Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Hamadryas » 07 Fév 2024, 12:54

C'est la même chose en triathlon.

Je me suis pris un mail d'une orga, car j'ai envoyé un certificat médical et non un questionnaire de santé auto rempli il y a quelques semaines :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hamadryas
Terreur de critérium
 
Messages: 582

Re: Vos courses

Messagepar nitrams » 08 Fév 2024, 17:11

10K du Bel AIr Salonnais en 39'40"
https://www.strava.com/activities/10693224862

Comme je disais sur le topic Entrainements, je me suis inscrit au 10km du Bel Air Salonnais, réputé propice à la perf mais venteux, afin de me tester sur 10 et aussi d'avoir quelques billes pour affiner mon allure marathon.

Pour le contexte, j'ai repris il y a deux mois et demie, fait pas mal de séances trails en décembre, et un peu plus de plat en janvier, avec notamment 3 séances de seuil ciblées 10k, effectuées entre 3'55" et 4' du kilomètre, en forçant mais sans finir à plat ventre. Même si j'aurais aimé descendre plus bas pour valider plus de progression depuis mon 10km en 40"52" en octobre 2022, je me dis que l'objectif raisonnable est de viser un sub 40' au vu de ce que je sors à l'entrainement.

L'orga est nickel, on arrive un peu moins d'1h en avance avec ma copine, mais on a le temps de faire l'AR à pied pour récupérer les dossards, puis de s'échauffer sans trop se presser. Les sensations sont moyennes, mais pas alarmantes, et le vent se sent réellement même si on s'en sort bien vu comme il peut parfois souffler. Le départ est organisé en 3 sas (sub 35', sub 40', et autres), c'est parfait vu qu'on est 600 coureurs.

Du coup grosse densité dans les premiers hectomètres, on se retrouve assez vite vent de face mais c'est pas trop génant vu qu'on est méga abrités. Pas voulu ni trop pu regarder la montre sur ce premier kil mais je passe en 3'54", plutot rassurant. Le deuxième se fait en 3'56", ce qui confirme que je suis sur un bon rythme, puis 4' au 3e. La on attaque une partie plus favorable, en légère descente et vent de dos, mais on commence aussi à être un peu moins denses et donc un peu moins portés par le groupe. 3'56" et 4' aux 4e et 5e, et un passage au 5e en 19''45" avec des sensations qui me paraissent raisonnables. Je suis confiant mais le plus dur reste à faire.

En effet, on attaque 2 bornes et demie en faux plat montant et surtout vent de 3/4 face, ca bordure presque mdr. J'essaie de me planquer derrière des gonzes mais je sens que tout le monde ralentit, y compris moi, le 6e est ok en 4'01" mais ensuite c'est 4'04" puis 4'07", je passe au 8e quasi pile dans les temps pour un 40'. Petit coup de pression mais je sens que je suis pas à l'agonie, j'arrive à repartir combatif, on se retrouve dans un groupe de 4/5, avec notamment une meuf haranguée par son copain qui la lièvre en footing en nous calant des accels faciles pour la prendre en photo. On fait le 9e en 3'56", ca sent bon, puis je déboite aux 800m pour en remettre tant que je peux. Je me fais déborder de toutes parts dans la dernière ligne droite, mais je sais que c'est gagné, et je passe en 39'46" temps pistolet après un gros dernier kil en 3'48".

Finalement 39'40" en temps puce, ça passe assez largement, un 10k assez classique je pense, couru en "U". J'avais peut être 10 ou 20 secondes de moins dans les jambes, mais pas mieux au vu de ce dernier kil où je me suis dépouillé et où je ne gratte que 10" à ma moyenne. Satisfait de la barre symbolique franchie, d'autant plus que je compte pas forcément revenir sur 10km de sitôt.
Ca confirme que j'ai pas des masses progressé sur mon seuil (1 grosse minute grattée en 1 an malgré un gros volume de 2400km, et je suis pas à un gros niveau où 1 minute c'est beaucoup), mais c'est pas étonnant vu mon focus plus axé long, comme le soulignait Tek (merci pour ton message d'ailleurs).

Pour le marathon, les équivalences me donnent entre 3h10 et 3h05, je pense la jouer prudente et viser 3h10 pour être sur de pas exploser. De ce que j'ai vu je trouve l'allure de 4'30" ("équivalent 3h10) assez confortable, je vais essayer de faire du volume autour de cette allure et du long dans les semaines qui suivent, et ça devrait bien se passer si ma periostite ne récidive pas (là j'ai plus du tout mal). Si je suis embeté, je suppose que j'essaierai de faire sauter un footing pour maintenir autant que possible une vraie sortie longue, même si j'ai aucun soucis à courir 2h.

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1283

Re: Vos courses

Messagepar Tyler » 08 Fév 2024, 17:18

Bravo Nitrams !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52566

Re: Vos courses

Messagepar MayodeBain » 08 Fév 2024, 17:20

Joli RP tout en maîtrise, bravo !

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 35712

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 08 Fév 2024, 21:22

Solide le sub40, très belle progression :ok:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22151
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar nitrams » 09 Fév 2024, 16:12

Merci les gars!

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1283

Re: Vos courses

Messagepar gosso » 09 Fév 2024, 16:16

Belle régularité, bravo ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10751
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 10 Fév 2024, 13:19

GG Nitrams bien géré !

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16397
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 10 Fév 2024, 18:33

Bravo Nitrams pour ce bon sub40 ! Toujours un beau cap :o

Et bravo gosso :ok: ça confirme ton retour en forme et ce genre de parcours prépare tellement bien au prochain objectif :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4591
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 12 Fév 2024, 15:06

Trail de la Saint-Valentin 2024


Ce weekend avait lieu le trail de la Saint-Valentin à Aubusson. C'est un classique et ce trail servira de support au championnat départemental de trail. Mais on y reviendra plus tard.
Je m'inscris un peu au dernier moment, puisque je suis malade avec de la fièvre pendant 3 jours il y a deux semaines. J'arrive avec pas mal de kms cette semaine, donc pas trop de fraicheur. Mais j'ai un volume global en nette progression, faut bien borner un minimum avant un ultra... Mon beau-frère le fait également (on fait l'ultra ensemble), mais il fera sa course, étant plus fort que moi.
Le départ se fait sur le plat pendant 1 km avant une belle montée. C'est un festival de pétage de caisson. Je monte à mon rythme en courant cette bosse en totalité. Je suis bien plus fort que le gens qui m'entourent dans les bosses et en retrait dans les descentes. Surtout sur la première moitié de course. Je cours 100% de la deuxième côte également. Au global je rattrape plus de gens qui l'inverse, mais ça fait très bizarre de se faire rattraper comme ça. Je me demande si je suis pas parti trop fort, ou l'inverse, ou si je devrais pas marcher dans les côtes. La troisième bosse me fait marcher pour la première fois, c'est en ligne droite et très raide, je préfère marcher. A la relance, je semble plus frais que les autres. Et, en effet, je ne me ferai plus rattraper, même dans les descentes. J'étais donc parti à mon rythme, comme souvent c'est parti trop fort autour de moi. Le plus dur est fait au 8ème km niveau d+, je n'hésiterai pas à courir un peu plus fort ensuite. On retrouve le parcours du 10km un peu plus loin, ça fait toujours du bien de se sentir plus fort que les autres. Après une transition rapide après le premier ravito, une longue partie en single dans les bois s'offre à nous. Je me fais énormément plaisir dans cette partie. Bien que gras et boueux, on peut envoyer un peu et s'amuser. En regardant ma montre, je m'aperçois que je suis pas trop mal niveau temps. En regardant le profil et le kilométrage en avant course, je pensais mettre 3h au pire, avec 2h45, j'aurais été totalement satisfait. Donc au 15ème, je relance dès que je peux. Chaque coureur devant moi est donc un objectif. Je sens quand même la fatigue monter au fur et à mesure. Je rattrape même mon beau-frère au 19ème, c'est une surprise. (Il s'est perdu et y a laissé du jus. Et il est surtout parti trop vite). Je le double dans une relance sur une petite bosse sur la fin. Les derniers kilomètres sont descendants puis plats le long de la Creuse, j'arrive encore à mettre un peu de rythme. Je coupe la ligne en 2h33. Bien au dessus de mes espérances et 10 secondes devant le beauf. Le parcours était vraiment bien tracé, pas mal de beaux singles, de beaux paysages, bref à refaire. Il s'avère que je finis 3ème Master 0. Donc encore un podium de catégorie. Il me manque seulement 2m30 pour arracher la première place. Je n'aurais pas été champion départemental de toute façon, donc sans regrets, il faut une licence FFA.
https://www.strava.com/activities/10739752158

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5464
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar Tyler » 12 Fév 2024, 15:16

Bravo Redneck ! Sacrée progression décidemment.

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52566

Re: Vos courses

Messagepar nailouj » 12 Fév 2024, 15:42

Redneck enfile les podiums et fait fermer des bouches.
Fier de toi :love:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16081

Re: Vos courses

Messagepar Khali » 12 Fév 2024, 15:58

Bravo !
J’espère que t’as trashtalk le beauf bien comme il faut :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27598
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: Vos courses

Messagepar nailouj » 12 Fév 2024, 16:01

Il lui a offert une L2B.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16081

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 12 Fév 2024, 16:06

Non, par contre, on a eu un creusois en cadeau et une bière locale.
De cette brasserie: https://www.tourisme-creuse.com/offres/ ... r-2647829/

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5464
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar nailouj » 12 Fév 2024, 16:08

Est ce que Tortank connaît ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16081

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 12 Fév 2024, 16:22

nailouj a écrit:Est ce que Tortank connaît ?

"C'est de la merde".
Ils n'ont pas de médaille, mais font de l'ambrée.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5464
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar Gaz » 12 Fév 2024, 16:49

redneck a écrit:Non, par contre, on a eu un creusois en cadeau et une bière locale.


Est ce vraiment un cadeau un creusois ?

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 27981

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 13 Fév 2024, 14:16

Le « le beauf s’est perdu » to « parcours vraiment bien tracé » 8)
Belle intelligence de course Quentin :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4591
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar gosso » 14 Fév 2024, 14:38

2nième podium, ça fait combien de plus que Tortank tout ça ? :niais:

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10751
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus


1263 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités