Hockey sur glace

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 12 Sep 2021, 10:39

Rouen s'impose 4-3 face à Donetsk :


Et prend le bouillon, 4-0 contre Klagenfurt :


Dans les autres matchs du groupe :
Rungsted 1-5 Klagenfurt
Rungsted 4-3 Donetsk (PRL)

Rouen aura une double confrontation contre Rungsted, Donetsk contre Klagenfurt. Donetsk et Rungsted ont 5 pts, Rouen 4. Grosso modo, le vainqueur de la confrontation Rungsted / Rouen passe avec Klagenfurt, sauf exploit de Donetsk.

Dans l'autre groupe
Salzburg 1-0 Asker
Bolzano 3-1 Jastrzebie

Plus vraiment de suspens, même s'il reste 3 journées. On se doute que les deux clubs d'ICEHL vont passer, sauf exploit de Jastrzebie contre Salzburg.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 18 Sep 2021, 09:52

Ligue Magnus 2021-2022


La traditionnelle présentation des forces en présence :heureux: Avec un mercato très intéressant. Une vraie montée en gamme d'équipes de milieu/fond de tableau, qui prévoit une saison sans doute plus homogène que les dernières.

Rouen

Image


Pour la première fois depuis quelques saisons, le mercato de Rouen n'est pas "inspirant". Bon attention, on ne parle pas d'une petite équipe. Mais on sent une certaine frilosité financière. Pas de recrues au CV impressionnant, des départs importants, ... Rouen perd sans doute un peu à l'intersaison. Bon ça devrait jouer le Top 3 sans soucis, voir mieux. Ca reste de bons joueurs pour les standards de la LM.

Pas de changement côté gardiens, Pintaric reste dans les cages avec en doublure le jeune dunkerquois Duquenne.

Côté défense, il y avait du travail. Le capitaine et vétéran de la NHL Cam Barker a pris sa retraite. Son compatriote Lamarche part à Linz en ICEHL, à un niveau correspondant plus à son talent. Côté français, Pierre Crinon tente l'aventure à l'étranger en rejoignant Trencin en Slovaquie (après un essai infructueux à Michalovce). Restent donc Mark Flood qui prend le capitanat, ainsi que l'inamovible Chakiachvili et le prometteur Cantagallo.
Trois canadiens viennent en défense, tous trois expérimentés. Dylan Yeo sera le taulier. Agé de 35 ans, il a fait ses classes en Amérique du Nord jusqu'en AHL (notamment avec Toronto et Oklahoma), avant de partir en Europe. Il sort de 7 saisons en Allemagne, à Straubing, Iserlohn et Schwenning. D'un profil offensif, il a un peu perdu en efficacité l'an dernier. A peine plus jeune, Marc-André Dorion a un parcours un peu différent en Amérique, puisqu'il a fait la ligue universitaire canadienne avec la prestigieuse université McGill. De là il est parti pour l'Autriche, à Linz, Vienne puis de nouveau Linz d'où il arrive. Comme Yeo, c'est un profil offensif, mais un peu en perte de vitesse. Le troisième canadienne est plus jeune, 30 ans "seulement" pour Sacha Guimond. Joueur d'ECHL, il a tenté sa chance en Europe, passé par plusieurs clubs de la ligue autrichienne : Ljubljana, Innsbruck et Bratislava, avec qui il sort d'une saison difficile (-19 en +/- malgré 19 pts). Enfin le jeune Yoan Salve revient dans son club formateur, après une première saison complète avec Mulhouse, pour assurer le poste de 7ème défenseur.

Devant, deux pertes majeurs. Nicolas Deschamps quitte Rouen après 4 saisons. Lui qui avait un énorme impact passe chez le rival grenoblois ... et l'expérimenté Jacob Lagacé part en Norvège, à Asker. Le vétéran finlandais Koivisto est aussi libérés, sans club pour le moment (et sans annonce de retraite). Enfin Brock Trotter continue son tour d'Europe et prend la direction de Brasov, en Roumanie.
L'équipe peut tjrs compter sur Roland Vigners, Joël Caron, Anthony Guttig, Loïc Lampérier, ... Pour se renforcer, Rouen a recruté trois canadiens. Deux sont déjà connus en Magnus, et surtout à Bordeaux. David Gilbert avait fait un passage remarqué en 2017 en Gironde, qui l'a propulsé en EBEL à Fehervar puis à Budejovice (D2 tchèque puis première division). Un poil dans le dur en Extraliga, il revient en France, où il devrait encore faire mal. Il n'avait pas côtoyé Andrew Johnston, arrivé plus tard à Bordeaux, passé aussi par Coventry. Duga en parlera mieux que moi, mais là aussi une valeur sûre de la ligue. Le troisième larron est le centre Kelsey Tessier, qui a un beau CV. Drafté par Colorado, passé par l'AHL (Connecticut), il est arrivé en Suède en D2, à Rogle. Après quelques saisons instables, il s'est posé en Autriche trois saisons à Vienne, où ça a bien marché, avant de retourner en D2 suèdoise puis en D2 allemande à Bad Nauheim. Il a cartonné là-bas, il cartonnera sans nul doute ici aussi.



Angers

Image


Peu de changement à Angers, où 90% de l'effectif reste en place. Mais un gros changement tout de même : le duo de coachs change ! Exit Brennan Sonne (qui rentre au pays, coaché Saskatoon), place à Ethan Goldberg. C'est le premier poste de headcoach pour Goldberg, qui était assistant en USHL depuis plusieurs saisons.

Le gros des changements vient du poste de gardiens. Exit le duo Hardy (Anglet) / Garnier (Grenoble), place à Evan Cowley. Le portier US a été drafté en 2013, avant de partir en NCAA à Denver. Brièvement passé en ECHL, il a ensuite tenté sa chance en Europe. Une bonne première saison à Gdansk, une saison très compliquée à Odense, et une saison mi figue mi raison à Nitra ... Il sera secondé par Julian Barrier, qui a une belle expérience de doublon et qui sort de trois saisons à Nice.

Toute la défense reste. Llorca, Dusseau, Coulombe, Hardowa, Guenther, Smith, Manning, ça rempile !

En attaque, deux départs. Sébastien Sylvestre part en Roumanie, à Gyergyoi. Lieux surprenant pour un gros CV. Son compatriote canadien Zach Hamill part aussi, sans club annoncé pour le moment. Arrive Zack Torquato. Ce centre a longuement brillé en ECHL, où il a disputé 285 matchs. Il a aussi 76 matchs d'AHL, sans briller offensivement. Parti en Europe, il a brillé à Cortina en Ligue Alpine, puis à Herning et Winterthur en deuxième division Suisse. Il a fait les play-offs à Langenthal, d'où il arrive.
Restent au club le duo Halley / Giroux, le vétéran Bouchard, Nicolas Ritz, Farnier, Gaborit, Di Dio Balsamo, Bouvet, ... bref, une équipe solide de nouveau.


Grenoble

Image


Frustré par la non place en CHL, Grenoble a enclenché quelques changements. D'une excellente base, le président Reboh a ajusté à la hausse son équipe, qui semble être la favorite de la saison à venir.

Premier changement, et pas des moindre, le coach. Exit Edo Terglav / Romain Guibet, place à un duo finlandais. Jyrki Aho, qui a coaché pendant 7 saisons en Liiga finlandaise (titré en 2012, 3ème en 2013), mais aussi été sélectionneur de la Chine, assisté au Kunlun Red Star et entraîneur à Villach en Autriche, prend les reines de l'équipe. Il sera épaulé par Ari-Pekka Siekkinen, spécialiste des gardiens, qui coachait le Nikko Icebucks.

Côté gardien, c'est le grand ménage. Bon mais pas extra, Lukas Horak cède sa place. Il part à Herlev au Danemark, et est remplacé par Jakub Stepanek. Gardien expérimenté, il a été le portier titulaire des tchèques lors des mondiaux 2009 et 2012, où il avait ramené le bronze. Il a gardé les cages du SKA Saint Petersburg, du Lev Praha, de Cherepovets, mais surtout de Bern, avec qui il a remporté le titre Suisse en 2016. Passé ensuite par le Lukko, par Bratislava, il est rentré au pays. Il gardait les cages de Trinec, champion tchèque, mais n'a pas pris part au play-off. Un peu dans en retrait pour une grande ligue, il descend d'un cran. Certes il est sur sa fin de carrière, mais il risque d'être compliqué à vaincre ! Son binôme ne sera pas Raibon, qui part garder les cages de Tours en D1, mais Raphaël Garnier, l'ex tourangeot qui occupait ce post de back up à Angers.

En défense, retrait pour McEachen, l'un des tauliers du club. Son compatriote Yann Sauvé est libéré. Les nouveaux coachs importent deux compatriotes : Janne Jalasvaara arrive à 37 ans ! Ex international finlandais, il a participé au mondial 2013. Sa carrière est passé par la Liiga, puis longuement la KHL (Dinamo Moscou, Sochi, Kunlun), mais aussi la SHL. L'an passé il jouait à Trencin en Slovaquie. Jere Rouhiainen a lui 25 ans. Après plusieurs saisons de mix Liiga/Mestis, il avait réussi à rentrer dans la compo de départ du Tappara Tampere, où il a été formé, mais n'a pas convaincu pour prolonger. Ca reste néanmoins du lourd pour notre Magnus. Pour le reste, Grenoble pourra toujours s'appuyer sur Hardy, Bisaillon, Onno et Tartari.

Devant, pas mal de changements. Plusieurs très bons joueurs s'en vont : après avoir enflammé les glaces françaises, Alex Aleardi rentre au pays (Florida Everblades en ECHL). Son compatriote Kearney rejoint Cergy, tandis que Legault part à Bordeaux. Le vétéran français Rohat retourne à Gap. Le bon coup, c'est la signature de Nicolas Deschamps de Rouen. On pensait d'ailleurs qu'il reformerait son duo avec Aleardi, avant que ce dernier ne parte en Août. Signature plus mystérieuse, celle de Markus Poukkula. Il n'a pas joué l'an dernier, et dans son parcours dans les grandes ligues (Liiga aux JYP et aux Blues, DEL à Schwenning), il n'a pas été un gros scoreur. S'il a duré aussi longtemps dans ces ligues, nul doute que ça doit être un sacré poison sur la glace.
Restent au club les cadors : Champagne, Fleury, Treille, Valier, ... mais aussi de nombreux jeunes talentueux, à l'image de Fabre, Munoz, Koudri ou Dair.


Gap

Image


Pas trop de changement à Gap, qui s'inscrit dans la continuité de la plutôt réussie précédente saison, sous la houlette d'Eric Blais.

Les cages seront tjrs gardées par Julian Junca, secondé par Aurélien Bertrand.

En défense, le Canadien Brayden Sherbinin s'en va après une saison (Kalamazoo, ECHL). Seul le jeune Mathieu Mony, pris à Rouen, vient s'adjoindre à la défense déjà en place la saison passée. Menée par Langlais, aux côtés de , d' Arnaud et Raphaël Faure, et d' Axel Prissaint, ainsi que du jeune Louis Cirgues. Très français, c'est positif notre petit vivier. Mais pas forcément très rassurant !

Devant, trois départs. Le Canadien Guertin est libéré, tandis que Vondracek met un terme à sa carrière pro (mais portera encore les couleurs de la D3 !). Enfin Bonnardel part à Nice. Les trois recrues sont bien connues de la Magnus. Benjamin Lagarde arrive de Chamonix, où il a brillé ces trois dernières saisons. Arturs Mickevics s'en revient à Gap, après un an au pays à Liepaja. Il avait auparavant brillé sous les couleurs de Lyon. Enfin, l'expérimenté Sébastien Rohat revient, après 5 saisons à Grenoble. Gap pourra tjrs compter sur Golicic, Correia, Colotti, Thillet ou Gutierrez. Ca sera dur néanmoins de reproduire une 4ème place, car derrière, ça s'est bien armé. Mais sait-on jamais ...


Cergy

Image


Après une première saison dans l'élite très sereine, Cergy vise la confirmation, toujours sous la houlette de Jonathan Paredes.

Dans les cages, Ylönen sera toujours mis en concurrence avec un vrai numéro 1 bis, et pas un numéro 2. Ce ne sera plus Tirone, pas très convaincant, mais Patrick Munson. On verra comment peut se débrouiller l'ancien portier de Briançon avec une vraie défense devant lui ...

La défense justement a bien évolué. Exit Bureau-Blais, qui avait aidé l'équipe à monter en Magnus et qui prend sa retraite. Exit aussi son comparse Kluuskeri, ainsi que Jérémie Penz qui part à Nice, tout comme Lacheny qui part à Neuilly. Restent donc Diffley et Dorey. La grosse signature défense est celle de Matic Podlipnik. L'international slovène a notamment participé aux JO 2018. En France, on le connaît pour être passé par Lyon en 2016-2017. Il a poursuivi sa carrière à Karlovy Vary (promotion en élite tchèque), au Slovan Bratislava, et l'an dernier à Gyergyoi en Roumanie. Signe qu'il est tjrs en forme, il était dans le groupe slovène pour le TQO. L'autre belle signature est celle de Vincent Melin qui arrive de Mulhouse. Le joueur formé à Viry accumule une bonne petite expérience en Magnus. Il est rejoint par le jeune Jules Lefebvre, qui a gagné en expérience ces trois dernières années à Bordeaux. Alexandre Perron-Fontaine, un défenseur offensif qui s'est affirmé comme une valeur sûre de la D1 ces 4 dernières années (à Briançon, Brest et 2 saisons à Nantes), devait signer au club. Mais en raison de blessures, il ne montera pas sur la glace finalement.

Devant, ça bouge pas mal aussi. A peu près la moitié de l'équipe est modifiée. Exit donc le duo finlandais Sammalmaa et Pelamo (qui part à Nice), exit surtout l'américain Max Kalter, mais aussi Kevin Lorcher qui retourne en D1 (Caen) et Alexandre Lubin (Epinal).
Les recrues offensives font bien envie : Denny Kearney est récupéré à Grenoble, lui qui a fait si mal à de nombreuses défenses de Magnus ! Il sera bien accompagné, notamment par Tuukka Rajamäki. Déjà vu avec brio à Nice, il est parti ensuite en Pologne (Katowice) puis en Ligue Alpine (Bregenz). Le centre Charles Levesque arrive de NCAA, où il a porté les couleurs de l'UMass-Lovell avec plutôt de la réussite. Steven Owre arrive d'ECHL, où il jouait pour les Allen Americans. Auparavant il a brillé en WHL (88 pts pour sa dernière saison !) et en ligue universitaire canadienne (université d'Alberta). Ryan Tait arrive de Cholet, où il a cartonné l'an passé (ex joueur de Providence en NCAA). Enfin, Thomas Suire rejoint l'équipe depuis Amiens. Un de mes chouchous du club, un vrai battant sur la glace, même si pas un gros scoreur. :love: Il me manquera :diantre:
Restent donc au club Kestilä, Hordelalay, Abramov, Franck, ...


Amiens

Image


Mercato étrange à Amiens, marqué par plusieurs vraies/fausses arrivées ... néanmoins l'équipe s'inscrit dans la continuité de la saison précédente. Si les débuts avaient été laborieux, avec pas mal de départs, la fin était très convaincantes. Anthony Mortas mène toujours l'équipe, rejoint par Eric Medeiros en assistant. L'ex head coach de Briançon revient à son ancienne fonction d'assistant, qu'il avait (avec brio) à Lyon.

Les cages seront tjrs gardées par le duo Buysse / Savoye, qui fonctionne bien.

La défense amiénoise est restée stable. Les 6 joueurs en contrat en fin de saison dernière sont restés : Gibb, Bault, Pacheco, Baazzi, Coulaud et Leclerc. Restait un poste à pourvoir, pour remplacer Beaudry parti pendant la saison. Et le CV trouvé est très intéressant, avec Klemen Pretnar. International slovène, il a participé aux JO de 2014, à plusieurs mondiaux et au récent TQO. Il dispose d'une longue expérience en EBEL (Jesenice, Villach, Vienne), puis au Belarus au Yunost Minsk, en Slovaquie (Banska Bystrica et Kosice), avant de partir en Pologne à Oswiecim d'où il arrive. Profil offensif, il devrait donner un vrai boost à la défense amiénoise.

Offensivement, il y avait un peu plus de travail. Plusieurs départs en cours de saison dernière pour des ligues plus dynamiques ont vu Amiens finir la saison avec un effectif réduit. A ceux-là, s'ajoutent la retraite de Brendan Jacome, le départ du letton Sevcenko en Pologne (Jastrzebie), et le départ du guerrier Suire à Cergy.
Première confirmation, le passage professionnel de la pépite du centre de formation, le jeune Tomas Simonsen. Première recrue, Elgin Pearce ... qui est connu à Amiens, car il devait venir l'an passé, avant de rentrer au Canada lors du confinement ! Voilà de retour cet ancien très bon joueur d'ECHL (Jacksonville, Idaho) et d'EIHL (Dundee et Belfast), qui avait été impressionnant lors des matchs de présaison. Avec lui, l'autre belle signature est celle de Stanislav Lopachuk. Cet international Belarus a participé au dernier mondial. Il a joué une soixantaine de matchs de KHL avec le Dinamo Minsk, mais s'est surtout exprimé avec brio dans le chpt local, à Molodechno, puis au Yunost Minsk. Il compte six titres de champion du Belarus, dans lesquels il a tjrs tenu un grand rôle. Troisième recrue, Spencer Naas. Cet ailier a un parcours étrange. Brillant en NCAA (Connecticut), il est passé directement en AHL (Cleveland puis Texas), mais est vite redescendu en ECHL (Idaho puis Kalamazoo), mais a petit à petit perdu de son efficacité offensive ... Il a fait une demi saison en D3 suèdoise l'an passé, sans se mettre particulièrement en avant. A voir donc ... Enfin Taavi Tiala est le dernier arrivé. Joueur de Mestis (bon mais sans plus), il arrive de Cracovie où il a passé une bonne saison.
Restent au club le meilleur scoreur de l'an passé, Boivin, de même que les fidèles West, Matima, Romand, Sabatier, Plagnat et surtout le jeune Bruche, qui a explosé en fin de saison dernière.


Bordeaux

Image


Bordeaux paye tjrs le prix de ses gros effectifs passés ... ou plutôt, paye enfin ? On sent une réduction de la voilure côté bordelais, réduction qui était attendue. Pour autant, l'équipe d'Olivier Dimet ne sera pas non plus catastrophique.

Pas de changement dans les cages, Fouquerel et Richard restent en place.

En défense, Bourque, une des belles satisfactions de l'an passé, monte en puissance et rejoint Innsbruck en ICEHL. Départ aussi du jeune Lefebvre à Cergy. Ce dernier sera avantageusement remplacé par Jules Boscq d'Anglet qui rentre au bercail. Le jeune défenseur est un des principaux espoirs français a son poste. Bourque est remplacé par Kevin Spinozzi. Le franco-canadien a terminé sa formation au pays, notamment en OHL, avant de tater un peu de l'AHL mais surtout de l'ECHL. On l'a aussi brièvement vu en Europe à Bolzano. Profil offensif, il s'inscrit dans la lignée de Bourque.

Devant, du ménage. Exit le très chaud (mais bon scoreur) Labelle (Mulhouse), Desjardins (Dundee), Johnston (Rouen), Skinnars (Oswiecim), et le jeune Gallet (Anglet). L'heure de la retraite a sonné pour Hurtebise et Arnaud.
Pour remplacer tout ce beau monde, on retrouve Maxime Legault. Ex joueur d'AHL, il a passé 5 saisons en France, à Amiens puis Grenoble. Pas un très gros scoreur, mais un joueur important tout de même. Il jouera avec son compatriote Austin Fyten, qui a un parcours assez similaire. Passé par l'AHL (280 matchs), il est passé en DEL2 à Crimmitschau où il a cartonné, puis a évolué en ECHL (Wheeling) la saison passée, tjrs prolifiquement. Peu de doutes qu'il sera efficace devant la cage. Troisième nord-américain, Alex Wideman, joueur solide d'ECHL, qui a joué avec Fyten à Crimmitschau puis a cartonné à Rungsted. Pour compléter l'effectif, ce sont les jeunes Louis Vitou et Enzo Carry qui sont piqués à Anglet.
Restent au club Poudrier, Mulle, Lamboley, Paquin, ...
En soit, le recrutement est plutôt qualitatif, mais le club perd en profondeur d'effectif. En attaque, passée la deuxième ligne, ce n'est pas très très engageant.


Mulhouse

Image


Le club alsacien tentera de nouveau d'atteindre les play-offs, tjrs sous la houlette d'Alexandre Gagnon. Mais il y a eu beaucoup de changements à l'intersaison, il faudra que la mayonnaise prenne. Et pour ne rien arranger, l'équipe part avec 6 points de pénalités ...

