Sports mécaniques

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Sports mécaniques

Messagepar CSC_3187 » 31 Jan 2023, 20:41

15 secondes en NASCAR, ça relève du miracle vu le nombre d'interruptions qui remettent le paquet groupé. Les segments, je trouve aussi cela très artificiel. Ça casse en partie la stratégie, puisque ça impose un arrêt obligatoire à tout le monde. Selon l'arrivée des drapeaux jaunes, on perd une phase potentielle où il faudrait faire des choix. En plus, côté spectateur, je trouve qu'on y perd ce petit côté endurance avec la course qui s'étire dans la nuit.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 01 Fév 2023, 13:49

Les segments en Sr c'est intéressant surtout en rapport avec les points.
En Po bon pareil dubitatif. Par contre ça a l'avantage de relancer certaines courses un peu longue.

Le principal intérêt de 2023 niveau pilotes c'est quand même Kyle Busch. A voir si il il est sur une pente descendante (ce que je pense) ou si il avait besoin d'un nouveau challenge.
Après il arrive dans une écurie en progrès.

Bien d'accord sur le renouvellement, en 4-5 ans tous les historiques sont parties. Après les sponsors de ces pilotes se sont tous barrés également.
Je suis tombé sur des photos de la saison 2006. Les décos ça envoyait du pâté contrairement à maintenant.

https://www.jayski.com/paint-schemes/cu ... p-schemes/

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 01 Fév 2023, 15:32

Combien de mecs qualifiés aux pts ? 3-4 en général non ? les autres passent par les victoires.
Et qd bien même, ça rajoute quoi de plus que les pts de la course ? C'est pas suffisant d'avoir les pts de l'arrivée ?
Comme CSC, je trouve juste que ça hache et tue tout aspect stratégique. Peut être que si les sponsors se barrent, c'est aussi parce que les organisateurs font n'imp' avec leur produit...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 01 Fév 2023, 15:41

L'année dernière, seulement 1 pilote s'est qualifié en play-off sans avoir gagné pendant la saison. Et il n'aurait pas dû être qualifié si Kurt Busch n'avait pas déclaré forfait en raison de sa blessure. Mais c'était la première fois, sinon oui en général environ 3-4 sont qualifiés au point, et parfois grâce à pas grand chose.
Par exemple cette saison, Blaney s'est qualifié pour les play-offs sans avoir de victoire pour seulement 1 ou 2 petits points au bout de 26 courses. Assez fou.

Concernant l'aspect stratégique c'est le plus regrettable oui, même si finalement sur certaines courses ça a ouvert une nouvelle stratégie qui consiste à rentrer avant la fin du segment pour avoir une meilleure position après le restart de la course.
C'est aussi une volonté de la nascar pour empêcher les victoires à la consommation d'essence.

Pour les sponsors non c'est clairement le manque de fans conjugués à la crise que le monde connaît. Au contraire d'ailleurs depuis quelques années la nascar fait des efforts pour attirer de nouveaux fans. Suffit de rappeler que y'a 5 ans tu avais 34 ovales et 2 courses routières. Aujourd'hui t'as des courses semi-ovales (Charlotte en play-off) ils ont passé indianapolis en version routière (même si la raison est différente dans ce cas précis) sont allés au COTA, à Road America (même si ils vont l'abandonner cette idée), ont réintroduit une course sur terre (bon on va dire semi-terre) qui sont les racines de la nascar et donc cette année vont tester la course urbaine à Chicago.

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 01 Fév 2023, 19:28

En clair t'as quand même beaucoup de stratégie.

T'as eu quand même la limite du système avec ces nombreux pilotes victorieux (qui peuvent être très loin au classement de la saison régulière) quand deux mecs qui sont dans le top 10 au classement général ont trimé pour rentrer dans les play off. Y a un truc à faire là dedans.

Après l'avantage de cette ligue c'est que quand un système ne va pas, elle ne reste pas les bras croisés à attendre.

Le circuit en ville est une bonne chose après ne pas trop mettre non plus de routiers pour mettre des routiers.
Road America fut bien naze cette année. Le cota est sympa mais je le trouve très long hors F1.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 01 Fév 2023, 19:38

Du coup j'en profite qu'on en parle pour rajouter quelques infos (via le FB des commentateurs français) :
- lors des courses routières : plus de drapeau jaune à la fin d'un segment, mais y'aura quand même le classement et les points attribués
- les pneus pluie font leur apparition sur certains ovales en plus des courses routières : New Hampshire, Martinsville, Richmond, North Wilksboro et Phoenix (bon là bas si il pleut :lol: )
- si on est victime d'un crash : on a dorénavant 7 minutes au lieu de 5 pour réparer dans les stands avant de devoir abandonner si c'est pas réparé.
- plus besoin d'être dans le top 30 du championnat pour être éligible play-off mais il faut tout de même être engagé à plein temps (ou dérogation, notamment pour les pilotes blessés)
- quelques petits autres trucs moins importants et pas nécessaires à la compréhension des courses (juste : si on perd une roue à pleine vitesse sous drapeau vert c'est 2 tours de pénalité)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 01 Fév 2023, 20:20

T'as oublié de dire la plus importante. La manœuvre Chastain interdite. :moqueur:

2-3 choses qui me chagrinent. Je n'ai jamais compris le fait d'être hors course si tu n'as pas le temps de réparer.
Exemple, t'as un crash, tu n'as pas le temps de réparer et derrière t'as un Big one avec une dizaine d'adversaires hors course. Résultat tu peux pas reprendre pour passer devant eux. Illogique.

