Jeux de société

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Jeux de société

Messagepar Tipitch » 26 Déc 2018, 11:27

Je crée ce topic, constatant qu'il n'y en a aucun pour parler de jeux de plateau autre que le cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 26 Déc 2018, 11:29

Je lance donc avec une collecte d'avis :noel:

J'ai reçu ce Noël Catan et 7 Wonders. Je sais que certains d'entre vous les conseillaient pour Noël, je peux avoir vos avis sur ces jeux ? Ils sont faciles d'accès ? Rapide ou plutôt long ?

Dans un tout autre style, j'ai eu aussi Shit Happens. Un vendeur a conseillé ce jeu à ma mère comme cadeau. Principe à cheval entre le Timeline et Blanc manger coco si je suis bien. Vous y avez déjà joué ?

J'ai aussi eu Wazabi, un jeu de dés rapide et plutôt sympa.

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar rtg65 » 26 Déc 2018, 14:06

J'aime beaucoup 7 Wonders, j'adore les illustrations des plateaux et cartes.
Il faut 45min pour une partie quand on ne connait pas les règles, 30min quand on connait le jeu. Le jeu n'est pas difficile, il faut faire prospérer sa cité et essayer de construire sa merveille. Dit comme ça, ça fait peur mais loin de là :noel: La partie est composée de trois âges, le joueur qui aura le plus de points de victoire grâce au développement de sa cité à la fin de la partie gagne. Il n'y a pas de côté je dois détruire mes adversaires.
Suivant sa merveille, il faudra développer sa cité en fonction. Une cité plus axé sur les ressources premières et faire du commerce avec les autres joueurs, une cité scientifique, une cité militaire, une cité axé sur les infrastructures (mairie, aqueduc, etc), ou une cité équilibrée.
Pour développer sa cité, chaque joueur aura un paquet de cartes. Le joueur achète une carte du paquet et fait passer le reste du paquet à son voisin. Quand il n'y a plus de cartes, l'âge est terminé et on repart sur un nouvel âge et de nouvelles cartes. C'est un résumé assez grossier. Si on est un encul*, on peut prendre une carte qui sera très utile pour son voisin :noel:

Avatar de l’utilisateur
rtg65
Maglia rosa
 
Messages: 9637
Localisation: 91

Re: Jeux de société

Messagepar vino_93 » 26 Déc 2018, 14:11

7 wonders vraiment facile d'accès, une partie doit durer autour d'une heure à peu près à 6 (peut-être moins, j'avoue ne pas surveiller l'heure :mrgreen: ). Vraiment un jeu top :ok:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 26 Déc 2018, 14:34

Super ça donne envie :)

Merci rtg pour ce résumé :)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar Alexsar » 26 Déc 2018, 19:00

C'est un peu le bordel à 6/7, 7 Wonders mais c'est un très bon, et certains plateaux créés par les joueurs sont sympa aussi

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 26 Déc 2018, 21:32

Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar stidpmi » 26 Déc 2018, 22:13

Tipitch a écrit:Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?

Oui. Et je suis nul à ce jeu. J'oublie à chaque fois de cultiver des légumes. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21347
Localisation: Reims

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 27 Déc 2018, 09:49

stidpmi a écrit:
Tipitch a écrit:Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?

Oui. Et je suis nul à ce jeu. J'oublie à chaque fois de cultiver des légumes. :mrgreen:


Ah ça, c'est dommage effectivement :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar Tortank » 27 Déc 2018, 10:03

Tipitch a écrit:Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?

Agricola c'est sympa. C'est typiquement un jeu à l'allemande : mécanismes rodés et un peu lourd, pas mal de matériel, mais plutôt bien fait.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 27 Déc 2018, 10:25

Tortank a écrit:
Tipitch a écrit:Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?

Agricola c'est sympa. C'est typiquement un jeu à l'allemande : mécanismes rodés et un peu lourd, pas mal de matériel, mais plutôt bien fait.


Le matériel est varié, mais bordel, ils auraient pu prévoir plus de chaque. A chaque partie il nous manque des trucs, pas assez dfe bois, moutons etc, on doit faire à la débrouille :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar Tortank » 27 Déc 2018, 11:43

Ma dernière partie commence à remonter mais c'est un peu con, surtout que c'est pas la première édition de ce jeu...

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Jeux de société

Messagepar Varkana » 27 Déc 2018, 13:45

Alexsar a écrit:C'est un peu le bordel à 6/7, 7 Wonders mais c'est un très bon, et certains plateaux créés par les joueurs sont sympa aussi


Des plateaux créés par les joueurs ? Tu peux m'en dire plus stp ? D'ailleurs as tu un avis sur les extensions proposées ?

Pour te répondre Tipitch, je pense que la première partie est assez confuse car il y a pas mal d'informations à assimiler mais ensuite ca vient très vite. Les cartes sont très bien pensées, de tel qu'il ne faut quasi jamais retourner lire la notice :heureux:

Tiens sinon j'ai offert les aventuriers du rail Europe a ma demoiselle et ce n'est que du bonheur :)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6284
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Jeux de société

Messagepar Moko » 27 Déc 2018, 14:21

J'ai déjà joué à l'extension Armada de 7 Wonders. J'ai bien aimé mais ça rajoute de la difficulté car il y a plus d'informations àanalyser en choisissant tes cartes. Il vaut mieux commencer à jouer sans et utiliser l'extension quand le jeu de base est bien maîtrisé.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Jeux de société

Messagepar Tipitch » 27 Déc 2018, 14:24

J'ai aussi reçu les Aventuriers du Rail Europe, depuis le temps que je le voulais :)

J'avais déjà le standard USA et Autour du Monde qui est excellent !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17127
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Jeux de société

Messagepar Alexsar » 27 Déc 2018, 14:24

Varkana a écrit:
Alexsar a écrit:C'est un peu le bordel à 6/7, 7 Wonders mais c'est un très bon, et certains plateaux créés par les joueurs sont sympa aussi


Des plateaux créés par les joueurs ? Tu peux m'en dire plus stp ? D'ailleurs as tu un avis sur les extensions proposées ?

Pour te répondre Tipitch, je pense que la première partie est assez confuse car il y a pas mal d'informations à assimiler mais ensuite ca vient très vite. Les cartes sont très bien pensées, de tel qu'il ne faut quasi jamais retourner lire la notice :heureux:

Tiens sinon j'ai offert les aventuriers du rail Europe a ma demoiselle et ce n'est que du bonheur :)

En extensions je n'ai que Leaders et Cities, les 2 sont plutôt sympas.
Leaders : les leaders sont des personnages de l'antiquité, 4 cartes sont tirés par joueur, on en choisit unpuis on fait tourner les paquets jusque tout le monde en ait 4 qu'il a choisi. Et avant chaque âge, on peut jouer un des 3 leaders qui permet d'avoir des bonus de points. + Rome en merveille
Cities : il y a des cartes ombres en plus, ce qui fait qu'on retire des cartes normales avant chaque Age, du coup, ça fait toujours drôle de voir que la carte qu'on attendait n'est pas là :cry:. Mais les cartes ombres ont des bonus plutôt sympa ! + Petra et Byzance en merveilles

Et si tu t'ennuies encore, Gus&Co compile pas mal d'extensions, et de plateaux !

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Jeux de société

Messagepar Varkana » 27 Déc 2018, 16:28

Alexsar a écrit:
Varkana a écrit:
Alexsar a écrit:C'est un peu le bordel à 6/7, 7 Wonders mais c'est un très bon, et certains plateaux créés par les joueurs sont sympa aussi


Des plateaux créés par les joueurs ? Tu peux m'en dire plus stp ? D'ailleurs as tu un avis sur les extensions proposées ?

Pour te répondre Tipitch, je pense que la première partie est assez confuse car il y a pas mal d'informations à assimiler mais ensuite ca vient très vite. Les cartes sont très bien pensées, de tel qu'il ne faut quasi jamais retourner lire la notice :heureux:

Tiens sinon j'ai offert les aventuriers du rail Europe a ma demoiselle et ce n'est que du bonheur :)

En extensions je n'ai que Leaders et Cities, les 2 sont plutôt sympas.
Leaders : les leaders sont des personnages de l'antiquité, 4 cartes sont tirés par joueur, on en choisit unpuis on fait tourner les paquets jusque tout le monde en ait 4 qu'il a choisi. Et avant chaque âge, on peut jouer un des 3 leaders qui permet d'avoir des bonus de points. + Rome en merveille
Cities : il y a des cartes ombres en plus, ce qui fait qu'on retire des cartes normales avant chaque Age, du coup, ça fait toujours drôle de voir que la carte qu'on attendait n'est pas là :cry:. Mais les cartes ombres ont des bonus plutôt sympa ! + Petra et Byzance en merveilles

Et si tu t'ennuies encore, Gus&Co compile pas mal d'extensions, et de plateaux !


Très impressionnant leur site. Je vais y regarder quelques unes et voir lesquelles mériteraient d'etre rajouté :)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6284
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Jeux de société

Messagepar simonzen » 27 Déc 2018, 20:10

Tipitch a écrit:Dans le genre gestion/stratégie différente, vous connaissez Agricola ?


Excellent. Beaucoup de manière de jouer différentes.

Avatar de l’utilisateur
simonzen
Légende du Gruppetto
 
Messages: 33774
Localisation: Tdt Unibet

Re: Jeux de société

Messagepar tontonstou » 27 Jan 2019, 00:14

Tipitch a écrit:Je lance donc avec une collecte d'avis :noel:

J'ai reçu ce Noël Catan et 7 Wonders. Je sais que certains d'entre vous les conseillaient pour Noël, je peux avoir vos avis sur ces jeux ? Ils sont faciles d'accès ? Rapide ou plutôt long ?

Dans un tout autre style, j'ai eu aussi Shit Happens. Un vendeur a conseillé ce jeu à ma mère comme cadeau. Principe à cheval entre le Timeline et Blanc manger coco si je suis bien. Vous y avez déjà joué ?

J'ai aussi eu Wazabi, un jeu de dés rapide et plutôt sympa.

Me voici un mois après la bataille :)
Catan (plus doctement Siedler von Catan, je dédicace ce post à Marcel ce Wust) est mon jeu de plateau préféré. Règles simples et riches. Accessible pour les enfants, comme les adultes, les joueurs débutants comme confirmés. De nombreuses extensions dont Barbares et Marchands qui est une collection d'extensions, dont l'une enlève quasiment tout l'aléatoire en remplaçant les des par des cartes. Extension MH.
A jouer de préférence à 3, le jeu est plus '' aléatoire '' à 4, le plateau est trop petit pour que tout le monde puisse s'épanouir.
A noter que c'est le jeu qui avait le plus de succès sur brettspielwelt... quand brettspielwelt avait lui même le plus de succès parmi toutes les plate-formes de jeu en ligne.
Variante pour.. varier les parties: ne pas déposer les jetons avec a b c d e... mais aléatoirement, en évitant juste de placer des 6 et 8 côte à côte.
Preneur de ton retour dessus. Best game ever.

tontonstou
Espoir
 
Messages: 835
Localisation: Au caisson hyperbare

Re: Jeux de société

Messagepar Varkana » 28 Jan 2019, 14:40

Tipitch, j'ai cru comprendre que tu avais inventé des jeux de sociétés. J'ai moi-même deux trois idées dont une assez avancée sur le thème du cyclisme. J'aurais voulu savoir comment tu t’y étais pris pour réaliser tes premières maquettes ? As-tu réussi à contacter un éditeur ?

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6284
Localisation: Un belge vivant en France


209 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités