Blessures et renforcements

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Tekrunner » 14 Nov 2022, 11:33

Si tu veux faire du long va falloir t'habituer à avoir les tendons qui couinent ;) Mais là oui tu en as sûrement fait un peu trop d'un coup. Tortank t'a déjà donné les bons conseils, mais généralement pour une douleur tendineuse il faut 1) garder l'inflammation à un niveau raisonnable (si la douleur est handicapante alors il faut lever le pied, mais si elle se supporte ça n'est pas forcément nécessaire) et 2) identifier la cause pour y remédier : matériel (chaussures trop serrées ou pas assez, trop vieilles...), posture (aller voir un podologue), ou simplement tendons pas assez forts et résistants (==> renfo).

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Peto » 14 Nov 2022, 20:13

Me demande si j'ai pas la même sur le dessus du pied, tiens (Ce que je disais à rasso). :niais:
Mais je vais m'acheter des vrais chaussures de trail, ça ira mieux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Blessures et renforcements

Messagepar redneck » 14 Nov 2022, 20:15

Peto a écrit:Me demande si j'ai pas la même sur le dessus du pied, tiens (Ce que je disais à rasso). :niais:
Mais je vais m'acheter des vrais chaussures de trail, ça ira mieux. :mrgreen:

Mon arrière grand père en sabot était moins mal chaussé. :lol:

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Nico73 » 14 Nov 2022, 20:33

Bon ... après aujourd'hui ça a l'air de tenir mais comme en vélo il faut que je fasse gaffe à la position du gros orteil pour ne pas me crisper :lol:

Sur comment c'est arrivé je pense que c'est assez clair :
- Sur le 50km du 31 octobre j'ai mal à la voûte plantaire après 35km et donc je resserre les chaussures. La voûte plantaire va mieux mais je sens que ça tire sur le dessus du pied toute la descente sur goudron.
- Dimanche je mets mes chaussures de route qui ont déjà pas mal de kilomètres et qui sont un peu déformées, ce qui n'a pas dû aider.
- Lundi, la sortie de trop, mais c'est la sortie la plus sympa aussi :lol:

Par contre ouais un truc me surprend dans vos réponses : c'est pas gênant de courir avec un inflammation tant que c'est supportable ? Pour moi ça ne pouvait que aggraver de continuer à refaire le geste ?

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Tekrunner » 14 Nov 2022, 22:18

Nico73 a écrit:Par contre ouais un truc me surprend dans vos réponses : c'est pas gênant de courir avec un inflammation tant que c'est supportable ? Pour moi ça ne pouvait que aggraver de continuer à refaire le geste ?


La question du gars qui vient d'aller courir 2 fois dans la journée :lol:

Mais sinon la réponse c'est vraiment "ça dépend". Si ça s'aggrave alors il faut changer quelque chose. Peut-être que c'est lever le pied voire arrêter complètement de courir pendant quelque temps. Ou peut-être qu'il suffit de faire des étirements du tendon, ou aller faire des semelles orthopédiques, ou faire du renfo, ou simplement ignorer un peu jusqu'à ce que ça passe...

Faut tester et voir ce que ça donne, en écoutant bien les réactions de son corps (il ne faut pas non plus ignorer complètement une douleur persistante et continuer comme si de rien n'était, j'en connais qui ont fini avec des trucs type fractures de fatigue aux 2 pieds, qui les ont empêché de courir pendant 6 mois). Les douleurs aux tendons sont bizarres parfois. Une fois sur un UTV j'ai eu bien mal aux tendons d'Achille sur les 3 premières heures de course, au point que je commençais à me dire qu'il vaudrait peut-être mieux que j'arrête. Puis à un moment la douleur est partie et n'est jamais revenue. Là depuis la Backyard j'avais gardé une gêne sous le pied droit quand je marchais, type aponévrosite (bon c'est du fascia plutôt que tendon, mais ça reste similaire). Lors de la sortie avec Gringo hier je l'ai bien sentie, en descente les cailloux me piquaient bien la voute plantaire. Et aujourd'hui hop, plus rien. Alors que d'autres fois j'ai eu des douleurs aux tendons d'Achille ou à l'aponévrose qui ont duré des mois.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Blessures et renforcements

Messagepar bapt77 » 14 Nov 2022, 23:09

Nico73 a écrit:
Tortank a écrit:
Nico73 a écrit:Je n'ai pas remis de crème depuis jeudi soir ...
Je vais essayer tranquille et voir ce que ça donne

Faut que je me retrouve un kiné, le mien est parti chez Liam et rbl :lol: Mais dans le village il y en a un pas trop mauvais en CAP (sauf sur ses courses 2022 :mrgreen: )

Sinon faut venir à la capitale, je connais du monde 8)

ADP ça a de la gueule quand même :lol:
Sauf quand c'est toujours son remplaçant vu qu'il est en entraînement/course :moqueur:

Bien les deux séances de ce soir pour aller faire une IRM chez TG :up

Pour les tendinites tu peux essayer de couper un petit moment pour atténuer les inflammations avant de reprendre progressivement en étant régulier sur les exercices de renfo surtout. Avec un peu de chance ça va vite partir.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Panzer » 30 Nov 2022, 11:32

Reprise de la CAP depuis une semaine, après avoir essayé d'être sérieux sur le renfo, même pendant mes vacances. J'ai ressenti une gêne sur mes 4 premiers footings, c'était du copier / coller à chaque fois. Ca concernait à chaque fois la bandelette illio tibiale sur l'image ci-dessous. Ca ne touche pas du tout le genou, mais plus le milieu de la cuisse.

Image


En gros, durant les 5 premières minutes du footing, je ressens une gêne, j'ai l'impression que le truc va me lâcher et c'est bien désagréable. Après 5 minutes, la gêne diminue et après 10' de footing, elle disparait complètement. La gêne peut réapparaitre en fin de sortie. Je l'ai ressenti après 40' sur mon second footing et après 55' sur mon 4ème footing.

Je parle bien de gêne et non de douleur, ça m'empêche pas de courir mais j'ai l'impression que ça peut me punir à tout moment.

Du coup, j'essaie de bien m'étirer à chaque fois. Côté renfo, j'ai bouffé quelques milliers de squats ces dernières semaines, je vois pas l'intérêt d'en refaire autant. Mais je commence à faire les exercices suivants (première vidéo choisie pour le côté très professionnel bien évidemment :ok: ).



Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Blessures et renforcements

Messagepar nailouj » 30 Nov 2022, 11:59

Panzer a écrit:



Image
/Liam

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Boudini » 02 Déc 2022, 14:32

Les étirements et massages sont peu voir pas du tout efficace pour une douleur au TFL. Même ondes de chocs sont pas assez puissantes pour modifier le tissu (ça a le mérite de se défocaliser de la douleur en revanche).

T'es sur la bonne piste avec le renfo des muscles stabilisateurs, le principal à travailler pour tes symptômes c'est ton moyen fessier (contrairement aux squats qui viennent solliciter le grand fessier). Il est peu mis en action sur tes exos mais tu trouveras des exos plus spécifiques. Plus le moyen fessier sera fort, plus ça soulagera le travail du TFL. Tu peux faire les exos avant d'aller courir pour activer les muscles et éviter les douleurs des premières minutes.

Une autre piste que tu peux suivre, c'est que généralement ce genre de douleur n'est pas musculaire mais vient de plus haut ou de plus bas. Si c'est pas déjà fait, un tour chez l'ostéo pour vérifier que tout est ordre ferait pas de mal :ok:

Dernière piste: la cruralgie. Tu parles pas de douleurs au dos donc j'en doute, mais c'est typiquement une douleur qui est provoquée par le pincement du nerf crural.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Blessures et renforcements

Messagepar bapt77 » 02 Déc 2022, 19:11

Rien à dire de plus que Boudini.
Hormis que les étirements aident à faire diminuer la douleur sur l'instant mais c'est tout.
Et pour trouver l'origine des problèmes (et donc où faire du renfo), c'est souvent en haut (moyen fessier+bassin) ou en bas (cheville).

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Panzer » 03 Déc 2022, 10:00

Boudini a écrit:Les étirements et massages sont peu voir pas du tout efficace pour une douleur au TFL. Même ondes de chocs sont pas assez puissantes pour modifier le tissu (ça a le mérite de se défocaliser de la douleur en revanche).

T'es sur la bonne piste avec le renfo des muscles stabilisateurs, le principal à travailler pour tes symptômes c'est ton moyen fessier (contrairement aux squats qui viennent solliciter le grand fessier). Il est peu mis en action sur tes exos mais tu trouveras des exos plus spécifiques. Plus le moyen fessier sera fort, plus ça soulagera le travail du TFL. Tu peux faire les exos avant d'aller courir pour activer les muscles et éviter les douleurs des premières minutes.

Une autre piste que tu peux suivre, c'est que généralement ce genre de douleur n'est pas musculaire mais vient de plus haut ou de plus bas. Si c'est pas déjà fait, un tour chez l'ostéo pour vérifier que tout est ordre ferait pas de mal :ok:

Dernière piste: la cruralgie. Tu parles pas de douleurs au dos donc j'en doute, mais c'est typiquement une douleur qui est provoquée par le pincement du nerf crural.

J'en ai pas parlé parce que je pensais que ça n'a rien à voir, mais j'ai bien un léger problème au dos, qui n'est pas musculaire.
En faite quand je m'échauffe et que je lève mon pied droit et je le fais partir à droite, j'ai parfois un bruit qui se déclenche au niveau du dos (partie basse droite, vers les lombaires).

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Blessures et renforcements

Messagepar ElFenomeno » 03 Déc 2022, 14:26

Pas vraiment d'accord sur un point : l'utilisation d'un rouleau de massage sur le TFL peut vraiment apporter des bénéfices, associé à du renfo évidemment. Difficile d'étirer fortement ce muscle, le rouleau est une bonne alternative pour le relâcher en profondeur :ok:

ElFenomeno
Cyclo du dimanche
 
Messages: 198

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Tekrunner » 03 Déc 2022, 18:09

Pour moi une gêne qui part une fois échauffé ce n'est pas vraiment inquiétant, c'est le genre de trucs va et vient chez le coureur à pied. Ça n'empêche bien sûr pas de suivre les conseils de Boudini.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Boudini » 05 Déc 2022, 15:52

ElFenomeno a écrit:Pas vraiment d'accord sur un point : l'utilisation d'un rouleau de massage sur le TFL peut vraiment apporter des bénéfices, associé à du renfo évidemment. Difficile d'étirer fortement ce muscle, le rouleau est une bonne alternative pour le relâcher en profondeur :ok:


Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Samuel » 30 Jan 2023, 13:58

Méchante douleur à un genou après ma séance d'aujourd'hui :cry: Ca menaçait un peu sur mon denier 400, mais sans avoir mal encore. Sur le retour la douleur se fait plus forte puis à froid c'est un peu la cata :diantre: Je peux plier et déplier comme je veux, mais quand j'appuie sur mon pied jambe tendue ça fait une douleur assez forte, qui "traverse" le genou en diagonal. C'est une douleur assez aigüe qui fait penser à quelque chose de nerveux (d'autant que j'ai une gêne dans le pied également :wtf ). Je pense que c'est un muscle qui s'est complètement contracturé et qui doit faire frotter des trucs entre eux à l'intérieur qui ne sont pas censés frotter :niais: Direction l'osthéo jeudi pour y voir plus clair.

Mon début d'année 2023 ressemble un peu trop fortement à mon goût à mon début d'année 2022... Covid au nouvel an puis douleur aigüe au genou dans la foulée. Pourtant cette fois j'avais repris plus en douceur. Espérant que ça me lâche plus rapidement que l'an dernier où j'avais mis un mois à recourir normalement.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Will_Valverde » 30 Jan 2023, 22:36

:( Bon courage Samuel, la course à pied décidément ça épargne pas. Mais je suis sûr que tu vas revenir vite, faut vite trouver ce que c’est et ça peut passer vite on croise les doigts.

Sinon retour d’expérience sur mon premier vrai TFL, après 3 mois de tentatives infructueuses de renfo/étirement dont le dernier mois et demi de Kine et renfo des muscles de la hanche à fond, c’est finalement un tour chez l’ostheo à la rentrée où il me dit que je devrai travailler plus la cheville et une semaine après, après échauffement des chevilles à chaque cap ça revient sans douleur quasiment direct.
Je sens que c’est pas encore stable à 100% donc on continue le renfo et on fait gaffe mais je viens de finir un mois plutôt plein dont la dernière semaine vraiment dense donc très très content d’être remis. Ça fait plaisir de courir à nouveau sans se préoccuper de ses douleurs

Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Espoir
 
Messages: 964

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Tortank » 31 Jan 2023, 08:33

Plutôt des bonnes nouvelles ça Will !

@Samuel : Je pense que t'as certes un peu de malchance avec la maladie, mais que tu le cherches aussi un peu malheureusement. Tu sais que t'as un physique qui pète souvent. Tu sais aussi que t'as pas un énorme fond à pied donc un corps pas forcément spécialement adapté et en même temps tu fais le yoyo avec des semaines d'à peine 15k et d'autres à plus de 40k. Forcément jouer à faire x3 avec tes fragilités et le fait que ton corps n'est pas calibré pour la cap, et bien ça casse. Et régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Samuel » 31 Jan 2023, 09:39

Peut-etre, mais j'ai quand même enchaîne 10 semaines consécutives à + de 30km/semaines, donc je pensais qu'avec une semaine à 15 je pourrais sans problème repartir sur mon rythme de croisière :cry:
Là où je n'ai pas été prudent c'est que je sentais déjà une petite contracture au quadri dès le départ, je la traîne depuis longtemps... il faut que je sois plus assidu sur le renforcement musculaire.


Merci Will, top que ça aille mieux pour toi :ok: Je me plains mais je n'ai jamais été handicapé aussi longtemps depuis mon entorse en 2018 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Nico73 » 13 Mar 2023, 21:17

Première "grosse" blessure pour moi il y a deux semaines :banana

Sur une semaine où je n'ai quasiment rien fait, j'ai réussi à me déclencher le TFL :noel:
D'après la kiné c'est un mélange entre la faiblesse du côté droit depuis l'accident de vélo (bassin de travers et inégalité de jambes), ma tendance pronatrice, et surtout le changement : les chaussures de sécurité du travail où je faisais 7/8km par jour avec dans l'usine. En gros pour elle je me fatiguais la journée avec en ne marchant pas naturellement, et je me suis finis en allant courir le soir.

Ça intervient au moment où je n'avais jamais été aussi léger et où je n'avais jamais couru aussi vite, je suis un peu dégoûté. J'ai gagné deux semaines de repos complet (je n'arrivais plus à marcher pendant quelques jours). Le poids est remonté très vite (+5kg j'ai pas compris :shock: ), ça va être dur de revenir au niveau où j'étais en montée (une des dernières sorties je monte à 1500m/h sans être à bloc, c'était de la folie pour moi). J'ai eu le droit de reprendre le vélo depuis hier : pas de douleurs, je croise les doigts pour que ça dure car j'ai une compétition de vélo sur un 24h en équipe sur le circuit du Castellet fin avril.

Je n'avais jamais eu de signe avant-coureur sur la face externe du genou ... J'avais eu des douleurs non expliquées sur l'avant après l'accident mais ça s'était estompé avec le temps. En novembre j'avais eu une inflammation du releveur droit mais pour le coup j'avais vraiment fait n'importe quoi.

La kiné me fait faire beaucoup de renfo/muscu, mais pour l'instant j'ai encore mal au bout de quelques foulées dès qu'elle me fait tester la course sur tapis. Je ne suis pas pressé, j'ai tout mon temps maintenant que je peux au moins faire du vélo.

En discutant avec des amis, certains ont fait des exos pendant des mois sans succès, d'autres n'ont rien fait et c'est passé du jour au lendemain ...

En tout cas c'est dans ces moments que je me rends compte que ce qui ne me manque le plus ce n'est pas le sport en lui-même, mais le fait de me retrouver seul face à moi-même dans la nature après la journée de travail

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Blessures et renforcements

Messagepar Tilo » 13 Mar 2023, 21:38

Nico73 a écrit: Le poids est remonté très vite (+5kg j'ai pas compris :shock: ),


Comme quoi le métabolisme humain est un grand mystère. 3 mois sans sport, 1 mois et demi sans marche juste aller-retour divan-wc, divan cuisine...je n'ai rien pris :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


238 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités