Voile - Arkéa Ultim Challenge

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 09 Nov 2022, 22:34

Gaelle37 a écrit:Bateau bien né, éprouvé et skipper très doué (il était fort en mini, fort en figaro...)

Oui 5 fois de suite sur le podium en Figaro. Pour une classe monotype, ça démontre le talent du navigateur !

En IMCOA, il a tout gagné. Le Vendee Globe il arrive premier malgré une grosse avarie de foil. J’ai jamais vu aussi fort sur ce support avec Desjoyaux, Gabart et Le Cleac’h.

Sinon la bagarre attendue entre Caudrelier et Le Cleac’h débute chez les Ultims.

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 10 Nov 2022, 07:25

À noter que Charles Caudrelier, actuellement en tête en Ultim, va devoir effectuer une pénalité de 4h dans les 36h en raison d’un départ prématuré ! Ça va relancer le match.

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Rodrigo Borja » 10 Nov 2022, 17:57

Casse sur la dérive centrale pour Le Cleac'h. Il rentre sur Lorient pour la changée et repartir.

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 10 Nov 2022, 19:18

Rodrigo Borja a écrit:Casse sur la dérive centrale pour Le Cleac'h. Il rentre sur Lorient pour la changée et repartir.

La Route du Rhum est maudite pour lui ! :(

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 10 Nov 2022, 22:09

Image

Mais c'est incroyable quand même, on est à peine à un jour de course ! :shock: :lol:

Sachant que Ruyant a le même bateau que lui, faut m'expliquer comment le marin peut creuser autant sur ses concurrents à chaque fois.

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 14 Nov 2022, 23:34

https://www.routedurhum.com/fr/actualite/573

Témoignage terrifiant de Fabrice Amédéo qui a subi une explosion suivi d'un gros incendie dans son IMOCA qui a fini par sombrer. :shock: Il a finalement été secouru (difficilement) par un cargo.

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Gaelle37 » 15 Nov 2022, 10:44

Elias a écrit:https://www.routedurhum.com/fr/actualite/573

Témoignage terrifiant de Fabrice Amédéo qui a subi une explosion suivi d'un gros incendie dans son IMOCA qui a fini par sombrer. :shock: Il a finalement été secouru (difficilement) par un cargo.

Le cauchemar!
Dans les briefing sécurité, ils nous disent qu'il faut rester au maximum sur le bateau et que quasi les seules raisons de monter dans un radeau c'est l'incendie ou à la demande d'un sauveteur pour faciliter la récupération.
Si le feu n'est pas contenu dès le début, ça se propage très très vite vu le nombre de matériaux inflammables à bord. Il faut être super attentif avec les batteres (le lithium ça ne pardonne pas), avec le réchaud (ça fait vite une torche ces choses là et si ça touche un spi ou un sac de couchage c'est fini)...

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Re: Voile - Route du Rhum (départ 09/11-14h15)

Messagepar Elias » 15 Nov 2022, 18:35

Arrivée prévue cette nuit pour les premiers. Charles Caudrelier a 70 miles d’avance sur François Gabart, mais il va aborder le tour de la Guadeloupe au pire des moments à la tombée de la nuit. C’est précisément la situation qui avait joué des tours à François Gabart il y a 4 ans. Cette fois-ci, il sera dans la position du chasseur.

Ne pas oublier Thomas Coville 100 miles derrière aussi.

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Re: Voile - Route du Rhum

Messagepar Elias » 16 Nov 2022, 08:22

Charles Caudrelier a franchi la bouée de Basse-Terre avec une belle avance, il va gagner, il lui reste un bord !

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Re: Voile - Route du Rhum

Messagepar Elias » 16 Nov 2022, 10:05

Et victoire de Charles Caudrelier en 6j 19h 47m ! Record pulvérisé alors que les conditions étaient pas faciles.

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Re: Voile - Route du Rhum

Messagepar Elias » 20 Nov 2022, 12:16

Magnifique l'arrivée en Ocean Fifty avec un mano à mano autour de la Guadeloupe avec Erwan Le Roux qui gagne avec 5 minutes d'avance sur Quentin Vlamynck !

Il s'annonce exactement la même chose en IMOCA ce soir avec Charlie Dalin et Thomas Ruyant qui sont côte à côte, impossible de savoir qui va l'emporter. :o Sans oublier Jérémie Beyou et Kévin Escoffier qui sont pas loin derrière.

En Class40, Yohann Richomme a fait un beau trou, lui qui a dû faire une remontada après avoir mordu la ligne de départ (pénalité de 4h). Il domine son sujet après sa victoire de 2018 et sera à surveiller au prochain Vendée Globe.

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Re: Voile

Messagepar friton01 » 02 Fév 2023, 16:45

Grosse polémique après que Clarisse Crémer a été écarté du Vendée Globe 2024 par Banque Populaire suite à sa maternité. De son côté, Banque Populaire invoque le risque que Clarisse Crémer ne puisse pas satisfaire aux niveaux critères de qualifications mis en place par l'organisation suite au retard pris avec son arrêt et la volonté du sponsor de ne pas prendre le risque d'être absent.

https://rmcsport.bfmtv.com/voile/vendee ... 20434.html

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Re: Voile

Messagepar stidpmi » 02 Fév 2023, 21:45

Le communiqué de Banque Populaire : https://www.voile.banquepopulaire.fr/ne ... de-skipper
L'organisation du Vendée Globe a répondu aujourd'hui (https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... -populaire).
Cocasse, quand on sait qu'avec les anciennes règles (https://www.vendeeglobe.org/fr/download/50325/), elle n'aurait pas eu à se soucier de sa qualification. :noel:
31 marins ont validé une course de qualification en 2022 (https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... ndee-globe).
Les nouvelles règles : https://www.vendeeglobe.org/fr/download/61721/

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Re: Voile

Messagepar Startrak » 02 Fév 2023, 23:20

Du coup j'ai creusé pour savoir si sa participation au Vendée était vraiment si compliquée.

Dans l'article ci-dessous (datant de début décembre) ils disent que oui :
Certains ont plus de raison de s’inquiéter, à l’instar de Louis Burton, actuellement 29e, Kojiro Shiraishi, 47e ou Clarisse Crémer, qui, n’ayant pas encore marqué le moindre mille, ne figure même pas dans le tableau de l’Imoca


mais ils nuancent aussi en disant que tous ceux qui sont dans le classement ne seront pas candidats au VG2024 :
Reste que pour que cette règle de la sélection soit appliquée, il faudra effectivement compter plus de candidats que 40, ce qui, à ce jour, n’est pas certain, plusieurs marins n’ayant pas encore bouclé leur budget. “Aujourd’hui, ils ne sont que trois à à avoir fait tous les milles au bout d’un an, ça veut dire qu’il y a eu des péripéties et que ce n’est pas si linéaire que ça“, note le président de la classe Imoca, Antoine Mermod. Qui, lorsqu’on lui demande combien il voit de bateaux au départ le 10 novembre 2024, répond : “Je ne pense pas qu’on sera 45, pas 35 non plus, entre 38 et 42 me semble un bon chiffre.”


Ils évoquent aussi la fameuse wild-card qui aurait pu lui revenir :
Une sélection qui ne concernera pas, selon l’avis de course, “la wild card laissée à la discrétion de l’autorité organisatrice ” – que beaucoup voient promise à Clarisse Crémer


https://www.tipandshaft.com/vendee-globe/le-point-sur-la-qualification-et-la-selection/

Oui il y avait un risque que le bateau ne soit pas au départ de la course mais ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi s'en inquiéter seulement maintenant ? A un moment ils lui ont dit "OK, ta maternité ne nous pose aucun problème" en connaissance de cause. A partir de là ils auraient dû la soutenir et faire équipe avec elle jusqu'au bout. :doutes:

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Re: Voile

Messagepar Elias » 03 Fév 2023, 01:28

Très dur pour Clarisse qui sportivement était absolument méritante. C’est pas comme si ça avait été une participante "aventure".

Cette affaire soulève deux problèmes majeurs :

-Le nombre excessivement croissant de gros sponsors qui prétendent désormais à toutes les places sur le Vendée Globe. L’organisation met d’une part en place un classement pour la qualification, et d’autre part garantit des places d’office aux nouveaux bateaux. Il y a un problème. J’ai l’impression qu’ils sont dépassés par l’enjeu qu’est devenu la course.

-Les règlements du Vendée Globe et les sponsors ne protègent pas les maternités. Crémer étant la seule prétendante dans ce cas, il n’y aurait eu aucune polémique de faire une exception pour elle. :doutes: Le sport y gagnait à la voir au départ. La mixité est l’une des premières richesses de la course au large.

C’est une erreur pour Banque Pop parce qu’aucun remplaçant n’aura l’exposition de Clarisse, et même sportivement on ne trouve pas beaucoup de marins aussi talentueux qu’elle.

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Messagepar Rodrigo Borja » 03 Fév 2023, 10:01

Elias a écrit:Très dur pour Clarisse qui sportivement était absolument méritante. C’est pas comme si ça avait été une participante "aventure".

Cette affaire soulève deux problèmes majeurs :

-Le nombre excessivement croissant de gros sponsors qui prétendent désormais à toutes les places sur le Vendée Globe. L’organisation met d’une part en place un classement pour la qualification, et d’autre part garantit des places d’office aux nouveaux bateaux. Il y a un problème. J’ai l’impression qu’ils sont dépassés par l’enjeu qu’est devenu la course.

-Les règlements du Vendée Globe et les sponsors ne protègent pas les maternités. Crémer étant la seule prétendante dans ce cas, il n’y aurait eu aucune polémique de faire une exception pour elle. :doutes: Le sport y gagnait à la voir au départ. La mixité est l’une des premières richesses de la course au large.

C’est une erreur pour Banque Pop parce qu’aucun remplaçant n’aura l’exposition de Clarisse, et même sportivement on ne trouve pas beaucoup de marins aussi talentueux qu’elle.


Exactement, je trouve l'organisation complètement à la ramasse sur cette affaire.

Mais le communiqué de Banque Populaire est inadmissible de mauvaise foi.

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Re: Voile

Messagepar Startrak » 04 Fév 2023, 01:38

Dans la com' du VG on comprend qu'ils n'ont pas voulu accorder d'emblée la wild-card à Crémer pour une raison d'équité et de respect de leur règlement mais que bon, c'était en bonne voie quand même :

Quant à la Wild Card, c’est une possibilité qui a été évoquée avec le Team Banque Populaire et Clarisse Crémer. Celle-ci ne pourra être fléchée avant la fin du parcours de sélection, le Vendée Globe ne connaissant pas les skippers qui pourraient y prétendre.

Rajoutons, qu’à ce stade, aucun skipper n’est assuré de participer au prochain Vendée Globe.

Il n’est d’ailleurs pas certain que le processus de sélection soit activé, puisque rappelons-le, il ne le serait qu’au-delà de 40 skippers qualifiés.


Je pense qu'ils ont flippé pour pas grand-chose Groupama. Ils se prennent un bon gros shitstorm justifié alors qu'ils auraient pu faire un beau coup de com' en allant au bout du projet avec elle et en passant pour une organisation progressiste.

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Re: Voile

Messagepar stidpmi » 17 Fév 2023, 17:50

Du coup, Banque Populaire a décidé de ne pas aller du tout sur le Vendée Golbe (https://www.voile.banquepopulaire.fr/ne ... s-la-voile).

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Re: Voile

Messagepar Elias » 17 Fév 2023, 17:59

stidpmi a écrit:Du coup, Banque Populaire a décidé de ne pas aller du tout sur le Vendée Golbe (https://www.voile.banquepopulaire.fr/ne ... s-la-voile).

Ca peut se comprendre avec le fric que pompe l'Ultim. Mais regrettable que ça se soit fait comme ça, ils ont clairement terni leur image.

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Re: Voile

Messagepar Gaz » 18 Fév 2023, 09:51

Surtout que leur excuse pour ne pas conserver Cremer, était justement qu'il tenait à être sur le Vendée et ne voulait pas prendre le risque de partir avec une skippeuse qui du retard dans la course à la qualif.

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