Entretien et Réparation

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Will_Valverde » 13 Juin 2022, 08:26

Est ce que tu as bien mis la vis de dérailleur en face de la butée comme sur la photo ?Image
Pour être sûr que tu l’as bien monté il faut qu’une fois vissé, la vis de butée du derailleur soit au contact de la dite butée. Je te laisse checker sur internet pour d’autre photos mais à l’image que tu donnes ça ressemble à ça.

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 13 Juin 2022, 08:35

Merci je vais checker ça :ok: En tout cas je n'ai pas touché à cette vis pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Will_Valverde » 13 Juin 2022, 19:02

Faut pas justement
Mais juste au moment de revisser la patte faut juste que ta vis soit du bon côté (donc en butée)

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 14 Juin 2022, 07:23

Verdict : je crois que la vie en question.est cassée tour simplement, ainsi que peut-être la butée que je ne vois pas :wtf
A confirmer mais je crois bien que je suis bon pour changer le dérailleur, non ?


Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Will_Valverde » 14 Juin 2022, 08:07

Alors oui il faut changer la vis mais je sais pas à quel point tu peux rouler avec la vis tordue
En tout cas c’est bien montée à l’envers. J’ai essayé de faire un schéma sur tel mais la butée c’est la forme rouge entourée en vert et il faut la mettre en position jaune pour que la vis soit comme indiqué par la vis bleu en butée sur le petit bout rouge qui sort
Si c’est pas clair je t’invite a check des vidéos mais la butée et bien là, c’est l’excroissance noire que j’ai contouré en rouge

En résumé, il faut tourner la patte de dérailleur de 90 degré dans le sens horaire pour que la butée soit en face de la vis.

Image

Édit : image à jour

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 14 Juin 2022, 08:32

Ha excellent merci beaucoup ! Oui je me rends compte de ma connerie :mrgreen: Il y a bien un truc que j'avais pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 14 Juin 2022, 17:25

J'ai fini par le déposer chez un vélociste ce matin pour assurer le coup en vue de vendredi.
Les gars m'ont remonté le dérailleur, nettoyer toute la transmission, dévoiler une roue sans que je leur demande (j'avais vu et oublié de demander en plus...), le tout pour 14€, ça va :noel:

@CDA c'est la velostation à SQY, le patron est un vrai passionné de réparation vélo. Il m'a deja proposé de me prêter ses outils le soir pour que je répare chez moi et que je lui redepose le lendemain. Tout gratis bien sûr et il me montrait avant comment faire sur un de ses vélos :lol:
L'avantage du service public, parce que je crois qu'ils sont payés par la métropole.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Will_Valverde » 14 Juin 2022, 18:41

Samuel a écrit:J'ai fini par le déposer chez un vélociste ce matin pour assurer le coup en vue de vendredi.
Les gars m'ont remonté le dérailleur, nettoyer toute la transmission, dévoiler une roue sans que je leur demande (j'avais vu et oublié de demander en plus...), le tout pour 14€, ça va :noel:

@CDA c'est la velostation à SQY, le patron est un vrai passionné de réparation vélo. Il m'a deja proposé de me prêter ses outils le soir pour que je répare chez moi et que je lui redepose le lendemain. Tout gratis bien sûr et il me montrait avant comment faire sur un de ses vélos :lol:
L'avantage du service public, parce que je crois qu'ils sont payés par la métropole.


Ah oui c’est un sacré bon plan ça :shock:
Je note l’adresse pour un prochain arrêt au stand meme si c’est pas à côté

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 14 Juin 2022, 19:46

J'avais pas encore constaté mais il m'a aussi réaligné les freins. Bon ça frottait un peu mais j'ai juste eu à desserrer les étriers :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 15 Juin 2022, 18:01

Suite de mes péripéties : je pars rouler ce midi avec et impossible de rouler sur le petit plateau : la chaîne sort d'un des galets du dérailleur et ça bloque tout. Le galet est mort, bientôt lisse :lol:
Je suis dégouté parce que ça compromet très fortement ma sortie de vendredi. Je ne vois pas où je pourrai trouver quelqu'un pour me changer ça demain dans la journée... :cry: Là où je suis allé ils me le font mais ils n'ont pas la pièce.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar huliop » 15 Juin 2022, 18:07

Franchement si tu as moyen de trouver un galet ça vaut le coup de le faire toi même, c'est pas très compliqué ;)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Samuel » 15 Juin 2022, 18:14

Yes, je vais essayer mais demain j'ai une grosse journée je vois pas où je trouverai le temps de faire ça...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Klira » 26 Juin 2022, 11:10

Crevaison assez importante, mais de quoi laisser quelques bars, donc j'me suis dit faut essayer de reboucher.
Première fois que je tente de remettre du liquide tubeless. J'étais à deux doigts de brûler le vélo. :niais:
Finalement après quelques pétages de câble tout a presque failli marcher, puis à 5 bars (ce que je mets max sur mon 28 à l'arrière) ça n'a pas supporté et repeint la pièce. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Entretien et Réparation

Messagepar huliop » 01 Juil 2022, 19:34

Petit coup de gueule ce soir.
Depuis environ un mois j'avais un craquement pénible sur mon vélo de route. Ça le faisait surtout quand je mettais un peu de force y compris en danseuse donc j'ai pu éliminer tout ce qui touchait à la selle. J'ai vite pensé au boîtier de pédalier, ne l'ayant jamais fait changer en quasiment 50k km avec ce vélo :o

Je l'ai amené chez le vélociste il y a 10 jours en leur expliquant le problème. Ils me disent qu'ils vont tester le BdP et le jeu de direction. Ils me disent que mes roues sont aussi un peu desserrées (surement le moyeu) ce que je savais déjà. Je leur laisse le vélo une semaine, ils me changent les 2 premiers points et me resserrent les moyeux (30€ quand même pour ça, du coup je me suis renseigné c'est pas très compliqué à faire je le ferai moi-même la prochaine fois).

Mais malgré ça le bruit persiste :| donc j'élimine les derniers points. J'ai lu plusieurs forums où des gens avaient ce problème qui avaient diverses causes à chaque fois. Ce soir j'essaye de trouver le problème, je regraisse mes vis de cheminée sur mes plateaux, toujours le problème. Finalement je teste en changeant ma route arrière. Et là plus de bruit :niais:
Au moins je sais d'où vient le problème. Je regarde ma roue arrière qui pose problème et voit que les roues sont desserrées au niveau de l'attache rapide :roll: (mais pas l'AR en elle même)
Je les resserre à la main en 2 min puis les remet, plus de problèmes :roll:

Ça m'a coûté un bras pour au final trouver la solution moi-même et régler le problème en 2 min :?
Bon j'avais lu que le boîtier de pédalier avait une durée de vie moyenne de 50k donc de toute façon il aurait peut-être fallu le changer dans peu de temps. Pour les roulements de direction idem je ne les avais jamais changés et ils m'ont dit qu'ils étaient morts et un peu rouillés.
Mais c'est surtout pour les roues que ça me pose problème, certes ils m'ont bien resserré les moyeux mais ils ne m'ont pas réglé le problème alors que ça aurait dû être évident pour un mécano. Alors que comme je l'ai dit ça m'a pris quelques secondes et aucun outil.

Le bon côté des choses c'est que je commence à être de plus en plus compétent pour régler les problèmes sur le vélo donc ça me servira dans le futur, mais c'est quand même rageant. Et ça me conforte dans mon idée de faire le maximum de choses moi même (mauvais point pour les disques :niais: )

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entretien et Réparation

Messagepar traqualex » 01 Juil 2022, 21:05

Et bien t'as de la chance d'avoir trouve si facilement : le mien dans les Pyrénées sous la chaleur 35-40 inssuportable, ça craquait dans tout le sens mais un truc de fou. Je suis allé rouler le troisième jour j'avais même pas envi de toucher la bécane.
Finalement on a pris une énorme averse en descendant de troumouse et plus le moindre bruit depuis... J'attends les prochaine grosses chaleurs pour pleurer de nouveau. Je mettrais quand même bien une pièce que le contact cadre/boîtier de pédalier qui est en pressfit.
J'ai eu des expérience similaire avec plus ou moins de réussite dans le diagnostic (2 mois la première fois) c'est vraiment ultra casse c******. Mon pote avec son tcr di2 tout neuf a 5000€ même bordel. Ça venait du contact roue/fourche avant

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1391

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Tinou_FCT » 02 Juil 2022, 09:20

Depuis un certain temps j'essaye d'être autodidacte sur la réparation ça m'a fait des belles économies, au final c'est pas si compliqué. Première fois que je l’emmène chez le vélociste cette semaine depuis 2ans. Ça fait pas de mal quand même car y a des trucs que tu vois pas forcément par rapport à des mecs qui ont le coup d’œil (normalement :moqueur: ). Mais savoir faire le minimum est un gros avantage je trouve.

C'est assez marrant que tu dises ça traqualex car j'ai déjà remarqué que pendant les sorties pluies, tous les bruits disparaissent :mrgreen:

Tinou_FCT
Chasseur de prime
 
Messages: 226

Re: Entretien et Réparation

Messagepar huliop » 02 Juil 2022, 14:06

Oui je pense que je continuerai à l'amener de temps en temps mais j'essaye d'être autonome pour le maximum de tâches.

Nouveau problème ce matin. 50m après être parti je passe ma vitesse et je casse mon câble de dérailleur :( bien deg, ça va faire 2 semaines sans sortie longue :(

Du coup n'ayant jamais changé les câbles moi même sur ce vélo, je regarde comment est foutue la manette droite. Je remonte les caches cocottes et découvre que l'intérieur de ma manette est bien rouillé à certains endroits. Idem pour la manette gauche. Je vais essayer de changer le câble moi même malgré tout (mais je ne retrouve pas le bout de câble cassé dans la manette :( ). Mais je me dis que ça finira par péter de nouveau dans les prochains mois.
D'ailleurs depuis 3 ans au moins le câble de dérailleur a déjà du péter environ 3-4 fois, c'est pas pour rien.

Donc je regarde si je peux changer les manettes, sauf qu'étant en Tiagra 4600 d'il y a 10 ans, impossible de trouver ces manettes (sauf sur un site que je ne connais pas mais pas sûr que ça soit fiable). Je me dis qu'il faudra peut-être changer toute la transmission mais sachant que je compte changer de vélo d'ici 1 à 2 ans ça coûtera cher pour pas grand chose... Finalement je me suis rappelé que j'avais pété le même vélo mais en alu avant d'acheter celui-là en 2014. J'avais pu récupérer des pièces notamment le guidon et les roues. Donc finalement je vais pouvoir monter mes anciennes manettes voire changer tout le guidon pour l'ancien qui n'avait que quelques centaines de kilomètres. Ça aura servi de garder ça pendant tout ce temps.

Je vais peut-être essayer de changer le câble de dérailleur quand même avant, les restes de mon ancien vélo étant chez mes parents.

Petite question, il vaut mieux que je change simplement les manettes ? Sachant qu'en faisant ça il faudra aussi changer guidoline et câbles ?
Ou alors carrément reprendre l'ancien guidon avec cintre + manettes et changer simplement les câbles ? C'est facile de changer une manette ?
Quoi qu'il en soit je devrais changer mes 4 câbles ? Et mes gaines ou pas forcément ?

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Magicool » 02 Juil 2022, 18:17

Quand tu changes les câblages, toujours graisser pour éviter que la crasse / eau / oxydation ne bouffe ton métal ;) .

Pour les manettes, rien de compliqué, il suffit de soulever le caoutchouc, de dévisser un peu l'attache et de la faire glisser le long du guidon (en ayant enlevé la guidoline bien sur :mrgreen: ).

Bien vérifier que ta manette est compatible, pour le reste il te suffit d'insérer le câble dans la manette (un coup de WD40 + graisse sur le câble), de mettre ta guidoline proprement (il y a d'excellents tutos sur le net et tu vas peut être pouvoir intégrer ton câble dans la guidoline en plus si pas fait :up ) et d'effectuer les réglages au niveau du dérailleur (qui en somme, est le plus compliqué en général).

Personnellement, je vais au vélociste uniquement pour le VTT quand il faut purger les freins / suspensions, le reste est fait maison et le vélo de route est totalement fait maison (même de le dévoilage).

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Entretien et Réparation

Messagepar huliop » 03 Juil 2022, 08:55

Merci des conseils Magic :)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Entretien et Réparation

Messagepar Startrak » 03 Juil 2022, 15:25

J'ai mon dérailleur avant qui fait des siennes depuis quelques semaines : les plateaux ont du mal à passer. Je suis pas du tout manuel et le seul truc que je sais faire c'est serrer ou desserrer les vis de butée. :moqueur:
Après plusieurs essais, le mieux que j'ai réussi à obtenir, c'est : le petit plateau qui passe bien mais pour repasser sur le grand faut qu'à l'arrière je me mette sur le plus haut pignon sinon ça monte pas!
De quoi ça peut venir...?

Édit : petites précisions : la transmission a un peu plus de 4000km et les plateaux ne me semblent pas trop usés. La chaîne n’a jamais été changé et je la fais bien travailler (je joue pas mal des 2 dérailleurs et j’ai peut-être tendance à croiser pas mal :oops: ). Est-ce que ça pourrait être juste la chaîne?

Avatar de l’utilisateur
Startrak
Terreur de critérium
 
Messages: 536


260 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité