Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 29 Nov 2022, 10:10

197 bpm à la montre sur mon dernier 10 kils, un pic à 210 sur le sprint (toujours à la montre, ça vaut ce que ça vaut). Donc 180 à 184, ça me parait pas énorme :noel:
Tout ça pour dire qu'effectivement, ça dépend beaucoup des profils et il y a pas beaucoup d'enseignements à tirer à se comparer aux autres. La FC me parait surtout un bon moyen pour mesurer sa progression et/ou son état de forme personnel :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Schleck35 » 29 Nov 2022, 13:35

Ah ca me rassure !
Ca me suprenait les mec à 160fc et aussi en regardant les échelles de moyenne.
Ma FC Max j'ai pas du être loin pendant la course haha

Les autres, ils sont pas essouflés :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 29 Nov 2022, 20:44

Il me semble que ce qui est important est surtout la différence entre FC mini (repos) et max ce qui doit permettre de calculer ton amplitude et ta FC de réserve (je t'invite à checker comment la calculer, je ne sais plus).
Mais en gros, il vaut mieux être au repos à 35 et max 180 soit 145 d'amplitude, que repos à 70 et max 200 soit 130 d'amplitude.
Tout ça reste très personnel et une FCmax basse empêche pas de faire d'aussi bonnes performances que d'autres avec une FCmax haute.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 30 Nov 2022, 13:59

Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 30 Nov 2022, 14:18

Samuel a écrit:Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?


A cette allure là 2x4000 ça me semble pas déconnant. Ca fait un peu plus de 13' d'effort par bloc. A une semaine de la date c'est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Tiburon 2.0 » 30 Nov 2022, 14:22

Samuel a écrit:Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?


Ca me paraît trop comme séance. Autant faire un 5km à bloc si tu veux te rentrer dedans :mrgreen:
Plutôt adepte des répétitions de 1000 pour ma part allure un peu plus rapide que la course et avec 1'30 à 2' de récup, pas mal aussi de rajouter un 500 pour finir. Et taper grosso modo ce volume de 6/8 bornes mais plus séquencé que ces deux gros blocs

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 30 Nov 2022, 14:26

Tiburon 2.0 a écrit:
Samuel a écrit:Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?


Ca me paraît trop comme séance. Autant faire un 5km à bloc si tu veux te rentrer dedans :mrgreen:
Plutôt adepte des répétitions de 1000 pour ma part allure un peu plus rapide que la course et avec 1'30 à 2' de récup, pas mal aussi de rajouter un 500 pour finir. Et taper grosso modo ce volume de 6/8 bornes mais plus séquencé que ces deux gros blocs


Après faut pas oublier que Samuel s'entraîne assez peu au final et qu'il fait peu de répétition d'allure cible. Ca peut lui permettre de bien imprimer l'allure.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Tekrunner » 30 Nov 2022, 16:27

Liam a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:
Samuel a écrit:Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?


Ca me paraît trop comme séance. Autant faire un 5km à bloc si tu veux te rentrer dedans :mrgreen:
Plutôt adepte des répétitions de 1000 pour ma part allure un peu plus rapide que la course et avec 1'30 à 2' de récup, pas mal aussi de rajouter un 500 pour finir. Et taper grosso modo ce volume de 6/8 bornes mais plus séquencé que ces deux gros blocs


Après faut pas oublier que Samuel s'entraîne assez peu au final et qu'il fait peu de répétition d'allure cible. Ca peut lui permettre de bien imprimer l'allure.

Je suis du même avis que Tib, c'est un peu trop comme séance. Pourquoi pas faire de l'AS10, mais sur des répétitions moins longues, entrecoupées de plus de récup.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 01 Déc 2022, 10:55

Ok, merci pour vos retours ! Je vais faire plus léger alors. Le but de me faire un bloc assez long à l'allure c'était de me convaincre que j'étais capable (ou pas) de tenir l'allure sur 10km.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 01 Déc 2022, 11:30

Tekrunner a écrit:
Liam a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:
Samuel a écrit:Inscrit aux 10km de Thiais dimanche prochain ! Je ne sais pas ce que vaut le parcours, a priori ce sont deux boucles de 5km.
Je me suis testé ce midi sur 3x2000 à 3'20'', je me suis senti vraiment bien, ça a fini de me motiver !

Je me prévois encore 3 séances a priori d'ici dimanche 11 : Une séance d'endu vendredi, une séance de spé lundi et une petite séance très tranquille jeudi prochain pour monter en pression sans me fatiguer et arriver bien frais. Je ne sais pas trop quel chrono je peux décemment rêver, mais j'aimerais me rapprocher des 34'15, symbolique puisque qualificatif pour les France :o

Pour la séance de spé lundi je ne sais pas trop quoi faire. Je pensais à 2x4000, avec repos 3', mais c'est peut-être trop violent à 6 jours de l'échéance ?


Ca me paraît trop comme séance. Autant faire un 5km à bloc si tu veux te rentrer dedans :mrgreen:
Plutôt adepte des répétitions de 1000 pour ma part allure un peu plus rapide que la course et avec 1'30 à 2' de récup, pas mal aussi de rajouter un 500 pour finir. Et taper grosso modo ce volume de 6/8 bornes mais plus séquencé que ces deux gros blocs


Après faut pas oublier que Samuel s'entraîne assez peu au final et qu'il fait peu de répétition d'allure cible. Ca peut lui permettre de bien imprimer l'allure.

Je suis du même avis que Tib, c'est un peu trop comme séance. Pourquoi pas faire de l'AS10, mais sur des répétitions moins longues, entrecoupées de plus de récup.


Sur une prépa "normale" avec un coureur régulier qui court 4/5 fois semaines je ne préconiserai pas non plus cette séance. Mais :
- Samuel va faire 3 sorties en 10j avant la course, c'est assez peu. Et globalement il a un tout petit volume. Sur cette période il aura des périodes de recup complètes de 2 ou 3 jours. Je pense que c'est bien de stresser le corps un peu pendant cette période et que les jours complètement off lui permettront de pas se cramer.
- Samuel court vite ! Un mec "lambda" qui va préparer un 10 en 40/42' et qui va faire 4x2000 (par exemple) à une semaine de l'échéance va se mettre une charge de travail supérieure à celle de Samuel sur un 2x4000.
- Dans l'absolu je suis d'accord que pour bosser il faut passer par plus de répétitions et plus courtes. Sauf que là c'est plus trop le moment de bosser, juste trouver des répères. Sa seule séance "test" (qui n'en est pas une) c'est le 3x2000 dont il parle donc il va arriver sur la course sans avoir fait de blocs supérieurs à 6'. Je trouve ça faible pour avoir des repères.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 01 Déc 2022, 11:34

Samuel a écrit:Ok, merci pour vos retours ! Je vais faire plus léger alors. Le but de me faire un bloc assez long à l'allure c'était de me convaincre que j'étais capable (ou pas) de tenir l'allure sur 10km.


A voir ce que les autres en pensent mais tu pourrais très bien faire une séance avec des blocs d'allure de différentes durées en y intégrant dedans un bloc de maintien relativement long. Par exemple 1000/1500/3000/1500/1000.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 02 Déc 2022, 09:27

J'avais rempli le formulaire pour le tirage au sort du marathon de Berlin 2023 un soir d'ennui au mois de septembre. J'avais même oublié l'avoir fait. Et ce matin je reçois un mail qui m'indique que j'ai été tiré au sort et que j'ai le droit à un dossard. :love:

On part sur deux majeurs pour 2023, Paris et Berlin :love:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar nailouj » 02 Déc 2022, 09:45

Liam a écrit:J'avais rempli le formulaire pour le tirage au sort du marathon de Berlin 2023 un soir d'ennui au mois de septembre. J'avais même oublié l'avoir fait. Et ce matin je reçois un mail qui m'indique que j'ai été tiré au sort et que j'ai le droit à un dossard. :love:

On part sur deux majeurs pour 2023, Paris et Berlin :love:


L'inscription inclut la couverture de survie ? :noel:

Cool pour toi, 2 beaux défis pour 2023 :ok:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 02 Déc 2022, 10:02

Ha ouais bonne nouvelle ! Quel est le ratio des tirés au sort ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 02 Déc 2022, 10:07

Samuel a écrit:Ha ouais bonne nouvelle ! Quel est le ratio des tirés au sort ?


J'avais lu 25000 places pour un peu plus de 100000 demandes

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 02 Déc 2022, 10:16

Liam a écrit:J'avais rempli le formulaire pour le tirage au sort du marathon de Berlin 2023 un soir d'ennui au mois de septembre. J'avais même oublié l'avoir fait. Et ce matin je reçois un mail qui m'indique que j'ai été tiré au sort et que j'ai le droit à un dossard. :love:

On part sur deux majeurs pour 2023, Paris et Berlin :love:


Félicitations :love: un beau challenge pour l’an prochain.

A défaut d’un bon chrono à New York , je ne peux plus passer par la qualification au temps, j’avais tenté le tirage au sort mais je n’ai pas été retenu. Aucun de mon groupe de coureurs d’ailleurs.

Par contre, Paris n’est pas un marathon majeur ;)
Et malgré l’image que ce marathon veut donner, il en est très loin :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 02 Déc 2022, 10:31

clemschleck a écrit:
Liam a écrit:J'avais rempli le formulaire pour le tirage au sort du marathon de Berlin 2023 un soir d'ennui au mois de septembre. J'avais même oublié l'avoir fait. Et ce matin je reçois un mail qui m'indique que j'ai été tiré au sort et que j'ai le droit à un dossard. :love:

On part sur deux majeurs pour 2023, Paris et Berlin :love:


Félicitations :love: un beau challenge pour l’an prochain.

A défaut d’un bon chrono à New York , je ne peux plus passer par la qualification au temps, j’avais tenté le tirage au sort mais je n’ai pas été retenu. Aucun de mon groupe de coureurs d’ailleurs.

Par contre, Paris n’est pas un marathon majeur ;)
Et malgré l’image que ce marathon veut donner, il en est très loin :ok:


Ah mais oui en effet c'est Tokyo. Je pensais que Paris en faisait partie.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 02 Déc 2022, 10:33

A croire que les forumeurs sont chanceux avec Berlin :love:

@Clem : J'ai pas l'impression que Paris essaye d'être un Major. Ne serait-ce que par l'absence de loterie, de starlist incroyable, ... De mémoire je crois avoir justement lu un reportage sur Paris où il était plutôt expliqué qu'ils visaient l'évènement "populaire" ouvert à tous et international en proposant une expérience autour (pack avec des visites et cie). Sur les Majors certains le font aussi, mais faudrait checker les prize money déjà pour voir les SL.

Edit : Et les primes de participation aussi. Enfin bon.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 02 Déc 2022, 11:27

Oui et au-delà de ses aspects, Paris a du mal à remplir les inscriptions. Il reste encore des places en ce moment pour un événement de cet ampleur dans 4 mois. Chaque année, ils ont le ratio le plus élevé d’absents au départ sur les gros marathons.

Et les Parisiens voient le marathon comme un contrainte plus qu’un événement : Bouchons, rues bloquées.

Il n’y a pas l’aspect populaire autour de ce marathon et l’ambiance qu’on peut retrouver sur des marathons même plus petits.

Des couacs sur l’organisation : files d’attente pour dépose des sacs avant le départ, manque de toilettes sur les zones d’attente, manque de ravitaillements pour les derniers.

Dernier point que me gene, c’est la pub sur l’aspect populaire alors que tu vois chaque année comment se font éjecter les derniers coureurs parce qu’ils ne respectent pas la barrière horaire. Tu n’as pas ceci sur la plupart des autres marathons.

Plusieurs amis/ membres de ma famille (de tout niveaux) l’ont fait et se sont ennuyés sur cette course. Pas de ferveur, les spectateurs plutôt amorphes. Peu de groupes de musique. Beaucoup de zones de vide. Pour y avoir été en spectateur plusieurs fois, je suis d’accord mais difficile de juger en étant présent seulement sur quelques points du parcours. :ok:

Autant de paramètres qui font que c’est loin d’être un majeur selon moi. Sans avoir le titre « Majors » au sens du terme.

A l’échelle européenne, sur ce que je lis, je placerais Amsterdam, Rotterdam, Barcelone, Séville et Valence devant Paris en terme de popularité pour les coureurs et sur l’ambiance au niveau des marathons.

Vous me direz votre ressenti en avril après votre participation à ce marathon :heureux:
Et l’idée n’est pas de vous dissuader de participer à cette course ;)

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 02 Déc 2022, 11:38

Par populaire j'entendais plus le côte facilement accessible. Après je me fais pas trop d'illusion sur le côté ferveur qu'il y a autour ^^.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


1301 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité