Matériels

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériels

Messagepar Nifa » 18 Aoû 2025, 19:11

Tu mets de la crème anti frottement pour les ampoules ? T as des bonnes chaussettes ?

Nifa
Jersey rojo

Messagepar Weissiweiss47 » 18 Aoû 2025, 19:19

Nifa a écrit:Tu mets de la crème anti frottement pour les ampoules ? T as des bonnes chaussettes ?

J’ai racheté quelques bonnes paires de chaussettes chez Compressport, et je n’ai pas essayé la crème anti frottement sur les pieds pour le moment.
Mais à la limite les ampoules ça l’a fait qu’une fois, dans la descente de la course (donc descente à bloc :noel:) et c’est peut être aussi les chaussettes effectivement. J’ai pas eu de souci depuis, mais je sens le talon se balader en descente, ça me rassure pas trop niveau stabilité.

Weissiweiss47
Gregario

Messagepar Tekrunner » 18 Aoû 2025, 20:45

J'ai aussi les talons fins, la tenue de pied est un des principaux trucs que je vérifie quand j'essaie une paire, je trouve que ça se sent assez facilement (mais j'ai pas mal d'expérience). J'attache les lacets de toutes mes chaussures de trail avec un laçage "marathon", et je n'achèterais probablement pas de paire avec un système ne permettant pas cela.

J'ai pas vraiment de modèle en particulier à recommander, de toute façon les fabricants les changent tout le temps. Je peux juste te dire que j'ai eu pas mal de Saucony (Xodus et Peregrine), les différentes versions avaient leurs plus et leurs moins, mais elles ont toujours eu un maintien excellent pour des pieds fins, dont j'ai du mal à trouver l'équivalent ailleurs. Je ne peux pas garantir que c'est toujours le cas sur leurs derniers modèles, je trouvais que les semelles des Saucony étaient devenues trop fragiles et depuis 2-3 ans je suis allé essayé d'autres marques (mais apparemment les dernières versions sont plus solides).

Tekrunner
Maillot vert

Messagepar Weissiweiss47 » 18 Aoû 2025, 23:55

Merci pour ton retour :ok: j’ai une paire de Saucony Endorphin Pro pour la route et j’avoue que ça passe très bien, mais pour le trail j’avais effectivement été échaudé par une paire de Peregrine il y a 3 ans, dont les deux semelles étaient fendues au milieu du talon après 300km. :shock: Je tetenterai peut être ma chance de ce côté.

Weissiweiss47
Gregario

Messagepar Weissiweiss47 » 24 Aoû 2025, 16:35

Un petit update, sur les conseils de Redneck j’ai passé une aprem chez Ekosport à essayer le magasin. Et comme Tek l’a dit, les Saucony Xodus sont effectivement celles où j’avais la meilleure sensation de maintien du talon (mention aux SpeedGoat de chez Hoka aussi). Testées aujourd’hui sur 18km roulants, vraiment ultra content, très confortables. À voir à l’usage, et merci pour vos retours. :ok:

Weissiweiss47
Gregario

Messagepar redneck » 24 Aoû 2025, 16:39

Weissiweiss47 a écrit:Un petit update, sur les conseils de Redneck j’ai passé une aprem chez Ekosport à essayer le magasin. Et comme Tek l’a dit, les Saucony Xodus sont effectivement celles où j’avais la meilleure sensation de maintien du talon (mention aux SpeedGoat de chez Hoka aussi). Testées aujourd’hui sur 18km roulants, vraiment ultra content, très confortables. À voir à l’usage, et merci pour vos retours. :ok:

Hésites pas à faire un retour complet dans quelques temps, avec un peu plus de recul. C'est toujours sympa. Tu as des modèles de messages un peu plus haut.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Khali » 28 Aoû 2025, 01:31

J’ai testé des carbones pour la première fois (les dernières ASICS edge), en ayant des repères avec mes chaussures sur ce terrain.

Qu’est-ce que c’est que cette diablerie ?

Khali
Sa Zouz

Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Messagepar redneck » 28 Aoû 2025, 07:19

Tricheur !

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Tiburon 2.0 » 28 Aoû 2025, 08:34

Khali a écrit:J’ai testé des carbones pour la première fois (les dernières ASICS edge), en ayant des repères avec mes chaussures sur ce terrain.

Qu’est-ce que c’est que cette diablerie ?

Pas un petit marginal gain ça 8)

Tiburon 2.0
Champion confirmé

Messagepar Gringo » 28 Aoû 2025, 09:13

Vous estimez le gain à combien de secondes au km à votre niveau ?

Gringo
Maglia rosa

Messagepar nailouj » 28 Aoû 2025, 09:15

Gringo a écrit:Vous estimez le gain à combien de secondes au km à votre niveau ?

De quoi passer de la 3ème à la 2ème place en vétéran sur le 10K de Guéret (sur 4 participants).

nailouj
Manager

Messagepar Liam » 28 Aoû 2025, 09:38

Gringo a écrit:Vous estimez le gain à combien de secondes au km à votre niveau ?

C'est impossible à dire précisément et je pense que ça dépend pas mal de coureurs. De ce que je ressens avec mes Endorphin c'est surtout l'économie musculaire qui est spectaculaire, en fin de course et le lendemain des grosses ou longues séances je suis bien plus frais quand je les ai porté.

Mais pour répondre à ta question : totalement à vue de nez sur des allures entre 3'30 et 4' au kil je me sens 3 à 5 secondes plus rapides avec mes chaussures à plaques pour une perception d'effort et un cardio identiques (mais ce n'est pas une valeur absolue, il faudrait tester le même jour dans des conditions identiques, sur le même terrain etc).

Je crois me souvenir qu'Hugo Hay m'avait dit qu'à mesure de lactatémie équivalente il était 4/5 secondes plus rapides avec des carbones sur des tempo run.

Liam
Champion confirmé

Messagepar Khali » 28 Aoû 2025, 14:29

C’est très grosso merdo, faudrait avoir plus de séances pour faire une vraie comparaison, mais j’étais facile à 4’ du kilo alors que d’habitude je dois pousser un peu pour l’atteindre.
L’impression que pour un effort type 5k j’étais 5-10s plus vite, voire mieux

Khali
Sa Zouz

Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Messagepar Tiburon 2.0 » 29 Aoû 2025, 14:37

Y avait des études qui parlaient de 3 à 5% de gain je crois.

Mais c'est clair que tu gagnes vite 5/8s au kilomètres avec, et surtout tu peux enchaîner bien plus.

Par contre faut envoyer pour avoir l'effet, c'est idéal sur un billard de béton.

Et ça empêche pas de prendre le mur sur marathon si la prépa a pas été optimale :mrgreen:

Tiburon 2.0
Champion confirmé

Messagepar styreiz le maudit » 17 Nov 2025, 15:57

Test de la : Altra Torin 7

Marque : Altra
Modèle [+année] : Torin 7 (2023)

Forumeur testeur [+ poids] : Styreiz le maudit (76kg)
Prix d'achat : 150€
Terrain de pratique spécifié : footing sur route, marche
Utilisation personnelle : tous mes entraînements

Caractériques :
:arrow: poids : 287,5 g, 259 sans semelle intérieure, en taille 42 (je suis en 44)
:arrow: confort : ++(++)
:arrow: dynamisme : ++
:arrow: amorti : +++
:arrow: stabilité : +++
:arrow: durabilité : +++
:!: lacets un peu rebelles
Drop + Foulée longi et lat : 0mm, médio ou avant / neutre
foulée personnelle : rasante avant-pied neutre
Kilométrage de la chaussure + usure : plusieurs milliers de km (peut-être environ 4500) pour la quasi-totalité courus, une petite minorité marchés, plusieurs trous sur les côtés juste au-dessus de la semelle extérieure, dont le revêtement d'adhérence a quasi disparu sur l'avant

Commentaires / Conseils : J'ai le pied large, je ne tolère que le drop 0 (sinon je talonne plus et je déteste ça), puis je veux un peu d'amorti pour la majorité de mes entraînements, du coup je ne cours la plupart du temps qu'avec des Altra depuis plusieurs années. Elles coutent un peu cher et sont assez difficiles à trouver, du coup je les utilise le plus longtemps possible. Je cours donc la plupart du temps avec des chaussures usées (voire très usées, lol). Mais la largeur au pied et le drop 0 sont pour moi irremplaçables.
___ Concernant mes Altra Torin 7 actuelles, je les aient achetées l'été dernier pour remplacer mes anciennes paires (des Torin plus anciennes tellement trouées qu'elles déchaussaient à chaque accélération, et des chaussures de trails tellement usées par mes séances de patinette qu'elles étaient trouées sur le dessous), puis je les aient faites à mon pied avec quelques dizaines de km de marche. Ensuite, je les ai progressivement utilisées pour mes entraînements de course à pied, pour transitionner sans me blesser.
___ Ce sont des chaussures avec un amorti assez épais et assez souple, qui absorbe bien les chocs. Cela et la place intérieure disponible pour le pied lui donnent un bon confort. Elle est aussi plutôt stable, notamment grâce aux montants présents sur les côtés. Cela et son amorti la rendent plus permissive pour ceux qui veulent transitionner vers du drop 0. Mais cela se paye au niveau du poids et du dynamisme : la chaussure est plutôt lourde, ce que je ressens beaucoup quand je cours vite avec. Cependant, le drop 0 et la forme aident tout de même à maintenir un minimum de dynamisme. Neuves, je les trouvaient un peu bizarre, mais elles deviennent très confortables après quelques centaines de km parcourus avec, le temps qu'elles se fassent à mon pied.
_ Retirer la semelle intérieure pourrait aider à économiser sur le poids, mais il y aurait une perte de confort et de maintient qui selon moi ne valent pas le coup sur mes séances (je fais pas mal de durée sur mes séances intenses, seule mes séances de récup font moins d'1 h 45), surtout quand les trous sont apparus sur les côtés (ces derniers m'obligent à lacer plus serré). Les lacets pouvant facilement se défaire, il vaut mieux les nouer deux fois afin de ne pas avoir de problèmes.
___ Pour augmenter le confort et le maintient, je cours avec deux paires de chaussette et je serre un peu mes lacets sur le devant, moins sur l'arrière pour ne pas étouffer mon pied. Je m'en sert pour tout mes entraînements car elles font l'affaire partout, mais elles manquent peut-être un peu de dynamisme pour le fractionné court et la vitesse. La chaussure tient correctement l'usure, notamment le revêtement d'adhérence, mais des trous sur les côtés apparaissent après plus de 1500 km courus avec, quoique moins vite qu'avec les modèles précédents de Torin. Bien que mal en point aujourd'hui, elles offrent toujours un maintient correct et un confort à la hauteur. La perte du revêtement adhérence à l'avant pourrait cependant commencer à impacter l'adhérence, notamment quand le sol est mouillé. Et les ouvertures sur les côtés permettent aux cailloux de rentrer. Pour ces raisons, je n'ai pas couru ma première course avec celles ci-mais avec la seconde paire de chaussure que je vais vous présenter.
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 17 Nov 2025, 16:41, modifié 1 fois.

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar styreiz le maudit » 17 Nov 2025, 16:36

Test de la : Altra Paradigm 7

Marque : Altra
Modèle [+année] : Paradigm 7 (2023) (fin de série paraît-il ?)

Prix d'achat : 170€
Terrain de pratique spécifié : chemins en bon état
Utilisation personnelle : surtout pour marcher, quelques entraînements, ma première course

Caractériques :
:arrow: poids : 293 g, 251 sans semelle intérieure, en taille 42 (je suis en 44)
:arrow: confort : +(++)
:arrow: dynamisme : ++
:arrow: amorti : ++
:arrow: stabilité : +++
:arrow: durabilité : +++
Drop + Foulée longi et lat : 0mm, médio ou avant / neutre
foulée personnelle : rasante avant-pied neutre
Kilométrage de la chaussure + usure : plusieurs milliers de km (peut-être environ 2500) pour la quasi-totalité marchés, une petite partie courus, revêtement un peu usé quoique toujours fonctionnel, avant de la semelle amorti de la chaussure droite qui se détache

Commentaires / Conseils : C'est une chaussure qui ressemble beaucoup à la Torin 7 et que j'ai d'ailleurs acheté en même temps que celle-ci. Elle présente un support de voûte plantaire légèrement plus prononcé, ce qui peut mieux maintenir le milieu du pied, mais poser problème aux pieds plats. Les lacets sont moins rebelles, mais l'amortissement semble un peu plus dur et les doigts de pieds sont moins maintenus (donc tapent plus le haut). Pour compenser, il faut serrer plus sur l'avant et courir avec au moins deux paires de chaussette. Pour ces raisons, je les ai d'abord utilisées pour marcher. La durabilité semble proche de celle de la Torin compte tenu de l'utilisation très différente. Le mesh semble un peu plus résistant, mais du coup les fixations du mesh à l'empeigne semble devenir le point faible. Je l'ai cependant pris pour ma première course car le confort était devenu correct à force qu'elle se fasse à mon pied au bout de tout ces kilomètres de marche parcourus avec, et parce qu'elle n'était pas trouée au point que des cailloux puissent rentrer dedans. Enfin, étant typée chemin, elle présente une adhérence supérieure sur la terre et la boue, un tout petit peu plus sur route mouillée sans perte sur le sec, ce qui était important vu le tracé et les conditions météo de la course.

Je pense acheter des Altra Escalante 4 pour bientôt, et j'utiliserais un jour les Torin 8 que j'ai en réserve, mais je vais la prochaine fois parler d'un modèle tout à fait différent.
Modifié en dernier par styreiz le maudit le 17 Nov 2025, 16:39, modifié 1 fois.

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar Liam » 17 Nov 2025, 16:38

J'ai un pote traileur qui ne court qu'en Altra également pour les mêmes raisons que toi. Je comprends totalement la volonté de courir avec un drop 0.

Par contre pour ton histoire de pied large je ne comprends pas l'idée de mettre 2 paires de chaussettes du coup ? :louche: C'est contradictoire. Tu prends une chaussures avec une toe box plus large pour accepter ton pied, mais tu l'élargis en rajoutant une couche non nécessaire. Pourquoi ?
Modifié en dernier par Liam le 17 Nov 2025, 19:05, modifié 1 fois.

Liam
Champion confirmé

Messagepar styreiz le maudit » 17 Nov 2025, 16:47

Liam a écrit:J'ai un pote traileur qui ne court qu'en Altra également pour les mêmes raisons que toi. Je comprends totalement la volonté de courir avec un drop 8 (0 ! :mrgreen: ).

Par contre pour ton histoire de pied large je ne comprends pas l'idée de mettre 2 paires de chaussettes du coup ? :louche: C'est contradictoire. Tu prends une chaussures avec une toe box plus large pour accepter ton pied, mais tu l'élargis en rajoutant une couche non nécessaire. Pourquoi ?

Les doubles chaussettes ça élargi pas des masses, mais ça améliore le maintient et surtout le confort. Avec une toe box classique, mes doigts de pied sont trop serrés.

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar styreiz le maudit » 17 Nov 2025, 20:34

Test de la : Vibram Five Fingers V-Run

Marque : Vibram
Modèle [+année] : Five Fingers V-Run (2022)

Prix d'achat : 160€
Terrain de pratique spécifié : route
Utilisation personnelle : quelques séances d'entraînement (club et récup) il y a 1,5-2 ans

Caractériques :
:arrow: poids : 136 g en taille 43 (je suis en 43 avec)
:arrow: confort : 0
:arrow: dynamisme : MAXI
:arrow: amorti : quasi 0
:arrow: stabilité : variable
:arrow: durabilité : probablement +
:!: nécessite des chaussettes spéciales
Drop + Foulée longi et lat : 0mm, avant prononcé / neutre
foulée personnelle : rasante avant-pied neutre, plus avancée, plus courte et plus fréquente avec ces chaussures
Kilométrage de la chaussure + usure : quelques séances, donc environ 100 km, un peu d'usure constatée sur le revêtement adhérence

Commentaires / Conseils : C'est une chaussure assez connue dans le milieu du running, mais pas que pour de bonnes raisons. Certains ont vanté son minimalisme optimal, d'autres ont surtout parlé des blessures qu'ils ont eu avec. Vibram s'est même payé un procès pour publicité mensongère. C'est une chaussure minimaliste hardcore : quasiment aucun amorti, aucun maintient, drop 0 et poids minimum. Vu qu'il n'y a quasi aucun amorti, non seulement on sent les appuis au sol, et en plus on sent le revêtement, surtout si c'est des cailloux (aie ! :snif: ). On a juste le minimum pour protéger la peau de la plante des pied, mais pas plus. On peut donc totalement oublier toute notion de confort avec celles-ci.
___ Vu qu'elle est fine et faite d'un matériau souple, elle épouse donc parfaitement la forme du pied, mais sa souplesse signifie une absence approximative de résistance à la flexion et à la torsion. Elle n'offre donc aucun maintien, c'est le pied qui doit s'en charger tout seul. En revanche, si l'on a fait le travail de renforcement nécessaire, cela permet d'avoir une stabilité étonnante, notamment sur terrain technique (descente boueuse, rocailleuse et pleine de racine dans le pire des cas). Le fait d'avoir une flexibilité de chaussure maximale pour un amorti minimal permet de lire le sol, ce qui est certes inconfortable, mais ce qui permet aussi de savoir sur quoi on met les pieds par proprioception, ce qui permet de positionner correctement son pied par réflexe. On peut donc devenir nettement plus agile sur toute sorte de terrain difficile avec ce genre de chaussures. Et vu qu'elle épouse parfaitement la forme du pied, il y a peu de risques de taper ou de rouler dedans.

___ De plus, elle a aussi un effet sur la foulée : vu l'absence d'amorti, talonner avec est très douloureux, alors on est obligé de courir sur l'avant du pied. Si les muscles de la jambe (mollets, soléaire, profonds et tendons associés) ne sont pas assez entraînés, alors les courbatures viennent très vites, puis aussi les tendinites, parce que l'appareil musculo-tendineux n'a pas été renforcé, puis mêmes les soucis de talon quand on est obligé de talonné parce que nos mollets ne réponde plus. Mais si ces zones sont renforcées, alors on peut éviter sans grosse contreparties de nombreux problèmes aux chevilles, aux genoux, aux hanches et aux dos. En effet, attaquer sur l'avant du pied fait que l'impact au sol est amorti par les muscles et tendons de la jambe, puis un peu des cuisses, au lieu d'être directement transmis aux os et articulations du dessus par le talon.
___ A titre personnel, étant habitué à courir sur l'avant, je n'ai eu que quelques courbatures en les utilisant : l'absence d'amorti fait que l'appui passe entièrement par mes muscles de jambe, ce qui est plus traumatisant pour eux sur la durée. En échange, la foulée pointe de pied qu'elles me poussent à adopter et leur légèreté me donnent un dynamisme exceptionnel : je perds certes un peu en amplitude, mais je gagne en échange beaucoup en fréquence, et même en économie de course à court terme : à cardio donné, je vais un peu plus vite avec ces chaussures sur mes séances de fractionné court. Malgré la perte de confort et le changement d'habitude, je parviens tout de même à être plus efficace grâce à la légèreté et à la proprioception. En revanche, les courbatures viennent plus vite sur la durée. Et vu que je fais pas mal de volume, j'ai plus beaucoup couru avec depuis les quelques fois où je les ai utilisées.
___ Vu qu'elle est fine et que le revêtement d'adhérence est tendre, alors elle s'use probablement vite sur le dessous. Mais je ne pense pas qu'elle est d'autres points faibles de structure : en effet, vu qu'elle fléchit et se tord très facilement, alors c'est essentiellement le pied qui doit travailler, et pas beaucoup la chaussure. Donc sa durabilité n'est pas forcément si mauvaise que ça. A noter que vu qu'elles séparent les doigts de pied, il faut utiliser des chaussettes spéciales pour les utiliser. Je déconseille leur utilisation prolongée sans ces chaussettes parce que cela est la porte ouverte aux maladies de peau sur la durée.

___ A l'avenir, après avoir récupéré de ma course, j'irais probablement les tester sur mes séances de renfo. Je pense que cela va aider pour le travail de certains muscle, notamment mollets+soléaire+profonds+pieds.

styreiz le maudit
Espoir

Messagepar Nifa » 26 Nov 2025, 14:03

La https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/M ... 14QAvD_BwE

Est bien ? Vous conseillez d'autres équivalents a ce prix là ?

Le truc qui me fait tiquer c'est que j'utilise déjà l'application Garmin connect avec mon compteur vélo et une ceinture FC Garmin également. Ça marcherait encore avec cette montre ?

Nifa
Jersey rojo

309 messages
Retourner vers Course à pied