Rugby - Coupes d'Europe

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Leon40 » 01 Juil 2022, 22:36

Un fucking grand moment, ok ! :moqueur:


Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar vino_93 » 28 Oct 2022, 08:34


Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Panzer » 07 Déc 2022, 12:29

vino_93 a écrit:Les droits TV en baisse : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ux/1361574

J'avais pas trop suivi les phases de poule les deux années précédentes, et c'est clair que le format est trop bancal pour passionner. L'arrivée des SA pourrait enfoncer encore plus la compét, au lieu de la relancer.

Mais quand je vois que le MHR qui a jamais brillé dans cette compét, va devoir jouer les Ospreys et les London Irish, peut-être les deux pires équipes du tournoi, et que les deux derniers vainqueurs vont jouer Munster/Sale, Ulster/Northampton, je pige absolument pas.
Quoiqu'il en soit, densité top 14 à prévoir comme toujours.

Côté Anglais, les Saracens sont bien revenus avec un parfait 9/9 en championnat. Ca semble quand même deux crans en-dessous de leur prime. J'ai trouvé Sale solide sur ce début de saison, mais leur calendrier est démentiel (Toulouse/Ulster). Ca sent pas super bon pour eux, après si le CO fait encore une grande coupe d'Europe, Exeter va peut-être pouvoir se relancer, eux qui semblent marquer le pas physiquement par rapport à l'année du titre.

Côté URC, le Leinster est bien au-dessus de la mêlée et sera l'équipe à battre. C'est un peu la bête noire de Toulouse, qui est un peu la bête noire de la Rochelle, qui est la bête noire du Leinster. :niais:
Il faudra s'attendre à voir l'Ulster/Munster toujours aussi emmerdant même si ces derniers semblent en regression.

Côté SA, Stormers et Bulls avaient surpris les géants irlandais en se disputant la finale de l'URC.Elles seront dures à battre à domicile mais elles ont toujours des difficultés pour affronter l'automne et l'hiver européen. Les Stormers ont en tout cas proposé un rugby ambitieux gagnant à domicile, tandis que les Bulls sont plus en mode rouleau-compresseur.
Les Sharks ont l'effectif le plus complet mais sont en crise et leur coach a été licencié il y a 10 jours. J'attends rien en qualité de rugby, mais avec le retour de leaders comme Kolisi, Etzebeth, Mbonambi, ça risque de partir en mission commando.
Je pense que ça risque d'accuser le coup cet hiver côté SA, mais le rapport de force peut être différent s'ils sont toujours là en avril (pas de 6N, trêve, fraicheur, météo plus favorable).


La Challenge Cup s'annonce pas ouf. Beaucoup d'équipes au niveau bien faibles ou qui joueront pas le coup.
Côté FR, Toulon, SFP et Bayonne semblent les mieux armés. Glasgow et les Lions devraient être les équipes les plus compétitives. Derrière, je mettrais Cardiff, Connacht, les clubs anglais sans grande conviction.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Nané63 » 07 Déc 2022, 15:16

Depuis le COVID et le changement de format, je la suis beaucoup moins cette Coupe d'Europe.

Alors certes, le niveau de Clermont doit jouer, mais il n'y a pas que ça. Et comme toi Panzer, je pense que l'arrivée de clubs sud-africains va enfoncer le compétition. Comment médiatiser une Coupe d'Europe avec des clubs qui 'e sont les européens dedans ?

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar guidore » 07 Déc 2022, 15:36

On est tous dans le même cas je pense. Et je dirais même que c'est l'apparition des franchises sud Af qui fait plus mal que le nouveau format je trouve.

L'ancien format était tellement sympa à suivre, avec des poules ultra relevées...

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2026

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar darth-minardi » 07 Déc 2022, 16:46

guidore a écrit:L'ancien format était tellement sympa à suivre, avec des poules ultra relevées...

Tellement.
Là, ça ne ressemble à rien :wtf

Je préfèrerais presque une disparition totale et refondre ça en mondial des clubs, avec sur 2 mois des poules, puis quart chez le terrain du mieux classé et demi et finale en zone "neutre" prédéfinie.
Juste 9 dates pour ça. 16 clubs avec une répartition géographique entre nord et sud (2 Français, 2 Anglais, 3 Celtes, un de chaque, 2 NZ, 2 Australiens, 2 SudAfs + 1 international + 1 européen + tenant du titre, par exemple)
Un truc restreint et important, ça donnerait une forte visibilité et un prestige au tournoi, plutôt qu'une impression de remplissage du calendrier.

Et derrière ça, sur les mêmes dates, un "challenge cup" en élimination directe, pour occuper les autres clubs.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar stidpmi » 07 Déc 2022, 17:01

Champions Cup :
Image

Rappel des règles de qualification de base :
- les huit premiers de SR pour l'Angleterre
- les huit premiers de SR pour la France
- les quatre vainqueurs de poules et les quatre meilleurs équipes restantes pour l'URC

Les particularités :
- Le vainqueur de la Challenge Cup prend le cas échéant la place du plus mauvais qualifié d'une ligue.
Lyon tenant du titre et non qualifié de base pour la Champions Cup a donc pris la place du 8e de SR du Top14 en l'occurrence Toulon. Toulon déjà éjecté de la même manière la saison précédente mais par Montpellier.
- Les Ospreys seulement 9e de SR sont qualifiés car une équipe galloise au moins est sure de se qualifier pour la Champions Cup. Ils n'ont pas été en play-offs du championnat mais sont là. Pas de bol pour Glasgow qui a fini 8e en SR. L'occasion de constater qu'être champion d'une "division" ne garantit pas de place en play-offs contrairement à la NFL. :mrgreen:

Constitutions des poules :
Il y a deux poules de 12 équipes.
Chaque équipe du chapeau 1 affronte en aller-retour deux équipes du chapeau 4 issues des deux autres championnats.
Chaque équipe du chapeau 2 affronte en aller-retour deux équipes du chapeau 3 issues des deux autres championnats.
Les deux équipes du même championnat d'un même chapeau ne sont pas dans la même poule.
Exemple : Leicester chapeau 1 et venant de Premiership affronte une équipe du chapeau 4 de Top 14 (ASM Clermont) et une équipe du chapeau 4 de l'URC (Ospreys). Ces équipes sont dans la poule B.
Du coup, Saracens affronte le LOU et Edinbourg dans la poule A.

Image
Image

Les huit premiers de chaque poule passent en huitièmes de finale.
Les neuvièmes et dixièmes de chaque poule sont reversés en Challenge Cup.
Les onzièmes et douzièmes sont éliminés de toute compétition européenne.

Tableau final :
Chaque tour se déroule en match unique (même les huitièmes cette année). Les matchs ont à chaque fois lieu sur le terrain du mieux classé. La finale aura lieu à l'Aviva Stadium de Dublin.

1er Poule A - 8e Poule B
4e Poule B - 5e Poule A

2e Poule B - 7e Poule A
3e Poule A - 6e Poule B

1e Poule B - 8e Poule A
4e Poule A - 5e Poule B

2e Poule A - 7e Poule B
3e Poule B - 6e Poule A

L'ordre des matchs précis est là : (https://djl5pr6hub29v.cloudfront.net/ep ... 2-2023.pdf).

Lors des deux premières éditions, il fallait 4 puis 7 matchs pour être sacré. Cette année ce sera 8.
Depuis, c'était 9 sauf lors de l'édition 2020-2021 tronquée.

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21342
Localisation: Reims

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar vino_93 » 07 Déc 2022, 17:27

C'est vraiment imbittable :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar didou18 » 07 Déc 2022, 22:25

La formule est imbuvable mais faut dire que les deux 1ere éditons avec les défaites (ou victoires selon) « Covid » à gogo sur les matchs de poule, ça n’a pas du tout aidé.

C’est dommage car c’est une compet qui offre de belles émotions dans ses matchs à élimination directe.

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6707
Localisation: Dans le Berry

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Nané63 » 07 Déc 2022, 22:43

Pas que dans les phases à élimination directe d'ailleurs.

C'est vrai que le format d'avant avec ces poules relevées étaient bien mieux. Le Clermont-Bordeaux de 2016 en poule reste, je crois, un de mes souvenirs de rugby voire de sport les plus marquants et traumatisants (même s'il est vrai que le Clermont-Racing en demi-finale de Top14 quelques mois plus tard a été un traumatisme puissance 10, je m'en suis toujours pas remis :noel: )

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar El_Pistolero_64 » 07 Déc 2022, 22:45

Le simple fait de supporter Clermont est un traumatisme, on sait. :noel:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8633
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Panzer » 07 Déc 2022, 22:47

Nané63 a écrit:Pas que dans les phases à élimination directe d'ailleurs.

C'est vrai que le format d'avant avec ces poules relevées étaient bien mieux. Le Clermont-Bordeaux de 2016 en poule reste, je crois, un de mes souvenirs de rugby voire de sport les plus marquants et traumatisants (même s'il est vrai que le Clermont-Racing en demi-finale de Top14 quelques mois plus tard a été un traumatisme puissance 10, je m'en suis toujours pas remis :noel: )

Le génie Parra qui ne prend pas la pénalité 22m en face des poteaux à la 79'30" :moqueur: 8)

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Médé33 » 08 Déc 2022, 00:34

Panzer a écrit:
Nané63 a écrit:Pas que dans les phases à élimination directe d'ailleurs.

C'est vrai que le format d'avant avec ces poules relevées étaient bien mieux. Le Clermont-Bordeaux de 2016 en poule reste, je crois, un de mes souvenirs de rugby voire de sport les plus marquants et traumatisants (même s'il est vrai que le Clermont-Racing en demi-finale de Top14 quelques mois plus tard a été un traumatisme puissance 10, je m'en suis toujours pas remis :noel: )

Le génie Parra qui ne prend pas la pénalité 22m en face des poteaux à la 79'30" :moqueur: 8)

Toujours pas reçu mon maillot de l’UBB d’ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 08 Déc 2022, 07:46

Le RCT aura gagné 3 fois de suite la vrai HCUP 8)

Maintenant c’est sur que c’est devenu un peu nul a chier, la victoire de la rochelle a beaucoup moins de valeur.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14648
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Leon40 » 08 Déc 2022, 08:11

Image

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Nané63 » 08 Déc 2022, 08:34

Panzer a écrit:
Nané63 a écrit:Pas que dans les phases à élimination directe d'ailleurs.

C'est vrai que le format d'avant avec ces poules relevées étaient bien mieux. Le Clermont-Bordeaux de 2016 en poule reste, je crois, un de mes souvenirs de rugby voire de sport les plus marquants et traumatisants (même s'il est vrai que le Clermont-Racing en demi-finale de Top14 quelques mois plus tard a été un traumatisme puissance 10, je m'en suis toujours pas remis :noel: )

Le génie Parra qui ne prend pas la pénalité 22m en face des poteaux à la 79'30" :moqueur: 8)

Souvenir ému du staff qui sur le bord de touche s'époumone à crier "les 3 points" pour qu'ils aillent en touche au final. :moqueur: Le regard médusé d'Azéma à la fin, je crois que tous les supporters auvergnats avaient le même à ce moment là. :moqueur: :love:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4712
Localisation: Dans le Sancy

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar stidpmi » 08 Déc 2022, 12:10

Challenge Cup :
Image

Rappel des règles de qualification de base :
C'est simple ce sont les équipes des championnats non qualifiées pour la Champions Cup.
Ce qui fait 5 équipes anglaises, 6 françaises et 8 de l'URC. Mais cela faisait 19. :mrgreen:
Les Cheetahs ont été invités pour que cela fasse un compte pair.

Constitutions des poules :
Il y avait deux poules de 10 équipes à la base. :niais:
Chaque équipe du chapeau 1 affronte en aller-retour deux équipes du chapeau 3 issues des deux autres championnats.
Chaque équipe du chapeau 2 affronte en aller-retour deux équipes du chapeau 2 issues des deux autres championnats.
Les deux équipes d'un même championnat d'un même chapeau ne sont pas dans la même poule.
Mais comme les Wasps et les Worcester ont fait faillite après le tirage au sort, cela a entraîné des changements.
La poule B où était prévue les deux équipes s'est retrouvées à 8 équipes. Tandis que Bayonne et les Dragons (Wasps) et les Lions et Benetton (Worcester) perdaient deux matchs. Pour rattraper cela, Bayonne et les Dragons s'affronteront donc entre eux. Pareil pour l'autre duo d'adversaires.

Image
Image

Les six premiers de chaque poule passent en huitièmes de finale.
Les autres équipes sont éliminées de toute compétition européenne.

Tableau final :
Chaque tour se déroule en match unique (même les huitièmes cette année). Les matchs ont à chaque fois lieu sur le terrain du mieux classé. Contrairement, à la saison dernière, les équipes issues de la Champions Cup (CC) ne sont pas redistribuées selon le nombre de points recueillis en phase de poules mais selon leur place. La finale aura lieu à l'Aviva Stadium de Dublin.

1er Poule A - 6e Poule B
4e Poule B - 9e Poule A CC

2e Poule B - 5e Poule A
3e Poule A - 10e Poule B CC

1er Poule B - 6e Poule A
4e Poule A - 9e Poule B CC

2e Poule A - 5e Poule B
3e Poule B - 10e Poule A CC

L'ordre des matchs précis est là : (https://djl5pr6hub29v.cloudfront.net/ep ... 2023-1.pdf).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21342
Localisation: Reims

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar Panzer » 09 Déc 2022, 18:21

Du coup si je comprends bien, dans le groupe 2, 6 équipes sur 8 seront qualifiées ? Contre 6 sur 10 sur l'autre poule. En gros, même avec une seule victoire et quelques bonus, une équipe du G2 devrait se qualifier. :niais:

En Champions, presque tout le monde semble plutôt joué le coup à fond sur la J1. Français et Africains feront souffler quelques internationaux. Le CO fait souffler des joueurs clefs, non internationaux, mais globalement ça a de l'allure, ils ont une vraie chance de passer.
Mauvais élève les Bulls. Le LOU va donc faire 10000kms pour jouer une équipe de coiffeurs, ça vaut le coup d'intégrer la Champions cup dans ces conditions. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22504
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar stidpmi » 09 Déc 2022, 19:15

Panzer a écrit:Du coup si je comprends bien, dans le groupe 2, 6 équipes sur 8 seront qualifiées ?

Oui. :ok:
Avec deux poules de 9, l'organisation eut été drôle. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21342
Localisation: Reims

Re: Rugby - Coupes d'Europe

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 09 Déc 2022, 20:08

A mon avis, ce sont les organisateurs des compétitions de volley et de hand qui ont été reclassés au rugby.

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14648
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024


3935 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chessben et 6 invités