Matériels

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Matériels

Messagepar bapt77 » 25 Sep 2021, 20:44

Un topic où vous pourrez poser vos questions mais aussi donner vos retours d'expérience sur votre équipement de Course à Pied.

Je pense notamment aux nombreuses questions sur les chaussures, montres ou encore équipements de trails (bâtons, chaussette, nutrition ...). A voir si ça déborde un peu sur l'équipement de triathlon (hors vélo) dans la suite logique de la partie '' pratique de sports d'endurance ''.

L'idée serait donc d'enrichir la première page de l'ensemble des retours d'expérience / tests de matériel.
Ainsi, ce serait cool que l'on puisse d'ores et déjà ajouter vos retours sur vos chaussures actuelles :ok:. Voici donc un tableau à remplir que vous pouvez poster ici ou bien m'envoyer en MP si vous préférez :o :

Code: Tout sélectionner
[b]Test de la : ... [/b]

[b]Marque :[/b]
[b]Modèle [+année] :[/b]

[b]Forumeur testeur [+ poids] :[/b]
[b]Prix d'achat :[/b]
[b]Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] :[/b]
[b]Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition [i]'' ... ''[/i]] :[/b]

[b]Caractériques :
 :arrow: confort [+/++/+++] :
 :arrow: dynamisme [+/++/+++] :
 :arrow: amorti [+/++/+++] :
 :arrow: stabilité [+/++/+++] : [/b]
[i][b]Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] :[/b][/i]
[b]Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] :[/b]

[b][u]Commentaires / Conseils :[/u][/b]
Modifié en dernier par bapt77 le 26 Sep 2021, 18:12, modifié 3 fois.

bapt77
Maillot vert

Re: Matériels - CAP

Messagepar bapt77 » 25 Sep 2021, 20:45

Réservé

TESTS - CHAUSSURES CAP

ADIDAS

Test de la : Adidas Adizero Boston 9
Marque : Adidas
Modèle [+année] : Adizero Boston 9 (2019 ou 2020)

Forumeur testeur [+ poids] : Panzer 60kg
Prix d'achat : 90€
Terrain de pratique : Route/Piste
Utilisation : Fractionné / Compétition

Caractériques :
:arrow: confort : ++
:arrow: dynamisme : +++
:arrow: amorti : +++
:arrow: stabilité :
+++
Drop + Foulée : 10mm, neutre
Kilométrage de la chaussure + usure : une grosse centaine de kilomètres

Commentaires / Conseils : Chaussure que j'utilise principalement pour les fractionnés et pour toutes les chronos officiels ou non, de 5 à 10k. Elle est légère et semble dynamique, et pour le moment j'ai toujours été très bien dedans niveau confort. A essayer sur des plus longues distances, vu les retours qu'il y a eu sur cette chaussure et mon poids, je pense l'amener vers les 1000kms.

UPDATE 2023 : :arrow: j'avais un bon feeling au début, mais la chaussure me donne des ampoules avec la distance et c'était vraiment pas agréable sur les deux courses. Un peu déçu par rapport au prix et à la réputation.

Test de la : Adidas adizero Adios 6
Forumeur testeur [+ poids] : Liam [62kgs]
Prix d'achat : 130€
Terrain de pratique : Route
Utilisation : Fractionnés + compétition

Caractériques :
:arrow: confort [++] :
:arrow: dynamisme [+++] :
:arrow: amorti [+] :
:arrow: stabilité [++] :

Drop 8 + Foulée [neutre] :
Kilométrage de la chaussure + usure : 60k

Commentaires / Conseils : Chaussure hyper réactive, légère (230gr en taille 42) et dynamique. Parfaite pour les séances de vitesse et les courses. Beaucoup moins pour les footing où les sensations sont même désagréables. Utilisées sur le semi marathon des Olonnes mais c'est vraiment la limite maximale. Je ne le conseille pas pour des coureurs qui vont courir en 1h40 ou plus, ni a des gabarits plus lourds. La chaussure est dynamique et donc très rigide, ça tape pas mal. J'ai senti que musculairement c'était plus dur que les autres courses pour récupérer, je pense que les chaussures n'y sont pas pour rien.

Adidas Ultraboost 20
:arrow: Panzer
:arrow: 140,5 km
:arrow: chaussure pour EF que je voulais mettre en concurrence avec les Nimbus. J'aime bien, mais y a pas le côté chausson / confort.

ASICS

Test de la : Asics Nimbus 2015
Marque : Asics
Modèle [+année] : Nimbus 2015

Prix d'achat : 120€
Terrain de pratique : Route/Chemin
Utilisation : Endurance fondamentale

Caractériques :
:arrow: confort : ++++
:arrow: dynamisme : +
+++
Kilométrage de la chaussure + usure : 400km sans remarquer de perte de confort.

Commentaires / Conseils : Chaussure très confortable pour les sorties à faible intensité, probablement un peu trop lourde pour faire de la vitesse.

ASICS Gel Nimbus 17
:arrow: 782,8 km
:arrow: un vrai chausson, le confort absolu, ma chaussure n°1 pour l'EF. Bientôt en fin de vie.

BROOKS

Test de la : Ghost 13
Marque : Brooks
Modèle [+année] : Ghost 13 (2021)

Forumeur testeur [+ poids] : Nico73 [65kg]
Prix d'achat : 140€
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Route (très occasionnellement en chemin de terre en très bon état)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Tout ... je n'ai que ces chaussures :lol: Mais surtout Endurance

Caractériques :
:arrow: dynamisme [+] :
:arrow: amorti [++] :
:arrow: stabilité [+++] :

Drop 12 + Foulée [neutre] :
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 250km -> Le tissus du talon se perce déjà

Commentaires / Conseils : Les Ghost 11 avaient été ma première vraie paire de chaussures de course (95kg à l'époque). Je les avaient usées jusqu'au bout vraiment. J'ai ensuite racheté des Ghost 12 avec un poids proche de mon poids actuel. Au bout de 600km le revêtement intérieur au bout des orteils s'est décollé. J'ai donc racheté ces Ghost 13 fin mai et elles sont déjà bien usées avec un trou dans le tissus au talon et la partie blanche de la semelle déjà bien attaquée par le goudron. Ce sont des chaussures que j'aime bien pour mon utilisation (distance sans jamais trop forcer). Cependant, je ne suis pas sûr de rester sur des Ghost pour les prochaines entre le fait que je les emmène de moins en moins loin et l'évolution de ce que je fais en course depuis les débuts.[/quote]

DECATHLON

Test de la : Kalenji/Evadict MT2
Marque : Kalenji puis Evadict
Modèle [+année] : MT2 (mai 2020 et décembre 2020)

Forumeur testeur [+ poids] : Nico73 (65kg)
Prix d'achat : 80€
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Trail/Rando
Utilisation : Endurance / Technique / Compétition "Gruppetto League - Epreuve longue" / Fractionné trail

Poids : 310g en 42 selon Decath' / 360g en 45 selon Tek'

Caractériques :
:arrow: amorti [+++] :

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 500km - le passant bas des lacets vient de sauter (problème récurrent sur ces chaussures) mais pour le reste c'est encore très bien

Commentaires / Conseils : J'avais amené ma première paire à 500km quand le passant tout en bas des lacets avait cassé. Décathlon m'avait proposé un échange et je suis donc reparti pour 500km avant que le même problème ne revienne. Globalement ce ne sont pas des chaussures dynamique, mais ce n'était pas ce que je recherchais. L’accroche est fantastique, la meilleure semelle parmi toutes les chaussures de trail ou de rando que j'ai testées. Très bon amorti et stabilité, le seul point négatif est la rigidité de l'avant de la chaussure, mais c'est ce qui protège aussi en cas de choc. Elles ont remplacé mes chaussures de montagne et en même temps je les emmène pour toutes mes sorties trail d'entraînement.

MIZUNO

Test de la : Mizuno Mujin 4
Marque : Mizuno
Modèle [+année] : 4

Forumeur testeur [+ poids] : Redneck 78kg
Prix d'achat : 98€
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Trail
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Trail uniquement, que ce soit en footing ou en course

Caractériques :
:arrow: confort [+++] :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 12mm / neutre 349g en 42
Kilométrage de la chaussure + usure [+++] : 572km pas usée du tout

Commentaires / Conseils :Peu de monde utilise du mizuno sur le forum, alors je me suis dit que j'allais présenter ces chaussures. Ce sont des chaussures de trail, donc clairement pas faites pour la route bien sûr. Elles sont donc assez lourdes. Mais super confortables. Et sur du long, n’abîment pas les pieds. Le grip est bon, quel que soit la surface sur laquelle on se trouve. Non, vraiment, je ne comprends pas trop pourquoi elles ne sont pas plus utilisées par les membres. Le prix ?

NEW BALANCE

Test de la : Rebel V2
Marque : New Balance
Modèle [+année] : 2021

Forumeur testeur [+ poids] : Tortank / 73-74kg
Prix d'achat : 90€ de tête
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Route et léger passage sur chemin
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Allures spécifiques et Semi ou Marathon

Caractériques :
:arrow: confort [+++]
:arrow: dynamisme [+++]
:arrow: amorti [++]
:arrow: stabilité [+] :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : drop 6, neutre/pronateur, orientée médio mais permet largement de talonner
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 70K, tôt pour parler de l'usure

Commentaires / Conseils :
Clairement pas une chaussure pour n'importe qui, même si son amorti la rend globalement accessible. Celui-ci est plutôt mou d'ailleurs, la sensation est vraiment particulière quand on marche avec en comparaison avec celui d'une Kinvara qui est bien plus ferme. Cet amorti est justement l'une des raisons qui fait qu'elle peut être emmenée plus facilement emmenée sur marathon que la Kinvara.
Une chaussure clairement axée vitesse, avec un poids plutôt faible (248g en 47), soit le même poids qu'une Kinvara 12 et 40g de plus qu'une Type A9. A utiliser pour du travail de seuil et d'allures spécifiques, en particulier pour des coureurs de poids léger/moyen (-80kg je dirai). Certains l'utiliseront plutôt sur 10, personnellement je compte l'emmener sur marathon et peut être semi. Je préfère une chaussure plus exigeante mais plus légère pour une distance courte comme le 10 (la Type A9 par exemple).
Chaussure avec peu de stabilité, il faut vraiment avoir bonne pose de pied et une foulée efficiente pour en tirer tout son potentiel. En EF par exemple le déroulé est facile mais je sens que la chaussure ne rend pas tout ce qu'elle peut donner. Elle invite vraiment à augmenter l'allure et est tout de même protectrice pour le pied. Si vous cherchez une chaussure pour aller vite et performer sur du semi ou marathon c'est un excellent choix.

New Balance FuelCell Rebel 2
:arrow: 56,0 km
:arrow: ultra léger, c'est une chaussure faite pour la course. Bonne première impression, mais sur ma seule sortie longue, j'ai ressenti de l'inconfort. A suivre.

NIKE

Test de la : Nike Pegasus 37
Marque : Nike
Modèle [+année] : Pegasus 37 (2020)

Forumeur testeur [+ poids] : bapt77 (64kg)
Prix d'achat : Environ 80€ avec promo
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Route et Chemin
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance (Fractionnés)

Caractériques :
:arrow: confort [+/++/+++] : +++
:arrow: dynamisme [+/++/+++] : +
:arrow: amorti [+/++/+++] : +++
:arrow: stabilité [+/++/+++] : +++

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 10 (neutre)
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 400kg - peu usé (possibilité de pousser à 1000km

Commentaires / Conseils : Très bonne chaussure pour les footings longs ou les fartlek sur routes et chemins. Pas assez dynamique pour des fractionnés à haute-intensité ou des compétitions en dessous du semi. Peut-être une bonne chaussure pour le marathon sans objectif de temps.

Test de la : Nike Pegasus Turbo 2
Modèle [+année] : Pegasus Turbo 2 (2019)

Prix d'achat : 150€ hors promo (à l'époque)
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Route
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Fractionnés / Compétition

Caractériques :
:arrow: confort [+/++/+++] : +(+)
:arrow: dynamisme [+/++/+++] : +++
:arrow: amorti [+/++/+++] : ++
:arrow: stabilité [+/++/+++] : ++

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 200km

Commentaires / Conseils : Je les économise pour les compétitions ou grosses séances de fractionnées (vu le prix :niais:). C'était les chaussures de références avant l'arrivée des carbones chez Nike :niais:. Pas aussi confortable que les autres Pegasus je ne suis pas sûr de me sentir à l'aise avec jusqu'à 21km (fourmies dans les pieds souvent), par contre elles sont parfaites pour du 5 (ou moins) à 10km :ok:.

Test de la : Nike Pegasus 36 (par Panzer et bapt77)
Modèle [+année] : Pegasus 36 (2019)

Prix d'achat : 85€
Terrain de pratique : Route, Piste, parfois des chemins
Utilisation : Polyvalente, je pense qu'elle peut aller de l'EF à la compétition

Caractériques :
:arrow: confort : +++
:arrow: dynamisme : ++
+++
Kilométrage de la chaussure + usure : une bonne centaine de kilomètres.

Commentaires / Conseils : Chaussure polyvalente que j'ai un peu de mal à catégoriser, je manque encore un peu de recul. Je l'ai trouvé confortable pour des séances d'EF, même si moins costaud que mes Nimbus. J'ai vraiment été à l'aise sur des séances de fractionné avec, et je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser pour faire des chronos.

UPDATE 2023 :
:arrow: ma chaussure préférée, que je trouve très bonnes sur des sorties longues et lentes, ou sur des sorties rapides.

Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance / Fractionnés / Compétition

Caractériques :
:arrow: confort [+/++/+++] : ++
:arrow: dynamisme [+/++/+++] : ++

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 500km - peut-être la distance maximum avant une usure trop prononcée

Commentaires / Conseils : Chaussure hyper polyvalente (par rapport à la Peg 37) de l'entrainement EF à la compétition. point faible : la durabilité

Test de la : Nike Pegasus 36 Trail
Modèle [+année] : Pegasus 36 Trail (2019)

Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Chemins / Trails
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance / Fractionnés / Technique

Caractériques :
:arrow: stabilité [+/++/+++] : +

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 700km - encore en bonne état

Commentaires / Conseils : Chaussures de trail mais que je n'utiliserai pas en montagne car pas assez de grip / tenue dans les descentes. Mon utilisation aujourd'hui est pour des footings ou fartleks en chemins de campagnes ou forêt avec peu ou pas de dénivellée. Elles sont très dynamiques donc passes très bien sur le bitume. Bonne paires d'entrainement sur chemins donc.

Test de la : Nike Invincible Run 2

Modèle [+année] : 2022

Forumeur testeur [+ poids] : bapt77 (65kg)
Prix d'achat : 135€ après réduc (sinon 180€)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance

Caractériques :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : Neutre
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : +++

Pour moi, c'est une vraie pépite :love:. Les premières sensations sont très particulières tellement l'amorti est fort. Il faut tester pour comprendre ... Puis, une fois prise au pied, c'est une chaussure dont on a dû mal à se passer :heureux:. Tellement agréable sur les footings lents d'endurance mais paradoxalement plutôt dynamique même pour des séances de fractionnées ! Je les trouve hyper polyvalentes car elles apportent beaucoup d'assurance vis à vis des risques de blessures. Elle est d'ailleurs vendu comme '' anti-blessures''.
Alors attention, elle se sera considéré comme trop lourdes pour certains (cc Tortank) mais j'ai malgré tout fait mon PR au semi avec. Pour moi, à un niveau moyen ces chaussures apportent tellement de conforts et de maitient musculaire qu'elles deviennent redoutables pour aborder sereinement les derniers kms d'un semi (mais pas pour un 10km par contre).
Bref, si on a les moyens (encore que maintenant 130€ devient la norme), ce sont des chaussures que je conseille à tout le monde.

SALOMON

Test de la : Salomon Ultra Pro (trail)
Marque : Salomon
Modèle [+année] : Sense Ultra Pro (2018)

Prix d'achat : 100€ environ maintenant
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Technique / Compétition

Caractériques :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 8 (neutre)
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 400km - montera à beaucoup plus ...

Commentaires / Conseils : Très content de ses trails. Assez lourdes (300gr) mais malgré tout dynamique ! Je me sens super bien dans ces chaussures mais surtout hyper serein dedans avec un très bon grip :ok: Il y a mieux maintenant mais j'en suis très content

Test de la : S/LAB Ultra 2
Modèle [+année] : Ultra 2 (2019)

Forumeur testeur [+ poids] : Nico73 (65kg)
Prix d'achat : 110€ au lieu de 180€
Utilisation : Compétition

Caractériques :
:arrow: dynamisme [++] :

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 82km (peuvent aller à 200km ?)

Point positif ce sont des chaussons. Point négatif elles s'usent comme des chaussons. :mrgreen:
Des chaussures vraiment agréables à porter (jamais d'ampoules, de frottements, de douleurs), joueuses en descente, qui aident à prendre de la vitesse sans forcer. En revanche, l'accroche n'est pas au niveau des Décathlon et il faut davantage réflechir à où l'on pose le pied. Elles sont encore en état correct mais comme on pouvait s'y attendre, le choix a vraiment été fait de la légèreté au détriment de la durabilité. Je les sors pour les compétitions et grandes occasions sur terrain sec (trails, KV, record du monde de D+/D- :lol: ).

SAUCONY

Test de la : Type A9
Marque : Saucony
Modèle [+année] : Type A9 (2019 ?)

Forumeur testeur [+ poids] : Tortank / 73kg actuellement, mais couru avec jusqu'à 77kg
Prix d'achat : Dans les 80€ et trouvable encore à ce prix là
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Piste essentiellement et route
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Fractionné, de VMA à AS10

Caractériques :
:arrow: confort [++] : On ne recherche pas vraiment un chausson quand on utilise cette chaussure, mais le pied est bien dedans. Chaussure respirante, agréable à porter.
:arrow: dynamisme [+++] : L'impression d'être naturellement poussé à envoyer plus, bref un vrai kiff.
:arrow: amorti [+] : On va pas se mentir c'est pas du tout ce qui est recherché sur cette chaussure. L'amorti est ferme et réactif, il fait travailler le pied.
:arrow: stabilité [++] : Efficace et correcte.
Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : Neutre, médio
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : Plus de 500, pas forcément bien tenu à jour le truc sur strava... Mais résiste bien à l'usure/

Une chaussure que j'aime beaucoup pour envoyer sur du court. Exigeante et ne pardonne pas grand chose avec son faible amorti et son drop de 4, il faut se méfier et ne pas en abuser sur piste et autre sinon c'est la tendinopathie d'Achille assez rapidement. Mais si vous avez les tendons et mollets en place, c'est clairement une chaussure kiffante. Légère (202g en 47 je crois) et très réactive c'est réellement une chaussure pour du court. Certainement pour du 5K pour la plupart des gens, perso je l'emmène jusqu'à 10, peut être un jour sur semi mais ça demande vraiment un gros travail de renforcement. Certainement l'un des meilleures rapport/qualité prix pour cette utilisation, et cela permet d'avoir une chaussure dédiée aux entraînements rapide polyvalents.[/quote]

Test de la : Saucony Endorphine Speed
Modèle [+année] : Endorphine Speed 2020 (V1)

Forumeur testeur [+ poids] : thor_husvod (75/80 kg en fonction des sorties :niais: )
Prix d'achat : 105€
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : route/psite
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Fractionnés (piste), compétition : 5k de la league, 10k d'un triathlon et marathon

Caractériques :
:arrow: confort [+/++/+++] : ++++
:arrow: dynamisme [+/++/+++] : ++++
:arrow: amorti [+/++/+++] : ++++
:arrow: stabilité [+/++/+++] :
++
Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : Drop de 8 mm et neutre
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : ~110 km, +

Commentaires / Conseils : Chaussure avec lame nylon, moins cher que le carbone mais surtout qui peut se garder beaucoup plus longtemps (800/900 bornes en principe).

Chaussure ultra réactive, j'ai l'impression d'avoir un vrai chausson au pied. Aucune idée de l'influence de la lame, mais je la trouve tellement agréable que je regrette absolument pas mon choix. Je recommande fortement :ok:[/quote]

Test de la : Saucony Ride 14
Modèle [+année] : Ride 14 (2021)

Forumeur testeur [+ poids] : Nico73 (67kg)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance surtout

Caractériques :
:arrow: dynamisme [++] :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : Drop 8mm / neutre pour ma part
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 130km RAS

[quote]Après trois ans de CAP, intégralement courus avec des Brooks Ghost, je passe à autre chose vu les problèmes avec la dernière version. La première chose que j'ai remarqué en passant sur les Saucony c'est un amorti beaucoup plus dur. Au bout de quelques sorties on s'y habitue. Je cours sur l'avant du pied, je ne sais pas ce que ça donnerait en talonnant.

Elles sont probablement plus dynamiques que mes Brooks Ghost : même si au début j'ai galéré à m'adapter, la vitesse moyenne a augmenté alors que je cours tranquille.

Rien à dire sur l'usure pour l'instant contrairement aux dernières Brooks dont le talon commençait à s'effilocher au bout de 100km.

Le saviez-vous ? Ces chaussures ont participé à l'ékiden gagnant des Sangliers, vainqueurs de la Gruppetto League 2021. :niais:

Test de la : Saucony Ride 15
Modèle [+année] : Ride 15

Prix d'achat : 65€ (en solde / prix public à 150€)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance / Fractionné

Caractériques :
:arrow: amorti [+/++/+++] : ++(+)

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : neutre
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : à déterminer (150kg avec à l'heure actuelle)

Commentaires / Conseils : Une très bonne chaussure. Pas révolutionnaire mais qui répond tout à fait à la recherche d'une paire passe-partout/polyvalente. Très bien pour les footings mais qui reste assez réactive pour des fractionnées. Par son confort je l'a vois plutôt en compétition sur du semi ou marathon (pas sur 10km). J'en suis très satisfait qui plus est, à l'image de Saucony, la durabilité semble bonne.

Test de la : Saucony Canyon TR
Modèle : Canyon TR 2021

Forumeur testeur : Samuel (68kg)
Prix d'achat : 87€90 (140 sans réduc)
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Orientée trail (crampons 3mm) mais polyvalentes
Utilisation : Endurance sur terrain gras, sorties longues
Poids : 320g en 43 (pesé par mes soins)

Caractériques :
:arrow: amorti : ++
:arrow: stabilité : ++

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 8mm (34/26)
Kilométrage de la chaussure : 100km

Je voulais des chaussures polyvalentes pour faire tout ce qui n'est pas fractionné rapide et courses. Après un benchmark rapide, je pars sur ces chaussures bien notées par tout le monde, que je peux avoir à un prix correct et surtout rapidement pour partir marcher avec une petite semaine. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun mais je les trouve franchement moches :lol: En revanche j'en suis content, c'est exactement ce que j'attendais d'elles : relativement légères au vu de la taille de semelle et du confort, elles ont surtout une super accroche sur terrain gras. Pas d'amorti incroyable selon moi mais ça reste correct, tout comme la stabilité, ce qui n'en fait pas une chaussure de trail très complète (pas forcément adaptée à la descente d'un pierrier par exemple). En gros pour un parisien qui court en forêt l'hiver comme moi pour des sorties en fondamental, c'est très bien, même si on pourrait trouver un poil plus confortable et amorti :ok: Mais on perdrait en dynamisme, ce qui est quand même l'un de ses points forts compte-tenu de ses autres caractéristiques.

Test de la : Saucony Pelegrine 12

Modèle [+année] : Pelegrine 12 (2022)

Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Technique

Caractériques :
:arrow: stabilité [+/++/+++] :
++
Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : Neutre
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : ++ (à affiner)

Une bonne chaussure de trail. Rien de transcendant à faire ressortir, elles sont en tout cas polyvalente pour des (sorties) trails courts ou moyenne distance. Irais-je jusqu'à des ''longues'' distances (tel qu'un marathon trail) ? Je ne pense pas (surtout si j'ai mieux) mais il faudrait que je teste sur des plus longues sorties (pas eu l'occasion).
L'accroche est aussi bonne mais permet de courir sur chemin très roulants.
La stabilité est correcte également mais j'aimerai testé un peu plus en montagne pour valider ce point.
En conclusion, une bonne chaussure dont je suis satisfait :ok:.
Modifié en dernier par bapt77 le 22 Mar 2023, 18:15, modifié 51 fois.

bapt77
Maillot vert

Messagepar bapt77 » 25 Sep 2021, 20:45

Réservé

TEST - AUTRES MATERIELS

MONTRES :

:arrow: COROS PACE 2 : viewtopic.php?p=2618666#p2618666
Modifié en dernier par bapt77 le 28 Sep 2021, 17:56, modifié 3 fois.

bapt77
Maillot vert

Messagepar bapt77 » 26 Sep 2021, 18:11

Test de la : Nike Pegasus 37

Modèle [+année] : Pegasus 37 (2020)

Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance (Fractionnés)

Caractériques :
:arrow: dynamisme [+/++/+++] : +

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 400kg - peu usé (possibilité de pousser à 1000km

Commentaires / Conseils : Très bonne chaussure pour les footings longs ou les fartlek sur routes et chemins. Pas assez dynamique pour des fractionnés à haute-intensité ou des compétitions en dessous du semi. Peut-être une bonne chaussure pour le marathon sans objectif de temps.

Test de la : Nike Pegasus Turbo 2

Modèle [+année] : Pegasus Turbo 2 (2019)

Prix d'achat : 150€ hors promo (à l'époque)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Fractionnés / Compétition

Caractériques :
:arrow: confort [+/++/+++] : +(+)

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 200km

Commentaires / Conseils : Je les économise pour les compétitions ou grosses séances de fractionnées (vu le prix :niais:). C'était les chaussures de références avant l'arrivée des carbones chez Nike :niais:. Pas aussi confortable que les autres Pegasus je ne suis pas sûr de me sentir à l'aise avec jusqu'à 21km (fourmies dans les pieds souvent), par contre elles sont parfaites pour du 5 (ou moins) à 10km :ok:.

Test de la : Nike Pegasus 36

Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance / Fractionnés / Compétition

Caractériques :

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 500km - peut-être la distance maximum avant une usure trop prononcée

Commentaires / Conseils : Chaussure hyper polyvalente (par rapport à la Peg 37) de l'entrainement EF à la compétition. point faible : la durabilité

Test de la : Nike Pegasus 36 Trail

Modèle [+année] : Pegasus 36 Trail (2019)

Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Chemins / Trails
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Endurance / Fractionnés / Technique

Caractériques :
:arrow: stabilité [+/++/+++] : +

Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 700km - encore en bonne état

Commentaires / Conseils : Chaussures de trail mais que je n'utiliserai pas en montagne car pas assez de grip / tenue dans les descentes. Mon utilisation aujourd'hui est pour des footings ou fartleks en chemins de campagnes ou forêt avec peu ou pas de dénivellée. Elles sont très dynamiques donc passes très bien sur le bitume. Bonne paires d'entrainement sur chemins donc.

Test de la : Salomon Ultra Pro (trail)

Modèle [+année] : Sense Ultra Pro (2018)

Prix d'achat : 100€ environ maintenant
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Technique / Compétition

Caractériques :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 8 (neutre)
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 400km - montera à beaucoup plus ...

Commentaires / Conseils : Très content de ses trails. Assez lourdes (300gr) mais malgré tout dynamique ! Je me sens super bien dans ces chaussures mais surtout hyper serein dedans avec un très bon grip :ok: Il y a mieux maintenant mais j'en suis très content

bapt77
Maillot vert

Re: Matériels

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Sep 2021, 09:05

Je fais de la pub pour des potes, si vous trouvez que c'est trop pas de soucis pour enlever le message :mrgreen:

Mais hésitez pas à aller sur the running collective: http://www.therunningcollective.fr pas mal de tests et prochainement un comparateur de prix pour essayer de trouver la chaussure la moins chère.

Tiburon 2.0
Champion confirmé

Messagepar Panzer » 27 Sep 2021, 09:33

Je me lance sur mes chaussures, je triche un peu au niveau du confort, pour faire la différence entre mes 3 paires :niais:

Test de la : Asics Nimbus 2015

Marque : Asics
Modèle [+année] : Nimbus 2015

Terrain de pratique : Route/Chemin
Utilisation : Endurance fondamentale

Caractériques :
:arrow: confort : ++++
:arrow: dynamisme : +
+++
Kilométrage de la chaussure + usure : 400km sans remarquer de perte de confort.

Commentaires / Conseils : Chaussure très confortable pour les sorties à faible intensité, probablement un peu trop lourde pour faire de la vitesse.

Test de la : Nike Pegasus 36

Prix d'achat : 85€
Terrain de pratique : Route, Piste, parfois des chemins
Utilisation : Polyvalente, je pense qu'elle peut aller de l'EF à la compétition

Caractériques :
+++
Kilométrage de la chaussure + usure : une bonne centaine de kilomètres.

Commentaires / Conseils : Chaussure polyvalente que j'ai un peu de mal à catégoriser, je manque encore un peu de recul. Je l'ai trouvé confortable pour des séances d'EF, même si moins costaud que mes Nimbus. J'ai vraiment été à l'aise sur des séances de fractionné avec, et je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser pour faire des chronos.

Test de la : Adidas Adizero Boston 9

Marque : Adidas
Modèle [+année] : Adizero Boston 9 (2019 ou 2020)

Terrain de pratique : Route/Piste
Utilisation : Fractionné / Compétition

Caractériques :
:arrow: confort : ++
:arrow: dynamisme : +++
+++
Kilométrage de la chaussure + usure : une grosse centaine de kilomètres

Commentaires / Conseils : Chaussure que j'utilise principalement pour les fractionnés et pour toutes les chronos officiels ou non, de 5 à 10k. Elle est légère et semble dynamique, et pour le moment j'ai toujours été très bien dedans niveau confort. A essayer sur des plus longues distances, vu les retours qu'il y a eu sur cette chaussure et mon poids, je pense l'amener vers les 1000kms.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Fantastiesj » 28 Sep 2021, 12:18

Tiburon 2.0 a écrit:Je fais de la pub pour des potes, si vous trouvez que c'est trop pas de soucis pour enlever le message :mrgreen:

Mais hésitez pas à aller sur the running collective: http://www.therunningcollective.fr pas mal de tests et prochainement un comparateur de prix pour essayer de trouver la chaussure la moins chère.

J'aime bien la teneur de leurs tests, merci :ok:

Je confirme leur avis pour la Novablast ... et ils me donnent envie de craquer les Adidas Boston 10 :D

Fantastiesj
Champion national

Messagepar gosso » 28 Sep 2021, 12:37

Sous la pression de Tortank, j'ai troqué ma modeste Garmin Forunner 35 pour la Coros Pace2.
Après un mois de test en course à pied, je ne lui vois pas de grands défauts.
Esthétiquement, c'est propre, packaging au top (c'est du détail mais ça fait plaisir), une autonomie énorme (deux charges en 25 jours), possibilité de programmer n'importe quel type de fractionné, l'appli est également fonctionnelle, les GPS sont vite captés, un tas d'informations statistiques, pour l'utilisation que j'en fais, c'est top et nettement plus complet que mon ancien jouet.
Niveau prix, j'ai lâché un petit billet de 200, c'est clairement pas excessif pour la qualité du produit.
Faudrait la tester sur un terrain plus vallonné que le bois de Vincennes pour se faire un avis sur son altimètre mais j'ai pas encore eu cette occasion.

Si vous souhaitez avoir un test complet sur cette petite pépite, nos amis suisses ont mis le paquet :
https://www.nakan.ch/wp/2020/08/25/la-m ... en-comble/

gosso
Maillot jaune

Messagepar redneck » 28 Sep 2021, 12:58

Test de la : Mizuno Mujin 4

Marque : Mizuno
Modèle [+année] : 4

Forumeur testeur [+ poids] : Redneck 78kg
Prix d'achat : 98€
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Trail uniquement, que ce soit en footing ou en course

Caractériques :

Drop + Foulée [pronatrice/neutre/supinatrice] : 12mm / neutre 349g en 42
Kilométrage de la chaussure + usure [+++] : 572km pas usée du tout

[b]Commentaires / Conseils :Peu de monde utilise du mizuno sur le forum, alors je me suis dit que j'allais présenter ces chaussures. Ce sont des chaussures de trail, donc clairement pas faites pour la route bien sûr. Elles sont donc assez lourdes. Mais super confortables. Et sur du long, n’abîment pas les pieds. Le grip est bon, quel que soit la surface sur laquelle on se trouve. Non, vraiment, je ne comprends pas trop pourquoi elles ne sont pas plus utilisées par les membres. Le prix ?
Modifié en dernier par redneck le 28 Sep 2021, 14:14, modifié 1 fois.

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Liam » 28 Sep 2021, 13:36

Test de la : Adidas adizero Adios 6

Forumeur testeur [+ poids] : Liam [62kgs]
Prix d'achat : 130€
Terrain de pratique : Route
Utilisation ['' Fractionnés + compétition ''] :

Caractériques :
:arrow: dynamisme [+++] :
:arrow: stabilité [++] :

Kilométrage de la chaussure + usure : 60k

Commentaires / Conseils : Chaussure hyper réactive, légère (230gr en taille 42) et dynamique. Parfaite pour les séances de vitesse et les courses. Beaucoup moins pour les footing où les sensations sont même désagréables. Utilisées sur le semi marathon des Olonnes mais c'est vraiment la limite maximale. Je ne le conseille pas pour des coureurs qui vont courir en 1h40 ou plus, ni a des gabarits plus lourds. La chaussure est dynamique et donc très rigide, ça tape pas mal. J'ai senti que musculairement c'était plus dur que les autres courses pour récupérer, je pense que les chaussures n'y sont pas pour rien.

Liam
Champion confirmé

Messagepar Tekrunner » 28 Sep 2021, 13:59

Une petite suggestion pour les avis (forts intéressants d'ailleurs) : si vous le pouvez, indiquez systématiquement le poids de la chaussure avec sa pointure (le top étant de la peser soi-même, avec une balance alimentaire par exemple, les chiffres des fabricants n'étant pas toujours super fiables). Pour moi c'est une des caractéristiques qui en dit le plus sur une chaussure.

Tekrunner
Maillot vert

Messagepar redneck » 28 Sep 2021, 14:15

Tekrunner a écrit:Une petite suggestion pour les avis (forts intéressants d'ailleurs) : si vous le pouvez, indiquez systématiquement le poids de la chaussure avec sa pointure (le top étant de la peser soi-même, avec une balance alimentaire par exemple, les chiffres des fabricants n'étant pas toujours super fiables). Pour moi c'est une des caractéristiques qui en dit le plus sur une chaussure.

Bien vu, j'ai ajouté de mon côté.
Par contre, à l'instar du sanglier vendéen, on a un sacré problème de balise...

redneck
Directeur sportif

Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Messagepar Liam » 28 Sep 2021, 14:33

Les connaisseurs avaient mis le poids directement.

Liam
Champion confirmé

Messagepar Fantastiesj » 28 Sep 2021, 14:40

Liam a écrit:Test de la : Adidas adizero Adios 6

Je confirme tes impressions.
J'ai les Adios4 depuis janvier 2020 ... et elles n'ont que 140 km au compteur.

C'est véritablement une chaussure pour la compétition (et pas trop long si possible).
Je les avais achetées à ces fins mais le Covid a mis toutes les compétitions en suspens.

Je les ai mises parfois pour des fractionnés ... ça répond bien sur les intervalles mais c'est presque inconfortable pour l'échauffement et le retour au calme :?

Forcément, j'imagine que mes 80 kilos n'aident pas à me les rendre sympathiques :lol:

Fantastiesj
Champion national

Messagepar bapt77 » 28 Sep 2021, 17:53

@redneck, pour le pouquoi Mizuno n'est pas aussi utilisé ? Déjà, c'est un peu une marque de moins en moins présente niveau marketing/comm ... :?
Mais aussi, elle est assez lourde (350gr ici), un drop très élevé (mais ça s'est pas grave) et tu le dis toi même elle manque de dynamisme. Sûrement les caractéristiques qui collent à Mizuno et qui sont assez similaires aux Asics des années 2000 qui vendaient beaucoup avec ses promesses d'amorti/confort mais qui est aujourd'hui hyper concurrencé par la notion de dynamisme (Asics prend ce virage maintenant). A tord peut-être ... :?.

bapt77
Maillot vert

Messagepar redneck » 28 Sep 2021, 19:19

Le côté marketing, je m'en bats les roustons comme dirait l'autre. Même si je sais que tu y es sensible :lol: Après, faut pas oublier que ce sont des chaussures de trail, t'as quand même moins besoin de dynamisme. T'as besoin de confort, stabilité, protection et adhérence, tout ce qu'elle a.

redneck
Directeur sportif

Messagepar Tortank » 28 Sep 2021, 20:36

redneck a écrit:Le côté marketing, je m'en bats les roustons comme dirait l'autre. Même si je sais que tu y es sensible :lol: Après, faut pas oublier que ce sont des chaussures de trail, t'as quand même moins besoin de dynamisme. T'as besoin de confort, stabilité, protection et adhérence, tout ce qu'elle a.

Ça mérite débat pour le coup. Perso je cherche peu la protection sur les chaussures de trail et moyennement l'amorti/confort. La stabilité oui, le dynamisme plutôt.

Tortank
Légende du Gruppetto

Messagepar Tekrunner » 28 Sep 2021, 22:32

Liam a écrit:Les connaisseurs avaient mis le poids directement.

Le mieux c'est que j'ai écrit mon post avant le tiens, puis j'ai eu un truc à faire au boulot avant de pouvoir le relire et l'envoyer. Je reviens 30 mins plus tard, je vois ton post et je me dis, "mais, mais comment il a su?!".

Tortank a écrit:Ça mérite débat pour le coup. Perso je cherche peu la protection sur les chaussures de trail et moyennement l'amorti/confort. La stabilité oui, le dynamisme plutôt.

Redneck parle pour le trail long je pense, où l'aspect confort prime vraiment sur le dynamisme. Après oui la Mujin a l'air quand même bien lourde, la 8 est donnée en 359g en 42 (et la 7 en 387g). J'ai eu des Ultra-Raptors de La Sportiva pendant un moment, 365g et une des chaussures de trail offrant le plus de protection, mais le poids se faisait vraiment trop sentir et le dynamisme était proche du néant. Ok sur un ultra où tu cours pas beaucoup c'est pas très grave, mais peu de monde achète une paire pour faire juste 1 ou 2 courses par an, dès que tu veux faire une sortie plus courte avec ce n'est pas très agréable.

De mon côté ma 2e paire d'Xodus 10 fatigue bien, l'accroche est de plus en plus défaillante. Elle m'aura duré moins longtemps que la 1ere paire (qui elle-même avait eu une durabilité "moyenne"), mais faut dire qu'elle a fait l'EB, c'est pas un cadeau... La 11 a l'air très proche de la 10, mais ça m'embête un peu cette relative fragilité de la semelle extérieure. Je vais peut-être essayer la Peregrine 11. Tous les retours que j'entends dessus sont très positifs, et elle partage la polyvalence de terrain de montagne de l'Xodus, adaptée à la fois pour les cailloux de Belledonne et pour les singles de Chartreuse.

Tekrunner
Maillot vert

Messagepar Tortank » 28 Sep 2021, 22:55

Ben même sur long je ne privilégie pas forcément le confort.
Ma sortie pour la League a été réalisée avec les Trailtalon 235, donc théoriquement 235g en 42. Disons que je crois moyennement dans le confort et l'amorti à tout prix. Je préfère une chaussure réactive avec une bonne accroche et pousser mon corps à s'adapter aux conditions (distance, terrain,...)

Tortank
Légende du Gruppetto

Messagepar Nico73 » 29 Sep 2021, 07:52

Test de la : Ghost 13

Marque : Brooks
Modèle [+année] : Ghost 13 (2021)

Forumeur testeur [+ poids] : Nico73 [65kg]
Prix d'achat : 140€
Terrain de pratique [Route/Piste/Chemins/Trail] : Route (très occasionnellement en chemin de terre en très bon état)
Utilisation [Endurance/Fractionnés/Technique/Compétition '' ... ''] : Tout ... je n'ai que ces chaussures :lol: Mais surtout Endurance

Caractériques :
:arrow: amorti [++] :

Drop 12 + Foulée [neutre] :
Kilométrage de la chaussure + usure [+/++/+++] : 250km -> Le tissus du talon se perce déjà

Commentaires / Conseils : Les Ghost 11 avaient été ma première vraie paire de chaussures de course (95kg à l'époque). Je les avaient usées jusqu'au bout vraiment. J'ai ensuite racheté des Ghost 12 avec un poids proche de mon poids actuel. Au bout de 600km le revêtement intérieur au bout des orteils s'est décollé. J'ai donc racheté ces Ghost 13 fin mai et elles sont déjà bien usées avec un trou dans le tissus au talon et la partie blanche de la semelle déjà bien attaquée par le goudron. Ce sont des chaussures que j'aime bien pour mon utilisation (distance sans jamais trop forcer). Cependant, je ne suis pas sûr de rester sur des Ghost pour les prochaines entre le fait que je les emmène de moins en moins loin et l'évolution de ce que je fais en course depuis les débuts.

Nico73
Jersey rojo

309 messages
Retourner vers Course à pied