Créez votre équipe
Définissez vos stratégies
Entraînez vos coureurs
Recrutez les plus grands champions
Les grands principes du jeu
Les grands principes de ce jeu sont assez simples : vous êtes propulsés manager d'une équipe de niveau World Tour et vous devrez la faire monter le plus haut possible. Ce jeu n'a pas de fin prédéfinie, nous jouerons autant de saisons que nous le voudrons. Vous aurez donc tout le loisir de faire progresser vos jeunes pousses au fil des saisons et de transformer votre équipe au gré des fenêtres de transfert. En tant que manager, vous gèrerez tous les aspects de votre équipe : stratégies de course, transfert, entraînements, stages...
N'importe qui peut s'inscrire n'importe quand. En dehors des fenêtres consacrées, il faut me contacter par MP pour demander un lien d'inscription.
Les règles de fonctionnement édictées ci-dessous peuvent paraître lourdes, je vous propose de les ingérer au fur et à mesure

Comptez au total 1h30 (qui sont évidemment fractionnables) si vous voulez mettre en place votre équipe et vos stratégies pour la saison.
Calendrier des courses :
Le calendrier des courses se limite aux courses World Tour, aux championnats du Monde et au Tour de l'Avenir. Cela représente tout de même 173 jours de course et autant de stratégie à définir ! La liste exhaustive est donnée ci-dessous :
Attention, certaines courses sont exclusives car courues en même temps ! Pour ne pas trop complexifier la mise en place des stratégies, j'ai réarrangé à ma sauce le calendrier World Tour. Vous trouverez ci-dessous la liste des courses courues en même temps :
- Paris-Nice et Tirreno-Adriatico
- Tour de Suisse et Critérium du Dauphiné
- Vuelta et le groupe { Bretagne Classic, Benelux, Hambourg, Québec, Montréal }. Dans ce groupe, aucune des courses n'est courue en même temps qu'une autre.
Les courses de la première saison sont les parcours officiels des courses 2023 sauf pour le Tour de France qui est un tour perso.
Vous trouverez tous les profils avec la liste des difficultés de chaque étape dans ce fichier PDF :
https://github.com/SamuelC914/Gruppetto ... trique.pdf
Comment constituer mon équipe ? (30min)
La première étape pour participer au jeu est de constituer son équipe. L'onglet de création d'équipe est le premier que vous trouverez en ouvrant le ggsheet :
Lors de sa création, une équipe est composée de 10 coureurs. Les attributs d'un coureur sont les suivants :
- Nom
- Nationalité
- Note en sprinteur /25
- Note en rouleur /25
- Note en flandrien /25
- Note en puncheur /25
- Note en grimpeur /25
- Course favorite
- Régularité
Tous ces critères doivent être remplis lors de la constitution de l'équipe. Vous trouverez ci-dessous de détail des critères :
Evidemment, vous serez contraints lors de la création de votre équipe. Vous disposez d'un budget de 10 000 000€ pour recruter vos coureurs. En fonction de leur potentiel, de leur niveau dans chacune des catégories, et de leur âge, un coureur coûtera plus ou moins cher. Toutes les formules de calcul sont en clair dans le ggsheet qui vous permet de créer votre équipe. Retenez que plus un coureur est jeune, plus il coûte cher. De même, les attributs physiques n'ont pas tous le même poids car ils n'ont pas tous le même pouvoir de différenciation en course : un grimpeur coûte plus cher qu'un rouleur.
Un coureur jeune à fort potentiel coûtera moins cher qu'un coureur talentueux à son prime ! (cf partie entraînement pour plus de détails)
Et attention ! A 38 ans, votre coureur court sa dernière saison ! Les transferts de fin de saison (cf partie transferts) vous permettront de le remplacer.
Lors de la constitution de votre équipe, veillez à ce qu'aucune case ne s'affiche en rouge : cela signifierait que votre équipe n'est pas valide ! Voici quelques règles qui s'appliquent lorsque l'on crée son équipe :
- L'âge total de vos coureurs ne doit pas excéder 280. Interdit d'avoir une équipe de papys !
- Vous ne pouvez pas attribuer plus de 500 points au total.
- Ne dépassez pas le budget imposé !
- Quand la case comporte un menu déroulant, n'essayez pas d'y mettre autre chose que ce qui est proposé dedans.
Définir ses stratégies de course : (1h)
Après avoir constitué votre équipe, vous devrez déterminer vos différentes stratégie de course. Elles se composent de trois grandes parties :
- Stratégies d'équipe
- Rôles individuels de chaque coureur
- Objectifs calendaires
Les objectifs calendaires doivent être définis en début de saison. Les autres stratégies peuvent être adaptées jusqu'à la date butoire disponible dans votre onglet "Liste de course" sur le google sheet.
Commençons par les stratégies d'équipe. Elles vont influer sur le scénario de course. Vous aurez le choix entre une stratégie attentiste et une stratégie de mouvement. En fonction des profils de course, elles avantageront certains profils de coureurs (exemple : si personne n'attaque dans le Poggio sur MSR, alors un sprinteur voit ses chances largement augmenter. Au contraire, si toutes les équipes veulent du mouvement, un puncheur aura plus de chances de l'emporter). Les stratégies d'équipes sont portées par les équipiers, selon les modalités données dans la partie "Moteur de jeu pour les courses".
Les rôles individuels de chaque coureur ensuite. Chaque coureur peut avoir quatre rôles différents : leader, coureur protégé, équipier ou électron libre. Les bonus apportés par chacun des rôles sont donnés les suivants :
Pour la saison 1 :
- Le leader (1 max) reçoit 3 points bonus sur la note finale.
- Les coureurs protégés reçoivent 1 point bonus sur la note finale.
- Les électrons libres ne reçoivent aucun point bonus mais peuvent prendre l'échappée.
- Les équipiers ne reçoivent aucun point bonus.
Pour la saison 2 :
Pour plus de réalisme, l'attribution des bonus rôle évoluent selon les règles suivantes :
- Le leader (1 max) reçoit x points bonus sur la note finale. x étant calculé de la façon suivante :
Somme des notes élevées au carré de tous les équipiers de l'équipe, divisée par 1000.
Par exemple : Kuss et Van Aert sont équipiers de Vingegaard. Sur une course donnée, Kuss atteint une note de 80 et Van Aert de 68. Alors Vingegaard aura un bonus de (80² + 68²) / 1000 = 14,3. Si un leader est accomagné d'un équipier à 30 et un équipier à 40, son bonus est de 3. - Les coureurs protégés reçoivent x/3 point bonus sur la note finale.
- Les électrons libres ne reçoivent aucun point bonus mais peuvent prendre l'échappée.
- Les équipiers ne reçoivent aucun point bonus.
Pour la saison 3 :
Pour plus de variétés dans les stratégies, on ajoute "l'énergie" dans les courses par étape, une métrique qui évalue la fatigue des coureurs. En ce sens, on rajoute deux rôles possibles :
- "S'économiser" : le coureur en question perd 20 points sur la course du jour mais économise la moitié de l'énergie qu'il aurait dépensée.
- "Se relever complètement" : le coureur en question perd 50 points sur la course du jour mais ne perd pas d'énergie.
Catégorie étape | Facteur multiplicatif sur la perte d'énergie |
---|---|
Etape de plaine | 1 |
Etape accidentée et CLM | 2 |
Etape de montagne | 3 |
La perte en fonction des rôles est ensuite la suivante :
- Leader : facteur de catégorie de course * (3 ou 4)
- Coureur protégé : facteur de catégorie de course * 3
- Equipier : facteur de catégirue de course * 3
- S'économiser: facteur de catégorie de course * (1 ou 2)
- Electron libre qui ne peut pas prendre l'échappée : facteur de catégorie de course * 2
- Electron libre dans l'échappée : facteur de catégorie de course * 4
Note_coureur_apres_energie = facteur_energie * note_coureur_avant_energie
avec facteur_energie = 0.7+0.002*Energie_restante
A ce stade, je précise juste que pour qu'une compo sur une course soit valide :
- le nombre de coureurs inscrits ne doit pas dépasser 7 et doit être supérieur à 3 (exception faite du Tour de l'Avenir où la limite des 3 coureurs ne s'applique pas).
- Pour les courses par étape : Un coureur inscrit sur une étape doit l'être sur toutes les autres. Un coureur non inscrit sur une des étapes reste non inscrit sur toutes les autres étapes.
- Attention à la liste des courses exclusives données dans la partie Calendrier des courses.
- elle doit composer au moins autant d'équipier que de {leader + coureurs protégés}. Les électrons libres sont à part dans le décompte.
Enfin vous devrez attribuer des objectifs de saison à tous vos coureurs. Ils vous donneront des bonus sur chacune des courses qui figurent dans les objectifs. Un objectif principal donne un bonus de 5 points, un objectif secondaire donne un bonus de 2 points.
Que se passe-t-il si je n'attribue pas de stratégie à mes coureurs ?
Les dates auxquelles sont courues chaque course sont annoncées en début de saison. Si mes stratégies ne sont pas à jour à ce moment-là : c'est tant pis pour moi ! Si mes coureurs ne sont pas inscrits au bon moment, mon équipe ne participe pas à la course et je ne marquerai donc pas de points.
Quelques astuces pour mettre en place ses stratégies
Je recommande assez vivement de mettre en place ses stratégies pour toute la saison en une seule fois (ou en tout cas avant le début de la saison). Cela me parait optimal en terme de temps passé. Dans l'onglet calendrier visible ci-dessous, vous avez une première partie qui concerne le calendrier : nom de la course + étape avec toutes les caractéristiques associées (cf partie "Moteur de jeu pour les courses"). Puis une colonne pour tous vos coureurs. Dans "Données" vous avez "créer un filtre" qui vous permet ensuite de filtrer selon les courses. De même, vous pouvez "Trier" selon les différentes caractéristiques de course. Ces deux outils peuvent être précieux. Pour ma part j'ai d'abord anticipé qui serait leader sur quelles courses puis en sur telle ou telle étape et j'ai tout rempli en m'appuyant sur ces outils de filtrage et de tri. C'est un travail qui peut être assez long et fastidieux mais avec un peu d'organisation vous vous faciliterez la tâche.

Moteur de jeu de course
Les récompenses
Après chaque course, un certain nombre de points est attribué à chaque équipe en fonction du classement général de ses coureurs au temps, aux points, au meilleur grimpeur et au classement par équipe. Si la course se déroule par étapes, des points sont aussi attribués à chaque étape. En faisant la somme de ces points, un classement général sur la saison est établi.
Au terme de la saison, vous serez récompensé de 150€ par point gagné qui vous permettront de recruter des coureurs, partir en stage etc...
Les transferts
Il y a deux formes de transfert :
- Les transferts de coureurs appartenant déjà à une équipe :
Les négociations se font directement entre les joueurs, et un coureur peut être vendu à n'importe quel prix à n'importe quelle équipe. Les négociations peuvent se dérouler sur toute la durée de l'intersaison qui commence officiellement après les entraînements de fin de saison. - L'achat de coureur dans un pool de coureurs libres : le fonctionnement se fait sous forme de draft : les joueurs les moins bien classés au classement général de la saison commencent, et les meilleurs terminent. Le déroulement est simple : une liste de coureurs transférables sera publiée dans le message ci-dessous (page 1, message 2). Chaque joueur aura alors 48h pour recruter les coureurs qui lui plaisent en postant un message sur le forum. Dès qu'il a posté un message, le joueur d'après au classement général (du dernier au premier), peut choisir ses coureurs à acheter. Un joueur peut acheter ses coureurs dès que le joueur précédent a posté un message dans lequel il achète explicitement un ou plusieurs coureurs. Un message ne peut être modifié que dans le délai initial de 24h ou avant que le joueur d'après n'achète ses propres coureurs. Si un joueur ne prend pas sa décision dans les 24h, il peut toujours acheter des coureurs libres mais s'exposent au risque que les joueurs d'après dans la draft lui passent devant.
Les transferts fonctionneront sous forme de draft : les coureurs les moins bien classés de la saison pourront recruter en premier.
A venir... vous aurez tous les ans la possibilité de recruter des coureurs d'autres équipes ou de piocher parmi une base de donnée générée aléatoirement.
Calcul des scores de chaque étape :
Le calcul des scores de chaque étape est un processus complexe que j'ai essayé de robustifier au maximum. Tout est fait à partir d'un fichier GPX. Un algorithme relève le nombre de côtes et de cols, leur placement dans la course et leurs difficultés, le dénivelé total de la course, le dénivelé dans le final... Chacun de ces paramètres ajuste les notations. Il en va de même pour les coeffients mouvement et attentisme par course. Ce travail était capital pour assurer la pérennité du jeu, puisque c'était la seule tâche qui n'était pas du tout automatisée.
Entraînements
Les entraînements ont lieu à la fin de la saison. En fonction de l'âge de votre coureur, de sa note totale (somme de ses 5 caractéristiques) et de son potentiel, il reçoit un certain nombre de points. Ce nombre de points est en partie aléatoire (tiré aléatoirement dans une gaussienne centré sur la valeur calculée et d'écart-type 1 points). Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples de courbe d'évolution moyenne pour deux coureurs différents :
Pour savoir comment sont attribués ces points sur les 5 caractéristiques de votre coureur, vous pouvez choisir un des programmes suivants qui donnent la répartition des points.
- Sprint
- Classiques ardennaises
- Classiques du Nord
- Grimpeur
- Courses par étapes
- Contre-la-montre
Par exemple : un coureur qui gagne 5 points et qui est sur le programme sprint gagnera 3 en sprint, 1 en rouleur et 1 en flandrien. S'il gagne 7 points, il gagnera 4.2 en sprint, 1.4 en rouleur et 1.4 en flandrien. Cela signifie que dès la fin de la première saison, vos coureurs auront des notes non entières.
Le tableau de toutes les pondérations est dans votre ggsheet de manager en onglet "Liste courses et entraînements".
A partir de 33 ans, votre coureur commence à vieillir et perd petit à petit ses compétences. Il perd automatiquement 5 points par an. Son entraînement permet alors de limiter la perte de points dans les caractéristiques choisies. Attention ! En prenant de l'âge, un coureur peut descendre en dessous de 5 dans une catégorie ! En revanche, il ne peut jamais dépasser 25. Si le cas se présente, le gain n'est pas reversé sur une autre catégorie, la progression est perdue ! Choisissez bien vos programmes d'entraînement.
Liste des engagés
Equipe | Pseudo |
---|---|
TEAM COMTE CANCOILLOTTE | david79000 |
CCC-Liv | cadel evans |
Crédit Agricole | Cadelthebest |
El Pino Cycling Team | El Pino |
Eliteam Cycling | Eliteam |
Gruppetto Cycling Beers | Samuel |
La Belle Société | Peto |
Lacirrhose Cycling Team | Raspi |
Les Ours de l'Arguenon | Breizh Arzh |
Les VélocycleRaptors | Varkana |
Lotto | ninteo |
On Sky | Lyote |
Oxbow - BFM TV | Tipitch |
Quick Step Pulsar | JV1510 |
SD Komenda Cycling | Vysta |
Seven Crew | Seth |
Stidpmi Cycling Team | Stidpmi |
Team HK | Vismakillthebike |
VC CENTRAL | Tilo |
Warszawskie Towarzystwo Cyklistów | Rodrigo Borja |
Kronenbourg Cycling Team | Furious_Lion |
FAQ
- Est-ce que je dois envoyer mon fichier d'inscription ?
Non ! Le fichier est directement accessible en ligne pour moi (et moi seul tant que vous ne partagez pas votre lien). Ce qui signifie que je prends les stratégies telles qu'elles sont dans votre fichier au moment où je lance la course. - Jusqu'à quand puis-je modifier les notes d'un coureur ?
Les notes d'un coureur sont figées à la première course qu'il court dans sa carrière (puis elles évoluent avec l'entraînement et l'âge en fin de carrière). Il en va de même pour le potentiel. - Combien de coureurs minimum et maximum par équipe ?
Pour être valide au début d'une saison, une équipe doit être composée d'au moins 10 coureurs et d'au plus 20 coureurs. Cela signifie que vous devrez licencier des coureurs si vous en avez plus que 20.