Rugby Union Team Manager 2015

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

Rugby Union Team Manager 2015

Messagepar Panzer » 18 Avr 2015, 11:43

Cela fait de nombreuses années que j'attendais un jeu de management de rugby style FM. J'aimais bien le modeste PRM 2004 et 2005 à l'époque. La sortie du 2015 ne m'a jamais tenté, les critiques étaient particulièrement mauvaises et je n'avais pas la motivation pour claquer autant dans ce jeu, donc j'ai attendu et je me suis procuré Rugby Union Team Manager 2015. Un jeu qui ravira les supporters de l'ASM qui pourront enfin remporter un titre. Image

Je n'ai pas encore fini une saison, mais je trouve le jeu plutôt sympa, même si on est bien sûr très loin d'un FM.

L'avantage de ce jeu, c'est l'étendue de la base de données, il est possible de jouer toutes les compétitions majeures. On retrouve 2 championnats français, le Pro 12 + 1 championnat italien, 2 irlandais, 2 écossais, 3 gallois, 5 championnats anglais, le super 15 + 3 championnats australiens, 1 NZ et 1 SA. On pourra regretter l'absence de la Fédérale, de la Currie Cup First Division ou d'un championnat exotique, mais on a déjà de quoi bien faire. :P

Les notations sont globalement fidèles, disons que c'est du niveau PCM. Il y a toujours quelques énormités, mais il existe un très bon éditeur où l'on peut changer les noms et les notes des joueurs, il est très pratique. Les licences sont présentes pour la Premiership, le Top 14 et le Pro 12.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ce qui frappe quand on débute, c'est l'interface pas très travaillé esthétiquement et la complexité de la navigation, il faut au moins 1h pour bien s'y retrouver.
Image
Compliqué Image

Concernant le match, c'est assez austère, et très modeste niveau graphique.
Image

Ce n'est pas comme dans PRM où l'on guide les joueurs, mais plus comme FM où l'on doit donner les prérogatives d'avant-match. Comment attaquer ou défendre dans telles zones ? Quel état d'esprit adopté ? (truqueur ? bagarreur ? joueur ?). Quelle organisation en attaque et défense ? (organisée, improvisée). Comment doit jouer les demis ? On gère simplement sur le terrain les changements et les décisions sur les pénalités/arrêts de volée.
Image

Je n'ai pas fini de saisons encore et j'attends d'avancer avec le Munster pour avoir un meilleur avis.
Il y a plusieurs niveaux de difficultés : facile, moyen, difficile. J'ai choisi facile car beaucoup disent que l'aspect financier est délicat à gérer et ce n'est pas mon but avec ce jeu.
Il est pour l'instant difficile d'enchainer des matchs aux joueurs, car ils ont une barre de fatigue (avec le jour idéal de récupération nécessaire), il est donc important de bien les faire souffler.
Il est impossible de gérer l'entrainement des joueurs, tout est pris en charge automatiquement, un peu dommage j'aimerais avoir le choix.

Je n'ai pas encore testé le système de contrat vu que tous mes joueurs restent jusqu'en 2016. J'essaierais les transferts de joueurs et de staff prochainement.

Globalement, le concept est très sympa. Je regrette la lourdeur de l'interface, qui est pas évident à gérer. Je trouve le jeu assez difficile, surtout au début mais je commence à m'adapter et prendre plus de plaisir. A suivre. :P

Panzer
Directeur sportif

Re: Rugby Union Team Manager 2015

Messagepar vino_93 » 18 Avr 2015, 16:33

L'interface est moche, mais ça a l'air sympa :P
Manque juste le chpt japonais :mrgreen:

Au niveau des sélections nationales, ça se passe comment ?
Et les zones de recrutement ? Comme sur PRM, avec un beau tour du monde et des découpages sur les grandes nations ?

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 19 Avr 2015, 15:43

vino_93 a écrit:L'interface est moche, mais ça a l'air sympa :P

Et les zones de recrutement ? Comme sur PRM, avec un beau tour du monde et des découpages sur les grandes nations ?

Aucune idée pour la sélection, je suis pas sûr qu'on puisse jouer avec.
C'est pas vraiment comme dans PRM pour le recrutement, je pense pas qu'il y ait la possibilité de faire ce genre de recherche.

Je commence à trouver le jeu facile, je crois que je vais jouer sans kiné, ça compliquera ma tâche. 8)

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Serval » 19 Avr 2015, 15:52

En même temps tu as pris le Munster. Normal que ça devienne facile non?

Essaie avec une petite équipe. C'est pour moi la seule façon de juger la difficulté d'un jeu de ce genre.

Intéressante alternative en tout cas.

Serval
Champion confirmé

Messagepar vino_93 » 19 Avr 2015, 16:02

Panzer a écrit:
vino_93 a écrit:L'interface est moche, mais ça a l'air sympa :P

Aucune idée pour la sélection, je suis pas sûr qu'on puisse jouer avec.
C'est pas vraiment comme dans PRM pour le recrutement, je pense pas qu'il y ait la possibilité de faire ce genre de recherche.

Je commence à trouver le jeu facile, je crois que je vais jouer sans kiné, ça compliquera ma tâche. 8)

ça se passe comment le recrutement, à court et long terme ?
Tu as une académie aussi ?

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 19 Avr 2015, 16:26

Serval a écrit:En même temps tu as pris le Munster. Normal que ça devienne facile non?

Essaie avec une petite équipe. C'est pour moi la seule façon de juger la difficulté d'un jeu de ce genre.

Intéressante alternative en tout cas.

Pour ma première partie, je m'attendais à galérer un peu.
Le principal problème que je remarque, c'est au niveau de la condition physique, je remarque que je suis toujours un ton au dessus à chaque match, et plus la saison avance, plus l'écart est important, donc ça devient facile. :?
C'est une belle alternative, il faut juste que je durcisse le jeu moi-même. 8)

vino_93 a écrit:ça se passe comment le recrutement, à court et long terme ?
Tu as une académie aussi ?

Oui tu as une académie et une équipe espoir. Tu peux piocher dedans ou recruter à l'extérieur.

Panzer
Directeur sportif

Messagepar vino_93 » 19 Avr 2015, 18:18

PRM était mythique sur le principe du recrutement en tout cas. J'allais tjrs chercher des types de pays improbables pour les mettre à l'aile (genre des jamaïcains, kenyans, ... qui ne savaient que courir ou presque :moqueur: ). Ca marchait pas trop mal :mrgreen: Dommage de pas pouvoir faire ça ici :mrgreen:

Tiens nous au courant de l'avancée de ta partie :P (5 divisions anglaises, 3 galloises, et même pas la Fédérale 1 :cry: )

vino_93
Légende du Gruppetto

Messagepar Panzer » 19 Avr 2015, 21:49

Le jeu est clairement anglophone. Comme ça je dirais surtout Celte. Je m'étais trompé quand j'avais dit que les notations me paraissaient bonnes. Les Celtes sont un poil surcotés, alors que les clubs Anglais et Français le sont bien moins. Dans le jeu, Trévise est meilleur que le SFP, heureusement qu'il y a un éditeur. Un autre problème, ce sont les notes des vieux de la vieille qui sont notés comme si on était une décennie avant. :lol:

Sinon j'ai fini ma saison avec le Munster.
Je suis arrivé premier de la phase de poule en Coupe d'Europe, non sans mal face aux Saints. Puis je me fais sortir inexplicablement par les Ospreys en quart alors que je suis au complet sur un drop foireux. :wtf
Idem en championnat, je choisis les matchs que je veux gagner et je gagne. Je fais des impasses et en général je perds. Je faisais ce que je voulais. En demi, j'ai accusé le coup des blessures et suspensions, c'était trop dur face au Leinster. :diantre:

Bref, j'ai un peu fait mon Clermontois. :mrgreen: Ca m'a un peu surpris, je m'attendais à tout gagner plutôt facilement et au final, je finis sans rien.

Niveau recrutement, tous mes joueurs sont sous contrat jusqu'en 2016, du coup je peux pas faire de transferts. :doutes:

Je suis pas du genre à faire de longues carrières que ce soit ici ou sur PRM, donc je change de carrière pour voir. Je vais prendre les Ospreys, je continue les petites carrières tests avec le Pro 12 qui m'intéresse pas tellement.

J'attends encore un peu avant de me lancer avec les Quins et Oyo, puis en Super Rugby. 8)

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Serval » 20 Avr 2015, 00:01

Cela semble quand même prometteur. Merci de poursuivre le descriptif de tes parties ... :heureux:

Serval
Champion confirmé

Messagepar chessben » 20 Avr 2015, 00:35

Ah je n'avais pas vu ce topic!

Je joue aussi à RUTM 2015 depuis 2 mois! Je suis en janvier 2016, au coeur de ma 2e saison...

Je confirme tout ce qu'a dit le Panzer, je peux juste ajouter quelques remarques et précisions:
-on peut jouer avec les équipes nationales. Les équipes nationales se proposent pour te prendre comme sélectionneur à certaines dates du calendrier. Ma première saison j'étais assez occupé pour ne pas accepter les propositions, et d'ailleurs je ne les avais pas vu car effectivement les interfaces sont déroutantes au début. là j'ai accepté de m'occuper de la France pour le prochain tournoi des 6 nations.

-pour la base de données elle est énorme. Mais les notations et les salaires sont assez fantaisistes. J'ai bien sur pris l'ASM et j'ai par exemple Parra noté comme un des moins bons joueurs et du coup peu payé alors qu'irl c'est le plus gros salaire... Heureusement que l'éditeur très maniable permet de modifier tout ça. L'éditeur permet aussi de modifier le nom de certaines compétitions pour lesquelles le jeu n'a pas la licence comme le tournoi des 6 nations par exemple...

-A noter que contrairement à Panzer a priori moi j'ai une version en français...

-Le jeu est assez dur, même avec une forte équipe. Il faut contenter la direction notamment en remportant un fort ratio de match, avec l'équipe première mais aussi avec les espoirs et les jeunes, pas facile... Mes jeunes sont actuellement à une accablante 12e place sur 14 dans leur championnat et ça va me faire mal...

Pour raconter ma carrière pour l'instant:
lors de ma première saison j'ai nettement dominé le Top14 et terminé premier de la phase régulière pour finalement perdre en finale contre le Racing (notez le réalisme du jeu: Clermont perd en finale... :cry: :cry: :cry: )
En revanche, bien que sorti difficilement de ma poule en HCup, j'ai réussi à l'emporter en battant Toulouse en quart, Toulon en demis et Leinster en finale, d'un point :mrgreen:
A l'intersaison j'ai perdu plusieurs joueurs dont Cudmore et Rougerie. Mes principales recrues ont été Mermoz et Trinh-Duc. J'ai aussi promu quelques espoirs dont Jedrasiak qui crève l'écran.
Ma 2e saison commençait très bien, j'ai vite pris la tête du Top 14. Mais j'ai subi un gros coup de mou à partir de novembre. Bilan je suis éliminé en poule en HCup et je suis 6e du Top 14... J'ai du mal à trouver la solution pour redresser la barre... J'ai eu une longue blessure de Fofana qui m'a fait mal (Mermoz et Davies tenant pourtant la route) mais je ne m'en suis pas remis... Fritz Lee a aussi été blessé en même temps et m'a manqué, d'autant plus que j'ai eu pas mal de joueurs suspendu également pour bagarre, j'avais presque plus de piliers à un moment, il a fallu faire jouer des espoirs... :cry:

En bref, une assez bonne surprise ce jeu. Il ne faut pas se décourager face à l'interface très complexe au début, et ne pas attendre de prouesses graphiques, mais niveau gestion d'équipe de rugby c'est clairement ce qu'on a de mieux en ce moment... :)

chessben
Maglia rosa

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 20 Avr 2015, 10:00

T'as gagné la HCUP en battant toulouse, toulon et leinster :moqueur: La magie des jeux vidéos :mrgreen: 8) 8)

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

Messagepar chessben » 20 Avr 2015, 18:07

Juste une autre remarque concernant ce jeu. Il est assez complexe et donc à conseiller quand même aux gens ayant un minimum de connaissances rugbystiques. En clair, pas pour JU :mrgreen:

chessben
Maglia rosa

Messagepar Panzer » 20 Avr 2015, 19:21

chessben a écrit:Juste une autre remarque concernant ce jeu. Il est assez complexe et donc à conseiller quand même aux gens ayant un minimum de connaissances rugbystiques. En clair, pas pour JU :mrgreen:

:moqueur: :moqueur:

J'ai aussi le jeu en français, j'ai juste repris les screens de présentation. ;)
J'avais pas du faire attention non plus aux messages. C'est vraiment mal fait ouais, les messages c'est une usine à gaz pour moi, ça m'arrive de pas en lire et d'en jeter 30 d'un coup. :mrgreen:

J'ai pu téléchargé une DB avec les vrais noms de joueurs et de compétitions. :ok:
Tu trouves pas que le Top 14 est trop hétérogène ? Je vois les notes et je vois une sacrée différence de niveau entre certaines équipes, je trouve les petites équipes notées sévèrement. :louche:

Il m'est aussi arriver de ne plus avoir de piliers dispos, par contre j'ai jamais su comment promouvoir un espoir... :wtf

J'avais commencé une carrière avec les Ospreys sans faire appel aux kinés, bon j'ai perdu mes 4 premiers matchs en prenant 40 pions à chaque fois, donc injouable sans. :mrgreen:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar chessben » 20 Avr 2015, 19:30

Panzer a écrit:J'ai aussi le jeu en français, j'ai juste repris les screens de présentation. ;)
J'avais pas du faire attention non plus aux messages. C'est vraiment mal fait ouais, les messages c'est une usine à gaz pour moi, ça m'arrive de pas en lire et d'en jeter 30 d'un coup. :mrgreen:

J'ai pu téléchargé une DB avec les vrais noms de joueurs et de compétitions. :ok:
Tu trouves pas que le Top 14 est trop hétérogène ? Je vois les notes et je vois une sacrée différence de niveau entre certaines équipes, je trouve les petites équipes notées sévèrement. :louche:

Il m'est aussi arriver de ne plus avoir de piliers dispos, par contre j'ai jamais su comment promouvoir un espoir... :wtf

J'avais commencé une carrière avec les Ospreys sans faire appel aux kinés, bon j'ai perdu mes 4 premiers matchs en prenant 40 pions à chaque fois, donc injouable sans. :mrgreen:

Pour promouvoir un espoir tu vas dans l'onglet "académie", puis "joueurs", et en bas à gauche tu auras une option "assigner à l'équipe A" ;)

Tu l'as trouvé où ta DB vrais noms ?

Sinon je suis d'accord sur l'hétérogénéité des petites équipes. C'est quasiment injouable de faire une partie avec une petite équipe. Et du coup très dur de rentrer dans les objectifs...
Et sinon sache que les kinés sont un maillon essentiel de toute équipe sportive 8) 8) 8)

chessben
Maglia rosa

Messagepar Panzer » 20 Avr 2015, 19:38

Panzer
Directeur sportif

Messagepar chessben » 20 Avr 2015, 19:44

Ah bien, merci :D ;)

chessben
Maglia rosa

Messagepar Panzer » 20 Avr 2015, 21:25

Je me suis lancé pour changer quelques notes et je suis un peu près sûr que celui qui a fait les notes est un Gallois. :moqueur: :shock: :cry:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar Panzer » 21 Avr 2015, 22:11

Si tu veux chess, je peux t'envoyer ma DB MAJ avec beaucoup de renotations, histoire d'avoir un poil plus de cohérence dans le jeu. J'ai fait ça à la va-vite, mais je pense que ça améliore le jeu et donne un plus d'homogénéité. :P

Bon, je viens de démarrer ma carrière avec le Connacht après avoir rapidement interrompue celle avec les Ospreys.
Mon équipe est un ton bien en dessous des meilleurs. A chaque match, je vais jouer la défense, provocation et bagarres générales pour faire des coups, face Albigeoise. :moqueur: 8)

Par contre c'est chiant les buteurs, ils rentrent tout quand c'est pas trop excentré. Quand c'est en coin, ils ratent tout le temps. :diantre:

Panzer
Directeur sportif

Messagepar chessben » 22 Avr 2015, 00:21

Panzer a écrit:Si tu veux chess, je peux t'envoyer ma DB MAJ avec beaucoup de renotations, histoire d'avoir un poil plus de cohérence dans le jeu. J'ai fait ça à la va-vite, mais je pense que ça améliore le jeu et donne un plus d'homogénéité. :P

Avec plaisir, merci c'est sympa :) ;)

chessben
Maglia rosa

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 22 Avr 2015, 13:48

chessben a écrit:Juste une autre remarque concernant ce jeu. Il est assez complexe et donc à conseiller quand même aux gens ayant un minimum de connaissances rugbystiques. En clair, pas pour JU :mrgreen:

J'ai tout gagné avec Bayonne. 8)

jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif

91 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société