Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 10 Mar 2025, 11:28

Bravo Panzer, ça c'est de la calibration :love:

Samuel
Champion en devenir

Messagepar bapt77 » 10 Mar 2025, 12:10

Bien joué Panzer :ok:
Tu as raison fais toi plaisir sur semi en allant chercher un sub 1h30 avant d’envisager le marathon.
L’un n’empêche pas l’autre mais autant continuer de courir (et plus borner) avec moins de tendinites :ok:.

bapt77
Maillot vert

Messagepar Panzer » 10 Mar 2025, 12:46

Merci des messages. :P

MayodeBain a écrit:Bravo Panzer d'avoir su puiser pour atteindre l'objectif :ok: Tu as fait un peu de renfo musculaire durant la prépa ?

J'ai un peu honte car je sais que Tek et Liam (entre autres) me l'ont souvent conseillé. J'ai tendance à bien faire les choses pendant une période et à oublier ensuite... :oops:

J'en ai fait avant les 15 semaines officieuses de prépa, avant de lâcher progressivement, ce qui était une erreur car j'ai recommencé à avoir des gênes. C'est une fois en plein dans la prépa que je m'y suis remis avec avoir vu ostéo/kiné pour régler ça. J'ai été plutôt appliqué sur la seconde partie de la prépa et ça avait bien marché.

Si j'avais été toujours appliqué du début à la fin, ça aurait pu me permettre d'avoir une prépa plus solide, d'élever d'un cran le volume et peut-être de pas craquer sur la fin. C'est clairement l'axe de progrès pour moi, bien combiner renfo / volume.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar jeanbonnot » 10 Mar 2025, 22:03

Bravo Panzer,

PR pour Will également dont on attend le CR !

jeanbonnot
Maillot à pois

Messagepar Nico73 » 14 Mar 2025, 22:55

Bravo Panzer ! :ok:

Nico73
Jersey rojo

Messagepar Will_Valverde » 15 Mar 2025, 12:04

Bravo Panzer !! Plus qu'à aller sur marathon maitnenant :D

jeanbonnot a écrit:Bravo Panzer,

PR pour Will également dont on attend le CR !

J'avais pas prévu de faire de CR moi :D
Super semi de Paris, ça faisait une éternité (9 ans) que j'avais pas fait de semi.
En prépa pour le marathon de Paris avec pour objectif principal de pas me blesser sur cette prépa pour une fois, j'ai eu des douleurs il y a 3 semaines, mais il semblerait que le plus dur soit passer.
Semi démarré plus vite que prévu et aux vues des sensations, j'ai bien accéléré tout du long avec des sensations comme j'en ai rarement eu. Même si je sens également que ça manquait de rythme et d'entrainement et qu'il y a moyen de pousser plus loin, ça fait plaisir d'établir des PR et sans tout se péter.
Maintenant focus sur le marathon

Will_Valverde
Espoir

Messagepar Panzer » 15 Mar 2025, 15:16

Bravo Will, temps impressionnant mais ça ne m'étonne pas vu le potentiel du bonhomme. :P

Panzer
Directeur sportif

Messagepar bapt77 » 18 Mar 2025, 18:32

Retour (rapide) sur mon marathon de Barcelone.

Préparation :

