[FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

[FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 23 Juin 2018, 20:32

Image


Pourquoi l'Islande, pourquoi Stjarnan ?

Amoureux de ce pays depuis ma plus tendre enfance, j'y ai aussi connu mes plus belles émotions sur Football Manager. C'était il y a un peu plus de six ans, et c'est aussi ma dernière partie sur Football Manager avant celle-ci. J'avais passé dix saisons à la tête du FH Fimleikafélag Hafnarfjarðar, avec en point d'orgue un 1/8e de finale de C1 face au Real Madrid. Mon équipe, composée pour moitié d'Islandais et pour moitié de Scandinaves, dominait son championnat et avait réussi à se faire une petite place sur la scène européenne (trois participations en C1 et une en C3 lors de ces dix saisons).

Dans mon sillage, deux autres clubs islandais avaient goûté aux joies des compétitions européennes, dont le Stjarnan. C'est également dans ce club que j'étais allé pioché quelques-uns de mes joueurs les plus fidèles au cours de cet aventure, à l'image de Halldór Orri Björnsson, l'une des légendes du club de Stjarnan qui vient justement de signer en 2017 au FH pour y terminer sa carrière. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'entraîner ce club pour ma nouvelle aventure islandaise.

Mes objectifs :
- Remporter un titre en Coupe ou en Championnat
- Dominer le football islandais pendant plusieurs saisons
- Être le premier club islandais qualifié pour la phase de groupes d'une Coupe d'Europe
- Conserver une très large majorité de joueurs islandais dans mon effectif

Ce dernier point est probablement le plus important pour moi. Amateurs de "FM stars", passez votre chemin ! J'ai toujours veillé à ce que mes parties conservent un côté "réaliste". Au collège, j'avais un copain qui était content de gagner la Ligue des Champions avec Lorient en ayant recruté Zidane. C'est pas mon truc, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 23 Juin 2018, 20:33

Image

Úrvalsdeild

Le championnat d'Islande, créé en 1912, rassemble douze clubs qui s'affrontent en matchs aller-retour. Le titre est décerné à l'issue des vingt-deux journées de championnat, disputées au printemps et à l'été en raison de la rudesse des hivers islandais.

Le FH (Fimleikafélag Hafnarfjarðar), qui compte plusieurs internationaux dans ses rangs, est le club phare des années 2000. Il a remporté le championnat à huit reprises depuis sa promotion en 2001 et, mieux encore, n'a jamais quitté le podium depuis 2003. Il ne cesse de faire de l'ombre à l'un de ses grands rivaux, le KR (Knattspyrnufélag Reykjavíkur), club le plus titré de l'histoire du football islandais. Toujours classé parmi les premiers bien qu'en retrait ces dernières saisons, le KR compte 26 victoires en championnat et 14 en coupe, excusez du peu. L'autre club de Reykjavik, le Valur, a détrôné le FH en 2017 pour s'offrir le 21e titre de son histoire, ce qui en fait le deuxième club le plus titré au pays. Autres places du championnat, Breiðablik et le Stjarnan ont chacun remporté un titre, en 2010 et 2014, tout en affirmant leur image de club formateur.

Derrière les cinq favoris, on retrouve un certain nombre d'équipes capables de jouer les trouble-fêtes. Tout d'abord l'ÍBV (Íþróttabandalag Vestmannaeyja), qui a assuré de peu son maintien ces dernières saisons mais compte sur sa victoire en finale de la Coupe d'Islande 2017 pour se relancer, ainsi que les trois clubs de Reykjavik : le Víkingur, Fjölnir et le Fylkir, fraîchement promu.
Keflavík, Grindavík et le KA, le club de la principale ville du nord, Akureyri, semblent moins armés dans la lutte pour le maintien en Première ligue.

Pour finir, un mot sur le deuxième échelon du football islandais (1. deild karla), au sein duquel deux autres géants du football islandais avec 18 titres chacun font figure de favoris : l'ÍA Akranes et le Fram, encore un club de Reykjavik.


Image
Image
Modifié en dernier par Mats le 23 Juin 2018, 20:50, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Tilo » 23 Juin 2018, 20:33

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38464
Localisation: la "légende" du forum

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Holbac » 23 Juin 2018, 20:55

Stjarnan c'est surtout ça :mrgreen: 8)



:ok:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 24 Juin 2018, 06:24

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'avais prévu la vidéo dans la présentation du club ! :lol:

Image

Stjarnan


Le Stjarnan, de son nom complet Ungmennafélagið Stjarnan, est basé à Garðabær, une ville de la banlieue de Reykjavik. Bien qu'il fut fondé en 1960, l'histoire du club est assez récente. En 1990, il est promu pour la première fois de son histoire au sommet du football islandais mais peine à s'y maintenir : il est relégué l'année suivante. Le Stjarnan fait l'ascenseur, à nouveau promu en 1994,1996 et 2000, mais il retrouve à chaque fois les divisions inférieures. Ce n'est qu'en 2009 que le club est à nouveau promu en Úrvalsdeild. Dès lors, il s'y classe régulièrement parmi les premiers et écrit la plus belle page de son histoire en remportant le titre de champion d'Islande en 2014. Invaincus lors de cette saison, les joueurs de Stjarnan égalent le record de points en championnat avec 52 unités.

La même année, ils réussissent l'un des plus beaux parcours d'un club islandais sur la scène européenne. Qualifiés pour l'Europa League, ils éliminent Bangor City, Motherwell et le Lech Poznan avant de chuter en barrages contre l'Inter Milan. Le Stjarnan a également participé à deux finales de Coupe d'Islande, sans parvenir à la remporter.

Palmarès :
- Champion d'Islande en 2014
- Champion de 1. deid karla (D2) en 1989
- Finaliste de la Coupe d'Islande en 2012 et 2013

Le club évolue au Stjörnuvöllur une petite enceinte de 1400 places.


L'effectif



L'effectif est assez fourni, mélange de jeunesse et d'expérience. Je décide de ne pas recruter et choisit d'évoluer avec une défense à quatre, trois joueurs dans l'axe au milieu, deux sur les ailes et un attaquant de pointe.
Björnsson sera titulaire dans les buts, tandis que la défense s'articulera autour des frères Laxdal. Je choisis d'installer le jeune Rúnarsson au poste de milieu récupérateur, tandis que les deux autres places au milieu se joueront entre Halldórsson et les expérimentés Sigurðsson et Héðinsson. Sur les ailes, Jóhannesson et Finsen seront titulaires, tandis qu'en attaque, j'installerai le meilleur joueur de l'équipe, Guðjón Baldvinsson, prêté en Inde jusqu'au 30 avril.
Guðjón Baldvinsson :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 24 Juin 2018, 08:49

Saison 1 - 2018

Image




Coupe de la Ligue


La Coupe de la Ligue islandaise est en réalité un tournoi de pré-saison, se tenant de février à début mai. Moins prestigieuse que le championnat et la Coupe d'Islande, elle fait office de préparation pour les différents clubs lors des longs mois d'hiver, la plupart des matchs se déroulant en intérieur. Les 24 équipes de première et deuxième division sont réparties en quatre groupes de six et chaque équipe se rencontre une fois. Les deux premiers de chaque groupe sont alors qualifiés pour les quarts de finale.

Image
Dans un groupe peu relevé qui compte notamment trois clubs de deuxième division dont nos partenaires de Njarðvík, nous nous qualifions sans problème en réalisant un sans faute. Les joueurs semblent s'adapter aisément à la tactique mise en place et la défense brille tout particulièrement puisque nous n'encaissons qu'un seul but.

Image
Sur notre lancée, nous sortons facilement vainqueur du choc face au FH en quart de finale, au terme d'un match parfaitement maîtrisé. Nous retrouvons ensuite le Víkingur, que nous avions facilement écarté en poules, mais c'est cette fois une toute autre histoire. Peinant à convertir nos occasions, nous encaissons un but en fin de match qui nous pousse en prolongation. Plus frais, les joueurs de Víkingur inversent le cours du jeu et s'impose logiquement après s'être créés les principales occasions.
Pas de regrets pour nous : le Víkingur écrasera la finale face au Valur, sur le score de 4-1.

Image
Info transfert

Trois jeunes joueurs, Kári Pétursson, Alex Þór Hauksson et Kristófer Konráðsson, sont prêtés en deuxième division afin de s'aguerrir : les deux premiers au Fram Reykjavik, le troisième au Vikingur Ólafsvík.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 24 Juin 2018, 11:14

Saison 1 - 2018

Image




Úrvalsdeild


Image

Nous commençons par une prestation solide face au KA avant un premier accroc sur la pelouse du Valur. L'équipe remporte ensuite deux victoires capitales dont une retentissante sur la pelouse du FH. Menés 2-1, nous inscrivons trois buts dans les arrêts de jeu et prenons la tête du classement devant nos adversaires du jour.
Après les sueurs froides d'un match compliqué face à Fylkir au terme duquel nous arrachons le point du match nul sur un penalty dans les dernières secondes, nous enchaînons une série de cinq victoires, portés par une attaque de feu et une défense retrouvée. Baldvinsson est l'homme de ce début de saison, avec déjà 14 buts au compteur.
Face à l'enchaînement des matchs et notre entrée dans les éliminatoires de l'Europa League, nous faisons tourner face au KA qui ne se prive pas pour nous punir et nous infliger notre deuxième défaite de la saison. Au classement, nous profitons du marquage entre nos poursuivants pour nous installer confortablement en tête du championnat !

Image




Coupe d'Islande


Image

Solide en championnat, l'équipe l'est aussi en Coupe. Après une victoire convaincante sur la pelouse de Breiðablik, nous mettons à profit un tirage plutôt clément pour nous qualifier sans trembler pour les demi-finales.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar KArt » 24 Juin 2018, 11:27

Ce match face à FH :moqueur: :moqueur:
Gros job en tout cas, bravo.
Ce n'est pas toujours simple ces "petits championnats"

Avatar de l’utilisateur
KArt
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Holbac » 24 Juin 2018, 11:29

Les médias te plaçaient à quelle place ?
Très agréable à suivre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 24 Juin 2018, 11:41

Merci à vous deux. De mémoire, les médias nous prédisaient la 4e place, derrière FH, KR et Valur.
Pour la présentation, c'est largement inspiré de ton récit Holbac...Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, c'est notamment en lisant ton récit que j'ai eu envie de replonger dans FM ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Holbac » 24 Juin 2018, 12:18

Générateur de vocations :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 24 Juin 2018, 14:49

Saison 1 - 2018

Image




Ligue Europa


Image

Opposés au Zaria Bălți pour le premier tour, nous assumons notre statut de favoris en livrant deux prestations sérieuses face à ce modeste club moldave. Un tirage plus compliqué nous attend pour le 2e tour avec les Danois de Lyngby.

Menés rapidement au score sur leur pelouse, nous parvenons à inscrire deux buts avant de sombrer dans les cinq dernières minutes d'un match fou. Ces deux buts marqués à l'extérieur auront pourtant une incidence au retour. Dans une première mi-temps équilibré, nous faisons preuve de réalisme en inscrivant deux buts sur nos deux premiers tirs cadrés. Après la pause, les Danois dos au mur se livrent sans retenue...Il n'y a plus qu'à exploiter notre vitesse de contre pour alourdir le score et signer une excellente performance !

Affronter le PSV Eindhoven pour le troisième tour a tout d'une mission impossible...Et c'est pourtant le Stjarnan qui ouvre le score sur la pelouse néerlandaise grâce à Finsen. Le reste du match est à sens unique : après avoir encaissé un but juste avant la pause, puis un sur penalty à la 70e minute, nous nous effondrons dans les cinq dernières minutes du match, comme à Lyngby. Le but marqué dès l'entame du match retour par le PSV enterre définitivement nos chances. Dominée pendant la première heure de jeu, mon équipe trouve les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et le triplé inscrit par Baldvinsson nous offre une nouvelle victoire de prestige. Aucun regret, tant le PSV semblait supérieur sur les deux matchs.

Ainsi s'achève notre première campagne, tandis que nos rivaux du FH, après avoir franchi deux tours en éliminatoires de la Ligue des Champions, réussissent l'exploit de franchir les barrages de Ligue Europa aux dépens du Qarabag Agdam. Le FH devient ainsi le premier club islandais à participer à la phase de groupes d'une compétition européenne !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Tilo » 24 Juin 2018, 14:49

c'est pas passé loin dommage.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38464
Localisation: la "légende" du forum

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Dugarry » 24 Juin 2018, 21:20

La Coupe de la Ligue en préparation, si on pouvait faire pareil en France :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 25 Juin 2018, 07:03

Dugarry a écrit:La Coupe de la Ligue en préparation, si on pouvait faire pareil en France :love:


C'est clair que c'est une bonne idée et ça évite de faire trop de matchs amicaux. Du coup, il n'y a pas de pression de la part des dirigeants et pas d'objectif précis. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à gagner : 2 000 € la victoire il me semble ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Dugarry » 25 Juin 2018, 08:29

Mats a écrit:
Dugarry a écrit:La Coupe de la Ligue en préparation, si on pouvait faire pareil en France :love:


C'est clair que c'est une bonne idée et ça évite de faire trop de matchs amicaux. Du coup, il n'y a pas de pression de la part des dirigeants et pas d'objectif précis. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à gagner : 2 000 € la victoire il me semble ! :lol:

Et en France ça permettrait d'alléger le calendrier pour la suite. A la limite on pourrait juste décaler la finale en cours de saison (Noël ?)

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9538
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Alexsar » 25 Juin 2018, 08:55

Dugarry a écrit:
Mats a écrit:
Dugarry a écrit:La Coupe de la Ligue en préparation, si on pouvait faire pareil en France :love:


C'est clair que c'est une bonne idée et ça évite de faire trop de matchs amicaux. Du coup, il n'y a pas de pression de la part des dirigeants et pas d'objectif précis. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à gagner : 2 000 € la victoire il me semble ! :lol:

Et en France ça permettrait d'alléger le calendrier pour la suite. A la limite on pourrait juste décaler la finale en cours de saison (Noël ?)

Sur le papier ça a l'air intéressant, mais en réalité beaucoup moins : la bas il y a 5/6 mois de pause. En France, on a 2 mois en comptant les vacances des joueurs, et encore ça c'est 1 an sur 2, l'autre y a un mois. Avec 44 clubs ça ne peut pas coller.
L'autre solution c'est de réformer la coupe de la Ligue : de 1, on pourrait gagner 3 journées en les mettant à la place des quarts etc... de 2, on pourrait faire un tournoi uniquement Ligue 1 : 5 poules de 4, les 1ers qui passent et qui s'affrontent en demi puis en finale : résultat, on a 5 weekend + la finale plus tard, ça ne gêne pas trop les clubs européens.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Varkana » 25 Juin 2018, 09:00

Top comme recit.
J'avoue que la coupe de la ligue en match de prepa c'est top !
Maintenant les matchs de prepa c'est toujours une occase de voir jouer ton equipe favorie dans le village du coin (en tout cas en Belgique ça se fait souvent)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6285
Localisation: Un belge vivant en France

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Warren Barguil » 25 Juin 2018, 11:59

Ultra sympa ce récit, surtout avec un club islandais :banana

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [FM2018] - Stjarnan, l'Islande à l'assaut de l'Europe

Messagepar Mats » 25 Juin 2018, 16:00

Dugarry a écrit:
Mats a écrit:
Dugarry a écrit:La Coupe de la Ligue en préparation, si on pouvait faire pareil en France :love:


C'est clair que c'est une bonne idée et ça évite de faire trop de matchs amicaux. Du coup, il n'y a pas de pression de la part des dirigeants et pas d'objectif précis. Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à gagner : 2 000 € la victoire il me semble ! :lol:

Et en France ça permettrait d'alléger le calendrier pour la suite. A la limite on pourrait juste décaler la finale en cours de saison (Noël ?)


Votez Dugarry. :prof:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12660


286 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités