Du coup j'ai creusé pour savoir si sa participation au Vendée était vraiment si compliquée.
Dans l'article ci-dessous (datant de début décembre) ils disent que oui :
Certains ont plus de raison de s’inquiéter, à l’instar de Louis Burton, actuellement 29e, Kojiro Shiraishi, 47e ou Clarisse Crémer, qui, n’ayant pas encore marqué le moindre mille, ne figure même pas dans le tableau de l’Imoca
mais ils nuancent aussi en disant que tous ceux qui sont dans le classement ne seront pas candidats au VG2024 :
Reste que pour que cette règle de la sélection soit appliquée, il faudra effectivement compter plus de candidats que 40, ce qui, à ce jour, n’est pas certain, plusieurs marins n’ayant pas encore bouclé leur budget. “Aujourd’hui, ils ne sont que trois à à avoir fait tous les milles au bout d’un an, ça veut dire qu’il y a eu des péripéties et que ce n’est pas si linéaire que ça“, note le président de la classe Imoca, Antoine Mermod. Qui, lorsqu’on lui demande combien il voit de bateaux au départ le 10 novembre 2024, répond : “Je ne pense pas qu’on sera 45, pas 35 non plus, entre 38 et 42 me semble un bon chiffre.”
Ils évoquent aussi la fameuse wild-card qui aurait pu lui revenir :
Une sélection qui ne concernera pas, selon l’avis de course, “la wild card laissée à la discrétion de l’autorité organisatrice ” – que beaucoup voient promise à Clarisse Crémer
https://www.tipandshaft.com/vendee-globe/le-point-sur-la-qualification-et-la-selection/Oui il y avait un risque que le bateau ne soit pas au départ de la course mais ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi s'en inquiéter seulement maintenant ? A un moment ils lui ont dit "OK, ta maternité ne nous pose aucun problème" en connaissance de cause. A partir de là ils auraient dû la soutenir et faire équipe avec elle jusqu'au bout.