Gruppetto Cycling Game [Fin de Saison 2 / Transferts]

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Gruppetto Cycling Game [Fin de Saison 2 / Transferts]

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 09:16

Image

Entrez dans la peau d'un directeur sportif
Créez votre équipe
Définissez vos stratégies
Entraînez vos coureurs
Recrutez les plus grands champions



:arrow: Inscriptions sur demande sur ce fil ou par MP dès maintenant






Les grands principes du jeu

Les grands principes de ce jeu sont assez simples : vous êtes propulsés manager d'une équipe de niveau World Tour et vous devrez la faire monter le plus haut possible. Ce jeu n'a pas de fin prédéfinie, nous jouerons autant de saisons que nous le voudrons. Vous aurez donc tout le loisir de faire progresser vos jeunes pousses au fil des saisons et de transformer votre équipe au gré des fenêtres de transfert. En tant que manager, vous gèrerez tous les aspects de votre équipe : stratégies de course, transfert, entraînements, stages...

N'importe qui peut s'inscrire n'importe quand. En dehors des fenêtres consacrées, il faut me contacter par MP pour demander un lien d'inscription.

Les règles de fonctionnement édictées ci-dessous peuvent paraître lourdes, je vous propose de les ingérer au fur et à mesure :noel: Notamment, certaines parties sont dispensables (fonctionnement du moteur de course, transferts...)

Comptez au total 1h30 (qui sont évidemment fractionnables) si vous voulez mettre en place votre équipe et vos stratégies pour la saison.



Calendrier des courses :
Le calendrier des courses se limite aux courses World Tour, aux championnats du Monde et au Tour de l'Avenir. Cela représente tout de même 173 jours de course et autant de stratégie à définir ! La liste exhaustive est donnée ci-dessous :

Attention, certaines courses sont exclusives car courues en même temps ! Pour ne pas trop complexifier la mise en place des stratégies, j'ai réarrangé à ma sauce le calendrier World Tour. Vous trouverez ci-dessous la liste des courses courues en même temps :
  • Paris-Nice et Tirreno-Adriatico
  • Tour de Suisse et Critérium du Dauphiné
  • Vuelta et le groupe { Bretagne Classic, Benelux, Hambourg, Québec, Montréal }. Dans ce groupe, aucune des courses n'est courue en même temps qu'une autre.

Les courses de la première saison sont les parcours officiels des courses 2023 sauf pour le Tour de France qui est un tour perso.
Vous trouverez tous les profils avec la liste des difficultés de chaque étape dans ce fichier PDF :
https://github.com/SamuelC914/Gruppetto ... trique.pdf



Partie des règles indispensables (sauf spoiler) pour participer au jeu.



Comment constituer mon équipe ? (30min)
La première étape pour participer au jeu est de constituer son équipe. L'onglet de création d'équipe est le premier que vous trouverez en ouvrant le ggsheet :


Lors de sa création, une équipe est composée de 10 coureurs. Les attributs d'un coureur sont les suivants :

  • Nom
  • Nationalité
  • Age
  • Potentiel
  • Note en sprinteur /25
  • Note en rouleur /25
  • Note en flandrien /25
  • Note en puncheur /25
  • Note en grimpeur /25
  • Course favorite
  • Régularité

Tous ces critères doivent être remplis lors de la constitution de l'équipe. Vous trouverez ci-dessous de détail des critères :
  • Nom
  • Nationalité
  • Age
  • Potentiel : Permet de déterminer la note totale maximale que le coureur peut atteindre.
    1 : 35
    2 : 50
    3 : 65
    4 : 80
    5 : 100
  • Note en sprinteur /25 : capacité à rouler vite sur un sprint finale. Procure un avantage en cas d'arrivée plate.
  • Note en rouleur /25 : capacité à rouler vite lorsque les étapes sont majoritairement plates. Procure un avantage considérable sur les CLM.
  • Note en flandrien /25 : capacité à rouler vite sur les pavés et les étapes difficiles. Procure un avantage proportionnel au nombre de kilomètres de pavés + procure un avantage proportionnel au nombre de côtes inférieures à 4% de pente.
  • Note en puncheur /25 : capacité à rouler vite sur les côtes courtes et pentues. Procure un avantage en cas d'arrivée en côte + avantage proportionnel au nombre et à la difficulté de côtes courtes (inférieures à 3km).
  • Note en grimpeur /25 : capacité à rouler vite dans les cols. Procure un avantage en cas de cols.
  • Course favorite : procure un avantage lorsque le coureur court sa course favorite (+5 points sur sa note finale en course).
  • Régularité : Trois stades possibles :
    Très régulier : la forme du jour est comprise entre +/-5.
    Moyen : la forme du jour est comprise entre +/-10.
    Irrégulier : la forme du jour est comprise entre +/-15.


Evidemment, vous serez contraints lors de la création de votre équipe. Vous disposez d'un budget de 10 000 000€ pour recruter vos coureurs. En fonction de leur potentiel, de leur niveau dans chacune des catégories, et de leur âge, un coureur coûtera plus ou moins cher. Toutes les formules de calcul sont en clair dans le ggsheet qui vous permet de créer votre équipe. Retenez que plus un coureur est jeune, plus il coûte cher. De même, les attributs physiques n'ont pas tous le même poids car ils n'ont pas tous le même pouvoir de différenciation en course : un grimpeur coûte plus cher qu'un rouleur.
Un coureur jeune à fort potentiel coûtera moins cher qu'un coureur talentueux à son prime ! (cf partie entraînement pour plus de détails)
Et attention ! A 38 ans, votre coureur court sa dernière saison ! Les transferts de fin de saison (cf partie transferts) vous permettront de le remplacer.

Lors de la constitution de votre équipe, veillez à ce qu'aucune case ne s'affiche en rouge : cela signifierait que votre équipe n'est pas valide ! Voici quelques règles qui s'appliquent lorsque l'on crée son équipe :
  • L'âge total de vos coureurs ne doit pas excéder 280. Interdit d'avoir une équipe de papys !
  • Vous ne pouvez pas attribuer plus de 500 points au total.
  • Ne dépassez pas le budget imposé !
  • Quand la case comporte un menu déroulant, n'essayez pas d'y mettre autre chose que ce qui est proposé dedans.


Définir ses stratégies de course : (1h)
Après avoir constitué votre équipe, vous devrez déterminer vos différentes stratégie de course. Elles se composent de trois grandes parties :
  • Stratégies d'équipe
  • Rôles individuels de chaque coureur
  • Objectifs calendaires

Les objectifs calendaires doivent être définis en début de saison. Les autres stratégies peuvent être adaptées jusqu'à la date butoire disponible dans votre onglet "Liste de course" sur le google sheet.

Commençons par les stratégies d'équipe. Elles vont influer sur le scénario de course. Vous aurez le choix entre une stratégie attentiste et une stratégie de mouvement. En fonction des profils de course, elles avantageront certains profils de coureurs (exemple : si personne n'attaque dans le Poggio sur MSR, alors un sprinteur voit ses chances largement augmenter. Au contraire, si toutes les équipes veulent du mouvement, un puncheur aura plus de chances de l'emporter). Les stratégies d'équipes sont portées par les équipiers, selon les modalités données dans la partie "Moteur de jeu pour les courses".

Les rôles individuels de chaque coureur ensuite. Chaque coureur peut avoir quatre rôles différents : leader, coureur protégé, équipier ou électron libre. Les bonus apportés par chacun des rôles sont donnés les suivants :
Pour la saison 1 :
  • Le leader (1 max) reçoit 3 points bonus sur la note finale.
  • Les coureurs protégés reçoivent 1 point bonus sur la note finale.
  • Les électrons libres ne reçoivent aucun point bonus mais peuvent prendre l'échappée.
  • Les équipiers ne reçoivent aucun point bonus.

Pour la saison 2 :
Pour plus de réalisme, l'attribution des bonus rôle évoluent selon les règles suivantes :
  • Le leader (1 max) reçoit x points bonus sur la note finale. x étant calculé de la façon suivante :
    Somme des notes élevées au carré de tous les équipiers de l'équipe, divisée par 1000.
    Par exemple : Kuss et Van Aert sont équipiers de Vingegaard. Sur une course donnée, Kuss atteint une note de 80 et Van Aert de 68. Alors Vingegaard aura un bonus de (80² + 68²) / 1000 = 14,3. Si un leader est accomagné d'un équipier à 30 et un équipier à 40, son bonus est de 3.
  • Les coureurs protégés reçoivent x/3 point bonus sur la note finale.
  • Les électrons libres ne reçoivent aucun point bonus mais peuvent prendre l'échappée.
  • Les équipiers ne reçoivent aucun point bonus.

Pour la saison 3 :
Pour plus de variétés dans les stratégies, on ajoute "l'énergie" dans les courses par étape, une métrique qui évalue la fatigue des coureurs. En ce sens, on rajoute deux rôles possibles :
  • "S'économiser" : le coureur en question perd 20 points sur la course du jour mais économise la moitié de l'énergie qu'il aurait dépensée.
  • "Se relever complètement" : le coureur en question perd 50 points sur la course du jour mais ne perd pas d'énergie.
Les autres rôles impactent également l'énergie bien sûr. L'énergie perdue en fonction de la catégorie de course est la suivante :
Catégorie étapeFacteur multiplicatif sur la perte d'énergie
Etape de plaine1
Etape accidentée et CLM2
Etape de montagne3

La perte en fonction des rôles est ensuite la suivante :
  • Leader : facteur de catégorie de course * (3 ou 4)
  • Coureur protégé : facteur de catégorie de course * 3
  • Equipier : facteur de catégirue de course * 3
  • S'économiser: facteur de catégorie de course * (1 ou 2)
  • Electron libre qui ne peut pas prendre l'échappée : facteur de catégorie de course * 2
  • Electron libre dans l'échappée : facteur de catégorie de course * 4
La perte d'énergie au fil de la course impacte négativement les performances selon la loi suivante :
Note_coureur_apres_energie = facteur_energie * note_coureur_avant_energie
avec facteur_energie = 0.7+0.002*Energie_restante


A ce stade, je précise juste que pour qu'une compo sur une course soit valide :
  • le nombre de coureurs inscrits ne doit pas dépasser 7 et doit être supérieur à 3 (exception faite du Tour de l'Avenir où la limite des 3 coureurs ne s'applique pas).
  • Pour les courses par étape : Un coureur inscrit sur une étape doit l'être sur toutes les autres. Un coureur non inscrit sur une des étapes reste non inscrit sur toutes les autres étapes.
  • Attention à la liste des courses exclusives données dans la partie Calendrier des courses.
  • elle doit composer au moins autant d'équipier que de {leader + coureurs protégés}. Les électrons libres sont à part dans le décompte.

Enfin vous devrez attribuer des objectifs de saison à tous vos coureurs. Ils vous donneront des bonus sur chacune des courses qui figurent dans les objectifs. Un objectif principal donne un bonus de 5 points, un objectif secondaire donne un bonus de 2 points.

Que se passe-t-il si je n'attribue pas de stratégie à mes coureurs ?
Les dates auxquelles sont courues chaque course sont annoncées en début de saison. Si mes stratégies ne sont pas à jour à ce moment-là : c'est tant pis pour moi ! Si mes coureurs ne sont pas inscrits au bon moment, mon équipe ne participe pas à la course et je ne marquerai donc pas de points.

Quelques astuces pour mettre en place ses stratégies
Je recommande assez vivement de mettre en place ses stratégies pour toute la saison en une seule fois (ou en tout cas avant le début de la saison). Cela me parait optimal en terme de temps passé. Dans l'onglet calendrier visible ci-dessous, vous avez une première partie qui concerne le calendrier : nom de la course + étape avec toutes les caractéristiques associées (cf partie "Moteur de jeu pour les courses"). Puis une colonne pour tous vos coureurs. Dans "Données" vous avez "créer un filtre" qui vous permet ensuite de filtrer selon les courses. De même, vous pouvez "Trier" selon les différentes caractéristiques de course. Ces deux outils peuvent être précieux. Pour ma part j'ai d'abord anticipé qui serait leader sur quelles courses puis en sur telle ou telle étape et j'ai tout rempli en m'appuyant sur ces outils de filtrage et de tri. C'est un travail qui peut être assez long et fastidieux mais avec un peu d'organisation vous vous faciliterez la tâche.



:arrow: Je vous donne la possibilité de récupérer le modèle de stratégie que j'ai utilisé pour mes propres coureurs. Pour cela, les rôles sont déjà pré-remplis dans l'onglet Calendrier. Vos notations devront dans ce cas respecter les profils de la colonne la plus a droite.


Pour aller plus loin ou anticiper la suite


Moteur de jeu de course
Déroulé d'une course :
Coefficient propre à chaque type de course
Pour chaque course, un coefficient est attribué à chaque note des coureurs. Plus la course est plate, plus les sprinteurs et les rouleurs seront avantagés. Plus elle est montagneuse, plus les grimpeurs seront avantagés. Cette liste de coefficients est donnée dans l'onglet calendrier de votre google sheet. Le coefficient minimal attribué à une note est 0 (autrement dit, être un grimpeur sur MSR ne pénalise pas). La somme des coefficients est normalisée à 7.

Coefficient de stratégie de course
Un autre coefficient entre en jeu (attention, ça se complexifie quelque peu...). Pour chaque course, il vous sera demandé d'établir une stratégie : course de mouvement ou course attentiste. Vous devrez choisir soit l'un, soit l'autre dans un souci de simplification.
En fonction du nombre d'équipiers dont vous disposez, vous pèserez plus ou moins dans la stratégie de la course. La qualité de vos équipiers entre aussi en compte dans le calcul. Le calcul est fait comme suit :
2 équipes sont inscrites sur la course. A possède 3 équipiers de 20 points (somme des 5 catégories) chacun, B en possède 2 de 22 points chacun. A vote pour une stratégie de mouvement, B pour une stratégie attentiste.
Le coefficient 'course de mouvement' vaudra 60/(60+44)=0.57
Le coefficient 'course attentiste' vaudra 44/(60+44)=0.43
Là où ça se complique, c'est que pour chaque course, chaque catégorie de note va être impactée différemment par la stratégie (ex : un puncheur sera favorisé par une course attentiste sur la flèche Wallonne mais plutôt désavantagé sur une course comme MSR. Sur LBL, il sera favorisé par une course attentiste mais moins qu'à Huy). Chaque catégorie prend donc un bonus (ou un malus !) en fonction de la stratégie de course.


Note d'un coureur
La note finale du coureur dans une catégorie pour une course est la suivante :
note_base*coefficient_course + correction_attentisme*coefficient_attentisme + correction_mouvement*coefficient_mouvement.

Où :
note_base : est la note de base
coefficient course : est le coefficient propre à la course pour cette catégorie de notation
correction_attentisme : bonus ou malus pour cette course dans cette catégorie de notation
coefficient_attentisme : le coefficient résultant de vos choix de stratégie et de votre nombre d'équipiers

La note finale d'un coureur est la somme des notes de ses 5 catégories auxquelles on ajoute son bonus forme le cas échéant et son bonus rôle dans l'équipe le cas échéant. On réalise enfin un tirage aléatoire qui donnera +/- 5 points (ajustable en fonction de sa régularité de 5 à 15 points bonus) par rapport au total auquel on était arrivé. Celui-ci permet de rajouter un côté aléatoire à la course.

Notion d'énergie pour les courses par étape
Sur une course par étape, chaque jour qui passe fait perdre un peu d'énergie aux coureurs. Chacun part avec une barre de 300 points, et perd un certain nombre de points en fonction de la difficulté de l'étape et de son rôle selon les règles qui suivent ci-dessous. Quand un coureur atteint 0pt, il perd 30% sur son score total par rapport à un total à 300pts.

Classements au temps
Une fois que chaque coureur a une note, le classement est découpé en différents groupes en fonction du type d'étape. Il existe 6 catégories d'étape :
  • 1. Etape de sprint : Un gros peloton et les moins bons coureurs peuvent être distancés. Ce type d'étape a la particularité de doubler l'importance de la régularité du coureur pour prendre en compte une part plus importante du hasard dans le déroulé du sprint (en particulier l'enfermement)
  • 2. Etape accidentée avec arrivée sur le plat ou bordures. Arrivée éclatée en plusieurs groupes avec des écarts qui peuvent être assez réduits. Le groupe de tête est conséquent.
  • 3. Etape accidentée ou non mais arrivée en côte. Le groupe de tête est réduit, les premiers coureurs sont au compte-gouttes puis les derniers groupes sont plus conséquents.
  • 4. Etape de montagne avec arrivée sur le plat. Les groupes sont assez conséquents et les écarts sont importants.
  • 5. Etape de montagne avec arrivée en col. Il y en a de partout avec des écarts peu importants entre les premiers et plus conséquents entre les premiers et les derniers.
  • 6. Contre la montre : les écarts entre chaque coureur dépendent des écarts de notre entre chacun et de la distance du CLM.
Les grandes tendances sont données dans la liste ci-dessus mais les écarts exacts entre les groupes sont générées aléatoirement.

Les échappées
Si un ou plusieurs coureurs ont le rôle d'électron libre, il est possible qu'une échappée se forme. La faisabilité d'une échappée dépend du nombre de coureurs, de leur classement général en cas de course par étape, du coefficient d'attentisme et de mouvement et du niveau des coureurs qui veulent la prendre.
Si un coureur arrive à prendre l'échappée et que l'échappée va au bout, alors il reçoit un bonus temps conditionné en premier lieu par le profil de l'étape et la qualité des coureurs qui composent l'échappée vs les équipiers qui roulent dans le peloton. Ce bonus temps vient se soustraire au temps qu'aurait mis le coureur sans échappée. Il remporte l'étape si le bonus est suffisant, mais il peut aussi terminer derrière les favoris tout en faisant partie de l'échappée : cela signifie qu'il a été repris avant le final mais qu'il a tout de même pris de l'avance sur des coureurs qui ont le même niveau que lui mais qui n'étaient pas dans l'échappée.


Les récompenses
Après chaque course, un certain nombre de points est attribué à chaque équipe en fonction du classement général de ses coureurs au temps, aux points, au meilleur grimpeur et au classement par équipe. Si la course se déroule par étapes, des points sont aussi attribués à chaque étape. En faisant la somme de ces points, un classement général sur la saison est établi.
Au terme de la saison, vous serez récompensé de 150€ par point gagné qui vous permettront de recruter des coureurs, partir en stage etc...


Les transferts
Il y a deux formes de transfert :
  • Les transferts de coureurs appartenant déjà à une équipe :
    Les négociations se font directement entre les joueurs, et un coureur peut être vendu à n'importe quel prix à n'importe quelle équipe. Les négociations peuvent se dérouler sur toute la durée de l'intersaison qui commence officiellement après les entraînements de fin de saison.
  • L'achat de coureur dans un pool de coureurs libres : le fonctionnement se fait sous forme de draft : les joueurs les moins bien classés au classement général de la saison commencent, et les meilleurs terminent. Le déroulement est simple : une liste de coureurs transférables sera publiée dans le message ci-dessous (page 1, message 2). Chaque joueur aura alors 48h pour recruter les coureurs qui lui plaisent en postant un message sur le forum. Dès qu'il a posté un message, le joueur d'après au classement général (du dernier au premier), peut choisir ses coureurs à acheter. Un joueur peut acheter ses coureurs dès que le joueur précédent a posté un message dans lequel il achète explicitement un ou plusieurs coureurs. Un message ne peut être modifié que dans le délai initial de 24h ou avant que le joueur d'après n'achète ses propres coureurs. Si un joueur ne prend pas sa décision dans les 24h, il peut toujours acheter des coureurs libres mais s'exposent au risque que les joueurs d'après dans la draft lui passent devant.
La fenêtre des transferts se clôt dès lors que tous les joueurs ont joué. En cas d'arrivée d'un nouveau joueur à l'intersaison, celui-ci ne peut procéder à des transferts.
Les transferts fonctionneront sous forme de draft : les coureurs les moins bien classés de la saison pourront recruter en premier.
A venir... vous aurez tous les ans la possibilité de recruter des coureurs d'autres équipes ou de piocher parmi une base de donnée générée aléatoirement.

Calcul des scores de chaque étape :
Le calcul des scores de chaque étape est un processus complexe que j'ai essayé de robustifier au maximum. Tout est fait à partir d'un fichier GPX. Un algorithme relève le nombre de côtes et de cols, leur placement dans la course et leurs difficultés, le dénivelé total de la course, le dénivelé dans le final... Chacun de ces paramètres ajuste les notations. Il en va de même pour les coeffients mouvement et attentisme par course. Ce travail était capital pour assurer la pérennité du jeu, puisque c'était la seule tâche qui n'était pas du tout automatisée.

Entraînements
Les entraînements ont lieu à la fin de la saison. En fonction de l'âge de votre coureur, de sa note totale (somme de ses 5 caractéristiques) et de son potentiel, il reçoit un certain nombre de points. Ce nombre de points est en partie aléatoire (tiré aléatoirement dans une gaussienne centré sur la valeur calculée et d'écart-type 1 points). Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples de courbe d'évolution moyenne pour deux coureurs différents :




Pour savoir comment sont attribués ces points sur les 5 caractéristiques de votre coureur, vous pouvez choisir un des programmes suivants qui donnent la répartition des points.
  • Sprint
  • Classiques ardennaises
  • Classiques du Nord
  • Grimpeur
  • Courses par étapes
  • Contre-la-montre

Par exemple : un coureur qui gagne 5 points et qui est sur le programme sprint gagnera 3 en sprint, 1 en rouleur et 1 en flandrien. S'il gagne 7 points, il gagnera 4.2 en sprint, 1.4 en rouleur et 1.4 en flandrien. Cela signifie que dès la fin de la première saison, vos coureurs auront des notes non entières.
Le tableau de toutes les pondérations est dans votre ggsheet de manager en onglet "Liste courses et entraînements".

A partir de 33 ans, votre coureur commence à vieillir et perd petit à petit ses compétences. Il perd automatiquement 5 points par an. Son entraînement permet alors de limiter la perte de points dans les caractéristiques choisies. Attention ! En prenant de l'âge, un coureur peut descendre en dessous de 5 dans une catégorie ! En revanche, il ne peut jamais dépasser 25. Si le cas se présente, le gain n'est pas reversé sur une autre catégorie, la progression est perdue ! Choisissez bien vos programmes d'entraînement.


Liste des engagés
EquipePseudo
TEAM COMTE CANCOILLOTTEdavid79000
CCC-Livcadel evans
Crédit AgricoleCadelthebest
El Pino Cycling TeamEl Pino
Eliteam CyclingEliteam
Gruppetto Cycling BeersSamuel
La Belle SociétéPeto
Lacirrhose Cycling TeamRaspi
Les Ours de l'ArguenonBreizh Arzh
Les VélocycleRaptorsVarkana
Lottoninteo
On SkyLyote
Oxbow - BFM TVTipitch
Quick Step PulsarJV1510
SD Komenda CyclingVysta
Seven CrewSeth
Stidpmi Cycling TeamStidpmi
Team HKVismakillthebike
VC CENTRALTilo
Warszawskie Towarzystwo CyklistówRodrigo Borja
Kronenbourg Cycling TeamFurious_Lion


FAQ
  • Est-ce que je dois envoyer mon fichier d'inscription ?
    Non ! Le fichier est directement accessible en ligne pour moi (et moi seul tant que vous ne partagez pas votre lien). Ce qui signifie que je prends les stratégies telles qu'elles sont dans votre fichier au moment où je lance la course.
  • Jusqu'à quand puis-je modifier les notes d'un coureur ?
    Les notes d'un coureur sont figées à la première course qu'il court dans sa carrière (puis elles évoluent avec l'entraînement et l'âge en fin de carrière). Il en va de même pour le potentiel.
  • Combien de coureurs minimum et maximum par équipe ?
    Pour être valide au début d'une saison, une équipe doit être composée d'au moins 10 coureurs et d'au plus 20 coureurs. Cela signifie que vous devrez licencier des coureurs si vous en avez plus que 20.


Image
Modifié en dernier par Samuel le 20 Jan 2025, 22:00, modifié 31 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 09:16

Retrouvez tous les résultats de la saison sur ce lien :
:arrow: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Modifié en dernier par Samuel le 05 Sep 2024, 17:29, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 09:17

Fenêtre des transferts
Vos comptes bancaires sont mis à jour dans vos tableaux de bord (la feuille google sheet que je vous avais envoyée pour configurer votre équipe), n'hésitez pas à me redemander le lien si nécessaire :o
Les transferts sont donc officiellement ouverts !

Les transferts se déroulent en deux étapes :
  • Tour à tour, les managers des équipes pourront piocher des coureurs, autant que vous le souhaiter, parmi la liste qui se trouve ici. Le mode de fonctionnement est semblable à la draft NBA : les derniers choisissent en premier. Attention : vous aurez un créneau de 6 à 12h pour choisir vos coureurs. Si vous dépassez le temps imparti, vous pourrez toujours choisir plus tard mais vous prenez le risque que le manager suivant vous pique votre premier choix ! Soyez donc attentifs.
    :arrow: Si vous ne pouvez pas poster sur le créneau que je vous impose (genre ceux qui bossent :niais: ) : soit vous prenez le risque de recruter dès que vous pouvez, soit vous m'envoyez par avance votre liste de recrues désirées classées dans l'ordre de préférence avec le nombre que vous souhaitez recruter et ça fera foi au moment où arrive votre tour. Vous me direz combien de coureurs vous voulez acheter.
  • Pendant toute la durée de la draft, vous pouvez négocier directement ici ou par MP pour essayer de recruter un coureur parmi les équipes inscrites. Les prix sont alors fixés librement par les joueurs. Attention, contrairement à la saison dernière un coureur recruté librement peut être revendu dès cette fenêtre de transferts.
    :arrow: Liste de tous les coureurs du jeu avec leur âge et leur classement de la saison 1 ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
  • Vous êtes limité à 20 coureurs par équipe. Si vous dépassiez ce quota, vous devriez alors licencier un coureur sans contre-partie financière.
  • Les coureurs libres dont le potentiel est inconnu coutent beaucoup moins cher (prix calculé sur un potentiel à 0). Leur potentiel vous est révélé seulement au début de la saison. Celui-ci est aléatoire mais attention, rares seront les coureurs avec un potentiel à 5 !

Ordre et dates pour la draft
EquipeDate à partir de laquelle vous pourrez recruter
Gruppetto Cycling BeersMercredi 23/01 à 18h00
Les VélocycleRaptorsMercredi 23/01 à 12h00
Quick Step PulsarMercredi 23/01 à 00h00
LottoMardi 22/01 à 18h00
Warszawskie Towarzystwo CyklistówMardi 22/01 à 12h00
La Belle SociétéMardi 22/01 à 00h00
Team HKLundi 21/01 à 18h00
SD Komenda CyclingLundi 21/01 à 12h00
Kronenbourg Cycling TeamLundi 21/01 à 00h00
Oxbow - BFM TVDimanche 20/01 à 18h00
Crédit AgricoleDimanche 20/01 à 12h00
Team HKDimanche 20/01 à 00h00
El Pino Cycling TeamSamedi 18/01 à 18h00
TEAM COMTE CANCOILLOTTESamedi 18/01 à 12h00
Lacirrhose Cycling TeamSamedi 18/01 à 00h00
Les Ours de l'ArguenonVendredi 17/01 à 18h00
Stidpmi Cycling TeamVendredi 17/01 à 12h00
VC CENTRALVendredi 17/01 à 00h00
Eliteam CyclingJeudi 16/01 à 18h00
Seven CrewJeudi 16/01 à 12h00




Les coureurs dont le potentiel est inconnu coutent beaucoup moins cher. Leur potentiel vous est révélé seulement au début de la saison. Les probabilités associées à un potentiel sont les suivantes :
1 : 10% des cas
2 : 35% des cas
3 : 35% des cas
4 : 15% des cas
5 : 5%

Index coureurNomPaysAgePotentielSprinteurRouleurFlandrienPuncheurGrimpeurTotal par coureurCourse favoriteRégularitéCoût par coureurAcheté par...
Coureur 33Luca FerrariItalie22?6676530GiroTrès régulier72 844 €Vismakillthebike
Coureur 39Rajesh KumarInde23?5787633Tour de FranceIrrégulier119 194 €Breizh arzh
Coureur 35Alessandro MorettiItalie21?5658832Tour de FranceIrrégulier142 535 €Vismakillthebike
Coureur 38Mei Lin ZhangChine24?1010105540Tour de FranceTrès régulier253 547 €
Coureur 37Ahmed Al-FarsiArabie Saoudite261555101035Tour des Emirats Arabes UnisTrès régulier260 015 €
Coureur 9José GonzálezEspagne21?101076538VueltaIrrégulier271 591 €Vismakillthebike
Coureur 25John MillerAngleterre20?5968937Amstel Gold RaceTrès régulier273 927 €Vismakillthebike
Coureur 32Marco BianchiItalie2427765732GiroIrrégulier297 233 €
Coureur 24David DavisAngleterre22?88910742Milan-San RemoTrès régulier320 425 €
Coureur 40Tariq Ben AliMaroc21?710127642Tour de FranceTrès régulier342 392 €ninteo
Coureur 27Thomas TaylorAustralie24?98881144VueltaMoyen344 671 €Breizh arzh
Coureur 29Daniel HarrisCanada26?10101111850Tour des FlandresIrrégulier354 337 €
Coureur 8Antonio MartínEspagne19?610109641VueltaMoyen365 363 €Stidpmi
Coureur 34Antonio GiordanoItalie2637556831Tour de FranceIrrégulier376 433 €
Coureur 30Joseph ClarkCanada20?121066741Milan-San RemoTrès régulier383 822 €
Coureur 11Antoine LefevreFrance25?1412107548Tour de FranceTrès régulier388 367 €
Coureur 4Francisco SánchezEspagne1929896537Tour de FranceIrrégulier473 809 €
Coureur 26Robert WilsonAustralie19?1210115543Milan-San RemoTrès régulier477 417 €Tilo
Coureur 31Giovanni RossiItalie18?586101241GiroMoyen497 761 €
Coureur 1Alejandro GómezEspagne2237778837Tour de CatalogneTrès régulier515 350 €
Coureur 28Charles AndersonEtats-Unis20?555101540Flèche WallonneIrrégulier519 400 €
Coureur 36Hiroshi TanakaJapon22?810791448Tour de FranceMoyen559 635 €
Coureur 17Gérard LemoineFrance223710117540Paris-RoubaixMoyen579 489 €David79000
Coureur 7Miguel TorresMexique23357591238VueltaMoyen593 769 €
Coureur 10Rafael HerreraVenezuela233555121138Tour de FranceIrrégulier599 752 €
Coureur 21James SmithAngleterre26255572042Tour de FranceIrrégulier639 615 €Cadelthebest
Coureur 18Julien MoreauBelgique21391089844Tour des FlandresMoyen700 888 €Tipitch
Coureur 6Carlos RodríguezColombie183126107742Tour du Pays-BasqueIrrégulier761 621 €
Coureur 19Henri DuboisBelgique19314776842Liège-Bastogne-LiègeMoyen770 860 €
Coureur 16Étienne MartinFrance26410810101048Paris-NiceMoyen836 451 €
Coureur 22William JohnsonAngleterre2138911111049Tour de FranceIrrégulier848 305 €
Coureur 2Javier RuizEspagne184610591040Tour de FranceMoyen918 264 €Rodrigo Borja
Coureur 3Diego FernándezEspagne2541089131252Milan-San RemoIrrégulier980 847 €Vysta
Coureur 5Luis PérezColombie18565571033Tour de FranceTrès régulier1 233 781 €
Coureur 13Louis LemoineFrance21491010121354Tour de FranceTrès régulier1 236 520 €
Coureur 20Théo BernardBelgique194887111650Liège-Bastogne-LiègeMoyen1 322 558 €
Coureur 15François CharbonneauFrance255101010101050Paris-NiceIrrégulier1 408 197 €
Coureur 23Michael BrownAngleterre1847107131552Tour de FranceTrès régulier1 410 559 €
Coureur 14Mathieu DufresneFrance1956106101042Tour de FranceTrès régulier1 440 967 €
Coureur 12Pierre DupontFrance255171414101065Tour de FranceTrès régulier1 736 910 €ninteo
Modifié en dernier par Samuel le 22 Jan 2025, 12:14, modifié 54 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Tipitch » 24 Avr 2024, 09:31

:love:

Je reprendrai l'équipe faite pour les tests si c'est possible pour toi.

Je vais repasser dessus !

Trop hâte !

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 18556
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Eliteam » 24 Avr 2024, 09:35

oh :love:

ça ça va être génial, bien hâte de faire l'équipe :)

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Jersey rojo
 
Messages: 7194
Localisation: José Mourinho

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Varkana » 24 Avr 2024, 09:37

Je vais essayer de t'envoyer ca avant mes vacances, en tout cas je suis bien hypé par ce projet d'envergure !

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Maglia rosa
 
Messages: 9638
Localisation: Un belge vivant en France

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 09:52

Tipitch a écrit::love:

Je reprendrai l'équipe faite pour les tests si c'est possible pour toi.

Je vais repasser dessus !

Trop hâte !

Bien sûr tu peux la garder ! Idem pour Varkana tu peux reprendre la même base :ok:


Pour info, je vous guiderai chacun dans vos compositions d'équipes et de stratégies puisque j'aurai le suivi de vos google sheet. Si vous oubliez des choses ou s'il y a des modifications à faire, je pourrai vous aider :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Breizh Arzh » 24 Avr 2024, 10:06

Enorme! J'espère que nous serons encore plus nombreux que pour les classiques.
Et ça commencera quand?

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Cap Frehel

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 10:10

Les inscriptions sont déjà ouvertes, il suffit de me demander et j'envoie un lien vers le google sheet de gestion d'équipe ! Je te l'envoie du coup :ok: Même chose pour Eliteam ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Eliteam » 24 Avr 2024, 10:13

Samuel a écrit:Les inscriptions sont déjà ouvertes, il suffit de me demander et j'envoie un lien vers le google sheet de gestion d'équipe ! Je te l'envoie du coup :ok: Même chose pour Eliteam ?

oui s'il te plaît ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Eliteam
Jersey rojo
 
Messages: 7194
Localisation: José Mourinho

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Tipitch » 24 Avr 2024, 10:29

N'ayez pas peur du post de base, il faut prendre les points l'un après l'autre et ça va tout seul :)

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 18556
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Cadelthebest » 24 Avr 2024, 10:34

:love:

Je t'envoie ça dès que je me donne un peu de temps :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7928
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar stidpmi » 24 Avr 2024, 10:42

Ça a l'air pas mal tout ça. 8)
Je veux bien le lien pour participer. :ok:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25075
Localisation: Tenant de la double couronne (Sport X-Cup et Culture Cup).

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Vysta » 24 Avr 2024, 10:53

Pareil je veux bien tenté même si ça a l'air très complexe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vysta
Champion confirmé
 
Messages: 16336

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Tipitch » 24 Avr 2024, 10:54

Vysta a écrit:Pareil je veux bien tenté même si ça a l'air très complexe :mrgreen:


En vrai, faut prendre le temps de se poser dessus et quand on a compris le rouage ça va tout seul. Allez, 1h30 en tout

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 18556
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 10:58

Oui en réalité la longueur des règles impressionne un peu, mais c'est parce que j'explique dans les détails. Une fois que vous recevez votre configurateur d'équipe, tout est à peu près intuitif, on a à peine besoin de lire toutes les règles :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar JV1510 » 24 Avr 2024, 11:43

Ça a l'air vraiment pas mal, je vais me laisser tenter :ok:

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4347
Localisation: Reims

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Tilo » 24 Avr 2024, 12:10

Bon on va essayer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 40004
Localisation: la "légende" du forum

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Rodrigo Borja » 24 Avr 2024, 12:18

Je participe évidemment :ok:

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot vert
 
Messages: 4672
Localisation: Warszawa

Re: [JEU] Gruppetto Cycling Game

Messagepar Samuel » 24 Avr 2024, 12:56

Normalement tout le monde a reçu le lien vers son google sheet !
Pour info je limiterai le nombre d'inscription à 20 équipes pour la première saison :ok:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 13459
Localisation: GRB<3


1191 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité