GPS, capteurs de puissance, cardio

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: GPS, capteurs de puissance, cardio

Messagepar Bricabrac » 15 Jan 2025, 13:13

Je maitrise pas du tout le sujet mais on ne peut pas imaginer que Garmin se mette à faire évoluer sa norme en respectant les attentes légales en terme de sécurité ?
En gros une retro-compatibilité vers les périphériques anciens qui n'évolueront pas mais avec un chiffrement vers les nouveaux ?

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Bricabrac » 15 Jan 2025, 13:14

D'ailleurs si rien n'est chiffré sa veut dire qu'un DS de n'importe quel équipe peut par exemple récupérer les données de n'importe quel coureur en course (modulo un peu de bidouille) ?

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Pahtath » 15 Jan 2025, 13:55

Bricabrac a écrit:Je maitrise pas du tout le sujet mais on ne peut pas imaginer que Garmin se mette à faire évoluer sa norme en respectant les attentes légales en terme de sécurité ?
En gros une retro-compatibilité vers les périphériques anciens qui n'évolueront pas mais avec un chiffrement vers les nouveaux ?

Trop tard. Garmin a eu 10 ans pour le faire (la directive date de 2014...) mais n'a rien fait et désormais le consortium ANT+ (possédé majoritairement par Garmin) annonce la fin du programme de certification ANT+ pour de nouveaux appareils pour juin 2025 :
https://www.thisisant.com/business/go-ant/ant-brand

Ils précisent cependant que la documentation et les profils ANT+ resteront disponibles après cette date pour les appareils déjà certifiés.

En gros, au 1er Juillet 2025, il n'y aura plus de nouvel équipement ANT+, c'est l'objet du sujet de DCRainMaker qui a soulevé un tollé (mais qui pour moi doit s'adresser à Garmin et pas à l'EU, qui a laissé 10 ans à ANT+ et Garmin pour s'adapter... ce que le BLE et Zigbee ont fait)

Pahtath
Coureur pro

Messagepar Plugin » 15 Jan 2025, 13:58

Bricabrac a écrit:Je maitrise pas du tout le sujet mais on ne peut pas imaginer que Garmin se mette à faire évoluer sa norme en respectant les attentes légales en terme de sécurité ?

Garmin a annoncé la fin de la certification des nouveaux capteurs donc non, ils y ont sans doute réfléchi mais là l'info arrive parce qu'on acte que Garmin a décidé de passer au BLE et d'abandonner ANT+

Pour récupérer les données via ANT+ (et pareil via BLE d'ailleurs vu que je ne crois pas que ce soit forcément crypté non plus) il faut quand même être à très courte distance, donc sauf à payer un coureur pour se positionner en permanence à côté du coureur que tu veux espionner, pas sur que ce soit possible

Plugin
Coureur pro

Messagepar Pahtath » 15 Jan 2025, 14:06

Bricabrac a écrit:D'ailleurs si rien n'est chiffré sa veut dire qu'un DS de n'importe quel équipe peut par exemple récupérer les données de n'importe quel coureur en course (modulo un peu de bidouille) ?

C'est presque ça : le périphérique ANT+ diffuse un ANT+ ID sur une portée courte (c'est l'émetteur). N'importe quel ANT relay ou récepteur peut choisir de souscrire à cet ANT ID pour recevoir les messages, à condition qu'il soit sur le même réseau.

Ce qu'on voit souvent quand on appaire deux appareils ANT+ entre eux (ceinture et ordinateur de vélo par exemple), ce n'est pas une connexion sécurisée mais juste une demande de connexion sur le même réseau, qui elle passe de façon non sécurisée.

Le hic c'est que n'importe qui avec un poil de connaissance réseau peut récupérer ces communications pour faire croire à l'appareil émetteur qu'il est un autre device appairé et obtenir ses données, oui.

Pahtath
Coureur pro

Messagepar wawan » 15 Jan 2025, 20:51

Pahtath a écrit:
wawan a écrit:par contre coté capteur de puissance ANT+ est encore la norme la plus adapté et vu à quel point on est une niche par rapport aux autres usage du Bluetooth, ça risque de pas trop bouger :(

J'avais pas percuté ce détail, mes Assioma Shi sont bien BLE mais j'ai jamais essayé de les connecter en BLE pour voir si j'avais les dynamiques de cyclisme. Après, comme dit plus haut, ça me parait pas insurmontable d'augmenter Bluetooth pour supporter des cas d'usage manquant, par contre c'est clair que Garmin pourra pas bricoler à sa sauce le protocole comme il l'a fait avec ANT+.

D'un point de vue technique, sans doute, mais il faut payer des dev pour ça, donc il faut que le consortium qui gère le BLE décide de mettre l'argent là dessus, et vu qu'on parle d'un cas d'usage noyé dans la masse par rapport au reste, ça sera clairement pas une prio. Pour le dire brutalement, Samsung et Apple n'en ont rien à carer des capteur de puissance dans le cyclisme :mrgreen:
Autre sujet d'interrogation, est ce que je pourrais, en BLE, connecter un capteur à la fois à mon compteur et à mon laptop (important pour mes séance de HT)? ANT+ y arrive très bien depuis toujours, je sait que par le passé c'était impossible en bluetooth mais je ne connais pas l'état actuel de la norme ni ce qui est prévu :wtf

Plugin a écrit:

Garmin a annoncé la fin de la certification des nouveaux capteurs donc non, ils y ont sans doute réfléchi mais là l'info arrive parce qu'on acte que Garmin a décidé de passer au BLE et d'abandonner ANT+

Pour récupérer les données via ANT+ (et pareil via BLE d'ailleurs vu que je ne crois pas que ce soit forcément crypté non plus) il faut quand même être à très courte distance, donc sauf à payer un coureur pour se positionner en permanence à côté du coureur que tu veux espionner, pas sur que ce soit possible

La portée est relativement réduite oui, surtout dans un peloton où tout les coureurs ont au moins 4 sources d'émission dans la bande de fréquence en question (HR, capteur de vitesse, capteur de puissance, dérailleurs). Bon courage pour, 1) trouver le bon capteur à espionner, 2) maintenir une liaison stable :angel

wawan
Champion en devenir

Messagepar Pahtath » 16 Jan 2025, 00:07

wawan a écrit:Autre sujet d'interrogation, est ce que je pourrais, en BLE, connecter un capteur à la fois à mon compteur et à mon laptop (important pour mes séance de HT)? ANT+ y arrive très bien depuis toujours, je sait que par le passé c'était impossible en bluetooth mais je ne connais pas l'état actuel de la norme ni ce qui est prévu :wtf

Le Bluetooth à ma connaissance est uniquement en point-à-point mais permet de connecter plusieurs appareils en même temps sur le même périphérique (s'il supporte le multipoint évidemment)

Par contre, avec mon HT Tacx Neo 2T j'ai beau avoir le BLE et l'ANT+, j'utilise un dongle ANT+ USB pour mon laptop parce que le power est parfois stoppé sur Zwift pendant 10/20 secondes si je suis en BLE et obligé de me déconnecter/reconnecter... Je me doute que ça vient du HT mais ça veut bien dire que Garmin n'est pas bon pour utiliser le BLE...

Pahtath
Coureur pro

Messagepar Bricabrac » 16 Jan 2025, 10:13

Intéressant :)
Merci pour les explications.

Mais oui la portée réduite limite pas mal l'opération, mais ca semble pas impossible quand même

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Pahtath » 16 Jan 2025, 11:14

Tiens, d'ailleurs, suite à cette discussion, je viens d'aller regarder Google et paf, premier lien :
https://zwiftinsider.com/bluetooth-conn ... eshooting/

Autant dire que Garmin/Tacx est mauvais, très mauvais pour gérer la stack Bluetooth (en gros, faut se cogner la désactivation de tous les appareils BT parce que sinon le HT essaie de se connecter à eux, et comme il est pas multipoint, ca coupe la connexion à Zwift des données de puissance...)

Pahtath
Coureur pro

Messagepar Bronski » 25 Jan 2025, 22:30

Salut
J’envisage d’investir pour la première fois dans un compteur gps avec cartographie / guidage. Oui parce qu’avec dans mon club cyclo, j’en ai marre de toujours demander si il faut tourner ou pas pour faire le parcours prévu :lol:

Y a-t-il ici des utilisateurs de gps Two Nav ? Pouvoir avoir les cartes IGN 25000, ca me tente bien parce que j’y suis habitué et qu’il y a plein d’infos qui me semblent absentes des cartes Garmin de base, des courbes de niveau précises par exemple. Même si d’un autre côté il faut acheter dalle par dalle , et j’ai des doutes sur l’exploitation qu’on peut en faire sur un petit écran.

Si je me rabats sur Garmin, le edge explorer ça suffit pour avoir un guidage précis ? (Usage route uniquement)

Si il y’a d’autres modèles / marques qui valent le coup, n’hésitez pas . Je vais fouiller aussi un peu dans l’historique du topic.

Merci

Bronski
Chasseur de prime

Messagepar Tilo » 25 Jan 2025, 22:37

Le edge explore 2.0 niveau rapport qualité prix il est top et le guidage est nickel, je l'utilise même en gravel

Tilo
Directeur sportif

Messagepar hortanc » 29 Jan 2025, 15:45

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez vu l'info mais Garmin a rencontré un problème depuis hier rendant impossible le lancement d'une activité avec suivi GPS sur les montres notamment (plus d'info si besoin : https://www.frandroid.com/marques/garmi ... -entrainer).

De mon côté, mon Garmin EDGE 1040 s'est mis à redémarrer en boucle ce matin, donc je me suis demandé si c'était lié...
Après, 2-3 tentatives de reset infructueuses (appui 10 secondes sur le bouton power), j'ai enfin réussi à le faire redémarrer normalement et à refaire une synchro avec mon téléphone et tout semble OK désormais.

D'autres ont eu le soucis avec leur compteur ?

hortanc
Marlou

Messagepar Weissiweiss47 » 29 Jan 2025, 16:13

hortanc a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez vu l'info mais Garmin a rencontré un problème depuis hier rendant impossible le lancement d'une activité avec suivi GPS sur les montres notamment (plus d'info si besoin : https://www.frandroid.com/marques/garmi ... -entrainer).

De mon côté, mon Garmin EDGE 1040 s'est mis à redémarrer en boucle ce matin, donc je me suis demandé si c'était lié...
Après, 2-3 tentatives de reset infructueuses (appui 10 secondes sur le bouton power), j'ai enfin réussi à le faire redémarrer normalement et à refaire une synchro avec mon téléphone et tout semble OK désormais.

D'autres ont eu le soucis avec leur compteur ?

J’ai couru hier, pas eu de souci avec ma montre.
Après c’est une vieille Venu Sq, elle est peut être pas concernée.

Weissiweiss47
Junior

Messagepar Pahtath » 30 Jan 2025, 09:03

Ça m'étonnerait pas que le Edge 1040 ait été touché par le bug Garmin, c'est la même base qu'une Fenix 7 qui a été impactée par le téléchargement du fichier corrompu.

De mon côté, mon 1040 prend la poussière en attendant que je sorte mon vélo du HT, je peux pas t'aider pour te dire si j'avais le même bug.

Pahtath
Coureur pro

Messagepar jeanbonnot » 31 Jan 2025, 22:08

Nifa a écrit:Je ne savais pas trop où demander ça :

Y en a qui ont des écouteurs osseux ? (pour la musique).

Je me demande si c'est juste utile pour le sport ou si c'est ausis bien qu un casque audio classique dans la vie de tous les jours, genre dans le train. Car mon Sennheiser a lâché, du moins le Bluetooth.

Coucou,

Ma femme m'a offert ça pour Noël, un modèle entrée de gamme pour vérifier si cela me convenait, (OpenMove de Shokz), c'est vrai que c'est quand même pas mal pour la pratique du vélo ! Je trouve qu'on entend bien la musique (mieux que mon système "tel dans la poche" :mrgreen: ) sans perdre de vue l'environnement :up
En négatif sensoriellement c'est un peu désagréable à la longue la pression exercée je trouve :o faut prendre le temps de bien l'ajuster.

Mais mardi dernier j'ai roulé avec beaucoup de vent de face, temps dégueulasse, ça m'a bien aidé à m’accrocher j'ai trouvé :ok: Pour précision ce modèle n'a que 6h d'autonomie donc pas adapté pour Leinhart :mrgreen:

Par contre jamais je l'utilise dans un autre contexte, rue ou transports : casque à réduction de bruit ou rien pour moi :heureux:

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar jeanbonnot » 31 Jan 2025, 22:14

Je ne floode pas car autre sujet : le compteur GPS.

En juillet j'ai acheté un Garmin Edge Explore, compteur "peu cher" (150 euro quand même) de la gamme, mais qui annonce tout de même sur le site "jusqu'à 12h d'autonomie". Je regrette un peu cet achat, car comme dirait le vieux sage "on est trop pauvres pour acheter de la camelote".

6 mois après l'achat, par un temps non-extrême, je me suis retrouvé à 32% de batterie après deux heures d'utilisation avec guidage :louche: J'ai mis le mode économie d'énergie, puis ait fini par couper la navigation quand j'ai à peu près su comment rentrer, pour finir à 1% de batterie devant ma porte après 100km... autant dire que ça n'encourage pas de se lancer dans de longs raids avec ce truc !

Pensez-vous que je peux faire jouer la garantie ? Ou que j'ai juste acheté un truc pourri... "explore"... explore ton quartier, quoi :stop

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar Tilo » 31 Jan 2025, 22:29

C'est la version 1 du edge explorer ? Si c'est le cas la batterie est pas top mais avec déjà un petit temps d'utilisation. Le 2.0 a une meilleur batterie et je le recharge rarement. Maintenant si c'est le 2 tu as peut-être choper un qui a un soucis de batterie.

Tilo
Directeur sportif

Messagepar jeanbonnot » 31 Jan 2025, 23:13

Non c'est le 1 :cry:

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar Tilo » 01 Fév 2025, 09:39

jeanbonnot a écrit:Non c'est le 1 :cry:

ça fait combien de temps que tu l'as?

Tilo