L'idée de départ était de le faire avec ma copine (avec quelques objectifs sur 10km de mon côté), en vue surtout de Valence en fin d'année où je le préparerai pour moi.
Mais une prépa courte (après la semaine de ski au nouvel an) + petite blessure dès le début de prépa + manque de temps font que vers fin janvier/début février je bascule sur une prépa pour tenter un chrono.
Prépa courte de base + plus que 1 mois pour le préparer = il faut revoir les ambitions.
J'en aurais donc pas :lol: Je me base sur une allure théorique de 4'30 qui convient plutôt bien à ma FC pour un marathon.
La prépa en chiffres :
:arrow: 513km en 9 semaines (soit 57km de moyenne)
:arrow: 12 sorties au dessus de 15km
:arrow: 3 (voire 4 car une de 19,6km) de 20km ou plus et seulement 1 seul de 25km
En séance plus intéressante :
https://www.strava.com/activities/13635199306 : première sortie longue qui m'a fait bien mal post-sortie mais a permis de bien travailler sur la fatigue
https://www.strava.com/activities/13580135775 : bonne sortie longue, sous la pluie. Le genre de sortie essentielle et qui peut être prolongée de 5-7km toujours en gestion
https://www.strava.com/activities/13703745090 : un peu d'impro sur le contenu mais globalement c'est cette séance qui m'a permi de valider que je tenais les 4'30 assez aisément

Bref, rien de bien foufou pour une prépa pas plus costaude que ce que j'ai déjà pu faire pour préparer un semi.
Je ne ferai pas d'analyser détaillée d'une "méthode d'entrainement" car il n'y en avait pas :mrgreen:
L'idée était de tester des choses (pour une future vraie prépa) et surtout de ne pas arriver fatiguer le jour-j. On ne rattrape jamais les retards mais par contre on peut viser une objectif cohérent même s'il n'est pas l'objectif intialement souhaité :ok:.
J'aurai aimé directement préparer un sub 3h pour à minima le tenter, mais cela aurait été impossible.
J'arrive donc avant la course avec quelques sensations que l'allure 4'30 est tenable.
Pour autant je ne regarde aucun tableau d'allure et me dit juste qu'un 3h15 doit être envisageable.
On verra bien au passage au semi ! :niais:
Après quelques jours avant pour faire du tourisme, récupérer les dossards, préparer les affaires (ceinture marathon + cuissard multi poches D4 + 8 gels D4) et place à la course !

La course :

Nous avons pris un appart/hôtel à 500m du départ. Le rêve de pouvoir descendre sur la ligne 20min avant la fermeture du SAS :o .
On descend pour voir le départ des premiers et de Navarro avant de rentrer dans notre SAS sous un super ciel bleu et température parfaite (12°). Comme si toutes les planètes s'étaient alignés car il pleuvra dès l'après-midi !
Tout est fluide et rapide sans avoir la même impression de process à respecter qu'à Paris. C'est même peut-être un peu leger en terme de contrôle cela retire beaucoup de stress avant le départ.

Les premiers kms sont presque les plus compliqués. Après 2km de mise en jambe à slalomer un peu, étant dans le SAS 3h30-45, je commence à prendre un meilleur rythme (sans forcer) en 4'25. Mais je rattrape pile la boule autour des meneurs d'allures sur un rétrécissement .. je temporise et le passe ensuite en accélérant un peu sans perdre de temps sur ce km.
S'ensuit ce qui résume le mieux un marathon : avancer de manière régulière sans forcer jusqu'au 25ème et si possible 30ème pour de potentielles premières douleurs.
Bon, j'ai déjà une mini alerte au 9ème au pied (comme si j'avais trop serré ma chaussure) mais qui part après 500m .. ouf.
Par contre j'ai une envie de pisser depuis le départ .. j'essaye de faire avec en espérant que la déshydratation m'aidera à faire passer l'envie.
Je prends également mon rythme de nutrition : soit 1 gel D4 (les nouveaux avec 30ml de glucides) tous les 7,5km soit environ 30min.
Grâce aux ravitos toutes les 2,5km avec eaux mais surtout électrolites, je n'ai pas à m'inquiéter pour l'hydratation et conserve au "chaud' mes deux flasques de 250ml d'eau pour la fin.
Legère baisse de régime au 19ème (4'45 ), après deux kms plus "descendant" je me suis trop relâché.

Je relance le rythme avec en perspective le passage du semi que je passe en 1h36 environ. Je suis encore pas mal (sans pouvoir présager de mon état dans 1h) et ça permet d'envisager sereinement le sub 3h15.
J'en profite pour prendre de m'arrêter quand je peux libérer la vessie qui me presse le ventre. Mieux vaut perdre 30sec à 1min que 10/15sec par km sur la fin à cause de ça ...
Je m'arrête au 26ème où je perds 1min mais reste sur le même rythme de 4'30 en allure de course.
On rejoins alors le bord de mer pour varier un peu des grandes artères de la ville depuis le départ.
Pas trop de vent, la traversé ne sera pas trop dérangeante jusqu'au 30ème où je continue maintenant sur un rythme plus proche des 4'38. Mais toujours en dessous des 4'40 ce qui mon objectif sur le moment ! Bien que depuis le départ je reste l'allure instanstané et je n'ai jamais mis de la course l'allure estimé au km .. course au sensation plutôt qu'à la montre :up.

On arrive vers le demi tour qui annonce les 10 derniers kms. Je suis toujours bien avec l'impression d'en avoir encore sous la soquette. Mais je sais que cela ne veut rien dire et que 2km plus loin je peux être en crampe ... Donc l'objectif est de garder le même rythme.
Un dernier gel au 35ème plutôt qu'au 37ème et c'est parti pour le final ! Un leger faux plat à la fin du 39ème qui fait crier quelques gars autour de moi. Mais globalement je tiens à dire que j'ai trouvé les SAS bien respectés et qu'il y avait peu de coureurs craquants sur la fin. Un marathon peut-être moins populaire que ce que j'ai pu voir sur Paris où on peut voir de belles explosions.
On arrive enfin avec la banderole des 40km qui annonce le bon bout. Leger faux plat montant pour terminer mais on retouve une bonne ambiance sur la bord de route pour se relancer :heureux:.
Je garde l'allure jusqu'à la dernière ligne droite où je lâche enfin un peu les chevaux à moins de 4' :noel:.

J'en termine en 3h14:25 (3h13:31 sans la pause toilette :up) : objectif rempli :ok:.
https://www.strava.com/activities/13896930907
Rempli car j'ai surtout réalisé la course souhaitée : une allure tenue du début jusqu'à la fin :o.
Je suis super content de voir presque toujours 4'36/37/38 à chacun de mes kms et notamment sur les 10 derniers kms.
Pas de mur du marathon et je pense que la stratégie de nutrition paye. C'était aussi une de mes craintes mais j'ai réussi à encaisser le nombre de gel ce qui est une bonne nouvelle pour la suite.
La suite se sera la saison des triathlon autour de l'été puis la préparation de Valence pour espérer tenter de viser 3h.
En tout cas, sub 3h ou pas, j'espère sortir une course équivalente :o.

bapt77
Maillot vert

Messagepar Khali » 18 Mar 2025, 22:03

Félicitations !
Ça fait rêver un marathon si bien couru :niais:

Khali
Sa Zouz

Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Messagepar Tyler » 19 Mar 2025, 13:08

Belle gestion, bravo !

Tyler
Hall of Fame gruppettiste

Messagepar gosso » 19 Mar 2025, 20:39

Khali a écrit:Félicitations !
Ça fait rêver un marathon si bien couru :niais:

C'est clair, bravo Baptiste, c'est déjà un super temps ;)

gosso
Maillot jaune

Messagepar nitrams » 21 Mar 2025, 10:11

Bravo, marrant tu bas de 2' mon temps à Paris, j'ai eu quasi les mêmes sensations (et temps de passage) sur jusqu'au 33e mais eu du mal à garder l'allure sur les faux plats montants à la fin, et explosé au 39e.
On a fait quasi la même prépa visiblement aussi, beaucoup de sorties de + de 15 mais peu de + de 20!

nitrams
Junior

Messagepar bapt77 » 21 Mar 2025, 11:10

nitrams a écrit:Bravo, marrant tu bas de 2' mon temps à Paris, j'ai eu quasi les mêmes sensations (et temps de passage) sur jusqu'au 33e mais eu du mal à garder l'allure sur les faux plats montants à la fin, et explosé au 39e.
On a fait quasi la même prépa visiblement aussi, beaucoup de sorties de + de 15 mais peu de + de 20!

Après c’est clairement pas le même marathon. Barcelone est clairement plus roulant notamment sur la fin où ça compte de plus en plus.
Que ce soit les montées/faux plats que les tunnels jusqu’au 30eme. Tu as que de la ligne droite plate à Barcelone, rien à voir.
Les élites perdent déjà faciles 2min … alors nous …
Donc ton temps est bien meilleur que le miens en comparant les parcours :ok:.

bapt77
Maillot vert

Messagepar gosso » 25 Mar 2025, 12:24

Trail du Cirque du Fer à Cheval (39)

Après un 46 kms plaisir l'an passé, je reviens à Arbois dans le Jura pour m'attaquer au 82 kms cette année. Contrairement à l'an passé, la prépa a été bien tronquée par deux périodes de maladie en décembre puis en janvier.
Arrivé le jeudi sur place, balade aux magnifiques cascades du Hérisson le vendredi et on se lève à 5h30 pour un départ à 6h30.

Les 40 premiers kilomètres sont les mêmes que pour le 46 donc je les connais et j'ai la possibilité de bifurquer et d'être classé sur le 46, possibilité que je n'exclus pas.

Côté météo, il fait beau et les températures sont agréables, je suis trop bien placé sur la ligne de départ et part un peu trop vite. Les premiers kilomètres nous emmènent dans les vignes, c'est beau, je suis bien, je gère déjà le côté hydratation et je passe au premier ravito au 11ème en 1h20.
Le départ est trop rapide pour mon niveau et au lieu de tempérer, je fais n'imp' et vais continuer sur ce rythme jusqu'au second ravito au 22. Point positif, je prends du plaisir.
5 kms plus loin, je commence à avoir mal à la tête, ce mal de tête me suivra jusqu'au coucher. Potentiellement lié à une déshydratation que je ne comprends toujours pas vu que j'ai bu régulièrement et abondamment. Quelques kilomètres plus loin, c'est le pied droit qui me fait mal à chaque foulée, j'arrive au troisième ravito au 32 avec deux beaux pépins en plus de commencer à sentir une fatigue physique générale. Il me reste 8 kms difficiles pour faire un choix.
Je me retrouve avec pas mal de coureurs du 22 kms, la densité est énorme alors qu'on était hyper tranquille jusque là. Le bon point, c'est qu'ils me font bien ralentir mais malgré ça, je me sens faible dans les montées et les descentes, mon état ne s'améliore pas et l'idée de bifurquer devient une évidence. Je n'ai pas les 80 kms dans les jambes, je ne les ai pas dans la tête non plus. Malgré une discussion sympa au 38ème avec comme point final "il faut faire confiance à son corps", je gamberge encore un peu mais prends la décision de bifurquer au 40ème et de rallier la ligne d'arrivée tranquillement.
Plus aucun objectif, je ne pourrai logiquement pas battre mon temps de l'an passé, on va juste finir calmement.
Finalement, en me rapprochant de la ligne, je m'aperçois qu'il y a peut-être moyen de passer sous les 6 heures, ça ne sert absolument à rien mais je me donne sur les deux derniers kilomètres pour franchir la ligne 1 seconde sous cette barre.

Au final classé dans la première moitié de ce 46, j'étais clairement pas venu pour ça mais vu toutes les erreurs commises, on va se contenter de cette distance dans un cadre superbe.

Un peu de repos, et va falloir essayer de bien préparer le Pilatrail début Juin malgré les vacances et les week-end prolongés.

gosso
Maillot jaune

Messagepar nailouj » 25 Mar 2025, 12:29

Ca reste super solide, félicitations :ok:

nailouj
Contrôleur UCI

Messagepar Khali » 25 Mar 2025, 13:54

Vraiment un truc de barjos vos trails :lol:
Félicitations !

Khali
Sa Zouz

Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Messagepar Rafiki34 » 31 Mar 2025, 11:48

Semi-marathon de Gand (30.03.2025)

Image

Contexte
Deuxième semi-marathon pour moi après celui de Bruxelles début novembre dernier que j'avais terminé en 1h31'48".
Pour ce semi-marathon, je me suis fixé un objectif assez ambitieux avec l'idée de le finir en 1h28 ou au moins en dessous des 1h30. Cet objectif ambitieux s'explique d'une part par la "facilité" du parcours du semi de Gand en comparaison avec celui de Bruxelles (voir plus bas) et d'autre part simplement par le fait que je comptais bien encore progresser en 5 mois.

La préparation
La préparation commence la semaine du 13 janvier, ce qui me fait 11 semaines de préparation, soit une de moins que pour le semi de Bruxelles. Cela s'explique notamment par une grosse charge de travail début janvier avec des examens à étudier, en plus de mon travail à temps plein (je suis étudiant-travailleur).
J'en suis toujours à 3 sorties semaines et j'ai à nouveau utilisé l'application Kiprun Pacer de Décathlon.

Avec du recul je suis assez mitigé sur la prépa et j'identifie plusieurs erreurs que j'ai pu faire.
Le positif pour commencer : j'ai la sensation d'avoir plutôt bien encaissé la charge d'entraînement et je n'ai pas ressenti de douleurs particulières. Un autre bon point est que j'ai été très rigoureux : aucune sortie manquée et strict respect du kilométrage indiqué.
Les aspects négatifs à présent. Tout d'abord, j'ai ressenti une fatigue importante, j'ai souvent dû me forcer à faire des séances et il n'était pas rare que je tire la patte sur plusieurs d'entre elles. Je pense que mon rythme de vie depuis septembre n'aide pas, j'ai accumulé pas mal de fatigue et n'ai pas vraiment eu de véritables vacances depuis des mois. Pas idéal. Un autre élément que je juge négatif avec le recul (je le ne percevais pas tel quel sur le moment) c'est d'avoir effectué mes exercices au-delà des allures indiquées par l'application de coaching, dans l'idée d'avoir une marge et une sensation de "facilité" le jour de la course. En effet, un semi en 1h28 c'est du 4'10"/km mais pourtant, j'ai constamment visé une allure plus rapide à l'entraînement lors des séances d'allure spécifique : entre 3'55"/km et 4'05" lors de mes sorties routes et entre 3'45" et 3'55" lors de mes entraînements sur piste. J'avais fonctionné de la sorte lors de ma prépa pour le semi de Bruxelles et ça avait porté ses fruits. La différence ici c'est que les séances d'allure spécifique ont vraiment été difficiles pour la plupart, ce qui n'avait pas été le cas lors de la prépa pour Bruxelles.
Avec le recul donc, je me dis que ce n'est peut-être finalement pas l'idéal non seulement car ça a généré pas mal de fatigue qui aurait pu être évitable en étant plus proche de l'allure visée le jour J et car je me dit que ça ne prépare pas réellement le corps à l'allure attendue en course. J'y reviendrai dans la partie détaillant ma course car je pense que c'est sans doute l'élément central ayant causé ma défaillance (désolé pour le spoil).

La course
Le semi-marathon de Gand a lieu le même jour que le marathon mais l'après-midi (départ à 13h30).
Le parcours proposé cette année était le suivant :
Image

Un parcours relativement plat avec 52m de dénivelé.
Ce qui ne se voit pas sur la carte est que Gand étant une ville de canaux, le parcours est jonché de passages sur ou sous des ponts, ce qui a tendance à bien casser le rythme.
La météo était de 13 degré avec de belles éclaircies mais avec 25 km/h de vent (frais), ce qui aura son importance sur ma course (encore un spoil).

Au départ, nous sommes un peu plus de 12.000.

Ma course
Le départ étant fixé à 13h30, pas de réveil matinal, ce qui tombe plutôt bien vu le changement d'heure. Je mange mon plat de pâtes à 10h30 et me dirige ensuite vers Gand en vue d'arriver sur le site de la course 1h avant le départ.
Après un échauffement d'une quinzaine de minutes, je me place en début de sas 1h30-1h39.

Les premiers kilomètres se passent plutôt bien, sur les 7 premières bornes je suis légèrement plus rapide que l'allure visée mais sans excès. C'est du côté de mon rythme cardiaque plus que de l'allure qu'il faut aller chercher les signes d'un départ trop "rapide" : sur le 3e kilomètre je suis déjà à 186 BPM. En réalité, à ce moment de la course je pense que j'avais déjà compris que j'étais dans une mauvaise journée ou du moins que les choses n'allaient pas se passer comme je l'aurais souhaité. Pour autant, pas question de ralentir le rythme, je repense à toutes ces sorties d'entraînement effectuées à une allure bien plus rapide et je me dis que mon corps est prêt à encaisser 21 km à 4'10" de moyenne : je suis clairement dans le déni. Un déni qui est sans doute accentué par la présence de membres de ma famille aux kilomètres 6 et 11 du parcours.

C'est véritablement après la première "rencontre" avec mes proches que je commence à sentir de premiers vrais signes de moins bien. Le 7e kilomètre sera le dernier dans l'allure que je m'étais fixée, tous les suivants jusqu'à l'arrivée seront plus lents. C'est donc à peine au 1/3 de la course que le déni prend fin et que je prends conscience que ma course se finira quoi qu'il arrive sur un échec. Je prends un premier coup au moral qui est d'autant plus accentué par le fait que je commence à me faire dépasser de manière continue, sans être capable d'accrocher un groupe. Jusqu'à l'arrivée, je ne cesserai d'être dépassé, ne reprenant que des coureurs pour la plupart en total défaillance, pris de crampes ou de vomissements. C'est aussi à ce moment de la course que je commence à fortement ressentir les effets du vent, quand il est de face et que je suis isolé entre deux groupes, j'ai l'impression d'avancer au ralenti.

Un gros coup au moral donc mais je me dis qu'il me reste plusieurs objectifs secondaires à aller chercher : des RP sur 10km (42'20"), 15km (1h03'44"), 20 km (1h26'24") et bien sûr sur semi (1h31'48").
Pour me rebooster, je procède donc de la sorte : entre les kilomètres 8 et 10 je vise d'aller chercher mon RP sur 10km : ce que je réussi (41'28") ; entre les kilomètres 10 et 15 je me focalise sur mon RP sur 15 km que je bats également de peu (1h03'23"). Cerise sur le gâteau et alors que je ne l'avais pas du tout en tête, je bats également de 4 secondes mon record sur 10 miles.
Idéalement, j'aurais dû à ce moment là focaliser toute mon énergie et ce qu'il me restait de force mentale pour aller chercher des RP sur 20km et semi. Malheureusement, je subis une grosse défaillance après le 15e kilomètre passant de 4'18" au 15e à 4'46" au 16e. C'est plus ou moins à ce moment là que je me fais dépasser successivement par les deux meneurs d'allure 1h30, qui étaient partis après moi. A ce moment là, le moral est dans les chaussettes et je suis vraiment en grande souffrance. Les portions vent de face sont vraiment un enfer et chaque petite relance fait crier tous mes muscles. La prise de mon gel n'y changera pas grand chose.

Du 16e kilomètre à l'arrivée c'est donc opération survie en résistant à l'envie de m'arrêter, ce que je ne fais finalement pas. A ce moment là, je ne pense plus du tout à un RP sur semi, dans ma tête je vais arriver sur les genoux en 1h35 ou plus.
Finalement, l'issue est un peu plus optimiste puisque je franchi la ligne en 1h32'16", soit 28 secondes plus lent que mon record personnel, obtenu sur un parcours pourtant bien plus exigeant (190m de dénivelé). Apparemment il y avait une incroyable ambiance à l'arrivée. Je ne sais pas, j'avais l'esprit complètement brouillé, je n'ai rien ressenti. Une fois la ligne franchie, je manque de tomber deux fois.
La déception est immense, d'autant plus que le sentiment que j'aurais pu en mettre un peu plus à la fin pour aller chercher mon RP me prend et ne me quittera plus, même près de 24h plus tard.

Mon explosion après le passage au 15e kilomètre en image :
Image

Que retenir de cet échec
Evidemment un échec est souvent multifactoriel, voici des éléments d'explication que j'identifie. Certains sont propres aux choix que j'ai pu faire avant et pendant la prépa et lors de la course. D'autres sont relatifs au contexte plus général et sur lesquels je n'ai pas ou peu de prise :

Causes internes possibles :
- Un chrono visé trop ambitieux : passer de 1h31'48 à 1h28 était peut-être trop, malgré un parcours a priori bien plus facile. Si j'avais visé sub 1h30 j'aurais sans doute eu moins de pression, j'aurais pu partir plus lentement et ne pas flancher après 7 km et exploser après 15.

- Une prépa trop exigeante : effectuer mes exercices d'allure spécifique à une allure plus rapide (et parfois beaucoup plus rapide) que celle visée le jour de la course était peut-être une erreur. Si j'ai réussi tous les exercices, ce que cela m'a coûté en termes d'énergie s'est peut-être payé le jour J.

- Un départ trop rapide : peut-être qu'il aurait été plus judicieux de partir sur une allure de 4'15"/km et juger au fil du parcours si j'étais en mesure d'accélérer ou pas.

- Viser de battre mes records sur 10km et 15km plutôt que de ne me focaliser sur un RP au semi. En réalité, à partir du 8e kilomètre je pensais que j'allais totalement exploser prochainement, donc j'ai voulu en quelque sorte "sauver les meubles" en allant chercher des RP sur d'autres distances pour que la journée ne soit pas totalement gâchée. C'était peut-être une erreur. Si j'avais mieux réparti mes efforts, j'aurais peut-être pu aller chercher un RP sur semi, ce qui est quand même l'objectif initial (si on fait abstraction de l'objectif 1h28).

- Une position trop avancée dans le sas : étant situé au début du sas 1h30-1h39, je me suis fait énormément dépasser en deuxième partie de course. Psychologiquement ça a peut-être joué. Il aurait sans doute été plus intéressant de partir un peu plus derrière.

- Le choix de ne pas suivre un meneur d'allure. Il y avait deux meneurs d'allure 1h30. J'aurais peut-être dû faire le choix d'en suivre un pour "assurer" 1h30 et éventuellement accélérer à la fin si j'en avais encore.

Causes externes possibles :
- Mon rythme de vie actuel : travail à temps plein + études avec des stages génère stress et fatigue. Ajouter à cela trois sorties par semaines et la pression que je me mets pour performer en course à pied est peut-être trop. Heureusement, il ne me reste plus que 2 mois.

- Le parcours : j'ai peut-être sous-estimé le parcours en me focalisant uniquement sur le dénivelé modeste (52 mètres) sans prendre en compte toutes les relances qu'il comportait.

- Le vent : j'en appelle ici aux spécialistes des effets du vent sur la performance : un vent de 25 km/h peut-il avoir eu des effets notables sur ma performance ou suis-je simplement entrain de me chercher une excuse ?

La suite
Mon prochain objectif sont les 20km de Bruxelles, dans 8 semaines.
Je vais viser 1h25, soit 4'15/km. Une allure intermédiaire entre ce que j'avais fait sur le semi de Bruxelles en novembre et celle que j'ai visé hier. Cependant, le parcours est exigent (160m de dénivelé) donc il faudra aller chercher ce chrono. Un objectif secondaire serait de battre mon RP sur 20km qui est actuellement de 1h26'24". La course ayant lieu fin mai, je reste tributaire des conditions météo. S'il fait 20 degrés avec soleil tapant, je sais que ce sera quasi impossible.
Je reste pour l'instant à 3 entraînements par semaine.

Conclusion
J'ai plusieurs fois entendu de la course à pied que c'est un sport qui ne trompe pas, qui te remet à ta juste place quand tu l'abordes avec un peu trop de confiance. Cela a sans doute été mon cas : j'ai rapidement progressé, passant de 1h38 sur 20km à 1h32 sur semi en quelques mois. J'ai cru que ma marge de progression était encore importante mais ce n'est sans doute pas le cas, en tout cas pas avec 3 entraînements/semaine.
Hier j'ai pris une claque et la déception reste très forte au moment d'écrire ces lignes. Cependant, j'en tire déjà de nombreux enseignements. A moi d'être plus humble dans mon approche mais également plus patient dans ma progression, de continuer à travailler dur et surtout de ne pas oublier de prendre du plaisir, à l'entraînement et en course, ce qui finalement a été très peu le cas hier.

Je serais curieux d'avoir vos retours et avis.
Merci de m'avoir lu.

Rafiki34
Champion national

Messagepar nitrams » 01 Avr 2025, 10:32

Très intéressant ce CR, désolé pour toi que ça ait été si dur.

Ca me questionne le fait que tu tiennes des allures autour (voire inférieures) à 4' au kil sur des intervalles de type semi (jusqu'à 5km / 20' j'imagine?)
Tu me parais avoir un profil très orienté vitesse (surement à cause du plan kiprun qui dans mes souvenirs est très axé séances au rupteur).
Peut être que faire une 4e sortie par semaine mais en contrepartie être plus doux avec toi même et faire bien les EF et les longues tranquilles, et les fracs pas au carton complet (ressenti 8/10 on va dire) te serait bénéfique? Je suis pas un expert hein ;)

nitrams
Junior

Messagepar Rafiki34 » 07 Avr 2025, 21:47

Merci pour ton retour.

Oui en effet, j'ai un record sur 5km un peu en-dessous des 20 minutes.
C'est la première fois qu'on me dit que j'ai un profil vitesse. A vrai dire, je n'ai jamais au d'entraîneur donc plutôt logique.
C'est intéressant comme constat.
Je manque alors de "caisse" c'est ça ?

Rafiki34
Champion national

Messagepar Panzer » 07 Avr 2025, 22:17

J'avais raté ton CR, dommage de rater l'objectif. Mais l'échec n'existe pas pour nous, simple amateur. On peut ne pas réussir une course, l'important est de tirer les bonnes leçons de toutes ces semaines d'investissement. Je pense comme toi que viser une allure spé trop haute a dû bien te fatiguer dans la prépa et a pu avoir une importance le jour J.
Il aurait mieux valu viser une AS plus raisonnable pour être confortable dedans, quitte à accélérer sur les derniers 5 kils du semi si possible.

Le mode de vie que t'as peut éventuellement jouer, la pression des exams, le stress, les sorties nocturnes, tout ça influence tes perfs mais je ne te connais pas assez bien.
Un vent de 25km/h, je trouve que c'est assez fort pour te perturber. Même si sur une course aussi dense, on doit en principe pouvoir trouver de l'abri un peu partout.

Je pense surtout que tu es parti bien trop vite. Les poignets de secondes grappillées par kil en début de course, se paient toujours en grappes de dizaines de secondes dans les derniers kils... tout le monde a déjà dû en faire les frais. :angel

Panzer
Directeur sportif

1773 messages
Retourner vers Course à pied