Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 20 Avr 2021, 15:35

Dans une position complètement gagnante (+3), Ding Liren vient de jouer un atroce d6 qui relance MVL...
Il va falloir se battre mais alors qu'il était au bord de l'abandon, le français peut croire au match nul...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 20 Avr 2021, 17:24

chessben a écrit:Dans une position complètement gagnante (+3), Ding Liren vient de jouer un atroce d6 qui relance MVL...
Il va falloir se battre mais alors qu'il était au bord de l'abandon, le français peut croire au match nul...

C’est là qu’on voit que c’est moins facile de jouer avec les noirs. Après un début de tournoi où il avait eu majoritairement les blancs...

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 20 Avr 2021, 17:28

Aram a écrit:
maillot à pois a écrit:Pour Giri, je trouve que le Giri de 2021 n'est pas comparable au Giri de 2020, il a clairement franchi un palier !
Et quand on sait que Alekseenko a été sélectionné (enfin invité plutôt...), la place de Giri aux candidats n'a clairement pas à être remise en question ! :angel

De manière générale je ne suis pas un grand fan des prépas de 30 coups mais ce que Caruana est capable de sortir lors des grandes occasions c'est juste incroyable ! :o


Je remets pas sa place en question, je trouve juste qu'il est trop peu combatif.

Je viens de voir l'analyse de Blitzstream de la partie d'hier et ils disent que Vachier-Lagrave a en fait mieux joué que Caruana en dehors de son impressionnante préparation. Caruana ne joue pas les meilleurs coups et a de la réussite d'après eux.

Quand il sort de sa préparation, après le Ce4 de Maxime, Caruana joue mieux que lui quand même. Il a fait deux petites erreurs qui auraient pu lui coûter la victoire, mais le Français n’a pas su les exploiter. Globalement, le reste c’est une belle démonstration technique.

Caruana son seul point faible c’est qu’il prend trop de temps à réfléchir. C’est pourquoi je ne le vois pas battre Carlsen, qui peut toujours compter sur les parties rapides et se contenter d’annuler à chaque partir longue.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 20 Avr 2021, 17:51

MVL va s'en sortir et tirer le match nul mais dans la grosse souffrance et en profitant d'une grosse gaffe de son adversaire... Pas très rassurant.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 20 Avr 2021, 17:57

chessben a écrit:MVL va s'en sortir et tirer le match nul mais dans la grosse souffrance et en profitant d'une grosse gaffe de son adversaire... Pas très rassurant.

Ça avait été la même chose contre Wang dans la phase aller. Il souffre souvent avec les noirs malheureusement, c’est là qu’on voit la limite de son répertoire d’ouvertures si restreint...

J’espère qu’il va au moins en claquer une avec les blancs ! Contre Anish c’est mission impossible malheureusement, il est trop bien préparé.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 21 Avr 2021, 16:32

Nepo qui gagne contre Alekseenko et qui prend le large au classement avec 1 point entier d'avance sur ces poursuivants. MVL fait nul avec les blancs contre Giri...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 21 Avr 2021, 17:22

chessben a écrit:Nepo qui gagne contre Alekseenko et qui prend le large au classement avec 1 point entier d'avance sur ces poursuivants. MVL fait nul avec les blancs contre Giri...

Giri il gagne pas forcément souvent, mais pour le coup il est l’un des plus difficile à battre. Nulle est un résultat logique.

C’est pas loin d’être fait pour Nepo. La rencontre avec Caruana va être chaud bouillante ! La partie décisive du tournoi assurément. Hâte de voir Fabi sortir une préparation dynamique comme d’hab.

Pour Maxime en revanche, il doit gagner ses deux parties avec les blancs contre Wang et Aleksenko qui sont largement à sa portée, tout en assurant la nulle contre Nepo et Grischuk. Le tout sans que Giri, Nepo ou Fabi ne gagnent. Pas impossible mais compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Aram » 22 Avr 2021, 10:45

Qu'est-ce qu'il se passe en cas d'égalité ? Il y a un critère de départage ou ce sera des parties rapides/blitz ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar stidpmi » 22 Avr 2021, 10:49

En cas d'égalité :
- score particulier entre les joueurs à égalité
- nombre total de victoires
- système Sonneborn-Berger (qui consiste à ajouter les scores des adversaires que le joueur a battus, plus la moitié des scores des joueurs contre lesquels il a fait partie nulle).
- tie-break entre joueurs à égalité pour la première place. Quatre parties rapides (cadence de 25 minutes), s'il y a toujours égalité, quatre parties blitz (cadence de cinq minutes) et en ultime recours, l'armageddon (une partie, dont la nulle entraîne la victoire des noirs et où les blancs disposent de plus de temps).

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21404
Localisation: Reims

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Aram » 22 Avr 2021, 11:22

stidpmi a écrit:En cas d'égalité :
- score particulier entre les joueurs à égalité
- nombre total de victoires
- système Sonneborn-Berger (qui consiste à ajouter les scores des adversaires que le joueur a battus, plus la moitié des scores des joueurs contre lesquels il a fait partie nulle).
- tie-break entre joueurs à égalité pour la première place. Quatre parties rapides (cadence de 25 minutes), s'il y a toujours égalité, quatre parties blitz (cadence de cinq minutes) et en ultime recours, l'armageddon (une partie, dont la nulle entraîne la victoire des noirs et où les blancs disposent de plus de temps).


OK donc si MVL finit à égalité avec Caruana, c'est Caruana qui passe. Par contre contre Nepo il a gagné donc il a un avantage.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 22 Avr 2021, 17:40

J’ai rattrapé vite fait les deux dernières parties de Maxime.

Contre Ding, clairement il a fait un très mauvais milieu de partie. Néanmoins il s’est brillamment rattrapé dans la fin de partie, où il a trouvé tous les meilleurs coups pour faire nulle alors que parfois il y avait qu’une seule ligne qui menait à la nulle, et elles n’étaient pas évidentes à trouver ! Ça montre qu’il est quand même en forme. Au mois de janvier, il ne les aurait probablement pas trouvées.

En revanche, hier c’était clairement décevant. Déjà dans l’ouverture, il a semblé être très tôt hors prépa alors que Giri jouait des coups logiques. Ensuite il a eu le mérite de bien pousser pour gagner. Mais, alors qu’il lui restait 15 minutes pour 5 coups, il a raté le bon coup Dc2 et a préféré se raccrocher à la nulle avec un très décevant h3.
Jules Moussard aux commentaires n’était pas content, estimant qu’il aurait pu prendre plus de temps pour jouer ce coup à sa portée. Il est aux Candidats là quand même.
Je pense qu’il était juste épuisé. Il avait fait 12 heures de jeu les deux jours précédents quand même!

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 23 Avr 2021, 14:29

Ca a l'air compliqué pour MVL, l'ordi donne +2 à Grischuk. Giri fantastique qui vient de jouer un coup de défense monstrueux. Nepo et Caruana ont fait nulle.

Si la tendance sur les parties de Giri et de MVL se confirme, Nepo en tête avec 0,5 points d'avance sur Giri, 1 sur Caruana et 1,5 sur MVL.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 23 Avr 2021, 16:25

Giri a gagné contre Wang, à la ramasse depuis la reprise. Mais il a un départage défavorable contre Nepo, il est virtuellement un point derrière.

MVL qui est à -3 avec 45 min de plus à la pendule, on dirait qu’il n’y croit déjà plus...

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 23 Avr 2021, 16:55

Et voilà c’est fini pour Maxime. Bon de toute façon il n’a pas assez bossé durant l’interruption : il en est à 6 défaites pour 1 victoire depuis le début de 2021.

Nepo a 95% de chances d’être le candidat maintenant ! Attention quand même, il peut être très nerveux quand il y a de l’enjeu.

Fabi décevant clairement. Ne pas gagner contre Aleeksenko avec les blancs en sortant une Espagnole ultra classique, ce n’était pas pardonnable. Il ne mérite pas d’y aller cette fois-ci.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Col de l'Iseran » 23 Avr 2021, 16:58

Elias a écrit:Et voilà c’est fini pour Maxime. Bon de toute façon il n’a pas assez bossé durant l’interruption : il en est à 6 défaites pour 1 victoire depuis le début de 2021.

Nepo a 95% de chances d’être le candidat maintenant !

Fabi décevant clairement. Ne pas gagner contre Aleeksenko avec les blancs en sortant une Espagnole ultra classique, c’est pas pardonnable.

Attention à Giri, qui me paraît très fort depuis le début de l'année. Mais pour MVL, ça paraît mission impossible. Caruana encore, mais tout de même décevant depuis son superbe match à la 8e ronde.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1687
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 23 Avr 2021, 17:14

Col de l'Iseran a écrit:
Elias a écrit:Et voilà c’est fini pour Maxime. Bon de toute façon il n’a pas assez bossé durant l’interruption : il en est à 6 défaites pour 1 victoire depuis le début de 2021.

Nepo a 95% de chances d’être le candidat maintenant !

Fabi décevant clairement. Ne pas gagner contre Aleeksenko avec les blancs en sortant une Espagnole ultra classique, c’est pas pardonnable.

Attention à Giri, qui me paraît très fort depuis le début de l'année. Mais pour MVL, ça paraît mission impossible. Caruana encore, mais tout de même décevant depuis son superbe match à la 8e ronde.

Giri il faut qu’il gagne deux fois si Nepo annule tout. C’est chaud, mais Nepo peut perdre aussi. Il est nerveux quand il y a de l’enjeu, c’est son point faible.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar chessben » 23 Avr 2021, 17:24

MVL à vraiment mal digéré les derniers mois. Il est passé du statut de meilleur joueur derrière Carlsen à mériter sa 15e place mondiale... Peut être même pire...
Il a laissé passer sa chance je pense maintenant. A 31 ans avec les jeunes ultra talentueux qui poussent derrière c'était sa dernière occasion à mon avis. Il ne sera jamais champion du monde et reviendra probablement jamais à la place de numéro 2 mondial qui était la sienne il y a quelques temps...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 23 Avr 2021, 17:51

chessben a écrit:MVL à vraiment mal digéré les derniers mois. Il est passé du statut de meilleur joueur derrière Carlsen à mériter sa 15e place mondiale... Peut être même pire...
Il a laissé passer sa chance je pense maintenant. A 31 ans avec les jeunes ultra talentueux qui poussent derrière c'était sa dernière occasion à mon avis. Il ne sera jamais champion du monde et reviendra probablement jamais à la place de numéro 2 mondial qui était la sienne il y a quelques temps...

En fait, MVL c’est exactement comme Pinot. :niais: Si proche du Graal, mais la chute très brutale tout de suite après.

C’est pas le premier à suivre cette trajectoire. Nakamura, Karjakin, Ivanchuk par exemple, des n°2 mondiaux ont à un moment réalisé qu’ils ne seraient pas champion du monde, et ont décliné subitement. Comme dans tous les sports, c’est très difficile de maintenir un haut niveau pendant plus de 10 ans !

Après il y a des surhommes comme Carlsen, Anand, Kramnik qui ont savent être au top pendant très longtemps, mais ils sont rares. Un champion du monde il y en a un par décennie, c’est quelque chose de très spécifique.

Carlsen ne sera pas battu par un joueur de la génération actuelle à mon avis, il est bien trop solide. Je pense que seul un autre prodige de la jeune génération comme Firouzja ou Esipenko le détrônera.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Aram » 23 Avr 2021, 18:11

Vous pensez que Nepomniachtchi n'a vraiment aucune chance contre Carlsen ? J'ai envie d'y croire quand même. Carlsen est meilleur sans aucun doute mais là Nepo a l'air à un très haut niveau, et il y a un côté déconcertant chez lui (Fressinet dit qu'il est énervant à jouer parce qu'il est trop expressif) et dans son jeu qui peut peut-être jouer en sa faveur. J'en sais rien à vrai dire. Giri j'ai vraiment du mal à le voir battre Carlsen, il fait vraiment trop premier de la classe. Et puis d'ailleurs je crois que Carlsen et Giri se connaissent bien non ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Echecs (Inscriptions au Tournoi du Gruppetto !)

Messagepar Elias » 23 Avr 2021, 18:34

Aram a écrit:Vous pensez que Nepomniachtchi n'a vraiment aucune chance contre Carlsen ? J'ai envie d'y croire quand même. Carlsen est meilleur sans aucun doute mais là Nepo a l'air à un très haut niveau, et il y a un côté déconcertant chez lui (Fressinet dit qu'il est énervant à jouer parce qu'il est trop expressif) et dans son jeu qui peut peut-être jouer en sa faveur. J'en sais rien à vrai dire. Giri j'ai vraiment du mal à le voir battre Carlsen, il fait vraiment trop premier de la classe. Et puis d'ailleurs je crois que Carlsen et Giri se connaissent bien non ?

Clairement Nepo peut bousculer Carlsen, comme l’a fait Karjakin en 2016. Il mériterait amplement sa qualif.

Seulement il a un point faible c’est son mental dans les parties décisives, et son manque de sérieux parfois (ce qu’il a visiblement corrigé depuis 1-2 ans). Carlsen en face, c’est un mental incroyable, il résiste à n’importe quoi. Je ne le vois pas battre le Norvégien mais il a de quoi le bousculer. 10% de chances de l’emporter je dirais.

Giri clairement il ne battrait pas Carlsen. Mais ce serait un candidat légitime et à coup sûr bien préparé. Ils se connaissent bien avec Carlsen, mais c’est surtout qu’il le charie beaucoup en conf de presse et que les réseaux sociaux d’échecs mettent en scène leur “bromance”.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11029
Localisation: Kelliwic'h


3896 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo, Tyson et 21 invités