Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 14 Nov 2022, 09:08

Bravo :ok: Toujours satisfaisant bien sur de battre largement son objectif !

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Conta-Loki47 » 15 Nov 2022, 01:06

Félicitation Guidore ! Toujours top de finir en aillant réaliser son objectif :ok: .

Pour ma part c’était BEHOBIE- SAN SEBASTIAN 2022 (20 kms et 200 de D+) ce week-end.

Après avoir réalisé un piètre temps l’an dernier ( après 2 mois sans sport et une blessure au dos) pour la 1ere participation ,je m’étais fixé un temps raisonnable entre 1h45 et 1h50. Nous sommes un peu plus de 25000 au départ pour cette nouvelle édition. Météo avec un soleil parfait , 23 degrés . Pas de vent . Je pensais que c’était la météo parfaite mais je vais vite déchanter…

L’avantage c’est de connaître le parcours pour ma part ,notamment ces deux côtes dont l’une au bout de 5 kms avec 1,5 kms d’ascension sur une portion d’autoroute fermée durant la course .

Je pars dans le sas numéro 13 (sur 21) ,avec mes amis .
Après avoir passé les 2ers kilomètres à slalomer entre les gens, le premier faux plat me fait prendre le rythme en compagnie d’un pote. On part sur du 4’50 ,le coeur ne monte pas ,je me sens bien .Je perds le contact malgré tout de mon ami qui fuse sur le plat (à notre niveau) .Je passe au 5 kms en 24’11 .Tout va pour le mieux pour le moment …

Arrive la 1ere difficulté du jour, cette fameuse portion d’autoroute que j’avais détesté l’an dernier .Je reprends plus de monde que je me fais doubler ,sur la fin j’aperçois mon pote qui est en galère ,je finis par le rattraper juste au sommet. C’est parti pour 2 kms de descente , ils sont bon à prendre. Je m’aperçois que j’ai un peu taper dans le moteur ,mon coeur est haut et ça va être le début des soucis .Point de côté , mal de tête horrible … Je vais me battre jusqu’à la fin de la course en me sentant vide , malgré de rares moments de mieux .

J’arrive au 10 kms en 51’29 . Je gère mon effort pour ne pas exploser. Je me bats pour ne pas perdre mon ami de vue. Je recolle sur lui dans chaque portion montante mais il me remet un éclat dans les descentes ou sur le plat . Les nombreux ravitaillements en eau , Powerade ou bananes me font du bien . Mais c’est sur un lap de temps trop court .

Les 15 kms sont passés en 1h18 pile . Je reste à peu prêt dans mon objectif même si j’aurais aimer tourner en 5’10 au kilomètre , mais je m’aperçois que ça ne le fera pas car je suis en bout de piste ,vidé .

La dernière bosse (1 km à 6,4%) au 16eme kilomètre m’achève complètement , je réussi à rattraper une enieme fois mon ami , je le dépasse sur les 150 derniers mètres de la bosse et je l’encourage à me suivre pour ne pas exploser .Nous arrivons ensemble au sommet ,encouragé comme depuis le début de la course par un monde fou en bord de route.
Nous terminons par 1,5 kms de descente puis 1,5 kms de ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée.
Je n’arrive plus à prendre l’aspiration et à suivre mon collègue .Il me lâche dans la descente .
Je finis comme je peux en 1h46 et 36 sec . Mon ami finira en 1h46 et 12 sec (déception pour lui qui avait terminé en 1h37 l’an dernier).
:ok:
La chaleur nous a joué des tours . De nombreux amis ou participants ont reconnu que la chaleur avait été traitre.
Personnellement je suis à 3/4 satisfait de ma performance ,j’en ai quand même bavé beaucoup plus que sur d’autres courses de cette même distance (ou semi marathon) que j’ai pu faire jusqu’en avril.
Je gagne quand même 18 minutes par rapport à mon temps de l’an dernier ou j’avais couru en facteur . Je termine 10292 sur 24900 classés.
(4000 personnes ont été soient disqualifiées pour être parti avant leur sas de départ soit pour ne pas avoir prit le départ).
J’ai fini carbonisé . Mon entraînement que je suis (pour performer sur 10 kms , encore une fois à mon faible niveau) n’est sûrement pas suffisant pour une distance pareille ,si je veux m’améliorer et performer un peu plus en passant sous les 5 min au kilomètre sur un parcours plus plat.

https://strava.app.link/fifHZtQGXub

Avatar de l’utilisateur
Conta-Loki47
Terreur de critérium
 
Messages: 665
Localisation: Au bar de l’amitié

Re: Vos courses

Messagepar guidore » 15 Nov 2022, 11:35

Bien joué à toi, parce que cette course n'est vraiment pas facile ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 18 Nov 2022, 00:27

Avec un peu de retard, le CR du marathon. Le compte-rendu est très long mais j'ai essayé de raconter un maximum de chose. :heureux:

Marathon de New York

La dernière semaine d’entrainement :
Après le semi de Saint-Jean de Luz, il reste une dernière semaine de travail.
Lundi, RAS, les jambes sont fraîches malgré la course la veille.
Le mardi, 7x500m sans souci en 1’33 et mercredi RAS sur un tout petit décrassage faute de temps.

Jeudi dernière séance test pour confirmer l’allure du marathon avec 3x5000m (R:1’30). L’objectif est de les faire sous les 19’ en étant facile soit une dizaine de secondes /km plus rapide que l’allure marathon.

18’54 et 18’50 sur les deux premiers en « sifflotant ». C’est long 5000m sur piste mais ça permet de me caler à une allure et être un métronome.

Pour le dernier, l’entraîneur me demande d’accélérer progressivement si je me sens bien au 3000m, chose faite en terminant le dernier 1000m en 3'19 pour un 5000m en 18’09. Au final, ça fait 15km en 59' pause inclus et sans forcer sur la fatigue du semi marathon 4 jours avant. :D

Le coach confirme de partir pour 2h48, c’est possible de viser mieux mais pour un premier il faut rester modeste alors on reste sur le plan initial de 3’59/km de moyenne. Le plan sera de partir légèrement plus vite sur les premiers kilomètres plus roulants (3’55/km) puis de stabiliser autour de 4’00/km sur le reste du parcours.

Bref, je sors de cette séance très confiant. L’entraînement est fini, les jambes sont là, le mental est prêt. Je ne vois pas ce qui me poser problème maintenant… :noel:


Le caillou dans la chaussure :
Le samedi, je pars pour une heure d’allure fondamentale et après 20’, la tuile… je me prends une décharge électrique dans le haut du dos et doit m’arrêter immédiatement, plié en deux. :? Dans mon malheur, je suis à 1km de la maison à ce moment-là et j’arrive à rentrer au domicile en marchant en même si madame m’économise 300m en passant en voiture en rentrant des courses.

J’essaye de rester calme mais je suis complètement bloqué. Je tente de m’allonger pour m’étirer et je reste au sol. Impossible de me relever … je reste sur le ventre, la position qui me fait le moins mal.
Madame essaye d’appeler le médecin et un ostéopathe mais on est samedi. Rien n’y fait surtout qu’avec le mardi férié et les vacances scolaires, il y a plusieurs personnes à faire le pont. Je passe un week-end pourri sans dormir avec la douleur et les seuls moments où je suis assis, c’est pour les repas avalés en 5 min. Le lundi, j’arrive à rester debout en plus de la position allongée. C’est déjà ça mais toujours pas assis.
Bref, dans ma tête, je ne suis plus du tout tourné vers le marathon. Mon appréhension principale est de prendre l’avion en restant 8h assis. Je parle même de tout annulé mais au-delà du marathon ça reste un beau voyage avec 4 jours à New York et une dizaine de jours au Québec pour revoir des amis lorsqu’on vivait là-bas.

Le lundi soir je vois enfin un médecin qui prescrit anti-inflammatoire et décontractant musculaire et en suivant un ostéopathe. Madame fait le taxi comme je suis incapable de conduire. La séance est douloureuse mais détend la zone contractée.

Les deux jours avant l’avion sont consacrés au repos avec de l’amélioration petit à petit. Le jeudi matin avant de partir à l’aéroport, je tente un footing 15’-20’ sans douleur pendant l’effort mais dès que je m’arrête, ça revient. Bref un départ pour New York avec 0 confiance et surtout aucune impression de faire un marathon dans 3 jours. Je décide d’arrêter les médicaments le jeudi matin pour le système digestif. Avec le recul je n’aurais pas dû. :x


L’arrivée à NY :
Le vol part avec 2h de retard si bien qu’on arrive à l’hôtel à 2h du matin heure locale (7h en France). J’ai le sentiment que les éléments négatifs s’enchaînent … :?

On profite du vendredi pour se balader car je ne veux pas gâcher nos vacances. Et ça fait du bien de se dégourdir les jambes même si ça tire le dos. Je récupère le dossard en début d’après-midi sans me rendre compte que je suis dans un événement si important. Pas de fantaisie ensuite, on part se reposer à l’hôtel.

Sur le vendredi et le samedi, je fais attention à toute la nourriture pour ne pas avoir de soucis gastriques le jour J.

Le samedi matin, je suis enfin dans l’évènement. Madame a su me remotiver et me dit de profiter de l’évènement. Ça reste une des plus belles courses au monde pour les amateurs de courses sur route et elle a raison. :ok: Petit footing à côté de l’hôtel où je vois que les jambes sont reposées :D mais toujours le dos qui couine dès que je m’arrête. :?
Journée similaire à la veille. On se promène un peu jusqu’en début d’après-midi avant de se reposer et repartir manger le soir. Même si je n’ai pas dormi, s’allonger les fins d’après-midi m’a permis de me soulager. Pendant le repas, on parle de la course du lendemain. Je préfère partir sans regrets sur le plan de bataille initial et aviser en fonction des sensations au fur et à mesure de la course. Depuis le début de la semaine, j’ai eu le temps de cogiter et je suis prêt à faire le deuil d’un chrono (c’est la philosophie du samedi soir).

Les affaires sont prêtes depuis la veille pour être sûr de ne rien oublier dans la précipitation. Le réveil est mis à 4h du matin, il sera inutile, j’aurais les yeux grands ouverts bien avant, c’est bon signe, le stress d’avant-course est là :heureux:


L’avant-course :
Si certains d’entre-vous sont intéressés pour faire le marathon de New York, il faut savoir que le matin de la course est très fatigant mentalement. Même si l’organisation est très bien rodée, il faut se lever très tôt pour enchainer les moments d’attente avant le départ. La route menant au départ fermant à 7h30, il faut être dans le village départ avant cette horaire et seulement les coureurs peuvent accéder à cette zone.

Voici mon parcours jusqu’à la ligne de départ (en étant dans le SAS 1). Il y a 5 SAS avec 6 couloirs par SAS répartis sur 3 zones de départ :

- Réveil à 4h du matin pour un petit-déjeuner. J’ai pu ramener dans la valise mon petit déjeuner habituel + des pâtes au poulet. Madame m'accompagne et je croise trois français avec qui on discute.
- Départ de l’hôtel en solo pour le métro à 5h pour 15min de transport jusqu’au point de rendez-vous pour prendre un bus de l’organisation. A partir de ce moment, je suis sans portable pour ne pas m'encombrer et le perdre parmi la foule. Dans ma ceinture, on décide de mettre un Airtag dans la ceinture pour rassurer Madame jusqu'au départ et surtout pouvoir se retrouver facilement (pratique d'en avoir un pour notre chien si ce dernier s'échappe :lol: ). Je suis dans le métro avec un népalais qui lui a choisi l’option 2 de transport (prendre le ferry). La journée sera un joli mélange des cultures. :D
- Petit coup de stress pour ma part en sortant du métro et en voyant le monde attendre. Malgré tout, c’est fluide. J’ai attendu 40 min mais on marche tout le long dans la file d’attente. On piétine certes mais l’organisation est très bien rodée ! Les gens m'entourant sont en groupe donc je trouvais le temps long en solo.
- Dans le bus, je reste au premier rang pour avoir la vue sur la route (je reste un touriste :D . Une américaine se met à côté et on discute pendant les 50 minutes de bus. Ça me permet de me changer les idées car j’ai senti le stress monter dans l’attente du bus. Cette dame (58 ans) avait déjà fait 3 majors (Boston (3x), Chicago et Berlin) et espère obtenir le tirage au sort de Londres dans les prochaines années. :love:
- L’arrivée au village départ est fluide malgré de nombreux contrôles de police. On se sépare avec ma nouvelle amie New Yorkaise puisqu’on n’a pas la même zone de départ. Bleue pour ma part (sur le pont supérieur). Après 10 minutes de marche, je trouve l’entrée de mon SAS qui ouvrira 45 min plus tard. Cette nouvelle attente est longue. Je vois que j’ai déjà 4km de marche alors j’essaie de ne pas me disperser car les possibilités sont nombreuses (donuts à dispostion, boissons, caresser des chiens pour se déstresser :lol:). Je trouve un endroit pour m’assoir. Mauvaise idée, ça tire le dos. Du coup, je m’allonge un peu et décide de prendre un doliprane. A 8h, un coup de canon vient réveiller l’ambiance. Celui-ci annonçant le départ de la course fauteuil. :banana
- Ouverture du SAS à 8h10. J’avais lu qu’il y aurait de la place et toujours beaucoup de toilettes à disposition alors je rentre directement dedans pour un passage sur le trône avant la foule puis je me trouve un endroit pour me reposer un peu. Avec le recul, je vois que c’est une course qui se partage avec quelqu’un (au moins jusqu’au départ) pour décompresser dans ces longs moments d’attente. Ceux du SAS 5 partait à 11h30 et avait donc 4h d'attente !
- Le SAS ferme à 8h45. Certains s'échauffent mais font de la peine à essayer de slalomer entre les coureurs. Ils seront vite stopper dans leurs tentatives lorsque les couloirs suivants sont libérés. Certains n'hésitent pas à jouer des coudes pour remonter dans le SAS. Toujours intriguant de voir cela et surtout sur un marathon avec avenues très larges tout le long.
- On est libérés 15 minutes avant l'heure pour rejoindre la ligne de départ. 500m de marche qui serviront d'échauffement. Sur la ligne de départ, je suis impressionné par la foule devant moi mais ce n'est rien comparé à ce que je vois en me retournant ! L'hymne national américain retentit puis le directeur de course fait un speech. A ce moment là, quelqu'un me tape sur l'épaule. Un français vivant à New York reconnait mon maillot de club et vient du même coin de France. On discute, on a le même objectif sur la journée même si lui a l'expérience du marathon et un PB à 2h43 sur Boston l'an dernier. Je me dis que ça serait intéressant de le suivre pour avoir un lièvre. Chose infaisable avec la foule mais ce n'est pas grave :heureux: Pendant l'attente sur la ligne, il fait chaud en plein soleil.

Ah oui, je n'avais pas parlé de la météo. Nous sommes passé en protocole météo à cause des conditions anormalement chaudes et humides à cette période de l'année à New York. Il faisait 21 degrés à 4h du matin :diantre: Au départ, 23-24 degrés (au lieu de 8-12 en novembre). Malgré tout, ce point ne m'aura pas gêné une seconde tant la préparation a été faite sous des fortes chaleurs :ok: Et pourtant il y aura énormément de casse liée à la chaleur. Fin de la parenthèse météo !


Le marathon :
9h10, nouveau coup de canon, c'est l'heure de mon départ ! :banana Malgré la largeur de la route, les 200 premiers mètres sont un joli capharnaüm. Il y a des chutes car des coureurs courant à 9km/h se trouvaient en première ligne. Pourquoi ? Aucune idée, il doit avoir surement des invités, VIP, etc mais cette première minute n'est pas comme je l'avais imaginé :moqueur: Passé ce départ, je trouve un rythme pour passer la première difficulté du parcours, le Pont Verrazano - Narrows sans taper dans les réserves. Dans la descente, je profite pour observer le paysage et observer la file ininterrompue de coureur. Je prends conscience de l'ampleur de l'évènement :D En quittant le pont, on se prend de plein fouet les spectateurs qui commencent un spectacle de 40 km ! On parle souvent des 2 millions de spectateurs sur le bord de la route, je vous confirme qu'ils étaient présents et bruyants ! C'est impressionnant. Il faut vraiment ronger son frein sur les premiers kilomètres tellement on se sent portés ! Chose que j'arrive à faire à passant au 5km en 19'47. Malgré la foule, je me calme à mon rythme. Aucun groupe ne peut se former avec le monde et difficile de savoir l'allure de chacun dans mon SAS et sans meneur d'allure (2h30-2h55). Je remarque que les avenues trahissent le parcours. En effet, ce n'est jamais plat, c'est vraiment important de ne pas s'enflammer. C'est également le début des pancartes pleines d'humour des américains, elles donneront le sourire tout le long de la journée :D

A partir du 5ème kilomètre, la vague verte nous rejoint sur le parcours tandis que la vague orange court de l'autre côté de l'Avenue avant un regroupement complet au kilomètre 12. Sur cette première longue ligne droite, les jambes sont bonnes, le dos ne montre pas de signe inquiétant, je pense au premier ravitaillement personnel après 30 min. Tout va bien. Je passe mon temps à regarder les spectateurs car Madame est normalement présente au kilomètre 8. Grâce au airtag, elle sait que j'arrive donc on arrive à se voir, je fais même le détour pour un check, tout est au beau fixe. :heureux: Je passe au 10ème kilomètre en 39'41, les temps de passage sont respectés et la foule de spectateurs continuent de se densifier. Que demander de plus ! Les groupes de musique se succèdent, du rock au métal en passant par la pop.

Au 13ème kilomètre, nous passons d'une avenue principale de Brooklyn pour une avenue "plus étroite" sans barrières. Nous n'avons plus qu'un tiers de la route pour passer car les spectateurs toujours aussi nombreux ont pris énormément de place. Ce moment coïncide avec la côte de Lafayette Avenue, on se croyait dans le virage des hollandais de l'Alpe d'Huez ! Du bruit, des confettis, des fumigènes. C'est complètement fou ! :shock: Je ne me laisse pas avoir par l'ambiance en ralentissant dans la bosse et ne cherche pas à relancer au sommet, juste maintenir les 15km/h. Le passage au 15ème kilomètre se fera en 59'59, je respecte le plan à la lettre. :ok: C'est l'heure du second ravitaillement, RAS si ce n'est que je dépasse le français du départ en surchauffe complète. Je verrais après la course qu'il abandonnera au semi.

Les deux kilomètres suivants seront les plus calmes (hormis les ponts interdits aux spectateurs) en passant dans le quartier juif. Ils sont en tenues traditionnels et n'en ont rien à faire de la course. Ils n'hésitent pas à traverser au milieu des coureurs :lol: Il y a malgré tout quelques spectateurs donnant de la voix. Il y a une nouvelle côte casse-patte faisant perdre quelques secondes mais l'essentiel n'est pas là, la contracture se réveille et le dos commence à tirer dans le 18ème kilomètre :twisted: Je tente de faire abstraction en relançant dans la descente mais je sens que ça tire vraiment. J'essaye de maintenir l'allure mais le dos ne m'autorise plus le 15km/h ... Je trouve un compromis autour de 4'15. Je passe au 20ème en 1h20'27. Le semi-marathon se fait sur le Pont Pulaski marquant la fin de Brooklyn et l'arrivée dans le Queens. Passage en 1h25'01. Le dos me fait dire adieu au sub 2h50 malgré des jambes correctes. :( Je reste concentré pour maintenir le sub 3h en ne négligeant pas le ravitaillement suivant. Le passage dans le Queens est express mais tout aussi bruyant, j'essaie de positiver en profitant de l'ambiance tout en serrant les dents. La douleur s'intensifie et je passe devant l'hôtel. ça serait mentir de vous dire que je n'ai pas pensé à m'arrêter à ce moment de la course surtout que le gros morceaux de la course arrive : le Queensboro Bridge nous amenant sur Manhattan. Les choses se compliquent encore dans cette montée où je suis obligé de courir très droit, se courber me fait mal ... Cette montée, je l'avais en tête depuis plusieurs mois en me disant que la course commencerait vraiment à ce moment au sommet. Les 25 premiers kilomètres n'étaient qu'une mise en bouche et rien ne servait de s'enflammer. C'était le plan ... Tout le contraire se réalisera puisque ce pont sera le début du calvaire. Passage au 25ème en 1h42'28, je garde l'espoir du sub 3h.

Dans la descente, j'essaye de me détendre mais ce n'est pas de la crispation. L'arrivée sur la première Avenue est assez folle. 6 kilomètres de ligne droite où nous remontons Manhattan en direction du Bronx. J'ai quand même du mal à profiter sur cette portion tant la douleur s'intensifie. Je sais que Madame m'attend au 26 kilomètre alors je me concentre sur la foule. Je la vois, elle m'encourage de vive voix et me redonne un léger sourire. Je lui dis que c'est très dur mais je ne lui parle pas du dos pour ne pas l'inquiéter. Cette avenue est dur moralement lorsqu'on souffre. On ne voit jamais le bout. Je suis encore obligé de ralentir autour de 4'30/km et un passage au 30ème en 2h04'37.

Le 32ème kilomètre est l'avant-dernier pont reliant Manhattan au Bronx. C'est d'ailleurs sur celui-ci que le coup de grâce arrivera. La douleur n'est plus supportable, comme des couteaux qu'on plante. Je suis obligé de m'arrêter quelques secondes... A partir de ce moment, je ne pense plus au chrono juste à finir, ma physionomie sera tout autre dans cette fin de course. On arrive dans le Bronx L'ambiance est complètement différente. ça hurle moins que dans les premiers quartiers et la musique est maintenant du gros rap US :lol: C'est motivant malgré tout, j’arrive à en profiter ! Le passage est court dans le Bronx puisqu'on passe le dernier pont pour rejoindre Manhattan via Harlem. Jusqu'au 35ème, je suis en footing autour de 12km/h avec un nouvel arrêt pour se détendre comme je peux.

On arrive sur la partie la plus dense en public sur 2,5 kilomètres longeant Central Park en faux-plat montant. Pour les coureurs dans de bonnes conditions, c'est quitte ou double. Soit le mur se présente devant eux à ce moment, soit il kiffe complètement ce moment en sachant que le plus dur est fait. Pour ma part, je n'ai pas su profiter du tout de ce moment en trouvant cette ligne droite interminable. Un nouvel arrêt au 37ème kilomètre où plusieurs spectateurs me proposent de l'aide, de me masser. Non merci, je veux juste finir mon calvaire :noel: La douleur est si intense que je continue ensuite à 10 km/h tout au plus. Même si j'ai mal, j'ai un point d'honneur à continuer à courir. Finir en marchant serait plutôt humiliant personnellement. :? L'arrivée dans Central Park va clôturer ce marathon avec 4 kilomètres vallonnés. Encore faut-il terminer. Juste après le passage du km 40, je dois faire un nouvel arrêt en me demandant comment je vais finir autrement qu'en marchant. Ce dernier stop sera le plus long mais surtout le dernier.

Dans les deux derniers kilomètres, je me remobilise pour profiter de l'ambiance, des dernières minutes car même si ça ne se ressent pas trop dans la seconde partie de ce récit, ce marathon était incroyable. Je me mets sur le côté pour ne pas gêner les coureurs en trottinant sur un rythme acceptable pour le dos. Je sais que madame sera sous l'arche du 26ème mile (à 300m de la ligne) et je la repère facilement. Je m'arrête lui faire le bisou et échanger quelques mots. Elle ne comprend pas pourquoi je m'arrête ^^ je lui dis que le chrono ne m'importe plus, elle me donne le drapeau breton car oui je ne renie pas mes origines :lol: Et passe les derniers mètres avec le drapeau en attendant quelques "Vive la Bretagne !"
Les photos sont disponibles sur le site, je vais m'en prendre quelques unes en souvenir :ok:

3h13 de hauts et de bas. Je suis marathonien oui mais avec un gros sentiment d'amertume.


L'après course :
Il reste deux kilomètres pour sortir du SAS d'arrivée, le temps de récupérer la médaille, le ravitaillement, le poncho, les nombreuses photos souvenirs et les affaires personnelles d'après-course. Je retrouve madame au lieu de rendez-vous. Elle est bien plus triste que moi, je lui explique ma course en me changeant et lui dit que ça fait 1h30 que je suis déçu donc j'ai eu le temps d'évacuer la frustration sur la fin de course. Elle s'étonne de me voir si frais mais je n'ai pas forcé aujourd'hui :lol: Je ne saurais jamais si mes jambes et l'entrainement m'aurait permis d'atteindre l'objectif initial.


Les jours suivants seront plus difficiles à vivre. La déception reprend le dessus en s'amplifiant chaque jour. Heureusement, nous sommes en vacances et j'arrive à penser à autre chose. Cette coupure d'une grosse dizaine de jours va me faire du bien pour repartir frais mentalement sur l'an prochain. En effet, j'avais déjà mon calendrier 2023 planifié donc je vais pouvoir me rabattre sur le prochain objectif.


Le bilan :
Sur la préparation :

Positif :
- L'assiduité et la capacité à encaisser de gros volumes
- L'évolution même si je n'ai pas de chronos le démontrant
- le mental en ne lâchant aucune séance.
- Les objectifs futurs pour vite me remobiliser. Le repos depuis le marathon ont permis de passer la contracture. Je n’ai plus de douleurs cette semaine, à voir sur la reprise (sûrement demain).

Négatif :
- Je sors de 3 mois à 6 entrainements personnels sans aucun record personnel et donc je sors d'une année supplémentaire sans RP.
- J’ai du mal à me sentir marathonien depuis quelques jours. Ça reste un temps correct pour de nombreuses personnes mais personnellement je trouve ce chrono très médiocre et surtout le sentiment de n’avoir fait aucune épreuve. Je m’étais préparé à souffrir, rencontrer éventuellement le mur, mais là rien. Les jambes sont fraîches comme si j’avais fait une sortie longue. Justement lors de la sortie longue 3 semaines avant le marathon (31km), j’avais dit à madame en rigolant qu’en finissant les 11 derniers kilomètres en EF, ça faisait 3h12 donc au pire ça fera 3h12. #le karma…
- Le manque de renforcement musculaire
- Introduire plus de diversité sur la prochaine préparation marathon (vélo, randonnée, etc)

Sur le marathon :

Positif :
- L'ambiance, c'est complètement dingue, à en devenir sourd !
- Pouvoir courir dans une si grande ville, au milieu des buildings.
- Le melting pot avec des coureurs de tout horizons.
- L'organisation extrêmement bien ficelée.

Négatif :
- Avec le recul, surement un évènement trop gros pour un premier marathon. C'est déjà compliqué de gérer la semaine précédente et les détails du jour J. Là, il y a une charge mentale non négligeable à gérer
- (C'est plutôt un point positif). Ce marathon est à réaliser avec des amis pour toute la gestion d'avant-course.
- Ce n'est pas un marathon pour viser un chrono. Il n'y a pas possibilité de s'échauffer correctement. Le parcours est difficile avec un dénivelé non-négligeable. Difficile de prendre un rythme. Je n'y croyais pas trop en lisant de nombreux récits de tout type de coureurs. Je confirme leur propos.


https://www.strava.com/activities/8079482104

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 18 Nov 2022, 08:04

Le drapeau breton, c'est non.
Sinon, dommage pour l'objectif visé. Avec un peu de recul, blessure liée à quoi ? Entrainement trop lourd ? Pas assez de renfo ? Stress ? Pas de bol ?
Tu pars sur quoi pour l'année prochaine du coup ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar Tyler » 18 Nov 2022, 08:52

Super CR Clem, chapeau de retenir autant de détails et de bien les retranscrire.
On sent pas mal de lucidité et de pistes à suivre pour rebondir. Hâte de voir ton programme et tes objectifs 2023.
Le dos va mieux désormais ?

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 18 Nov 2022, 10:42

Bravo, super CR :ok:
De toutes façons toute l'expérience acquise te sera utile :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar Conta-Loki47 » 18 Nov 2022, 12:59

Superbe résumé Clem . Ça donne à la fois envie et ça fait peur … Très peur !

Avatar de l’utilisateur
Conta-Loki47
Terreur de critérium
 
Messages: 665
Localisation: Au bar de l’amitié

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 18 Nov 2022, 18:01

Tu me confirmes que s'il y a un bien un marathon à faire très loin de chez soi c'est bien celui ci !
Merci d'avoir été jusqu'au bout pour ce très beau CR :love:.

Tu auras de toute façon de la déception, pas de RP cette année encore etc...
Mais ce problème au dos me semble bien différent des blessures que tu as pu avoir les derniers mois (années). Donc il y a plein de signaux positifs pour aller chercher tes RP et objectifs en 2023 :ok:. A suivre !

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 19 Nov 2022, 15:46

Merci à tous ;)

Pour répondre aux différentes questions. Je n’ai pas de réponse précise pour la contracture mais ça peut être plusieurs facteurs : fatigue, stress, mauvaise hydratation (j’écarte ce dernier point). En reprenant le travail jeudi, des collègues coureurs m’ont dit qu’ils me trouvaient très tirés du visage et fatigués la semaine avant la contracture. Donc peut-être que j’avais une fatigue accumulée sans m’en rendre compte. C’est vrai que je ne suis pas épais de base mais j’avais perdu 2kg à la fin de la prépa (affûtage :mrgreen:).

Ça va beaucoup mieux oui :ok: ça reste une contracture donc elle s’est naturellement guérie avec le repos dans les jours suivants. Elle est tombée au mauvais moment :niais: la suite de nos vacances étaient plus calmes puisqu’on profitait surtout de revoir des amis sur Montreal et Québec donc j’ai fait du repos sportif pendant 10 jours. Ça m’a d’ailleurs permis de penser à autre chose de revoir tout le monde. :heureux:

Comme vous dites, la prépa servira toujours pour le futur. C’est frustrant de ne rien en tirer sur le moment mais si le corps est bien reposé, je vais garder le bénéfice de ces efforts au cours des prochaines semaines. ;)

Pour les objectifs de 2023, ce qui est fixé depuis plusieurs mois et va rythmer la première partie de l’année :
- la saison de cross cet hiver
- un 10km début mars (lacq ou saint Medard en Jalles
- le semi marathon de Londres le 2 avril (ça tombe presque pour mes 30ans)

Ensuite pause pour le voyage de noces avec madame :love:

L’été sera sûrement du plaisir avec un défi vélo et des trails

Fin de saison (je n’ai pas encore choisi quelles courses) :
- semi marathon début septembre
- marathon en octobre (j’attend quelques réponses pour savoir lequel ;) mais oui je veux revenir sur cette distance l’an prochain. :D

Et sinon Conta, ça fait peut-être peur mais j’ai mis 7 ans de course à pied avant de passer au marathon. Tu as fait Behobie (félicitations d’ailleurs :heureux:) sans faire de longues distances si je comprend ton CR. Cette étape peut être franchis en adaptant son corps à enchaîner une sortie longue régulière.

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2640
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar guidore » 25 Nov 2022, 18:15

Ça dépend ce que tu cherches, mais je crois que celui de Saint-Medard est tout plat, donc pour une grosse perf, c'est top ! Le meilleur 10km extérieur de Gironde a été fait là-bas l'an passé de mémoire ! :ok:
Je cours régulièrement chez moi à Mérignac, c'est plat de chez plat :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
guidore
Gregario
 
Messages: 2005

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 27 Nov 2022, 17:47

Semi-Marathon de Boulogne - 2022


Contexte :

Après un mois de prépa semi en octobre peu concluant niveaux sensations et surtout organisation (trop de courses) sur la fin, je me rajoute un mois de prépa complète avec ce semi payé par mon entreprise.
Cependant, on me refile le covid au rasso Ardèche ... :? :niais: :noel:.
Bon, j'en profite pour apaiser un début de syndrôme rotulien mais ça reste 15 jours presque totalement off et globalement 20 jours pour retrouver une forme décente en terme de sensations (encore pas à 100% aujourd'hui). Je recours assez peu et avec aucune séance test (depuis 1 mois) hormis une dernière ''longue'' la semaine dernière avec du progressif. Je ne sais pas quoi viser, mais j'ai envie de me faire plaisir et faire sub 1h30 si tout ce passe à minima comme prévu.
Je pars me garer chez mon cousin et rejoins mes collègues après 30min d'échauffement (sous la pluie qui va s'arrêter)

Course :

Nous ne sommes que 3 collègues mais de bon niveau. Un en 1h35/40 et un autre qui avait fait 1h29 l'année dernière ici même. On s'entend pour courir ensemble. Il veut faire 1h28, banco, on va essayer.
Les SAS sont bons, dès le départ on prend notre allure sans piétiner ou zigzaguer avec des gens qui n'ont rien à faire là.
Pas grand chose à dire sur cette première moitié de parcours. On est dans l'allure de ~4'10 mais un peu géné par la masse autour du meneur d'allure. On arrive à doubler au 8ème pour être un peu plus tranquille surtout.
De mon côté, je me sens bien et j'attend le passage au 12-13ème avec les quelques montées, sur ce parcours très roulant.
J'essaye de bien relancer tout en essayant que mon collègue tienne. On discute rapidement au 15ème qui se fait en 4'15 alors que je le sens un peu dans le dur. Moi je suis bien et ça me démange car je sais que les 1h28 sont possibles ... mais sans lui :?
Donc je relance et garde le rythme qu'il ne peut pas suivre. Chacun sa course maintenant, je pars pour me rapprocher des 4'00 tout en étant un peu sur des oeufs car je manque de confiance sur ma condition.
Un dernier tunnel et il ne reste que 2km, je peux forcer un peu plus pour aller chercher l'objectif qui m'a été donné :lol:.
Je coupe la ligne en 1h28'15 officiellement. Dommage pour le sub 1h28 officiel mais ça reste plus que correct avec ma fin de prépa gâchée :up.

https://www.strava.com/activities/8174868769/overview

Retour avec mon cousin (pour éviter la remontée de Sèvres) en moto sous la pluie et en short (à ne pas reproduire chez vous) :lol:.
En conclusion, une bien belle course pour faire un temps. Y a la des SAS cohérents, une qualité de coureurs qui motivent et un parcours roulant. La météo à cette époque est aléatoire et elle n'a pas été top top, mais au final c'est sûrement mieux que un 20° fin octobre :ok:.
En tout cas, prêt à aller me faire dans les collines de Creuse puis à préparer sereinement les cross :o.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 27 Nov 2022, 17:53

Te faire quoi dans les collines creusoises ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 27 Nov 2022, 19:07

L'avenir nous le dira.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 27 Nov 2022, 20:11

Bien joué Bapt :ok: Beau chrono compte tenu de la prépa !
Un pote l'a couru en 1h08... je le battais en 2018 :cry:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar nitrams » 27 Nov 2022, 21:25

Toujours un peu frustrantes ces prépas tronquées, mais bien joué d'avoir validé cette belle marque! Tu envisagerais au marathon à moyen terme vu ton endurance ?

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1287

Re: Vos courses

Messagepar Tiburon 2.0 » 27 Nov 2022, 21:45

Bravo Bapt, jolie course :ok:

De mon côté j'ai aussi pris le départ en tant que lièvre, je devais lievrer une fille en 1h35 (suite à un concours TRC). Avant le depart, elle me dit qu'elle me retrouvera dans le SAS. Évidemment au moment du départ impossible de la trouver :niais: Je pars avec la fin du SAS 1h35 et décide de remonter jusqu'au meneur d'allure. Je ne la trouve pas. Je me laisse décrocher jusqu'au meneur 1h40. Je ne la trouve pas. Je remonte de nouveau jusqu'au meneur d'allure 1h35. Je ne la trouve pas. Je me laisse de nouveau décrocher. Je ne la trouve pas. Pendant ce temps les gens doivent se demander qui est ce mec chelou qui alterne 3'30 et 5' au kil. Après 8 bornes comme ça, je décide de remonter avant le pack 1h35 et de m'arrêter sur le côté pour l'attendre aux 10. Encore un échec. Je décide finalement d'arrêter de faire le yoyo et de rejoindre un pote qui visait un sub 1h28 à un autre endroit du parcours. 5 derniers kilos avec lui en 3'55 pour lui faire atteindre le sub1h25 et finir sur une bonne note.

Mais encore une fois grosse densité sur ce semi et de très beaux chronos malgré un passage pas évident dans la montée du bois, très probable qu'il soit de nouveau à mon programme l'an prochain pour baisser le chrono :love:

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Vos courses

Messagepar Schleck35 » 28 Nov 2022, 10:17

Hello les gars, je me suis lancé à faire quelques course à pied nature.
Et je vois que j'ai FC très haut comparé aux autres qui finissent avec moi...

C'était un 10km, je suis parti bien plus vite que mon niveau avec pour but de m'accrocher.
Du 2 au 10km je suis à un FC moyenne entre 180 et 184 selon les km.

A la fin j'ai battu mon meilleur temps, mais j'étais pâle :moqueur:

Vous êtes à combien vous ? Il y a une règle/fourchette là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Vos courses

Messagepar nitrams » 28 Nov 2022, 22:31

Schleck35 a écrit:Hello les gars, je me suis lancé à faire quelques course à pied nature.
Et je vois que j'ai FC très haut comparé aux autres qui finissent avec moi...

C'était un 10km, je suis parti bien plus vite que mon niveau avec pour but de m'accrocher.
Du 2 au 10km je suis à un FC moyenne entre 180 et 184 selon les km.

A la fin j'ai battu mon meilleur temps, mais j'étais pâle :moqueur:

Vous êtes à combien vous ? Il y a une règle/fourchette là dessus ?


Je suis pas un expert et je peux me faire compléter par d autres, mais ca dépend de ta FC Max tout ça. En gros sur un 10k tu peux monter entre 85% et 90% de ta FC Max. La mienne est autour de 210 bpm, et je suis monté à 189 bpm sur mon dernier 10k, pile à 90%!
Pour connaître ta FC Max tu peux notamment faire un test VMA progressif, sur la fin tu devrais l'atteindre. Ou sinon un effort à bloc d a peu près 5 minutes.

Mais bref ça me choque pas du tout tes valeurs, selon les gens on doit pouvoir monter de 160 à 190 bpm sur 10k à notre age

Avatar de l’utilisateur
nitrams
Junior
 
Messages: 1287

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 28 Nov 2022, 22:44

J'ai une FCMax que je pense être entre 195 et 198 et j'ai couru mon dernier 10 à 184 de moyenne, avec un peu plus de 20' à 188 et un dernier kil à plus de 190 (pic à 194 sur le sprint de fin). Et je cours le semi à 178/180 de moyenne. Donc même la fourchette de pourcentage théorique de FCM que tu peux tenir est vachement aléatoire et personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum


1301 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité