[JEU] La Chasse au maillot Jaune

L'espace des geeks dédié aux jeux vidéo (FM, Fifa, F1, Rocket League etc.) et aux jeux de société : discussions, actualités & récits

[JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Samuel » 14 Juin 2022, 13:08

Nouvelle édition de mon jeu et nouvelles fonctionnalités pour le Tour de France !
J'ai hâte de pouvoir tester ça avec vous et de vous faire vivre au jour le jour notre Tour de France virtuel :love:


:arrow: Attention, pour faire évoluer le gameplay, j'ai décidé de changer les barèmes de notation de coureur. L'idée est tout simplement de donner plus de variété dans les notes de vos leaders et de donner potentiellement plus de marge de manoeuvre sur les équipiers. Surtout, la forme aléatoire du coureur (de -5 à +5) devient sensiblement moins impactante, tout comme les rôles de leader et de coureur protégé. Vous retrouverez ces nouveaux barèmes dans les règles du jeu.

:arrow: Autre modification : la création d'un nouveau rôle pour les coureurs : "électron libre", qui vous permettra de pouvoir prendre des échappées.
Plus la stratégie dominante du jour est "mouvement", plus l'échappée a de chance d'aller au bout et plus elle a de chance de gagner beaucoup de temps sur le peloton !
Attention : si un coureur trop dangereux veut prendre l'échappée, elle aura moins de chance d'aller au bout ou le coureur aura moins de chance de prendre l'échappée !
Concrètement, si un coureur prend l'échappée et que l'échappée va au bout, son avantage se traduit par un bonus temps (aléatoire et pondéré comme décrit ci-dessus) appliqué à son propre temps. Autrement dit : si un coureur très nul prend l'échappée tout seul, il ne gagnera pas forcément puisque le bonus qu'il recevra risque de ne pas être suffisant pour compenser le débours naturel qu'il aurait sur les leaders.

:arrow: J'ajoute également un classement par équipe qui peut faire une récompense alternative pour ceux qui ne batailleront plus pour la gagne du maillot jaune !

Pour le reste, les règles restent inchangées et sont rappelées (et mises à jour) ci-dessous. Vous pouvez tout à fait vous arrêter dans votre lecture à la partie "Constitution de votre équipe", qui est la seule partie indispensable.

Le résultat de chaque course est entièrement automatique et repose sur quelques opérations de base (révélés ci-dessous). Votre seul participation consiste donc à former une équipe et à observer les résultats.


Règles du jeu
Constitution de votre équipe
Pour constituer votre équipe, il vous faudra trouver 5 noms de coureurs et leur attribuer une note dans chacun de ces domaines :
  • Rouleur
  • Sprinteur
  • Puncheur
  • Grimpeur
  • Flandrien
Les notes sont comprises entre 5 et 20 par catégorie et la limite pour un coureur est de 75. La limite de points pour une équipe toutes catégories confondues et tous coureurs confondus est de 250. En particulier, 5×75 =375 et non 250 :prof:

Après avoir attribué vos points, il vous reste pour chaque course, à attribuer un bonus rôle à votre coureur et un bonus objectif.

Le bonus rôle :
Pour cette course, le leader (1 max) reçoit 3 points bonus sur la note finale.
Pour cette course, les coureurs protégés (2 max) reçoivent 1 point bonus sur la note finale.
Pour cette course, les électrons libres ne reçoivent aucun point bonus mais peuvent prendre l'échappée.
Pour cette course, les équipiers ne reçoivent aucun point bonus.

Le bonus objectif :
Chaque coureur, pour toute la course, dispose de 4 objectifs.
Pour un objectif primaire (un seul dans le calendrier), le coureur reçoit un bonus de 5 points. Pour un objectif secondaire (3 max), il reçoit un bonus de 2 points.

Déroulé d'une course :
Coefficient propre à chaque type de course
Pour chaque course, un coefficient est attribué à chaque note des coureurs. Plus la course est plate, plus les sprinteurs et les rouleurs seront avantagés. Plus elle est montagneuse, plus les grimpeurs seront avantagés. Cette liste de coefficients est tenue secrète ( :noel: ), et n'est révélée qu'après la course. Simplement pour éviter les calculs d'apothicaire. Elle est néanmoins représentative de la réalité. Le coefficient minimal attribué à une note est 1 (autrement dit, être un grimpeur sur MSR ne pénalise pas), et le coefficient maximal attribué à une note est 2.5. Ce minimum et ce maximum sont forcément attribués et les trois dernières notes s'étalent entre 1 et 2 sans règle particulière (en particulier, on peut avoir plusieurs 1 ou plusieurs 2). Encore une fois le but n'est pas de piéger quiconque, les coefficients sont déjà attribués et ne comportent pas de surprise majeure.

Coefficient de stratégie de course
Un autre coefficient entre en jeu (attention, ça se complexifie quelque peu...). Pour chaque course, il vous sera demandé d'établir une stratégie : course de mouvement ou course attentiste. Vous devrez choisir soit l'un, soit l'autre dans un souci de simplification.
En fonction du nombre d'équipiers dont vous disposez, vous peserez plus ou moins dans la stratégie de la course. La qualité de vos équipiers entre aussi en compte dans le calcul. Le calcul est fait comme suit :
2 équipes sont inscrites sur la course. A possède 3 équipiers de 20 points (somme des 5 catégories) chacun, B en possède 2 de 22 points chacun. A vote pour une stratégie de mouvement, B pour une stratégie attentiste.
Le coefficient 'course de mouvement' vaudra 60/(60+44)=0.57
Le coefficient 'course attentiste' vaudra 44/(60+44)=0.43
Là où ça se complique, c'est que pour chaque course, chaque catégorie de note va être impactée différemment par la stratégie (ex : un puncheur sera favorisé par une course attentiste sur la flèche Wallonne mais plutôt désavantagé sur une course comme MSR. Sur LBL, il sera favorisé par une course attentiste mais moins qu'à Huy). Chaque catégorie prend donc un bonus (ou un malus !) en fonction de la stratégie de course.

Note d'un coureur
La note finale du coureur dans une catégorie pour une course est la suivante :
note_base*coefficient_course + correction_attentisme*coefficient_attentisme + correction_mouvement*coefficient_mouvement.

Où :
  • note_base : est la note de base
  • coefficient course : est le coefficient propre à la course pour cette catégorie de notation
  • correction_attentisme : bonus ou malus pour cette course dans cette catégorie de notation
  • coefficient_attentisme : le coefficient résultant de vos choix de stratégie et de votre nombre d'équipiers

La note finale d'un coureur est la somme des notes de ses 5 catégories auxquelles on ajoute son bonus forme le cas échéant et son bonus rôle dans l'équipe le cas échéant. On réalise enfin un tirage aléatoire qui donnera +/- 5 points par rapport au total auquel on était arrivé. Celui-ci permet de rajouter un côté aléatoire à la course.

Classement final :
Le classement final de la course est tout simplement l'ordre des notes générées.


Points annexes (à étoffer face à vos questions) :
  • La note des équipiers prise en compte pour le calcul de la stratégie de course adoptée est la note avant toutes corrections. Principalement par souci de facilité pour moi, et aussi parce que sinon on peut vite rentrer dans un cercle qui se mord la queue !

Classement au temps :
Un classement au temps est fait pour chaque étape, et un classement général est établi à la somme des temps pour chaque étape.



Inscriptions :
Si vous m'avez suivi jusque là, vous avez compris que vous devez me fournir une liste de 5 coureurs avec leurs 5 notes associées ainsi qu'une répartition des rôles et une stratégie pour chaque course. Je vous propose de le faire en répondant à ce ggform qui permet d'avoir le même format pour tout le monde et de ne rien oublier ! N'hésitez pas à ouvrir le détail du parcours à côté pour avoir en tête les étapes.
:arrow: https://forms.gle/iLVbosrrT3kqBMSA8 (Il y a moyen de sauvegarder pendant que vous remplissez je crois, donc possiblité de le faire en plusieurs fois)

Calendrier des étapes avec profil :

:arrow: viewtopic.php?f=29&t=13583 (à ouvrir en parallèle du ggform !)
Modifié en dernier par Samuel le 24 Juin 2022, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Tipitch » 14 Juin 2022, 13:13

:banana

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Cadelthebest » 14 Juin 2022, 14:20

Gros boulot sur les échappées :o

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7315
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar david79000 » 15 Juin 2022, 08:14

Equipe TEAM 92 créee

Stratégie envoyée

Miguel INDURAIN
Claudio CHIAPPUCCI
Laurent JALABERT
Olaf LUDWIG
Rolf JAERMANN

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1318
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Samuel » 15 Juin 2022, 10:16

david79000 a écrit:Equipe TEAM 92 créee

Stratégie envoyée

Miguel INDURAIN
Claudio CHIAPPUCCI
Laurent JALABERT
Olaf LUDWIG
Rolf JAERMANN

Top :ok: Encore une équipe et je pourrais commencer à tester mes nouvelles fonctionnalités :love:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar david79000 » 15 Juin 2022, 12:58

Samuel a écrit:
david79000 a écrit:Equipe TEAM 92 créee

Stratégie envoyée

Miguel INDURAIN
Claudio CHIAPPUCCI
Laurent JALABERT
Olaf LUDWIG
Rolf JAERMANN

Top :ok: Encore une équipe et je pourrais commencer à tester mes nouvelles fonctionnalités :love:


Je t'ai envoyé mes nouvelles notations

Avatar de l’utilisateur
david79000
Junior
 
Messages: 1318
Localisation: ICI c'est PINOT

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Tipitch » 15 Juin 2022, 13:44

J'entame l'inscription

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Breizh Arzh » 15 Juin 2022, 20:26

On y va....en espérant être un peu meilleur que jusqu'ici!

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Cap Frehel

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Samuel » 16 Juin 2022, 10:53

Top :ok: J'ai pu vérifier que mes nouvelles fonctionnalités fonctionnent à peu près et une fois réglé le problème des échappées avec 30 minutes d'avance ça a l'air pas trop mal :noel:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Tipitch » 16 Juin 2022, 10:54

Samuel a écrit:Top :ok: J'ai pu vérifier que mes nouvelles fonctionnalités fonctionnent à peu près et une fois réglé le problème des échappées avec 30 minutes d'avance ça a l'air pas trop mal :noel:


Pour le coup, je t'ai pas aidé des masses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Cadelthebest » 16 Juin 2022, 11:02

T'es plus rapide que PCM pour corriger les bugs :mrgreen:
D'ailleurs, une date limite de rendu ?

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7315
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Samuel » 16 Juin 2022, 11:06

Cadelthebest a écrit:T'es plus rapide que PCM pour corriger les bugs :mrgreen:
D'ailleurs, une date limite de rendu ?

On essaye de corriger avant que ça sorte chez moi :lol: Ca marche pas toujours mais bon :noel:

On se dit rendu avant le départ du TDF et si des retardataires demandent un petit délai on l'ajoutera ;)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Breizh Arzh » 16 Juin 2022, 17:57

Envoyé. Petite anecdote concernant le nom d'un de mes coureurs:
En 1978, je travaillais dans un bureau et pendant le Tour j'allais de temps en temps dans les locaux de l'entrepôt qui avait la radio toute la journée.
Un jour où j'avais une réunion, j'avais demandé au chef de dépôt de me noter le nom du gagnant de l'étape. Quand je vais le voir après ma réunion, il me dit c'est un italien qu'a gagné, je sais plus le nom.
Le lendemain, je vais le voir pour lui dire, dis donc, c'est pas un italien qui a gagné, c'est Bernard Hinault. Et il me répond, il est pas italien, Bernarino? Ou espagnol, c'est pareil.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Cap Frehel

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Samuel » 22 Juin 2022, 09:09

Petit up pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire :ok: L'inscription prend moins de temps qu'il n'y parait :niais:

Je compte encore au moins cadelthebest ?

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12397
Localisation: GRB<3

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar stidpmi » 22 Juin 2022, 09:24

En vacances actuellement. Je ferai mon équipe avant le tour. :ok:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21401
Localisation: Reims

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Cadelthebest » 22 Juin 2022, 10:19

Évidemment. Je fais ça dès que je peux :niais:

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7315
Localisation: Chez Peter Velits

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Seth » 22 Juin 2022, 10:56

Je serai présent aussi :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Seth
Champion national
 
Messages: 5284
Localisation: Japon

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Peto » 22 Juin 2022, 16:57

Samuel a écrit:Petit up pour ceux qui souhaiteraient s'inscrire :ok: L'inscription prend moins de temps qu'il n'y parait :niais:

Je compte encore au moins cadelthebest ?

Je fais ça dans la semaine aussi.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25566
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Rodrigo Borja » 22 Juin 2022, 18:31

J'en serais, j'ai l'étape inaugurale à gagner avant de disparaitre des radars :mrgreen:
Je fais ça ce weekend ;)

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo Borja
Maillot à pois
 
Messages: 3859
Localisation: Warszawa

Re: [JEU] La Chasse au maillot Jaune

Messagepar Breizh Arzh » 22 Juin 2022, 20:23

Combien sommes nous pour l'instant?

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6334
Localisation: Cap Frehel


188 messages
Retourner vers Jeux vidéo et de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rodrigo Borja et 14 invités