Présaison à Barcelone, une première idée de chaque conceptAlors que chaque écurie repart de zéro sur un concept nouveau, on peut établir une légère hiérarchie dans les équipes, après le premier des trois jours de roulage de présaison. Si certaines écuries surprennent, d'autres déçoivent, dans une règlementation encore inexploitée qui affiche des temps biens moindres si on se réfère aux 1:15:022 établis par Michael SCHUMACHER en 2004, désormais reconverti comme moniteur de ski dans les alpes.
Résultats de la Session 1/3 de Présaison :Rose = en attente de pilote forumeur
★★★★★
Lotus F1 TeamEn signant la première et la troisième place de cette première séance, avec une tenue de virage légèrement supérieure à ses pairs, l'écurie Lotus est l'écurie qui semble avoir le mieux compris la réglementation. Mais avec une longue saison remplie d'améliorations sur un concept nouveau, et encore 2 jours de présaison durant lesquelles les autres écuries aussi installeront de nouvelles pièces, il faudra attendre la confirmation pour se projeter.
Force IndiaTrès bien placée intercalant une de ses voitures entre les Lotus, et une deuxième dans le top 5, Force India veut s'affirmer comme un géant pour la saison qui arrive, et devrait amener un aileron avant légèrement plus performant lors de la deuxième séance.
★★★★☆RenaultSolide, plaçant même une voiture dans le top 5,
Renault montre qu'elle a le potentiel de devenir une grande écurie si elle continue à progresser, elle qui apportera quelques modifications mineures d'ici la deuxième session, avant un package plus important avant le GP de Bahreïn. L'écurie penserait à se faire renommer
Alpine, pensant pouvoir jouer le titre constructeur en 2024.
SauberPlaçant deux voitures virtuellement dans les points, tout en restant à moins de trois dixièmes de la pôle virtuelle, l'écurie
Sauber devrait apporter le plus gros de son concept aérodynamique lors de la deuxième séance, avant de se caller sur l'optimisation de ce package lors de la troisième journée. Le pilote italien
SPEEDO a fait part de ses sensations agréables, alors qu'il cherche toujours un coéquipier pour la saison à venir. L'écurie penserait à changer sa livrée pour attirer un gruppettiste, le vert fluo étant la couleur la plus probable.
VirginPlacée mais pas gagnante, l'écurie n'a pas encore atteint l'espace mais s'en rapproche. Son pilote finlandais,
RTG, signe une belle 7ème place et aurait dit en interview vouloir recoller avec le groupe de tête, parlant d'une amélioration du fond plat d'ici la journée de demain.
★★★☆☆McLarenLe recrutement du pilote Japonais
FUJIWARA était un signe d'espoir d'après Fernando Alonso ancien pilote et nouveau directeur sportif, qui espère grandement que l'écurie signera un accord avec le motoriste Honda à l'avenir, jugeant le potentiel d'un duo McLaren - Honda comme "un moyen de dominer la discipline". Malgré cela, le pilote japonais s'est contenté d'une place dans le ventre mou, tandis que son coéquipier
KOVALAINEN c'est retrouvé 4 places plus loin, mais à moins de deux dixièmes de son coéquipier. Si l'amélioration prévue du système du combustion fonctionne d'ici la deuxième séance, on devrait retrouver McLaren un peu plus haut.
FerrariUn peu en retrait, l'écurie
Ferrari n'est pas réellement au niveau de ses performances historiques. Le duo totalement français qui doit s'adapter aux normes italiennes et qui fait preuve de régularité sur la session, composé de
VEAUTEL et
B-A se dit confiant dans le développement de la voiture, parlant de réglages à effectuer d'ici demain, et rappelant à nos chers médias que la
Scuderia est une écurie de standing possédant une voiture de standing mais aussi les meilleurs stratégistes du plateau.
WilliamsL'écurie
Williams qui a annoncé très tardivement la signature du duo
HILLE /
DEBAIN semble avoir une performance un peu en deçà de ce qu'elle avait annoncé lors de la présentation de sa livrée 2010. Si le propriétaire se dit confiant et pensant "lutter pour le titre dès aujourd'hui mais aussi d'ici 15 ans", les ingénieurs devront travailler d'arrache-pied afin de construire un véhicule assez performant pour se battre pour la victoire.
★★☆☆☆Toro RossoUne première journée mitigée mais aussi décevante pour l'écurie
Toro Rosso, qui bien qu'ayant placé ses deux pilotes devant son ancienne écurie soeur
Red Bull doit toujours utiliser des pilotes de substitution, et aurait du mal à signer de nouveaux pilotes. Néanmoins, un changement de nom futur pourrait redorer l'image de la marque ainsi qu'un changement potentiel de couleur, afin d'attirer des pilotes de renom
Red BullRed Bull a été l'une des grosse déception de cette première journée, et aurait fini dernière d'une grille de départ à 20 voitures. Alors que son nouveau pilote canadien
FURIEUX était calme, le pilote australien
WINGS était furieux des performances de la monoplace, lui à qui le jeune ingénieur
Adrien Nouvellevoie aurait promis un package aérodynamique que le monde de la formule 1 n'a encore jamais vu. Il semblerait néanmoins qu'en cas d'échec prochain, l'ancien pilote
Joss Versetapeine prenne les commande de l'équipe en matière de stratégie et de développement, étant connu pour son calme à toute épreuve lors des situations difficiles
★☆☆☆☆HRTC'est un faux départ pour l'écurie espagnole, qui aurait pu suivre l'exemple d'autres équipes novices. Si les pilotes ne sont situés qu'à environ une seconde de la tête, un écart bien rattrapable, le manque de sponsors pourrait se faire sentir, et l'équipe annonce déjà avancer la date prévue concernant son système de répartition du poids, afin de se battre plus tôt pour des places d'honneur ou mieux.
MercedesToute nouvelle arrivante dans la catégorie, il était évident que
Mercedes ne serait pas prête dès le premier jour. Si le rachat de Brawn GP annonçait une lueur d'espoir pour l'écurie, le changement soudain de réglementation et des équipes d'ingénieurs a légèrement retardé
Mercedes, qui annonce pouvoir rattraper son retard avant le début du championnat. Certains médias affirment que
Mercedes ferait du sandbagging, afin de mieux surprendre ses concurrents dès le début de saison.