Vos courses

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos courses

Messagepar Liam » 19 Oct 2021, 14:11

Bravo Fanta pour le RP. :ok:

Dommage pour la gestion, je pense qu'à ta place j'aurais aussi du mal à trouver la satisfaction, l'impression de maîtriser son sujet sur une course c'est certainement le truc qui me fait le plus kiffer. Mais ça te servira pour le prochain. Je n'ai jamais couru avec un meneur d'allure donc difficile de se rendre compte mais c'est vrai que de l'extérieur je trouve ça dommage de ne pas se concentrer sur sa propre allure travaillée à l'entraînement si tu sens que le mec ne fait pas ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16672
Localisation: Élite du forum

Re: Vos courses

Messagepar Elie01 » 19 Oct 2021, 15:39

Bravo Fanta !

Je comprends parfaitement le fait d'être engagé dans une allure supérieure à celle ciblée et d'avoir du mal à ralentir volontairement. Je pense pas que ça ait été une grosse erreur surtout avec le vent. Au final, la barrière reste symbolique même si je comprends la déception. :ok:

Tu reviendras plus fort. 8)

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Vos courses

Messagepar Fantastiesj » 19 Oct 2021, 15:46

Liam a écrit:Bravo Fanta pour le RP. :ok:

Dommage pour la gestion, je pense qu'à ta place j'aurais aussi du mal à trouver la satisfaction, l'impression de maîtriser son sujet sur une course c'est certainement le truc qui me fait le plus kiffer. Mais ça te servira pour le prochain. Je n'ai jamais couru avec un meneur d'allure donc difficile de se rendre compte mais c'est vrai que de l'extérieur je trouve ça dommage de ne pas se concentrer sur sa propre allure travaillée à l'entraînement si tu sens que le mec ne fait pas ce qu'il faut.


Je m'en veux !!!
Après 3-4 kilomètres, il n'était pas encore trop tard pour lever le pied et continuer sur un rythme plus approprié.
J'attends les photos pour voir le numéro de dossard du gars et savoir en combien lui et les survivants du groupe ont bouclé le marathon.

Mais il y avait aussi en moi une part d'euphorie et peut-être d'inconscience (naïveté, connerie ... mettez le nom que vous voulez) qui me disait "vas-y, continue et on verra où ça te mène" :noel:
Avant le marathon, j'étais sûr de tenir le 3h15 et je pensais (pas trop) secrètement avoir 3h12 dans les jambes. Donc, ça me semblait pas tellement fou et suicidaire de suivre.
J'ai été présomptueux ... et ça va clairement me servir par la suite.
Un marathon, ça ne s'improvise pas et ça se court sur l'allure-cible (et pas 10"/km plus vite).
On m'a toujours dit "ce que tu gagnes au début en partant trop vite, tu le perds 3x plus à la fin" ... et c'est totalement ça, parti en 4'25" plutôt qu'en 4'35", j'ai fini aux alentours de 5'05"/km sur les 8 derniers kilomètres.


Mais c'est aussi le problème de ce genre de petit marathon.
1400 participants, il y a un vrai risque (une crainte) de se retrouver tout seul à mi-parcours.
Chose qui ne m'est pas arrivée à Amsterdam, par exemple.


Rien que d'en parler, j'ai envie d'y retourner ... alors que je me faisais dépasser par des 3x20 dans les escaliers de la gare ce matin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Vos courses

Messagepar redneck » 19 Oct 2021, 17:34

Fantastiesj a écrit:
Liam a écrit:Bravo Fanta pour le RP. :ok:

Dommage pour la gestion, je pense qu'à ta place j'aurais aussi du mal à trouver la satisfaction, l'impression de maîtriser son sujet sur une course c'est certainement le truc qui me fait le plus kiffer. Mais ça te servira pour le prochain. Je n'ai jamais couru avec un meneur d'allure donc difficile de se rendre compte mais c'est vrai que de l'extérieur je trouve ça dommage de ne pas se concentrer sur sa propre allure travaillée à l'entraînement si tu sens que le mec ne fait pas ce qu'il faut.


Je m'en veux !!!
Après 3-4 kilomètres, il n'était pas encore trop tard pour lever le pied et continuer sur un rythme plus approprié.
J'attends les photos pour voir le numéro de dossard du gars et savoir en combien lui et les survivants du groupe ont bouclé le marathon.

Mais il y avait aussi en moi une part d'euphorie et peut-être d'inconscience (naïveté, connerie ... mettez le nom que vous voulez) qui me disait "vas-y, continue et on verra où ça te mène" :noel:
Avant le marathon, j'étais sûr de tenir le 3h15 et je pensais (pas trop) secrètement avoir 3h12 dans les jambes. Donc, ça me semblait pas tellement fou et suicidaire de suivre.
J'ai été présomptueux ... et ça va clairement me servir par la suite.
Un marathon, ça ne s'improvise pas et ça se court sur l'allure-cible (et pas 10"/km plus vite).
On m'a toujours dit "ce que tu gagnes au début en partant trop vite, tu le perds 3x plus à la fin" ... et c'est totalement ça, parti en 4'25" plutôt qu'en 4'35", j'ai fini aux alentours de 5'05"/km sur les 8 derniers kilomètres.


Mais c'est aussi le problème de ce genre de petit marathon.
1400 participants, il y a un vrai risque (une crainte) de se retrouver tout seul à mi-parcours.
Chose qui ne m'est pas arrivée à Amsterdam, par exemple.


Rien que d'en parler, j'ai envie d'y retourner ... alors que je me faisais dépasser par des 3x20 dans les escaliers de la gare ce matin :lol:

J'ai jamais fait de marathon, mais le temps que tu prends au départ, c'est du temps que t'as pas à prendre derrière. Pas sur que tu aurais pas craqué tout pareil en partant plus lentement.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5576
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 19 Oct 2021, 19:46

A la lecture de ton CR, je ne vois pas de regrets à avoir Fanta :up Ou alors c'est la gestion du pacer qui semblait trop rapide. Mais si tu visais dans le meilleur des mondes 3h13, tu étais sur la bonne allure !
Bref, tu as fais ta course et pour 15sec sur 11700sec au total on te les comptera pas :up.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 19 Oct 2021, 19:55

Au contraire Fanta, je comprends ta déception. Le marathon et le semi marathon sont vraiment des prépas spécifiques à une allure cible et ton corps est préparé pour cette allure. Au final tu cours ton premier semi presque 10sec/km (environ 8sec) plus vite que ta cible.

Je comprends ton envie du moment surtout que mentalement tu aurais peut-être craqué plus tôt en étant seul sur la seconde partie mais comme tu dis, ça se paie cash. Les secondes gagnées au début sont anecdotiques sur ces distances.

Malgré tout ça reste une très solide performance! :heureux:
Et surtout tu as retrouvé l’envie après le coup de mou de l’été. :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2684
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar Tekrunner » 20 Oct 2021, 09:13

Gros bravo aux marathoniens! Sub 3h pour tortank c'est la classe, mais on attend toujours le récit! Le dernier quart a l'air de s'être fait un peu dans la douleur. Et pour Fanta la déception se comprend, mais tu peux garder la satisfaction d'avoir limité les dégâts et d'être allé au bout de toi-même. Tu as un peu de marge pour faire mieux au prochain du coup!

Contrairement à ce que disait Liam mon RP est en 3h05. Je commence à songer sérieusement à m'inscrire pour Annecy 2022, pour essayer de tomber ce sub 3h. Ma dernière (et unique) tentative était en 2016, je vais avoir 36 ans donc le "prime" physique risque de doucement se terminer un jour ou l'autre... et je viens de faire un 18,5 km/h au test VMA de mon club hier soir. Depuis 15 ans que je fais ces tests j'ai à peu près toujours été à 18, là le volume d'entrainement pour l'EB m'a fait passer un petit cap (s'il y avait encore besoin de confirmation que pour courir vite il faut s'entrainer lentement!) et encore, depuis le pic de forme fin août je sens que j'ai reperdu un peu, avec le manque de volume et la fatigue liés à mon déménagement. Du coup... il devrait y avoir moyen pour le sub 3h, faut juste trouver la motivation pour passer mon hiver à poncer les berges de l'Isère.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Vos courses

Messagepar Fantastiesj » 20 Oct 2021, 10:25

redneck a écrit:
Fantastiesj a écrit:
Liam a écrit:Bravo Fanta pour le RP. :ok:

Dommage pour la gestion, je pense qu'à ta place j'aurais aussi du mal à trouver la satisfaction, l'impression de maîtriser son sujet sur une course c'est certainement le truc qui me fait le plus kiffer. Mais ça te servira pour le prochain. Je n'ai jamais couru avec un meneur d'allure donc difficile de se rendre compte mais c'est vrai que de l'extérieur je trouve ça dommage de ne pas se concentrer sur sa propre allure travaillée à l'entraînement si tu sens que le mec ne fait pas ce qu'il faut.


Je m'en veux !!!
Après 3-4 kilomètres, il n'était pas encore trop tard pour lever le pied et continuer sur un rythme plus approprié.
J'attends les photos pour voir le numéro de dossard du gars et savoir en combien lui et les survivants du groupe ont bouclé le marathon.

Mais il y avait aussi en moi une part d'euphorie et peut-être d'inconscience (naïveté, connerie ... mettez le nom que vous voulez) qui me disait "vas-y, continue et on verra où ça te mène" :noel:
Avant le marathon, j'étais sûr de tenir le 3h15 et je pensais (pas trop) secrètement avoir 3h12 dans les jambes. Donc, ça me semblait pas tellement fou et suicidaire de suivre.
J'ai été présomptueux ... et ça va clairement me servir par la suite.
Un marathon, ça ne s'improvise pas et ça se court sur l'allure-cible (et pas 10"/km plus vite).
On m'a toujours dit "ce que tu gagnes au début en partant trop vite, tu le perds 3x plus à la fin" ... et c'est totalement ça, parti en 4'25" plutôt qu'en 4'35", j'ai fini aux alentours de 5'05"/km sur les 8 derniers kilomètres.


Mais c'est aussi le problème de ce genre de petit marathon.
1400 participants, il y a un vrai risque (une crainte) de se retrouver tout seul à mi-parcours.
Chose qui ne m'est pas arrivée à Amsterdam, par exemple.


Rien que d'en parler, j'ai envie d'y retourner ... alors que je me faisais dépasser par des 3x20 dans les escaliers de la gare ce matin :lol:

J'ai jamais fait de marathon, mais le temps que tu prends au départ, c'est du temps que t'as pas à prendre derrière. Pas sur que tu aurais pas craqué tout pareil en partant plus lentement.


Ô malheureux, ne crois surtout pas ça :prof: :mrgreen:

Ce que tu prends au départ (en te mettant à un rythme trop élevé), tu le perds d'office.
J'ai couru 6 marathons ... sur les 3 premiers, j'ai fait la même erreur (= mur).
Et je l'ai refaite ici, en étant trop sûr de moi.

Mais clairement, quand tu pars trop vite, tu le paies cash.
Le marathon, ça pardonne pas !

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 20 Oct 2021, 13:19

Promis, le CR arrivera ce soir ou dans les jours qui viennent, mais pour l'instant les journées sont trop pleines et je ne dors clairement pas assez.
La fin a été douloureuse mais au final plus parce que mentalement j'avais lâché en ne me battant plus pour le meilleur chrono mais en sachant que j'étais sous les 3h (ce qui m'allait très bien).
Faut pas hésiter pour Annecy :). Je vais certainement y aller avec l'idée de passer les 2h50 cette fois et une prépa complète j'espère et un peu énervée :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 20 Oct 2021, 17:12

Marathon de Lisbonne - 17/10


Il y a quelques mois, je ne sais plus trop comment ni pourquoi mais je me dis que j'aimerai bien faire un marathon pour mes 30 ans et me challenger pour passer sous les 3h. J'en parle à ma compagne en me disant que ça pourrait être le prétexte d'un weekend en Europe, et elle me dit qu'elle s'occupe de tout. Ok, ça me va, je m'occupe de courir et de me faire mal c'est déjà bien assez.

Sortant d'une année 2020 bof en sport, ça me permet d'avoir un chouette objectif au printemps et un côté symbolique que j'aime bien. Y a plus qu'à comme on dit. Fin juillet je suis en vacances, donc je cours comme je peux, au retour des vacances j'attaque la prépa. Je sais que sur du long style trail je suis pas mal. Sur route, je préfère le semi au 10K et j'ai aucun problème à me conditionner pour faire des prépas un peu débiles à poncer du bitume et faire le hamster.
Le début de prépa est un peu raide, je tente de mettre en place les préconisations de Joe Friel et c'est clairement rude en début de prépa. Il faut dit que je m'étais dit que 2h50 pouvait se tenter, même si l'objectif ultime reste le sub 3h. Mais j'aime bien jouer, donc je m'emballe un peu puis recalme le tout en me calant sur les allures pour 2h55, avec en tête 2h52/53. Pas de bol, je tire un peu trop sur la machine et suis obligé de faire pendant près de 3 semaines avec un début de tendinopathie au tendon d'Achille, le tout au moment où je suis sensé me mettre un bon gros volume en cap.

Je compense comme je peux avec du vélo, parfois des coupures, je décale certaines séances et en fait sauter d'autres. Rien de bien optimal donc, et surtout je me retrouve à surcompenser et être frais un mois trop tôt facilement... Bon, j'arrive à réembrayer mais je n'ai pas eu ce moment où j'étais vraiment cuit par l'entraînement avec ensuite 3 semaines pour assimiler et monter en forme. La prochaine fois ça sera clairement un de mes objectifs de prépa, en faisant gaffe à ne pas me péter.

Deux semaines avant la course j'ai envie de courir partout et de me mettre des grands sacs mais il faut me tempérer. J'y parviens tant bien que mal mais étrangement je vais un peu perdre cette excitation en me rapprochant de l'échéance.
Samedi, levé à 4h du mat pour aller à Lisbonne, balade dans la ville, tour en voilier, je décline les bières que mes beaufs me proposent et dodo à 22h pour me lever à 5h le lendemain et aller au départ (qui est à Cascais).

Jour de course

Je me réveille seul vers 4h45, mes affaires sont prêtes, petit déjeuner, préparation des gels et boisson d'attente, gestion des chiottes, bref tout se déroule nickel. Je pars ensuite chercher le train pour aller au point de départ. J'ai 20' de marche et celui de 6h15 ou 6h30 sont parfais. 45' de train et départ à 8h. Et là, je voir des gens qui tapent des sprints/petites courses et autres pour chopper le train de 6h15. Je suis sur le cul, c'est incroyable d'être aussi con. Les coureurs en question vont se mettre 4h/4h30 facile de course toute à l'heure et là ça sprinte pour monter dans un train blinder et donc rester debout 45'. Je suis stupéfait. Lucide, je fais volontairement l'impasse sur le train de 6h15 et vais dans celui de 6h30 qui est totalement vide. Je m'installe et attends le départ. Trajet sans encombre, si ce n'est la honte totale d'être francophone avec ce groupe de Belges gens du Nord qui a cassé les couilles à toute la voiture. Sans oublier le génie de ce groupe qui est allé uriner entre deux voitures. Bref...

Arrivé à la gare il y a encore 10' de marche, je fais un arrêt pipi sur la plage, vais poser mon sac pour le récupérer à l'arrivée, puis petit échauffement, passage à des toilettes planquées d'un complexe sportif voisin et je vais dans mon sas, le sub 3h. Un mec de l'orga me dit qu'il faut un masque, sauf qu'il est dans mon sac vu que personne ne nous a dit de le mettre. Et il faut un masque juste pour passer dans le sas. Ensuite tout le monde l'enlève. Je commence donc à dire au mec qu'il abuse, surtout quand il laisse passer un type avec un buff sur le nez, et des gentils Portugais juste à côté me filent un masque. Merci à eux. Je rentre dans mon sas, et là c'est un putain de kiff. Je n'ai jamais été aussi prêt d'une ligne de départ sur un évènement de cet envergure. Il y a un seul autre sas, pour les élites avec genre 30/35 coureurs et coureuses dedans. Putain que c'est bon. Juste 5' à attendre et ça part. La météo est bof, c'est brumeux, lourd, un peu chaud. Pas foufou quoi.
La stratégie de course est simple, j'ai des gels à prendre à des moments précis, une allure de 4'04/4'05 en tête, mais l'objectif premier reste de faire sub 3h. Donc je me dis que je vais partir à mon allure cible mais que je ne forcerai pas pour taper 2h54 ou 55 ou autre. L'objectif c'est d'être marathonien sous les 3 heures. Le reste c'est du bonus.

Départ chelou où le mec devant moi fait tomber ses lunettes, il s'arrête pour les récupérer, forcément je le percute mais j'arrive à continuer. Petite côte, ensuite faut naviguer entre les groupes qui se constituent, les relances, ... bref pendant les 4/5ers kilomètres je choppe mon rythme, passant parfois devant un groupe composé essentiellement de gars de 2 clubs puis me faisant rattraper et ainsi de suite. Les 10ers kilomètres sont une sorte d'A/R pour repartir en direction de Lisbonne. Au demi-tour je laisse le groupe partir, car je sens que ça relance de trop pour moi. On se retrouve à 2 avec un autre gars puis un 3ème nous reprend vers le 9ème. Et je vais donc faire environ 6 kilomètres avec le nouveau venu, de bleu vêtu. Peut être mon meilleur moment de course. Je me sens bien, on remercie tous les gens sur le bord de la route qui sont venus nous encourager et on avance bien. Il pousse bien dans les côtes et je le laisse filer.
Je passe au semi en 1h25'35" je crois, et me dit que je suis vraiment pas mal, dans les temps prévus même un peu mieux et c'est cool. Sauf que 3 kilomètres plus loin j'ai un coup de mou. Pas le mur clairement, mais un coup de moins bien et je pense que je fais l'erreur de trop m'écouter. Je pensais pousser un peu et là je me dis que ça serait risqué de tenter quelque chose. Si j'explose complet je m'en voudrai de foirer le sub 3h juste parce que j'ai voulu jouer. Mentalement mine de rien ça me fait un peu lâcher et je rentre en mode gestion. Je crains l'explosion totale si je force trop et ça c'est hors de question. Je me dis que je vais donc laisser comme jusqu'au 30ème puis on verra bien.
Au 30ème je sais que le sub 3h est sécurisé sauf pop corn ou blessure et ça me bloque complètement pour en remettre. Et dans le fond ça me va. Intérieurement je suis ok avec ça. Je ne suis pas venu battre un record perso, ou faire le meilleure classement possible. Je suis venu remplir un premier objectif du temps et je n'ai que ça en tête. A partir de là, je me laisse porter. Quand des mecs me reprennent je n'ai pas du tout la volonté de me caler dans leur foulée, alors que physiquement ça me semble possible. Dans le fond je passe vraiment ailleurs au niveau mental et j'ai en fait surtout envie d'être à la fin du marathon, de voir ma compagne et mes potes, de me faire la peau sur un sprint final et d'aller fêter tout ça en buvant des coups et en bouffant.
Il faut dire que le parcours n'aide pas non plus à se mettre un coup de pied au cul. Peu de monde sur le borde de la route, on attaque des grandes portions toutes droits style 4 ou 5 voies vides, ... Pas ce qui va aller bousculer l'ego pour accélérer un peu.
A partir de là je prends chaque kilomètre comme il vient. Je continue de remercier tout le monde parce que ça me semble important d'être reconnaissant envers ces gens qui prennent quelques secondes pour nous, quand il y a des gens qui mettent l'ambiance, je rentre dans leur jeu. J'essaye de choper tout le positif et ce qui me fait sortir un peu de la monotonie du parcours. Le temps ne doit pas aider non plus et ça a vraiment un côté long, très long tant la route est large et vide.

Je rebooste un gars vers le 38ème qui alterne marche/course, puis avec 2 autres types on gueule sur un mec qui commence à s'arrêter vers le 39ème.
A l'approche du centre de Lisbonne, un premier couple d'amis est là (40 ème je dirai) et ça fait du bien de voir les têtes des copains. Ca commence à sentir l'écurie cette affaire. Je regarde encore ma montre pour être sûr, mais les 3 heures seront au rendez-vous. On approche de l'arrivée, de plus en plus de monde autour de nous, je commence à me dire qu'il y a quand même moyen de passer sous ls 2h58 et je remets en route. La foulée ne doit pas être très belle, mais en vrai ça passe. Je m'approche du dernier virage où il y a mes 3 beaufs qui me gueulent dessus. Visiblement j'ai eu le droit à un "Défonce-toi petite cochonne" en allemand, forcément je n'ai pas compris mais ils savent que me féliciter ne sert à rien pour me réveiller, il faut m'engueuler. Je pars donc en sprint en voyant le chrono encore dans les 2h57, je double un gars, vois ma compagne et les belles sœurs et c'est fini. Un peu moins de 3h, le sentiment d'avoir fait le job, un petit goût d'inachevé mais aucune frustration. J'avais un objectif, il est rempli, la prochaine fois j'irai péter les 2h50.

Je retrouve un copain (le beauf avec qui j'ai fait la STL entre autre), puis le reste de la troupe. On part ensuite à la recherche de mon sac déposé au départ. Ces petits bâtards nous font bien marcher 500m alors qu'on est fumé. Bref on retrouve toute l'équipe, passage à l'appart, douche, découverte d'un ongle bien bleu et ensuite ça va boire des canons et bouffer. Musculairement je suis loin d'être brisé donc c'est cool. Les endroits pour bruncher sont blindés mais on trouve un restau qui est vide et semble super stylé : Sr Lisboa. Un vrai coup de cœur. Plats gastros à partager, bons vins, personnel adorable. On profite en mangeant plein de choses et en arrosant bien le tout, petit porto 30 ans pour finir, et on repart en balade (400€ de note pour 9 dont 200€ d'alcool :moqueur: ) puis sieste. Le soir on va dans un vrai bar à bières où on rencontre un groupe de franchouillards en mode un peu beauf mais pas si pire. Ils ont fait des chemises blanches brodées "Marathon de Lisbonne", bref on discute un peu, ça chante la Pena Baiona, puis on va bouffer un burger et continuer la soirée. Je pense qu'on a bien fait 10 bornes de marche sur l'aprem/soirée facilement, avec l'alcool c'était pas la meilleure récup mais qu'est ce que ça faisait du bien. Le weekend continuer le lundi pour nous, avec un retour dans la nuit à la maison puis ensuite le boulot...

Vraiment content d'avoir fait ce marathon, maintenant j'ai envie d'y retourner et je pense que ça va faire parti de mon équilibre avec le trail, l'ultra et la CO sur l'année. La gestion de course est clairement moyenne, mais j'avais envie de vivre ma course comme je l'entendais, de découvrir ce format et de ne pas avoir de regret.
Avec le recul voici les points positifs/négatifs :
Positif :
:arrow: Bonne gestion des ravitos + bonne prépa à ce niveau
:arrow: Plan de course assumé et mis en place comme je le souhaitais, avec une envie de tenter tout en ayant un objectif ultime en garde-fou
:arrow: Assiduité lors de la prépa + lucidité pour gérer la tendinopathie

Négatif :
:arrow: Je ne suis pas habitué à être en déficit du côté des glucides, et je pense que le moment de flottement au 24ème est lié à ça. L'utilisation des lipides par mon corps est bien en place, les glucides moins, j'ai déjà des axes de travail en tête.
:arrow: Le décrochage mental, à ma décharge je pense que le parcours/contexte + l'objectif des 3h y a largement participé

Bref, j'avais une hésitation entre Milan début avril et Annecy mi-avril, ça sera certainement Annecy, Milan tombant en même temps qu'un salon de la bière que j'espère bien faire en tant que pro. Je commence déjà à réfléchir à la prépa avec un gros travail foncier en hiver et ensuite des modifications au niveau des séances clés. Je vais suivre les préceptes de Canova, si certains sont curieux, on pourra en parler.
Prochaines échéances de mon côté : la Chambérienne sur le format 11K où je vais y aller à fond, même si 2 jours avant je pense faire une CO moyenne ou très longue au Colombien, puis ensuite l'Ekiden de la League, certainement en off, à moins que j'aille à Vénissieux pour chercher un RP officiel.

Ps : désolé pour les fautes et cie, la flemme de me relire :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar Samuel » 20 Oct 2021, 17:28

Super CR, ça donne envie :ok: Une course tout en gestion ! Je reconnais bien le décrochage mental. Ça m'arrive aussi parfois, l'impression de pouvoir faire plus mais faire face à un bloquage :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: Vos courses

Messagepar bapt77 » 20 Oct 2021, 20:29

Tu sembles ne pas avoir tant kiffer que ça le marathon et son final mais par contre le post-marathon semblait top :niais:

Je retiens aussi que tu étais au top de forme 2 semaines trop tôt finalement malgré la prépa chamboullée ? Je pense plus à une sorte de descente mentale plus que physique qui m'arrive aussi souvent lorsque je n'arrive pas à retrouver les mêmes sensations qu'à par exemple une course de prépa 2 ou 3 semaines avant :question:.

En tout cas, bravo pour ces exploits sub 3 et up 3 grammes :up.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4606
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 20 Oct 2021, 20:35

@Samuel : Si ça donne envie à certains de taper du marathon, c'est cool :D . Pour le coup le blocage c'est chelou, vu que c'est pas vraiment mon fonctionnement en course. Je pense qu'il y avait un peu l'enjeu + le fait que ce soit le premier. Et avec le recul si en janvier 2017 quand je commençais à courir pour faire un peu de sport sans savoir où ça me menait on m'avait dit que 5 ans plus tard je serai marathonien avec ce chrono là, ben clairement je signais 1000 fois.

@Bapt : Oui et non. J'ai kiffé, après faut relativiser les 12 dernières bornes, avec une météo lourd, brumeuse et l'impression d'être sur une autoroute vide. Forcément c'est un peu spécial. Mais réellement j'ai kiffé, sinon je n'y retournerai pas. Et le premier semi c'était hyper agréable, vraiment.
En fait j'ai été en forme après mes 3 semaines à gérer ma tendinite, soit l'équivalent d'une fin de cycle + affûtage concrètement. Je pense que j'ai surcompensé du premier gros cycle, qui m'en avait fait chier, et là où normalement je remettais un cycle de barbare, ben j'ai eu de la récup. J'ai tendance à penser que si j'enchaînais les deux cycles prévus, je finissais poncé après le 2ème mais j'avais 3 semaine pour me remettre en place et avoir ce retour de fraîcheur (physique + mentale).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar Fantastiesj » 21 Oct 2021, 07:26

Excellent CR, Tortank :up
Encore félicitations :ok:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Vos courses

Messagepar clemschleck » 21 Oct 2021, 09:37

Encore félicitations Tortank :ok:

Tu as couru avec quelles chaussures finalement? Les Rebel v2?

Tu penses que ce n’est pas traumatisant de repartir pour une prépa marathon dans deux mois? Au final il n’y aura que 6 mois entre les deux marathons.
Ce n’est pas l’euphorie de finir le premier qui te donne envie d’y repartir si vite? Même pour les courses des prochaines semaines, tu ne risques pas d’avoir un contrecoup?

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2684
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 21 Oct 2021, 10:07

Merci ;). Yep, Rebel V2 vu que les Kinvara 12 ont déclenché la tendinopathie :niais:

Hum, ça m'inquiète vraiment pas plus que ça. Pour plusieurs raisons :
:arrow: Je sais que j'encaisse facilement et j'ai une sorte de "caisse" globale pas mal développée grâce au trail + EF largement pratiquée.
:arrow: Je vais vraiment changer 2/3 habitudes et en fait je vois une planification globale en partant sur plusieurs préceptes (Canova, Daniel). D'ailleurs quand ça vous soulera de m'entendre parler de Canova faudra le dire :noel: . Bref, l'idée c'est vraiment de fonctionner en entonnoir avec donc des mois à venir axés sur un entraînement global (Fondamental chez Canova), pas ou peu de vitesse, un peu de seuil et sinon du Easy et cie. Comme ça jusqu'à Janvier ou là je vais rentrer en phase de Spécial pour 2 mois avec l'idée de créer le support nécessaire pour ensuite embrayer sur la "vraie" prépa marathon avec le Spécifique. La finalité là dedans c'est que j'estime réellement la prépa marathon sur 12/14 semaines max.
:arrow: Je vais augmenter le volume en cap, clairement. En particulier durant l'hiver. Je sais qu'un de mes axes pour taper mes temps ça sera le volume. Et une fois le marathon d'Avril passé, j'embraye sur plus de croisé avec le vélo et une orientation définitivement trail/CO/raid pour la fin d'année.
:arrow: Je vais continuer le trail et la CO tout l'hiver, mine de rien ça fera de la diversité. Et si je vois que c'est trop, j'ai aucun problème à laisser tomber un objectif/reporter. Mon ego est ok avec ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar gosso » 21 Oct 2021, 14:47

Merci pour les CRs les gars et encore bravo pour vos grosses performances ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10777
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Vos courses

Messagepar Tortank » 22 Oct 2021, 16:14

Tiens Fanta, je viens de relire ton CR. Ca reste frustrant mais c'est quand même une belle amélioration de ton précédent record :heureux: et il faut savoir s'en satisfaire ;). Ca reste top 3h15 !
Je sais pas comment tu vis le truc, mais perso les meneurs d'allure je n'y avais même pas pensé (y avait le 3h éventuellement pour accélérer ensuite). Idem pour courir en paquet ou suivre des gars. Après la météo influe forcément sur ce choix, mais je sais que j'ai vraiment besoin de vivre ma course comme je l'entends pour justement éviter tout regret lié à ce genre de chose. Je préfère prendre des risques, être trop prudent mais faire ma course à ma façon plutôt que de m'auto-piéger avec un groupe ou un meneur d'allure.

Quelques conseils totalement perso :
Ne jamais regarder la vitesse instantanée, je fonctionne avec 2 vitesses sur mon cadran : la vitesse moyenne depuis le début de la course et la vitesse du tour (1km), histoire que ça soit lissé et vraiment parlant. La vitesse instantané ça peut faire flipper donc j'évite.
Pour les ravitos c'est compliqué car propre à chaque course. Pour le coup, de mon côté c'était bien géré, forcément j'avais de l'espace et les bénévoles étaient nickel pour transmettre les bouteilles ou gels.
Avis totalement perso, mais tu gagnerais je pense à courir soit plus lentement en prépa (faire vraiment de l'EF) alterner avec plus d'allure cible. De ce que j'ai vu sur strava, tu es souvent sur des allures que je trouve un peu bâtarde (c'est totalement perso comme ressenti) et je suis pas certain que ça soit ce dont tu as le plus besoin pour passer un palier.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Vos courses

Messagepar Fantastiesj » 22 Oct 2021, 19:12

Tortank a écrit:Tiens Fanta, je viens de relire ton CR. Ca reste frustrant mais c'est quand même une belle amélioration de ton précédent record :heureux: et il faut savoir s'en satisfaire ;). Ca reste top 3h15 !
Je sais pas comment tu vis le truc, mais perso les meneurs d'allure je n'y avais même pas pensé (y avait le 3h éventuellement pour accélérer ensuite). Idem pour courir en paquet ou suivre des gars. Après la météo influe forcément sur ce choix, mais je sais que j'ai vraiment besoin de vivre ma course comme je l'entends pour justement éviter tout regret lié à ce genre de chose. Je préfère prendre des risques, être trop prudent mais faire ma course à ma façon plutôt que de m'auto-piéger avec un groupe ou un meneur d'allure.

Quelques conseils totalement perso :
Ne jamais regarder la vitesse instantanée, je fonctionne avec 2 vitesses sur mon cadran : la vitesse moyenne depuis le début de la course et la vitesse du tour (1km), histoire que ça soit lissé et vraiment parlant. La vitesse instantané ça peut faire flipper donc j'évite.
Pour les ravitos c'est compliqué car propre à chaque course. Pour le coup, de mon côté c'était bien géré, forcément j'avais de l'espace et les bénévoles étaient nickel pour transmettre les bouteilles ou gels.
Avis totalement perso, mais tu gagnerais je pense à courir soit plus lentement en prépa (faire vraiment de l'EF) alterner avec plus d'allure cible. De ce que j'ai vu sur strava, tu es souvent sur des allures que je trouve un peu bâtarde (c'est totalement perso comme ressenti) et je suis pas certain que ça soit ce dont tu as le plus besoin pour passer un palier.


L'idée du meneur d'allure, c'était clairement la fausse bonne idée. J'ai flippé de courir tout seul et j'espérais tomber sur un mec sérieux.
En réalité, il a fait péter plein de monde.
Avec les photos, j'ai pu chercher le résultat des gars dans le groupe 3h15. Le meneur a fini en 3h12 (1h34 au semi), donc il a ralenti un peu plus tard. J'ai craqué/lâché 2-3km trop tôt.
J'ai vu des gars passer au semi avec moi finir en 3h20 et même 3h40 :shock:

Pour le coup, je pense avoir plutôt bien balancé ma préparation. Avec pas mal de kilomètres sur l'allure-cible pour l'assimiler et pas mal de sorties "cool" (mais peut-être pas assez lent pour être de l'EF pure et dure) en 5'30/km (135bpm pour ce que ça vaut). Plus lent, j'ai du mal (sauf à jeun) entre autres parce que je cours sur le temps de midi et que j'essaie de ne pas m'absenter plus d'une 1h20 (douche comprise) pour le taf.

De ma préparation, je suis plutôt satisfait. J'ai peut-être un peu trop abusé du padel les samedis (et des pintes qui vont avec). Ça aurait pu être un jour de repos ou un jour pour sortir le vélo (ce que je ne fais pas assez, jamais). Ça me coûte forcément un peu mais c'est tellement de plaisir que je n'imagine pas y renoncer.

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4918

Re: Vos courses

Messagepar Tekrunner » 22 Oct 2021, 19:27

Tortank a écrit:
Marathon de Lisbonne - 17/10


Encore bravo, je suis quand même un peu jaloux du sub-3h en faisant la fin un peu en-dedans :P Après je comprends le fait d'écouter la petite voix qui te dit de ne pas trop forcer et prendre de risque, sachant que l'objectif principal est acquis. Le marathon c'est vraiment un truc qui se fait sur le fil du rasoir quand tu veux faire le meilleur temps possible, alors il suffit d'en mettre juste un peu trop à un moment pour le payer cher un peu plus tard.

Au niveau du programme 1 marathon par 6 mois ça me choque pas, c'est quand ça passe au-dessus qu'il faut vraiment être sûr de ce qu'on fait. Fais quand même gaffe à ne pas trop en faire avec les chaussures dynamiques et ton attaque médio/avant, une tendinite d'Achille ça se gère, une fracture de fatigue ça serait beaucoup plus embêtant.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944


1388 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité