Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Quelle sera la place de la France au classement final de ce Tournoi ?

1ère
0
Aucun vote
2ème
5
26%
3ème
9
47%
4ème
4
21%
5ème
0
Aucun vote
6ème
1
5%

Nombre total de votes : 19

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024

Messagepar friton01 » 11 Fév 2024, 17:50

Même si le 0 va faire mal aux Italiens, c'est comptablement leur meilleure performance à Dublin dans le tournoi depuis 10 ans. Il fallait remonter à 2010 et le match disputé à Croke Park pendant la construction de l'Aviva Stadium pour que les Irlandais passent sous la barre des 40 points marqués.
    2010 : 29-11
    2012 : 42-10
    2014 : 46-7
    2016 : 58-15
    2018 : 56-19
    2020 : 50-17
    2022 : 57-6
    2024 : 36-0

friton01
Directeur sportif

Messagepar Leon40 » 11 Fév 2024, 18:21

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'Irlande m'est sympathique, mais sans van der Flier et Sexton ça passe mieux. :angel

Leon40
Champion en devenir

Re: Rugby - Tournoi des 6 Nations 2024 | ECOvFRA P.379

Messagepar marcella » 11 Fév 2024, 18:46

Adramelech a écrit:Je ne sais pas pourquoi m'infliger Irlande-Italie alors que le résultat est couru d'avance :diantre:

Édit: et j'apprends que l'Irlande a deux hymnes, une raison à ça ?

A domicile, nous avons 1 hymne, Amhrán na bhFiann (the Soldier's song) qui est celui de la République d'Irlande, et 1 chant, 'l'Ireland's Call, interprété depuis 1995 et créé pour la coupe du monde en Afrique du Sud, et qui est lui même devenu un hymne au fil du temps.

Seul l'Ireland's Call est interprété à l'extérieur, à une époque nous n'avions plus d'hymne, car pour pouvoir entendre l' Amhrán na bhFiann il faudrait obligatoirement que l'hymne britannique soit joué pour les unionistes.

Le problème de l'hymne est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les matchs ont lieu à Dublin.

marcella
Directeur sportif

Messagepar Mats » 11 Fév 2024, 19:19

Leon40 a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire que l'Irlande m'est sympathique, mais sans van der Flier et Sexton ça passe mieux. :angel

Idem. Enfin j'ai quand même du mal avec Lowe (excellent joueur mais il ne me revient pas) et à un degré moindre Gibson-Park. Le reste, ça me va.

Rien à dire sur le match, l'Irlande a concrétisé sa domination sans forcer. Les Italiens ont été valeureux mais à la fois peu inspirés et complètement cadenassés. Match à sens unique, et ça risque d'être le cas pour les trois suivants. Bravo pour le Grand chelem messieurs, et rendez-vous en quart du Mondial. :lol:

Mats
Contrôleur UCI

Messagepar Panzer » 11 Fév 2024, 22:08

Je comprenais pas l'engouement pour les "progrès" italiens la semaine passée, même s'il y avait quelques beaux lancements de jeu et de beaux essais. Ce qu'ils arrivaient déjà à faire l'an dernier. Mais cette équipe explose systématiquement dès qu'une équipe lui impose un énorme défi physique, ils n'ont malheureusement pas la réponse face à ça. Ils seront probablement pas les seuls à prendre une valise à Dublin dans ce tournoi.

C'est vrai que finalement, les régressions anglaises et galloises relativisent les progrès italiens et écossais, pas si évident. Présent pour les premiers depuis 2022/23, moins évident pour les seconds.

Tableau noir pour l'Irlande, qui a pu reposer certains cadres et donner du temps de jeu à des joueurs plus jeunes, dans de bonnes conditions, avec un résultat propre.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 12 Fév 2024, 23:09

La liste des internationaux français et leur âge en 2027. Quels sont les joueurs qui peuvent s'intégrer sur le prochain cycle et qui ne figurent pas sur la liste ?

Étant peu convaincu par Gros, ce serait intéressant de tester une alternative jeune. Les cadences de matchs n'aident parfois pas à la longévité des joueurs. A droite, le chantier me parait également important, je ne vois pas de joueurs pouvant être un remplaçant solide à Atonio.

RAS aux talons, la 2L semble avoir un bel avenir. La plupart des 3L seront dans la force de l'âge, et y en a d'autres non listés certainement. Un doute pour Jelonch en raison de sa rechute, ce serait une lourde perte s'il ne revenait pas au top.

Dans la charnière, pas de soucis majeur à se faire, la plupart seront à un niveau de maturité supérieur. Idem pour les ailiers même si le cas Villière est pas rassurant.
Les postes de centre constituent un enjeu majeur, contre l'Italie, je serai surpris qu'il ne teste pas quelques jeunes.

A l'arrière, la fébrilité dans les airs de Jaminet est inquiétante, malgré ses qualités de buteurs et d'attaquants. Je pense que Barré devrait lui passer devant.

PG - Baille (34), Wardi (32), Gros (28), Tao (35)

PD - Atonio (37), Aldegheri (34), Falatea (30), Laclayat (30), Bamba (29)

TA - Marchand (32), Mauvaka (30), Bourgarit (30), Barlot (30)

2L - Flament (30), Woki (29), Tao (37), Willemse (35), Gabrilagues (34)
Meafou (29), Tuilagi (23)

3L - Alldritt (30), Jelonch (31), Ollivon (34), Cros (33), Boudehent (28)
Roumat (30), Cretin (30), Abadie (30), Macalou (32), Tanga (31)

9 - Dupont (31), Lucu (34), Couiloud (30), Serin (33)
Le Garrec (25)

10 - Ntamack (28), Jalibert (29), Hastoy (30), Gibert (30)

CE - Danty (35), Fickou (33), Vincent (28), Moefana (27)
Depoortere (24), Gailleton (24)

AI - Penaud (31), LBB (24), Dumortier (27), Lebel (28), Villière (32)

AR - Ramos (32), Jaminet (28), Dulin (37), Barré (25)

La même avec l'Irlande. Même s'ils peuvent gérer le temps de jeu de leurs joueurs, le renouvellement devra se faire aux postes de piliers, ce sont les postes considérés comme les plus faibles dans le réservoir. Beaucoup d'assurance aux talons par contre, et le futur a l'air solide en 2L.

Renouvellement à prévoir à la charnière, la progression de Crowley est remarquable, et on risque de voir le mètre 65 de Casey de plus en plus souvent à la mêlée. Hume et le franco-irlandais Frisch pourraient intégrer la rotation aux centres d'ici l'an prochain, je les trouve très solide et il colle bien au style Irlandais. Le polyvalent Osborne devrait faire son apparition très probablement.

La retraite de Lowe pourrait leur faire mal vu son importance. Ca manque de talent à l'aile et à l'arrière. Bon d'ici là, ils arriveront bien à trouver des Océaniens aux racines Irlandaises. :niais:

PG - Porter (31), Healy (40), Kilcoyne (39)
Loughman (32)

PD - Furlong (35), Bealham (36), O'Toole (29)

TA - Sheehan (29), Kelleher (29), Herring (37)
Stewart (26)

2L - Ryan (31), Beirne (35), Henderson (35)
McCarthy (26) Ahern (27) Ebogdo (25)

3L - Van der Flier (34), Doris (29), O'Mahony (38), Conan (35)
Baird (28), Prendergast (27)
Penny (28)

9 - Gibson-Park (35), Murray (38)
Casey (28), Doak (26)

10 - Crowley (27), Harry Byrne (28), Frawley (30)

CE - Aki (37), Henshaw (34), Ringrose (32), McCloskey (35)
Frisch (31), Hume (29)
Osborne (26)

AI - Hansen (29), Lowe (35), Nash (30), Stockdale (31), Larmour (30)

AR - Keenan (31), O'Brien (31)

Panzer
Directeur sportif

Messagepar didou18 » 13 Fév 2024, 07:03

Panzer, si tu veux un ou plusieurs jeunes au centre contre l’Italie, tu vas être déçu.

didou18
Jersey rojo

Messagepar Gaz » 13 Fév 2024, 08:53

Les protégés qui ne pourront pas jouer ce week-end en club (et seront de la liste contre l'Italie). Pas de turn over à prévoir malheureusement :

Dorian Aldegheri, Cyril Baille, François Cros, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Thomas Ramos (Toulouse)
Uini Atonio, Paul Boudehent, Jonathan Danty (La Rochelle)
Louis Bielle-Biarrey, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)
Gaël Fickou, Nolann Le Garrec, Cameron Woki (Racing 92)
Paul Gabrillagues (Stade français)
Charles Ollivon (Toulon)

Gaz
Manager

Messagepar didou18 » 13 Fév 2024, 10:27

Ne pas mettre Aldritt sur la liste des protégés car il est blessé cette semaine. Les malins.

didou18
Jersey rojo

Messagepar Mayoj » 13 Fév 2024, 13:51

Maintenant qu'on a gagné (péniblement certes) en Ecosse, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée d'un turn-over face à l'Italie, on n'a pas assez de marge pour ça. Et si jamais on peut sortir un gros match et mettre un vrai score aux italiens, faut pas se gêner. Mais ça ne devrait pas se passer comme ça, on va probablement plus souffrir que prévu. :niais:

C'est pas comme si la compo était déconnante sur le papier, le choix des hommes me va, c'est vraiment le contenu qui est affreux.

Moi aussi j'aimerais testé de nouveaux joueurs, mais j'aimerais encore plus faire le meilleur résultat possible cette année. Et ça passe par une large victoire face aux Italiens (avec le BO, j'entends). :ok:

Mayoj
Manager

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2024, 14:21

Mayoj a écrit:Maintenant qu'on a gagné (péniblement certes) en Ecosse, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée d'un turn-over face à l'Italie, on n'a pas assez de marge pour ça. Et si jamais on peut sortir un gros match et mettre un vrai score aux italiens, faut pas se gêner. Mais ça ne devrait pas se passer comme ça, on va probablement plus souffrir que prévu. :niais:

C'est pas comme si la compo était déconnante sur le papier, le choix des hommes me va, c'est vraiment le contenu qui est affreux.

Moi aussi j'aimerais testé de nouveaux joueurs, mais j'aimerais encore plus faire le meilleur résultat possible cette année. Et ça passe par une large victoire face aux Italiens (avec le BO, j'entends). :ok:

Mouais ... s'il y a une année ou jamais pour lancer des joueurs, c'est maintenant. On est en post coupe du monde, beaucoup d'équipes commencent un nouveau cycle, que ça soit avec un nouveau coach ou une nouvelle génération de joueurs. Qu'on arrive en voulant jouer le GC dans la continuité, c'est légitime. Maintenant, le grand chelem est perdu, c'est LE moment où lancer des jeunes ultra talentueux. On a plus rien à gagner (bon théoriquement, le tournoi est jouable ... m'enfin qui y croit ? vous penserez à me quoter si on gagne hein :noel: ), autant utiliser ce temps pour préparer le futur. Plutôt que de se rendre compte dans deux ans que, peut-être, il aurait fallu donner un peu plus d'expérience du rugby international à nos jeunes talents ...

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Mayoj » 13 Fév 2024, 14:58

Je suis dans du "win now" de mon côté. Y'a plus à faire de plans sur la comète dans ce sport qu'on appelle le rugby. Le cycle des 4 ans, toussa toussa, on ne m'y reprendra plus. :noel:

On a quand même quelques blessés qui permettent un joli turnover depuis la J1. On n'a déjà pas notre charnière titulaire, il faudrait faire du turnover sur du turnover... Je préfère que Lucu et Jaminet enchaînent les matchs. Le débat il est plus sur les postes 11-12-13.

Mayoj
Manager

Messagepar Le Charentais » 13 Fév 2024, 15:07

Peut être que la staff voudra faire rentrer les jeunes pour la tournée en Amérique du Sud cet été, où les cadres seront au repos.
Mais certains jeunes seront ptet en finale de top14...

Moi aussi je suis pour changer dès maintenant, le tournoi est quoiqu'il arrive perdu.
Changer la charnière qui viens de faire 2 matchs catastrophiques, Lucu - Jalibert c'est bien meilleur en "finisseurs" que dès le départ (mais le problème c'est qui à la place ? Le Garrec et ?)
En 2e ligne avec le forfait de Meafou (de retour pour le PDG ?), tester Tuilagi en 5 contre l'Italie, après il se dit qu'il a pas la caisse pour débuter d'entrée et qu'il faut prendre le temps avec lui...
Et faudrait ptet déjà commencer à tester des remplaçants pour Atonio, même si c'est le désert derrière lui (c'est sur que si on continue avec lui pendant quelque temps, on serra carrément à poil pour la prochaine CDM, alors que si on essaye de trouver des alternatives dès maintenant).

Enfin moi surtout ce qui m'insupporte, c'est la paire de centre. Danty et Fickou en plus d'être nul en ce moment (c'est pas un "bon" match de la part de Fickou ce WE qui va changer les points de vu sur son niveau depuis quelques temps), c'est que ce seront des "papy" dans 4 ans. On est pas l'Afrique du Sud pour se permettre d'avoir plusieurs types de 35 ans ou plus pour être champion du monde.

Enfin le problème, c'est que la paire Danty-Fickou correspond très bien à la stratégie de refuser de jouer et de la dépossession de la part du staff.
C'est sur que Depoortère - Gailleton (enfin moi je préferai Costes - Depoortère mais le toulousain est blessé en ce moment), c'est très bien pour jouer à la main, sauf que c'est pas du tout dans les plans du staff (à moins d'un changement d'un revers de la main de la part de Galthier ?).

Pour conclure, même si j'aimerai du changement comme presque tout le monde, je pense que c'est pas du tout dans l'esprit du staff.

Le Charentais
Cyclo du dimanche

Messagepar El_Pistolero_64 » 13 Fév 2024, 15:11

Mayoj a écrit:Je préfère que Lucu et Jaminet enchaînent les matchs.

Rugbyx spotted. :noel:

Autant il y a des postes pour lesquels la question ne se pose pas puisqu'on est déjà sur du turnover forcé et qu'il n'y a pas forcément de remplaçants évidents (le cas de la charnière ou de la 2L notamment), autant au centre on a deux cracks en réserve à qui il faudrait donner du temps de jeu à ce niveau avec deux titulaires qui sont vraiment pas au top en ce moment, ça serait dommage de pas en profiter.

El_Pistolero_64
Directeur sportif

Messagepar Mayoj » 13 Fév 2024, 15:25

Pouah le lapsus... révélateur ? :noel: :moqueur:

Rugbyx oui, mais de dernière génération. Image

Mayoj
Manager

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2024, 15:43

Mayoj a écrit:Je suis dans du "win now" de mon côté. Y'a plus à faire de plans sur la comète dans ce sport qu'on appelle le rugby. Le cycle des 4 ans, toussa toussa, on ne m'y reprendra plus. :noel:

On a quand même quelques blessés qui permettent un joli turnover depuis la J1. On n'a déjà pas notre charnière titulaire, il faudrait faire du turnover sur du turnover... Je préfère que Lucu et Jaminet enchaînent les matchs. Le débat il est plus sur les postes 11-12-13.

Je suis même pas dans l'optique du cycle de 4 ans. Même dans l'optique du GC 2025/2026 c'est utile.

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar stidpmi » 13 Fév 2024, 20:44

didou18 a écrit:Ne pas mettre Aldritt sur la liste des protégés car il est blessé cette semaine. Les malins.

Il est out pour l'Italie (https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/To ... ie/1448658).

stidpmi
Légende du Gruppetto

Messagepar Geraldinho » 13 Fév 2024, 21:13

stidpmi a écrit:
didou18 a écrit:Ne pas mettre Aldritt sur la liste des protégés car il est blessé cette semaine. Les malins.

Il est out pour l'Italie (https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/To ... ie/1448658).

Bah raison de plus :louche: du coup le weekend prochain La Rochelle n'aura pas non plus le bonus JIFF "Aldritt en EDF" comme celui-ci ne jouera pas avec l'EDF à cause de sa blessure .
Le mettre joueur protégé pour ce week-end permettait de comptabiliser un JIFF de plus pour La Rochelle pour la 15e journée de championnat. Ça aurait pu être un petit dédommagement/coup de pouce de l'EDF avec qui le joueur s'est blessé envers son club.

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Geraldinho » 13 Fév 2024, 21:26

Mayoj a écrit:Maintenant qu'on a gagné (péniblement certes) en Ecosse, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée d'un turn-over face à l'Italie, on n'a pas assez de marge pour ça. Et si jamais on peut sortir un gros match et mettre un vrai score aux italiens, faut pas se gêner. Mais ça ne devrait pas se passer comme ça, on va probablement plus souffrir que prévu. :niais:

Team Mayoj ! Moi aussi je suis vacciné des "plans préparation CDM" de St André, Novès ou autre Brunel qui ont servis d'excuses aux résultats lamentables de la France pendant près de 10ans.
On est en 2024, je veux voir les meilleurs rugbymen français titulaires à l'instant T. Pour les revues d'effectifs et autres essais il y a les tournées de juin et novembre si jamais...
Après je comprends qu'il peut y avoir éventuellement débats sur certains noms comme Fickou, Danty ou Lucu mais si on doit les remplacer ça doit être parce qu'on a des joueurs meilleurs qu'eux à l'instant T et non pas simplement parce qu'ils sont plus jeunes et ont plus de chances d'être meilleurs dans 4ans.

Comme le dit là encore Mayoj, le soucis actuellement c'est pas les joueurs (à part Jalibert contre l'Écosse, je n'ai vu aucun joueur français à côté de ses pompes sur ces deux premiers matchs malgré des prestations assez dégueu du collectif) mais vraiment le projet de jeu qui semble inexistant. Je veux bien que vos jeunes 3/4 soient un peu plus joueurs de ballon que Fickou et Danty mais n'allez pas me faire croire que si on est plus capable de produire une attaque lancée après une phase arrêtée (mêlée ou touche) ou de faire plus de 3 passes au large en avançant , c'est parce que Danty ou Fickou sont bas been ou trop vieux ou des joueurs de "dépossession"..

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Panzer » 13 Fév 2024, 21:45

vino_93 a écrit:
Mayoj a écrit:Je suis dans du "win now" de mon côté. Y'a plus à faire de plans sur la comète dans ce sport qu'on appelle le rugby. Le cycle des 4 ans, toussa toussa, on ne m'y reprendra plus. :noel:

Je suis même pas dans l'optique du cycle de 4 ans. Même dans l'optique du GC 2025/2026 c'est utile.

Totalement, une énième 2ème place dans le 6N le plus flingué de l'histoire, je pense que ça n'intéresse pas grand monde.
Le GC 2022 a été construit parce qu'avant, tu avais un groupe qui a vécu deux ans ensemble.

Quand je parle de turnovers, c'est pas changer les 3/4 de l'équipe. Le but est de garder une ossature forte, pour intégrer des nouveaux dans de bonnes conditions. Atonio a déjà annoncé qu'il allait se mettre en retrait, il a besoin de repos (bénéfique en vue des deux derniers matchs) et l'Italie est le meilleur adversaire pour lancer un droitier. 2L, les choix sont contraints mais la présence initiale de Gabrillagues est un mystère. J'entendais l'argument sur le nouveau staff, le besoin d'avoir un gars qui connait Sempéré, mais la touche est rincée. Les postes de centres sont bien sûr dans ma liste, et poseront le plus problème, avec les questions de profil, de système etc. Ailier, ce n'est pas un sujet, le job est le même pour tout le monde, c'est le poste où un jeune peut débouler du jour au lendemain à 3 mois du mondial et gagner la place, comme LBB.

De manière générale, c'est le tout qui est inquiétant : communication, choix, hyper-stabilité, staff, contenu des deux matchs.
Avec le sentiment qu'une remise en question n'est pas à l'ordre du jour. Et celle-ci est nécessaire malgré le succès du premier cycle, notamment parce que les adversaires arrivent à bien cibler les faiblesses de l'équipe et surtout parce certains joueurs vieillissent et il y a une génération de jeunes unique qui arrive et qui doit être exploité. J'en rajoute sur le staff, mais ce sont certainement pas les nouveaux arrivants, bien contents d'être là, qui seront les acteurs d'un changement.

Panzer
Directeur sportif

7976 messages
Retourner vers Sports