Le Tour approche, et je vous propose de participer à un autre tour... En jeu de plateau.
Il ne durera pas 3 semaines et 21 étapes, mais 8 étapes, et sans chrono.
Il y a 15 places ouvertes.
Le jeu se joue avec 1D6 par coureur. Dans le principe du jeu de plateau, vous lancez XD6 pour X coureurs, et vous choisissez quel dé va pour quel coureur. Chaque coureur a un total de points d'énergie (PE) qu'il peut mettre pour augmenter le score d'un dé, ainsi qu'une spécialisation (voir plus bas).
Le jeu a également le principe d'aide d'un équipier : Si un coureur est proche d'un autre (même groupe et 3 cases max), il peut se muer en équipier et peut donner la moitié de la valeur de son dé à un autre coureur. Il avancera du reste de son dé.
Si un coureur fini plein en énergie, il repartira avec +1 PE le lendemain (limite de 8 PE max).
Si un coureur est seul, il est limité à 4 au dé.
Ici vous ne pourrez pas choisir en détail, mais vous donnerez des instructions pour que je puisse l'interpréter au mieux. Par exemple :
Je souhaite courir en équipe, qu'elle reste groupée au maximum
Je veux un gars devant et qu'il bourrine
Je veux mon leader toujours dans les premiers du peloton à tout prix
Je m'en fous des équipiers, le dé max toujours au leader
Je surveille machin de près, je veux être dans sa roue tout le temps
On reste au chaud jusqu'au col, et je sacrifie lui pour lui s'il le faut.
Je reste planqué au maximum pour jouer l'étape
Je fais rouler les équipiers pour contrôler et jouer l'étape
Je souhaite économiser et mettre les PE dans tel col/telle partie.
etc...
Bien sûr, c'est un jeu de dés avec un peu de stratégie, donc il y a une bonne part de hasard.
Vous contrôlez une équipe au choix dans cette liste
Votre équipe sera composée de 4 coureurs, des coureurs soit tous réels, soit tous fictifs (je vous laisse préciser votre préférence à l'inscription, la majorité l'emportera)
Chaque coureur peut avoir une spécialisation parmi les suivantes :
Grimpeur : Avance normalement dans les cols
Puncheur : Bonus énergie dans une côte +1 (soit pour 1 PE = +2 au dé) / Limité à 4 dans les cols.
Rouleur : Bonus énergie sur le plat +1 (soit pour 1 PE = +2 au dé) / Limité à 3 dans cols et côtes.
Sprinteur : +2 automatique sur son dé dans les zones de sprint / Limité à 4 dans les côtes, à 3 dans les cols.
Equipier de Luxe : Il peut donner la valeur complète de son dé à son leader. Pour 1 PE, il avance également de son dé complet (et non de la moitié).
Vous pouvez donc choisir l'équipe, les 4 coureurs et leur mettre une spécialisation à chacun.
Les étapes :
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
J'espère que le jeu vous plaira, bonne chance !