Le chef d'équipe et le mécano suspendus pour plusieurs courses pour une roue mal serrée. Extrême comme sanction.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 01 Fév 2023, 20:36

Anker a écrit:T'as oublié de dire la plus importante. La manœuvre Chastain interdite. :moqueur:

2-3 choses qui me chagrinent. Je n'ai jamais compris le fait d'être hors course si tu n'as pas le temps de réparer.
Exemple, t'as un crash, tu n'as pas le temps de réparer et derrière t'as un Big one avec une dizaine d'adversaires hors course. Résultat tu peux pas reprendre pour passer devant eux. Illogique.

Le chef d'équipe et le mécano suspendus pour plusieurs courses pour une roue mal serrée. Extrême comme sanction.

Ah je pensais l'avoir déjà écrit dans un précédent post mais en fait non, c'est pour ça que je l'avais pas écrite, my bad.
Pour le crash : sur la théorie je suis d'accord, en pratique si ça peut éviter de renvoyer des voitures qui roulent pas droit/trop lentement et provoquerait un gros danger moi je trouve ça compréhensible.

Attention c'est pas roue mal serrée mais roue qui se barre. La différence sur le papier est minime mais les conséquences^^
Il me semble que la suspension du chef mécano c'était déjà le cas l'an dernier :wtf

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 01 Fév 2023, 20:50

Oui c'était le cas. Perso je trouve ça dur comme sanction.

Sinon chose qui n'a rien a voir quoique, présentation de la nouvelle mustang gen3 dans le supercars Australien.

Image

Image

En attente de la présentation de la camaro.

Un peu nostalgique de l'époque des commodore et des falcon, par contre on n'est plus du tout sur de modèles australiens.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 01 Fév 2023, 21:34

Y a plus de modèles australiens de toute façon. Holden a été mis à mort, et Ford a fermé ses usines australiennes il y a 5 ans... Finito la belle époque :cry:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 02 Fév 2023, 12:29

Effectivement. La dernière commodore était une insignia :sarcastic:

Pour ceux que ça intéresse, tu as quelques saisons en entières sur youtube via la ligue officielle.

Actuellement je me refais 2006 :ok:
https://youtube.com/playlist?list=PL3F1 ... e_vEgrEdGi

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 05 Fév 2023, 00:47

S"il y a des noctambules, les 12 heures de Bathurst sont ici : https://www.youtube.com/live/yfS3OXbrpdU?feature=share

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 05 Fév 2023, 15:03

Mercedes remporte cette première épreuve d'IGTC de la saison. Mais Mercedes a failli se bouffer les couilles ... la 999 était plus rapide, et a poussé la 75 dehors au moment de passer. Bilan, 10" de perdues pour la 75 et une pénalité pour la 999. Ca a remis la Porsche 912 en course pour la gagne ... au final, le Top 3 se tient en 1"4 après 12 heures de courses (et sans SC tardive) :shock:

1 ASP (Mercedes AMG) ( Kenny Habul / Jules Gounon / Luca Stolz)
2 Manthey (Porsche 911) ( Matt Campbell / Mathieu Jaminet / Thomas Preining)
3 GruppeM (Mercedes AMG) ( Maro Engel / Mikaël Grenier / Raffaelle Marciello)
4 WRT (BMW M4) ( Sheldon van der Linde / Dries Vanthoor / Charles Weerts)
5 Triple Eight (Mercedes AMG) ( Broc Feeney / Maxi Götz / Shane van Gisbergen) +1
6 WRT (BMW M4) ( Augusto Farfus / Maxime Martin / Valentino Rossi) +1
7 MPC (Audi R8) ( Chaz Mostert / Fraser Ross / Liam Talbot) +2 (1er Pro Am)
8 Craf-Bamboo (Mercedes AMG) ( Nicky Catsburg / Philip Ellis / Daniel Juncadella) +2
9 MPC (Audi R8) ( Ricardo Feller / Christopher Mies / Yasser Shahin) +3 (2ème Pro Am)
10 Triple Eight (Mercedes AMG) ( Jeffri Ibrahim / Richie Stanaway / Jamie Whincup) (3ème Pro Am)
...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar chrisroyer » 10 Fév 2023, 19:07

Breen en tête du rallye de Suède après 7 spéciales c'est quand même une grosse surprise

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports mécaniques

Messagepar Lucas04100 » 10 Fév 2023, 20:31

chrisroyer a écrit:Breen en tête du rallye de Suède après 7 spéciales c'est quand même une grosse surprise

Oui et non. Ils profitent de sa position et surtout il a toujours été rapide sur neige. En 2018, il se bat pendant longtemps pour la victoire avec la C3. Mais le combat avec Tänak va être super intéressant à suivre ! Kalle a perdu beaucoup cet aprem mais demain, plus de balayage pour lui et un sacré programme donc j'attends de voir.

Dommage la sortie de Katsuta, il était sur un gros rythme. La déception d'aujourd'hui c'est Evans, drôlement en difficulté alors qu'il avait l'avantage de la position. Sinon en RC2, avec les problèmes de Lindholm et Suninen, ça devrait se jouer entre Solberg et Pajari (toujours aussi impressionnant d'ailleurs).

En JWRC, grosse performance de Pellier qui signe deux scratchs aujourd'hui alors qu'il n'a jamais testé avant le SD la Fiesta et pour une première sur neige, il est deuxième c'est top !

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Sports mécaniques

Messagepar chrisroyer » 11 Fév 2023, 18:47

Réussite max pour Rovanpera, il perd 4 secondes sur un tête à queue, pour pas grand chose de plus, Lappi perd 7 minutes

Pas fan de ce rallye d'habitude mais cette année je le trouve intéressant

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports mécaniques

Messagepar chrisroyer » 11 Fév 2023, 19:20

L'état des pneus de tous les concurrents à l'arrivée de l'ES 14

Faire la 15 dans ces conditions devient carrément dangereux

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Sports mécaniques

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2023, 11:22

Belle victoire de Tänak ! A voir au Mexique sur terre, mais il semble avoir trouvé le mode d'emploi de la Ford :banana

Grand moment chez Hyundai. Breen se prend une pénalité volontaire de 10" pour laisser passer Neuville ... qui se rate sur la dernière spéciale, laissant Breen 2ème :moqueur: Pas possible de se reprendre une pénalité après, sans quoi Breen perdait le podium. Superbe Abiteboul, ça commence bien :noel:

1 Tänak (Ford)
2 Breen (Hyundai) 18"
3 Neuville (Hyundai) 20"
4 Rovanperä (Toyota) 25"
5 Evans (Toyota) 1'24
6 Loubet (Ford) 5'59
7 Lappi (Hyundai) 7'42
8 Solberg (Skoda) 7'48
9 Veiby (VW) 8'30
10 Pajari (Skoda) 9'03
...

RC2 : Belle prestation d'Oliver Solberg, rapide et sans faute. Le genre de courses qu'il doit faire.
Grosse bataille dans l'ensemble, beaucoup de pilotes avec un bon rythme. Il faut souligner la belle manche du Bolivien Bulacia : seulement à un peu plus de 0"5 au kil de Solberg, pour un pilote qui n'a que très peu d'expérience de la neige ... chapeau :o
Abandon pour Huttunen, mais superbe perf en première partie de course, où il était 3ème sur sa Skoda Fabia R5 de première génération :o

1 Solberg (Skoda) (WRC2)
2 Veiby (VW) 42" (WRC2)
3 Pajari (Skoda) 1'15 (WRC2)
4 Gryazin (Skoda) 1'31
5 Linnamäe (Hyundai) 2'21 (WRC2)
6 M Bulacia (Skoda) 2'41 (WRC2)
7 Suninen (Hyundai) 2'48 (WRC2)
8 Lindholm (Skoda) 3'01 (WRC2)
9 Joona (Skoda) 3'10 (WRC2)
10 Virves (Ford) 4'33 (WRC2)
...

RC3 : Belle et nette victoire de Korhonen en WRC3. Dommage qu'il ne soit pas inscrit en JWRC, alors qu'il a plus que l'âge ... je ne comprends pas bien pourquoi il ne l'a pas fait.
Pour la deuxième place, et donc la victoire en JWRC, beau duel entre Creighton et Pellier qui tourne pour un rien à l'avantage de l'Irlandais (décidément ce week-end ... :noel: ). Là aussi une perf notable d'un sud-am, le jeune Paraguayen Dominguez qui accroche une 4ème place à 0"6 au kil de Korhonen, pas mal du tout !

1 Korhonen (WRC3)
2 Creighton 39" (WRC3/JWRC)
3 Pellier 40" (WRC3 / JWRC)
4 Dominguez 3'08 (WRC3 / JWRC)
5 Munster 3'42 (JWRC)
6 Hernandez 8'24 (JWRC)
7 Blach 11'15 (JWRC)
8 Rensonnet 15'25 (WRC3/JWRC)
9 Kallio 15'55 (WRC3)
10 Anwar 19'46 (WRC3/JWRC)
...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Sports mécaniques

Messagepar Spad69 » 15 Fév 2023, 18:33

si vous voulez une nouvelle wtf en nascar, sachez que la voiture numéro 43 d'Erik Jones aura comme sponsor au Daytona 500... Guns N' Roses :lol:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8551

Re: Sports mécaniques

Messagepar Anker » 19 Fév 2023, 21:08

Spad69 a écrit:si vous voulez une nouvelle wtf en nascar, sachez que la voiture numéro 43 d'Erik Jones aura comme sponsor au Daytona 500... Guns N' Roses :lol:

Je note que tu as oublié quelque chose dans ton détail de la saison

Avant :

Image

Après
Image

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442


4688 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités