Snooker et billards

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 25 Nov 2021, 22:56

pommy a écrit:bonjour , débutant au snooker , j aurai besoin de "lumières" sur qq règles , merci de bien vouloir m aider :

1/ je dois jouer une rouge , en jouant j en rentre 2 : est ce que je marque 2 points puis joue 1 couleur , ou est ce une faute ?et mon adversaire marque 5 points ?


2/ je dois jouer la verte , je rentre la verte et par mégarde la blanche en même temps : est ce que je marque 3 points pour la verte et mon adversaire 5 points .ou moi 0 points car j ai fait une faute et mon adversaire 5 points

merci pour vos réponses


Salut Pommy, et bienvenue sur le forum. Etonnant d'ailleurs que ton tout premier post sur un forum consacré au cyclisme soit dans la petite partie snooker mais pourquoi pas :mrgreen:

1 : tu peux rentrer autant de rouges que le souhaites, si tu fais les 15 d'un coup c'est valide :niais: Et tu marques autant de points que de billes rentrées, ensuite tu valides avec une couleur, comme d'habitude.

2 : si tu rentres la blanche il y a faute. Quelle que soit la situation. Donc tu ne marques pas de points, et ton adversaire en gagne au minimum 4.
Une pénalité minimum au snooker c'est 4 points pour l'adversaire. Mais cette pénalité peut être plus élevée selon la situation. Par exemple, en annonçant la rose tu touches par mégarde la noire avant, c'est 7 points de pénalité (rapport au "prix" de la bille). En revanche, elles ne sont pas cumulables. Si tu touches la noire et qu'en plus tu rentres la blanche, c'est toujours 7 points.

Je pense avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas ;)

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 26 Nov 2021, 13:19

Exactement ça.

Ce n'est pas une faute de rentrer plusieurs rouges d'un coup. La seule "pénalité" est que ça diminue potentiellement le break qui peut être à faire d'autant de couleurs que de rouges supplémentaires empochées.
Cela dit, quand on débute, ce n'est pas primordial.

Pour les fautes, comme l'a dit B-A, pas de points marqués (juste ceux du break en cours avant ce coup).
Pour les points de l'adversaire, c'est 4 sauf si la faute concerne la bille bleue, rose ou noire, auquel cas les points sont 5, 6 ou 7.




La remontée du topic est l'occasion de faire part de mes "progrès".
Je suis toujours très très très loin des meilleurs régionaux, mais je réussis à gagner en maîtrise de la blanche et ainsi en construction de break, avec du 24 à l'entraînement et plusieurs à plus de 10 en match (jusqu'à 15 pour le moment, mais réalisé plusieurs fois).
Pas dispo pour le prochain tournoi régional, mais je le serai pour le suivant en février, où j'espère de nouveau gagner quelques frames, voire plus.


Niveau national, nos deux jeunes Français participaient à un tournoi qu'on pourrait assimiler à de la 2ème division mondiale, malheureusement sans y briller.
Conditions d'organisation du tournoi assez limite et presque faites pour favoriser les anglais cela dit :(
Mais ça continue de faire progresser, ça travaille dur sur la technique et on peut espérer les revoir plus haut dans les prochains.


Niveau international, pour ceux qui ont Eurosport, c'est le UK Championship en ce moment. Début du 2e tour (1/32) ce weekend et cela continuera toute la semaine suivante.
C'est un des 3 tournois majeurs du calendrier (avec les championnats du monde et les Masters), le plus ouvert au départ avec un tableau faisant démarrer ensemble les 128 meilleurs mondiaux dans des matches relativement longs (il faut gagner 6 manches pour se qualifier, contre 4 aux premiers tours des autres tournois (pour la plupart) et même juste 3 parfois).

On a déjà eu quelques surprises, avec les éliminations du tenant du titre et du vice-champion du monde par des "amateurs".

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar loik29 » 26 Nov 2021, 16:18

Tu fais bien de parler du programme Eurosport, c'est un sport que j'apprécie regarder mais je ne pense jamais à regarder les horaires et dates de tournois :noel:
Tu sais si il y aura des commentaires? J'ai vu plusieurs parties sans mais c'est moins emballant :lol:

Sympa ce petit point sur les forces francaises :heureux:

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1595

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 27 Nov 2021, 08:35

Commentaires anglais au moins sur le Player pour les principaux matches et quand c'est sur Eurosport 1 ou 2, forcément des commentaires a priori.
Restant en général sur les commentaires en anglais, je ne sais pas à quel point on a ceux en Français.

La diffusion de ce weekend met avant tout en avant les "grands noms" et on n'a pas encore de face à face entre eux vu le format.
Cet après-midi, on peut notamment retrouver Ronnie O'Sullivan et Kyren Wilson.
Principalement John Higgins et Mark Allen ce soir. Si j'étais dispo, j'aurais cependant jeté mon dévolu sur le match Gilbert-Ursenbacher pour voir ce dont est capable le jeune Suisse très prometteur.
Demain après-midi, surtout Judd Trump. Aussi Stephen Maguire et Ding Jinhui, encore bien classés, mais clairement sur une pente descendante.
Demain soir, on a Mark Williams et Stuart Bingham

Mais aussi et surtout un match entre Mark Selby et Hossein Vafaei. D'un côté le champion du monde et de l'autre un Iranien très prometteur dont les débuts de carrière et la progression ont été gênés par des problèmes de visa. Il a déjà battu presque tous les meilleurs (dont Selby) et a mis un 5-0 à Ronnie O'Sullivan (le faisant complètement sortir de son match) cette saison.
C'est pour moi le "choc" de ces 1/32.

Vu l'importance de ce tournoi, je referai un point ponctuel entre chaque tour.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar loik29 » 27 Nov 2021, 08:42

Ca roule merci pour ton retour!
Je vais voir ce que j'ai le temps de voir :heureux:

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1595

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 29 Nov 2021, 14:33

Je ne m'étais pas trompé en mettant en avant le match Selby-Vafaei.
Quel match et quelle 8ème frame :shock: :love:

Plusieurs "grands noms" déjà dehors.


Le premier quart de tableau se retrouve bien ouverte. La chance de McGill à l'aise sur les matches longs peut-être, ou bien la remontée de Luca Brecel après quelques années compliquées ou celle de Stephen Maguire après une saison et demi vraiment décevantes. Le match Brecel-Maguire devrait être bien intéressant à suivre (demain soir).

Dans le second, on a du lourd, avec Wilson, Bingham et O'Sullivan, avec un beau match a priori qui va commencer entre Ronnie O'Sullivan et Mark King, tombeur de Judd Trump au récent English Open.

Dans le troisième, on a Judd Trump comme principal "favori", qui reste sur une forte tendance d'ensemble, mais qui coince sans raison apparente dans les tournois majeurs à un moment ou un autre.
Le match Allen-Gilbert demain après-midi promet beaucoup, même s'il ne devrait pas nécessairement être spectaculaire.
Va commencer le match entre Hawkins et Cao, entre un solide membre de longue date du top 16 mondial et le retour du Chinois après plusieurs années de disgrâce (gros soucis financiers, mauvaises fréquentations et scandales de matches truqués, pour redémarrer de zéro et remonter petit à petit les échelons).

Dans la dernier, John Higgins parait favori, mais les performances d'Hossein Vafaei, tombeur avec la manière du champion du monde hier soir seront à suivre.
L'Iranien est exceptionnel sur la table, mais c'est psychologiquement que ça va se jouer maintenant. Il faudra être régulier après les coups d'éclats. Ce UK peut être l'occasion de passer un cap.



En plus de ça, on n'est pas à l'abri de nouvelles petites surprises pour chambouler la hiérarchie établie et on a des matches qui ont le temps de s'installer dans la durée, avec le format au meilleur des 11 frames (le premier à en gagner 6), faisant des matches d'au moins 2 heures en général.

Pas de gros "choc" cela dit dans ces 1/16. Cela attendra les 1/8 mercredi et jeudi et surtout le reste du tournoi.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 01 Déc 2021, 00:38

darth-minardi a écrit:Je ne m'étais pas trompé en mettant en avant le match Selby-Vafaei.
Quel match et quelle 8ème frame :shock: :love:

Plusieurs "grands noms" déjà dehors.


Le premier quart de tableau se retrouve bien ouverte. La chance de McGill à l'aise sur les matches longs peut-être, ou bien la remontée de Luca Brecel après quelques années compliquées ou celle de Stephen Maguire après une saison et demi vraiment décevantes. Le match Brecel-Maguire devrait être bien intéressant à suivre (demain soir).

Dans le second, on a du lourd, avec Wilson, Bingham et O'Sullivan, avec un beau match a priori qui va commencer entre Ronnie O'Sullivan et Mark King, tombeur de Judd Trump au récent English Open.

Dans le troisième, on a Judd Trump comme principal "favori", qui reste sur une forte tendance d'ensemble, mais qui coince sans raison apparente dans les tournois majeurs à un moment ou un autre.
Le match Allen-Gilbert demain après-midi promet beaucoup, même s'il ne devrait pas nécessairement être spectaculaire.
Va commencer le match entre Hawkins et Cao, entre un solide membre de longue date du top 16 mondial et le retour du Chinois après plusieurs années de disgrâce (gros soucis financiers, mauvaises fréquentations et scandales de matches truqués, pour redémarrer de zéro et remonter petit à petit les échelons).

Dans la dernier, John Higgins parait favori, mais les performances d'Hossein Vafaei, tombeur avec la manière du champion du monde hier soir seront à suivre.
L'Iranien est exceptionnel sur la table, mais c'est psychologiquement que ça va se jouer maintenant. Il faudra être régulier après les coups d'éclats. Ce UK peut être l'occasion de passer un cap.



En plus de ça, on n'est pas à l'abri de nouvelles petites surprises pour chambouler la hiérarchie établie et on a des matches qui ont le temps de s'installer dans la durée, avec le format au meilleur des 11 frames (le premier à en gagner 6), faisant des matches d'au moins 2 heures en général.

Pas de gros "choc" cela dit dans ces 1/16. Cela attendra les 1/8 mercredi et jeudi et surtout le reste du tournoi.


Effectivement, très intéressant et disputé ce petit match Brecel-Maguire :niais: :niais: :niais:

Assez dingue ces éliminations en série des meilleurs mondiaux :shock:
Trump a tout fait de travers cet aprèm, face à un Selt qui a bien joué sa chance. Maguire a complètement déjoué (continue de déjouer en fait...) alors que Brecel était à un niveau impressionnant. Vafaei qui balaye encore son adversaire. Gilbert qui passe au suspens à la dernière frame face à Allen (content pour lui au passage).
Le constat est simple : des 20 premiers mondiaux, il n'en reste que 5 dont seulement 2 "cadors" (Ronnie (3), Wilson (5), Hawkins (14), Lisowski (15) et McGill (16)).
Ajoutons à cela le fait que Ronnie et Wilson peuvent potentiellement se rencontrer dès les quarts... ça laisse de nombreuses opportunités aux autres!
Assez impressionné par le niveau de jeu de Vafaei et Brecel depuis le début du tournoi. Le choc de demain entre l'iranien et Lisowski promet beaucoup d'ailleurs (je l'espère plus long que le Brecel-Maguire de ce soir :niais: ), mais je doute qu'il soit télévisé.

Outre une victoire de Ronnie, que j'apprécie particulièrement, j'aimerais bien qu'un "gros potentiel" concrétise enfin sur un tournoi majeur (Lisowski, Gilbert, voire Vafaei :shock: ).

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2021, 09:03

Brecel même pas top top, mais Maguire complètement à la ramasse. Il va s'effondrer au classement mondial dans les prochains mois.

Dans l'ensemble, beaucoup de grands noms encore out.
Trump devenait grand favori, mais encore une fois, il se montre très limité dans les grands tournois. Il a une maîtrise technique hallucinante et reste impressionnant à voir jouer, mais avec une telle absence de personnalité et des accumulations de centuries et de trophées presque seulement dans les compétitions "secondaires", il est pour le moment juste un empilement de statistiques pour moi, plus qu'une "légende" du snooker en devenir.


Pour le programme des 1/8.

Pour cet après-midi :
Zhao-Lines ne me tente pas vraiment. Zhao devrait gagner normalement.
O'Sullivan-Saengkham semble bien plus intéressant. Est-ce que Ronnie va aller confirmer son statut de grand favori dans ce qui reste du tournoi ou est-ce que le Thailandais saura le faire déjouer ? D'un côté comme de l'autre, cela peut être un super match.

Ce soir, McGill-Brown et Wilson-Woollaston ont a priori deux favoris bien désignés, mais dans ce tournoi fou, ça ne veut plus dire grand-chose.
McGill-Brown a priori plus indécis. J'aurais quand même regardé l'autre aimant particulièrement le jeu de Kyren Wilson, mais je suis pris ce soir.

Demain, 4 matches, pas encore annoncés ceux qui seront l'après-midi ou le soirt.

Gilbert-Hicks sans trop de suspense a priori. Gilbert peut aller chercher une grande performance dans ce UK après son premier titre ranking en début de saison.
Brecel-Hamilton qui pourra être bien disputé. J'aimerais une victoire de Brecel parce qu'il est Belge et pour retrouver Hamilton aux commentaires sur Eurosport ensuite :noel:
Selt-Hawkins, le match qui me laisse grandement le plus indifférent du lot :niais:
Lisowski-Vafaei, le match qui me tente le plus dans le lot. D'un côté Lisowki qui a plusieurs finales perdues (notamment l'an passé) et en quête d'un premier titre, mais qui est peut-être le favori de sa moitié de tableau. De l'autre Vafaei qui fait un gros tournoi jusque là et qui semble enfin en mesure de mettre en avant son talent jusqu'au bout. Match à voir.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Murungaru » 01 Déc 2021, 09:14

darth-minardi a écrit:Quasiment aphone et avec le nez bouché, pas idéal pour bien gérer la respiration, mais j'ai malgré tout participé à mon premier tournoi aujourd'hui (niveau régional).

Deux matches dans une poule à 3 et deux défaites, mais j'en retire beaucoup de positif.

Déjà le premier match, je réussis à gagner une frame contre quelqu'un qui joue depuis 3 ans (sporadiquement d'après ses dires, mais quand même). Défaite 2-1.
Dans le suivant, face à quelqu'un encore plus expérimenté, je perd 2-0, mais en m'accrochant avec un gros jeu défensif et en réussissant mon meilleur break en configuration "match" pour revenir alors que j'étais mené de 30 points que ça ne se joue qu'à la rose dans les deux matches.

Il faudra encore beaucoup beaucoup d'entraînement pour être compétitif, mais j'ai réussi à bien gêner deux joueurs plus expérimentés, au point de mettre à mal le format du tournoi. Chaque match dure en gros de 40 minutes à une heure et demi. Mais en deux matches, j'ai passé plus de 5 heures sur la table :noel:


Avec du retard mais bien joué !
Par curiosité c'est quoi le profil des gens en compet de snooker ? J'imagine ça (de manière totalement arbitraire puisque je n'y connais rien) plutôt masculin, 30/40, classe moyenne/moyenne sup (pour ce que ça veut dire).
Pas un jugement hein, simple curiosité ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2021, 15:15

Plutôt masculin, même si des femmes sont présentes.
Niveau âge, ça va de 20 à 70 largement.

Niveau profession, de ce que j'ai discuté, il y avait prof de fac, éduc spé, employé du bâtiment, retraité.
Pas vraiment rentré dans le détail à chaque fois, on a surtout discuté snooker (tant notre parcours que la compétition majeure qu'il y avait en même temps).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Murungaru » 01 Déc 2021, 15:56

D'acc merci. Donc assez diversifié apparemment.

T'as prévu d'autres compet' ?

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2021, 17:21

Des tournois à handicap "officieux" régulièrement.

Un autre tournoi était ce weekend, mais je ne suis pas disponible.
J'essaierai d'être libre pour faire les suivants (début février et courant mars).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar B-A » 02 Déc 2021, 00:49

Murungaru a écrit:D'acc merci. Donc assez diversifié apparemment.

T'as prévu d'autres compet' ?


Je ne suis pas forcément d'accord avec toute l'analyse de Darth - mais je n'ai pas comme lui d'expérience "en club" (jamais licencié) donc mon avis ne se base pas sur les mêmes ressentis.
Les types de joueurs sont variés surtout en fonction de l'endroit où tu joues à mon sens. Je présume que Darth doit forcément partager des moments différents dans son club, qui est l'un des plus importants de France, que mon parrain (pour l'exemple) qui joue dans son petit village du fin fond des Deux-Sèvres. Et je pense que les clubs en général se rapprochent le plus souvent de celui de mon parrain : une petite structure avec quelques tables, dont les principaux acteurs sont des retraités de la génération née entre 40 et 60 (pour être large), mais avec un gros gros contingent d'hommes nés vers le milieu des années 50, surtout dans le milieu rural et/ou populaire.
Pour avancer cela je ne me base évidemment que sur mon expérience personnelle, mais tous les amateurs qui touchent un peu au snooker aujourd'hui dans mon entourage plus ou moins proche correspondent à ce profil. Ceci dit, ils viennent tous à la base du billard "classique", c'est-à-dire du billard français (ou carambole, ça se joue avec trois billes sur une table sans poche). Mais comme la plupart des joueurs de snooker, même professionnels. Rares sont ceux à n'avoir fait que du snooker dès le début.
Les jeunes joueurs sont rares, les femmes également. Mais il y en a un peu, même au niveau pro.

C'est assez amusant car je trouve que le billard en général est l'archétype parfait de l'objet que toutes les classes sociales peuvent s'approprier : la bourgeoisie pour se la jouer à l'anglaise avec une pièce dédiée façon fumoir, et les classes plus défavorisées comme vecteur de lien social au bistrot du coin (billard, baby-foot, flipper... même combat et surtout même génération). Je schématise évidemment mais c'est pour simplifier l'idée.
Le snooker en lui-même sort un peu du lot du fait de sa taille imposante, mais la logique des joueurs serait à mon sens la même si les tables étaient plus nombreuses et plus courantes. En France, peu de clubs disposent d'une table, ce qui en fait une sorte de sport "d'élite" juste en raison de sa rareté. Car au final, ça ne coûte pas bien cher de jouer au billard (combien ta licence Darth au passage ?).

Pour les joueurs professionnels en revanche c'est différent : pour espérer faire carrière, il faut pouvoir s'entraîner énormément et multiplier les compèt - notamment des déplacements à l'étranger : ça veut dire ne pas avoir de taff à côté soit aucun revenu, donc une absolue nécessité d'avoir soit un sponsor généreux, soit une famille qui peut subvenir aux besoins. On se rapproche (de loin, certes), du fonctionnement du sport auto.

Avatar de l’utilisateur
B-A
Jersey rojo
 
Messages: 6925

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 02 Déc 2021, 09:54

Dans le club où je joue, on a une très grande majorité d'un public masculin et retraité pour qui la carambole reste l'avenir du billard, alors qu'ils passent leur temps à juste jouer à la carambole entre retraités, pendant qu'un public plus varié et plus jeune est au snooker.

Pour la licence seule, je ne saurais pas dire, mais j'ai donné 200 euros ce qui incluait la carte électronique pour la buvette avec 15 € déjà dessus, l'inscription gratuite à tous les tournois officiels où je souhaite participer, la possibilité de participer à des tournois internes au club tous les 15 jours réservés aux membres et la possibilité d'avoir des cours de snooker tous les 15 jours réservés aux membres.
À côté de ça, tout le matériel est à disposition, mais j'ai choisi quand même de dépenser 130 euros de plus pour un coffret avec ma propre queue et ses quelques extensions, afin de pouvoir progresser plus rapidement.

Vu la nombre de fois où j'y vais et où je vais continuer à y aller, le tout cumulé on est à un investissement d'un peu moins de 3 euros par jour où j'y vais, ce qui peut se recompter comme bien moins d'un euro par heure.
Ce qui est bien moins cher que d'aller jouer sur une table dans un bar ou dans un espace de jeu où on paie à l'heure ou à la partie.

Sachant qu'il n'est pas indispensable d'acheter sa propre queue et qu'on a la possibilité d'étaler en 3 fois le paiement de la licence, on n'est pas sur quelque chose d'inaccessible.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar Murungaru » 02 Déc 2021, 14:51

Merci pour vos précisions, pas forcément ce à quoi je m'attendais. Faut dire que en dehors des salles de bowling, les rares fois où je me souviens y avoir joué c'était dans un hôtel où on allait régulièrement quand j'étais jeune et dans un bar dédié à cela à Saint Maur des Fossées, donc assez branchouille.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 02 Déc 2021, 17:43

Côté UK Championship, avant les derniers 1/8 qui ne donnent pas forcément envie, un bilan des autres matches.

Zhao vainqueur sans surprise et Vafaei pas assez stratège, ce qui s'est payé contre Lisowski.
Lisowski favori du 1/4 a priori, mais Zhao a un beau tableau de chasse dans ce UK jusque là.

De l'autre côté, çà dépend de ce soir. Gilbert contre Hawkins a priori.
On pourrait se diriger vers une 1/2 entre Gilbert et Lisowski, les deux meilleurs joueurs sans grand succès encore à leur palmarès (la seule Championship League en ranking pour Gilbert et aucun ranking pour Lisowski).


Dans l'autre moitié de tableau, un niveau bien au-dessus.
McGill-Brecel en 1/2.
Brecel au-dessus dans ses deux derniers matches, mais sans être encore au meilleur de sa forme. Cela risque de ne pas passer contre quelqu'un d'aussi solide que McGill.

L'autre match verra s'affronter O'Sullivan (qui a battu un Saengkham qui s'est presque laissé battre tout seul) et Wilson (ce finish de la 9ème frame hier fait encore un peu plus de Wilson mon joueur préféré du circuit), soit un remake de la finale des mondiaux il y a un an et demi.
Numéro 3 mondial contre numéro 5 mondial, de loin les deux plus gros noms encore en lice.

J'espère une victoire de Wilson et un remake du match Wilson-McGill. La 1/2 des mondiaux 2020 était absolument incroyable, avec notamment une dernière frame épique.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 03 Déc 2021, 18:13

Beau match entre Ronnie O'Sullivan et Kyren Wilson et une victoire du warrior :banana

De l'autre côté, les stats confirment un bon Luca Brecel, mais loin d'être excellent, mais Anthony McGill semble avoir complètement foiré son match.

J'ai hâte de la demi demain après-midi, qui pourra être belle à suivre si Brecel élève un peu son niveau de jeu.

Mon joueur favori du circuit contre le seul Belge pro, ça m'intéressera forcément :mrgreen:




Ce soir, Lisowski - Zhao peut être sympa.
De l'autre côté, Hawkins - Hicks tente moins. Hawkins suffisamment solide pour éliminer un semi-pro vétéran qui n'avait plus atteint les 1/4 d'un ranking depuis au moins 15 ans.

Quoiqu'il en soit, pas spécialement déçu de ne pas pouvoir voir la demi-finale demain soir entre les vainqueurs de ces matches :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Snooker et billards

Messagepar loik29 » 04 Déc 2021, 17:47

Je ne suis pas spécialiste, mais Luca Brecel semble bien plus régulier que Wilson, après un début de partie assez serré.
Il laisse pas passer d’occasion pour l’instant et mène 4-3

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1595

Re: Snooker et billards

Messagepar loik29 » 04 Déc 2021, 18:36

Victoire de Brecel qui s’offre la finale après une dernière manche où il a fait le show, après un début assez tactique 8)

Avatar de l’utilisateur
loik29
Coureur pro
 
Messages: 1595

Re: Snooker et billards

Messagepar darth-minardi » 05 Déc 2021, 19:39

Brecel et Zhao ont tous les deux fait une demi-finale exceptionnelle.

Zhao costaud depuis le début a su monter en rythme et il n'y a pas eu match.
Brecel est monté clairement d'un cran et a su vraiment re-concrétiser avec de belles frames gagnées en un passage.


Pour le début de la finale, les deux sont costauds, mais ont montrés quelques limites sur la fin.
Brecel pas assez bon défensivement et Zhao légèrement chanceux, cela donne le 5-3 à la pause, avant une reprise à 20 heures que j'attend avec impatience.

Une finale entre deux jeunes de 24 et 26 ans, cela contraste avec les noms qu'on a depuis 10 à 30 ans tout en haut.
Surtout que le niveau est bien là pour ces deux concurrents.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé


157 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités