Et voilà mon bilan annuel des changements de Head Coachs et on peut dire que cette année on est gâté puisque 10 franchises ont choisi de changer d’entraîneur en chef!

La moyenne de ces dernières années s’établissant plutôt à 7 par an.
C’est pour ça que, plutôt que de faire un très très long post imbuvable, je vais découper un peu le truc.
MIAMI DOLPHINS : Mike McDaniel => Jeff Hafley
![Image]()
Je l’avais réclamé l’an dernier, elle a fini par arriver la mise à l’écart de
Mike McDaniel!
Auteur de 2 premières saisons encourageantes ponctuées par deux qualifications en playoff mais qui laissaient toutefois planer un doute (en effet, les Dolphins semblaient souvent très forts contre les équipes plus faibles mais avaient beaucoup de mal contre les équipes de meilleur niveau), McDaniel n’a finalement pas survécu aux deux dernières saisons plus compliquées.
Son bilan est loin d’être catastrophique mais on a senti qu’il lui avait manqué un petit truc pour faire de cette équipe un vrai prétendant au titre. Le problème ne semble pas technique mais plutôt venir d’un manque de poigne, de caractère peut-être pour vraiment rassembler tout son vestiaire derrière lui.
Il a en tout cas vite rebondi puisqu’il a pu passer des entretiens pour des postes de coach principal, mais c’est finalement un retour en tant que coordinateur offensif qui l’attend aux Chargers.
[Aparté Los Angeles Chargers : A la nomination de Jim Harbaugh il y a 2 ans j’avais dit que mon bémol c’était Greg Roman, l’OC qui arrivait avec lui. Content de voir que le Front Office n’a pas traîné pour décider de s’en séparer. Et surtout très hâte de voir ce que McDaniel va réussir à faire de cette attaque et de l’effet positif que ça risque d’apporter à toute l’équipe.]
Pour revenir aux Dolphins, c’est
Jeff Hafley qui a été nommé nouveau HC. Même si ce sera sa première expérience à ce poste en NFL, Hafley n’est pas tout vert : il a été coach de position (DB) de 2013 à 2018 dans des équipes qui n’avaient pas de mauvaises défenses aériennes puis il est parti coacher à la fac (Boston College) où il a eu des résultats moyens mais dans une équipe qui a toujours des résultats moyens, avant de revenir en NFL, à Green Bay où son travail et son sens de la communication ont été loués ces deux dernières saisons.
Le plus c’est qu’il connaît bien le nouveau General Manager des Dolphins, Jon-Eric Sullivan, qui travaillait depuis 2004 dans le Front Office des Packers. Le duo risque d’apporter un nouvel esprit positif qui sera le bienvenu. En tout cas, leur volonté est de repartir d’une feuille quasiment blanche puisqu’ils ont déjà coupé DE Bradley Chubb et WR Tyreek Hill et que d’autres coupes/échanges devraient prochainement se produire... on pense à QB Tua Tagovailoa.
A noter que, pour gérer l’attaque, les Dolphins ont promu Bobby Slowik qui est un (énième) disciple de la famille Shanahan et qui avait fait une belle saison 2023 chez les Texans (saison rookie de CJ Stroud) en tant qu’OC avant d’être viré après une 2ème saison plus compliquée.
Niveau de hype : 6/10
CLEVELAND BROWNS : Kevin Stefanski => Todd Monken
![Image]()
Nos chers Cleveland Browns ont donc bazardé le seul truc à peu près fonctionnel de leur franchise : le coaching staff!
Kevin Stefanski quitte Cleveland avec ses deux trophées de Coach de l’année sous le bras! Celui qui avait été assistant chez les Vikings pendant 14 ans sous les ordres de 3 head coachs différents était en poste à Cleveland depuis 2020. En 6 saisons il n’aura conduit les Browns qu’à 2 bilans positifs (pour 2 qualifications en playoff) mais il a su faire des miracles avec des effectifs assez bancales et une espèce de cirque dans la QB room depuis le trade de Deshaun Watson en 2022 (suspendu puis nul puis blessé et remplacé par des jeunes QB limités ou des vétérans rincés), mais il fallait bien trouver un coupable aux deux dernières saisons médiocres et comme le propriétaire ne peut pas se virer lui-même…
Ce dernier et son GM Andrew Berry ont nommé
Todd Monken comme nouveau coach principal. Monken devient ainsi, à 60 ans, le plus vieux coach rookie de l’Histoire! Parmi ses expériences marquantes en tant que coordinateur offensif, on retiendra qu’il avait fait progresser l’attaque des Buccaneers entre 2016 et 2018 avec Jameis Winston, qu’il a déjà une courte expérience à Cleveland (2019), qu’il a ensuite été double champion NCCA avec Georgia (2021-2022) ou encore qu’il a permis à Lamar Jackson de réaliser 2 saisons de calibre MVP en 2023 et 2024… Des références intéressantes pour un coach au profil assez old school. Ce n’est pas très sexy sur le papier mais est-ce que ce n’est pas justement ce qu’il faut à cette franchise ? Un coach réfléchi qui sait faire performer une attaque.
Pour être honnête, quand Monken a été nommé, j’ai pensé
"OK, ils se sont rabattus sur les restes (on a vu certains candidats refuser le poste), ça va encore être un gros flop cette histoire!", mais depuis, j’ai vu passé pas mal de commentaires plutôt élogieux de la part de fans des Ravens malgré la saison dernière compliquée donc j'ai un peu révisé mon jugement : Monken pourrait être une bonne surprise.
Je reste cependant prudent, d’autant plus que la défense, gros point fort de cette équipe la saison dernière, sera finalement un point d’interrogation étant donné que le coordinateur Jim Schwartz a claqué la porte en début de mois (il avait postulé pour le poste de coach principal et n’avait donc pas apprécié avoir été recalé) et c’est également un rookie qui prendra sa place comme coordinateur défensif, à savoir Mike Rutenberg qui a longtemps été le bras droit de Robert Saleh (coach des LB de 2021 à 2024 chez les Jets).
Niveau de hype : 4,5/10