GPS, capteurs de puissance, cardio

Modérateur: Animateurs pratique sportive

GPS, capteurs de puissance, cardio

Messagepar Panzer » 28 Sep 2021, 10:05

Un sujet où nous parlerons de tout ce qui tourne autour de nos GPS vélos, un outil qui prend depuis quelques années, toujours plus de place dans notre quotidien cycliste. Nous pourrons donc parler des GPS ainsi que de toutes les fonctionnalités annexes, comme le capteur de puissance ou la ceinture cardiaque etc.

N'hésitez pas à compléter la liste ci-dessous ou à nous partager vos avis sur les différents matériels testés.

GPS Vélos

Garmin

Panzer- Edge 520


Capteurs de puissance

Shimano

Panzer - Ultegra Precision 4iiii

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22535
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar MaStErHaP » 28 Sep 2021, 10:38

GPS : Bryton Aero 60

Les plus :
- le prix
- compact
- suivi de trace GPS
- affichage sur les écrans paramétrable
- association avec les capteurs ANTS+ / BlueTooth
- autonomie > 12h en suivi de trace

Les moins:
- l'application Bryton pas du tout intuitive et la synchronisation Strava est aléatoire
- suivi de la trace en N&B et petit : compliqué en ville
- menus pas intuitif non plus

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Tilo » 28 Sep 2021, 16:15

GPS: Garmin Edge Explore pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Wiggo » 30 Sep 2021, 08:16

Garmin 830 pour ma part !

Les +
- Écran tactile
- Écran suffisamment grand pour une bonne lecture mais pas non plus énorme.
- Le gps vraiment top !
- Segments strava
- Programmes d'entraînements
- Garmin Connect
- Bonne autonomie
- Après 1 an d'utilisation j'ai pas encore tout découvert :moqueur:

Les -
- Je vais dire le prix, relativement chère comparé à un bryton par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Wiggo
Espoir
 
Messages: 864

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Panzer » 14 Oct 2021, 15:16

Je possède le Garmin 520 depuis plus de 4 ans et je dois pas être loin des 30.000kms avec.

Les + : très content de la durée de vie et de sa longévité. Malgré son ancienneté, je n'ai aucun problème de batterie qui se décharge, celle-ci tient encore assez longtemps, largement de quoi me satisfaire pour ma pratique.
L'écran peut contient pour moi suffisamment de données, facilement lisible.

Les - : ça ne conviendra peut-être pas à ceux habitués au tactile et aux grands écrans. Quand on met un parcours GPS sur le compteur, le suivi est pas forcément optimal, surtout quand il y a de nombreuses routes.


Même si j'en suis très satisfait, je crains que la fin de mon GPS approche, il a fait son temps. Pas certain de repartir sur un Garmin 530 car le prix est vraiment élevé et je pense pas avoir besoin d'un truc trop sophistiqué. Y a le Bryton 320E qui me plait vraiment bien dans une gamme de prix beaucoup plus basse. Seul bémol apparent pour moi, la synchro avec Strava comme l'a rappelé Master.
https://www.alltricks.fr/F-11915-compte ... rider_320e

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22535
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar MaStErHaP » 14 Oct 2021, 15:55

Bryton a fais une MaJ la semaine dernière et j'ai pas eu de soucis lors de ma synchronisation Strava de ce weekend (ni sur l'import d'itinéraire de Strava vers l'appli puis le GPS, puis de la sortie du GPS vers l'appli puis vers Strava)

Mais l'appli reste totalement horrible :stop

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Anker » 15 Oct 2021, 20:17

Sinon petit retour, j'ai vendu mon gamin 510 70€ sur troc vélo. Au final le 530 m'est revenu à 130€.
:ok:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Capspao » 28 Oct 2021, 12:01

Bonjour ! Je cherche un premier compteur GPS pour remplacer mon petit compteur Décath' basique. Je n'ai pas beaucoup de critères, je veux simplement pouvoir publier sur Strava mes sorties sans pomper la batterie de mon téléphone et avoir un peu plus de données (actuellement je n'ai que la vitesse instantanée, la vitesse moyenne et le kilométrage, donc je pars de loin :mrgreen: ). Pas besoin que la navigation GPS soit très élaborée, ça fait un an que je roule en apprenant mes parcours par coeur, pareil je pars de loin :moqueur:

Niveau budget, ce serait grand max 200€ mais si ça peut être moins c'est mieux. Autre petite question : est-ce que le support pour l'accrocher dans le prolongement de la potence est fourni avec le compteur ou je dois l'acheter séparément ?

Avatar de l’utilisateur
Capspao
Cyclo du dimanche
 
Messages: 187
Localisation: Capitale berruyère

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Startrak » 29 Oct 2021, 19:36

Le meilleur rapport qualité/prix je dirai que c'est Bryton.
Après, à 200€, sur Alltricks t'as le Garmin Edge Explore également : https://www.alltricks.fr/F-11915-compte ... lore_blanc

Pour le support déporté ça dépend, en principe c'est vendu sans, t'as juste de quoi l'installer sur le cadre, mais parfois t'as tout le kit vendu ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 575

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar traqualex » 29 Oct 2021, 22:07

Si t'es en mode comme moi "pas de tune dans les gadget qui vont pas plus vite" tu as les igps que des copain utilisent et ils ont en sont contents. Faut aller voir sur Amazon ou Aliexpress. Seul inconvénients : l'appli est pourrie et il doivent brancher le compteur au pc pour synchroniser sur strava. Personnellement, avec mon bryton c'est pareil, l'appli fonctionne un coup sur deux.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Svam » 01 Nov 2021, 13:49

Un mois et toujours pas de post de wawan dans cette section :shock:

Je suis en train de me tâter à prendre une paire de pédales Assioma, histoire d'améliorer mon suivi après mes problèmes de forme cette année et aussi avoir une transition facile entre HT et route :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Anker » 02 Nov 2021, 21:52

Capspao a écrit:Bonjour ! Je cherche un premier compteur GPS pour remplacer mon petit compteur Décath' basique. Je n'ai pas beaucoup de critères, je veux simplement pouvoir publier sur Strava mes sorties sans pomper la batterie de mon téléphone et avoir un peu plus de données (actuellement je n'ai que la vitesse instantanée, la vitesse moyenne et le kilométrage, donc je pars de loin :mrgreen: ). Pas besoin que la navigation GPS soit très élaborée, ça fait un an que je roule en apprenant mes parcours par coeur, pareil je pars de loin :moqueur:

Niveau budget, ce serait grand max 200€ mais si ça peut être moins c'est mieux. Autre petite question : est-ce que le support pour l'accrocher dans le prolongement de la potence est fourni avec le compteur ou je dois l'acheter séparément ?

Sinon l'occasion peut être un bon plan. Perso j'ai vendu mon 510 70 balles, je pense que l'acheteur a fait une bonne affaire.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2450

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Lippi » 04 Nov 2021, 09:58

Bonjour, 1er post et je viens notamment pour cette partie du forum !

Je compte acheter un GPS pour remplacer mon compteur basique mais j'ai une question qui va peut être vous sembler idiote. Je souhaite aussi en prendre un pour utiliser strava. Sauf que je n'ai pas de smartphone (c'est un choix :mrgreen: ) et je me demande s'il est possible de s'en passer complètement pour strava. De ce que j'ai compris il est possible d'ajouter les données du GPS sur strava via un PC mais les modèles mentionnent souvent une application mobile. Bref est-ce que je pourrai associer GPS/PC/strava dès la première synchronisation sans jamais passer par une application mobile ? J'ai l'impression que oui mais je préfère m'en assurer avant de dépenser une belle somme :niais:

Lippi
Débutant
 
Messages: 3

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar nailouj » 04 Nov 2021, 10:03

Lippi a écrit:Bonjour, 1er post et je viens notamment pour cette partie du forum !

Je compte acheter un GPS pour remplacer mon compteur basique mais j'ai une question qui va peut être vous sembler idiote. Je souhaite aussi en prendre un pour utiliser strava. Sauf que je n'ai pas de smartphone (c'est un choix :mrgreen: ) et je me demande s'il est possible de s'en passer complètement pour strava. De ce que j'ai compris il est possible d'ajouter les données du GPS sur strava via un PC mais les modèles mentionnent souvent une application mobile. Bref est-ce que je pourrai associer GPS/PC/strava dès la première synchronisation sans jamais passer par une application mobile ? J'ai l'impression que oui mais je préfère m'en assurer avant de dépenser une belle somme :niais:


Garmin a une extension qui permet de synchroniser le gps avec ton pc, aucun soucis.
Bryton aussi de mémoire, pour les autres je ne connais pas mais aucune raison que cela diffère.

Quoiqu'il en soit, tes sorties seront enregistrées dans des fichiers (*.fit, *.gpx ou *.tcx en fonction de la marque) que tu pourras toujours importer manuellement dans Strava.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16527

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Spad69 » 04 Nov 2021, 10:23

Pour bryton il te suffit de récupérer les fichiers des sorties en connectant le compteur à l'ordinateur et ensuite d'importer manuellement les sorties sur strava :ok:

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8613

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Tinou_FCT » 04 Nov 2021, 10:28

Svam a écrit:Un mois et toujours pas de post de wawan dans cette section :shock:

Je suis en train de me tâter à prendre une paire de pédales Assioma, histoire d'améliorer mon suivi après mes problèmes de forme cette année et aussi avoir une transition facile entre HT et route :o


J'ai les Assioma Duo depuis bientôt 1an. C'est un bel outil même si certains trouveront cela inutile pour des amateurs.Personnellement, ça ma pas mal servit et ça a un peu changer ma façon de rouler par rapport à avant (plus qualitative je dirais). J'ai pus aussi suivre plus précisément l'évolution de ma forme dans l'année. C'est 700€ mais je trouve ça plus utile que de mettre 700 balles dans un ultegra pour gagner 200 grammes :ok:

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Lippi » 04 Nov 2021, 14:07

Spad69 a écrit:Pour bryton il te suffit de récupérer les fichiers des sorties en connectant le compteur à l'ordinateur et ensuite d'importer manuellement les sorties sur strava :ok:
nailouj a écrit:
Lippi a écrit:Bonjour, 1er post et je viens notamment pour cette partie du forum !

Je compte acheter un GPS pour remplacer mon compteur basique mais j'ai une question qui va peut être vous sembler idiote. Je souhaite aussi en prendre un pour utiliser strava. Sauf que je n'ai pas de smartphone (c'est un choix :mrgreen: ) et je me demande s'il est possible de s'en passer complètement pour strava. De ce que j'ai compris il est possible d'ajouter les données du GPS sur strava via un PC mais les modèles mentionnent souvent une application mobile. Bref est-ce que je pourrai associer GPS/PC/strava dès la première synchronisation sans jamais passer par une application mobile ? J'ai l'impression que oui mais je préfère m'en assurer avant de dépenser une belle somme :niais:


Garmin a une extension qui permet de synchroniser le gps avec ton pc, aucun soucis.
Bryton aussi de mémoire, pour les autres je ne connais pas mais aucune raison que cela diffère.

Quoiqu'il en soit, tes sorties seront enregistrées dans des fichiers (*.fit, *.gpx ou *.tcx en fonction de la marque) que tu pourras toujours importer manuellement dans Strava.


Parfait ! Merci pour vos réponses :up

Lippi
Débutant
 
Messages: 3

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar wawan » 05 Nov 2021, 20:09

Tinou_FCT a écrit:
Svam a écrit:Un mois et toujours pas de post de wawan dans cette section :shock:

Je suis en train de me tâter à prendre une paire de pédales Assioma, histoire d'améliorer mon suivi après mes problèmes de forme cette année et aussi avoir une transition facile entre HT et route :o


J'ai les Assioma Duo depuis bientôt 1an. C'est un bel outil même si certains trouveront cela inutile pour des amateurs.Personnellement, ça ma pas mal servit et ça a un peu changer ma façon de rouler par rapport à avant (plus qualitative je dirais). J'ai pus aussi suivre plus précisément l'évolution de ma forme dans l'année. C'est 700€ mais je trouve ça plus utile que de mettre 700 balles dans un ultegra pour gagner 200 grammes :ok:

Je ne peux qu'appuyer, j'ajoute que ça permet de gagner plusieurs années d'expérience dans la compréhension de ses sensations, de ses limites...
C'est important parceque l'entrainement c'est pas juste provoquer des adaptations physiologiques, c'est aussi apprendre à se connaitre.

Sur les Assioma en particulier, il est très possible que je me les prenne prochainement pour remplacer mon capteur actuel (situé au pédalier) car j'envisage l'achat d'un gravel et autant transférer les pédales d'un vélo à l'autre est simple, autant le pédalier c'est plus la même salade :lol:

D'ailleur si je fait ça je revendrait surement mon capteur actuel si jamais ça intéresse quelqu'un :niais: (à savoir que ce modèle est destiné aux pédalier rotor 3D, ça réduit nettement le pool potentiel je pense :angel )

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Panzer » 06 Nov 2021, 10:05

wawan a écrit:
Tinou_FCT a écrit:
Svam a écrit:Un mois et toujours pas de post de wawan dans cette section :shock:

Je suis en train de me tâter à prendre une paire de pédales Assioma, histoire d'améliorer mon suivi après mes problèmes de forme cette année et aussi avoir une transition facile entre HT et route :o


J'ai les Assioma Duo depuis bientôt 1an. C'est un bel outil même si certains trouveront cela inutile pour des amateurs.Personnellement, ça ma pas mal servit et ça a un peu changer ma façon de rouler par rapport à avant (plus qualitative je dirais). J'ai pus aussi suivre plus précisément l'évolution de ma forme dans l'année. C'est 700€ mais je trouve ça plus utile que de mettre 700 balles dans un ultegra pour gagner 200 grammes :ok:

Je ne peux qu'appuyer, j'ajoute que ça permet de gagner plusieurs années d'expérience dans la compréhension de ses sensations, de ses limites...
C'est important parceque l'entrainement c'est pas juste provoquer des adaptations physiologiques, c'est aussi apprendre à se connaitre.

Oui totalement, c'est très bien dit, je crois même que c'est l'aspect le plus important du capteur de puissance. Même si tu ne structures pas totalement ton entrainement (comme moi), je pense qu'il te sera très utile. Et vu ta pratique, je pense que c'est un investissement qui vaut largement le coup (encore plus si tu es sur HT où ça me parait vraiment indispensable). :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22535
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: GPS et capteurs de puissance

Messagepar Tinou_FCT » 06 Nov 2021, 10:39

Pour les assioma, comme l'a dit wawan, leur point fort c'est de vraiment pouvoir passer d'un vélo à un autre en 2minutes ... Très pratique quand par exemple on dispose de plusieurs vélo (route/gravel/mulet HT). Ça évite de devoir tout démonter à chaque fois. La batterie à une durée de vie très longue aussi (j'ai du les recharger 4 fois depuis mars). Quasiment impossible de tomber en rade au milieu d'une sortie normalement, sachant que l'alerte de batterie faible s'active quand il reste 8h d'autonomie (minimum)

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226


146 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités