur est le championnat de France, chaque année en juin.

Celui-ci regroupe 24 joueurs :

- champion en titre
- vainqueurs des deux tournois nationaux annuels
- 8 places par les "ZST"
- 13 places par les ligues régionales.


Les ZST ("Zone Snooker Tour"), c'est un découpage de la France en zones nord, sud, est et ouest par regroupements des ligues.
3 tournois annuels et des points cumulés sur la saison.
Un "play off" a ensuite lieu avec 24 joueurs (théoriquement 6 par zones, mais c'est adapté selon les joueurs qui peuvent faire le déplacement et qui a besoin de le faire pour se qualifier) et c'est ce play off qui détermine les 8 qualifiés.
On y a donc un niveau globalement relevé.


Les ligues régionales ne sont pas toutes actives et pas toutes avec la même densité de joueurs.
Chaque ligue organise son propre calendrier avec un certain nombre de tournois, adapté selon les lieux et les participants.

Certaines ligues n'ont qu'une dizaine de joueurs actifs en tournoi (voire moins). D'autres en ont tellement qu'il y a un découpage effectué de façon géographique et de niveau.
Ainsi, les Hauts-de-France sont découpés en section Picardie et Nord-Pas-de-Calais et la section Nord-Pas-de-Calais est elle-même découpée en D1 et D2 (établies selon le classement régional). Dans les deux sections, il y a 6 tournois régionaux annuels.


Tout ceci établit un classement national avec un barème pas forcément évident au premier abord, surtout avec des points pas vraiment "ronds" (le champion de France marque 266 points).
Sachant que chaque ligue fait son propre classement avec son barème selon ses critères, c'est le classement régional qui attribue des points au classement national.

En plus de ça, on a des championnats de France féminins (très peu de joueuses en France malheureusement), masters (plus de 40 ans), juniors (jusque 20 ans) et cadets (jusque 17 ans).



Donc au niveau régional, on est bien lotis dans le Nord et j'évolue en D2 habituellement, où j'ai su atteindre une demi-finale l'an dernier grâce à une participation plus réduite cette fois-là avec le covid.
J'ai terminé la saison dernière 25ème de la section Nord-Pas-de-Calais.

Pas du tout de quoi être compétitif en ZST donc, au niveau quasi-national (surtout le haut niveau de compétition des Hauts-de-France).
Et effectivement, j'ai perdu mes deux matches sans gagner la moindre frame. Mais un bilan très positif quand même :)

Premier match contre un joueur que j'ai déjà affronté en D2 régionale, qui était l'an passé un des meilleurs de la D2.
Du mal à me mettre en route, mais j'ai su l'avoir grâce à un bon jeu défensif que j'avais travaillé, sachant que j'aurais à tenir contre des meilleurs joueurs que moi. Je perd la première frame sur un empochage de la rose de sa part lui donnant 8 points d'avance (et concluant de fait le match), puis la suivante sur la rose alors qu'il me fallait 2 snookers que je n'ai pas su avoir après une bonne dizaine de minute d'essai. Dans les deux cas, j'ai su récupérer un bon paquet de points en le forçant à la faute.

Second match contre un joueur d'un niveau supérieur (habitué à la D1 régionale) et du même club que moi. Les quelques fois où on s'est affronté "à l'entraînement", il n'y a jamais eu match.
Mais là, j'ai su le faire s'énerver et déjouer complètement. Mené d'une vingtaine de points, j'ai su lui faire concéder énormément de points et ça a terminé à égalité, ne perdant que sur une noire remise en jeu comme mort subite.
La suivante a pris les mêmes allures. Quelques moments de malchance, mais j'ai su resté plus concentré et le faire déjouer un peu. Il a quand même su se reconcentrer sur la fin et je ne perd que sur la rose.
Je m'attendais à voir ce match expédié en 30 à 40 minutes, mais ça a duré près d'une heure et demi. La progression continue donc bien :)

Sinon, pour illustrer le niveau général, la finale était entre Alexis Callewaert, triple champion de France, et Niel Vincent, numéro 1 Français dans les compétitions internationales.
Et en demi-finales, un des représentants habituels de l'équipe de France dans les tournois internationaux Masters et le champion de France juniors en titre.

Prochaines échéances, deux tournois consécutifs en novembre : une nouvelle D2 régionale (la 3e de l'année, mais j'ai raté la 2e étant à SQY pour les mondiaux de piste) et une semaine plus tard un autre ZST, à laquelle je participe car mon club l'organise.
Pas de réel objectif sportif ciblé. Juste voir comment ça avance petit à petit selon contre qui je joue, en espérant gagner en compétitivité au fur et à mesure des mois.
Juste des objectifs sur l'ensemble de la saison : réussir à atteindre encore une fois le dernier carré dans la D2 régionale (avec des plateaux plus remplis cette année) et être classé dans le top 150 national (et dans le top 100 l'année suivante).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar friton01 » 04 Jan 2023, 15:54

Il a l'air pas mal ce scandale de matchs truqués chez les Chinois :
https://www.eurosport.fr/snooker/scanda ... tory.shtml

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20069

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 04 Jan 2023, 18:58

J'allais faire un débrief des derniers mois et revenir là-dessus dans les prochains jours.

Du peu qui en ressort pour le moment, on a surtout de graves problèmes sur un joueur qui a mis une forte pression sur d'autres pour couvrir certains faits avec menaces.
Plusieurs joueurs seraient suspendus pour ne pas avoir divulgué leur connaissance de trucage de match, alors qu'ils en ont l'obligation.
Mais quand même un beau bordel, surtout qu'on a la suspension de deux jeunes talents qui ont remporté des tournois majeurs ces dernières années.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 23 Jan 2023, 09:08

Petit bilan de la suite de la saison :

Mark Allen confirme un changement de situation personnelle l'amenant dans une forme démentielle, avec déjà 3 succès cette saison (seuls les tous meilleurs ont réussis à gagner 3 tournois sur la même année), dont le UK Championship et le World Grand Prix hier.
Judd Trump semble cibler un peu plus les gros tournois, ce qui lui manquait ces dernières années et on vient de voir ça avec le titre aux Masters et la finale au World GP.

Et quelle finale hier, avec cet enchaînement de centuries hier soir, la folle remontée de Trump mené 7-2 pour égaliser à 8-8, puis encore à 9-9 avant une frame décisive pleine de tension.

Tournoi général un peu plus "fade" cependant par rapport aux Masters, qui ont eu de très beaux matches (mais des demi un peu décevantes).

À mi-saison, bilan assez particulier avec quelques joueurs clairement en-dessous sur leurs performances, parfois même souvent absent, sans doute dans l'idée d'une grosse montée en puissance pour les mondiaux (O'Sullivan, Robertson, Higgins hors du top 16 sur la saison pour l'instant).


Sinon, l'autre info concerne l'immense choc est la suspension d'une dizaine de joueurs Chinois pour une affaire de matches truqués. On évoquait un truc plus limité et des suspensions provisoires pendant un temps, mais la suspension se confirme dans le temps, avec notamment Zhao Xintong (vainqueur du UK l'an dernier) et Yan Bingtao (vainqueur des Masters il y a 2 ans), deux des grands espoirs du snooker Chinois et mondial.
Globalement, il semblerait y avoir eu à nouveau des pressions et des menaces de la part de Liang Wenbo sur plusieurs jeunes joueurs (il n'en est pas à ses premières conneries).
On va attendre les suites de l'enquête, mais des sanctions très lourdes (suspensions sur une très longue durée, amenant de facto une retraite forcée) devraient tomber.



Au niveau secondaire, grosse prestation de Brian Ochoiski côté Français dans un des tournois de la "D2 mondiale" avec une demi-finale.

Côté Français, on garde Brian Ochoiski et Niel Vincent comme participants au plus haut niveau international. D'autres échéances arriveront prochainement pour eux avec les championnats d'Europe (le vainqueur obtient une place dans le circuit majeur pour 2 ans).
Avec eux, Nicolas Mortreux semble en mesure d'essayer d'aller se faire une place. Un peu plus jeune qu'eux, il vient de gagner un tournoi national en réalisant 3 centuries (du jamais vu dans un tournoi Français).



Et bien plus bas, à mon niveau, je continue de progresser tranquillement :mrgreen:
Une demi-finale en décembre dans un tournoi régional à Arras (avec l'impression que j'aurais pu faire plus, mais la fatigue d'un covid qui commençait à arriver se faisait sentir et j'ai fait n'importe quoi dans la demi).
À côté de ça, un tournoi interne dans mon club me confirme quelques progrès, sachant gêner de plus en plus quelques bons joueurs (frames prises contre des joueurs habitués de la D1 régionale), et dominant régulièrement des joueurs que je considérais comme "à mon niveau".
Ça motive pour continuer à faire un maximum de compétitions et notamment une prochaine importante à Dunkerque en février (regroupant joueurs des Hauts-de-France et d'Île-de-France, sachant que le dernier carré du tournoi national récent était 100 % nordiste). Les performances dépendront un peu du tirage au sort et ce sera surtout question de feeling sur l'ensemble de mes matches, mais j'espère ne pas y faire que de la figuration.
Entre ça et de belles perfs aux prochains tournois régionaux, j'ai de quoi terminer dans le top 100 national cette année :)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 21 Avr 2023, 08:37

Petit up après la quasi fin de saison et les mondiaux en cours.

Ces mondiaux sont parti sur de grosses bases en terme de niveau et de breaks.
Neil Robertson qui réalise deux 146 à deux frames d'intervalle et Kyren Wilson qui réalise un 147, notamment.
La plupart des favoris et des grands noms répondent présent au premier tour.
À noter quand même l'élimination de Judd Trump (qui a fait pas mal de conneries) contre Anthony McGill, toujours redoutable sur les longs matches, et de Shaun Murphy, contre un excellent Si Jiahui (20 and et amateur l'an dernier). Ce sont donc les deux derniers finalistes qui sautent.
Déjà de forts beaux matches dans l'ensemble, entre come-backs, frames disputées et échanges de gros breaks, même si on a eu aussi quelques matches sans suspense.

Le niveau va être plus dense à présent.
À suivre notamment un match entre Ronnie O'Sullivan et Hossein Vafaei qui sent la poudre avec une grosse dose de trash talk assez inhabituelle ou encore Kyren Wilson contre John Higgins, qui est peut-être le plus relevé en niveau combiné des deux joueurs.



Au niveau juste inférieur, les Français ont été décevants dans les championnats d'Europe. Brillants dans les premiers matches, mais vite éliminés en phase finale.
Sauf exploit à la Q School (qui attribuera les dernières places pro), ils seront encore en "D2 mondiale" l'an prochain.


À mon niveau, l'emploi du temps un peu chargé cette année m'a empêché de progresser autant que j'aurais aimé.
Quelques défaites rageantes dans les dernier tournois.
Il reste un dernier tournoi régional en mai pour peaufiner le classement. Beaucoup plus de participants aux tournois régionaux et un niveau plus élevé, donc rester autour de la 25ème place reste quand même pas mal (surtout en ayant raté un tournoi en début de saison), même si j'aurais aimé être plus haut.
Au niveau national, le top 100 sera peut-être là (ça montre ici la densité du snooker dans les Hauts-de-France, car mon classement régional n'est que pour le secteur Nord-Pas-de-Calais).

À côté de ça, petit stage d'arbitrage hier. Le cheminement se poursuit et je serai probablement officiellement reconnu arbitre fédéral dans les prochaines semaines :)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Dugarry » 23 Avr 2023, 20:59

J'aime beaucoup ce Si Jiahui. Il joue vite et propre, très agréable à voir :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Snooker et billards

Messagepar XanaxGreenEdge » 24 Avr 2023, 11:35

darth-minardi a écrit:Neil Robertson qui réalise deux 146 à deux frames d'intervalle et Kyren Wilson qui réalise un 147, notamment.


Les deux viennent de se faire atomiser... :? Higgins impressionnant (lui aussi deux 100+ d'affilée) contre Wilson. Il lui a absolument rien laissé.

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5705

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 24 Avr 2023, 15:07

La dure réalité du très très très haut niveau. La moindre erreur peut se payer cash et le score de reflète pas l'écart de niveau sur le match entre Higgins et Wilson (la rouge attaquée en plant en début de frame pour ensuite se retrouver bloqué vers les couleurs, tellement pas payé alors que ça aurait pu le relancer).

Cet après-midi, Si Jiahui confirme les espoirs portés sur lui.
Après deux petites années de découverte du haut niveau (tronquées par le covid), il a tout écrasé chez les "amateurs" l'an dernier et le voici en quart.


Quart 1 : Ronnie O'Sullivan v Luca Brecel
Ronnie semble favori assez large, mais garde sa faculté à faire n'importe quoi à tout moment (quoique, pas au Crucible).
Brecel en revanche, a eu l'habitude de se foirer aux grands moments, mais semble enfin s'être immunisé à ça (il n'avait jamais su gagné de match au Crucible et s'était foiré un bon paquet de fois dans les qualifications).
Vu leurs styles de jeu, ce match a de quoi être spectaculaire.

Quart 2 : Si Jiahui v (Anthony McGill ou Jack Lisowski)
J'évoquais Si au-dessus. Il peut continuer loin.
McGill semble toujours aussi bien au Crucible. Si tous les matches de l'année se faisaient en Bo19, il aurait un palmarès monstrueux. Lisowski toujours aussi capable de se faire déjouer tout seul dans les grands rendez-vous. Je ne m'attendais pas à le voir se reprendre autant hier pour gagner 4 frames de suite. 11-5 pour McGill avant la fin du match ce soir, je vois l'Ecossais se qualifier sans trop de problème, pour une demi intéressante contre Si, qui me hype bien.

Quart 3 : Mark Allen v Jak Jones
Allen est de loin le joueur de la saison (quoique, surtout de la première moitié de saison) et un titre viendrait parachever ses grands changements de vie et sa remise en question de l'an dernier.
Jones de son côté est la surprise de ces mondiaux. Personne ne l'attendait là. On pouvait se dire que ce n'était "que" Barry Hawkins et Ali Carter, mais sa victoire contre Neil Robertston est d'un tout autre statut.
Allen est le grand favori, mais Jones a fait déjouer les pronostics largement en sa défaveur 3 fois de suite déjà. À noter que Jones a un style particulier, étant un des joueurs les plus lents du circuit mondial.

Quart 4 : John Higgins v (Mark Selby ou Gary Wilson)
John Higgins est dans une forme hallucinante, ne laissant rien à ses adversaires (en deux matches, il gagne 23 frames pour n'en concéder que 5, c'est énorme), avec déjà 6 centuries au Crucible. Cependant, Robertson et K.Wilson montraient une forme immense pour ensuite ne plus passer. Donc attention à l'impression de force inarrêtable qui choke brutalement. Mine de rien, son dernier titre mondial remonte déjà à il y a 12 ans.
Mark Selby est discret mais efficace pour le moment et il a pris le dessus sur Gary Wilson sur les 2 premières sessions de leur 1/8 (il mène 10-6 avant la fin ce soir). Il n'a plus que 3 frames à gagner et semble en mesure de continuer. Si l'arbitre de les avait pas stoppé, on aurait pu avoir une frame encore plus longue samedi. Si je ne dis pas de bêtise, ils sont chacun dans une des deux frames les plus longues des mondiaux. De quoi aller chercher le record si on a encore de longues batailles stratégiques, entre deux hauts breaks.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Tyson » 01 Mai 2023, 22:12

Luca Brecel :banana

Je ne suis pas un connaisseur, je ne sais pas à quel point c'est une surprise mais en tout cas il aura réussi à passionner toute la Belgique pour ce sport l'espace d'un instant.

Quelle semaine incroyable, la victoire contre la légende (et numéro 1) O'Sullivan en quart, la remantada historique en demie et puis le premier non Anglo-Saxon champion du monde, chapeau :love:

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24924

Re: Snooker et billards

Messagepar Dugarry » 01 Mai 2023, 22:29

Et il se fait sacrément peur ce soir en se faisant remonter de 16/10 à 16/15 !
Incroyable tournoi pour lui :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9540
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Snooker et billards

Messagepar Eroldir » 01 Mai 2023, 22:41

Tyson a écrit:Luca Brecel :banana

Je ne suis pas un connaisseur, je ne sais pas à quel point c'est une surprise mais en tout cas il aura réussi à passionner toute la Belgique pour ce sport l'espace d'un instant.

Quelle semaine incroyable, la victoire contre la légende (et numéro 1) O'Sullivan en quart, la remantada historique en demie et puis le premier non Anglo-Saxon champion du monde, chapeau :love:


D'un point de vue belge, Brecel est pétri de talent mais on avait un peu l'image d'un gars qui se la pète dans ses primes années. Arriver à 17 ans dans son premier championnat du monde était somme toute déjà un bel exploit puis il y a eu quelques années à devoir redescendre sur terre. Face à des gars comme Robertson, Murphy, Williams, Selby et le plus grand de tous les temps qu'est O'Sullivan (mais qui peut aussi jouer à la carte selon son humeur et balancer un match), ben, c'est avec la modestie qu'il fallait qu'il a petit à petit grimpé les échelons. N'oublions pas non plus que sur des tournois au format plus cours, il aurait été sorti très tôt.

Mais c'est le championnat du monde et ses rencontres sur plusieurs jours. Pour le reste, Brecel lui-même déclarait qu'il ne devrait sans doute pas être présent au stade ultime de la compétition, ayant néanmoins éliminé 2 multiples champions du monde avant une remontada incroyable en demi (contre un jeune adversaire qui connaissait pour la 1ère fois ce stade de la compétition aussi).

Néanmoins, il était 10ème mondial au moment d'aborder le tournoi, donc théoriquement dans un groupe d'outsiders potentiels. Et le petit monde du snooker savait qu'il est très dangereux. O'Sullivan n'a d'ailleurs pas tari d'éloges sur lui après son quart de finale perdu contre le Belge. Et qui est désormais 2ème mondial après ce titre.

Bref, sinon... Il l'a fait! Putain, il l'a fait! Et c'est historique pour le snooker bordel! :love:

Avatar de l’utilisateur
Eroldir
Champion national
 
Messages: 5117
Localisation: Hainaut

Re: Snooker et billards

Messagepar XanaxGreenEdge » 02 Mai 2023, 06:58

Quelle horreur !! (Tout le monde sait que je déteste les belges...)

En battant les deux plus beaux joueurs en plus :?

Sacré match quand même.... Avec le premier 147 en final des mondiaux pour Selby

XanaxGreenEdge
Champion national
 
Messages: 5705

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 02 Mai 2023, 12:18

Le titre de Brecel est à l'image de la saison : cumul de semi-surprises.

Il ne sort pas de nulle part et a fait un gros retour l'an dernier (enchaînant la finale au UK championship et un tournoi ranking remporté) et a encore gagné un petit tournoi ranking cet été.
Sans son lucratif titre de champion du monde, il était solidement installé dans le top 16 (et juste un dernier carré lui assurait de rester dans le top 8 un bon petit moment).

Il a ses points forts et ses points faibles presque sur les mêmes choses.
Son style de jeu ultra-agressif est ce qui lui permet de gagner, mais aussi de parfois se foirer en beauté.
Sa décontraction face à la compétition peut lui faire avoir 2 saisons quasi-vierges, mais aussi de ne pas appréhender une session où il met 7-0 au meilleur joueur de tous les temps et de faire un des plus incroyable come-back de l'histoire de ce sport au match d'après.

La franche opposition de style entre lui et Selby a fait de la finale un match vraiment marquant, alors que les dernières finales étaient assez oubliables ces dernières années.

Sur son tournoi dans l'ensemble, Brecel a bien résumé son bilan global en disant qu'il aurait aussi pu perdre encore de justesse dans le premier tour.
Maintenant, reste à voir ce que ça donnera pour lui l'an prochain, tant sur la saison qu'aux prochains mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar stidpmi » 03 Mai 2023, 08:26

Eurosport a fait un article sur les difficultés du snooker à se développer en France (https://www.eurosport.fr/snooker/il-y-a ... tory.shtml).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21358
Localisation: Reims

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2023, 14:49

De forts gros à peu près dans la manière dont est rédigé l'article, mais du vrai dans le contenu.


Sur les salles commerciales, la plupart ont pour la plupart fermé faute de clientèle et avec le bruit ambiant (comme ce ne sont pas que des salles de billard), elles sont incompatibles avec l'organisation des compétitions (sauf à privatiser tout l'ensemble), ce qui ne permet pas un réel développement.

À côté de ça, dans certains clubs (pas tous, fort heureusement), certains ultra accrochés à de vieux billards laissent en masse des tables de carambole alors qu'il nécessaire pour certains d'en avoir autant.
Mais aussi pour ces clubs il y a le souci de la taille des tables, qui nécessite d'avoir un grand espace pour pouvoir installer ces tables.
Les clubs tiennent grâce au bon vouloir de municipalités qui laissent des locaux à disposition alors qu'elles pourraient avoir plus en les laissant à d'autres utilités qu'un club de billard.

Mais d'un autre côté, les prises de licences augmentent nettement depuis le covid. Reste à voir ce que ça donnera.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37472
Localisation: WikiPavé


157 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités