Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 29 Nov 2022, 14:27

Félicitations pour vos performances :ok:

De mon coté, la saison 2023 du championnat Suisse pas Groupes va bientôt commencer. Je devrais reprendre en Janvier. J'hésite toujours à m'inscrire à Capelle en Février...

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 29 Nov 2022, 21:19

Florian a écrit:Ce week end c'était interclubs, avec un week end double pour chessben, qui a assuré une bonne nulle le samedi, son équipe s'imposant. Le lendemain, au 1er échiquier contre un MI a été plus difficile pour lui et l'équipe.

De mon côté victoire poussive contre un 1690, mais c'est passé ! Mon équipe s'est imposée 4 à 2.

Les autres compétiteurs ont joué ?


Effectivement gros week-end de Nationale 2 pour moi avec une double ronde à Avoine.

Nous jouons le maintien avec notre équipe et nous devions affronter à tour de rôle le dernier du championnat, Avoine, qui est un adversaire direct au maintien, puis dimanche la plus forte équipe et unique leader du championnat : Le Mans.

Le samedi nous découvrons avec stupeur qu'Avoine a considérablement renforcé son équipe, les adversaires que je devais jouer échiquier 3 se retrouvent en 6-7, c'est terrible car notre équipe se retrouve sur le papier très inférieure.
Mais nous avons fait preuve d'un état d'esprit extrêmement combatif et avons réussi à nous imposer au bout du suspense et de la nuit 3-2. De mon côté j'ai attaqué comme un fou Mon adversaire classé 2093 qui a plié sans rompre et a réussi à m'arracher la nulle de justesse. Super journée pour nous donc.

Après une soirée et une nuit à Chinon, nous nous confrontions à l'équipe la plus forte du groupe. Je jouais en 1 contre peut-etre le plus fort joueur toutes équipes confondues : Floryan Eugène, Maître International, champion de France U20 en 2019. Et là ce fut plus compliqué : je joue imprécisément l'ouverture bêtement et vis un calvaire toute la partie pour finir par rendre les armes.
Mon équipe, qui a bien fêté la superbe victoire de la veille qui nous fait faire un grand pas vers le maintien, ne fait pas le poids contre ce cador du championnat. La sanction est rude: 8-0... Ouille.

Mais ce fut globalement un super week-end. Et je suis content de ma nouvelle équipe et de la confiance que l'on m'accorde (moi qui était redescendu en nationale 4 avec mon précédent club, on m'a donné le capitanat en Nationale 2 et j'ai même pu jouer en 1 dans cette division très relevée).

Félicitations à toi Florian et à ton club. La montée est dans le viseur!

Pour Cappelle je vais quand même essayer de le faire je pense...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 01 Déc 2022, 22:10

Dans 10 jours je pars pour Sitges.

J'essayerai de vous faire vivre ce super tournoi.

La start-list, qui continue de s'étoffer tous les jours est folle: 312 joueurs de 53 pays dont 178 titrés !

Voici les joueurs les mieux classés:
Image

Côté français, outre le champion de France en titre Jules Moussard, pas mal de joueurs titrés sont également inscrits dont les GM Paul Velten et Christophe Sochacki, les MI Boyer, Tahay, Bournel, Dionisi, Song, ou la vice-championne de France en titre Natacha Bensmesbah.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Elias » 01 Déc 2022, 22:25

Du beau monde ! :shock: Tout le top 10 est composé de joueurs connus. Tu vas t'éclater, bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11014
Localisation: Kelliwic'h

Re: Échecs

Messagepar chessben » 01 Déc 2022, 22:35

Merci :)

De mon côté je suis n°247 sur 312. Il va falloir se battre pour exister. Et je risque d'avoir du mal à atteindre le même score (4.5/10) que l'an passé.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Col de l'Iseran » 02 Déc 2022, 12:27

Bon courage pour Sitges chessben :ok: on croise les doigts pour que tu rapportes un maximum de points !

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Échecs

Messagepar chessben » 02 Déc 2022, 13:09

Merci CdI :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 04 Déc 2022, 21:08

Aujourd'hui c'était le 2e tour de la Coupe de France, je ne sais pas si certains ici l'ont jouée.

Pour ma part, j'étais capitaine de l'équipe de Nantes et nous affrontions une équipe de Nationale 1, tout juste descendue de top 16: l'Echiquier de l'Erdre, club qui fut demi-finalistes de coupe de France il y a peu.
Un gros choc donc entre une N2 et une N1 dès le 2e tour, au moment de l'entrée dans la coupe de France pour ces 2 divisions.

Bonne journée pour nous car nous avons réussi à nous imposer 2-0 et à nous qualifier pour le 3e tour.
Pour ma part j'ai fait un match nul avec les noirs contre un joueur légèrement mieux classé que moi après avoir nettement dominé la partie. Je jouais une finale avec tour pour moi contre fou-pion pour l'adversaire, j'ai préféré assurer car le match nul assurait la qualification pour l'équipe à ce moment là alors que c'était encore incertain.

En parlant de finale atypique, j'ai joué hier la 3e journée du championnat de Loire-Atlantique individuel et je me suis retrouvé confronté à une finale rare: mon adversaire avait son roi et 3 pions liés, et moi j'avais mon roi et 2 fous pour tout matériel. Il a fallu manoeuvrer habilement pour récupérer les pions peu à peu sans devoir sacrifier de fou pour éviter la nulle et aller mater avec 2 fous. Ça n'arrive pas souvent !
Du coup je suis en tête avec 5 autres joueurs à 3/3.

Bref, bon week-end d'échecs !
Maintenant je joue dans 8 jours à Sitges !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Médé33 » 04 Déc 2022, 22:34

C'est le club de Val ca il me semble ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45357
Localisation: Expert LatAm

Re: Échecs

Messagepar chessben » 04 Déc 2022, 23:01

Médé33 a écrit:C'est le club de Val ca il me semble ? :noel:


Oui ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 11 Déc 2022, 23:43

Devinez qui vient de s'inscrire à Sitges qui commence demain ?
Hans Niemann :mrgreen:
L'occasion pour moi d'étudier le personnage :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Boonen51 » 12 Déc 2022, 06:58

Prépare ton plus beau plug de Noël avec guirlande et musique pour l'occasion :mrgreen:

Boonen51
Chasseur de prime
 
Messages: 404

Re: Échecs

Messagepar chessben » 12 Déc 2022, 08:29

Boonen51 a écrit:Prépare ton plus beau plug de Noël avec guirlande et musique pour l'occasion :mrgreen:


Ça va être festif :moqueur: 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Florian » 12 Déc 2022, 10:28

chessben a écrit:Devinez qui vient de s'inscrire à Sitges qui commence demain ?
Hans Niemann :mrgreen:
L'occasion pour moi d'étudier le personnage :moqueur:


Effectivement, ça devrait être intéressant de voir le personnage... cependant j'espère pour vous que cela ne va pas nuire au tournoi et a son organisation, car la suspicion de triche peut nuire aux conditions de jeu. En tout cas, bon courage pour ton tournoi !

Loin des élos stratosphériques annoncés par chessben, Nationale IV pour moi hier avec un match serré où mon équipe s'est finalement imposé facilement 5-2. Jouant au 1er, j'ai pu prendre une bonne nulle vs un 1950.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Échecs

Messagepar chessben » 12 Déc 2022, 15:28

Félicitations Florian :ok:

De mon côté bien arrivé à Sitges, je joue un MF Indien à la première ronde (2351). J'ai déjà croisé Ivanchuk dans les couloirs, la légende :love:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 12 Déc 2022, 23:46

Je vais vous faire suivre le Sunway Chess Festival de Sitges.

Il y a déjà eu des surprises à a 1ère ronde. 3 des 10 meilleurs joueurs ont déjà concédé le match nul contre des joueurs classés 500 points en dessous d'eux.
Il s'agit d'Ivan Cheparinov (2688), le vainqueur 2020, qui n'a pas réussi à faire mieux que nul face à l'Indien Kulkarni Ojas (2196). Désillusion pour le champion de France en titre Jules Moussard (2684) qui fait également nul face au Chilien Franco Gasic Merino (2195). Jules s'en tire cependant très bien, son adversaire le ratant à plusieurs reprises. Le moteur d'analyse mettait -7 en défaveur de Moussard.
Enfin, le vainqueur 2019, champion d'Europe avec l'Ukraine, Anton Korobov (2662), partage également les points avec le Singapourien Jayden Wong Zhenyong (2181).

En revanche ça passe pour les autres têtes de série Yu Yangyi, Hans Niemann, Jorden Van Foreest, Andrey Esipenko, Vasyl Ivanchuk ou Kirill Alekseenko...

De mon côté, je perds honorablement en 50 coups et 4 heures de jeu contre un Maître Fide Indien à 2351...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 14 Déc 2022, 02:19

Le mot du jour de l'envoyé spécial à Sitges.

La sélection continue à se faire à l'avant, alors que l'épreuve vient tout juste de commencer.
Après Moussard, Korobov et Cheparinov lors de la 1ère ronde, ce sont Esipenko (contre l'excellent MF Français Mathieu) et la légende Ivanchuk qui ont concédé à leur tour un demi-point. A noter que Pileas Mathieu a même raté le gain contre Esipenko.
Il n'y a ce soir plus que 54 joueurs à 2/2 dont Yu Yangyi, Niemann, Van Foreest et Aekseenko, derniers joueurs à plus de 2650 rescapés.
Dans ce groupe figurent 5 français: les GM Velten et Sochacki, et les MI Tahay, Bournel et Dionisi.

De mon côté un peu de déception après avoir dominé puis refusé la nulle face à un Maître Fide Roumain. J'ai fini par m'écrouler en finale au bout de 5 heures de jeu et 72 coups, perdant une partie imperdable.

Petite anecdote au sujet de la nouvelle "star" des échecs, l'idole d'Elon Musk mais pas de Carlsen, Hans Niemann. C'est vraiment un personnage bizarre: il est clairement inadapté social, il n'a pas les codes de la vie en société et est clairement rustre. Mais ça reste un passionné d'échecs. Ce soir, il y avait un tournoi de blitz nocturne. Alors qu'il ne jouait pas, il a assisté à quasiment tout le tournoi avec passion, on sent que le mec a les échecs dans la peau.
Entre 2 rondes, je discutais avec Jules Moussard et Niemann s'est inscrusté dans la conversation. Il est arrivé avec ses gros sabots, n'hésitant pas à nous couper. Mais honnêtement après je ne l'ai pas trouvé désagréable... On dirait un jeune homme paumé. En tout cas clairement dépassé par l'intensité du scandale qu'il a créé...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar chessben » 15 Déc 2022, 01:32

Petit point du jour au Sunway Chess Festival après la 3e ronde.

L'écrémage se poursuit dans le groupe de tête. Si les plus grosses têtes de série du groupe leader ont assuré (Yu, Niemann, Van Foreest, Alekseenko), de très forts joueurs ont à leur tour décroché. C'est le cas notamment du GM Russe Anton Demchemko (2632) qui a concédé la nulle aujourd'hui face à l'indien Raja (2453). L'Indien Aryan (2618), l'Ukrainien Berndskiy (2617), l'allemand Kollars (2610) et le Belge Dardha (2606) concède tous le partage des points également, décrochant de la tête.
Dans le groupe des poursuivants, le champion de France Jules Moussard (2684) et l'ancien vainqueur Cheparinov (2688) ont encore concédé du terrain également. Avec 2/3, ils commencent à avoir un retard conséquent.

On retrouve donc un groupe de 19 joueurs avec encore un score parfait de 3/3, parmi lesquels figurent toujours les archi-favoris Yu Yangyi (2728), Hans Niemann (2698), Jorden Van Foreest (2690) ou Kirill Aekseenko (2672). Tous les joueurs du groupe ont plus de 2400 elo... Tous ? Non ! Un extra-terrestre est venu s'infiltrer: l'Indien Kushal a toujours 3/3 avec un elo de... 1801 ! Pour cela il a battu 1 Maître Fide et 2 Maîtres Internationaux... Les Indiens ont souvent des classements étranges...

Côté Français, on en retrouve encore 3 dans le groupe de tête, ce qui n'est pas mal du tout après la faillite de l'an dernier (le premier français Matthieu Cornette, s'était classé 44e au final): les GM Velten (2465) et Sochacki (2463) ainsi que le MI Tahay (2400) excellent vainqueur aujourd'hui du GM Australien Bobby Cheng (2583). La tâche s'annonce difficile demain pour nos français qui affronteront tous 3 des joueurs classés à plus de 2600...

Et moi me direz-vous ? Eh bien je viens d'ouvrir le score contre un joueur anglais ayant obtenu une wild-card. Une victoire logique à l'issue d'une partie sérieuse. Toujours un plaisir de dire le sourire aux lèvres "Sorry, good game" à un anglais cependant :mrgreen:

Voici le classement général (25 premiers, 326 classés) à l'issue de la ronde 3:
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Échecs

Messagepar Le Pass Open » 15 Déc 2022, 13:34

Je comprends pas grand chose (pour ne pas dire rien) aux échecs mais c'est une des rares pages sport que je lis régulièrement et avec plaisir.
Bon tournoi !!

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1459
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Échecs

Messagepar chessben » 15 Déc 2022, 13:42

Merci beaucoup :)
Je vais continuer à faire le résumé quotidien de ce superbe open car même si il y a peu de réaction, je constate que le topic est lu :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes


3885 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LaVraieSeine, Titus974 et 7 invités