Premier changement, et pas des moindres, le gardien. Quentin Papillon était pour beaucoup dans les superbes résultats de Mulhouse. Le portier international tente sa chance à l'étranger, en Norvège, à Grüner. Il est remplacé par Anthony Morrone. Profil étrange que ce portier, qui a fait directement la transition du hockey junior canadien à l'Europe, jouant avec succès à Lustenau en Ligue Alpine. A voir ce qu'il vaudra dans une ligue d'un meilleur standard ... clairement, un pari. En doublure, il aura tjrs Charpentier.

Avec 4 départs, la défense aura été un gros chantier. Exit le vétéran Esipov, qui arrête le hockey pro et part à Metz. Exit Crête, qui passe à Nice, et surtout perte de deux JFL : Melin à Cergy, et Salve à Rouen. Reste le fiston Esipov, le taulier Hecquefeuille et le très bon Laakso.
Phil Pietroniro apporte une touche très offensive à la défense. Ce canado-italien (qui a participé au dernier mondial) a cartonné avec Cortina en Ligue Alpine la saison précédente, ça sera intéressant de le voir à l'oeuvre chez nous. Son compatriote Shawn Boutin arrive aussi avec un très beau CV. Joueur d'expérience en ECHL, il a plutôt bien marché chez nos voisins britanniques (à Coventry et surtout Dundee), de même qu'à Dresde en D2 allemande. Il arrive depuis Boras en D3 suèdoise, où il a terminé l'année après être rentré en Amérique du Nord (Rapid City en ECHL). Enfin le jeune Nikita Shalei arrive de Grenoble, faisant tjrs fonctionner à merveille l'axe Grenoble-Mulhouse. Ce jeune français (d'origine Belarus) va faire le grand saut en Magnus.

En attaque, beaucoup de départs aussi. Il faut dire que Mulhouse avait été assez peu prolifique. Campbell part à Glasgow, Downey et Msumbu descendent d'un échelon direction Tours, tout comme Ten Braak qui part à Nantes. Les canadiens Marcotte et Robichaud sont libérés.
Parmi les arrivées, nous l'avons vu à Bordeaux, Olivier Labelle. Il va retrouver son ancien équipier Jonathan Lessard. Venu avec son frère, Chad Pietroniro arrive aussi de Cortina (et Asiago avant), avec là aussi des références intéressantes. Le gros CV, c'est sans nul doute Matthew Pistilli. Passé en AHL (211 matchs), il a notamment fait une saison complète à Charlotte en 2011, même s'il brillait plus en ECHL. En Europe, il a enchainé les points, que ce soit au Danemark (Ebsjerg), en D2 allemande (Frankfurt) ou l'an passé en D3 (Rostock). Il a été dans l'équipe All-star du chpt du Danemark 2016, et meilleur buteur de la D2 allemande en 2017. Il devrait être efficace. Un autre canadien se joint à l'équipe, Dante Salituro. Il a sorti quelques belles saisons en ECHL avant de débarquer à Narvik l'an passé, où il fut le principal atout offensif de cette petite équipe. Enfin, tjrs l'axe Grenoble-Mulhouse avec Timothé Quattrone, qui a une belle expérience en D1 où il était prêté à Chambéry. Le jeune Alexis Hermant signe son premier contrat pro, qui sort de l'Entente Hockey 68.
Restent au club Loizeau, Lessard, Mugnier, Rousseau, Jurik, Germont et Cruchandeau.


Nice

Image


A Nice, on a pas d'argent, mais on a des idées ... qui jusque là ont plutôt bien fonctionnées. Tjrs emmenés par Stanislav Sutor, les niçois vont tenter, une fois de plus, d'obtenir le maintien.

Ca commence avec un bon gros reset du poste de gardien. Exit Stojanovic (Sheffield) et Barrier (Anglet), place cette fois ci à un duo qui sera en compétition. Le jeune Branislav Bernat arrive de Martin, en D2 slovaque, où il était numéro 1 depuis 3 saison avec succès. Il aura fort à faire face à Antoine Bonvalot. Le français avait subi la faillite de Lyon il y a quelques années, avait trouvé refuge en Slovénie avant de revenir à Anglet, déjà en concurrence. Le spinalien d'origine va tenter de s'affirmer comme un vrai numéro 1 cette saison.

En défense, retraite pour Matejicek, retour au pays pour Cepon, qui ne pouvait rater l'opportunité de jouer pour Ljubljana en ICEHL, et retour à Neuilly pour Breton. Restent le duo de fidèles Bagin / Brincko ainsi que le jeune Pascal. Les départs semblent très bien compensés, avec l'arrivée notamment de Danick Crête, piqué à Mulhouse où il avait fait bon impression. Autre belle recrue, Jere Karlsson, qui dispose d'une belle expérience en Mestis, où il fut notamment capitaine de son club, le TUTO. Le JFL recruté est Jérémie Penz, qui arrive de Cergy.

En attaque, pas mal de changements. Après une plutôt bonne saison, Tomas Knotek rentre au pays. Il signe au Slavia Praha (D2). Direction la D2 tchèque aussi pour Dusek, moins performant cela étant. Ce sera Benatky nad Jizerou pour lui. Troisième tchèque à partir, le peu prolifique Popelka part en 4ème division allemande, à Waldkraiburg. Jeune espoir français qui n'a pas trop percé, Sacha Guillemain descend d'un échelon à Dunkerque, où il espère briller. Enfin, le capitaine Hrehorcak passe à Anglet.
Pour remplacer la filière tchèque, le club a recruté finlandais. En général, une filière qui fonctionne très bien en Magnus. Le gros CV est celui de Mikael Kuronen. Il a disputé près de 310 matchs de Liiga (principalement au SaiPa). Pas forcément un gros scoreur, mais un joueur d'expérience. Il sort d'une saison en demi teinte à Katowice. Figure remarquée l'an passée sur les glaces françaises, Jesse Pelamo arrive depuis Cergy. Le troisième homme est Julius Valtonen, un jeune qui a tenté de percé en Liiga mais s'est surtout révélé en Mestis, où il a de très bonnes stats. Il était le capitaine de Kiekko-Vantaa l'an passé. Deux JFL arrivent pour remplacer les départs. Le centre Lucas Bonnardel arrive de Gap, où on attendait sans doute un poil mieux de lui. Enfin le jeune Hugo Proux arrive du centre de formation de Lausanne, où il cartonnait en U20 Suisse.
Rempilent au club Kopta, Heizer, Chabert, Carpentier, Matai, Sutor, Vrielynck et Thomas.


Anglet

Image


Et si Anglet était la bonne surprise de la saison ? David Dostal a réussi un recrutement pour le moins surprenant. Certes, Anglet manque toujours de profondeur. Mais désormais, l'équipe dispose de quelques cadors dans son effectif pour tenter de surprendre.

Côté gardien, si Bertein est tjrs là, il aura fort à faire. Exit Bonvalot (Nice), place à Florian Hardy. L'international français s'offre sans doute une dernière saison, dont il espérait sûrement qu'elle passerait par Pékin ...

La défense a beaucoup bougée. Seuls restent Andréa Palat et Mathieu Pons. Le prometteur Boscq part à Bordeaux, tandis que tous les étrangers s'en vont : retour au pays pour Silvennoinen (Urho en 4ème division), même chose pour Beaudoin qui rejoint la nouvelle équipe d'ECHL basée à Trois-Rivières, pour Hunkes qui rejoint le Slavia Trebic en D2 tchèque, tandis que Kevin Maso part à Toulouse en D2.
Le recrutement défensif semble plutôt intéressant. Patrik Luza arrive d'Oswiecim, où il jouait depuis deux saisons. Il a surtout disputé plus de 80 matchs de KHL avec le Slovan Bratislava, et 140 matchs de 1ère division slovaque à droite à gauche. Il sera bien accompagné par Michal Gutwald. Vu en D2 tchèque, il a pris de l'ampleur à Zilina et en EIHL, où il a testé tous les clubs écossais :noel: L'an passé il jouait à Cracovie. Doté d'un grand gabarit, il sera sans nul doute dur à bouger. Deux canadiens arrivent : Kevin Massy, autre beau bébé, est un profil offensif qui s'est démarqué à Strasbourg l'an passé, après un passage par la petite ligue universitaire canadienne. Son compatriote Jacob Sweeney était lui sans contrat, après avoir brillé en ligue junior à Moncton et en université à Ottawa. Là aussi, grand gabarit. Enfin le tout jeune Arthur Larroque signe son premier contrat pro.

En attaque, plusieurs départs aussi. Le sniper Riendeau prend sa retraite, tandis que Poudrier est libéré. Âgé, Gauthier fait le choix de la D2 à Toulouse en sorte de pré retraite. Le jeune et prometteur Vitou part avec Boscq à Bordeaux, tandis que Bérard, qui a peiné à s'imposer, tente sa chance à Briançon. Enfin, le superbe Kaspar semble out sur blessure et reste sans contrat pour le moment ...
Le beau coup est la signature d' Elias Karvonen. Cet attaquant polyvalent a prêt de 200 matchs de Liiga dans les pattes au TPS, et quelques saisons honnêtes au pointage. A voir dans une plus petite ligue (il arrive du TUTO en Mestis, où il n'a pas trop joué). Son coéquipier Juho Mäkelä est aussi dans les bagages, un joueur qui a un apport offensif indéniable, même s'il sort d'une saison un peu plus compliquée. Peter Hrehorcak, l'ex capitaine niçois, est un très bon coup. JFL, le slovaque est une valeur sûre du chpt. L'ailier Tades Jaros pourrait être un choix intéressant. Habitué à la D3 tchèque, il a brillé avec son club de Sumperk qui était promu en D2 tchèque. Il devrait être en mesure d'en faire de même en France. Ce sera un peu plus un paris du côté d' Emils Gegeris. Ce jeune letton a plus de 150 matchs de KHL avec le Dinamo Riga, mais sans jamais s'imposé. International, il a participé au mondial 2019. Avec Zemgale en chpt letton, il a plutôt bien fonctionné l'an passé. A voir ... Enfin Jules Gallet arrive de Bordeaux, et il espère décoller sous ses nouvelles couleurs.
Le bon coup du mercato, ça reste quand même d'avoir prolongé Batna, le letton en vue, qui a offert la victoire à son pays face au Canada au mondial ! Mieux entouré que l'an passé, ça pourrait faire mal. Restent aussi Decock, Tarantino, Arrossamena, Ranger, Neyens et Baron, qui signe un premier contrat pro suite à des premières piges concluantes.


Chamonix

Image


Changement de coach à Chamonix. Exit le finlandais Saarikoski (qui devient assistant à Kosice), qui avait alterné le bon et le moins bon; place à Marc LeFebvre. Cet ancien joueur (notamment d'Epinal) a coaché pendant quelques saisons en EIHL (Coventry, Dundee), avant d'être assistant en ECHL puis de coacher Odense pendant deux saisons. A Odense, ce fut compliqué, mais il avait amené Dundee en demi-finale d'EIHL... A voir. Il sera accompagné de Scott Jacklin, ancien joueur qui fait sa transition.

Dans les cages, pas de changement. L'excellent Sabol sera toujours secondé par Ginier.

La défense a quasi intégralement été revue. Seuls les deux jeunes, Durand et Coffy sont prolongés. Pour le reste, Sullivan part à la retraite, Besson s'en retourne à son club formateur du Mont Blanc, Susanj part à Dorfen en 4ème division allemande, et Rahikainen part en 3ème division suèdoise, à Tranas.
Côté recrues, ça donne envie ! Il faut dire que la défense était à la masse l'an passé ... l'énorme coup du mercato vient de l'arrivée de Tomas Kudelka. Drafté par les Senators d'Ottawa, il a fait ses classes en Amérique du Nord, devenant un joueur régulier à Binghamton en AHL. Revenu en Europe, il a enchaîné les saisons en Tchéquie (Vitkovice et Chomutov), Liiga (TPS, Pelicans) et EBEL (Zagreb, Innsbruck). Il jouait dernièrement en 2ème division tchèque, à Vsetin, où il était capitaine. Il totalise 11 sélections internationales ... un très beau coup ! Deux finlandais se joignent à l'effectif : le plus expérimenté, Christian Silfver, a un beau CV. S'il ne s'est pas imposé en Liiga, il a été excellent en Mestis, où ses qualités offensives ont joué pour lui. Il est ensuite passé avec brio au Danemark, où il a remporté la Conti Cup avec SonderjyskE, puis est rentré au pays. Il arrive de Kiekko-Vantaa, en Mestis, où il sort une belle saison. Plus jeune, Konsta Mesikämmen a déjà pas mal baroudé ... et pris des pénalités ! 164 minutes en 18-19, 183 en 19-20 :shock: Il s'est fait une réputation en faisant tomber les gants :noel: Après la Mestis, il est passé en Slovaquie, puis en Pologne d'où il arrive (Tychy). Enfin, Joakim Lilliehöök arrive avec une belle petite expérience. Près de 200 matchs d'Allsvenskan, la 2ème ligue suèdoise. Il a notamment joué avec Mora lors de leur promotion en élite. Il arrive de Väsby, tjrs en Allsvenskan.

Côté attaque, ça tenait plus la route, mais ça bouge beaucoup aussi. Le très bon centre Rychagov rentre au pays, au Dynamo Saint Petersbourg (VHL). Lagarde est piqué par Gap, tandis que l'erreur de casting suèdoise Hilding s'en rentre en 4ème division locale, à Nacka. Le jeune international français Malo Ville tente sa chance à l'étranger, à Spisska Nova Ves en Slovaquie, tandis que Maxence Leroux va tenter de se relancer à Marseille.
Côté arrivées, citons le vétéran Janos Vas. A 37 ans, il semble tjrs fringuant. Dans sa longue carrière, il est notamment passé avec brio en AHL (Iowa), mais aussi en France (Dijon et Rouen). Il jouait depuis quelques saisons au DVTK, club hongrois incorporé à la ligue slovaque, où il était tjrs efficace. On notera aussi le retour de Samuel Salonen. Le finlandais avait mis le feu aux défenses de Magnus en 18-19, avant de tenter sa chance en Norvège et de retour en Mestis (KeuPa). Très beau coup que de l'avoir ramené. Autre recrue intéressante, Phil Marinaccio. Ex joueur NCAA (Bemidji), il a brillé au Danemark (SonderjyskE) et en Norvège (Storhamar et Asker). Il arrive de Kansas City, où il jouait en ECHL. Il faudra aussi surveiller l'ailier Jarkko Harjula, qui a cartonné en Mestis avec le Hokki ses deux dernières saisons. Ne négligeons pas aussi Emil Bejmo, centre talentueux qui a près de 400 matchs d'Allsvenskan et 80 de SHL. L'an dernier il est passé par Lustenau (Ligue Alpine) et SonderjyskE (Danemark) où il a brillé. A noter qu'il a joué longuement avec Lilliehöök à Mora. Enfin Sébastien Delemps arrive de Briançon et vient apporter ses 7 saisons d'expérience de la Magnus au groupe.
Sont restés au club la plutôt bonne base JFL : Kazarine, Masson, Terrier, Kara, Coulaud et Convert.
Clairement cette saison Chamonix a tout pour réussir.


Briançon

Image


Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Après deux saisons pour le moins compliqué, avec un effectif pas franchement au niveau, Briançon doit absolument franchir une marche si le club veut se maintenir. Ca tombe bien, le recrutement semble cette fois-ci répondre aux attentes. Manque de bol pour eux, ça s'est sacrément armé ailleurs ... Premier changement, Eric Medeiros n'est pas conservé, il part fait l'assistant à Amiens. C'est son ancien adjoint, Daniel Sedlak, qui prend la tête de l'équipe. Il sera assisté de Ramon Sopko, l'ancien portier de Rouen, Briançon, Amiens, Neuilly; qui entraînait Clermont l'an passé.

Dans les cages, exit Munson qui part tenter sa chance à Cergy. Place à un jeune tchèque, Jan Broz. Il sort de trois saisons plutôt performantes à Jihlava, en deuxième division tchèque. Il sera secondé par Olivier Richard, qui reste au club.

La défense est plutôt stable. Restent qu' Igier et Schmitt, mais aussi Tomko et Sedlak (qui est JFL, et qui est le fils du coach donc). Farina et Chernook prennent leur retraite, Grahut est libéré et Andraud part à Brest. Les coachs font confiance à leurs compatriotes. Christian Michalcin a disputé, à tout juste 25 ans, plus de 150 matchs d'Extraliga slovaque. Il arrive depuis Kosice. Martin Lendak est plus habitué à la seconde division, d'où il arrive (Zilina). Il a déjà connu des premières expériences à l'étranger, en jouant à Dunaujvaros en Hongrie il y a 2 ans, et surtout en deuxième division tchèque à Havirov (près de 160 matchs dans ce chpt). C'est un profil plutôt offensif. Enfin le jeune Thomas Carminati est récupéré à la sortie du centre de formation de Rouen. Il a une solide expérience en D1 avec Caen, où il était licence bleue, et une petite trentaine de matchs de Magnus dans les pattes.

L'attaque avait été compliquée l'an passé. Beaucoup de mouvements dans la saison, peu d'efficacité ... sans grande surprise, elle est largement revue. Malgré un beau CV, Zemchenko n'avait pas répondu aux attentes. Il est libéré, tout comme les slovènes Sodja et Ankerst. Nättinen était l'un des rares à s'être bien sorti du marasme briançonnais. Le centre finlandais rebondit à Landberg, en troisième division allemande. Son compatriote Markkula part en troisième division suèdoise, à Visby/Roma. Côté français, Delemps part à Chamonix. Pas au niveau de la Magnus, Jayat redescend d'un échelon et signe à Epinal.
Pour les recrues, on ne fait pas l'originalité : ce sera du Slovaque :mrgreen: On commence avec un profil assez incroyable : Rudolf Huna a 41 ans, et va sur ses 42 :shock: et pourtant, cet ailier est encore très en jambe ! Capitaine de Liptovsky Mikulas l'an passé, il score 31 pts (et 12 buts) en Extraliga slovaque :o Au cours de sa longue carrière, il a été l'un des meilleurs joueurs du moment en Slovaquie (surtout à Liptovsky Mikulas, son club formateur; mais aussi à Kosice) et en Tchéquie (principalement Vitkovice). Il a plus d'une vingtaine de sélections internationales. Il est rejoint par un autre jeunot : Lukas Hvila, qui va bientôt fêter ses 40 ans :moqueur: Comme Huna, il a été parmi les cadors du chpt slovaque en son temps. C'était alors à Zvolen, mais aussi Banska Bystrica, Poprad, Zilina ... Il a brièvement connu la Tchéquie (Plzen) et le Kazakhstan (Atyrau). L'an dernier il jouait au Spisska Nova Ves, et est pour beaucoup dans l'obtention du titre de seconde division slovaque de son club. A 31 ans, Radovan Cutt est un petit jeune à côté. Très bon joueur de D2 slovaque, il est passé en D1, où il fut l'un des joueurs majeurs du chpt, d'abord à Strasbourg puis à Clermont (10 buts en 11 matchs l'an passé). En cela, il suit son coach Sopko qui fait le même chemin. Le polyvalent ailier Filip Vasko arrive d'Humenne, lui aussi en D2 slovaque. Il a tjrs brillé à ce niveau, à Humenne ou Bardejov précédemment. Autre slovaque transfuge de Clermont, le jeune Filip Hudak. Il connaît Vasko, qu'il a fréquenté à Humenne avant de partir à Dubnica puis Clermont donc, où il a cartonné (10 pts en 6 matchs). Bon forcément, les recrues françaises font un peu pâle figure à côté. Benjamin Bérard arrive d'Anglet, où il n'a pas vraiment percé. Antoine Torres, sorti du centre de formation de Grenoble, arrive de Tours où il alternait le bon et le moins bon depuis 3 saisons.
Restent au club Ruel, Colomban, Plouffe, Fauchon et Berthon.





Calendrier


Le championnat débute le 21/09, avec notamment un alléchant Amiens-Angers. Le calendrier est ici : https://liguemagnus.com/calendrier-resu ... poule=101&




Diffusion TV


Comme toujours, l'intégralité est sur fanseat.

Pour voir du hockey en meilleur qualité, il y a un partenariat qui continue avec Sport en France :D 20 matchs seront diffusés durant la saison, de même que la finale de Coupe de France, et l'intégralité de la finale de D1.




La D1


Comme en Magnus, on a une belle montée en gamme des effectifs. Certains auraient sans doute leur place dans le peloton de Magnus ... on a des CV rarement vus à ce niveau. Si personne n'a encore fait de grandes déclarations, on peut imaginer que le trio Nantes / Marseille / Dunkerque envisage la Magnus. Au vue du recrutement, difficile de se dire qu'on y croit pas au moins un peu à Brest. Tours est un peu bizarre, puisque l'effectif est superbe, mais les finances ne semblent pas au top.

Petit tour d'horizion rapide :
Brest : sera entraîné par Claude Devèze, de retour d'Italie. Au milieu de joueurs au profil classique de la D1, deux avions de chasse : Tomas Kubalik, 12 matchs de NHL, 190 matchs d'AHL, 37 matchs de KHL, et à peu près 300 matchs dans les grandes ligues européennes :moqueur: Pas si vieux, il semble avoir perdu en efficacité pour les grosses ligues, mais a été plutôt efficace avec Katowice en chpt polonais l'an passé. Marko Virtala est plus âgé, 36 ans. 380 matchs de Liiga et un titre, passé ensuite avec brio au Kazakhstan, au Danemark, en ligue Alpine. Il semble être dans un mood voyage, après avoir joué à Caldaro en D2 italienne l'an passé (où il a logiquement cartonné).

Caen : pas le club le plus riche, donc pas forcément la montée en vue. Mais avec Ronan Quemeneur dans les cages, on part bien. Devant lui, Jonathan Janil venu finir sa carrière dans son club formateur, et la recrue clinquante du mercato : Jyri Marttinen : vice-champion du monde avec la Finlande en 2014, plus de 800 matchs de Liiga, près de 200 de chpt suèdois. Il arrive de Pologne (Katowice).
Devant un mixte intéressant avec des valeurs sûres du club ( Devin, Menard, Benoît), qui sont rejoint par de très bonnes recrues Tassery, Lorcher, Uski, Chamberland).

Chambéry : le coach change, Pierre Bergeron arrive du Québec. Objectif maintien, même si le résultat avait été agréablement surprenant l'an passé. Après, peut-on vraiment en tirer quelque chose ... le club est tjrs en partenariat avec Grenoble, ce qui lui vaut quelques licences bleues (dont le prometteur Flavian Dair). Pas de gros changements sinon, pour ce qui reste un des effectifs les plus faibles de la division.

Cholet : Objectif maintien aussi, voir play off. L'attaque non JFL est renouvelée. Quelques profils universitaires qui vont peut-être manquer de rythme en début d'année. Du classique dans le recrutement choletais.

Clermont : Sopko s'en va à Briançon, il est remplacé par Michal Divisek, qui entraînait Dijon. L'effectif est largement remanié dans le but de se sauver. Il y a quelques recrues sympa, comme Marcel Balaz de Brest, voir Nurkkala qui arrive de D3 finlandaise et qui semble avoir le sens du but; mais dans l'ensemble, c'est quand même faiblard.

Dunkerque : intersaison animée, où a revu l'effectif en profondeur. En défense, il y a des recrues intéressantes comme l'ex international letton Ricards Birzins (qui arrive de Liepaja), ou l'expérimenté Radek Mika (sans club, mais longtemps à Neuilly), qui joueront aux côtés de Dinda et Young déjà présents au club l'an passé. Gros avantage pour Dunkerque, c'est qu'avec un gardien français (Guillaume Duquenne), ils peuvent profiter de 7 JFL sur le terrain.
En attaque, ça claque aussi avec Andrei Ankudinov. Plus de 180 matchs de KHL, il a fait un tabas en Ukraine l'an passé (Volki Kiev). Il y a aussi l'ex international letton Juris Upitis, qui arrive du Prizma Riga. Son jeune compatriote Aleksandrs Visockis semble plus en forme néanmoins (42 pts avec Zemgale l'an passé). Et il y a tjrs Vit Budinsky, et des recrutements français plutôt bien sentis ( Sarlin, Guillemain). Et beaucoup de jeunes, que ce soit devant ou derrière.
Il y a de quoi briller ... et préparer l'avenir.

Epinal : Après une saison de remontée correcte, on ne voit pas trop grande à Epinal. Quelques retouches bien senties, comme le défenseur Tomas Rusina, les attaquants Filip Nemcek et Alexandre Lubin. Les play-offs seraient bien, histoire d'être serein pour la fin de saison.

Marseille : Effectif plutôt stable à Marseille, ça change ! Dans les cages, Misa Pietilä a une bonne petite expérience pro, ça pourrait être utile. La défense est assez stable, comme l'attaque. On s'inscrit dans la lignée du titre (pour du beurre) pour tenter d'aller chercher un sacre qui compte cette fois. Il faut dire qu'en attaque, entre Makarov, Dmitrichev et Maslovskis, il y a du talent ...

Mont-Blanc : en défense, le club troque ses étrangers pour trois français. Et pas des moindres : Arnaud Lazzaroni revient au club, Numa Besson (plus de 500 matchs de Magnus) et Clément Mermoux (une petite centaine, international) sont de sacrés renforts. En attaque, belle recrue avec Bruno Zabis, capitaine de Liepaja, 16 sélections internationales ... très beau CV. Le jeune Bastien Zago semble une bonne pioche aussi. Les autres étrangers ressemblent plus à des paris. Et tjrs notre vétéran français, Richard Aimonetto. Il va sur ses 49 ans, mais est tjrs aussi fringuant ! (dîtes vous qu'il a joué les deux derniers JO de la France en 98 et 2002 :moqueur: ). Le Mont-Blanc sera encore à suivre, la place en play-off semblent largement atteignables.

Montpellier : nouveau coach avec Eric Labrosse qui arrive de Nantes où il était assistant. Les recrues défensives sont dans le standard D1, mais ont toutes déjà une expérience non négligeable. A l'image de Florent Aubé, passé par Angers ou Brest en Magnus. Offensivement, beaucoup de joueurs qui ont connu le chômage l'an passé... mais qui ont un beau CV. Gabriel Lévesque (ex Anglet ou Dundee), Danila Yepimakhin (de bonnes stats en VHL), Mike Daugulis (longue expérience pro au Danemark) ou Jacob Hanlon (universitaire canadien). Beau coup aussi avec le jeune Yanis Cherkaoui qui brillait en U20 à Amiens. Y a un truc à jouer, si ça marche, ça peut être intéressant.

Nantes : ça fait quelques saisons qu'à Nantes on déclare vouloir monter. Martin Lacroix (qui avait amené Bordeaux en Magnus) a réalisé un recrutement en adéquation avec cet objectif. En défense, Mathieu Gagnon a plus de 200 matchs de Magnus dans les jambes (avec Brest, Angers, Gap), Cam Marks a une belle xp en D1 et Niki Blomberg arrive de Mestis.
En attaque, Tim Crowder (quel joueur :love: ) est clairement trop bon pour la D1. Il vient renforcer une déjà belle attaque ( Bergeron, Brenton, Dufournet, André). Recrues intéressantes aussi avec Bryan ten Braak de Mulhouse et Eric Aurard de Caen.

Neuilly : On peut compter sur Neuilly pour être dans les 8, comme tjrs. Dans les cages, Jordan Liem arrive de la réserve du Kunlun. La défense est très largement revue, on signalera dans les arrivées Aleksandrs Galkins (ex Mulhouse) et Jules Breton (ex Lyon, Nice). Pas de folies en attaque, avec surtout des ex universitaires américains ou canadiens, dont on verra le rendement une fois au club ...

Strasbourg : Strasbourg a fait le paris de s'appuyer sur la post formation après sa relégation. Le paris est en train de fonctionner, avec une inattendue finale l'an passé. Pas de recrues notables, turn over parmi les nord-américains, qui restent dans le profil classique des canadiens qui arrivent.

Tours : Tours va partir avec 6 points de pénalité ... et un nouveau coach, Franck Spinozzi, le truculent canadien qui a fait des miracles avec Neuilly. Dans les cages, Tours va lancer Sébastien Raibon, qui après plusieurs saisons en tant que doublure en Magnus fait le choix de redescendre d'un niveau. En défense, Spinozzi fait venir deux de ses hommes sûrs avec Guillaume McSween et Jan Safar. Il recrute aussi l'international Kostas Gusevas, qui arrive de Torun en Pologne. En attaque, c'est Elie Raibon qui rejoint son ancien coach. Les autres recrutements sont intéressants, à l'image de Mathieu Ayotte (Neuilly post Spinozzi), et du duo de Mulhouse Colin Downey / Julien Msumbu, qui s'ajoutent à un effectif déjà costaud ( Bourgaut, Bushbacher, ... Pisarik en défense). De quoi jouer les premiers rôles.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 18 Sep 2021, 17:23

Et si je devais jouer au petit jeu des pronos ...
Saison régulière en Magnus :
1 Grenoble
2 Angers
3 Rouen
4 Amiens
5 Anglet
6 Chamonix
7 Cergy
8 Gap
9 Mulhouse (qui ne se qualifiera pas à cause de ses pts de pénalités du début d'année)
10 Bordeaux
11 Nice
12 Briançon (mais pas largué, pourra peut-être même se sauver en play down)


En CHL, la qualif est désormais obtenue pour les deux clubs d'ICEHL de la poule H. Asker est allé s'imposer aux TAB à Bolzano, qui se qualifie néanmoins. Salzburg a en revanche éclaté Jastrzebie.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar Dugarry » 18 Sep 2021, 19:07

On sera derrière Nice :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 18 Sep 2021, 19:11

J'ai longuement hésité, j'avoue :angel sur le papier votre effectif est pas dégueu, ça peut décoller dans la saison. Mais Nice sait bien s'en sortir aussi...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar Dugarry » 18 Sep 2021, 22:26

Oui Nice a des mecs (joueurs comme staff et public) habitués à se sortir les tripes dans le bas du tableau, c'est pas vraiment ça chez nous...

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Hockey sur glace

Messagepar didou18 » 19 Sep 2021, 20:54

Merci Vino.

Tu veux pas faire la même pour la d1 ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 19 Sep 2021, 22:01

La prez ? Certes c'est moins détaillé, mais faut lire jusqu'au bout :oops:

Côté prono, c'est risqué... Je vais y réfléchir :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar didou18 » 19 Sep 2021, 22:06

vino_93 a écrit:La prez ? Certes c'est moins détaillé, mais faut lire jusqu'au bout :oops:

Côté prono, c'est risqué... Je vais y réfléchir :noel:


En effet, je me suis arrêté entre Nice et le calendrier. :oops:

Merci pour le taff. :ok:

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Hockey sur glace

Messagepar Kreuziger » 20 Sep 2021, 07:28

Simonsen est passé pro ? Bonne nouvelle pour lui, très talentueux même s'il avait quelques défauts mais qui vont s'estomper avec l'âge.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 20 Sep 2021, 08:14

Kreuziger a écrit:Simonsen est passé pro ? Bonne nouvelle pour lui, très talentueux même s'il avait quelques défauts mais qui vont s'estomper avec l'âge.

Oui il est pro désormais. Lors du dernier amical face à Dunkerque, il a crevé l'écran offensivement. Que ça soit par sa vision du jeu avec le palet, par sa vision du jeu sans le palet, par sa qualité de passe, de tir ... énorme talent. S'il continue à bien bosser et ne prend pas la grosse tête, d'ici 2 ans il part à l'étranger je pense (en attendant, si on peut décrocher une coupe de France supplémentaire, je prends :noel: ).

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar Kreuziger » 20 Sep 2021, 16:44

vino_93 a écrit:
Kreuziger a écrit:Simonsen est passé pro ? Bonne nouvelle pour lui, très talentueux même s'il avait quelques défauts mais qui vont s'estomper avec l'âge.

Oui il est pro désormais. Lors du dernier amical face à Dunkerque, il a crevé l'écran offensivement. Que ça soit par sa vision du jeu avec le palet, par sa vision du jeu sans le palet, par sa qualité de passe, de tir ... énorme talent. S'il continue à bien bosser et ne prend pas la grosse tête, d'ici 2 ans il part à l'étranger je pense (en attendant, si on peut décrocher une coupe de France supplémentaire, je prends :noel: ).

Ça fait plaisir pour lui, à Wasquehal il avait le lead technique assez largement mais n'était pas vraiment meneur de jeu parce qu'il lui manquait une vision de jeu supérieure à notre meilleur joueur (le slovaque Domian). Mais s'il s'est amélioré sur ces points ça en fait forcément un bon joueur :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 20 Sep 2021, 21:35

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @LigueMagnus sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 21 Sep 2021, 09:24

Allez, je me lance sur mon prono de D1 ...

1 Nantes
2 Marseille
3 Dunkerque
4 Caen
5 Brest
6 Mont Blanc
7 Neuilly
8 Tours
9 Strasbourg
10 Epinal
11 Montpellier
12 Cholet
13 Chambéry
14 Clermont

Vraiment pas simple :moqueur: D'un côté, il me semble que mon Top 6 est quasi certain d'être en play off ... d'un autre, je dirais que jusqu'à Montpellier (voir Cholet ?), ça les moyens de se qualifier en P/O aussi ... et il y a Tours, avec ses points de pénalités qui coûteront chers, malgré un effectif séduisant sur le papier. Dur dur dur de dire où chacun va finir, surtout en sachant que tout va très vite en D1.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 21 Sep 2021, 21:45

Ça fait du bien de retrouver une patinoire vibrante :love:
Bon, le scénario est frustrant... Un petit point aurait fait du bien :diantre: mais c'est positif, une belle partie face à Angers pour se lancer, c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 24 Sep 2021, 12:59

Nice - Rouen ce soir sur Sport en France :love: (enfin :love: , c'est pas l'affiche la plus intéressante qui soit, mais bon ...)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 24 Sep 2021, 22:25

Ça pique ce soir :oops:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar didou18 » 25 Sep 2021, 06:23

vino_93 a écrit:Ça pique ce soir :oops:


Ah oui. :shock:

T’as réussi à rester devant l’écran jusqu’au bout ?

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 6718
Localisation: Dans le Berry

Re: Hockey sur glace

Messagepar vino_93 » 25 Sep 2021, 08:18

didou18 a écrit:
vino_93 a écrit:Ça pique ce soir :oops:


Ah oui. :shock:

T’as réussi à rester devant l’écran jusqu’au bout ?

Nan je ne prends pas fanseat, la qualité ne vaut pas le prix. Mais bon même en Live texte ça pique :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Hockey sur glace

Messagepar Dugarry » 25 Sep 2021, 09:54

10€ par mois pour 8-9 matchs, ça fait à peine un peu plus d'1€ par match, t'es dur de trouver ça cher. Même si la qualité est très faible ça reste cadeau niveau tarif.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9541
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage


1889 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités