Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 06 Fév 2023, 09:07

Bien joué Clem :ok: il y a pas mal de temps à gratter sur un parcours plus roulant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Tyler » 06 Fév 2023, 09:59

Sacrée perf Clem, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 06 Fév 2023, 13:27

Merci à tous :ok: comme dit Tortank, le sub 35 est fait maintenant je n’ai plus aucun stress sur mes futurs 10km. forcement l’envie de s’améliorer sera là mais maintenant ce n’est que du bonus.

En commençant à courir je m’étais fixé trois chronos :
Sub 3h au marathon
Sub 1h20 au semi
Sub 35’ au 10km

Maintenant que c’est fait sur le 10km et semi, c’est vraiment du plaisir sur ces distances tout en allant préparer m’aguerrir sur le marathon au cours des prochaines années. ;)

D’ailleurs la seconde partie d’année est fixé :
- Semi marathon de Valence fin octobre en partant 5 jours dans la région en vacances
- Marathon de Valence début décembre en aller retour pour le week-end juste pour cette course.

@Tortank, je suis d’accord avec toi sur les cross mais ça te met en forme très rapidement tout en te faisant relativiser sur son niveau en voyant le gap avec certains coureurs :noel:

@Bapt, aurais-tu pu accrocher la qualif en restant concentré jusqu’au bout? Si non, pas de regrets à avoir et tu vas pouvoir faire un joli chrono la semaine prochaine :heureux:

@Samuel. On verra le mois prochain sur un 10km totalement plat ;) comme dit plus haut. Maintenant c’est du bonus. Si ça baisse encore, ça fera un hiver prolifique en résultats :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 12 Fév 2023, 15:44

10km de Bernes-sur-Oise

Après la déception du cross, mais plus ou moins chercher car j'avais relaché exprès, je veux me rattraper avec un bon temps (mon RP pour sûr) sur 10km aujourd'hui.
Depuis 1 mois je me sens bien à l'entrainement et je sais que je dois faire au moins 1min de moins que mon RP (38'50).
Mais comme ce fût dit ici, aucun objectif en tête, il faut y aller avec le couteau entre les dents et l'envie de se donner à fond.

Les conditions sont assez humides mais il ne fait pas si froid que ça et le vent est faible. Le parcours avec quelques petites portions avec de la route dégradé reste lui très roulant. Bonne condition pour perfer en somme.

Départ assez chaotique où on demande à tout le monde de venir sur sur la ligne pour nous décaler le départ de 5min ensuite :lol:. Donc quelques lignes droites pour rester chaud et on se replace pour un 3/2/1 en anglais assez athipique pour une course de village :niais:.
La concurrence est pas folle, je suis dans le top 10 bien qu'on soit 5 et 10km melangés. Je réadapte l'allure après 500m autour des 3'40. Toute petite bosse au 2ème km, je la note pour le second tour.
Dès le 3ème km on forme un petit groupe de 3 où on s'aide un peu en tête avec un notamment.
Depuis le début je n'ai que l'allure et pas de temps global :arrow: passage au 5ème en 18'06 :shock:.
Je ne m'y attendais pas mais je me sens pile dans la bonne allure en essayant de rester autour des 3'38/39.
Un peu enthousiaste je tente de relancer un tout petit peu sur le 6ème ce que je paye dans la petite bosse où je perds des longueurs sur le gars qui menait et qui a bien relancé. On perd ensuite quelques secondes à cause de voiture engagés mais rien de bien grave hormis que ça aide pas à recoller.
Mais je commence globalement à rentrer dans le dur et le 3ème gars qui était derrière me dépasse. Il me dit d'y aller ensemble pour le rattraper mais je commence à rentrer dans la gestion et n'arrive pas à faire le jump de ces 5-10m.
8ème km en 3'45 donc avant les 2 derniers où j'ai envie de lâcher les jambes (qui vont bien !) mais des sortes de points de côtés apparaissent et m'empêchent de relancer comme je le veux.
Je maintiens en 3'40 pour chercher la 6ème place et surtout un 36'30 (chrono strava car la course fait un peu plus que 10km) :o.
On peut toujours faire mieux mais je ne comptais pas faire aussi bien au départ :banana ! Comme quoi, c'est bien de se laisser le champ des possibles :ok:.

https://www.strava.com/activities/8546835014/overview

Malgré un kilométrage global assez faible, je confirme que j'ai passé un petit cap et c'est cool. Je me voyais pas passer le sub 37' aussi rapidement et aisément. Ce qui est bien c'est que je peux même rapidement viser les 30sec de moins. Et voir un 35'xx ce serait très très cool :o.
Avec ma forme du moment et ma capacité à monter en bornage je ne sais pas quoi viser du coup ... Je comptais préparer mon 30km trail (roulant apriori) fin mars puis des objectifs triathlon en avril/début mai. Mais d'ici début mars, dois-je surffer sur la bonne vague et chercher un autre objectif route ? 10km voire un semi à l'arrache ? :question: Il va falloir de toute façon vite statuer :lol:.
Modifié en dernier par bapt77 le 12 Fév 2023, 16:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 12 Fév 2023, 15:57

Bravo Bapt, très beau chrono :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Fantastiesj » 13 Fév 2023, 08:57

Très joli ça, Bapt :shock: :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 13 Fév 2023, 10:29

Très beau chrono Bapt, félicitations :ok:

Ça se sentait avec tes dernières séances que le chrono allait tomber ;)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar Tyler » 13 Fév 2023, 14:55

Sacré temps, bravo Bapt !

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52740

Re: Vos courses

Messagepar Tekrunner » 13 Fév 2023, 17:32

Super Bapt, pas super étonnant vu les temps que tu sortais à l'entrainement, mais il fallait quand même concrétiser! A ce niveau gagner 2'30 ce n'est pas juste un petit cap, c'est un gros cap que tu as passé.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 15 Fév 2023, 09:35

Faut en effet débrancher le cerveau sur 10K et ça paye vite. Bien ouèj !
Et pour répondre à ton interrogation, j'irai chercher un semi dans la foulée (genre mi-mars ? avec un seul cycle de spécifique). C'est l'occasion de faire tomber sans trop de problèmes la barre des 1h25 ;).

@Tek : Franchement je pense que ça dépend. Pour certains ça sera un gros cap, pour d'autres juste une légère optimisation du volume/de la gestion de course et d'autres paramètres qui permettent d'en arriver là. A mon sens Bapt courrait surtout bien loin de son potentiel sur 10 pour un tas de raisons. Là il s'en est rapproché, à voir pour la suite ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 15 Fév 2023, 11:19

Je pense me chauffer pour un semi justement. Idéalement le 12 mars car y en a 3 en région parisienne.
La seule interrogation viendra de ma dispo sur ce WE. Je m'inscrirai au pire tardivement avec mon crédit de licencié FFA.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 15 Fév 2023, 14:05

Tortank a écrit:Faut en effet débrancher le cerveau sur 10K et ça paye vite. Bien ouèj !
Et pour répondre à ton interrogation, j'irai chercher un semi dans la foulée (genre mi-mars ? avec un seul cycle de spécifique). C'est l'occasion de faire tomber sans trop de problèmes la barre des 1h25 ;).


Avec 36’30 c’est plus la barre des 1h20 qu’il faut avoir en ligne de mire amha

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 15 Fév 2023, 14:48

Liam a écrit:
Tortank a écrit:Faut en effet débrancher le cerveau sur 10K et ça paye vite. Bien ouèj !
Et pour répondre à ton interrogation, j'irai chercher un semi dans la foulée (genre mi-mars ? avec un seul cycle de spécifique). C'est l'occasion de faire tomber sans trop de problèmes la barre des 1h25 ;).


Avec 36’30 c’est plus la barre des 1h20 qu’il faut avoir en ligne de mire amha

Dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi. Après faut voir aussi le ressenti sur un effort qui est tout de même 2 fois plus long. Dans tous les cas c'est en testant les allures avant qu'il en saura plus.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar thor_husvod » 15 Fév 2023, 16:15

Tortank a écrit:
Liam a écrit:
Tortank a écrit:Faut en effet débrancher le cerveau sur 10K et ça paye vite. Bien ouèj !
Et pour répondre à ton interrogation, j'irai chercher un semi dans la foulée (genre mi-mars ? avec un seul cycle de spécifique). C'est l'occasion de faire tomber sans trop de problèmes la barre des 1h25 ;).


Avec 36’30 c’est plus la barre des 1h20 qu’il faut avoir en ligne de mire amha

Dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi. Après faut voir aussi le ressenti sur un effort qui est tout de même 2 fois plus long. Dans tous les cas c'est en testant les allures avant qu'il en saura plus.

Si c'est juste 2 fois plus long, il doit viser 1h13 alors pas 1h20 :louche:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56511
Localisation: Brest

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 15 Fév 2023, 16:27

Voir même moins, il aura pas le désavantage du départ arrêté.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5547
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 15 Fév 2023, 16:55

redneck a écrit:Voir même moins, il aura pas le désavantage du départ arrêté.


En prenant ma foulée je pense que tu peux faire sub 1h20 aussi :up faut juste espérer qu'il n'y ait pas de vent de côté...

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Panzer » 06 Mar 2023, 11:00

Deuxième semi pour moi à Paris.

Départ tôt à 8h, qui me fait lever à 5h. Avant course bien gérée, mais je sens un coup de stress au départ avec tout ce monde. Je vois mon cœur monté très haut en pulsations pour un effort très modéré. Mon échauffement est minimal, seulement 8'. Un peu à la bourre et pas envie d'aller perdre trop d'énergie sachant que je m'attendais à attendre 30' dans le SAS avant de démarrer.

Je prends un départ raisonnable en 4'35", et j'avale tranquillement les 3 premiers kils, faut pas s'enflammer car je sais que la majorité du D+ arrive entre 4 et 9k. Je me précipite pas sur ces portions, je garde un peu de réserve et je prends le ravito au km6 quitte à perdre 5" en ralentissant. Avec le recul, j'aurais peut-être levé un peu plus le pied et j'ai regretté d'être parti en manches longues, car j'ai pris un petit coup de chaud.

Arrivé au point culminant du semi, je sais que la partie entre 9 et 15k est la plus simple, où on perd 30m de dénivelé. Les faux-plats descendants me permettent de garder une bonne allure malgré la fatigue qui se fait sentir. Le retour à Paris donne un bon boost avec tous les encouragements notamment ceux de certains Gruppettistes, que je salue. :heureux:

Dernier quart de course, c'est là où je me suis dit qu'il faut accélérer, c'est le moment où il faut se lâcher. Je déroule bien sur le plat mais malheureusement, les ponts Parisiens m'ont sacrément fait mal, je fais mes deux pires kms sur ces portions malgré le tempo de Bapt. Je pense préférer les longs faux plat de 800 à 2%, plutôt que la traversée des ponts, qui est trop brutal avec l'enchainement descente/remontée qui te casse les jambes...

J'arrive quand même à faire un solide dernier kilomètre, avec un chrono officiel en 1h36'35".
C'est pas ce que je visais au moment de mon inscription, mais quand je vois mes dernières semaines, je suis vraiment content du déroulé de la course. Je l'ai bien géré, j'ai pris mon temps sur les ravitos et je n'ai pas craqué physiquement et mentalement. C'est un semi bien abouti. L'an dernier, mon premier semi m'avait un peu écœuré, j'avais explosé et rien vu de positif. Cette course va me motiver pour la suite, ça me donne envie de le recommencer.

Côté organisation, le tarif du semi est très cher, ça peut en repousser certains mais comme je fais que un ou deux trucs majeurs dans l'année, ça m'a pas dérangé. L'organisation est vraiment excellente, les départs par SAS et vague, super bien gérés. Je n'ai jamais été ralenti et les ravitos étaient bien placés. Le cadre était bon, avec une belle traversée le long de la Seine, des routes larges. On a toujours quelqu'un avec soi, et le public est très présent dans Paris. Rien à voir avec mon premier semi, j'hésiterai pas à le refaire l'an prochain quand je vois l'orga et le tracé d'autres semis à la même période.

Place à un peu de repos maintenant et à une prépa 10k :ok:

https://www.strava.com/activities/8663078834

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 06 Mar 2023, 19:15

Vraiment une belle course David :ok: Tu l'as super bien géré avec le dernier tiers loin d'être simple ;)
La côte du 15ème devait piquer et j'aurais pu te laisser récupérer un peu plus :niais:.
A toi de profiter du travail du semi pour te faire '' plaisir '' sur 10km :ok:.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Plugin » 07 Mar 2023, 10:54

Bravo, et même si c'est pas l'objectif initial, si les sensations étaient bonne et que le plaisir était là c'est forcément plus satisfaisant et donne confiance pour les prochains objectifs.

Pour ma part 1h42'31", ce qui compte tenu de mon entraînement limité (135km sur les 3 derniers mois, bon :noel: ) me satisfait largement, d'autant que j'ai pas fini en explosant et que j'aurais pu garder le rythme encore un peu. Et effectivement, bel évènement, bien organisé tout en restant fluide malgré le grand nombre de participants, et du public et de l'ambiance partout, vraiment top.

Avatar de l’utilisateur
Plugin
Coureur pro
 
Messages: 1773
Localisation: Paris

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 07 Mar 2023, 11:48

Bien joué Panzer, c'est un beau chrono qui marque quand même une belle progression sur ces derniers mois :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


1301 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité