Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Tourrette » 21 Juin 2021, 07:26

Une fois en N3 Jeunes, on m'a raconté qu'un 2300 à 16 ans de Nimes avait joué contre des estimés...

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2995

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar ab63 » 21 Juin 2021, 18:32

Allez, on relance le tournoi !
On a fait nos parties avec Col de l'Iseran, 2-0 pour moi. Deux belles parties très intéressantes :)

Image
Igbur, Ninteo, chessben et moi sommes toujours à la bourre en terme de parties jouées ! Si vous voulez jouer avec moi, je suis assez dispo cette semaine :ok:
Médé, tu penseras à prendre les bonnes couleurs quand tu joueras les retours contre Col de l'Iseran et Tourette.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 21 Juin 2021, 19:01

@ab, partie intéressante oui, mais j'ai énormément souffert :moqueur:

La première partie je perds bêtement une qualité dès le début. Malgré une défense plutôt bonne compte tenu des circonstances, c'était déjà trop compliqué.

La deuxième aussi, je trouvais pas de solution... jusqu'au dernier coup, avec une tactique qui me permettait de doubler les pions a et de souffler un peu... avant qu'en faite je me fasse enfermé la dame :moqueur:

On en a fait une 3e après, encore la souffrance. Ab et les stratégies offensive sur le roi, c'est comme un chien avec un os : quand il le tien, il ne le lâche pas. Chaque défense que j'avais il trouvait LE coup pour maintenir la pression.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar ab63 » 21 Juin 2021, 19:34

Comme je te disais, j'avais mis la même tactique qui me fait gagner la qualité à Maillot à pois quelques parties plus tôt :mrgreen: Mais c'était pas encore clair mais ton roi était trop faible, et j'ai fini par l'avoir même si j'ai cru un moment que tu t'en étais sorti !

Sur la deuxième, j'étais vraiment pas serein, heureusement qu'il y a ce coincage de dame qui sort de nulle part et dont je vois le pouvoir après l'avoir joué :lol:

La 3eme, j'ai dû loupé des trucs, j'ai eu l'impression que j'aurais pu gagner avant et du coup je le suis fait avoir au temps !
En tout cas, ta métaphore me fait très plaisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 21 Juin 2021, 21:04

ab63 a écrit:Comme je te disais, j'avais mis la même tactique qui me fait gagner la qualité à Maillot à pois quelques parties plus tôt :mrgreen: Mais c'était pas encore clair mais ton roi était trop faible, et j'ai fini par l'avoir même si j'ai cru un moment que tu t'en étais sorti !


Je regardais votre partie, ça m'a fait rire de voir que tu as réussi à gagner en utilisant le même piège que contre moi 20 minutes avant... :lol:

Je compatis avec Col de l'Iseran, c'est affreux de jouer contre toi : c'est le bordel total sur l'échiquier, il y a des dangers un peu partout et au final on craque sous la pression... :cry:

De mon côté, je suis content car j'ai réussi à t'arnaquer une fois et que globalement j'ai l'impression d'avoir mieux résisté que d'habitude même si j'ai (trop) souvent craqué en zeitnot.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 21 Juin 2021, 23:07

ab a un style particulièrement adapté au blitz: toujours offensif, pas toujours correct mais le temps étant limité il est difficile de contrer son jeu en trouvant les réfutations de ses pointes tactiques. C'est un sérieux candidat à la victoire dans ce tournoi... :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 04 Juil 2021, 20:53

C'était la reprise en compétitions officielles pour moi par une compétition rapide à Carquefou près de Nantes.
J'ai fait le tournoi A, réservé au plus de 1600 elo. 30 joueurs présents avec une moyenne elo à 1881 et 4 joueurs titrés.
Comme on pouvait s'y attendre, certains n'ont pas du tout digéré l'interruption. Au bout de 2 rondes, le n°1 du tournoi avait 0/2 avec des défaites contre des joueurs classés entre 500 et 700 points elo de moins que lui ! Le 5e elo du tournoi était également à 0/2 (et finira d'ailleurs 24e sur 30!).
A l'inverse, certains ont pu en profiter, en témoigne la 3e place au classement final du 16e elo du tournoi qui se sera offert le luxe de battre 3 des 4 premiers elo du tournoi et obtient une performance quasiment 500 points au dessus de son classement.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment vécu un tournoi compliqué. Totalement en manque de rythme, très inconstant et imprécis, je termine 17e avec 4/8 et une piètre performance à 1818. J'ai beaucoup gaffé, perdant notamment des parties imperdables, et annulant contre un joueur pourtant mieux classé (2039) alors que j'avais une pièce d'avance.

Bref, ma saison 2020/2021 est finie. J'aurais joué 12 parties longues (6 victoires, 6 défaites) et 8 parties rapides (3 victoires, 2 nulles, 3 défaites). Un équilibre parfait pour la saison la plus courte de ma longue carrière.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 07 Juil 2021, 18:34

Firouzja est depuis aujourd'hui officiellement citoyen français et devient donc numéro 1 français avec 2759 de elo ! Avec MVL la France compte donc maintenant 2 joueurs de top niveau mondial 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 07 Juil 2021, 19:23

chessben a écrit:Firouzja est depuis aujourd'hui officiellement citoyen français et devient donc numéro 1 français avec 2759 de elo ! Avec MVL la France compte donc maintenant 2 joueurs de top niveau mondial 8)

:banana Excellente nouvelle, vraiment ! Vous ne l’avez pas eu les Ricains, il a choisi. 8)

On parle peut-être du futur champion du monde, il est déjà top 15 mondial à 18 ans.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 11 Juil 2021, 00:54

Ce samedi commençait la Coupe du Monde individuelle.
Cette compétition qui a lieu tous les 2 ans offre, outre le titre prestigieux de vainqueur de la Coupe du Monde, 2 places pour le prochain tournoi des candidats.

Cette année, 206 joueurs, dont les tout meilleurs du monde, à commencer par le champion du monde et numéro 1 mondial Magnus Carlsen, participent pour 8 tours en format coupe.
Chez les femmes, 1 tour de moins et 103 participantes. Les meilleures sont là, à l'exception notables de la numéro 1 mondiale Hou Yifan et de la championne du monde en titre Ju Wenjun.

Côté français 3 hommes et 3 femmes sont qualifiés:
-Alireza Firouzja, tout juste naturalisé fait ses grands débuts sous drapeau français. Il est 12e mondial et tête de série n°7 avec 2759.
-Maxime Vachier-Lagrave, alias MVL, 16e mondial et tête de série n°10 avec 2749.
-Etienne Bacrot, 58e mondial, tête de série n°40 à 2678.
-Marie Sebag, 33e mondiale, tête de série n°25 avec 2438
-Pauline Guichard, 52e mondiale, tête de série n°37 avec 2413
-Almira Skipchenko, 55e mondiale, tête de série n°39 avec 2411

MVL avait terminé 3e il y a 2 ans, atteignant la demi-finale pour la 3e fois. Avec le renfort du plus grand espoir mondial, tous les espoirs sont permis pour aller loin !

Palmarès depuis 2000:
2000: W. ANAND
2002: W. ANAND
2005: L. ARONIAN
2007: G. KAMSKY
2009: B. GELFAND
2011: P. SVIDLER
2013: V. KRAMNIK
2015: S. KARJAKIN
2017: L. ARONIAN
2019: T. RADJABOV

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar maillot à pois » 11 Juil 2021, 08:47

Ooooh j'avais raté la bonne nouvelle pour Alireza ! :banana

Mais du coup s'il a obtenu la nationnalité française cela veut dire qu'il parle un peu français ? :question:

Pour MVL je ne suis pas forcément hyper serein, vu que ses derniers temps il est capable du meilleur comme du pire devant l'échiquier... :?

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 11 Juil 2021, 10:12

Oui il parle Français. Vivant à Chartres depuis un bon petit moment maintenant, il commence à maîtriser la langue :)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 11 Juil 2021, 10:21

Derrière nos puissants français !

Maxime a besoin de retrouver la confiance. C’est ce qui lui fait défaut en 2021.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 11 Juil 2021, 19:52

J'arrive un peu tard, mais bravo Chessben pour ta performance :ok: 4/8, c'est très loin d'être un mauvais résultat. Généralement c'est l'objectif que je me fixe quand je fais un tournoi individuel partie longue, où je suis généralement dans les têtes de série du milieu (un peu en dessus) : la moitié, et si tout va bien un poil plus.

En Suisse, on devrait reprendre le championnat par équipe fin août. Les deux dates prise pour moi sont le 28 août et le 18 septembre, après ça sera plus compliqué pour moi de jouer avec le retour des cours.

J'ai essayé de regarder pour un tournoi partie longue en Suisse, mais le seul que j'ai trouvé, c'est à Davos en mi-août.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 11 Juil 2021, 20:42

MVL a également remporté le Zagreb Grand Chess Tour, l'idéal pour la confiance avant la Coupe du Monde.

@Chessben dommage cette reprise en demi teinte, mais c'est dur de s'y remettre sur un rapide je trouve.

Pour ma part, la reprise sera Jeudi pour la 1ere ronde du Tournoi de Vaujany où je serais dans le dernier quart de l'Open Masters, rien à perdre :)

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 11 Juil 2021, 20:48

Col de l'Iseran a écrit:J'arrive un peu tard, mais bravo Chessben pour ta performance :ok: 4/8, c'est très loin d'être un mauvais résultat. Généralement c'est l'objectif que je me fixe quand je fais un tournoi individuel partie longue, où je suis généralement dans les têtes de série du milieu (un peu en dessus) : la moitié, et si tout va bien un poil plus.

En Suisse, on devrait reprendre le championnat par équipe fin août. Les deux dates prise pour moi sont le 28 août et le 18 septembre, après ça sera plus compliqué pour moi de jouer avec le retour des cours.

J'ai essayé de regarder pour un tournoi partie longue en Suisse, mais le seul que j'ai trouvé, c'est à Davos en mi-août.



Merci ! :)
C'est rare que je ne fasse que la moitié, mais le fait que le tournoi était réservé aux plus de 1600 elo renforçait la difficulté. Surtout que l'arrêt prolongé avait bien bouleversé les repères. Globalement je dois perdre quand même près de 20 points au elo FIDE rapide, mais c'est une reprise :)

Pour les tournois, je n'ai pas vérifié en Suisse, mais j'avais vu qu'il y avait un très beau tournoi à la Plagne en août. Ce n'est pas juste à coté mais ce n'est pas non plus le bout du monde pour la Suisse ;)

Elias a écrit:Derrière nos puissants français !

Maxime a besoin de retrouver la confiance. C’est ce qui lui fait défaut en 2021.


Justement, MVL vient de gagner le Croatia Grand Chess Tour devant pas mal de joueurs de l'élite mondial dont Nepomniachtchi le futur challenger de Carlsen, ou Anand l'ancien champion du monde. De bon augure :ok:
Image

A noter que la légende Garry Kasparov a joué les blitz. Et a complètement sombré ! Plus ou moins retraité des échecs il a réussi à faire illusion avec l'élite mondiale lors de ses retours ponctuels. Par contre là ce fut la catastrophe ! Samedi, il a fait 0,5/9, bon dernier de la première série de blitz. Il a un peu rehaussé son niveau lors de la 2e journée mais se contente d'un piètre 2/9 pour un total de 2.5/18 et une performance de 2440 alors qu'il a encore 2812 de elo blitz... Il fait entre autres 0/2 contre Anton Korobov, le joueur le plus faible du tournoi (qui était présent à Sitges lors du tournoi que j'ai fait en décembre dernier).
La réaction de Kasparov:
« Ces derniers jours, j'ai été choqué parce que nous avons examiné certaines des positions que j'ai analysées avant la naissance de certains des participants à ce tournoi et puis, en une minute, le moteur dit que tout ce que j'ai fait pour me préparer contre Nigel Short en 1993 c'était de la merde. »

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 12 Juil 2021, 22:12

La Coupe du monde est démarrée pour les filles de l'équipe de France ! (les garçons étant tous tête de série, ils sont qualifiés d'office pour le 2e tour).

Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça commence mal !
Marie Sebag a vécu un calvaire contre la modeste australienne Penelope Drastik (elo 1835, soit moins que Florian, ab ou moi-même !). Elle s'est malgré tout imposée dans la douleur.
Almira Skripchenko se contente d'un piètre match nul face à l'Egyptienne Shahenda Wafa (2106).
Et le pire pour finir: Pauline Guichard, championne de France en titre a perdu contre la Vénézuelienne Tilsia Varela (2072) !

Heureusement, chaque match se joue en aller-retour et on peut encore espérer que nos joueuses passent toutes les 3 le premier tour, mais il faudra sacrément redresser la barre. Notamment pour Pauline Guichard qui a un tableau compliqué: en cas de victoire elle pourrait rencontrer la forte Turque Ekaterina Atalik (GMF MI 2433, 35e mondiale) au tour suivant puis Anna Muzychuk, ancienne championne du monde rapide et blitz au 3e tour... (GMI 2550, 6e mondiale).

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 15 Juil 2021, 00:00

Finalement les 3 françaises se sont qualifiées, même s'il a fallu passer par les départages pour Skripchenko et Guichard.
Almira Skripchenko affrontera Marie Sebag au 2e tour ce qui assure une française au 3e tour. Pauline Guichard jouera contre la Turque Atalik.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Florian » 16 Juil 2021, 22:20

Pour ma part, reprise en partie lente au tournoi de Vaujany, dans l'open principal où je partais dans les derniers élos du tournoi.

Hier ronde 1 solide mais frustrante contre un jeune à 2100, je tiens toute la partie, trouve une tactique pour annuler et inverse les coups au moment où j'aurais du avoir la nulle. Aujourd'hui victoire contre un 2020 avec les Blancs, avec une très bonne ouverture de ma part, et un avantage assez tranquillement converti. Demain, c'est un autre 2160 qui m'attend, toujours avec les Blancs !

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs (Reprise du Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 16 Juil 2021, 22:42

Félicitations Florian, des débuts prometteurs :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes


3894 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CaramelMou et 4 invités